FR2735072A1 - Profile-support pour classeurs suspendus et analogues - Google Patents

Profile-support pour classeurs suspendus et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2735072A1
FR2735072A1 FR9506783A FR9506783A FR2735072A1 FR 2735072 A1 FR2735072 A1 FR 2735072A1 FR 9506783 A FR9506783 A FR 9506783A FR 9506783 A FR9506783 A FR 9506783A FR 2735072 A1 FR2735072 A1 FR 2735072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support profile
profile according
central core
fixing
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735072B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9506783A priority Critical patent/FR2735072B1/fr
Publication of FR2735072A1 publication Critical patent/FR2735072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735072B1 publication Critical patent/FR2735072B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/0011Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets
    • B42F15/0017Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets
    • B42F15/0023Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means
    • B42F15/0035Suspended filing appliances for sheets, stacks of temporarily bound sheets for filing individual loose sheets with single suspension means suspended at both extremities

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un profilé-support pour classeurs suspendus ou analogues. Le profilé-support (10) présente une section droite constante comportant une âme centrale (12) conformée en arc de cercle et se prolongeant, d'un côté, par une extrémité (14) de fixation du profilé et, de l'autre côté, par une extrémité (18) de réception d'un crochet (24) de dossiers suspendus. Le profilé-support (10) possède une excellente résistance à la traction et nécessite moins de matières que les profilés de l'art antérieur.

Description

Profilé-suDport pour classeurs suspendus et analogues
L'invention concerne le classement de dossiers, archives, listings d'ordinateurs et autres articles du même genre.
Elle se rapporte plus particulièrement à un profilé-support, encore appelé "rail support", pour classeurs suspendus et analogues.
Un classeur suspendu se présente habituellement sous la forme d'une chemise cartonnée propre a être suspendue verticalement dans un meuble de rangement ou de classement, notamment sous une tablette, grâce à des crochets solidaires de la chemise et à des rails ou analogues prévus dans le meuble et procurant des glissières horizontales et parallèles.
Dans un classeur suspendu de ce type, la chemise est formée habituellement de deux feuilles cartonnées reliées par un dos et cette chemise est munie de quatre crochets fixés deux par deux aux bords libres respectifs des deux feuilles qui s'étendent parallèlement au dos de la chemise.
Le type le plus courant est le classeur de format A4 comprenant quatre crochets prévus respectivement aux deux extrémités de chacun des bords libres de la chemise, ces quatre crochets étant propres à coulisser sur deux rails horizontaux parallèles dont l'écartement correspond à l'entraxe des crochets.
La position des crochets sur les rails ou glissières peut être modifiée pour déplacer le classeur ou pour modifier l'angle d'ouverture, en forme de V, de la chemise, et faire varier ainsi sa capacité de chargement.
On connaît également des classeurs suspendus prévus pour les listings d'ordinateurs, qui sont réalisés suivant le même principe, à la différence près que l'ouverture de la chemise est en V inversé et que les crochets font partie d'une coulisse horizontale propre à coopérer avec une barrette solidaire de la chemise proprement dite. La chemise peut être ainsi désolidarisée de la coulisse, laquelle reste accrochée sur les deux rails horizontaux.
Les classeurs suspendus sont destinés avant tout à être disposés sous des tablettes et généralement dans un meuble.
On connaît déjà, notamment d'après le Brevet français
No 85 18438 au nom du Demandeur, un profilé-support pour classeurs suspendus ou analogues, présentant une section droite constante qui comporte une âme centrale s'étendant entre une extrémité de fixation du profilé et une extrémité de réception d'un crochet de dossier suspendu.
Dans les profilés-supports connus de ce type, l'âme centrale du profilé est rectiligne et elle se raccorde généralement à angle droit avec l'extrémité de fixation, laquelle est généralement réalisée sous la forme d'une aile destinée à être fixée sous une tablette ou analogue.
Par ailleurs, l'extrémité de réception est généralement réalisée sous la forme d'une aile qui se raccorde suivant un angle aigu et vif avec l'âme pour former avec elle un V dont l'une des branches est verticale et dont l'autre est inclinée. Cette branche inclinée, qui constitue l'extrémité de réception proprement dite, se termine par une partie formant glissière pour les crochets des dossiers suspendus.
Les profilés-supports connus de ce type ont pour principal inconvénient de comporter des angles droits et des angles vifs, ce qui nécessite un renfort de matière dans la région de l'âme et dans celle des angles de raccordement pour pouvoir supporter les efforts de traction subis par les profilés lorsqu'ils sont chargés de classeurs suspendus.
En effet, ces efforts de traction peuvent être particulièrement élevés et se concentrent sur l'âme centrale verticale et dans la région des angles de raccordement de l'âme avec l'extrémité de fixation et surtout avec l'extrémité de réception.
Ce renfort de matière, qui était impératif jusqu'à présent pour assurer une bonne résistance mécanique au profilésupport, a pour conséquence d'augmenter la quantité de matière nécessaire par unité de longueur du profilé.
I1 en résulte donc une augmentation du prix de revient.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
C'est en particulier un but de l'invention de procurer un profilé-support du type précité qui possède une excellente résistance à la traction, tout en nécessitant un minimum de matière.
C'est encore un but de l'invention de procurer un tel profilé-support qui peut être facilement réalisé par extrusion, ou encore en une tôle profilée.
C'est encore un but de l'invention de procurer un tel profilé-support qui peut convenir pour différentes utilisations et qui peut être facilement installé dans un meuble de classement, en particulier sous une tablette.
L'invention propose à cet effet un profilé-support du type défini en introduction, dans lequel l'âme centrale est conformée en arc de cercle et dans lequel l'extrémité de fixation et l'extrémité de réception prolongent l'âme centrale.
Ainsi, ce profilé-support ne comporte pas de parties verticales rectilignes ni de parties de raccordement à angle droit ou à angle vif, ce qui minimise les efforts de traction subis par le profilé lorsqu'vil est chargé.
La forme en arc de cercle de i'âme centrale permet de répartir uniformément les efforts de traction sur toute la périphérie du profilé, ce qui génère une économie de matière de l'ordre de 30% par rapport aux profilés-supports de la technique antérieure.
Cette diminution de matière entraîne de ce fait une diminution du prix de revient dans les mêmes proportions.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont les suivantes : - l'arc de cercle de l'âme centrale s'étend sur sensiblement 3/4 de circonférence; - l'extrémité de fixation définit une patte de fixation légèrement concave pour permettre une bonne application sous une tablette horizontale ou analogue; - cette patte de fixation comprend avantageusement une multiplicité de perforations espacées sur la longueur du profilé; - l'extrémité de réception délimite une nervure terminée par un bourrelet pour former une glissière; - la nervure précitée s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la patte de fixation; - l'épaisseur du profilé est sensiblement constante; - le profilé-support comprend, du côté convexe de l'âme centrale, deux nervures de retenue disposées en vis-à-vis pour former porte-étiquette;; - le profilé-support est extrudé en matière plastique, par exemple en PVC, ou en matière métallique, par exemple en aluminium; - le profilé-support est réalisé en tôle profilée.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un profilésupport selon l'invention; - la figure 2 est une vue d'extrémité d'une tablette équipée de deux profilés-supports selon l'invention pour la réception d'un classeur suspendu; et - la figure 3 est une vue partielle en perspective de deux profilés-supports selon l'invention dont les extrémités sont fixées à une cornière.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un profilé-support 10 selon l'invention qui possède une section transversale de profil constant. Ce profilé-support est avantageusement réalisé par extrusion, soit à partir d'une matière plastique, par exemple du PVC, soit à partir d'une matière métallique, par exemple de l'aluminium. En variante, il peut être réalisé à partir d'une tôle profilée.
Le profilé-support 10 comprend une âme centrale 12 qui a la forme d'un arc de cercle s'étendant sur environ 3/4 de circonférence. L'âme centrale 12 se prolonge, en partie supérieure, par une extrémité de fixation 14 ayant la forme d'une aile ou d'une patte de fixation légèrement concave.
L'extrémité de fixation 14 comprend une multiplicité de perforations 16 espacées et alignées sur la longueur du profilé. Les perforations 16 sont destinées à permettre la fixation du profilé sous une tablette, comme on le verra en référence à la figure 2.
Toutefois, il entre également dans le cadre de l'invention de fixer le profilé-support par d'autres moyens, par exemple par collage, agrafage, rivetage, etc.
La partie centrale 12 se prolonge, à son extrémité inférieure, par une extrémité de réception 18. Cette extrémité 18 est réalisée sous la forme d'une nervure 20 généralement rectiligne qui s'étend dans un plan P sensiblement perpendiculaire au plan de la patte de fixation constituant l'extrémité 14.
En outre, le plan P est décalé par rapport à la direction d'alignement des perforations 16 pour faciliter la mise en place de vis de fixation au travers des perforations.
A son extrémité libre, la nervure 20 est terminée par un bourrelet 22 pour former une glissière. La glissière 22 est destinée à recevoir au moins un crochet 24 (représenté en traits interrompus) faisant partie d'un classeur suspendu (non représenté).
I1 est à noter que l'épaisseur du profilé 10 est sensiblement constante, ce qui signifie que i'extrémité de fixation 14, l'âme centrale 12 et l'extrémité de réception 18, à l'exception toutefois du bourrelet 22, présentent pratiquement la même épaisseur.
Le profilé-support 10 comprend en outre, du côté convexe de l'âme 12, deux nervures de retenue 26 disposées en vis-à-vis pour former porte-étiquette. Une étiquette 28 peut être ainsi placée de façon amovible contre le côté convexe de l'âme centrale 12 et entre les deux nervures 26.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre une tablette 30, par exemple en bois, sous laquelle sont fixés deux profilés-supports 10 dans des directions parallèles entre elles, de telle sorte que leurs bourrelets respectifs 22 soient disposés en vis-à-vis avec un entraxe E déterminé.
Les deux profilés 10 sont fixés chacun par une pluralité de vis 32 qui traversent les perforations 16 et sont vissées dans le matériau de la tablette.
Les deux profilés-supports 10 forment deux glissières pouvant recevoir les crochets respectifs 24 d'un classeur suspendu 34 de structure en soi connue. Ce classeur 34 comprend une chemise de format A4 formée de deux feuilles 36 (dont une seule est visible sur la figure 2) réunies par un dos 38.
Chacune des feuilles 36 comporte un bord libre 40 parallèle au dos 38 et munie, à ses deux extrémités, de deux crochets 24.
Du fait de la configuration en arc de cercle du profilésupport 10 et du fait que l'extrémité de fixation 14 et l'extrémité de réception 18 prolongent cette âme centrale, sans formation d'angles droits ou vifs, les efforts de traction subis par le profilé sont répartis uniformément sur toute sa périphérie.
I1 en résulte, comme déjà indiqué, une économie de matière et donc du prix de revient.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, les deux profilés-supports 10 sont fixés, par leurs extrémités, à une cornière 42 qui présente une aile horizontale 44 et une aile verticale 46. Chaque profilé-support 10 est fixé à l'aile 44 au moyen d'une vis (non représentée) traversant un trou 48 de la traverse 42 et une perforation 16 du profilé-support. Par ailleurs, l'aile 46 est munie de trous 50 pour sa fixation sur une paroi verticale, par exemple d'un meuble de classement. La cornière 42 peut être réalisée, en métal, en matière plastique extrudée (notamment du PVC), en métal moulé, en matière plastique moulée, etc. A la place de cornières, il est possible aussi d'utiliser des traverses en bois ou d'autres types de supports sur lesquels viennent reposer les deux profilés-supports.
On obtient ainsi une fixation autoportante des profiléssupports, sans recourir à une tablette.
Le profilé-support peut s'intégrer facilement à différents types de meubles de classement et être coupé à la longueur voulue.

Claims (10)

Revendications
1.- Profilé-support pour classeurs suspendus ou analogues, présentant une section droite constante qui comporte une âme centrale (12) s'étendant entre une extrémité (14) de fixation du profilé et une extrémité (18) de réception d'un crochet (24) de dossiers suspendus, caractérisé en ce que l'âme centrale (12) est conformée en arc de cercle et en ce que l'extrémité de fixation (14) et l'extrémité de réception (18) prolongent l'âme centrale (12).
2.- Profilé-support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arc de cercle de l'âme centrale (12) s'étend sur sensiblement 3/4 de circonférence.
3.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité de fixation (14) définit une patte de fixation légèrement concave propre à être fixée sous une tablette horizontale (30) ou analogue.
4.- Profilé-support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la patte de fixation (14) comprend une multiplicité de perforations (16) espacées sur la longueur du profilé.
5.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité de réception (18) définit une nervure (20) terminée par un bourrelet (22) pour former une glissière.
6.- Profilé-support selon les revendications 3 et 5 prises en combinaison, caractérisé en ce que la nervure (20) faisant partie de l'extrémité de réception (18) s'étend dans un plan
P sensiblement perpendiculaire au plan de la patte de fixation (14).
7.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que son épaisseur est sensiblement constante.
8.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend, du côté convexe de l'âme centrale (12), deux nervures de retenue (26) disposées en vis-à-vis pour former un porte-étiquette.
9.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est extrudé en matière plastique, par exemple en PVC, ou en matière métallique, par exemple en aluminium.
10.- Profilé-support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en tôle profilée.
FR9506783A 1995-06-08 1995-06-08 Profile-support pour classeurs suspendus et analogues Expired - Fee Related FR2735072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506783A FR2735072B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Profile-support pour classeurs suspendus et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506783A FR2735072B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Profile-support pour classeurs suspendus et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735072A1 true FR2735072A1 (fr) 1996-12-13
FR2735072B1 FR2735072B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9479756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506783A Expired - Fee Related FR2735072B1 (fr) 1995-06-08 1995-06-08 Profile-support pour classeurs suspendus et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735072B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE719412A (fr) * 1968-08-13 1969-01-16

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE719412A (fr) * 1968-08-13 1969-01-16

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735072B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2567455A1 (fr) Tambour de classement
EP0455554B1 (fr) Panneau modulaire pour revêtement, en particulier des plafonds
FR2735072A1 (fr) Profile-support pour classeurs suspendus et analogues
FR2744825A1 (fr) Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes
FR2575052A1 (fr) Dispositif destine a equiper un presentoir, ou similaire, pour servir de support a une serie de tiges de suspension d'articles divers, et meubles presentoirs equipes d'un tel dispositif
EP0342072B1 (fr) Rail-support pour classeurs suspendus et analogues
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2501984A1 (fr)
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
EP0367663B1 (fr) Dossier suspendu à accès latéral ou vertical
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2591452A1 (fr) Rail-support pour classeurs suspendus
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
EP0854402B1 (fr) Support pour pendulette
FR2470277A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d'estrade, de meuble ou autre.
FR2962067A3 (fr) Montage pour fixer une couverture a un cahier a spirale
FR2544183A3 (fr) Rayonnage de stockage
EP0105070B1 (fr) Reliure pour documents et autres objets présentés en feuilles
FR2515495A1 (fr) Armature de maintien pouvant servir egalement de separateur de classement
FR2643309A1 (fr) Dispositif de classement de documents, comprenant un receptacle
BE844217A (fr) Systeme support pour articles d'ameublement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse