FR2702938A1 - Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers. - Google Patents

Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers. Download PDF

Info

Publication number
FR2702938A1
FR2702938A1 FR9303511A FR9303511A FR2702938A1 FR 2702938 A1 FR2702938 A1 FR 2702938A1 FR 9303511 A FR9303511 A FR 9303511A FR 9303511 A FR9303511 A FR 9303511A FR 2702938 A1 FR2702938 A1 FR 2702938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
panel
side walls
semi
display device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303511A
Other languages
English (en)
Inventor
Delaville Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAR PLV
Original Assignee
SOCAR PLV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAR PLV filed Critical SOCAR PLV
Priority to FR9303511A priority Critical patent/FR2702938A1/fr
Publication of FR2702938A1 publication Critical patent/FR2702938A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/10Adjustable or foldable or dismountable display stands
    • A47F5/11Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like
    • A47F5/112Adjustable or foldable or dismountable display stands made of cardboard, paper or the like hand-folded from sheet material
    • A47F5/116Shelving racks

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un présentoir en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, du type comportant deux parois latérales (3) entre lesquelles est disposée transversalement au moins une étagère pour l'exposition en vente d'articles divers, cette étagère comportant une ossature-support comprenant au moins une poutre (12) dont les extrémités sont supportées par les parois latérales (3). Selon l'invention, chaque paroi latérale (3) est une paroi double comprenant un premier panneau (3a) dont une face est tournée vers l'intérieur du présentoir et qui comporte une ouverture (14) apte à recevoir l'extrémité contiguë de la poutre (12) de l'ossature-support ou un organe (15) solidaire de cette extrémité, tandis qu'un second panneau de la paroi double, disposé à l'extérieur du présentoir, dissimule au regard l'ouverture (14) du premier panneau.

Description

PRESENTOIR EN UN MATERIAU SEMI-RIGIDE, COMPORTANT DES
ETAGERES POUR L'EXPOSITION EN VENTE D'ARTICLES DIVERS.
La présente invention concerne un présentoir en un matériau semi-rigide, par exemple en carton ou en carton ondulé, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.
Dans sa demande de brevet français publiée, FR-A2 660 177, la Demanderesse a décrit un présentoir en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, apte à reposer sur le sol ou sur un support quelconque par une embase plane et/ou par une paroi verticale arrière, éventuellement solidaire de cette embase et perpendiculaire à celle-ci, et par deux parois latérales parallèles, attenantes à la paroi arrière et éventuellement à l'embase, auxquelles elles sont perpendiculaires, des étagères, inclinées ou non, étant disposées entre les parois latérales et supportées par celles-ci et/ou par la paroi arrière.
Dans ce présentoir, les étagères comportent une ossature rigide, comprenant au moins une poutre disposée transversalement entre les parois latérales et dont les extrémités sont engagées dans des ouvertures ménagées dans ces parois, ladite ossature pouvant être habillée d'une feuille continue d'un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, qui gaine en la masquant la partie inférieure, l'extrémité avant et la partie supérieure de cette ossature, des pattes attenantes aux parties de ladite feuille disposées au-dessus et au dessous de l'ossature faisant saillie vers l'arrière du présentoir en direction de la paroi arrière dans des découpes de laquelle elles sont engagées.
Dans une forme de réalisation d'un tel présentoir, décrite dans la demande de brevet précitée, les extrémités de la ou des poutres de l'ossature des étagères font saillie à l'extérieur des parois latérales du présentoir et comportent un évidement ou un orifice dans lequel est engagée à l'extérieur du présentoir une cheville de verrouillage en position.
Un tel mode de solidarisation de l'ossature des étagères et des parois latérales est très stable et résistant, mais il présente l'inconvénient d'entre relativement complexe à mettre en oeuvre. Par ailleurs, les organes d'assemblage -extrémités des poutres et chevilles- sont visibles de l'extérieur du présentoir, ce qui peut nuire à l'aspect ornemental de l'ensemble.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un présentoir dans lequel des poutres supportant les étagères ou constituant l'ossature de celles-ci sont rendues solidaires des parois latérales, sans être visibles de l'extérieur, les organes d'assemblage étant eux-mêmes dissimulés au regard.
A cet effet, l'invention a pour objet un présentoir en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, du type comportant deux parois latérales entre lesquelles est disposée transversalement au moins une étagère pour l'exposition en vente d'articles divers, cette étagère comportant une ossature-support comprenant au moins une poutre dont les extrémités sont supportées par les parois latérales, ce présentoir étant caractérisé en ce que chaque paroi latérale est une paroi double comprenant un premier panneau dont une face est tournée vers l'intérieur du présentoir et qui comporte une ouverture apte à recevoir l'extrémité contiguë de la poutre de l'ossature- support ou un organe solidaire de cette extrémité, tandis qu'un second panneau de la paroi double, disposé à l'extérieur du présentoir, dissimule au regard l'ouverture du premier panneau.
La ou les poutres des ossatures-supports pourront avantageusement être solidaires, à chaque extrémité, d'un embout engagé dans l'ouverture associée du premier panneau de la paroi double, cet embout comportant une partie apte à s'interposer entre le premier et le second panneau de la paroi double pour verrouiller la poutre en position.
Les premier et deuxième panneaux de chaque paroi double pourront être attenants et être issus d'un même flan de carton ou de carton ondulé convenablement découpé et refoulé (préplié), de manière à pouvoir appliquer ces panneaux l'un contre l'autre ou à les disposer en parallèle.
De façon usuelle, les parois du présentoir pourront être verticales ou non, et parallèles entre elles ou non.
La ou les étagères pourront être inclinées ou non et le présentoir pourra ou non comporter une embase et/ou un fronton.
Comme décrit dans la demande de brevet FR-A-2 660 177 précitée, les étagères pourront comporter ou reposer sur une ossature rigide comprenant au moins une poutre, disposée transversalement entre les parois latérales, cette ossature étant habillée éventuellement d'une feuille continue d'un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, qui gaine en la masquant la partie inférieure, l'extrémité avant et la partie supérieure de cette ossature.
En utilisant des parois latérales doubles dont le panneau externe ou second panneau dissimule au regard les ouvertures du premier panneau, ainsi que les extrémités des poutres qui supportent les étagères ou font partie de l'ossature de celles-ci, et éventuellement les organes solidaires de ces extrémités engagés dans ces ouvertures, on peut ainsi réaliser un présentoir particulièrement attrayant, dont les parties fonctionnelles ne sont pas visibles de l'extérieur.
Une forme de réalisation d'un tel présentoir va être décrite ci-après, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective du présentoir;
La figure 2 est une vue de détail, en perspective, illustrant l'engagement de l'extrémité d'une poutre supportant une étagère et de l'embout qui en est solidaire dans une découpe du panneau interne d'une paroi latérale double du présentoir
Les figures 3 et 4 représentent respectivement en vue de bout et en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3, un embout, qui, fixé aux extrémités des poutres, permet de solidariser celles-ci et les parois contiguës.
Le présentoir représenté sur la figure 1 est du même type général qui celui décrit dans FR-A-2 660 177, auquel on se référera pour plus de détail. Le corps de ce présentoir est en carton ou carton ondulé et comprend, de façon connue en soi, une paroi verticale avant 1, une paroi verticale arrière 2, attenante à cette base, et deux parois latérales parallèles 3, perpendiculaires aux parois 1 et 2 et attenantes à celles-ci.
Les parois 1, 2 et 3, peuvent être issues d'un unique flan de carton ou constituer des parties distinctes assemblées par collage ou agrafage. Toutes ces variantes de réalisation sont bien connues dans la technique.
Les parois latérales 3 sont des parois doubles comprenant chacune un premier panneau 3a, dont une face est tournée vers l'intérieur du présentoir, et un second panneau 3b, attenant au précédent par un double refoulage et tourné vers l'extérieur du présentoir.
De façon connue en soi, les parois latérales 3 ont une forme trapézoïdale, leur largeur diminuant depuis leur base jusqu'à leur partie supérieure. Elles pourraient naturellement avoir toute autre forme.
Un fronton 6 repose sur la partie supérieure du présentoir et est solidaire de celui-ci.
Des étagères 11, inclinées ou non, sont disposées entre les parois latérales 3, perpendiculairement à celles-ci et à la paroi arrière 2. Elles comprennent une ossature rigide, constituée ici de poutres parallèles 12 (voir figure 2), en un matériau rigide, par exemple en bois ou en matière plastique, et un habillage constitué d'une feuille 13 de carton ou de carton ondulé, qui enveloppe l'ossature des poutres 12.
Les extrémités de ces poutres sont disposées en regard d'ouvertures 14, ménagées en des positions convenables dans le panneau interne 3a des parois latérales 3, et un embout 15, solidaire de chaque extrémité des poutres, est engagé dans l'ouverture correspondante.
Conformément à l'invention, la partie du second panneau externe 3b de chaque paroi 3 disposée en regard de chacune des ouvertures 14 est pleine et elle dissimule ainsi au regard ces ouvertures, les embouts 15 qui y sont engagés et les extrémités des poutres 12.
Naturellement, les extrémités des poutres 12 peuvent être engagées elles-mêmes dans les ouvertures 14 et, éventuellement, être dépourvues d'embouts.
Dans le cas présent, les embouts 15 ont pour fonction de verrouiller en position les poutres 12. Ils comportent une partie à section en U, complémentaire de celle de l'extrémité de la poutre, qu'ils gainent ainsi partiellement, et, à l'extrémité de cette partie en U engagée dans l'ouverture 14, est attenante une patte 16, faisant saillie au-dessous de la base du U, perpendiculairement à cette base. Cette patte 16 est engagée et pincée entre les deux panneaux 3a et 3b, et verrouille ainsi en position l'embout 15 et l'extrémité de la poutre 12 qui en est solidaire.
L'embout 15 peut être fixé sur la poutre 12 par tout moyen connu dans la technique, par exemple par collage ou, comme représenté sur les dessins, à l'aide d'agrafes 17.
Cet embout pourra être en tout matériau approprié, par exemple une matière plastique, en carton ou en carton ondulé.
Comme représenté, la patte 16 des embouts pourra se prolonger au-dessus de la base de la partie en U, ctest-à- dire entre les branches du U, par une partie en saillie 18, formant butée pour l'extrémité de la poutre 12 associée.
Naturellement, tout autre type d'organe d'assemblage ou de verrouillage pourrait être fixé à l'extrémité des poutres 12 et engagé dans les ouvertures 14.
Comme on le voit clairement sur la figure 1, ces ouvertures sont parfaitement dissimulées au regard, de même que les extrémités des poutres 12 faisant saillie latéralement en dehors de l'habillage 13 des étagères 11 et les embouts 15 solidaires de ces extrémités des poutres et engagés dans les ouvertures 14 des panneaux 3a.
L'ensemble du présentoir présente ainsi un aspect beaucoup plus attrayant que ceux de la technique antérieure, par exemple que celui de FR-A-2 660 177.
La fixation des étagères sur les parois latérales du présentoir est en outre beaucoup plus simple et facile à mettre en oeuvre que dans la technique antérieure et le présentoir peut ainsi être réalisé moyennant un coût réduit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Présentoir en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, du type comportant deux parois latérales (3) entre lesquelles est disposée transversalement au moins une étagère (13) pour l'exposition en vente d'articles divers, cette étagère comportant une ossaturesupport comprenant au moins une poutre (12) dont les extrémités sont supportées par les parois latérales (3), ce présentoir étant caractérisé en ce que chaque paroi latérale (3) est une paroi double comprenant un premier panneau (3a) dont une face est tournée vers l'intérieur du présentoir et qui comporte une ouverture (14) apte à recevoir l'extrémité contiguë de la poutre (12) de l'ossature-support ou un organe (15) solidaire de cette extrémité, tandis qu'un second panneau (3b) de la paroi double, disposé à l'extérieur du présentoir, dissimule au regard l'ouverture (14) du premier panneau.
2- Présentoir selon la revendication 1, dans lequel les extrémités de la ou des parties (12) sont solidaires d'un embout (15) engagé dans l'ouverture (14) associée au panneau interne (3a) de la paroi latérale (3), caractérisé en ce que l'embout (15) comporte une partie (16) apte à être interposée entre le premier panneau (3a) et le second panneau (3b) pour verrouiller en position l'embout (15) et l'extrémité correspondante de la poutre (12) associée.
3- Présentoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'embout (15) comporte une partie de forme complémentaire de celle de l'extrémité de la poutre (12) associée, à l'extérieur de laquelle fait saillie la partie (16) engagée entre les panneaux (3a) et (3b) de la paroi latérale (3) correspondante.
FR9303511A 1993-03-26 1993-03-26 Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers. Pending FR2702938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303511A FR2702938A1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303511A FR2702938A1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702938A1 true FR2702938A1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9445384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303511A Pending FR2702938A1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702938A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2614894A (en) * 2022-01-21 2023-07-26 Ds Smith Plc Cardboard clip

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3549019A (en) * 1968-12-04 1970-12-22 Hallmark Cards Disposable display rack
EP0346516A1 (fr) * 1988-06-16 1989-12-20 Gustav Stabernack Gmbh Parois latérales d'étagère composées de matériau pliable, multicouche

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3549019A (en) * 1968-12-04 1970-12-22 Hallmark Cards Disposable display rack
EP0346516A1 (fr) * 1988-06-16 1989-12-20 Gustav Stabernack Gmbh Parois latérales d'étagère composées de matériau pliable, multicouche

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2614894A (en) * 2022-01-21 2023-07-26 Ds Smith Plc Cardboard clip

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583330A1 (fr) Article propre a constituer une etagere pliable pour tournevis et analogues; emballage contenant cette etagere
EP0583527A1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2885586A1 (fr) Corps creux en matiere plastique, notamment pour l'habillage de colonnes de direction de vehicule automobile
FR2625425A1 (fr) Presentoir
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR2760801A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2702938A1 (fr) Présentoir en un matériau semi-rigide, comportant des étagères pour l'exposition en vente d'articles divers.
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2660177A1 (fr) Presentoir en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour l'exposition et la vente d'articles divers.
FR2744825A1 (fr) Dispositif d'un moyen d'assemblage combinant un element de fixation et un porte-etiquettes
FR2710510A1 (fr) Présentoir à étagères.
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises
FR2673604A1 (fr) Emballage d'un ensemble bequilles-plaques de porte, notamment pour sa presentation a la vente en libre service.
WO1997000039A1 (fr) Meuble demontable
FR2586544A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2715711A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés.
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
FR2639527A1 (fr) Presentoir d'articles, notamment d'articles de parapharmacie
EP2201861B1 (fr) Meuble
FR2639913A1 (fr) Emballage a elements telescopiques, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, et flans correspondants
FR2784134A1 (fr) Charniere d'articulation de panneaux entre eux et presentoir equipe d'une telle charniere