FR2486882A1 - Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque - Google Patents

Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2486882A1
FR2486882A1 FR8113870A FR8113870A FR2486882A1 FR 2486882 A1 FR2486882 A1 FR 2486882A1 FR 8113870 A FR8113870 A FR 8113870A FR 8113870 A FR8113870 A FR 8113870A FR 2486882 A1 FR2486882 A1 FR 2486882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
semi
articulated road
tractor
road train
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486882B1 (fr
Inventor
Hans Schall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Original Assignee
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH filed Critical Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Publication of FR2486882A1 publication Critical patent/FR2486882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486882B1 publication Critical patent/FR2486882B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/16Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element actuated by fluid-operated mechanisms
    • B60P1/18Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element actuated by fluid-operated mechanisms with relative displacement of the wheel axles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/06Semi-trailers
    • B62D53/061Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks
    • B62D53/062Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers
    • B62D53/064Semi-trailers of flat bed or low loader type or fitted with swan necks having inclinable, lowerable platforms; Lift bed trailers; Straddle trailers inclining platforms by detachable bogies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

TRAIN ROUTIER ARTICULE COMPRENANT UN VEHICULE TRACTEUR ET UNE SEMI-REMORQUE, CETTE DERNIERE ETANT RELIEE AUDIT TRACTEUR PAR UN PIVOT ET UNE SELLETTE D'ATTELAGE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ENSEMBLE DE SUPPORT FAISANT SAILLIE AU-DELA DE SON EXTREMITE ANTERIEURE. CE TRAIN EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LEDIT ENSEMBLE DE SUPPORT 4 PRESENTE, DE PART ET D'AUTRE DE LADITE SEMI-REMORQUE 3, DES PROLONGEMENTS 6 ORIENTES VERS L'ARRIERE ET DONT LES EXTREMITES 7 SONT MONTEES ROTATIVES SUR DES AXES DE PIVOTEMENT 8 DANS LES REGIONS LATERALES MEDIANES DE LADITE SEMI-REMORQUE 3; ET PAR LE FAIT QUE, SUR LEDIT ENSEMBLE 4, EST MONTE AU MOINS UN VERIN 10 QUI, REGLABLE ET ORIENTE VERS LE HAUT, VIENT EN PRISE AVEC LA FACE ANTERIEURE 9 DE LA PARTIE DE LA SEMI-REMORQUE 3 POUVANT BASCULER VERS L'ARRIERE.

Description

La presente invention se rapporte à un train routier articulé comprenant un véhicule tracteur et une semi-remorque, cette dernière étant reliée audit tracteur par un pivot. et une sellette d'attelage, par l'in- termédiaire d'un ensemble de support faisant saillie au-delà de son extrémité antérieure.
La présence du pivot permet de déplacer horizontalement et verticalement dans une certaine mesure la semi-remorque par rapport au tracteur.Cette semi-remorque peut etre désaccouplee dudit tracteur grace à la sellette d'attelage. Ainsi, le dispositif de liaison utilisé jusqu'à présent entre le tracteur et la semiremorque ne permet d'obtenir qu'une souplesse limitée de cette dernière. Aucun des mouvements pouvant être effectués jusqu'alors par ladite semi-remorque n'était de nature à faciliter le chargement de cette dernière.
Oe ce fait, pour procéder à ce chargement, il est nécessaire d'utiliser des appareils auxiliaires classiques, tels que des palans ou des moyens analogues, car il convient de pallier en premier lieu la différence de hauteur entre la première surface de contact des objets à transporter ( le sol dans la plupart des cas ) et la surface de la semi-remorque sur laquelle ces objets sont déposés. De ce fait, dans la plupart des cas, le chargement ou le déchargement de la semi-remorque requiert une complexité technique non négligeable. De plus, ces opérations exigent beaucoup de temps et de main-d'oeuvre.
La présente invention a par conséquent pour objet un train routier articulé ou une semi-remorque du type précité, conçu pour permettre un chargement et un déchargement rapides et sans à-coups de ladite semiremorque, tout en étant techniquement simple.
Selon les caractéristiques essentielles du train articulé de l'invention, l'ensemble de support présente, de part et d'autre de la semi-remorque, des prolongements orientés vers l'arrière et dont les extrémités sont montées rotatives -sur des axes de pivotement, approximativement dans les régions latérales médianes de ladite semi-remorque , et au moins un vérin réglable, orienté vers le haut et monté sur ledit ensemble de support, est en prise avec la région antérieure de la partie de la semi-remorque pouvant basculer vers laarrière.
Les extrémités de l'ensemble de support tournées vers le tracteur sont solidarisées avec ce dernier par l'intermédiaire du pivot et de la sellette d'attelage.
Le raccordement entre- la semi-remorque et les autres extrémités de cet ensemble de support est réalisé de ma nière que ces extrémités puissent tourner autour d'axes de pivotement, sensiblement dans les zones latérales médianes des côtés longitudinaux considérés de la semiremorque.
Un déploiement du vérin monté sur l'ensemble de support pousse vers le haut la partie de la semi-remorque orientée vers le tracteur. I1 en résulte un pivotement de cette semi-remorque, la surface de contact des roues de cette derniere avec le sol jouant alors le rôle d'un point de rotation. Par suite du pivotement, d'un angle déterminé, de la semi-remorque autour de ce point de rotation, l'ensemble de support [ prenant appui sur le tracteur 3 pivote également d'un angle qui en résulte obligatoirement. Cela est dû au fait que l'ensemble de support est monté rotatif sur l'axe médian de pivotement soulevé conjointement avec la semi-remorque, et que cet ensemble n'est pas déplacé en hauteur par son autre extrémité autour du pivot associé à la sellette d'attelage.Un troisième axe de pivotement est constitué par le dispositif de montage transversal de la sellette d'attelage, par l'intermédiaire de laquelle l'ensemble de support est relié au tracteur. Par conséquent, en position résultant d'un pivotement. les extrémités de l'ensemble de support montées rotatives autour d'axes de pivotement, approximativement dans les régions latérales médianes de la semi-remorque, se trouvent plus haut que l'extrémité dudit ensemble de support qui est reliée au tracteur par l'intermédiaire de la sellette.
En même temps qu'a lieu le aoulèvement de la semi-remorque, la distance ( sur l'étendue de laquelle l'un des axes de pivotement est disposé ) entre les roues de ladite semi-remorque et celles du tracteur est réduite.
L'importance de l'angle dont la semi-remorque peut pivoter est ajustable par la course du vérin. La valeur maximale de cet angle de pivotement est atteinte lorsque la surface de chargement ou rampe de la semiremorque vient en contact avec le sol.
Dans la position résultant d'un pivotement, la surface de chargement de la semi-remorque constitue alors une aire inclinée qui permet un chargement et un déchargement aisés et rapides de la semi-remorque, étant donné que la cargaison peut être déplacée sans difficulté sur la surface inclinée de chargement de ladite semiremorque, sans qu'il soit nécessaire d'exercer de grands efforts de levage.
Le chargement et le déchargement peuvent particulièrement avoir lieu sans incidents lorsque la semiremorque comporte une rampe d'accès à son extrémité postérieure. Cette rampe peut être configurée de manière que sa face orientée vers le sol soit horizontale et que, en revanche, sa face tournée vers le haut soit légèrement biseautée. Ainsi, la transition entre le sol horizontal et la surface inclinée de chargement de la semi-remorque peut être franchie très favorablement. De- la sorte, le chargement et le déchargement s'en trouvent considérablement facilités, notamment dans cette zone critique.
Dans une forme de réalisation particulièrement commode du train articulé selon l'invention, un treuil à câble est disposé à la face antérieure de la semi remorque. La cargaison qui, éventuellement, peut être placée sur des galets, peut être chargée ou déchargée rapidement et sans intermittence en glissant sur le fond incliné de la semi-remorque au moyen de ce treuil.
Avantageusementwl rsquail est prévu un tel treuil, la face antérieure de la semi-remorque est percée d'une ouverture par laquelle passe le câble dudit treuil, de sorte que la cargaison peut etre accrochée à ce câble de la manière la plus simple.
Lorsque, dans sa région extrême, la semi-remorque comporte une ou plusieurs poulies de renvoi du cà- ble du treuil, la cargaison peut être tire de haut en bas à partir de la surface de chargement au moyen du treuil à câble disposé à la face antérieure de la semiremorque, sans qu'il - soit nécessaire de prévoir un autre dispositif technique ou une autre intervention manuelle à la face postérieure de ladite semi-remorque.
L'extraction de la cargaison au moyen du câble passant par les poulies de renvoi est particulièrement appropriée en présence d'objets qui, n'étant pas par exemple placés sur des galets, doivent être enlevés-de la semiremorque par une application de force.
La semi-remorque peut être équipée d'une partie supérieure qui, en forme de capot, présente dans sa région antérieure un axe de pivotement lui permettant de s'ouvrir à la manière d'une gueule à sa face postérieure. Il est très souvent souhaitable de protéger la cargaison de l'humidité, d'un fort vent relatif et d'autres éléments. La partie supérieure en forme de capot, recouvrant cette cargaison,est réalisée de maniè- re à pouvoir s'ouvrir. telle une gueule lors du chargement ou du déchargement d'objets de grande hauteur en pivotant autour d'un axe situé dans sa région antérieure , ainsi aucune gêne ne peut-elle être occasionnée par un coincement de la cargaison contre l'arête supérieure de cette partie en forme de capot.
La partie supérieure en forme de capot peut être mainterue dans sa position ouverte grâce à des dis positifs connus montés sur les deux côtés longitudinaux de la semi-remorque.
Par ailleurs, pour permettre le chargement et le déchargement, la suspension pneumatique des roues de la semi-remorque peut être mise hors service, de sorte que cette semi-remorque est abaissée d'une distance correspondant à la course de cette suspension pneumatique.
L'angle de pivotement, donc la course élévatrice du vérin, peuvent ainsi être réduits, et la suspension pneumatique peut être mise hors service pendant le processus de chargement ou de déchargement.
Le train routier articulé selon l'invention permet donc d'obtenir, d'une part, un véhicule simplifiant considérablement les opérations de chargement et de déchargement par une position inclinée de la semiremorque, assurée par trois axes de pivotement et par le vérin solidaire de l'ensemble de support : d'autre part, le train articulé de l'invention présente l'avantage commun à tous les véhicules de ce type et résidant dans le fait que la semi-remorque peut être désaccouplée sans difficulté du tracteur et peut être déposée à n'importe quel endroit, comme un conteneur. Entre-temps. le tracteur peut être utilisé à d'autres fins de transport.
Ces deux avantages décisifs du train articulé selon l'invention revêtent une importance particulière lorsque la matière à transporter consiste en de grands panneaux de verre. Le chargement et le déchargement de véhicule de transport de verre ont toujours posé des problemes du fait des propriétés de la matière transportée.
Tant à cause de la fragilité que de la vulnérabilité superficielle du verre, il convient de satisfaire à des
exigences particulières, aussi bien lors du chargement et du déchargement que pour le transport et le stockage
sur le lieu d'enlèvement- ou de destination. Le charge
ment et le déchargement doivent avoir lieu sensible
ment sans secousses ; lors de son transport, le verre
doit être protégé contre des détériorations, de même que sur son lieu de destination s par exemple un chantier ), où les panneaux de verre sont quelquefois stockés pendant une longue période avant d'être utilisés. Le train routier articulé selon l'invention se prête particulièrement à ces objectifs.L'aire inclinée et l'uti- lisation mentionnée du treuil à câble garantissent un chargement et un déchargement exempts de secousses et de friction. La partie supérieure en forme de capot prévient les détériorations des panneaux de verre pendant leur transport et leur stockage, a large ouverture de ce capot assurant un chargement et un déchargement sans frottement de la cargaison de grande hauteur.
Grâce à la possibilité de dételer la semi-remorque du tracteur et de déposer cette semi-remorque à n'importe quel endroit, les panneaux de verre peuvent être conservés à l'abri dans cette semi-remorque sur leur lieu d'utilisation, sans aucune manutention supplémentaire et périlleuse, jusqu'à ce qu'ils soient utilisés.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en élévation du train routier articulé selon l'invention, en position horizontale . et
la figure 2 est une élévation schématique dudit train articulé en position inclinée, lorsque sa partie supérieure est ouverte par pivotement
La figure 1 illustre un train routier articulé 1, la partie postérieure d'un véhicule tracteur 2 et une semi-remorque 3. Un ensemble de support 4 solidarise la semi-remorque 3 et le tracteur 2 au moyen d'un pivot 5. Des prol?ngements 6 du support 4, orientés vers l'arrière, sont montés rotatifs par leurs extrémités 7 sur des axes de pivotement 8.A la face antérieure 9 de la semi-remorque 3, est monté un vérin 10 qui est assujetti à ladite face antérieure 9 de la semi-remorque 3 et audit ensemble de support 4 par des pattes de fixation 11 et 12. respectivement. En outre, un treuil 13 à câble est disposé à la face antérieure 9 de la semi-remorque 3. Cette semi-remorque 3 comprend un bas de caisse 14 et une partie supérieure 15 en forme de capot. Le bas de caisse 14 comporte trois essieux 16a, 16b et 16c. Chacun de ces essieux est équipé d'un dispositif pneumatique d'amortissement ou d'une suspension de type analogue 17a, 17b ou 17c. En outre, le bas de caisse 14 comporte une rampe d'accès 18. On peut également prévoir des rails d'accès.
La figure 2 représente le train routier articulé 1 selon l'invention en position soulevée, auquel cas la semi-remorque 3, qui pivote autour d'un axe 19 formé par son dernier essieu 16a, occupe une position inclinée. Un soulèvement du bas de caisse 14 t dans les régions latérales duquel les extrémités 7 des prolongements 6 de l'ensemble 4 sont fixées aux axes de pivotement 8 ) entraine le soulèvement simultané de l'ensemble de support 4, qui pivote en même temps sur les axes 8. A l'extrémité dudit support 4 orientée vers le tracteur, ce pivotement est répercuté sur le pivot 5.
La course élévatrice du vérin 10 est interrompue lorsque la rampe d'accès 18 se trouve à peu de distance en dessus du sol,sans toutefois toucher encore ce dernier. Dans cette position, le vérin 10 peut être bloqué. Pour pe-rmettre un chargement et un déchargement sans incidents de la semi-remorque 3 en présence d'une cargaison de grande hauteur, la partie supérieure 15 en forme de capot est ouverte telle une gueule en pivotant autour d'un axe 20 solidaire de la face antérieure 9 de ladite semi-remorque, puis cette partie supérieure est assujettie dans cette position par un dispositif approprié.
Lorsque, comme dans l'exemple illustré, la semi-remorque 3 est dotée de plusieurs essieux 16a, 16b et 16c, seul le dernier essieu considéré 16a reste en contact avec le sol, par l'intermédiaire de l'axe de pivotement ou point de rotation 19. Les essieux respectifs 16b et 16c précédant ce dernier essieu sont soulevés en même temps que le bas de caisse 14.
La forme de réalisation illustrée du train routier articulé selon l'invention est particulièrement appropriée pour satisfaire aux exigences inhérentes au chargement, au transport et au stockage de panneaux de verre de grandes dimensions.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au train routier articulé décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Train routier articulé comprenant un véhicule tracteur et une semi-remorque, cette dernière étant reliée audit tracteur par un pivot et une sellette d'attelage, par l'intermédiaire d'un ensemble de support faisant saillie au-delà de son extrémité antérieure, train caractérisé par le fait que ledit ensemble de support t43 présente, de part et d'autre de ladite semi-remorque (33, des prolongements (S) orientés vers l'arrière et dont les extrémités (7) sont montées rotatives sur des axes de pivotement (8) dans les régions latérales médianes de ladite semi-remorque (3) ;; et par le fait que, sur ledit ensemble (4), est monté au moins un vérin t103 qui, réglable et orienté vers le haut, vient en prise avec la face antérieure (9) de la partie de la semi-remorque t33 pouvant basculer vers l'arrière.
2. Train routier articulé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la semi-remorque t3) est équipée d'une rampe d'accès t18) ou de rails d'accès.
3. Train routier articulé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'un treuil t13) à câble est disposé à la face antérieure (9) de la semi-remorque (3Z,
4. Train routier articulé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la face antérieure t9) de la semi-remorque t3) est percée d'une ouverture permettant le passage du câble du treuil (13).
5. Train routier articulé selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait qu'une ou plusieurs poulies de renvoi du câble du treuil (13) sont disposées dans la région extrême de la semi-remorque.
6. Train routier articulé selon l'une quel conque des revendications 1 à 5. caractérisé par le fait que la semi-remorque t33 comporte une partie supérieure (15) en forme de capot, qui comporte dans sa région antérieure (9) un axe de pivotement (20) lui permettant une ouverture à la manière d'une gueule.
FR8113870A 1980-07-17 1981-07-16 Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque Granted FR2486882A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803027117 DE3027117A1 (de) 1980-07-17 1980-07-17 Aus einer zugmaschine und einem sattelanhaenger bestehender sattelzug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486882A1 true FR2486882A1 (fr) 1982-01-22
FR2486882B1 FR2486882B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=6107441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113870A Granted FR2486882A1 (fr) 1980-07-17 1981-07-16 Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE889636A (fr)
DE (1) DE3027117A1 (fr)
FR (1) FR2486882A1 (fr)
NL (1) NL8103405A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110001605A (zh) * 2018-01-04 2019-07-12 中集车辆(集团)有限公司 一种半挂车的支撑结构及其半挂车

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4874184A (en) * 1985-11-18 1989-10-17 Road Systems, Inc. Trailer
AU637102B2 (en) * 1989-05-19 1993-05-20 Rautaruukki Oy Semitrailer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant. *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110001605A (zh) * 2018-01-04 2019-07-12 中集车辆(集团)有限公司 一种半挂车的支撑结构及其半挂车

Also Published As

Publication number Publication date
DE3027117A1 (de) 1982-02-11
FR2486882B1 (fr) 1985-03-22
BE889636A (fr) 1981-11-03
NL8103405A (nl) 1982-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR2572692A1 (fr) Remorque inclinable en particulier pour convoi porte-vehicules
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2486882A1 (fr) Train routier articule comprenant un vehicule tracteur et une semi-remorque
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP3219541B1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d'objets
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere
EP0448490B1 (fr) Caisse de remorque
FR2700523A1 (fr) Trémie pour charger des granulats.
EP0223640A1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP0266232A1 (fr) Dispositif de support de hayon élévateur pour véhicule de transport routier
WO2023161475A1 (fr) Remorque pour le transport d'une charge telle qu'une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
EP1775157B1 (fr) Ensemble de convoyage pour camion à benne
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
FR2705628A1 (fr) Dispositifs de déchargement de bennes.
FR3023253A1 (fr) Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome
FR3142740A1 (fr) Dispositif d’extension de benne pour vehicule automobile avec ridelle arriere
FR2891267A1 (fr) Prehenseur a aimant(s) permanent(s) perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse