FR2714407A1 - Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens. - Google Patents

Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens. Download PDF

Info

Publication number
FR2714407A1
FR2714407A1 FR9316014A FR9316014A FR2714407A1 FR 2714407 A1 FR2714407 A1 FR 2714407A1 FR 9316014 A FR9316014 A FR 9316014A FR 9316014 A FR9316014 A FR 9316014A FR 2714407 A1 FR2714407 A1 FR 2714407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
plate
tray
edge
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9316014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714407B1 (fr
Inventor
Lacanal Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9316014A priority Critical patent/FR2714407B1/fr
Publication of FR2714407A1 publication Critical patent/FR2714407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714407B1 publication Critical patent/FR2714407B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets
    • A01K1/011Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets with means for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

La présente invention revendique un nouveau dispositif d'hygiène pour chiens à installer sur les trottoirs, le long des chaussées, qui comprend un plateau (1) à fond incliné (2) vers le côté chaussée et une partie de bordure du plateau (4) qui fait office de bordure de trottoir en son extérieur et est munie d'une ouverture sur sa face intérieure par où s'évacuent les excréments et les eaux de lavage. Le fond du plateau est par ailleurs bordé de tous côtés, de préférence en pente douce (36). Le dispositif est de préférence relié au réseau d'eau de la ville et on peut installer un chauffage électrique antigel. Lorsque le chien a fait ses besoins, le maître peut actionner un bouton poussoir (23) qui libère l'eau sous pression et entraîne les excréments. Les eaux s'évacuent par l'ouverture, puis dans un entonnoir (5) et enfin dans une canalisation d'égout (6) ou un système d'assainissement.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des commodités urbaines, et plus précisément celui des espaces hygiéniques où les chiens citadins peuvent déposer leurs excréments.
Traditionnellement, lorsque les chiens ont un peu de discipline, ils les déposent dans les caniveaux, mais les étourdis ou les enfants trébuchent ou marchent encore dessus et les animaux absorbés par leur défécation ne sont pas toujours assez attentifs à la circulation et ils peuvent être victimes d'accidents.
Pour remédier à ces inconvénients, l'art antérieur comprend notamment un dispositif muni d'un tapis roulant qui évacue les excréments à l'égout( demande de brevet français 8017897) ou un dispositif muni d'une borne implantée au centre d'une cuvette reliée à l'égout( demande de brevet français 7732352).
Ces dispositifs sont peu utilisés du fait de leur complexité, de leur bruit, de leur encombrement et de leur prix élevé.
Trop apparents, ils s'intègrent mal à l'ordonnancement et à l'architecture des voies urbaines.
La présente invention concerne donc un dispositif d'hygiène pour chiens, discret, efficace, pas bruyant du tout et qui s'intègre si bien au décor des rues qu'il en est l'une des composantes puisque le dispositif comprend une partie essentielle qui d'un côté sert à l'évacuation des excréments et de l'autre de bordure de trottoir.
La présente invention revendique plus précisément un dispositif d'hygiène pour recevoir et évacuer les excréments des chiens caractérisé en ce qu'il s installe sur les trottoirs, le long des chaussées, et comporte un plateau incliné qui est muni d'un rebord sur tout son pourtour, la partie du rebord qui borde la partie la plus profonde du plateau servant sur son intérieur de collecteur grâce à une ouverture et sur son extérieur de bordure de trottoir.
La figure 9 montre bien comment le dispositif de l'invention s'installe sur un trottoir (37). Le fond du plateau (2) s'incline côté chaussée (38) et est bordé de tous côtés. La bordure côté chaussée (4) est munie d'une ouverture (3) par où vont s'évacuer les excréments et les eaux de lavage.
Bien entendu, il n'est pas obligatoire que la bordure (4) soit plus haute que le reste du trottoir.
En tout cas elle en forme aussi une partie de bordure, du trottoir sur son extérieur, du dispositif sur son intérieur.
Suivant l'invention, on peut évacuer les excréments en les poussant vers l'ouverture (3) avec une pelle ou un balai, mais cela n'est ni pratique, ni très hygiènique. Il vaut mieux profiter de la bordure pour laver le fond (2) à grande eau ce qui entraîne automatiquement les excréments vers l'ouverture (3). On pourrait verser de l'eau avec des seaux, mais selon l'invention on préfère munir le dispositif de sa propre arrivée d'eau (27) (figure 1), de préférence reliée au réseau de distribution d'eau de ville, sans qu'il soit nécessaire que cette eau soit potable. La figure 9 représente cette arrivée d'eau sous la forme d'un bouton poussoir (23).
Selon une réalisation privilégiée de l'invention, le dispositif est constitué de deux parties amovibles qui ont été assemblées de façon suffisamment étanche. Le mot "suffisamment" signifie qu'aucune partie de l'eau transitant sur le plateau incliné (2) ne peut s'évacuer ailleurs que par l'ouverture (3). Par la suite, l'une des parties sera dénommée le plateau (1) avec son fond (2), et sa bordure (11) comme le représentent les figures 2, 3, 4, et l'autre partie sera appelée la borne (4) avec la sortie des eaux usées (3) comme le représentent les figures 5, 6 et 7.
Suivant l'invention, la borne (4) peut être fixée au plateau par un système de visserie: boulons et écrous (7) et (9),les boulons passant au travers de trous (8) percés dans la borne.
Suivant l'invention, après l'évacuation du fond du plateau (2) à travers l'ouverture (3), les eaux usées transitent dans un entonnoir (5) qui dans les figures 5, 6 et 7 à une forme aplatie.Cet entonnoir peut simplement être en creux dans la bordure formant borne (4) qui jouxte la partie basse du fond du plateau (2). Les eaux poursuivent leur chemin dans une évacuation cylindrique (6) qui se raccorde à l'égout ou à un système d'assainissement.
Suivant l'invention, le fond du plateau (2) est de préférence lisse de façon à ce que les excréments soient facilement évacués par les eaux de lavage.
Suivant un mode de réalisation privilégié de l'invention, la bordure du plateau (11), à l'exclusion de sa partie jouxtant la partie basse du fond du plateau (2), remonte en pente douce, généralement moins de 45 , depuis le fond du plateau jusqu'au haut de la bordure. Dans la figure 8, on voit qu'il s'agit de portions planes (36), mais le rebord peut aussi être arrondi.
L'avantage de cette pente douce, éventuellement arrondie est double. D'une part si des excréments y sont déposés, ils seront plus facilement lavés et entrainés par les eaux, et d'autre part, le promeneur étourdi circulant sur le trottoir trébuchera moins facilement s'il ne prend pas garde à l'obstacle que constitue le dispositif de l'invention.
Suivant une réalisation de l'invention, l'arrivée d'eau est sous pression, que ce soit en raison du branchement à l'eau de ville ou non et elle circule dans des canalisations formant une canne noyée (33) dans les bordures du plateau.
Les sorties d'eau sous pression sont disposées de façon à ce qu'elles viennent nettoyer le fond du plateau (2) et le bas des bordures (36).
Selon l'invention, l'eau sous pression ne circule de préférence que par intermittence ou lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir, par exemple lorsqu'un chien vient de déposer ses excréments dans le fond du plateau.
Dans toutes les régions où le gel est à craindre le réseau d'eau du dispositif de l'invention est de préférence protégé par un chauffage électrique qui suit le parcours de l'eau.
Suivant l'invention, on peut même, si le froid risque d'être intense, poursuivre le réseau de chauffage électrique sur le fond du plateau, dans l'entonnoir et sa sortie cylindrique.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, la partie la plus profonde du plateau présente une saillie qui s'adapte à l'ouverture de la borne (4) et que l'on peut raccorder ou prolonger par une canalisation d'eaux usees.
La présente invention sera mieux comprise en décrivant un exemple de l'utilisation du dispositif.
Le maître qui tient son chien en laisse sur le trottoir (37), s'approche du dispositif installé sur une partie du trottoir, le long de la chaussée (38).
Suivant l'invention, les rampes d'accès (36) sont accessibles des trois côtés du dispositif et sont inclinées doucement vers le fond d'un plateau (2) où le chien doit déposer ses besoins.
Le chien, guidé par son maître, n'a plus qu'à suivre l'inclinaison de la rampe et se retrouver au milieu du plateau (1) pour avoir le maximum d'aise. Le maître reste sur le rebord (11) du dispositif ou sur le trottoir (37) en tenant toujours le chien en laisse et lui imposant une discipline de propreté.
Après dressage, le chien trouve de lui-même le chemin du plateau, d'autant plus qu'aucun obstacle ne vient se dresser devant lui. L'inclinaison douce des rampes du dispositif ne heurte pas le chien habitué à d'autres inclinaisons sur les trottoirs. Une fois que le chien a fini de déposer ses besoins, le maître tire un peu sur la laisse ou bien le chien qui connaît d'instinct le dispositif remonte de lui-même sur le trottoir.
Le fond du plateau étant lisse et incliné vers l'évacuation, les excréments seront plus facilement entraînés vers l'ouverture (3) de la borne (4) dont la partie creuse formant entonnoir (5) est prolongée à l'extérieur de cette borne par une conduite cylindrique (6) reliée au réseau d'assainissement urbain.
Pour cela, le maître lave à grande eau le fond du plateau et le bas des rampes d'accès (36) du dispositif en appuyant sur un bouton poussoir (23) fixé sur un poteau cylindrique (13), situé à proximité immédiate du plateau. Celui-ci libère l'eau sous pression qui déclenche le lavage du plateau,qui entraîne les excréments à l'égout. Dans le présent exemple, le bouton poussoir (23), très visible pour l'utilisateur, est placé assez haut sur le poteau (13) de manière à ce que les enfants ne s'amusent pas avec et ne gaspillent pas l'eau de lavage, ressort à travers l'orifice (32) d'une plaque (31), vissée ou rivée en façade du poteau. La forme du poteau est cylindrique de manière à ce qu un éventuel heurt avec un passant étourdi ne provoque pas de blessure ou coupure.
Cette plaque (31), amovible donc, masque l'intérieur du poteau où sont installées les différentes conduites d'alimentations en eau (21 et 27), qui alimentent la canne d'injection (33), noyée dans le rebord que forme la rampe d'injection (35), jouxtant la partie la plus haute du fond du plateau (2).
Cette canne (33) projette de l'eau sous pression grâce à ses diffuseurs débouchant au raz des orifices (34) de la rampe d'injection (35) et nettoie le fond du plateau (2) et le bas des rampes des côtés latéraux (36).
L'ouverture en façade du poteau est à hauteur d'homme et de bonne dimension, ce qui permet à l'installateur ou au dépanneur du dispositif de l'invention de relier facilement toutes les conduites entre elles par des raccords vissants (29) ainsi que de raccorder la conduite d'arrivée (27) et la conduite d'alimentation en eau de la canne d'injection (21) respectivement à un robinet d'arrêt (22) et au robinet poussoir (23). Le robinet d'arrêt (22) permet de couper éventuellement l'alimentation en eau pour intervenir sur le dispositif.
Les conduites d'alimentation en eau (21,27 et 28) ainsi que le robinet poussoir (23) et le robinet d'arrêt (22) sont solidement maintenus en place à l'intérieur du poteau par des colliers métalliques (30) type ATLAS (marque déposée) rivés ou soudés à la paroi interne du poteau. Le poteau (13) ainsi que sa plaque de façade (30) sont garnis intérieurement d'un isolant protégeant les conduites et les robinets par grand froid. Le poteau est enfin muni à sa partie la plus haute, d'un panneau (24) pouvant renseigner l'utilisateur de la façon de se servir du dispositif ou de toute autre chose.
Le panneau (24) se loge dans une fente au sommet du poteau et il est fixé par un écrou et un boulon (26 et 25).
Les trois éléments principaux du dispositif, c'est-à-dire le plateau (1), la borne (4) et le poteau (13) ont été conçus de façon à ce que le dispositif suivant l'invention puisse s'installer facilement sur le trottoir, avec peu de moyens, un temps d'exécution rapide et un entretien pratiquement nul.
Il suffit, pour installer ce dispositif, de creuser sur une faible profondeur une cuvette, sur une partie du trottoir, le long de la chaussée et de la taille du plateau (1).
On enlève ensuite la bordure de trottoir jouxtant la cuvette et on creuse perpendiculairement à l'emplacement de cette bordure un trou de faible diamètre de façon à se raccorder au réseau d'assainissement par une canalisation.
On place la borne (4) à l'emplacement de l'ex-bordure et on raccorde la canalisation préalablement installée à la sortie (6) d'évacuation de la borne.
La borne (4) est ensuite calée provisoirement à la hauteur des autres bordures du trottoir ou plus haute si elle doit dépasser. Le plateau (1) est posé dans le fond de la cuvette en s assurant que les quatres tiges filetées (7), noyées en bout du plateau, traversent les trous (8) pratiqués dans la borne et sont vissées par des écrous (9) dans les quatres évidements prévus (10) de la borne (4), côté chaussée (38).
Les bords supérieurs du plateau (11) doivent affleurer le niveau du trottoir.
Le poids et la taille du plateau, en béton léger ou tout autre matériau, encastré dans le trottoir, immobilise de ce fait solidement la borne, qui peut quand même être démontée seule, facilement, pour toute opération de vérification ou d'engorgement éventuel.
La canalisation en attente qui débouche sous le plateau est raccordée au réseau "eau de ville".
La commande de l'eau de lavage s'effectuant par le bouton poussoir (23), logé dans un poteau, il est nécessaire de fixer le poteau le plus près possible du plateau mais sans gêner l'accès de la rampe aux animaux ou de faire obstacle aux passants. Le poteau sera donc situé sur un des côtés de la bordure (11), très près de la borne (4).
Il faut ensuite raccorder les deux canalisations en attente qui débouchent à l'intérieur d'un cylindre métallique fileté intérieurement (12), fixé dans une des extrémités de la bordure du plateau (ll).Ces deux canalisations aux extrémités filetées sont raccordées à l'aide de raccords vissants (29) à deux segments de conduite (28 et 27) qui prolongent le réseau à l'intérieur du poteau.
Afin de fixer facilement le poteau dans sa position verticale, il est prévu un filetage extérieur (14) à la base du poteau, qui se visse dans le cylindre fileté intérieurement (12).
Pour ne pas que le poteau se dévisse accidentellement ou non, une vis de blocage (15) traverse un orifice (16) de la bordure (11) et se visse dans deux trous taraudés (17 et 18), percés dans les filetages respectifs du poteau et du cylindre, empêchant ainsi le poteau de tourner. Cette vis devient invisible après l'installation car elle est noyée dans le bitume du trottoir qui affleure les bordures supérieures du dispositif.
Une collerette (19) soudée au haut du filetage (14) du poteau ainsi qu'un joint (20) par dessous assure l'étanchéité de la connexion plateau - poteau.
Le poteau étant bloqué sur le plateau, il est maintenant facile à l'installateur, par l'ouverture de la façade, de finir le raccordement des canalisations de circulation d'eau (21, 28 et 27) aux robinets poussoir et d'arrêt (23 et 22).
Enfin, il ne reste plus à l'installateur qu a remettre la plaque (31) de la façade et fixer le panneau (24) au sommet du poteau.
Ces dessins et croquis, ainsi que toute la description cidessus sont donnés à titre non limitatif. L'homme de l'art pourra trouver des variantes qui n'empêchent pas le dispositif d'être dans l'esprit de l'invention, donc de faire partie du monopole revendiqué par la présente demande de brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'hygiène pour recevoir et évacuer les excrements des chiens, caractérisé en ce qu'il s'installe sur les trottoirs, le long des chaussées, et comporte un plateau incliné qui est muni d'un rebord sur tout son pourtour, la partie du rebord qui borde la partie la plus profonde du plateau servant sur son intérieur de collecteur grâce à une ouverture et sur son extérieur de bordure de trottoir.
2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'une arrivée d'eau.
3) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie du rebord qui borde la partie basse du plateau et fait office de bordure de trottoir sur sa face extérieure est une borne amovible qui se fixe au plateau et le reste du rebord de façon suffisamment étanche.
4) Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la borne est fixée au plateau par visserie.
5) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que les excréments et les eaux qui transitent sur le plateau sont collectés dans un réseau ou dispositif d'assainissement grâce à un entonnoir situé dans le rebord jouxtant la partie basse du plateau
6) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le fond du plateau incliné est lisse.
7) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la bordure du plateau, à l'exclusion de la partie formant bordure de trottoir sur son extérieur, est en pente douce depuis le plateau jusqu'au haut de la bordure.
8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'une canne d'injection est noyée dans le rebord du plateau et peut projeter de l'eau sous pression sur le fond et le bas des bordures du plateau.
9) Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que son réseau d'eau est protégé du gel par un chauffage électrique.
FR9316014A 1993-12-29 1993-12-29 Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens. Expired - Fee Related FR2714407B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9316014A FR2714407B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9316014A FR2714407B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714407A1 true FR2714407A1 (fr) 1995-06-30
FR2714407B1 FR2714407B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9454694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9316014A Expired - Fee Related FR2714407B1 (fr) 1993-12-29 1993-12-29 Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714407B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064243A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Kalman Istvan Ensemble multifonctionnel de dispositifs pour excrements d'animaux, tels que les excrements de chiens
ES2213440A1 (es) * 2001-05-16 2004-08-16 Vicente Jose Mor Sinobas Disposicion para la recogida y limpieza de los excrementos animales de la via publica.
FR2905229A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-07 Michel Scola Dispositif de proprete avec grille de reception des dejections canines.
WO2012168529A1 (fr) * 2011-06-08 2012-12-13 Jesus Merino Garcia Dispositif de récupération et de guidage de mictions d'animaux vers des égouts dans des lieux publics et privés

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2334290A1 (fr) * 1975-12-09 1977-07-08 Chopin Jean Water-closet pour chats et petits animaux domestiques
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens
FR2433904A1 (fr) * 1978-08-23 1980-03-21 Rousset Joseph Lieux d'aisances pour chiens et animaux domestiques
DE8610560U1 (de) * 1985-04-17 1986-06-05 Rubino, Antonio, Mailand/Milano Selbstreinigende Straßentoilette für Haustiere, insbesondere Hunde

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2334290A1 (fr) * 1975-12-09 1977-07-08 Chopin Jean Water-closet pour chats et petits animaux domestiques
FR2406388A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Maille Denis Borne hygienique pour chiens
FR2433904A1 (fr) * 1978-08-23 1980-03-21 Rousset Joseph Lieux d'aisances pour chiens et animaux domestiques
DE8610560U1 (de) * 1985-04-17 1986-06-05 Rubino, Antonio, Mailand/Milano Selbstreinigende Straßentoilette für Haustiere, insbesondere Hunde

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000064243A1 (fr) * 1999-04-23 2000-11-02 Kalman Istvan Ensemble multifonctionnel de dispositifs pour excrements d'animaux, tels que les excrements de chiens
ES2213440A1 (es) * 2001-05-16 2004-08-16 Vicente Jose Mor Sinobas Disposicion para la recogida y limpieza de los excrementos animales de la via publica.
FR2905229A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-07 Michel Scola Dispositif de proprete avec grille de reception des dejections canines.
WO2012168529A1 (fr) * 2011-06-08 2012-12-13 Jesus Merino Garcia Dispositif de récupération et de guidage de mictions d'animaux vers des égouts dans des lieux publics et privés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714407B1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3964437A (en) Dog or animal toilet
US3633219A (en) Prefabricated waste-receiving unit
US8496405B1 (en) Mitred grate and drain cover
US20170245459A1 (en) Pet toilet
US6590146B1 (en) Collection device for depositing refuse for disposal
TWI245599B (en) Flush toilet for dogs
FR2714407A1 (fr) Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens.
FR2687285A1 (fr) Wc pour animaux d'accompagnement (chats et chiens).
FR2550916A1 (fr) Sanitaire canin
US3564619A (en) Faucet flushing excrement bowl
US20140133915A1 (en) Mitred grate and drain cover
US20060059610A1 (en) System and method for fixing a toilet overflow
FR2702234A1 (fr) Dispositif sanitaire destiné, particulièrement en ville, aux animaux domestiques.
FR2571412A1 (fr) Edicule assurant la collecte et l'evacuation des excrements et urines canines
JP2023031742A (ja) 貯留式災害用水洗トイレシステム
FR2574833A1 (fr) Dispositif de nettoyage, d'arrosage et de desinfection des trottoirs urbains
FR2607662A1 (fr) Receptacle pour dejections animales
FR2701972A1 (fr) Sanitaire canin pour angles de rue.
FR2488104A3 (fr) Lieu d'aisance pour animaux domestiques
FR2623371A1 (fr) Vespasienne pour chiens concue pour etre installee dans des lieux publics
FR2662331A1 (fr) Dispositif hygienique pour animaux de compagnie.
FR2658989A1 (fr) Toilettes pour animaux.
US20100206792A1 (en) Above-curb emitter
RU10511U1 (ru) Туалет для комнатных животных (варианты)
FR2747268A1 (fr) Equipement sanitaire pour l'utilisation par les animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20120427