FR2734244A1 - Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes - Google Patents

Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes Download PDF

Info

Publication number
FR2734244A1
FR2734244A1 FR9505988A FR9505988A FR2734244A1 FR 2734244 A1 FR2734244 A1 FR 2734244A1 FR 9505988 A FR9505988 A FR 9505988A FR 9505988 A FR9505988 A FR 9505988A FR 2734244 A1 FR2734244 A1 FR 2734244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
blank
cardboard
fold lines
package
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734244B1 (fr
Inventor
Neuf Claude Dix
Alain Meurant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Socar SA
Original Assignee
Smurfit Socar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Socar SA filed Critical Smurfit Socar SA
Priority to FR9505988A priority Critical patent/FR2734244B1/fr
Publication of FR2734244A1 publication Critical patent/FR2734244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734244B1 publication Critical patent/FR2734244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/04Articles or materials wholly enclosed in single sheets or wrapper blanks
    • B65D75/14Articles or materials wholly enclosed in single sheets or wrapper blanks in sheets or blanks folded-up around all sides of the contents from a portion on which the contents are placed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/06Packaging elements holding or encircling completely or almost completely the bundle of articles, e.g. wrappers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage autoporteur en carton, en particulier pour pots thermoformés. Cet emballage est réalisé à partir d'un flan rectangulaire en carton ondulé divisé par des lignes de pliage transversales en une bande centrale (28) destinée à former la paroi supérieure de l'emballage, deux bandes latérales (26, 30) destinées à former les parois latérales de l'emballage et deux bandes d'extrémité (24, 32) ayant chacune une largeur inférieure à la moitié de la largeur de la bande centrale, lesdites bandes d'extrémité étant destinées à former dans le fond de l'emballage deux rebords servant d'appui pour les pots et séparés par un intervalle vide (54). L'emballage parallélépipédique comprend également des rabats pliables (38, 40) dont les extrémités sont collées sur les extrémités de rabats pliables formés sur les bords longitudinaux de la paroi supérieure (28) et sur les extrémités desdits rebords (24, 32).

Description

Emballage autoporteur en carton, à fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformés.
La présente invention concerne un emballage autoporteur en carton ou carton ondulé, tel que ceux utilisés pour la présentation à la vente de pots de yaourt thermoformés, disposés individuellement ou assemblés par plaques de quatre, six ou davantage de pots.
Les emballages de ce type actuellement connus ont généralement une faible résistance mécanique, ce qui empêche de les empiler directement les uns sur les autres. Pour pouvoir les gerber, il est nécessaire de les regrouper dans des suremballages constitués par des plateaux en matière plus résistante que l'on dispose en plusieurs couches sur des palettes.
Un premier objet de l'invention est de réaliser un emballage autoporteur, c'est-à-dire qui soit susceptible d'être gerbé dans l'utilisation d'un suremballage. La technique actuelle propose à cet effet différents moyens permettant de renforcer la résistance mécanique des parois verticales de l'emballage. Par exemple, l'emballage peut être réalisé en carton très résistant, ou encore il peut être muni des poutres verticales de renforcement, soit rapportées sur les parois de l'emballage, soit formées par pliage du flan de départ, comme dans le cas de l'emballage selon la demande de brevet n095.04374 au nom de la
Demanderesse. Mais les emballages obtenus par ces procédés ont linconvenient d'être relativement chers en raison de l'augmentation de la surface du flan nécessaire pour former les poutres.Or la tendance actuelle est à la réduction de la surface de carton utilisée.
Un second objet de l'invention est donc de réaliser un emballage autoporteur économique et léger, qui utilise une surface de carton moindre que dans le cas des emballages connus de ce type.
L'emballage selon l'invention est caracterise en ce qu'il est réalisé à partir d'un flan rectangulaire en carton ou en carton ondulé divisé par des lignes de pliage transversales parallèles en une bande centrale destinée à former la paroi supérieure de l'emballage, deux bandes latérales situées de part et d'autre de la bande centrale et destinées à former les parois latérales de l'emballage et deux bandes d'extrémité ayant chacune une largeur inférieure à la moitié de la largeur de la bande centrale, lesdites bandes d'extrémité étant destinées à former dans le fond de l'emballage deux rebords qui servent d'appui pour les pots et qui sont séparés par un intervalle vide, l'emballage parallélépipédique ainsi obtenu étant maintenu contre toute déformation par des rabats pliables formés sur les bords longitudinaux des deux parois latérales et dont les extrémités viennent recouvrir et sont collées sur les extrémités adjacentes de rabats pliables formés sur les bords longitudinaux de la paroi supérieure et sur les extrémités des bandes d'extrémité.
L'emballage selon l'invention comporte donc une paroi de fond incomplète qui se réduit aux deux rebords d'appui. Ces rebords peuvent avoir une faible largeur, de l'ordre de quelques millimètres, juste suffisante pour supporter une partie de la base des pots, tout le restant du fond étant vide. On réalise donc ainsi une importante économie de carton.
L'emballage selon l'invention peut également être pourvu de poutres de renforcement, du type de celles faisant l'objet du document susmentionné.
Plusieurs modes de réalisation de l'emballage selon l'invention seront décrits à présent à titre d'exemples non limitatifs en regard des dessins annexés dans lesquels
la figure 1 montre un flan en carton servant à réaliser un emballage selon un premier mode de réalisation
la figure 2 est une vue en perspective de l'emballage formé avec le flan de la figure 1
la figure 3 montre un plan servant à réaliser un emballage selon un second mode de réalisation
la figure 4 est une vue en perspective de l'emballage formé avec le flan de la figure 3 ; et
la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
Dans l'exemple illustré par les figures 1 et 2, on suppose que l'emballage peut recevoir deux plaques superposées de pots de yaourt, chaque plaque comprenant un nombre paire de pots disposés en deux rangées, mais il va de soi que l'emballage peut recevoir une seule plaque ou plus de deux plaques de pots.
L'emballage 10 représenté sur la figure 2 est réalisé à partir du flan 12 en carton ou en carton ondulé montré sur la figure 1. Le flan est sensiblement rectangulaire et ses cannelures 14 sont orientées dans le sens longitudinal.
Le flan est divisé, par quatre lignes de pliage 16, 18, 20, 22 transversales et parallèles, en cinq bandes 24, 26, 28, 30, 32. Il admet comme axe de symétrie l'axe médian transversal. Comme le montre la figure 2, lors du pliage du flan, les bandes 28, 26, 30 et 24, 32, dans cet ordre, forment respectivement la paroi supérieure, les deux parois latérales et deux parois de fond de l'emballage. Les deux parois de fond 24, 32 ont une largeur 1 liée à la largeur L de la paroi supérieure 28 par la relation 1 < L/2 si bien que lorsque l'emballage est formé, il subsiste entre lesdites parois de fond un intervalle vide 54.
Sur les bords longitudinaux de la bande centrale 28 et des bandes latérales 26, 30 sont articulés respectivement des rabats 34, 36 ; 38, 40 et 42, 44 rabattables par pliage autour de lignes de pliage longitudinales alignées entre elles. Les bandes d'extrémité 24, 32 sont munies à leurs extrémités de pattes pliables 46, 48 et 50, 52.
Dans une variante de réalisation, les pattes peuvent être plutôt rattachées aux rabats 38, 40, 42, 44.
Le mode de mise en forme de l'emballage est clairement illustré par la figure 2 : le flan est enroulé par pliage autour des lignes de pliage transversales 16, 18, 20, 22 pour former un volume parallélépipédique. Après avoir glissé les plaques de pots de yaourt dans ledit volume, on plie les rabats frontaux 34, 36 et les pattes 46, 48, 50, 52 pour les amener en position verticale. On plie ensuite les rabats 38, 42 et 40, 44 et on les colle respectivement sur lesdits rabats frontaux et pattes. L'emballage a alors une forme rigide et les pots ne peuvent plus en être retirés qu'après avoir ouvert l'emballage à une de ses extrémités en décollant soit les rabats 38, 42 soit les rabats 40, 44.
Ainsi, selon l'invention, la paroi de fond de l'emballage est réduite aux deux étroites bandes 24, 32, chacune servant d'appui partiel aux pots d'une même rangée de la plaque de pots. Pour obtenir un bon maintien des plaques de pots dans l'emballage, il suffit que les bases des pots reposent sur les bandes 24, 32 même sur une faible profondeur, qui peut être de l'ordre de quelques millimètres. L'invention permet ainsi de réaliser une importante économie de carton correspondant à la surface de l'intervalle 54.
En option, l'emballage peut comporter sur les bords de la paroi supérieure 28 des tenons de centrage 56, 58, 60, 62. A la partie inférieure des parois latérales 26, 30 peuvent être prévues des ouvertures 64,66, 68, 70 de même forme que les tenons. Ainsi, lorsque plusieurs emballages sont gerbés, les tenons de chaque emballage sont reçus dans les ouvertures de l'emballage posé au-dessus de lui. On obtient ainsi un centrage correct des emballages gerbés.
L'emballage peut également comporter sur sa paroi supérieure 28 des languettes de verrouillage 72, 74 en forme de crochet que l'on enfonce et coince dans les trous définis entre les pots afin de maintenir les plaquettes contre tout mouvement dans l'emballage.
L'idée de l'invention peut être appliquée à l'emballage à poutres selon le document susmentionné. L'emballage obtenu est illustré par les figures 3 à 5. On reconnaît sur la figure 3, la bande centrale 28, et les bandes latérales 26, 30, à cette différence près que, de façon connue par le document susmentionné, ces bandes présentent chacune trois lignes de pliage longitudinales et équidistantes 102, 104, 106 situées dans le prolongement l'une de l'autre et que la bande centrale comporte deux évidements 108, 110 situés de part et d'autre d'une partie centrale 112 comprise entre les lignes de pliage extrêmes 102, 106.
Selon l'invention, sur la portion des lignes de pliage transversales 16 et 22 comprise entre les lignes de pliage longitudinales extrêmes 102, 106 sont pratiquées des incisions 114, 116. De plus, les bandes d'extrémité 24, 32 comportent chacune une incision 118, 120 située dans le prolongement de la ligne de pliage longitudinale centrale 104.
I1 résulte de cette construction que lorsqu'on exerce sur le flan deux forces transversales opposées, dirigées dans le sens des flèches sur la figure 3, il s'ensuit le pliage en creux au-dessous du plan du flan, des portions comprises entre les lignes de pliage 102, 106, sur les bandes latérales 26, 30, formant ainsi deux poutres de renforcement à double épaisseur 122, 124 et le pliage en saillie, au-dessus du plan du flan de la portion 112, faisant ainsi apparaître une poignée à double épaisseur audessus de la paroi supérieure de l'emballage.
On notera que lors de ce pliage, il se produit un chevauchement des extrémités 241, 242 et 321, 322 situées de part et d'autre des incisions 118, 120, comme on peut le voir sur les figures 4 et 5.
La suite de la mise en forme de l'emballage se fait exactement comme pour le mode de réalisation précédent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Emballage autoporteur en carton à fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformés, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un flan rectangulaire en carton ou en carton ondulé divisé par des lignes de pliage transversales parallèles (16, 18, 20, 22) en une bande centrale (28) destinée à former la paroi supérieure de l'emballage, deux bandes latérales (26, 30) situées de part et d'autre de la bande centrale et destinées à former les parois latérales de l'emballage et deux bandes d'extrémité (24, 32) ayant chacune une largeur inférieure à la moitié de la largeur de la bande centrale, lesdites bandes d'extrémité étant destinées à former dans le fond de l'emballage deux rebords servant d'appui pour les pots et séparés par un intervalle vide (54), l'emballage parallélépipédique ainsi obtenu étant maintenu contre toute déformation par des rabats pliables (38, 40, 42, 44) formés sur les bords longitudinaux des deux parois latérales et dont les extrémités viennent recouvrir et sont collées sur les extrémités de rabats pliables (34, 36) formés sur les bords longitudinaux de la paroi supérieure (28) et sur les extrémités desdits rebords (24, 32).
2. Emballage autoporteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte sur ses parois latérales (26, 30) des poutres de renforcement verticales (122, 124) obtenues par pliage du flan le long de lignes de pliage longitudinales (102, 104, 106) parallèles et équidistantes formées sur les parois latérales (26; 30) et sur la paroi centrale (28).
3. Emballage autoporteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur la portion des lignes de pliage transversales (16, 22) comprise entre les lignes de pliage longitudinales extrêmes (102, 106) sont pratiquées des incisions (114, 116) et en ce que les bandes d'extrémité (24, 32) comportent chacune une incision (118, 120) située dans le prolongement de la ligne de pliage longitudinale centrale (104).
FR9505988A 1995-05-19 1995-05-19 Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes Expired - Fee Related FR2734244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505988A FR2734244B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505988A FR2734244B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734244A1 true FR2734244A1 (fr) 1996-11-22
FR2734244B1 FR2734244B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9479185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505988A Expired - Fee Related FR2734244B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734244B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1368695A (fr) * 1963-09-12 1964-07-31 Atkron Emballage à porter
BE661841A (fr) * 1964-04-01 1965-07-16
FR2641261A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Socar Caisse en carton pour le conditionnement d'articles fragiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1368695A (fr) * 1963-09-12 1964-07-31 Atkron Emballage à porter
BE661841A (fr) * 1964-04-01 1965-07-16
FR2641261A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Socar Caisse en carton pour le conditionnement d'articles fragiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734244B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1919782B1 (fr) Boite en carton ondule a volets ajoures et ensemble de decoupes pour obtenir une telle boite
CH420974A (fr) Emballage à extrémités ouvertes pour des boîtes
FR2690415A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;un tel emballage.
FR2967138A1 (fr) Plateau a trottoirs avec centreurs bombes et flan pour la realisation d&#39;un tel plateau
EP0738664B1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformés
EP3102494B1 (fr) Plateau en matière en feuille de carton a montage manuel et flan pour la réalisation d&#39;un tel plateau
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d&#39;obtention
FR2734244A1 (fr) Emballage autoporteur en carton, a fond partiellement ouvert, en particulier pour pots thermoformes
EP0765823A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement et le transport des cycles
FR2615822A1 (fr) Emballage a encliquetage automatique
FR2853886A1 (fr) Boite en carton presentoir avec face avant ajouree
EP0614821A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients
EP0120761B1 (fr) Plot amovible pour caisse d&#39;emballage, application à la réalisation d&#39;une caisse palette et caisse palette intégrée
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d&#39;un ensemble d&#39;objets tels que des contenants de boissons
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2481230A1 (fr) Plan pour emballage du type cageot gerbable
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR2732949A1 (fr) Emballage de vente autoporteur en carton, notamment pour pots thermoformes
FR2467785A1 (fr) Couverture pour la fermeture de plateaux, cageots ou emballages similaires
FR2739609A1 (fr) Emballage autoporteur permettant un empilement croise
EP2383191B1 (fr) Plateau en carton gerbable et flan permettant d&#39;obtenir un tel plateau
FR2901252A1 (fr) Decoupe et emballage pour nappes de recipients
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse