FR2734306A1 - Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation - Google Patents

Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation Download PDF

Info

Publication number
FR2734306A1
FR2734306A1 FR9506159A FR9506159A FR2734306A1 FR 2734306 A1 FR2734306 A1 FR 2734306A1 FR 9506159 A FR9506159 A FR 9506159A FR 9506159 A FR9506159 A FR 9506159A FR 2734306 A1 FR2734306 A1 FR 2734306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
fixed support
screw
head
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734306B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Gerard Belgrano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9506159A priority Critical patent/FR2734306B1/fr
Publication of FR2734306A1 publication Critical patent/FR2734306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734306B1 publication Critical patent/FR2734306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/0009Adjustable hinges
    • E05D7/0018Adjustable hinges at the hinge axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/08Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions
    • E05D7/081Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated near one edge of the wing, especially at the top and bottom, e.g. trunnions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Abstract

Gond (1) destiné à permettre le pivotement d'un vantail (2) et qui comporte des moyens de réglage de sa position. Le gond (1) est constitué par un boulon (3 et 4) dont l'extrémité libre (5) de la vis (3) est non filetée et fait office d'axe d'articulation (5) pour le vantail (2), le boulon (3 et 4) enserre un support fixe (6) servant de base de réglage audit gond (1). Application préférentielle aux vantaux de portails.

Description

La présente invention concerne un gond pouvant coopérer avec tout vantail du domaine public. Ce gond comporte des moyens de réglage de la position du vantail par rapport à son lieu d' implantation.
Parmi l'état de la technique, certains documents sont intéressants.
Le document FR-A-2.582.341 est relatif à un gond, dont l'axe est constitué par une pièce cylindrique amovible s'engageant dans un orifice, de forme correspondante, pratiqué dans le corps du gond et la queue est constituée par une tige sensiblement cylindrique.
Le document FR-A-2.620.161 propose un gond de porte à fiche et à scellement. Ce gond, qui est constitué par un axe, dont l'embase est portée par un scellement perpendiculaire audit axe, est remarquable en ce que l'embase est solidaire d'une tige filetée réglable, de façon continue, en position longitudinale dans un guide tubulaire de section polygonale, constituant le scellement, sous l'action d'un moyen de réglage dont la commande est disposée entre ladite embase et l'extrémité voisine du guide tubulaire.
Le document FR-A-2.679.590 de la demanderesse a pour objet un gond à sceller réglable du type constitué par un axe vertical, dont l'embase est portée par un scellement perpendiculaire audit axe, l'embase est solidaire d'une tige filetée réglable de façon continue, en position longitudinale, dans un guide tubulaire constituant le scellement, sous l'action d'un écrou de mouvement, serti libre en rotation, avec lequel la tige filetée est en prise, tandis que l'écrou est solidaire, en translation horizontale, du guide tubulaire. Ce gond est caractérisé par le fait que la forme du guide tubulaire est telle qu'elle augmente la fonction de scellement et bloque en rotation la tige filetée.
Tous ces documents ont trait à des gonds classiques dont le perfectionnement ne concerne que son scellement horizontal dans un mur ou tout autre support vertical.
L'inconvénient essentiel avec ces dispositifs réside dans le fait qu'il existe un porte-à-faux important entre le scellement et l'axe du gond. Ce phénomène est amplifié par les dimensions et le poids du vantail avec lequel ces gonds coopèrent.
La présente invention résout cet inconvénient, ainsi que d'autres, en proposant un gond dont la structure permet au vantail d'être à l'aplomb de son point d'appui, sans qu'il y ait de porteà-faux.
A cet effet, la présente invention concerne un gond destiné à permettre le pivotement d'un vantail et qui comporte des moyens de réglage de sa position, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un boulon dont l'extrémité libre de la vis est non filetée et fait office d'axe d'articulation pour le vantail, le boulon enserre un support fixe servant de base de réglage au gond.
Le support fixe est constitué par une plaque comportant une fenêtre longitudinale, dont la largeur permet le passage de la tige de la vis du boulon.
La tête de la vis et l'écrou enserrent de part et d'autre le support fixe au niveau de la fenetre longitudinale.
La tête de vis et le support fixe sont munis de moyens de blocage en position qui coopèrent et sont de forme complémentaire.
D'une part, le moyen de blocage de la tête de vis est constitué par au moins une rangée de crans située sur la face perpendiculaire a et placée du côté de la tige de la vis, et d'autre part le moyen de blocage du support fixe est constitué par au moins une crémaillère située sur la face dudit support qui coopère avec la tête de vis.
La tête de vis est constituée de deux rangées parallèles de crans situées de part et d'autre de la tige de la vis, et un moyen de guidage de la tête de vis dans la fenêtre longitudinale du support fixe est présent.
Le moyen de guidage est constitué par un épaississement de la tête de la vis, situé entre les deux rangées crantées, l'épaississement a une largeur et une longueur permettant uniquement son déplacement longitudinal à l'intérieur de la fenêtre longitudinale du support fixe.
Le support fixe comporte au moins une patte de scellement.
L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un gond, tel que celui exposé ci-dessus, qui consiste à créer une concavité de scellement, à sceller le support fixe, la fenêtre longitudinale affleurant par rapport à la surface définitive qui sera présente lors du remplissage de la concavité par le produit de scellement et/ou de remblai, à placer la vis avec, en position sous-jacente sous toute la longueur de la fenêtre longitudinale, une matière qui peut être déformée pour créer une réservation, et à remplir la concavité par le produit de scellement et/ou de remblai.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale partielle du support fixe et d'une partie du vantail, entre lesquels est positionné le gond selon l'invention.
La figure 2 représente une vue d'ensemble d'un vantail équipé du gond selon l'invention.
La figure 3 représente une vue de dessus du support fixe.
La figure 4 représente une vue latérale du support fixe.
La figure 5 représente une vue latérale de la vis.
Enfin, la figure 6 représente une vue de dessus, en position d'utilisation, de la vis, c'est-à-dire avec la tige au premier plan et la tête au second plan.
La présente invention concerne un gond 1 qui est destiné à permettre le pivotement d'un vantail 2 selon les flèches F3 et F4 de la figure 2.
Le but est de permettre un bon ajustage du vantail 2 une fois que l'huisserie a été scellée.
Pour arriver à ce résultat, et comme on le voit bien sur la figure 1, il est nécessaire de prévoir un réglage longitudinal selon F1 et F2.
L'avantage de ce dispositif est de permettre au gond 1 d'être scellé et de supporter le vantail 2 sur la même droite verticale 20.
Outre le gond 1, le dispositif de réglage comporte un support fixe 6 qui est bien représenté aux figures 3 et 4.
Celui-ci 6 a une forme générale sensiblement en U en vue de profil. La partie médiane située en position supérieure, sur la figure 4, comporte une crémaillère 9 formant un moyen de blocage destiné à coopérer avec un autre moyen de blocage qui sera décrit ultérieurement.
Cette partie médiane se prolonge latéralement par deux ailes perpendiculaires qui sont dirigées dans la même direction et qui forment des pattes de scellement 12.
Comme on le voit sur la figure 1, ces pattes de scellement 12 sont destinées à coopérer avec le produit de scellement 14. La partie médiane où est située la crémaillère 9 comporte une fenêtre 7 bien représentée sur la figure 3.
Les crans qui constituent la crémaillère 9 sont présents sur toute la largeur du support fixe 10 sur les côtés où la fenêtre 7 n'est pas présente.
Les crans sont présents également de part et d'autre de la fenêtre 7 au niveau où celle-ci 7 est présente.
Ce support fixe 6 est destiné à coopérer avec le gond 1 qui est essentiellement constitué par un boulon 3, 4. Ce boulon 3, 4 comporte d'une part, une vis 3 et d'autre part, un écrou 4.
L'écrou 4 est représenté à la figure 1 et ne se distingue pas par rapport à l'état de la technique. Par contre, la vis 3 est d'une structure tout à fait spéciale qui lui permet de coopérer avec le support fixe 6.
Ainsi, comme on le voit bien sur la figure 6, la vis 3 comporte une tige 5 et 10 et une tête 15.
En ce qui concerne la tige 5 et 10, elle est formée de deux parties tout d'abord une partie non filetée 5, située à l'extrémité restée libre de ladite tige 5 et 10, cette partie 5 faisant office d'axe d'articulation 5, comme on le voit sur la figure 1.
La seconde partie 10 de la tige 5 et 10 est présente entre cette extrémité formant axe d'articulation 5 et la tête 15 de la vis 3.
Cette partie 10 est filetée et permet la fixation par rotation de l'écrou 4.
Bien entendu, préalablement à cette fixation de l'écrou 4 sur la partie filetée 10, la vis est introduite à l'intérieur de la fenêtre 7, c'est-à-dire que la tête 15 est située d'un côté que la tige 5 et 10 passe au travers de ladite fenêtre 7 et que l'écrou vient se fixer de l'autre côté du support fixe 6. Ledit support fixe 6 est donc pris en sandwich entre la tête 15 et l'écrou 4, monté sur la tige 5 et 10 de la vis. La tête de vis est également de structure complexe.
Ainsi, elle comporte longitudinalement passant transversalement à la tige 5 et 10, un épaississement 11. Cet épaississement est de forme complémentaire à la forme de la fenêtre longitudinale 7 portée par le support fixe 6.
Cet épaississement 11 permet à la vis de pouvoir être positionné longitudinalement le long de ladite fenêtre 7 sans possibilité de réglage en ce qui concerne son angle de rotation selon son axe 20.
De part et d'autre de l'épaississement, sont présentes deux rangées de crans 8 formant l'autre partie du moyen de blocage de la tête 15 de la vis 3 vis-à-vis de la crémaillère du support fixe 6.
Il est donc aisé de comprendre sur les figures que le bon réglage des crans 8, par rapport à la crémaillère 9, va permettre le déplacement du gond 1 selon F1 ou F2 et ainsi le pivotement du vantail 2 selon F3 et F4.
La mise en place dudit gond 1 est réalisée, comme on peut le voir sur la figure 1, tout d'abord en créant une concavité de scellement non représentée sur les figures. Une fois que cette concavité a été créée, elle consiste à remplir partiellement ladite concavité par un produit de scellement 14 dans lequel est mis en place, avant durcissement, le support fixe 6.
Les pattes de scellement 12 sont destinées à venir se ficher dans ledit produit de scellement 14.
Bien entendu, en fonction de la hauteur qui existera entre le niveau où est placée la partie médiane 2 du support fixe 6 et le niveau auquel monte la surface supérieure du produit de scellement 14, il sera ou non nécessaire d'introduire dès le début le gond 1 au niveau de la fenêtre 7 dudit support 6.
Quoi qu'il en soit, la partie médiane du support fixe 6 doit être située au niveau de la surface définitive 13 que l'utilisateur désire obtenir.
Une fois que le support fixe 6 a été bien positionné, il engage sous le support fixe 6, c'est-à-dire à l'intérieur du U formé par ledit support fixe 6, une matière qui peut être déformée 17 telle que du polystyrène afin de créer une réservation pour le déplacement ultérieur du gond 1 dans le but d'offrir le réglage tel que décrit en figure 2.
Une fois que cette matière 17 a été placée, il est nécessaire de remplir le reste de la concavité soit par le produit de scellement 14, soit par le produit de remblai 16 et ce, jusqu'au niveau auquel l'on désire obtenir la surface définitive 13, c'est à-dire au niveau où se trouve placée la partie médiane du support fixe 6.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, une rondelle de blocage 18 est présente entre l'écrou 4 et la partie supérieure du support fixe 6.
De la même façon, une rondelle 19 de blocage peut être positionnée entre l'écrou 4 et le vantail 2.
REFERENCES 1. Gond 2. Vantail 3. Vis du boulon 4. Ecrou du boulon 5. Extrémité libre de la vis 3 ou axe d'articulation 6. Support fixe 7. Fenêtre longitudinale 8. Moyen de blocage de la tete 15 de la vis 3 ou rangée de crans 9. Moyen de blocage du support fixe 6 ou crémaillère 10. Partie filetée de la tige de la vis 3 11. Moyen de guidage ou épaississement 12. Patte de scellement 13. Surface définitive 14. Produit de scellement 15. Tête de la vis 3 16. Produit de remblai 17. Matière qui peut être déformée 18. Rondelle de support 19. Rondelle de blocage 20. Droite verticale ou axe longitudinal du gond 1
F1 et F2. Mouvements longitudinaux du gond 1 par rapport au
support fixe 6
F3 et F4. Mouvements de pivotement, dans le plan vertical, du
vantail 2

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Gond (1) destiné à permettre le pivotement d'un vantail (2) et qui comporte des moyens de réglage de sa position, caractérisé par le fait
qu'il est constitué par un boulon (3 et 4) dont l'extrémité libre (5) de la vis (3) est non filetée et fait office d'axe d'articulation (5) pour le vantail (2), le boulon (3 et 4) enserre un support fixe (6) servant de base de réglage au gond (1).
2. Gond, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le support fixe (6) est constitué par une plaque comportant une fenêtre longitudinale (7), dont la largeur permet le passage de la tige (5 et 10) de la vis (3) du boulon.
3. Gond, selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait
que la tête (15) de la vis (3) et l'écrou (4) enserrent de part et d'autre le support fixe (6) au niveau de la fenêtre longitudinale (7).
4. Gond, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait
que la tête (15) de vis (3) et le support fixe (6) sont munis de moyens de blocage (8 et 9) en position qui coopèrent et sont de forme complémentaire.
5. Gond, selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que le moyen de blocage (8) de la tête (15) de vis (3) est constitué par au moins une rangée de crans (8) située sur la face perpendiculaire a et placée du côté de la tige (5 et 10) de vis (3), et
que le moyen de blocage (9) du support fixe (6) est constitué par au moins une crémaillère (9) située sur la face dudit support (6) qui coopère avec la tête (15) de vis (3).
6. Gond, selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que la tête (15) de vis (3) est constituée de deux rangées parallèles de crans (8) situées de part et d'autre de la tige (5 et 10) de la vis (3), et
qu'un moyen de guidage (11) de la tête (15) de vis (3) dans la fenêtre longitudinale (7) du support fixe (6) est présent.
7. Gond, selon la revendication 6, caractérisé par le fait
que le moyen de guidage (11) est constitué par un épaississement (11) de la tête (15) de la vis (3), situé entre les deux rangées crantées (8), l'épaississement (11) a une largeur et une longueur permettant uniquement son déplacement longitudinal à l'intérieur de la fenêtre longitudinale (7) du support fixe (6).
8. Gond, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait
que le support fixe (6) comporte au moins une patte de scellement (12).
9. Procédé de mise en place d'un gond (1), tel que celui exposé aux revendications 1 à 8, caractérisé en ce
qu'il consiste à
- créer une concavité de scellement,
- sceller le support fixe (6), la fenêtre longitudinale (7) affleurant par rapport à la surface définitive (13) qui sera présente lors du remplissage de la concavité par le produit de scellement (14) et/ou de remblai (16),
- placer la vis (3) avec en position sous-jacente sous toute la longueur de la fenêtre longitudinale (7) une matière qui peut être déformée (17) pour créer une réservation, et
- remplir la concavité par le produit de scellement (14) et/ou de remblai (16).
FR9506159A 1995-05-19 1995-05-19 Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation Expired - Lifetime FR2734306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506159A FR2734306B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506159A FR2734306B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734306A1 true FR2734306A1 (fr) 1996-11-22
FR2734306B1 FR2734306B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9479313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506159A Expired - Lifetime FR2734306B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734306B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9497988B2 (en) * 2007-03-07 2016-11-22 The Cooper Union Rapid fluid cooling system and method for hot bulk liquids and container therefor

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB928900A (en) * 1961-08-16 1963-06-19 Lec Refrigeration Ltd Cabinet door hinge
EP0221242A2 (fr) * 1985-11-06 1987-05-13 Audi Ag Charnière de porte de véhicule
DE9101616U1 (fr) * 1991-02-13 1991-05-02 Steinbach & Vollmann Gmbh & Co, 5628 Heiligenhaus, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB928900A (en) * 1961-08-16 1963-06-19 Lec Refrigeration Ltd Cabinet door hinge
EP0221242A2 (fr) * 1985-11-06 1987-05-13 Audi Ag Charnière de porte de véhicule
DE9101616U1 (fr) * 1991-02-13 1991-05-02 Steinbach & Vollmann Gmbh & Co, 5628 Heiligenhaus, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9497988B2 (en) * 2007-03-07 2016-11-22 The Cooper Union Rapid fluid cooling system and method for hot bulk liquids and container therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734306B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l'occurrence
FR2639971A1 (fr) Bride de fixation rapide d'un rail de chemin de fer et traverse munie d'une telle bride
EP2150661A2 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage rapide pour platine de fixation d'element de toiture d'abri de piscine
FR2734306A1 (fr) Gond permettant le reglage de la position d'un vantail par rapport a son lieu d'implantation
EP1930535A1 (fr) Actionneur intégré dans un battant
EP1305550B1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
EP4060156B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
FR2954949A1 (fr) Ensemble de guidage lateral de tablier coulissant
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2738582A1 (fr) Bras de deploiement pour store et ensemble formant store
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2711101A1 (fr) Pièce de montage de la tige de sortie à extrémité sphérique d'un correcteur sur un réflecteur pour projecteur de véhicule automobile.
FR2743100A1 (fr) Mur de soutenement ou de stockage d'un materiau ou produit quelconque
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere
FR2798430A1 (fr) Dispositif de fixation sur caillebotis
FR2881771A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de couverture sur un support
FR2863294A1 (fr) Support d'ancrage pour un montant d'une structure
FR2755465A1 (fr) Dispositif de fixation d'une coulisse de guidage des lames d'un tablier de volet roulant
FR2689924A1 (fr) Silo de stockage comportant des haubans à extrémités filetées.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right