FR2734030A1 - Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres - Google Patents

Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2734030A1
FR2734030A1 FR9505742A FR9505742A FR2734030A1 FR 2734030 A1 FR2734030 A1 FR 2734030A1 FR 9505742 A FR9505742 A FR 9505742A FR 9505742 A FR9505742 A FR 9505742A FR 2734030 A1 FR2734030 A1 FR 2734030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertical wing
support rod
front vertical
base
fastening device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734030B1 (fr
Inventor
Gerard Ludmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBERT LUDMANN ETS
Original Assignee
ROBERT LUDMANN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBERT LUDMANN ETS filed Critical ROBERT LUDMANN ETS
Priority to FR9505742A priority Critical patent/FR2734030B1/fr
Priority to DE29608455U priority patent/DE29608455U1/de
Publication of FR2734030A1 publication Critical patent/FR2734030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734030B1 publication Critical patent/FR2734030B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/066Supporting means received within an edge of the shelf
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/06Brackets or similar supporting means for cabinets, racks or shelves
    • A47B96/061Cantilever brackets

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'étagères ou autres, comportant une embase (4) en forme de (U) renversé comprenant une aile verticale arrière (5) et une aile verticale avant (6) lesquelles sont reliées dans leur partie supérieure tout en respectant entre elles un intervalle (8), sur l'aile verticale avant (6) étant montée, perpendiculairement, une tige support (10). Ce dispositif de fixation est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de l'horizontalité de ladite tige support (10) constitués par cette dernière qui comporte, dans sa partie arrière, un filetage (16) coopérant avec un taraudage (17) associé à l'aile verticale avant (6), cette tige support (10) prenant appui, en outre, sur l'aile verticale arrière (5).

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'étagères ou autres, comprenant une embase de section sensiblement en forme de U renversé comprenant une aile verticale arrière destinée à être fixée sur une paroi et une aile verticale avant reliée, en partie supérieure, à l'aile verticale arrière tout en respectant avec cette dernière un intervalle, sur ladite aile verticale avant étant montée perpendiculairement une tige support, ce dispositif comportant, en outre, des moyens de réglage de l'horizontalité de ladite tige support.
La présente invention trouvera son application dans le domaine de la quincaillerie en général et, tout particulièrement, de la quincaillerie de meubles.
Il se pose, très fréquemment, le problème de la fixation, contre un mur, d'une tablette, étagère ou autre avec la condition que les dispositifs de fixation employés soient invisibles. Dans ce but, il est employé des dispositifs de fixation, habituellement dénommés consoles, comportant une embase, généralement de forme allongée, destinée à être fixée contre le mur au moyen d'organes de fixation classiques, tels que vis ou analogues. Par ailleurs, cette embase reçoit, perpendiculairement, une tige support destinée à s'engager dans un orifice usiné, par exemple dans le chant arrière d'une étagère. A noter, à ce propos, que ce chant arrière de l'étagère est, par ailleurs, fraisé à hauteur de cet orifice recevant la tige support, ceci de manière à définir un évidement apte à accueillir l'embase après montage.Par conséquent, ce type de dispositif de fixation est parfaitement invisible une fois la tablette ou étagère en position.
Au vu de la description qui précède, l'on comprend bien que pour s'assurer que la tablette ou l'étagère fixée contre la paroi au moyen de ces consoles, soit parfaitement horizontale, il doit être possible de régler l'horizontalité de la tige support par rapport à l'embase sachant que la paroi sur laquelle est fixée cette dernière n'est pas forcément verticale.
Le document DE-U-83 35 850 décrit déjà de tels moyens de réglage de l'horizontalité d'une tige support correspondant à un dispositif de fixation de tablettes ou analogues. Plus précisément, dans ce cas d'espèce l'embase comporte une section en forme de U définie, d'une part, par une aile verticale arrière comportant des orifices de passage d'organes de fixation et destinée, par conséquent, à être fixée contre une paroi et, d'autre part, une aile verticale avant reliée, dans sa partie supérieure, à l'aile verticale arrière tout en respectant avec cette dernière un certain espacement. En outre, sur cette aile verticale avant est rapportée, perpendiculairement, ladite tige support.
Quant aux moyens de réglage de l'horizontalité de cette tige support, ils sont constitués, substantiellement, par une ou deux vis insérées dans des alésages taraudés aménagés, sensiblement, dans la partie inférieure de l'aile verticale avant et coopérant avec l'aile verticale arrière en prenant appui sur cette dernière.
Ainsi, le mode opératoire pour procéder au réglage de l'horizontalité d'une tablette consiste à engager, tout d d'abord, cette dernière sur les tiges support afin d'apprécier l'amplitude du réglage à effectuer. Puis l'on retire, à nouveau, ladite tablette de cette tige support de manière à pouvoir accéder aux vis de réglage.
A ce propos, l'on observera que cet accès, au moyen d'un tournevis s'effectue depuis la face avant de l'embase de sorte que l'amplitude du retrait de la tablette doit être telle qu'elle permette l'engagement du tournevis précité.
Etant donné qu'il est nécessaire de s'y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir le résultat recherché, on s'aperçoit que les manipulations sont quelque peu contraignantes.
En outre, de tels moyens de réglage de l'horizontalité représentent une part importante du coût de revient global du dispositif de fixation sachant que le prix de la matiere première doit être considéré comme un paramètre quasiment fixe sur lequel on ne peut que difficilement intervenir si l'on désire précisément réduire ce coût de fabrication de tels dispositifs de fixation.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients qu'engendrent les moyens de réglage connus et décrits ci-dessus tout en répondant au problème de leur coût de revient.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'étagères ou autres, comportant une embase de section sensiblement en forme de U renversé comprenant une aile verticale arrière destinée à être fixée sur une paroi et une aile verticale avant reliée, en partie supérieure, à l'aile verticale arrière tout en respectant avec cette dernière un intervalle, sur ladite aile verticale avant étant montée, perpendiculairement, une tige support, ce dispositif comportant, en outre, des moyens de réglage de l'horizontalité de ladite tige support, caractérisé par le fait que lesdits moyens de réglage sont constitués par ladite tige support elle-même, laquelle comporte, dans sa partie arrière, un filetage coopérant avec un taraudage associé directement ou indirectement à l'aile verticale avant, cette tige support prenant appui à son extrémité arrière sur l'aile verticale arrière de l'embase.
Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce que la tige support, constitue, en soi, des moyens de réglage de son horizontalité de sorte que l'on peut s'affranchir des vis de réglage correspondant à la solution de l'état de la technique, sans compter que l'on réduit, du même coup, le nombre des opérations d'usinage de l'embase.
De plus et selon une caractéristique de l'invention, la tige support comporte, dans sa partie immédiatement adjacente à l'aile verticale avant de l'embase, des moyens de préhension ou d'accrochage permettant à un outil d'assurer son entraînement en rotation. Aussi, pour procéder au réglage souhaité, il suffit de retirer à peine la tablette desdites tiges supports, ceci de manière à permettre l'accès à l'outil, agissant perpendiculairement, sur ces moyens de préhension ou d'accrochage.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une vue schématisée et en élévation d'un dispositif de fixation conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en plan du dispositif illustré dans la figure 1.
Telle que représentée dans les figures 1 et 2, la présente invention est relative à un dispositif de fixation 1 permettant de rapporter, de manière invisible, une tablette, étagère ou autre 2 contre une paroi 3.
Ainsi, ce dispositif de fixation 1 comporte une embase 4 de section sensiblement en forme de U renversé et comprenant une aile verticale arrière 5 destinée à être fixée sur ladite paroi 3, ceci au moyen d'organes de fixation, tels que vis ou analogues. Ainsi, cette aile verticale arrière 5 reçoit elle des orifices, éventuellement de forme oblongue, pour le passage de ces vis de fixation.
Ladite embase 4 comporte, en outre, une aile verticale avant 6 reliée, en partie supérieure 7, à l'aile verticale arrière 5 de manière à respecter avec cette dernière, un intervalle 8.
Substantiellement, une telle embase 4 peut être issue d'un plat métallique que l'on vient plier à deux reprises, à angle sensiblement droit, de manière à définir l'aile verticale arrière 5, l'aile verticale avant 6 et une aile de liaison horizontale 9.
Ce dispositif de fixation 1 comporte, également, une tige support 10 rapportée, sensiblement perpendiculairement, sur l'aile verticale avant 6 de l'embase 4. Sur cette tige support 10 est engagée la tablette 2 comportant, à cet effet, un orifice 11, de section adéquate, usinée dans son chant arrière 12.
A noter qu'aux abords de cet orifice 11, il est réalisé un fraisage 13 dans ce chant arrière 12 de la tablette 2 permettant d'accueillir l'embase 4 et de rendre, ainsi, le dispositif de fixation 1 totalement invisible.
Avantageusement, un tel dispositif de fixation 1 comporte, en outre, des moyens de réglage 14 de l'horizontalité de la tige support 10, ceci pour qu'en définitive, une tablette 2 ou étagère puisse être maintenue dans un plan parfaitement horizontal, alors que le support que constitue la paroi 3 n'est pas parfaitement vertical.
Selon l'invention, ces moyens de réglage 14 sont constitués par la tige support 10 elle-même, laquelle comporte, dans sa partie arrière 15 un filetage 16 coopérant avec un taraudage 17 associé directement ou indirectement à l'aile verticale avant 6. De plus, ladite tige support 10 prend appui, à son extrémité arrière 18, sur la face avant 19 de l'aile verticale arrière 5.
Quand il est question d'un taraudage 17 associé directement ou indirectement à l'aile verticale avant 6, il faut comprendre que cette dernière peut être munie d'un orifice taraudé 20, tel que représenté dans la figure 1 du dessin ci-joint, dans lequel orifice 20 est vissée la tige support 10, mais il se peut aussi qu'à l'arrière ou à l'avant de cette aile verticale avant 6 soit fixé un écrou ou manchon taraudé, ceci au droit d'un orifice autorisant le passage de la tige support 10.
Selon un autre mode de réalisation, non représenté, un écrou est disposé, simplement dans l'intervalle 8, dans cet écrou étant vissée la tige support 10 traversant un orifice ménagé dans l'aile verticale avant 6. Ainsi, en continuant à visser la tige support 10 dans cet écrou celui-ci vient coopérer avec la face arrière 21 de l'aile verticale avant 6 autorisant le réglage de l'horizontalité de ladite tige support 10. A noter que, dans un tel cas de figure, l'extrémité arrière 18 de cette tige support 10, prenant appui sur l'aile verticale arrière 5, vient, préférentiellement, s'insérer dans un logement de section ajustée prévu à cet effet au niveau de l'aile verticale arrière 5.
En outre, selon l'invention, au niveau de sa partie 22 immédiatement adjacente à l'aile verticale avant 6, la tige support 10 reçoit des moyens de préhension et/ou d'accrochage 23 destinés à un outil permettant la commande en rotation.
De tels moyens de préhension et/ou d'accrochage 23 peuvent se présenter sous forme d'orifices ménagés radialement dans cette partie 22 de la tige support 10.
Selon un autre mode de réalisation plus particulièrement représenté dans le dessin en annexe, ces moyens de préhension et/ou d'accrochage 23 sont constitués par des méplats 24 ménagés de manière diamétralement opposée au niveau de cette tige support 10 permettant d'y engager une clé anglaise. De plus, la réalisation de ces méplats au moyen d'une presse crée des renflements périphériques 25 favorisant le maintien d'une tige support 10 dans un orifice 11 d'une tablette ou étagère 2.
De manière à éviter lors du transport et de la manipulation de ces dispositifs de fixation 1, que la tige support 10 ne se dégage de son embase 4, l'aile verticale avant 6 est sensiblement repoussée à son extrémité inférieure 26 en direction de l'aile verticale arrière 5 lors de la conception de l'embase 4, notamment par pliage.
De la sorte, au moment du montage de la tige support 10, celle-ci peut être légèrement resserrée de manière à contraindre l'aile verticale avant 6 à se positionner dans un plan, sensiblement parallèle à l'aile verticale arrière 5.
Au vu de la description qui précède, l'on constate que le dispositif de fixation, selon l'invention, est d'une conception on ne peut plus simple et d'un coût de revient particulièrement réduit.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'étagères ou autres, comportant une embase (4) de section sensiblement en forme de (U) renversé comprenant une aile verticale arrière (5) destinée à être fixée sur une paroi (3) et une aile verticale avant (6) reliée, en partie supérieure (7), à l'aile verticale arrière (5) tout en respectant avec cette dernière un intervalle (8), sur ladite aile verticale avant (6) étant montée, perpendiculairement, une tige support (10), ce dispositif (1) comportant, en outre, des moyens de réglage (14) de l'horizontalité de ladite tige support (10), caractérisé par le fait que lesdits moyens de réglage (14) sont constitués par la tige support 10 elle-même, laquelle comporte, dans sa partie arrière (15), un filetage (16) coopérant avec un taraudage (17) associé directement ou indirectement à l'aile verticale avant (6), cette tige support (10) prenant appui, à son extrémité arrière (18), sur l'aile verticale arriere (5) de l'embase (4).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le taraudage (17) est réalisé dans un orifice (20) ménagé dans l'aile verticale avant (6).
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le taraudage (17) correspond à celui d'un écrou fixé à l'avant ou à l'arrière de l'aile verticale avant (6) au droit d'un orifice autorisant le passage de la tige support (10).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le taraudage (17) correspond à celui d'un écrou placé dans l'intervalle (8) et dans lequel est vissée la tige support (10) en passant par un orifice ménagé dans l'aile verticale avant (6) de l'embase (4).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'extrémité arrière (18) de la tige support (10) vient s'insérer dans un logement ménagé au niveau de l'aile verticale arrière (5).
6. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tige support (10) comporte, dans sa partie (22) immédiatement adjacente à l'aile verticale avant (6), des moyens de préhension et/ou d'accrochage (23) autorisant sa commande en rotation au moyen d'un outil.
7. Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de préhension et/ou d'accrochage (23) sont constitués par des méplats (24) imprimés de manière diamétralement opposée au niveau de la partie (22) de ladite tige support (10).
8. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embase (4) est issue d'un plat métallique replié de manière à définir l'aile verticale arrière (5), l'aile verticale avant (6) et une aile de liaison horizontale (9), ladite aile verticale avant (6), après pliage, étant sensiblement repoussée, à son extrémité inférieure (26), en direction de l'aile verticale arrière (5).
FR9505742A 1995-05-11 1995-05-11 Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres Expired - Lifetime FR2734030B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505742A FR2734030B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres
DE29608455U DE29608455U1 (de) 1995-05-11 1996-05-09 Befestigungsvorrichtung, nämlich für Bretter, Regalbretter o.dgl.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505742A FR2734030B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734030A1 true FR2734030A1 (fr) 1996-11-15
FR2734030B1 FR2734030B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9478996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505742A Expired - Lifetime FR2734030B1 (fr) 1995-05-11 1995-05-11 Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29608455U1 (fr)
FR (1) FR2734030B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2156740A1 (es) * 1999-06-23 2001-07-01 Idustrias Aux Es S A Indaux Dispositivo sujetador de baldas perfeccionado.
FR2855569A1 (fr) 2003-05-27 2004-12-03 Jean Pierre Jager Dispositif support pour tablette ou autre

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3073722B1 (fr) * 2017-11-17 2019-12-20 Maretan Etagere de rangement/decoration
US10575641B1 (en) * 2018-08-20 2020-03-03 Rehau Industries, L.L.C. Shelving system, shelf unit, and method of assembling shelf unit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9109157U1 (fr) * 1991-07-24 1991-10-10 Bachleitner Gmbh, 8176 Waakirchen, De
US5058845A (en) * 1990-03-01 1991-10-22 Tamatoshi Industries Limited Inclination angle-adjustable supporting device for display
EP0455609A1 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 Lema S.P.A. Un dispositif de support caché pour fixer une étagère à un mur
DE4403927A1 (de) * 1993-02-12 1994-08-18 Ludmann Robert Ets Sarl Befestigungsvorrichtung, nämlich für Bretter, Regalbretter oder dergleichen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5058845A (en) * 1990-03-01 1991-10-22 Tamatoshi Industries Limited Inclination angle-adjustable supporting device for display
EP0455609A1 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 Lema S.P.A. Un dispositif de support caché pour fixer une étagère à un mur
DE9109157U1 (fr) * 1991-07-24 1991-10-10 Bachleitner Gmbh, 8176 Waakirchen, De
DE4403927A1 (de) * 1993-02-12 1994-08-18 Ludmann Robert Ets Sarl Befestigungsvorrichtung, nämlich für Bretter, Regalbretter oder dergleichen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2156740A1 (es) * 1999-06-23 2001-07-01 Idustrias Aux Es S A Indaux Dispositivo sujetador de baldas perfeccionado.
FR2855569A1 (fr) 2003-05-27 2004-12-03 Jean Pierre Jager Dispositif support pour tablette ou autre

Also Published As

Publication number Publication date
DE29608455U1 (de) 1996-08-14
FR2734030B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1677650A2 (fr) Console pour la presentation de produits
FR2734030A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment de tablettes, d'etageres ou autres
FR2701520A1 (fr) Dispositif de fixation notamment de tablettes, d'étagères ou autres.
EP0453474A1 (fr) Dispositif de support associe a un profile, en particulier pour supporter une tablette ou entretoise d'element modulaire ou demontable
FR2487898A1 (fr) Charniere a possibilite de reglage
FR2634991A3 (en) Modular item of kitchen furniture including tubular uprights
EP3675511A1 (fr) Armature d'enceinte acoustique comprenant un dispositif de connexion a une autre enceinte acoustique et enceinte acoustique comportant une telle armature
EP3887725A1 (fr) Article vitroceramique
FR2819976A1 (fr) Ensemble de montage pour appareil de detection
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
FR2806792A3 (fr) Dispositif de serrage pour niveau
EP1656858B1 (fr) Butee reglable coulissant sur un separateur d'articles
FR2801479A1 (fr) Systeme de pied reglable en hauteur pour equipement mobilier et procede pour son montage
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR3056373A1 (fr) Equipement pour maintenir un composant a l'interieur d'un boitier d'ordinateur
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR3073164A1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
EP0839245A2 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d'ascenseur
EP0293354A1 (fr) Support de radiateurs
FR2711046A1 (fr) Etagère.
EP1518479B1 (fr) Support amovible pour accessoires de bureau
FR2744847A1 (fr) Dispositif de fixation pour chassis a rapporter sur un support, chassis propre a la mise en oeuvre d'un tel dispositif de fixation, et coffret, en particulier coffret electrique, comportant un tel chassis