FR2744825A1 - Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes - Google Patents

Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes Download PDF

Info

Publication number
FR2744825A1
FR2744825A1 FR9601910A FR9601910A FR2744825A1 FR 2744825 A1 FR2744825 A1 FR 2744825A1 FR 9601910 A FR9601910 A FR 9601910A FR 9601910 A FR9601910 A FR 9601910A FR 2744825 A1 FR2744825 A1 FR 2744825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
blade
label holder
fixing element
shelf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744825B1 (fr
Inventor
Pierre Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9601910A priority Critical patent/FR2744825B1/fr
Publication of FR2744825A1 publication Critical patent/FR2744825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744825B1 publication Critical patent/FR2744825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/204Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels specially adapted to be attached to a shelf or the like
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/201Enclosures enveloping completely the labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support d'étiquettes qui comporte deux éléments 2, 3 réalisés séparément, dont l'un constitue un élément de fixation 2 susceptible d'être associé à une étagère 1 et l'autre un porte-étiquettes proprement dit 3 susceptible d'être combiné au dit élément de fixation 2. Un réceptacle 11, ménagé sur toute la longueur de la face avant 4 de l'élément de fixation 2, comporte une forme anti-retour 7. Une lame 16 prévue pour être introduite dans le susdit réceptacle 11 est ménagée sur toute la longueur du dos 14 du porte-étiquettes 3 et comporte une contre-forme 17 susceptible de s'opposer à la forme anti-retour 7 du réceptacle 11. Le moyen d'assemblage est réalisé en introduisant par simple pression la lame 16 dans le réceptacle 11. La contre-forme 17 opposée à la forme anti-retour 7 interdit la sortie frontale de la lame 16 après son introduction dans le réceptacle 11.

Description

Pour disposer les moyens d'information concernant les produits présentés à la vente dans les magasins, il est adjoint aux mobiliers de présentation des supports d'étiquettes, généralement de même longueur que les étagères sur lesquelles ils sont disposés.
I1 existe de très nombreuses marques de mobiliers, dont les étagères présentent des différences considérables de forme et de profil. Il convient en conséquence que les supports d'étiquettes possèdent un mode de fixation adapté à chaque type de forme et de profil.
Les supports d'étiquettes connus, généralement réalisés en une seule pièce, comportent le porteétiquettes proprement dit, dont la forme est généralement identique quelque soit l'étagère, associé à un élément de fixation prévu pour être adapté à un type particulier d'étagère. D'où la contrainte de réaliser autant de supports d'étiquettes que de type d'étagère existant, ce qui impose d'exécuter un outillage spécifique pour fabriquer chaque modèle de support d'étiquettes et en conséquence multiplie les investissements financiers. n en résulte généralement des mises en machines forcément plus fréquentes, des cycles de fabrication moins économiques, un gonflement des stocks, un accroissement des coûts de production.
On connaît un dispositif qui, pour pallier à ces inconvénients, réalise sparmS
I'élément de fixation et le porteXtiquettes proprement dit. Le dit porte-étiquettes comporte sursaface arrière une glissière qui a sensiblement la forme d'un rectangle plat dont le grand côté extérieur est incomplètement fermé. L'élément de fixation est constitué d'une série de pièces de faibles dimensions dont la partie arrière est appropriée pour s'adapter à un type donné d'étagère, dont la partie avant, de forme toujours identique, est prévue pour être introduite dans la glissière cidessus décrite du porteétiquettes, la partie avant étant reliée à la partie arrière par une sorte de tige de section légèrement inférieure à l'ouverture de la sus-dite glissière.Il résulte plusieurs inconvénients d'un tel dispositif. Le porteetiquettes proprement dit, maintenu sur des points espacés de plusieurs dizaines de centimètres, se déforme facilement et n'offie aucune résistance à l'arrachement. La surface de fixation sur l'étagère trop réduite manque de stabilité. En outre, il est mal aisé de coulisser latéralement le porteetiquettes sur sur des attaches trop espacées et peu stables. Un tel dispositif ne peut résister à l'environnement contraignant commun à la plupart des magasins. Des tentatives d'introduire un tel dispositif dans des magasins à grande fréquentation se sont révélées peu concluantes.
La présente invention vise à pallier tous ces inconvénients des techniques antérieures, et en premier lieu à obtenir un moyen d'assemblage robuste et économique d'un élément de fixation et d'un porteétiquettes réalisés séparément.
Elle concerne à cet effet un support d'étiquettes du type défini plus baut, qui comporte deux éléments réalisés séparément, dont l'un constitue un élément de fixation, susceptible d'être associé à une étagère, et dont l'autre constitue un porteétiquettes proprement dit, caractérisé en ce que l'un des éléments comporte sur toute sa longueur un réceptacle où le bord libre présente une forme anti-retour et que l'autre élément comporte sur toute sa longueur une lame, prévue pour être introduite par pression dans le susdit réceptacle, et dont l'extmmité oppose une contre-forme à la sus-dite forme anti-retour du sus-dit réceptacle qui vise à interdire la sortie frontale de la dite lame après son introduction par pression dans le sus-dit réceptacle tout en réservant une solution de glissement latéral de la dite lame dans le dit réceptacle.
Selon un forme préférentielle, réalisée par exemple en matière plastique, le moyen d'assemblage du dispositif selon l'invention peut être obtenu en ménageant sur toute la longueur de la face avant de l'élément de fixation un réceptacle de faible épaisseur, ouvert vers le haut, qui peut comporter une forme anti-retour, et en ménageant sur toute la longueur du dos du porteétiquettes proprement dit une lame tournée vers le bas susceptible d'être introduite par pression dans le susdit réceptacle, qui peut comporter une contre-forme opposée à la forme anti-retour du dit réceptacle.
Dans une telle réalisation la distance entre les deux éléments assemblés est minimale. n en résulte un ensemble compact et résistant.
Dans un tel dispositif selon l'invention, le système de fixation proprement dit de l'élément de fixation peut être de même longueur que l'étagère, et agir sur la totalité de la longueur de celle-ci. I1 en résulte avantageusement une tenue optimale de l'élément de fixation sur l'étagère à laquelle il est associé, ainsi qu'une très grande résistance aux contraintes. Ainsi, la combinaison du porteétiquettes et de l'élément de fixation par le moyen d'assemblage selon l'invention permet d'obtenir un ensemble compact, résistant, indéformable.L'assemblage mécanique par simple pression du porte-étiquettes proprement dit sur l'élément de fixation facilite considérablement la mise en place du dispositif Les outillages nécessaire à la réalisation des éléments de fixation du dispositif selon l'invention, moins complexes, limitent les besoins de financement. La production du porte-tiqueaes proprement dit, unique quelque soit le type d'étagère, autorise des économies d'écbelle. Un autre avantage résulte de ce qu'il est possible de désengager du réceptacle le porte-étiquettes proprement dit par un mouvement latéral: en cas de détérioration, l'élément de fixation reste en place sur l'étagère, et seul le porteétiquettes est remplacé.
Les dessins annexés illustrent plusieurs exemples non limitatifs de réalisation du dispositif selon l'invention:
- La figure 1 est une vue d'ensemble d'un porte-étiquettes assemblé par le moyen de l'invention à un élément de fixation associé à une étagère;
- Les figures 2 et 3 représentent séparément le réceptacle et la lame dans une réalisation possible du dispositif,
- La figure 4 est une vue d'ensemble des éléments ci-dessus assemblés par le moyen de l'invention;
- Les figures S et 6 représentent séparément le réceptacle et la lame dans une autre réalisation possible;
- La figure 7 est une vue d'ensemble des éléments ci-dessus assemblés par le moyen de l'invention.
La figure 1 illustre un exemple de mise en place d'un support de porteetiquetces où le dispositif I selon l'invention réalise l'assemblage, dans une combinaison robuste et économique, d'un élément de fixation 2, associé à une étagère 1, et d'un porte étiquettes proprement dit 3. La configuration de l'élément de fixation 2 est adaptée à un profil donné de tablette 1. En conséquence de la grande diversité des tablettes proposées sur le marché, qui possèdent chacune un profil qui lui est propre, il est prévu pour chaque type de tablette un modèle spécifique d'élément de fixation. Dans ces conditions, le systéme de fixation S proprement dit, susceptible d'appartenir à la technique antérieure, n'entre pas dans le champs de la présente invention. La partie 4 de l'élément de fixation 2 sur laquelle est ménagé le réceptacle 11 entre en totalité dans le champs de l'invention Il en est de même de la partie 14 du porteétiquettes 3 sur laquelle est ménagé la lame 16 susceptible d'être introduite par simple pression dans le sus dit réceptacle 11.
Les figures 2 et 3 illustrent une réalisation possible du dispositif selon l'invention, réalisée par exemple en matière plastique profilée en continu, où l'espace intérieur 1 1 du réceptacle ménagé en saillie sur toute la longueur de la face avant 4 de l'élément de fixation 2 de forme appropriée au profil d'une étagère I est limité par la dite face avant 4, par la surface 5 dont la dimension intérieure égale la largeur la contre-forme 17 de la lame 16, par la paroi avant 6 parallèle à la sus dite face avant 4 de l'élément de fixation 2 et par la base 9 de la forme anti-retour 7 ménagée à l'extrémité de la sus dite paroi avant 6. La dimension de l'ouverture 12 libérée entre la sus dite face avant 4 et la forme antiretour 7 est prévue pour permettre l'insertion de la lame 16 dans le réceptacle 11.La forme anti-retour 7 est obtenue par une sur-épaisseur réalisée à l'extrémité interne de la paroi avant 6. L'angle gauche de la base 9 est droit de préférence, tandis que le coin gauche de la surface 8 est arrondi 10. La lame 16 adjointe au dos 14 du porte-itiquettes 3 par la surface 15 de largeur égale à celle du réceptacle 17 présente à sa partie inférieure une contre-forme 17 inversée par rapport à la forme anti-retour 7. Le bord supérieur 19 de cette contre-forme 17 est de préférence parallèle au bord inférieur 9 de la forme antiretour 7. L'angle 20 du bord inférieur 18 est arrondi.
La figure 4 illustre le dispositif selon l'invention décrit ci-dessus qui réalise le moyen d'assemblage d'un élément de fixation et d'un porteétiquettes. La lame 16 adjointe par la surface 15 au dos 14 du porteétiquettes 3 est introduite par simple pression exercée sur la surface 15 dans l'ouverture 12 du réceptacle 11, les angles arrondis 10 et 20 facilitant cette introduction en provoquant une légère poussée vers l'avant de la paroi avant 6 du réceptacle 11 et par conséquence un fléchissement momentané de la surface 5 qui revient dans sa position initiale dès que la contre-forme 17 de la lame 16 occupe l'espace intérieur 1 1 du réceptacle.Dés lors la forme anti-retour 7 oppose le bord 9 au bord 19 de la contre-forme 17, interdisant de dégager vers le haut la lame 16 ménagée au dos du porteétiquettes 3. De cette manière le dispositif a réalisé le but de l'invention en combinant étroitement un élément de fixation et un porte-étiquettes. Le porteétiquettes ne peut plus être désolidarisé de l'élément de fixation, sinon qu'en opérant une translation latérale. Dans une telle combinaison le porte-étiquettes est solidarisé avec l'élément de fixation sur toute sa longueur.
Les figures 5, 6, 7, illustrent une autre réalisation possible du dispositif selon l'invention, réalisé par exemple en matière plastique pliée, où l'espace intérieur 21 du réceptacle est obtenu par une pluralité de plis 22, 23, 24 prolongeant vers l'avant l'extrémité supérieure 4 de la façade avant de l'élément de fixation 2, et où la lame 29 est obtenue par une pluralité de plis 27, 28 réalisée en prolongeant vers l'arrière l'extrémité supérieure du dos 14 du porteetiquettes 3 La forme anti-retour 26 de la paroi avant 25 du réceptacle oppose l'extrémité 32 à l'extrémité 31 de la contre-forme 30 de la lame 29.
De cette manière la sortie vers le haut de la lame est interdite.
Dans un autre mode de réalisation possible, on peut concevoir de ménager le réceptacle 11, 21 au dos 14 du porte-étiquettes 3 et la lame 16, 29, prévue pour y être introduite, sur la face avant 4 de l'élément de fixation 2. De préférence, l'ouverture du réceptacle sera tournée vers le bas, la lame prévue pour y être introduite orientée vers le haut. Pour assembler les deux éléments, la pression sera exercée sur le réceptacle.
Bien d'autre modes de réalisation peuvent être imaginées que ceux qui décrivent cidessus des exemples illustrant l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ L'invention concerne un support d'étiquettes qui comporte deux éléments 2, 3 réalisés sEpari, dont l'un constitue l'élément de fixation 2 susceptible d'être associé à une étagère 1, dont l'autre constitue le porteétiquettes proprement dit 3 susceptible d'être combiné au dit élément de fixation 2 au moyen d'un dispositif d'assemblage caractérisé en ce qu'un réceptacle 11, 21 est ménagé sur toute la longueur de l'un des dits éléments 2, 3 et qu'il comporte une forme anti-retour 7,26, qu'une lame 16, 29 est ménagée sur toute la longueur de rautre des sus dits élément 2, 3, qu'elle est prévue pour être introduite par pression dans le dit réceptacle 11, 21, et qu'elle comporte une contre-forme 17, 30 susceptible de s'opposer à la forme anti-retour 7, 26 de manière à interdire la sortie frontale de la dite lame 16, 29 après son introduction par pression dans le réceptacle 11, 21.
2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame 16, 19 est susceptible de glisser latraleenent hors du réceptacle 11,21.
3/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle 11, 21 est ménagé sur la face avant 4 de l'élément de fixation 2 et que la lame 16, 29 est ménagée au dos 14 du porte-étiquettes 3.
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle 11, 21 est ménagé au dos 14 du port-étiquette 3 et que la lame 16, 29 est ménagé sur la face avant 4 de l'élément de fixation 2.
5/ Dispositif selon les revendications 1, 3, caractérisé en ce que le réceptacle 11, 21 est ouvert vers le haut et que la lame 16, 29 est orientée vers le bas.
6/ Dispositif selon les revendications 1, 4, caractérisé en ce que le réceptacle 11, 21 est ouvert vers le bas et que la lame 16, 19 est orientée vers le haut.
7/ dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme anti-retour 7 et la contre-forme 17 sont obtenues au moyen d'une surépaisseur des l'extrémités intérieures libres de la paroi 6 du réceptacle 11 et de la lame 16.
8/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle 21, la forme anti-retour 26, la lame 29, la contre-forme 30, sont obtenus par le moyen d'une pluralité de plis 22, 23, 24, 27, 28.
FR9601910A 1996-02-14 1996-02-14 Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes Expired - Fee Related FR2744825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601910A FR2744825B1 (fr) 1996-02-14 1996-02-14 Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601910A FR2744825B1 (fr) 1996-02-14 1996-02-14 Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744825A1 true FR2744825A1 (fr) 1997-08-14
FR2744825B1 FR2744825B1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9489256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601910A Expired - Fee Related FR2744825B1 (fr) 1996-02-14 1996-02-14 Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744825B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050253A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Kider, S.A. Support d'étiquette pour étagères de présentation
WO2002045055A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Yudigar S.L. Systeme de fixation pour porte-etiquettes et etageres
US6935060B2 (en) 2000-04-07 2005-08-30 Hl Display Ab Mounting system for label holders
EP2108565A1 (fr) * 2008-04-09 2009-10-14 August Fischer GmbH Agrafe
ES2395594A1 (es) * 2010-04-20 2013-02-13 Palex Medical, S.A. Soporte para tarjetas.
EP2323112B1 (fr) * 2009-10-23 2013-06-05 F.A.S. International S.p.A. Machine de vente
FR3090980A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-26 Hmy Group Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH672691A5 (en) * 1987-06-22 1989-12-15 Raalte Tom J A Label holder for attaching to sales display stands - is made from strip of transparent material with folded edges
EP0486460A2 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 ESSELTE METO International GmbH Dispositif de fixation amovible pour panneaux d'affichage à monter sur récipients de stockage, rayonnages de stockage, meubles de magasin ou autres
FR2721425A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-22 Visioplast Sarl Dispositif de fixation de supports d'information.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH672691A5 (en) * 1987-06-22 1989-12-15 Raalte Tom J A Label holder for attaching to sales display stands - is made from strip of transparent material with folded edges
EP0486460A2 (fr) * 1990-11-13 1992-05-20 ESSELTE METO International GmbH Dispositif de fixation amovible pour panneaux d'affichage à monter sur récipients de stockage, rayonnages de stockage, meubles de magasin ou autres
FR2721425A1 (fr) * 1994-06-20 1995-12-22 Visioplast Sarl Dispositif de fixation de supports d'information.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1050253A2 (fr) * 1999-05-07 2000-11-08 Kider, S.A. Support d'étiquette pour étagères de présentation
EP1050253A3 (fr) * 1999-05-07 2001-08-16 Kider, S.A. Support d'étiquette pour étagères de présentation
US6935060B2 (en) 2000-04-07 2005-08-30 Hl Display Ab Mounting system for label holders
WO2002045055A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Yudigar S.L. Systeme de fixation pour porte-etiquettes et etageres
ES2181558A2 (es) * 2000-11-28 2003-02-16 Yudigar Sl Sistema de anclaje de porta etiquetas y estanterias.
EP2108565A1 (fr) * 2008-04-09 2009-10-14 August Fischer GmbH Agrafe
EP2323112B1 (fr) * 2009-10-23 2013-06-05 F.A.S. International S.p.A. Machine de vente
ES2395594A1 (es) * 2010-04-20 2013-02-13 Palex Medical, S.A. Soporte para tarjetas.
FR3090980A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-26 Hmy Group Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744825B1 (fr) 1998-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1835828A1 (fr) Dispositif pour la répartition d'au moins un accessoire de présentation au niveau d'une surface d'exposition de marchandises
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
FR2908222A1 (fr) Dispositif pour la presentation d'une signaletique, telle que notamment un feuillet publicitaire, sur une etagere d'une surface de vente
FR2744825A1 (fr) Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes
EP0243247B1 (fr) Plaque à fixation par emboîtement élastique
BE1003821A5 (fr) Charniere pour abattant de w.c.
EP0027667A2 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
CA2595910C (fr) Porte-etiquette, tel que notamment pour la presentation d'une etiquette electronique de prix
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
BE1004375A3 (fr) Encadrement decoratif.
FR2745108A1 (fr) Dispositif signaletique pour tablette
FR3072081A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une ridelle sur une palette et systeme d'assemblage de ridelles sur une palette correspondant
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2885442A1 (fr) Support signaletique
FR2903720A1 (fr) Systeme de decoration d'un panneau de cloture
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
EP1494875A1 (fr) Dispositif destine a assurer la tension et le libre acces a la face verso d une toile tendue
FR2877477A1 (fr) Support d'affichage de documents papier ou similaires
FR2830113A1 (fr) Piquet porte-affichette
FR2770116A1 (fr) Totem-presentoir de documents
FR2702938A1 (fr) Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.
EP0048236A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle démontable
FR2955229A1 (fr) Bac a vegetaux demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031