FR2470277A1 - Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2470277A1
FR2470277A1 FR7928487A FR7928487A FR2470277A1 FR 2470277 A1 FR2470277 A1 FR 2470277A1 FR 7928487 A FR7928487 A FR 7928487A FR 7928487 A FR7928487 A FR 7928487A FR 2470277 A1 FR2470277 A1 FR 2470277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
shelves
furniture
clip
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7928487A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Petre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DITO DIFFUSION
Original Assignee
DITO DIFFUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DITO DIFFUSION filed Critical DITO DIFFUSION
Priority to FR7928487A priority Critical patent/FR2470277A1/fr
Publication of FR2470277A1 publication Critical patent/FR2470277A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/10Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like
    • F16B12/12Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics
    • F16B12/20Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior using pegs, bolts, tenons, clamps, clips, or the like for non-metal furniture parts, e.g. made of wood, of plastics using clamps, clips, wedges, sliding bolts, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'ASSEMBLAGE DES TABLETTES HORIZONTALES ET DES PAROIS VERTICALES LATERALES OU DE FOND DE MEUBLES MODULAIRES. L'INVENTION A POUR BUT D'EVITER L'UTILISATION DE DISPOSITIFS DISTINCTS POUR L'ASSEMBLAGE DE DEUX TABLETTES ET L'ASSEMBLAGE D'UNE TABLETTE ET D'UNE PAROI VERTICALE. SELON L'INVENTION, LES TABLETTES 1, 1 COMPORTENT DES LUMIERES TRAVERSANTES DANS LESQUELLES SONT ENGAGEES LES DEUX BRANCHES 6, 8 D'UNE AGRAFE 7 A RESSORT EN FORME GENERALE D'U, LE DOS DE L'AGRAFE COMPORTANT UNE NERVURE 11 COOPERANT AVEC UNE RAINURE 12 MENAGEE DANS LA TRANCHE DE LA PAROI VERTICALE 13.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage d'éléments surfaciques superposables et/ou juxtaposables pour meubles modulaires.
On connaît des meubles modulaires, à éléments surfa ciques superposables, pouvant être montés et démontés par l'utilisateur du meuble, dans lesquels la solidarisation d'un élément inférieur, par exemple une tablette horizontale, avec un élément supérieur, par exemple une paroi verticale, latérale ou arriere, se fait par coopération de chevilles portées par l'un des éléments avec des trous ménagés dans l'autre élément.
On connait également un meuble modulaire à éléments surfaciques juxtaposables, dans lequel deux tels éléments, par exemple deux tablettes horizontales coplanaires, sont solidarisées par une clavette logée dans des rainures en regard des tranches des tablettes.
Lorsque l'utilisateur désire changer le niveau de deux éléments juxtaposes de cette manière, ou ajouter au meuble existant des éléments 3uxtaposés supplémentaires, il lui faut au préalable démonter l'ensemble du meuble.
De plus, si ces moyens de solidarisation verticale ou horizontale peuvent être employés simultanément, ils nécessitent chacun le percement des trous et rainures qui leur sont propres.
L'invention a pour but de rendre possible une modification de la conformation du meuble qui ne nécessite pas le démontage préalable de celui-ci, tout en simplifiant l'ensemble des opérations de montage et/ou de démontage en rendant les moyens de solidarisation utilisables, sans modifications importantes, aussi bien pour la juxtaposition que pour la superposition des éléments du meuble.
Selon l'invention, le dispositif d'assemblage d'éléments surfaciques juxtaposés coplanaires, et d'cléments surfaciques superposés, comme des tablettes horizontales et une paroi verticale, latérale ou de fond,d'un meuble modulaire, est caractérisé en ce que les tablettes comportent des lumières traversantes placées en regard de part et d'autre de leurs lignes de juxtaposition dans lesquelles sont engagées les deux branches d'une agrafe à ressort en forme générale d'U, le dos de l'agrafe comportant une nervure coopérant avec une rainure ménagée dans la tranche de la paroi verticale.
Lorsqu'on superpose deux tablettes, sans y ajouter une paroi verticale, il suffit alors d'utiliser une agrafe sans nervure.
Au contraire, lorsqu'on veut superposer une paroi verticale à une seule tablette horizontale, il suffit d'utiliser une agrafe de largeur réduite, dont une des branches s'engage comme précédemment dans la lumière traversante, et dont l'autre branche prend appui sur la tranche externe de la tablette.
Un seul type de tablette et de paroi verticale permet donc, par l'emploi d'agrafes appropriées, de réaliser tous les types d'opérations de superposition ou de juxtaposition nécessaires.
De plus, le montage d'éléments supplémentaires ou le changement de niveau de certains des éléments du meuble peut se faire sans avoir à démonter les autres éléments du meuble.
De manière avantageuse, l'invention prévoit qu'une tablette horizontale est enfilée sur quatre montants verticaux cylindriques par des trous traversants forés à proximité des quatre angles de la tablette, la tablette reposant par son propre poids sur des barrettes cylindriques traversant les montants.
Pour fixer la tablette latéralement, il est alors avantageux de prévoir sur sa face inférieure, de part et d'autre des débouchés des trous traversants, des rainures alignées dans lesquelles sont aptes à se loger les barrettes.
Pour immobiliser la tablette à l'encontre d'un mouvement vertical ou de pivotement, l'invention prévoit d'engager dans les trous traversants, entre la tablette et le montant, qui comporte alors avantageusement un méplat, une branche d'une pièce en L comportant un trou dans lequel s'engage la barrette, l'autre branche de la pièce prenant appui sur la face supérieure de la tablette.
En variante, les tablettes peuvent être fixées sur les montants par l'intermédiaire de crochets dont une extrémité traverse le montant et dont l'autre est engagée dans un trou foré dans la tablette, cette forme de réalisation étant particulièrement adaptée au montage de tablettes en position inclinée.
De plus, l'invention prévoit de suspendre à des traverses fixées aux montants d'une manière similaire aux tablettes, des tringles par des pièces de vissage.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple seulement, on se réfère au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en perspective d'une tablette et de ses montants;
-la figure 2 est une vue de dessous d'une tablette;
la figure 3 est une vue en coupe de deux tablettes juxtaposées et d'une paroi verticale;
la figure 4 est une agrafe à ressort;
la figure 5 est une vue en perspective d'une tablette horizontale et d'une paroi verticale lors de l'assemblage;
la figure 6 est une vue schématique dlun montant;
la figure 7 est un crochet;
la figure 8 est une vue de cté de tablettes inclinées;
la figure 9 est une vue en perspective éclatée d'une tablette horizontale.
Selon l'invention, une tablette horizontale 1 (fig. 1), par exemple rectangulaire, reçoit à ses quatre angles, des montants verticaux 21 ... 24 , engagés dans des trous traversants 31 ... 34 (figure 2) forés à proximité de ses quatre angles.
Des barrettes cylindriques engagées dans des trous traversant les montants et dont les extrémités dépassent de part et d'autre de ceux-ci, sont logées dans des rainures 4 correspondantes ménagées dans la face inférieure de la tablette, de manière à supporter cette dernière.
Le long des bords de la tablette sont formées des lumières traversantes 51 t 52 t etc., en nombre approprié, et dans une position telle que, lorsque les tranches de deux tablettes coplanaires sont juxtaposées, les tablettes étant soit dans le prolongement 11 une de autre, soit en épis, les lumières des tablettes respectives soient en regard l'une de l'autre. I1 est alors possible d'engager dans la lumière 51 d'une tablette 1 (figure 3) la première branche 6 verticale d'une agrafe 7 à ressort en forme générale de U, dont la seconde branche 8 est engagée dans la lumière correspondante de la tablette juxtaposée 1', le dos 9 de l'agrafe 7 reliant les branches 6, 8 comportant une nervure 11 en forme de U, engagée dans une rainure longitudinale 12 de forme correspondante d'une paroi verticale 13, latérale ou de fond.
Les dimensions du dos 9 de l'agrafe 7 sont telles que, compte tenu de l'effet de ressort des deux branches 6, 8, les deux tablettes 1 et 1' sont étroitement solidarisées, la position de la nervure 11 étant par exemple choisie de manière à ce que la face 14 de la paroi verticale 13 soit coplanaire aux tranches 15, 16 juxtaposées des tablettes 1, 1' et la face 14' opposée de la paroi 13 soit coplanaire à la paroi de la lumière 5' la plus proche de la tranche 16.
Les faces en regard des branches 6, 8 de l'agrafe 7 prennent appui sur les parois des lumières les plus proches du bord des tablettes, et leurs extrémités libres sont recourbées à angle droit en 17, 18, de manière à permettre un encliquetage de l'agrafe 7 sur la face inférieure des tablettes.
La même disposition, mais en symétrie de miroir, est utilisée pour fixer l'extrémité haute de la paroi verticale 13.
Lorsqu'on veut juxtaposer deux tablettes coplanaires sans placer simultanément une paroi verticale, il suffit alors d'utiliser l'agrafe 19 (figure 4), similaire à l'agrafe 7, à l'exception de son dos 21 qui est dépourvu de nervure 11.
La superposition d'une paroi verticale 13 à une tablette horizontale 1, sans juxtaposition d'une autre tablette horizontale, est réalisée en utilisant une agrafe 22 (figure 5) similaire à l'agrafe 7, mais comportant un dos 23 de largeur réduite, de manière à ce que, la première branche de l'agrafe étant engagée comme précédemment dans la lumière 51 , la seconde branche 24 de dimensions réduites, prenne appui sur la tranche d'extrémité 25 de la tablette alignée avec la surface extérieure 26 de la paroi verticale 13.
La paroi 13 une fois posée sur le bord de la tablette 1 cache l'agrafe 22, à l'exception de la branche 24.
Lorsqu'il est désiré fixer une tablette 1 en position, et prévenir ainsi tout risque de basculement ou de soulèvement, on engage dans les trous traversants 3 de la tablette, entre celle-ci et le montant 2 (figure 6) qui comporte alors de manière avantageuse un méplat 27, la première branche 28 d'une pièce en forme de L 29, dont la seconde branche 31 s'appuie sur la surface supérieure de la tablette 1 (non représentée), la pièce 29 étant maintenue en position verticale par enfilementde la barrette 32 supportant la tablette 1 dans un trou 33 présenté par la branche 28.
Dans une autre forme de réalisation, particulièrement bien adaptée pour réaliser des tablettes inclinées, on engage dans des trous ménagés dans chacun des montants le pied 34 d'un crochet 35 dont la tête en forme de U est raccordée à angle droit au pied 34 par une branche 36, qui s'appuie sur le montant, dont le fond 37 porte sur la surface inférieure de la tablette, et dont l'autre branche 38 est engagée dans un trou foré dans la tablette.
Le plan de la tête du crochet 35 pouvant prendre par rapport au montant une inclinaison quelconque, il suffit de prévoir dans la face inférieure de la tablette une pluralité de trous alignés parallèlement à la tranche latérale de celle-ci pour permettre, avec une même tablette, le choix de plusieurs inclinaisons possibles (figure 8).
L'invention prévoit également, à partir de deux traverses 41 (figure 9) prenant appui chacune sur deux montants 42, 43, à la manière des tablettes décrites précédemment, et placées à un même niveau en regard l'une de l'autre, de réaliser soit un plateau par appui d'une plaque 45,notamment en matière translucide, sur les encoches 44 en regard des bords se faisant face des traverses, soit une tringle suspendue aux traverses 41 par un dispositif de vissage, et notamment par des vis du type "vis de relieur".
Les extrémités inférieures ou supérieures des montants peuvent être engagées dans des cuvettes parallélépipédiques 46 formant socle ou bandeau supérieur sur les faces ouvertes desquelles peuvent être fixés par exemple des plateaux supportant des moyens d'éclairage.
Les dimensions des tablettes, des traverses, des agrafes, l'espacement des trous traversant les montants et dans lesquels s'engagent les barrettes ou les crochets, l'emplacement et les dimensions des lumières et des trous traversant les tablettes, sont choisis de manière à ce que le meuble soit de type modulaire.
La longueur des lumières, qui ont une section de forme généralement rectangulaire, parallèlement au bord associé des tablettes, et leur nombre ainsi que la largeur et l'épaisseur des bandes formant les agrafes en U, sont choisis de manière que l'assemblage des éléments soit suffisamment solide.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'assemblage d'éléments surfaciques juxtaposés coplanaires, et d'éléments surfaciques perpendiculaires comme des tablettes horizontales et une paroi verticale, latérale ou de fond, d'un meuble modulaire, caractérisé en ce que les tablettes comportent des lumières traversantes placées en regard de part et d'autre de leurs lignes de juxtaposition dans lesquelles sont engagées les deux branches d'une agrafe à ressort en forme générale d'U, le dos de l'agrafe comportant une nervure coopérant avec une rainure ménagée dans la tranche de la paroi verticale.
2.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour joindre deux tablettes horizontale les coplanaires, on utilise une agrafe sans nervure.
3.- Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour superposer une paroi verticale à une tablette horizontale, on utilise une agrafe dont une branche est engagée dans la lumière traversante de la tablette et l'autre branche prend appui sur la tranche de bord de celle-ci.
4.- Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches s'engageant dans les lumières traversantes ont leurs extrémités libres repliées sur la surface inférieure de la tablette, de manière à permettre un encliquetage de l'agrafe dans les tablettes.
5.- Agrafe faisant partie d'un dispositif d'assemblage selon l'une-des revendications 1 à 4.
6.- Tablette faisant partie d'un dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
7.- Meuble utilisant un dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
8.- Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une tablette horizontale est supportée par les extrémités en saillie d'une barrette traversant un montant engagé dans un trou ménagé dans la tablette.
9.- Meuble selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une branche d'une pièce en forme de X est enfilée par un trou qu'elle présente sur ia barrette, entre un montant et la paroi limitant un trou traversant d'une tablette, l'autre branche de la pièce prenant appui sur la surface supérieure de la tablette.
10.- Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une tablette est supportée par des montants, par llinter- médiaire d'un crochet dont une extrémité s'engage dans un trou ménagé dans le montant et l'autre extrémité dans un trou ménagé sur la surface inférieure de la tablette.
FR7928487A 1979-11-19 1979-11-19 Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires Withdrawn FR2470277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928487A FR2470277A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7928487A FR2470277A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470277A1 true FR2470277A1 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9231839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7928487A Withdrawn FR2470277A1 (fr) 1979-11-19 1979-11-19 Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10806261B2 (en) 2005-06-10 2020-10-20 The Lovesac Company Modular furniture assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10806261B2 (en) 2005-06-10 2020-10-20 The Lovesac Company Modular furniture assembly
US11253073B2 (en) 2005-06-10 2022-02-22 The Lovesac Company Modular furniture system with storage base

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
FR2458254A1 (fr) Vitrine d'exposition adaptable en forme de caisson en verre
EP0323938A1 (fr) Présentoir
EP0172111A1 (fr) Cornière support de plateau, panneau ou autre et meuble formé à l'aide de cornière de ce type
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2470277A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements surfaciques superposes et/ou juxtaposes pour meubles modulaires
FR2461140A1 (fr) Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2558359A1 (fr) Ensemble destine a la composition d'une structure evolutive pour la constitution d'echafaudages ou de mobiliers en forme de colonne
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
FR2572633A1 (fr) Meuble pliant et demontable pouvant servir de podium, de tabouret ou similaire
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
KR200494274Y1 (ko) 조립식 액자용 받침대
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
FR2490940A1 (fr) Meuble de rangement
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2492643A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de meubles
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2572755A1 (fr) Ensemble d'elements complementaires pour la realisation de cloisons de separation, de panneaux d'exposition et similaires
FR2605507A1 (fr) Meuble modulaire expansible a dispositifs autobloquants
FR2746275A1 (fr) Element modulaire de mobilier
BE1014571A6 (fr) Meuble a modules de rangement s'actionnant par un mouvement de rotation a indexation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse