FR2732660A1 - Dispositif de blocage de vehicules, en particulier de vehicules lourds, sur un wagon ferroviaire - Google Patents

Dispositif de blocage de vehicules, en particulier de vehicules lourds, sur un wagon ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2732660A1
FR2732660A1 FR9604225A FR9604225A FR2732660A1 FR 2732660 A1 FR2732660 A1 FR 2732660A1 FR 9604225 A FR9604225 A FR 9604225A FR 9604225 A FR9604225 A FR 9604225A FR 2732660 A1 FR2732660 A1 FR 2732660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
locking
arm
loading plane
vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732660B3 (fr
Inventor
Sandro Maluta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIEMME BV
Original Assignee
CIEMME BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIEMME BV filed Critical CIEMME BV
Publication of FR2732660A1 publication Critical patent/FR2732660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732660B3 publication Critical patent/FR2732660B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/187Details, e.g. bridges for floor connections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • B60P3/077Wheel cradles, chocks, or wells
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D45/00Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
    • B61D45/001Devices for fixing to walls or floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Un dispositif (7) de blocage de véhicules situés sur un wagon ferroviaire, du type comprenant un châssis ayant un plan de chargement (3) apte à supporter lesdits véhicules, tels que des camions à remorque ou des semi-remorques, ledit dispositif (7) présentant des éléments (8) de blocage desdits véhicules, aptes à coopérer avec leurs roues, de manière à en empêcher le déplacement pendant le transport. Lesdits éléments (8) sont mobiles le long d'au moins deux axes de l'espace et sont associés, au moins pendant une partie dudit déplacement et pendant la coopération avec lesdites roues, au plan de chargement (3) du wagon, lesdits éléments (8) pouvant être bloqués dans une pluralité de positions sur ledit plan de chargement (3) de manière à pouvoir coopérer avec les roues de différents véhicules ayant des empattements et/ou des voies différents.

Description

Dispositif de blocage de véhicules, en particulier de véhicules lourds, sur un wagon ferroviaire.
On connaît la nécessité de bloquer les véhicules et surtout les véhicules lourds (comme les camions à remorque et les semi-remorques) lorsqu'ils sont transportés sur un wagon ferroviaire. Ce blocage est généralement réalisé au moyen d'éléments en forme de coin (ou cales) positionnés au niveau des roues du véhicule.
Toutefois, la solution connue ne permet pas un blocage sûr du véhicule ; en effet, le coin ou la cale peut se déplacer sur le plan de chargement lors du mouvement du véhicule ferroviaire sur les rails et s'éloigner ainsi de la roue correspondante. Le véhicule routier, qui n'est plus bloqué, peut alors se déplacer sur le plan de chargement du wagon, avec des conséquences évidentes tant au niveau des structures dudit wagon qu'au niveau des véhicules routiers voisins.
On connaît des wagons de transport de véhicules routiers, dotés d'éléments de blocage desdits véhicules, associés au plan de chargement desdits wagons. Ces solutions ne peuvent être avantageusement mises en oeuvre que lorsque les véhicules transportés présentent des dimensions standard ou des empattements et des voies qui sont connus et constants. C'est le cas notamment des automobiles d'un même type, produites par un même constructeur.
Cette solution connue de wagon ferroviaire doté d'éléments de blocage montés dans des positions prédéterminées n'est toutefois pas applicable lorsque les véhicules à transporter sont susceptibles de présenter des dimensions, une largeur et un nombre de roues par essieu parfois très différents. C'est le cas des wagons de navettes utilisés pour le transport de véhicules, comme des semi-remorques et des camions à remorque, par exemple dans des tunnels en montagne ou des tunnels sousmarins. En effet, dans ces situations, les éléments de blocage "montés au préalable" sur le wagon peuvent ne pas être positionnés de façon adéquate pour coopérer avec les roues des véhicules routiers.
Enfin, les solutions connues ne permettent pas de charger et décharger rapidement les véhicules sur le wagon ferroviaire, ce qui pose problème lorsque ledit wagon est utilisé dans des navettes.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif permettant de retenir de manière sûre des véhicules, tels que des camions à remorque ou des semiremorques, sur un wagon ferroviaire, tout en remédiant aux inconvénients des dispositifs connus.
En particulier, la présente invention a pour objet de proposer un dispositif qui permette de bloquer des véhicules même s'ils présentent des dimensions différentes et un nombre différent de roues par essieu.
Un autre objet est de proposer un dispositif du type mentionné qui permette de charger et décharger rapidement les véhicules routiers du wagon et par-là même de réduire les délais de transport de ces derniers.
Selon une première caractéristique, le dispositif est caractérisé en ce que lesdits éléments sont mobiles le long d'au moins deux axes de l'espace et sont associés, au moins pendant une partie dudit déplacement et pendant la coopération avec lesdites roues, avec le plan de chargement du wagon ferroviaire, lesdits éléments pouvant être bloqués dans une pluralité de positions sur ledit plan de chargement de manière à pouvoir coopérer avec les roues de différents véhicules présentant différents empattements et/ou voies.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens permettant un déplacement guidé du dispositif le long des deux axes de l'espace et des moyens permettant de bloquer ledit dispositif en différentes positions d'utilisation.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens aptes à contrer les efforts susceptibles de les détacher des moyens de guidage parallèles à l'axe longitudinal du plan de chargement.
Afin de rendre plus concret l'objet de la présente invention, on le décrit d'une manière non limitative en se référant aux exemples illustrés sur les figures des dessins, où
la figure 1 est une vue schématique latérale d'un wagon pourvu du dispositif selon l'invention
la figure 2 est une vue de dessus d'une première forme de réalisation de l'invention
la figure 3 est une vue agrandie en coupe transversale de la partie désignée par A sur la figure 2
la figure 4 est une vue latérale de la partie désignée par B sur la figure 2
la figure 5 est une vue en coupe selon la droite 5-5 de la figure 4
la figure 6 est une vue latérale de la partie désignée par C sur la figure 2
la figure 7 est une vue arrière du dispositif de la figure 2
la figure 8 est une vue de dessus d'une deuxième forme de réalisation du dispositif selon l'invention
la figure 9 est une vue arrière du dispositif de la figure 8
la figure 10 est une vue agrandie de la partie désignée par F sur la figure 9
la figure 11 est une vue latérale du dispositif de la figure 8
la figure 12 est une vue latérale d'une autre forme de réalisation de l'invention
la figure 13 est une vue de dessus du dispositif de la figure 12 dont certaines parties ont été omises par souci de clarté
la figure 14 est une vue selon la droite 14-14 de la figure 12
les figures 15 et 16 sont des vues latérales et de dessus d'une autre forme de réalisation de l'invention.
Si l'on se réfère aux figures 1 à 7, il y est représenté une première forme de réalisation de l'invention appliquée à un wagon ferroviaire 1 doté d'un châssis 2 présentant un plan de chargement 3. Sur ce plan 3 sont positionnés des véhicules lourds 4 et 5 dont les roues 6 coopèrent avec des dispositifs correspondants 7 selon l'invention. Chacun de ces derniers comprend un élément de blocage 8 apte à coopérer avec l'une desdites roues 4 ou 5 et affectant la forme d'un coin ou d'une cale. Cet élément est associé par un système coulissant à un bras de support 10 agencé transversalement par rapport au plan de chargement 3 et susceptible d'être monté à son tour à libre coulissement sur un rail 11 parallèle à l'axe longitudinal dudit plan et fixé à ce dernier (par exemple au moyen d'une vis et d'un écrou llA). Un autre bras de renfort 13 associé au bras 11 rattache l'élément 8 audit rail.
Plus spécifiquement, le bras de support 10 présente une configuration sensiblement en T, dont une partie plane 15 est associée par un système coulissant à un guidage 16 (en forme de C) solidaire de l'élément 8.
Ce dernier comprend des moyens d'arrêt 17 dudit élément, positionnés de façon particulière le long de ladite partie 15 qui comprend à cet effet des moyens complémentaires 18 aptes à coopérer avec les moyens susmentionnés. I1 peut s'agir, par exemple, d'une sphère 20 chargée par un ressort 21 dépassant partiellement d'un siège 22 (qui contient le ressort) ménagé dans le corps 23 de l'élément 8, ladite sphère coopérant avec une pluralité de cavités 24 ménagées dans la partie 15 (définissant les moyens complémentaires 18) de manière à bloquer automatiquement l'élément 8 dans des positions déterminées de cette dernière.La forme de réalisation particulière desdits moyens et moyens complémentaires permet un glissement et un blocage simples de l'élément 8 le long du bras 10 ; cela peut toutefois être obtenu avec d'autres systèmes connus au moyen, par exemple, de vis et d'écrous.
Le bras 10 présente à une extrémité 10A une mâchoire 30 apte à coopérer avec une denture 31 prévue sur le rail 11 (qui joue ainsi le rôle d'une crémaillère). La mâchoire 30 comprend un premier bras 33 présentant une extrémité 32 à denture interne, apte à coopérer avec la denture 31 ; elle comprend un deuxième bras 34 solidaire d'un axe fileté 37A solidaire en rotation d'un levier 37, apte à coopérer avec le rail 11, lesdits bras étant articulés en 36 et subissant un déplacement relatif (en ouverture ou en fermeture) commandé par le levier 37. Ce levier, sur une course limitée (par exemple, égale à un quart de tour), permet l'ouverture ou la fermeture de la mâchoire 30 et de ce fait le blocage du bras 10 et de l'élément 8 à des positions données sur le rail 11.
La partie terminale 13A du bras 13 coopère également avec ledit rail en coulissant sur celui-ci.
Cette partie comprend un corps 39 essentiellement en forme de C, en vue latérale (figure 4), et présentant à l'intérieur une partie 41 saillante et bombée. Cette partie permet au dispositif 7 d'absorber des contraintes de torsion résultant d'un mouvement du véhicule 4 ou 5 avec lequel elle coopère et permet de rendre l'accouplement entre ledit élément et le rail 11 très résistant aux sollicitations.
Enfin, l'élément 8 comprend une poignée 44 située au-dessus du bras 10 et apte à faciliter le déplacement du dispositif 7 et de l'élément lui-même le long du bras 10. Pour déplacer ledit dispositif, on fait pivoter le levier 37 de façon à désaccoupler la mâchoire 30 du rail 11 puis on soulève, au niveau de la poignée 44 et de la prise sur un des bras 10 et 13, l'élément 7 perpendiculairement au plan 3. Le détachement ou l'accouplement du dispositif 7 par rapport au rail 11 et donc au plan 3 est donc simple et rapide, de façon à permettre de réduire les temps de chargement et de déchargement des véhicules sur le wagon 1.En même temps, le fait de pouvoir placer l'élément 8 dans une position quelconque le long du bras 10 (plus ou moins proche du centre du plan de chargement) et de pouvoir placer tout le dispositif 7 dans une position quelconque le long du rail 11 permet de bloquer sur le plan 3 des véhicules de dimensions même très différentes, présentant deux ou plusieurs roues par essieu et deux ou plusieurs essieux.
Les figures 8 à 11 illustrent une deuxième forme de réalisation de l'invention, les éléments correspondant à ceux des figures déjà décrites étant désignés par les mêmes repères. Dans cette variante, le bras 10 comprend un élément de section circulaire 50 apte à coulisser dans un guidage 51 solidaire de l'élément 8, ledit élément circulaire 50 étant solidaire d'un support plat 52 dont une extrémité 53 coulisse le long du rail 11. Cette extrémité est semblable à l'extrémité 13A du bras 13 de la figure 2 et ne coopère d'aucune autre façon avec le rail 11. En revanche, ledit rail coopère avec un corps 55 associé au bras 13 et affectant sensiblement la forme d'un C enserrant le rail. Ce corps 55 présente une partie 56 à denture interne, apte à coopérer avec la denture 31 du rail qui, sur les figures en question, est tournée vers l'intérieur du wagon 1.Le rail présente, d'un côté 56 opposé au côté denté, une pluralité de sièges 57 < dont un seul est visible sur la figure 10) aptes à coopérer avec des moyens de blocage 58 de l'élément 7 portés par ledit corps 55. Les moyens 58 comprennent une cheville usuelle 59 chargée par un ressort (non représenté) apte à coopérer avec les sièges 57. La cheville 59 peut être extraite de l'un de ces sièges (dans des positions prédéfinies) en actionnant une poignée 60 solidaire dudit pivot.
L'utilisation du dispositif en question est semblable à celle des figures 1 à 7 et ne sera pas décrite ci-après. De surcroît, ladite utilisation ressort clairement de la description ci-dessus.
Les figures 12 à 14 illustrent une autre forme de réalisation de l'invention. Sur ces figures, les éléments correspondant à ceux des figures déjà décrites sont désignés par les mêmes repères.
Sur les figures en question, l'élément de blocage 8 de chaque dispositif 7 est associé par un système coulissant à un corps 65 inséré dans un guidage 66 solidaire dudit élément. Le corps 65 est supporté à son tour par un organe 67 coulissant le long du plan 3 et pouvant être bloqué en plusieurs positions sur ce dernier. Plus spécifiquement, l'organe 67 soutient latéralement deux mâchoires 68 et 69 déplacées en ouverture et en fermeture par un levier 70 (relié aux mâchoires de façon connue en soi), ledit déplacement étant commandé par des courses angulaires limitées du levier comme dans la forme de réalisation du dispositif des figures 1 à 7. Chacune des mâchoires 68 et 69 présente une partie 71 solidaire de l'organe 67 et un bras mobile 72 s'engageant dans un guidage correspondant 73 prévu dans le plan 3.L'extrémité 72A de chaque bras 72 est située sous ledit plan 3 et est apte à coopérer avec des rails dentés 75 ; à cet effet, ledit bras 72 est également doté d'une denture 76.
L'utilisation du dispositif dans la forme illustrée sur les figures 12 à 14 est la suivante : en supposant qu'il soit déjà en position d'utilisation, si l'on actionne le levier 70, on dégage le bras 72 des rails 75. Le dispositif peut ainsi être dégagé du plan 3 (en enlevant lesdits bras des guidages 73) ou alors il peut être déplacé par rapport à la position d'origine (en faisant glisser les bras 72 dans lesdits guidages 73). Dans ce deuxième cas, un deuxième déplacement du levier 70 réengage les dents 76 du bras 72 avec celles des rails 75 et permet ainsi le blocage de l'élément 8 dans une position différente de la position de départ. Le glissement relatif de cet élément le long du corps 65 permet de l'amener dans une position plus ou moins proche du centre du plan de chargement 8.
I1 faut remarquer enfin que l'organe 67 soutient des talons 80 situés en dessous du plan 3 et destinés à retenir ledit organe 67 en association avec ledit plan s'il devait s'exercer sur ledit organe des contraintes susceptibles d'en entraîner la rotation autour de l'élément 8.
Les figures 15 et 16 illustrent une autre forme de réalisation de l'invention, les éléments correspondant à ceux des figures déjà décrites étant désignés par les mêmes repères. Cette forme de réalisation est très semblable à celle représentée et décrite sur les figures 12 à 14, à cette exception près que le dispositif en question comprend 4 mâchoires 90 (semblables aux 68 et 69 de la réalisation précédente) permettant sa connexion au plan de chargement.
L'utilisation du dispositif des figures 15 et 16 est donc analogue à celle des figures 12 et 14 et ne sera pas décrite ici.
Le dispositif selon l'invention permet donc, de façon simple et rapide, de bloquer les roues de véhicules différents situés sur le plan de chargement 3 grâce au déplacement de l'élément 8 suivant deux directions perpendiculaires entre elles. En outre, ce dispositif est facile à démonter et, à remonter sur ledit plan, ce qui permet d'écourter les opérations de chargement et de déchargement des véhicules du wagon ferroviaire 1.
On a décrit plusieurs formes de réalisation de l'invention. D'autres encore sont toutefois possibles lune de ces formes prévoit, par exemple, des moyens à vis ou à moteur aptes à permettre le déplacement automatique de l'élément 8 par rapport au bras 10 ou à l'organe 67 sans pour autant qu'il soit nécessaire de forcer ledit élément à se déplacer par rapport à ces derniers. En outre, les moyens de blocage du dispositif 7 sur le plan de chargement 3 peuvent également être hydrauliques et pneumatiques et donc ne pas prévoir les leviers 37, 70 et les mâchoires 30, 68, 69, 90, tel qu'il a été décrit. Toutes ces variantes possibles et d'autres encore accessibles à l'homme du métier doivent être considérées comme rentrant dans le cadre de la présente invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (7) de blocage de véhicules (4, 5) situés sur un wagon ferroviaire (1) du type comprenant un châssis (2) présentant un plan de chargement (3) apte à supporter lesdits véhicules (4, 5), tels que des camions à remorque ou des semi-remorques, ledit dispositif (7) présentant des éléments (8) de blocage desdits véhicules, aptes à coopérer avec leurs roues (6) de manière à en empêcher le déplacement pendant le transport, caractérisé en ce que lesdits éléments (8) sont mobiles le long d'au moins deux axes de l'espace et sont associés, au moins pendant une partie dudit déplacement et pendant la coopération avec lesdites roues (6), avec le plan de chargement (3) du wagon ferroviaire, lesdits éléments (8) pouvant être bloqués dans une pluralité de positions sur ledit plan de chargement (3) de manière à pouvoir coopérer avec les roues (6) de différents véhicules (4, 5) présentant différents empattements et/ou voies.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (11, 10 ; 11, 50 ; 65, 73) permettant un déplacement guidé du dispositif (7) le long des deux axes de l'espace et des moyens (17, 18, 30, 55, 57, 58, 68, 69, 90) permettant de bloquer ledit dispositif en différentes positions d'utilisation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens permettant un déplacement guidé sont un rail (11) parallèle à l'axe longitudinal du plan de chargement (3) et un bras (10) perpendiculaire audit rail.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rail (11) est doté d'une denture (31) qui coopère avec une partie dentée correspondante (32, 56) d'un élément de blocage (30, 55) dudit dispositif le long dudit rail.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de blocage le long du rail (11) comprend une mâchoire (30) actionnée par un levier (37).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de blocage le long du rail (11) est un corps (55) comprenant un organe (58) mobile à l'encontre d'un ressort et apte à coopérer avec des sièges (57) prévus dans le rail (11) à des emplacements prédéterminés.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras (10) perpendiculaire au rail (11) comprend une partie (15, 50) apte à coopérer par un système coulissant avec une partie (16, 51) associée à l'élément de blocage (8) de manière à permettre le déplacement de ce dernier dans une position plus ou moins proche du centre du plan de chargement.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (17) et des moyens complémentaires correspondants (18) aptes à bloquer la partie (15) du bras (10) perpendiculaire au rail, qui coopère par un système coulissant avec la partie correspondante (16) associée à l'élément de blocage (8).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de blocage consistent en un élément (20) mobile à l'encontre d'un ressort (21) logé dans un siège correspondant (22) de l'élément de blocage (8) et en ce que les moyens complémentaires consistent en des sièges (24) prévus dans la partie (15) du bras (10) perpendiculaire au rail (11).
10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens permettant un déplacement guidé sont des cavités ou des guidages (73) prévus dans le plan de chargement (3) parallèlement à l'axe longitudinal de ce dernier, dans lesquels coulissent des parties (72) d'organes (68, 69, 90) aptes à bloquer ledit dispositif dans différentes positions le long dudit plan (3) et associés à un organe (67) présentant une partie (65) qui coopère par coulissement avec un guidage (66) associé à l'élément de blocage (8) et apte à permettre le déplacement du dispositif (7) dans une direction perpendiculaire aux guidages (73).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les organes de blocage sont des mâchoires (68, 69, 90) dont le déplacement est obtenu par l'intermédiaire d'un actionneur (70) associé à l'organe (67) par rapport auquel l'élément de blocage (8) peut se déplacer avec un certain jeu.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les mâchoires (68, 69, 90) coopèrent avec des rails dentés (75) situés en dessous du plan de chargement.
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (41, 80) aptes à contrer les efforts susceptibles de les détacher des moyens de guidage (11, 73) parallèles à l'axe longitudinal du plan de chargement (3).
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de blocage (8) est doté d'une poignée (44).
FR9604225A 1995-04-06 1996-03-29 Dispositif de blocage de vehicules, en particulier de vehicules lourds, sur un wagon ferroviaire Expired - Lifetime FR2732660B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT95MI000698A IT1275721B1 (it) 1995-04-06 1995-04-06 Dispositivo di bloccaggio di veicoli in particolare veicoli pesanti su un carro ferroviario detto dispositivo adattandosi alle diverse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732660A1 true FR2732660A1 (fr) 1996-10-11
FR2732660B3 FR2732660B3 (fr) 1997-05-23

Family

ID=11371228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604225A Expired - Lifetime FR2732660B3 (fr) 1995-04-06 1996-03-29 Dispositif de blocage de vehicules, en particulier de vehicules lourds, sur un wagon ferroviaire

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2732660B3 (fr)
IT (1) IT1275721B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732660B3 (fr) 1997-05-23
ITMI950698A1 (it) 1996-10-06
IT1275721B1 (it) 1997-10-17
ITMI950698A0 (it) 1995-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537075A1 (fr) Installation pour immobiliser un véhicule de transport dans une position de transbordement prédéterminée
EP3650322B1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de déflecteurs arrière
EP0639488B1 (fr) Dispositif de calage d&#39;un camion acculé à un quai de chargement
EP0128992A1 (fr) Cale escamotable pour l&#39;immobilisation de voitures automobiles en charge sur un véhicule de transport routier
EP0571240A1 (fr) Support d&#39;arrimage d&#39;un chariot élévateur à l&#39;arrière d&#39;une plate-forme de camion, système d&#39;arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
WO2004082972A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2732660A1 (fr) Dispositif de blocage de vehicules, en particulier de vehicules lourds, sur un wagon ferroviaire
FR2684054A3 (en) Device for chocking a car wheel, which can be fixed to the bed of a car-transporter vehicle
EP0555111B1 (fr) Organe de maintien d&#39;un conteneur sur une plateforme de chargement d&#39;un véhicule et véhicules pourvus de tels organes de maintien
EP0856450A1 (fr) Agencement d&#39;immobilisation de charges sur un véhicule de transport de charges
FR2746059A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile a cinematique d&#39;ouverture perfectionnee
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un conteneur generalement allonge, en particulier d&#39;un silo, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
FR2647717A1 (fr) Dispositif de transport combine rail-route
EP2246242A1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR2846285A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2938803A1 (fr) Vehicule de transport destine au transport d&#39;essieux et ensemble comprenant un vehicule et un essieu
FR3126931A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie d’un rideau de fermeture coulissant à actionnement manuel
CH591971A5 (en) Detachable skip loading mechanism - has boom with jaw pivoting freely on ram operated arm on lorry
FR2898545A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un toit escamotable sur une partie fixe de la carosserie d&#39;un vehicule
FR2486882A1 (fr) Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque
FR2523915A1 (fr) Remorque basculante