FR2733616A1 - Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2733616A1
FR2733616A1 FR9505005A FR9505005A FR2733616A1 FR 2733616 A1 FR2733616 A1 FR 2733616A1 FR 9505005 A FR9505005 A FR 9505005A FR 9505005 A FR9505005 A FR 9505005A FR 2733616 A1 FR2733616 A1 FR 2733616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cash register
strip
paper
coupon
customer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733616B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINT GAL DE PONS RENAUD MARIE
Original Assignee
SAINT GAL DE PONS RENAUD MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINT GAL DE PONS RENAUD MARIE filed Critical SAINT GAL DE PONS RENAUD MARIE
Priority to FR9505005A priority Critical patent/FR2733616B1/fr
Priority to PCT/FR1996/000639 priority patent/WO1996034372A1/fr
Priority to AU57669/96A priority patent/AU5766996A/en
Priority to EP96914247A priority patent/EP0771454A1/fr
Publication of FR2733616A1 publication Critical patent/FR2733616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733616B1 publication Critical patent/FR2733616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G5/00Receipt-giving machines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier à imprimer. Le système de l'invention comporte un moyen de stockage (3) de la bande de papier (2), un moyen d'entraînement (4) de cette bande de papier vers la sortie (1a) de la caisse enregistreuse (1), un moyen d'impression (5) et un moyen de coupe (6) pour découper dans la bande de papier un ticket de caisse. L'invention est destinée notamment aux systèmes de facturation des grandes surfaces dans la grande distribution.

Description

La présente invention concerne un procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse notamment pour la grande distribution, et un système d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier à imprimer pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On connaît déjà des caisses enregistreuses délivrant un ticket de caisse après avoir imprimé sur le recto du ticket des informations relatives par exemple aux achats effectués par un client et sur le verso du ticket des messages publicitaires ou promotionnels, tels que des coupons de réduction à valoir sur les achats futurs.
Cette double impression peut s'effectuer en doublant par exemple le système d'impression de chaque caisse ou en l'équipant d'un système de retournement de la bande de papier.
Dans le cas où les tickets de caisse sont utilisés pour faire la promotion de produits ou d'articles en imprimant des coupons de réduction au dos des tickets, de nombreux problèmes peuvent survenir au moment de la découpe de la bande de papier par la caisse enregistreuse en vue de la délivrance du ticket de caisse.
La découpe de la bande de papier à la sortie de la caisse enregistreuse s'effectuant à l'aveugle de manière manuelle par la caissière ou de manière automatique, par exemple par un dispositif à guillotine, dans certains cas les coupons de réduction situés aux deux extrémités du verso du ticket de caisse auront leur code-produit incomplet, ce qui les rendra illisibles ultérieurement par une caisse enregistreuse. Il pourrait même se produire par le jeu du hasard que les coupons de réduction d'un même annonceur soient systématiquement découpés par la caisse enregistreuse, les rendant tous inutilisables ce qui serait inacceptable.
Il peut également se produire que le ticket de caisse soit plus court que la longueur d'un coupon de réduction donné, ce qui peut avoir pour conséquence que le code-produit associé soit incomplet et donc illisible par la caisse enregistreuse, notamment lorsque le client effectue peu d'achats voire un seul achat.
Une solution consisterait à régler le déroulement de la bande de papier en fonction de la disposition des coupons de réduction au verso de celle-ci et de façon que l'extrémité d'un coupon coïncide toujours exactement avec la ligne de découpe du ticket de caisse. Toutefois, cette solution serait difficile à mettre en oeuvre car la longueur des coupons de réduction peut être variable et nécessiterait une très grande précision. En outre, cette solution engendre un coût important supplémentaire car il faut équiper toutes les caisses enregistreuses d'un dispositif de réglage et de contrôle du déroulement de la bande de papier ainsi que de sa découpe.
Dans le cas où le coupon de réduction comporte à la fois des informations intelligibles, telles que la marque, la nature du produit et le montant de la réduction, et des codes-produits, tels que des codes-à-barres, il existe une forte probabilité que le coupon soit sectionné de telle sorte que les informations intelligibles ou les codes-à-barres soient incomplets.
Si les informations intelligibles d'un même coupon se retrouvent entièrement sur le verso d'un ticket de caisse alors que le code-à-barres a été partiellement sectionné, le coupon de réduction ne pourra pas être lu et identifié ultérieurement par une caisse enregistreuse, alors qu'il comporte toutes les informations permettant au client d'identifier la réduction.
Inversement, si les informations intelligibles d'un même coupon se retrouvent de manière incomplète au verso d'un ticket de caisse alors que le code-à-barres est entier, le coupon de réduction sera matériellement lisible par la caisse enregistreuse mais pourra être refusé à la lecture si il est utilisé pour un produit auquel il n'est pas destiné.
La présente invention a donc pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer un procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse qui permette de délivrer un ticket de caisse avec à son dos des coupons de réduction identifiables ultérieurement par une caisse enregistreuse uniquement s'ils le sont également par le client, et inversement.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse notamment pour la grande distribution, consistant à
- stocker une bande de papier dont le verso comporte une succession longitudinale de coupons de réduction préimprimés, chaque coupon étant constitué d'un ensemble de symboles codants, tels des codes-barres, et d'un ensemble d'informations intelligibles permettant respectivement à une caisse enregistreuse et à un client d'identifier le coupon,
- entraîner la bande de papier stockée vers la sortie de la caisse,
- imprimer sur le recto de la bande de papier entraînée des informations relatives aux achats effectués par un client, et
- découper la bande de papier au voisinage de la sortie de la caisse enregistreuse pour délivrer au client un ticket de caisse, les deux ensembles précités de chaque coupon se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de façon que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci.
De cette manière, lorsqu'un ticket de caisse comporte sur son verso un coupon de réduction incomplet, ni le client ni la caisse enregistreuse ne pourront l'identifier.
On peut prévoir par exemple que l'ensemble d'informations intelligibles précité comprend la marque d'un produit ou d'un article, sa nature, sa quantité, la durée de validité du coupon et/ou le montant de la réduction.
L'invention a aussi pour but de proposer un procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse qui permette de délivrer un ticket de caisse avec à son dos au moins un coupon de réduction identifiable quelle que soit la longueur de ce ticket ou l'endroit où il a été découpé.
A cet effet, la présente invention vise un autre procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse notamment pour la grande distribution, consistant à
- stocker une bande de papier dont le verso comporte une succession longitudinale de coupons de réduction préimprimés, chaque coupon étant constitué d'au moins deux groupes identiques de signes permettant au client et ultérieurement à une caisse enregistreuse d'identifier le coupon,
- entraîner la bande de papier stockée vers la sortie de la caisse,
- imprimer sur le recto de la bande de papier entraînée des informations relatives aux achats effectués par un client, et
- découper la bande de papier au voisinage de la sortie de la caisse enregistreuse pour délivrer au client un ticket de caisse de longueur correspondant au nombre de ses achats, les deux groupes identiques de signes précités étant préimprimés respectivement sur deux tronçons longitudinalement successifs de la bande de papier, la longueur de chaque tronçon étant au plus égale à la moitié de la longueur minimale de bande de papier découpée lors de la délivrance d'un ticket de caisse correspondant par exemple à un seul achat.
On peut prévoir également que dans ce cas, chaque groupe de signes précité comporte un ensemble de symboles codants et un ensemble d'informations intelligibles permettant respectivement à une caisse enregistreuse et à un client d'identifier le coupon, les deux ensembles se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de façon que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci par la caisse enregistreuse.
La présente invention a également pour objet un système d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier à imprimer pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de stockage de la bande de papier dont le verso comporte une succession longitudinale de coupons de réduction préimprimés, chaque coupon étant constitué d'au moins deux groupes identiques de signes permettant au client et ultérieurement à une caisse enregistreuse d'identifier le coupon, un moyen d'entraînement de la bande de papier à partir du moyen de stockage vers la sortie de la caisse enregistreuse, un moyen d'impression pour imprimer sur le recto de la bande de papier des informations relatives aux achats effectués par un client, et un moyen de coupe, à actionnement manuel ou automatique, disposé au voisinage de la sortie de la caisse pour découper dans la bande de papier un ticket de caisse de longueur correspondant au nombre de ses achats, les deux groupes identiques de signes précités étant pré-imprimés respectivement sur deux tronçons longitudinalement successifs de la bande de papier, la longueur de chaque tronçon étant au plus égale à la moitié de la longueur minimale de bande de papier découpée lors de la délivrance d'un ticket de caisse correspondant par exemple à un seul achat.
La présente invention vise un autre système d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier à imprimer pour la mise en oeuvre du premier procédé précité, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de stockage de la bande de papier dont le verso comporte une succession longitudinale de coupons de réduction pré-imprimés, chaque coupon étant constitué d'un ensemble de symboles codants, tels des codesbarres, et d'un ensemble d'informations intelligibles permettant respectivement à une caisse enregistreuse et à un client d'identifier le coupon, un moyen d'entraînement de la bande de papier à partir du moyen de stockage vers la sortie de la caisse enregistreuse, un moyen d'impression pour imprimer sur le recto de la bande de papier des informations relatives aux achats effectués par un client, et un moyen de coupe, à actionnement manuel ou automatique, disposé au voisinage de la sortie de la caisse pour découper dans la bande de papier un ticket de caisse, les deux ensembles précités de chaque coupon se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de sorte que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci par la caisse.
Les systèmes de l'invention sont particulièrement avantageux car ils permettent d'éviter les inconvénients de l'état de la technique sans effectuer aucun réglage ou préréglage de la caisse enregistreuse ni nécessiter d'opérations supplémentaires pour la caissière.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre d'exemple illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, partielle et en coupe longitudinale du système d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier pré-imprimée au verso, conforme à l'invention ; et
- les figures 2 et 3 sont des vues planes et schématiques respectivement du recto et du verso d'un ticket de caisse après sa découpe par la caisse enregistreuse.
Suivant l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, le système de l'invention comporte une caisse enregistreuse 1 et une bande de papier 2 sur le verso de laquelle est pré-imprimée une succession longitudinale de coupons de réduction C, C'.
La bande de papier 2 est enroulée sur au moins un rouleau de stockage 3 et son extrémité libre est acheminée vers la sortie la de la caisse par un moyen d'entraînement constitué par exemple de deux paires de rouleaux de guidage 4.
La bande de papier 2 passe entre les deux rouleaux de chaque paire de rouleaux 4 qui sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre le long du trajet de la bande de papier 2.
Bien entendu, le nombre et la disposition des rouleaux de guidage 4 peuvent varier de manière quelconque.
On voit sur la figure 1 qu'un moyen d'impression 5 est intercalé entre les deux paires de rouleau 4 et constitué d'une tête d'impression 5a et d'un rouleau encreur 5b qui prennent en sandwich la bande de papier 2.
Le moyen d'impression 5 sert à imprimer sur le recto de la bande de papier 2 les informations relatives aux achats effectués par un client.
On a également représenté au voisinage et en amont de la sortie la de la caisse, un moyen de coupe 6 constitué d'une lame linéairement mobile 6a et d'une butée 6b contre laquelle vient buter la lame 6a lors de la découpe d'un ticket de caisse 7 (voir figures 2 et 3).
Le moyen de coupe 6 peut découper entièrement le ticket de caisse 7 ou seulement effectuer un prédécoupage, tel qu'une ligne en pointillés, facilitant l'arrachage ultérieur par la caissière.
Bien entendu, on peut omettre en variante le moyen de coupe automatique 6 et le remplacer par une lame extérieure sur laquelle la caissière vient découper manuellement le ticket de caisse.
On a indiqué schématiquement en 8 une unité centrale de commande de la caisse enregistreuse 1 assurant la gestion et la synchronisation des moyens d'entraînement 4, du moyen d'impression 5 et du moyen de découpe 6 en fonction des données transmises par le client et saisies au niveau du clavier 9 par l'utilisateur de la caisse.
On a également représenté schématiquement en 10 un tiroir caisse pour l'encaissement des sommes dues par le client.
On a représenté schématiquement sur la figure 2 le recto 7a d'un ticket de caisse 7 dans la partie supérieure duquel on a indiqué en X et Y des informations d'ordre général concernant par exemple la grande surface distribuant les produits achetés par le client.
On a indiqué par Al, A2,..., An la dénomination d'un nombre n quelconque d'articles enregistrés par la caisse 1 pour une somme donnée F.
Des informations terminales sont indiquées en Z, tel que le moyen de paiement, à savoir en espèces, par carte bancaire, chèque, ou analogue.
Sur la figure 3, on a représenté à titre d'exemple non limitatif, le verso 7b du ticket de caisse 7.
Le verso 7b comporte ici deux coupons de réduction longitudinalement successifs C et C', séparés virtuellement par une ligne en traits interrompus 11.
Le coupon de réduction C comporte une fenêtre V de visualisation centrale représentant par exemple le logo de la marque du produit concerné.
Le coupon C comporte en outre deux groupes identiques de signes de part et d'autre de la fenêtre V, respectivement dans la partie supérieure et inférieure du coupon C.
Chacun des deux groupes identiques de signes comporte un code-barres 12 orienté sensiblement verticalement et une série d'informations intelligibles disposées à côté du codebarres 12 et lui correspondant en direction transversale.
Ces informations intelligibles sont constituées ici de la marque M du produit, de sa nature N, de sa quantité Q, de la durée D de validité du coupon et du montant R de la réduction. Bien entendu, on pourrait prévoir d'autres conditions de validité en tant qu'informations intelligibles.
On pourrait aussi remplacer le code-barres 12 par un autre code-produit analogue, à condition que les informations intelligibles M, N, Q, D et R restent toujours adjacentes ou au voisinage de celui-ci.
Il est particulièrement important que des informations intelligibles essentielles telles que M et R correspondent respectivement aux deux extrémités longitudinales du codebarres 12 pour que le coupon de réduction devienne illisible à la fois par le client et la caisse enregistreuse lorsque le code-barres devient incomplet du fait de la coupe.
En effet, si un ticket de caisse est découpé sur une longueur L2 correspondant au sectionnement du code-barres 12 du coupon de réduction suivant C', ce dernier sera illisible sur le ticket de longueur L2 à la fois par la caisse enregistreuse car le code-barres 12 est incomplet et par le client qui ne connaîtra pas le montant de la réduction R' ni sa durée de validité D'.
Par ailleurs, on a indiqué par le chiffre de référence L1 la longueur minimale d'un ticket de caisse que peut délivrer la caisse enregistreuse 1, correspondant par exemple à l'enregistrement d'un seul achat par le client ou d'une autre situation.
Chaque groupe de signes constitué du code-barres 12 et des informations intelligibles M, N, Q, D, R est disposé sur une longueur au plus égale à la moitié de L1, de sorte que l'un au moins des deux groupes de signes identiques de chaque coupon C ou C' se retrouve à l'état complet sur un ticket de caisse après découpage par la caisse enregistreuse.
On voit ainsi sur la figure 3 que si un ticket de caisse est coupé suivant la longueur L2, le coupon de réduction C est identifiable par le client et par la caisse enregistreuse mais non le coupon de réduction C'.
Toutefois, le ticket de caisse suivant dont la longueur est au moins égale à L1 comportera un groupe complet de signes correspondant au coupon de réduction C'.
Bien entendu, on peut prévoir plusieurs groupes de signes identiques longitudinalement successifs sur la longueur minimale L1 ou bien encore plusieurs groupes de signes identiques longitudinalement successifs correspondant au même coupon C et s'étendant sur une longueur supérieure à
L1, à condition qu'au moins deux de ces groupes soient contenus dans la longueur L1.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits et leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse (1) notamment pour la grande distribution, caractérisé en ce qu'il consiste à
- stocker une bande de papier (2) dont le verso (7b) comporte une succession longitudinale de coupons de réduction pré-imprimés (C, C'), chaque coupon étant constitué d'un ensemble de symboles codants, tels des codes-barres (12), et d'un ensemble d'informations intelligibles (M, M', N, N', Q,
Q', D, D', R, R') permettant respectivement à une caisse enregistreuse et à un client d'identifier le coupon,
- entraîner la bande de papier stockée (2) vers la sortie (la) de la caisse (1),
- imprimer sur le recto (7a) de la bande de papier entraînée des informations (A1, A2, An, F, X, Y, Z) relatives aux achats effectués par un client, et
- découper la bande de papier (2) au voisinage de la sortie (la) de la caisse enregistreuse (1) pour délivrer au client un ticket de caisse (7), les deux ensembles précités de chaque coupon se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de façon que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble d'informations intelligibles précité comprend la marque (M, M') d'un produit ou d'un article, sa nature (N,
N'), sa quantité (Q, Q'), la durée de validité (D, D') du coupon et/ou le montant de la réduction (R, R').
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des informations intelligibles essentielles (M, R) correspondent respectivement aux deux extrémités longitudinales de l'ensemble de symboles codants (12) pour que le coupon de réduction (C) soit illisible à la fois par le client et la caisse lorsque l'ensemble de symboles codants devient incomplet du fait de la coupe.
4. Procédé d'exploitation d'une caisse enregistreuse (1) notamment pour la grande distribution, caractérisé en ce qu'il consiste à
- stocker une bande de papier (2) dont le verso (7b) comporte une succession longitudinale de coupons de réduction pré-imprimés (C, C'), chaque coupon étant constitué d'au moins deux groupes identiques de signes permettant au client et ultérieurement à une caisse enregistreuse d'identifier le coupon,
- entraîner la bande de papier stockée vers la sortie (la) de la caisse,
- imprimer sur le recto (7a) de la bande de papier entraînée des informations (Al, A2, An, F, X, Y, Z) relatives aux achats effectués par un client, et
- découper la bande de papier (2) au voisinage de la sortie (la) de la caisse enregistreuse (1) pour délivrer au client un ticket de caisse (7) de longueur (L2) correspondant au nombre de ses achats, les deux groupes identiques de signes précités étant pré-imprimés respectivement sur deux tronçons longitudinalement successifs de la bande de papier, la longueur de chaque tronçon étant au plus égale à la moitié de la longueur minimale (L1) de bande de papier découpée lors de la délivrance d'un ticket de caisse (7) correspondant par exemple à un seul achat.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque groupe de signes précité comporte un ensemble de symboles codants (12) et un ensemble d'informations intelligibles (M, N, Q, D, R) permettant respectivement à une caisse enregistreuse et à un client d'identifier le coupon (C), les deux ensembles précités se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de façon que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci.
6. système d'une caisse enregistreuse (1) et d'une bande de papier à imprimer (2) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de stockage (3) de la bande de papier (2) dont le verso comporte une succession longitudinale de coupons de réduction pré-imprimés (C, C'), chaque coupon étant constitué d'au moins deux groupes identiques de signes permettant au client et ultérieurement à une caisse enregistreuse d'identifier le coupon, un moyen d'entraînement (4) de la bande de papier à partir du moyen de stockage (3) vers la sortie (la) de la caisse enregistreuse (1), un moyen d'impression (5) pour imprimer sur le recto (7a) de la bande de papier des informations (Al, A2, An, F,
X, Y, Z) relatives aux achats effectués par un client, et un moyen de coupe (6) disposé au voisinage de la sortie (la) de la caisse pour découper dans la bande de papier (2) un ticket de caisse (7) de longueur (L2) correspondant au nombre de ses achats, les deux groupes identiques de signes précités étant pré-imprimés respectivement sur deux tronçons longitudinalement successifs de la bande de papier, la longueur de chaque tronçon étant au plus égale à la moitié de la longueur minimale (L1) de bande de papier découpée lors de la délivrance d'un ticket de caisse correspondant par exemple à un seul achat.
7. Système d'une caisse enregistreuse (1) et d'une bande de papier à imprimer (2) pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de stockage (3) de la bande de papier (2) dont le verso (7b) comporte une succession longitudinale de coupons de réduction pré-imprimés (C, C'), chaque coupon étant constitué d'un ensemble de symboles codants, tels des codes-barres (12), et d'un ensemble d'informations intelligibles (M, N, Q, D, R) permettant respectivement à une caisse enregistreuse (1) et à un client d'identifier le coupon, un moyen d'entraînement (4) de la bande de papier à partir du moyen de stockage vers la sortie (la) de la caisse enregistreuse, un moyen d'impression (5) pour imprimer sur le recto (7a) de la bande de papier (2) des informations (Al, A2, An) relatives aux achats effectués par un client, et un moyen de coupe (6) disposé au voisinage de la sortie (la) de la caisse pour découper dans la bande de papier (2) un ticket de caisse (7), les deux ensembles précités de chaque coupon se correspondant mutuellement en direction transversale et étant généralement disposés en direction longitudinale, de sorte que les deux ensembles soient simultanément incomplets et donc inutilisables lorsque la bande de papier est coupée en travers de ceux-ci par la caisse.
FR9505005A 1995-04-26 1995-04-26 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2733616B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505005A FR2733616B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede
PCT/FR1996/000639 WO1996034372A1 (fr) 1995-04-26 1996-04-25 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en ×uvre de ce procede
AU57669/96A AU5766996A (en) 1995-04-26 1996-04-25 Method for operating a cash register and cash register and p rintable paper strip system for implementing same
EP96914247A EP0771454A1 (fr) 1995-04-26 1996-04-25 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en uvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505005A FR2733616B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733616A1 true FR2733616A1 (fr) 1996-10-31
FR2733616B1 FR2733616B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9478463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505005A Expired - Fee Related FR2733616B1 (fr) 1995-04-26 1995-04-26 Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0771454A1 (fr)
AU (1) AU5766996A (fr)
FR (1) FR2733616B1 (fr)
WO (1) WO1996034372A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845808A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Ncr France Snc Rouleau ou paravent pour atm ecologique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835079A1 (fr) * 2002-01-23 2003-07-25 Gal De Pons Renaud Saint Nouveau procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour sa mise en oeuvre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2211786A (en) * 1987-11-03 1989-07-12 Adrian Rhodes Redeemable voucher
EP0350653A2 (fr) * 1988-07-14 1990-01-17 Casio Computer Company Limited Système de traitement de fiches
WO1990003276A1 (fr) * 1988-09-27 1990-04-05 Chetjack Limited Bande de papier servant a l'emission de quittances sous la forme de tickets de caisse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1089989A (fr) * 1977-01-05 1980-11-18 William M. Robnett Bon d'achat code
US4817949A (en) * 1985-06-05 1989-04-04 Dittler Brothers, Inc. Automated teller machine transaction receipts with integral promotional game
US5249044A (en) * 1992-05-05 1993-09-28 Kohorn H Von Product information storage, display, and coupon dispensing system
JP3022053B2 (ja) * 1993-05-28 2000-03-15 富士通株式会社 Posターミナル装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2211786A (en) * 1987-11-03 1989-07-12 Adrian Rhodes Redeemable voucher
EP0350653A2 (fr) * 1988-07-14 1990-01-17 Casio Computer Company Limited Système de traitement de fiches
WO1990003276A1 (fr) * 1988-09-27 1990-04-05 Chetjack Limited Bande de papier servant a l'emission de quittances sous la forme de tickets de caisse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845808A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-16 Ncr France Snc Rouleau ou paravent pour atm ecologique
WO2004036519A1 (fr) * 2002-10-15 2004-04-29 Ncr France Snc Rouleau de papier pour recu

Also Published As

Publication number Publication date
AU5766996A (en) 1996-11-18
EP0771454A1 (fr) 1997-05-07
FR2733616B1 (fr) 1997-06-06
WO1996034372A1 (fr) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6296405B1 (en) Duplex check printer using a print mechanism pivoted between document paths
EP0995161B1 (fr) Dispositif, procede et systeme informatique d'encaissement pour delivrer automatiquement des billets d'avantages commerciaux
EP0191678B1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
EP1560165B1 (fr) Dispositif de traitement de courrier au vol
FR2733616A1 (fr) Procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0997852A1 (fr) Dispositif d'impression postale à lecture facilité
EP0902929B1 (fr) Dispositif pour délivrer des tickets formés par des tronçons de bande
FR2478850A1 (fr) Dispositif distributeur de tickets de caisse pour l'enregistrement des prix de marchandises, tel que balance calculatrice de prix avec imprimante
FR2835079A1 (fr) Nouveau procede d'exploitation d'une caisse enregistreuse et systeme d'une caisse enregistreuse et d'une bande de papier a imprimer pour sa mise en oeuvre
FR2533048A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la securite comptable de machines distributrices de coupons tels que des titres de transport
JP4076624B2 (ja) 金銭登録機
FR2718718A1 (fr) Enveloppe contenant une carte imprimée séparée et leur procédé de fabrication.
FR2725694A1 (fr) Dispositif de production automatique d'etiquettes autocollantes
FR2583341A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de cheques
CH679141A5 (fr)
FR2493230A1 (fr) Appareil d'ecriture de cheques
FR2734936A1 (fr) Procede d'enregistrement d'informations sur un ticket de caisse et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1013618A3 (fr) Systeme et appareil pour distribuer des coupons munis de bordures imprimes de maniere selective dans le cadre de produits preferes.
FR2918310A1 (fr) Systeme d'impression comprenant un dispositif de positionnement des supports d'impression.
FR2741736A1 (fr) Procede de gestion des remises sur des achats ulterieurs sur articles achetes
FR2720686A1 (fr) Imprimante sérielle.
FR2918490A1 (fr) Systeme d'impression comprenant un dispositif de separation de supports d'impression.
FR2587133A1 (fr) Machine formant guichet ba
FR2628868A1 (fr) Dispositif de traitement d'un titre a piste magnetique, en particulier d'un titre de transport aerien
FR2918484A1 (fr) Systeme d'impression comprenant un dispositif de traitement radiofrequence.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse