FR2732567A1 - Dispositif de verrouillage de meubles basculants - Google Patents

Dispositif de verrouillage de meubles basculants Download PDF

Info

Publication number
FR2732567A1
FR2732567A1 FR9504242A FR9504242A FR2732567A1 FR 2732567 A1 FR2732567 A1 FR 2732567A1 FR 9504242 A FR9504242 A FR 9504242A FR 9504242 A FR9504242 A FR 9504242A FR 2732567 A1 FR2732567 A1 FR 2732567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture according
blocking
openings
rod
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732567B1 (fr
Inventor
Jean Paul Puaud
Michel Manceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Griffon SA
Original Assignee
Griffon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Griffon SA filed Critical Griffon SA
Priority to FR9504242A priority Critical patent/FR2732567B1/fr
Publication of FR2732567A1 publication Critical patent/FR2732567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732567B1 publication Critical patent/FR2732567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/50Wall beds characterised by their shape, e.g. multiple-wall beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C19/00Bedsteads
    • A47C19/20Multi-stage bedsteads; e.g. bunk beds; Bedsteads stackable to multi-stage bedsteads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Meuble basculant, tel qu'un lit rabattable, du type comprenant un ensemble fixe formant bâti (4) et comportant au moins deux panneaux latéraux (12-13) parallèles et verticaux sur lesquels est articulé selon un axe (18) longitudinal horizontal perpendiculaire auxdits panneaux, un élément destiné à servir de support (tel qu'un sommier de lit) entre une position ouverte horizontale d'utilisation et une position rabattue sensiblement verticale, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage temporaire dudit élément, respectivement en position d'utilisation et en position rabattue, par rapport auxdits panneaux latéraux.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE MEUBLES BASCULANTS
La présente invention concerne le domaine des meubles basculants comme, par exemple, un meuble à un lit, ou deux lit(s) superposé(s), rabattable(s), et plus particulièrement des systèmes de verrouillage de tels dispositifs.
Les lits superposés rabattables connus se présentent sous la forme de sommiers superposés et relevables dans un bâti formant meuble d'escamotage conçu pour les loger.
Ainsi, en position de repos repliée, les sommiers sont rabattus à la verticale et sont encastrés dans le meuble d'escamotage de manière à diminuer l'encombrement des lits et à rendre la pièce plus nette et plus spacieuse.
En position d'utilisation, les sommiers sont en position horizontale, superposés à une certaine distance l'un de l'autre.
De manière à faciliter le passage d'une position à l'autre, l'ensemble est muni de moyens de retenue du basculement. Cependant, de tels ensembles peuvent s'avérer dangereux, tant en position horizontale d'utilisation qu'en position rabattue. En effet, en position d'utilisation, les moyens de retenue des sommiers, mal réglés ou usés, ou encore un choc quelconque, peuvent provoquer le redressement inopiné des sommiers et blesser gravement les utilisateurs.
Par ailleurs, en position rabattue de repos, et pour les mêmes raisons, les sommiers peuvent, entraînés par leur poids, basculer soudainement et blesser une personne se trouvant à proximité.
Dans ce contexte, la présente invention propose un meuble basculant pourvu d'un dispositif de verrouillage et de blocage en position d'utilisation ainsi qu'en position rabattue, et destiné à rendre de tels meubles plus sûrs pour l'utilisateur.
A cet effet, selon l'invention, le meuble basculant, tel qu'un lit rabattable, du type comprenant un ensemble fixe formant bâti et comportant au moins deux panneaux latéraux parallèles et verticaux sur lesquels est articulé selon un axe longitudinal horizontal perpendiculaire auxdits panneaux, un élément destiné à servir de support (tel qu'un sommier de lit) entre une position ouverte horizontale d'utilisation et une position rabattue sensiblement verticale, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage temporaire dudit élément, respectivement en position d'utilisation et en position rabattue, par rapport auxdits panneaux latéraux.
De manière avantageuse, lesdits moyens comportent au moins une tige déplaçable en translation longitudinale et apte(s) à pénétrer alternativement dans l'une des deux ouvertures de blocage prévues dans l'un au moins desdits panneaux latéraux, chaque ouverture correspondant à une position déterminée choisie des éléments, dans l'exemple décrit, chaque ouverture correspondant à une position extrême des éléments.
Le meuble basculant comporte avantageusement des moyens d'actionnement de la tige, comprenant une barre prolongeant longitudinalement ladite tige, et articulée sur une barre transversale d'actionnement, elle-même montée articulée sur un axe fixe vertical.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le meuble comporte deux tiges, deux barres longitudinales articulées chacune sur la barre transversale en deux points d'articulation disposés de part et d'autre de l'axe d'articulation de la barre transversale.
L'axe d'articulation de la barre transversale est aligné avec les ouvertures de blocage.
La tige traverse une lumière traversant un flanc latéral de l'élément basculant.
La barre transversale d'actionnement est accessible depuis la face frontale longitudinale dudit élément basculant.
Le meuble basculant comporte au moins une plaque métallique couvrant la surface délimitée entre les ouvertures de blocage ; il comporte également au moins un ressort de rappel d'au moins une tige vers sa position d'enfoncement dans l'ouverture de blocage correspondant.
Le positionnement des tiges et le guidage de celles-ci vers les ouvertures sont facilités par des pièces en U.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif et non limitatif de l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective de face
des lits superposés en position relevée/rabattue - la figure 2 représente une vue en perspective de face
des lits superposés rabat tables de la figure 1 en
position ouverte d'utilisation - la figure 3 représente une vue partielle de côté d'un
des lits rabattables en position respectivement relevée
et ouverte - la figure 4 représente une vue partielle de dessus d'un
des lits montrant le dispositif de verrouillage en
position respectivement fermée et ouverte.
- la figure 5 représente une vue partielle agrandie de
dessus du dispositif de verrouillage de la figure 4;
La présente invention est susceptible de s'appliquer à tout type de meuble basculant ; l'exemple d'application choisi et décrit dans ce qui suit est un ensemble 1 d'au moins deux lits 2-3 superposés rabattables dans un meuble 4 d'escamotage. On considère dans ce qui suit comme horizontale toute direction parallèle au sol et verticale toute direction perpendiculaire à celle-ci. Ainsi, sur la figure 1, le plan des lits en position relevée est disposée à la verticale et sur la figure 2, en position ouverte d'utilisation, à l'horizontale.
Comme représenté sur la figure 2, les lits 2-3 sont constitués de cadres de bois comprenant une paroi 5 de fond rectangulaire horizontale et quatre parois 6 à 9 rectangulaires perpendiculaires à celle-ci, dite flanc, deux flancs 6-7 longitudinaux et deux flancs 8-9 transversaux. Le flanc 7 le plus éloigné du meuble 4 d'escamotage est appelé par la suite flanc frontal et le flanc 6 qui lui est opposé et est adjacent au meuble 4 le flanc pivot.
Pour des raisons de clarté, les éléments constitutifs des cadres de lits supérieur 2 et inférieur 3 sont désignés par les mêmes références en raison de leur identité. Des rambardes 10 sont susceptibles d'être adjointes au cadre de lit 2 supérieur pour empêcher toute chute lors du sommeil d'un utilisateur. En position ouverte d'utilisation des lits, elles prolongent vers le haut les flancs transversaux 8-9 à partir de l'extrémité 11 libre (explicitée par la suite) des panneaux latéraux 12-13 du meuble 4 d'escamotage et le flanc 7 longitudinal frontal.
Elles revêtent une forme quelconque et ont une dimension adaptée au meuble 4 d'escamotage, comme explicité par la suite.
Les cadres de lits 2-3 sont susceptibles d'être encastrés dans le meuble 4 d'escamotage qui comprend - au moins un panneau 14 arrière central vertical
parallèle au mur près duquel le meuble 4 est disposé,
panneau de largeur légèrement supérieure à celle des
flancs 6-7 longitudinaux des cadres de lits 2-3 et de
hauteur supérieure à la somme des largeurs des parois 5
de fond des cadres de lits - les panneaux 12-13 latéraux verticaux perpendiculaires
au panneau 14 arrière susmentionné et perpendiculaires
à celui-ci, de largeur telle qu'ils cachent les flancs
8-9 transversaux des cadres de lits et les rambardes 10
adjointes en position relevée ; la hauteur des panneaux
12-13 latéraux est identique à celle du panneau 14
arrière - un panneau 15 inférieur horizontal, proche de
l'extrémité 16 inférieure des panneaux 12-13 latéraux
précédents.
Les panneaux arrière 14, latéraux 12-13 et inférieur 15 forment un volume 17 creux susceptible de recevoir les cadres de lits en position relevée.
Comme représenté sur les figures 1 à 3, et plus précisément sur la figure 3, les cadres de lits sont fixés au meuble d'escamotage et articulés selon un axe 18 horizontal autour duquel ils sont aptes à pivoter entre une position ouverte en traits pointillés et une position relevée en traits pleins.
L'axe 18 de pivotement est situé à l'intersection des flancs 8-9 transversaux des cadres de lits et des panneaux 12-13 latéraux du meuble 4 d'escamotage, et plus précisément - selon la verticale, en position relevée, à une distance
de l'extrémité 19 inférieure du cadre de lit rabattu
sensiblement égale à la largeur des panneaux latéraux - selon l'horizontale, en un point proche de l'extrémité
libre 11 des panneaux latéraux, à savoir l'extrémité
opposée à celle adjointe au panneau 14 arrière.
Lors du basculement d'un des lits, la partie 20 du cadre de lit proche du meuble d'escamotage décrit un arc de cercle 21 représenté sur la figure 3, les extrémités de cet arc correspondant aux positions relevée et ouverte.
Le dispositif de verrouillage de l'invention est destiné à bloquer les cadres de lit en position ouverte ainsi qu'en position relevée.
Comme représenté en détail sur la figure 4, le dispositif de verrouillage 22 comprend de façon schématique des moyens d'actionnement transversal et deux tiges 44-45 de blocage longitudinal.
Les moyens d'actionnement sont constitués de trois barres 23-24-25 d'actionnement - une barre 23 d'actionnement transversale - deux barres 24-24 d'actionnement longitudinales
articulées par l'une de leurs extrémités sur la barre
23 et prolongeant par l'autre extrémité les tiges
44-45.
La barre 23 d'actionnement, transversale, est fixée à la paroi 5 de fond du cadre de lit et articulée sur un axe fixe 26 vertical autour duquel elle est susceptible de pivoter tout en restant tout entière dans un plan horizontal parallèle à la paroi 5 de fond du cadre de lit.
L'axe 26 d'articulation en question est situé - au centre de la paroi de fond 5, selon une direction
longitudinale à celle-ci - et selon une direction transversale, à une distance de
sensiblement 1/10ème de la largeur de la paroi 5 de fond
du cadre de lit à compter du flanc 6 longitudinal
pivot.
Les barres 24-25 de blocage sont articulées à la barre 23 d'actionnement, à équidistance de l'axe 26 d'articulation, à un peu moins d'l/l0ème de la largeur de la paroi 5 de fond du cadre de lit de celui-ci.
Comme montré sur la figure 2, une fente 27 longiforme dans la direction longitudinale au cadre de lit, est prévue, disposée au centre du flanc 7 frontal longitudinal libre du cadre de lit.
L'extrémité 28 libre de la barre d'actionnement 23 traverse la fente 27 et est ainsi accessible à l'utilisateur.
Les flancs 8-9 transversaux du cadre de lit sont munis chacun d'une lumière 29-30 de passage circulaire située sur la même horizontale longitudinale que l'axe 26 d'articulation, en milieu de hauteur desdits flancs et de diamètre légèrement supérieur à celui des tiges 44-45 de blocage.
Les flancs 8-9 sont susceptibles d'être traversés au niveau desdites lumières 29-30 de passage par les tiges 44-45 de blocage qui sont aptes ainsi à prendre prise avec les panneaux 12-13 latéraux du meuble 4 d'escamotage.
En effet, des moyens sont prévus sur les panneaux 12-13 pour recevoir et immobiliser les barres de blocage. Les moyens se présentent sous la forme d'une plaque 31 rectangulaire métallique accolée sur chacune des faces internes des panneaux 12-13 latéraux du meuble 4 d'escamotage, comme montré dans son entier sur la figure 3.
La plaque 31 est munie de deux ouvertures 32-33 de blocage, circulaires, situées chacune au coin supérieur de celles-ci.
La plaque 31 est fixée sur le meuble 4 d'escamotage, de manière telle que les tiges 44-45 de blocage sont aptes à se loger dans l'ouverture 32 de blocage supérieur en position relevée, et dans l'ouverture 33 de blocage inférieur en position ouverte.
Les ouvertures de blocage sont susceptibles d'être disposées en un emplacement différent, sur l'arc 21, de la plaque 31, ou des panneaux 12-13 latéraux pour verrouiller les lits dans des positions déterminées différentes des positions ouverte ou relevée.
Les ouvertures 32-33 de blocage forment avec l'axe 26 d'articulation un triangle isocèle ; lesdites ouvertures 32-33 de blocage sont susceptibles d'être pratiquées directement sur les panneaux 12-13 latéraux du meuble 4 d'escamotage, sans plaque 31 intermédiaire (non représenté).
Des pièces 34-35 en U métalliques facilitent le réglage de l'alignement des tiges 44-45 de blocage avec les lumières 29-30 de passage des flancs 8-9 transversaux des cadres de lit, et celles 32-33 de la plaque 31 ainsi que le positionnement de celle-ci dans les cadres de lit.
Les pièces en U 34-35 (figures 4 et 5) comprennent : une surface 36 de support horizontal (en position ouverte des cadres de lit - figure 2) appliquée contre la paroi 5 de fond du cadre de lit et deux surfaces 37-38 de guidage perpendiculaires à celle-ci dont l'une d'elles, la surface 38 de positionnement, est placée contre la face interne du flanc 8-9 transversal correspondant des cadres de lit.
Les surfaces 37-38 de guidage sont munies d'ouvertures 39-40 en leur centre, situées sur la même longitudinale que les lumières 29-30 des flancs transversaux des cadres de lit.
Les barres 24-25 d'actionnement longitudinales sont disposées légèrement à l'oblique par rapport aux flancs 8-9 transversaux du cadre de lit. Un point 41 de changement de direction entre tiges 44-45 et barres 24-25 est donc prévu de manière que les tiges 44-45 pénètrent dans les ouvertures successives 39-40 de la pièce en U 29-30 du flanc transversal et 32-33 de la plaque métallique, perpendiculairement à celles-ci.
Des ressorts 42-43 de rappel sont fixés par l'une de leurs extrémités à la surface 38 de guidage de positionnement, et par l'autre extrémité à la tige 44-45 de blocage correspondante, de manière qu'en position déverrouillée, c'est-à-dire lorsque les extrémités des barres de blocage adjointes à la barre de déplacement sont le plus éloignées des flancs transversaux, le ressort est étiré entre les surfaces 37-38 de guidage des pièces 34-35 en U. Les ressorts 42-43 rappellent ainsi la tige 44-45 vers sa position d'enfoncement dans l'ouverture 32-33 de blocage correspondant.
Les ressorts 42-43 sont destinés à renforcer le blocage en position fermée et à amortir le mouvement des barres de blocage.
Le dispositif 22 de verrouillage fonctionne de la manière suivante : en position relevée, c'est-à-dire en position de non utilisation, le système est verrouillé pour éviter tout basculement imprévu. Pour utiliser les lits superposés, l'utilisateur commence par déverrouiller le système : à cet effet, il fait pivoter l'extrémité 28 libre de la barre d'actionnement autour de son axe 26 d'articulation. Les extrémités des barres 24-25 longitudinales articulées sur la barre 23 transversale d'actionnement se déplacent alors sur un arc de cercle et éloignent les tiges 44-45 des panneaux 12-13 latéraux du meuble 4 d'escamotage. Les extrémités des tiges 44-45 de blocage se dégagent des ouvertures 32 supérieures de la plaque 31. Les cadres de lit sont susceptibles d'être basculés autour de leur axe 18 de pivotement vers une position horizontale d'utilisation.
Dans cette position, les lumières 29-30 des flancs transversaux du cadre de lit sont en vis-à-vis avec les ouvertures 33 inférieures des plaques 31 métalliques. En déplaçant la barre 23 d'actionnement en sens inverse, les extrémités libres des tiges de blocage sont introduites dans les ouvertures 33 inférieures des plaques métalliques. Le système est alors verrouillé en position d'utilisation. Pour rabattre les lits superposés, le système doit être de nouveau déverrouillé de la même façon que précédemment, puis reverrouillé en position relevée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Meuble basculant, tel qu'un lit rabattable, du type
comprenant un ensemble fixe formant bâti (4) et
comportant au moins deux panneaux latéraux (12-13)
parallèles et verticaux sur lesquels est articulé
selon un axe (18) longitudinal horizontal
perpendiculaire auxdits panneaux, un élément destiné
à servir de support (tel qu'un sommier de lit) entre
une position ouverte horizontale d'utilisation et une
position rabattue sensiblement verticale,
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de
blocage temporaire dudit élément, respectivement en
position d'utilisation et en position rabattue, par
rapport auxdits panneaux latéraux.
2 - Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce
que lesdits moyens comportent au moins une tige
déplaçable (44-45) en translation longitudinale et
apte(s) à pénétrer alternativement dans l'une des
deux ouvertures (32-33) de blocage prévues dans l'un
au moins desdits panneaux latéraux, chaque ouverture
correspondant à une position déterminée choisie des
éléments, dans l'exemple décrit, chaque ouverture
correspondant à une position extrême des éléments.
3 - Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce
qu'il comporte des moyens d'actionnement de la tige
(44-45), comprenant une barre (24-25) prolongeant
longitudinalement la tige, et articulée sur une barre
transversale d'actionnement (23), elle-même montée
articulée sur un axe fixe (26) vertical.
4 - Meuble selon la revendication 3, caractérisé en ce
qu'il comporte deux tiges (44-45), deux barres
longitudinales (24-25) articulées chacune sur la
barre transversale (23) en deux points d'articulation
disposés de part et d'autre de l'axe (26)
d'articulation de la barre transversale (23).
5 - Meuble selon l'une des revendications 3 ou 4,
caractérisé en ce que l'axe (26) de la barre
transversale (23) est aligné avec les ouvertures
(32-33) de blocage.
6 - Meuble selon l'une des revendications 2 à 5,
caractérisé en ce que la tige (44-45) traverse une
lumière (29-30) traversant un flanc latéral (8-9) de
l'élément basculant.
7 - Meuble selon l'une des revendications 3 à 6,
caractérisé en ce que la barre transversale (23)
d'actionnement est accessible depuis la face frontale
longitudinale (7) dudit élément basculant (2).
8 - Meuble selon l'une des revendications 2 à 7,
caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque
métallique (31) couvrant la surface délimitée entre
les ouvertures (32-33) de blocage.
9 - Meuble selon l'une des revendications 2 à 8,
caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort
de rappel (42-43) d'au moins une tige (44-45) vers sa
position d'enfoncement dans l'ouverture (32-33) de
blocage correspondant.
10- Meuble selon l'une des revendications 2 à 9,
caractérisé en ce que le positionnement des tiges
(44-45) et le guidage de celles-ci vers les ouvertures (32-33) sont facilités par des pièces en U (34-35).
FR9504242A 1995-04-10 1995-04-10 Dispositif de verrouillage de meubles basculants Expired - Fee Related FR2732567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504242A FR2732567B1 (fr) 1995-04-10 1995-04-10 Dispositif de verrouillage de meubles basculants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504242A FR2732567B1 (fr) 1995-04-10 1995-04-10 Dispositif de verrouillage de meubles basculants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732567A1 true FR2732567A1 (fr) 1996-10-11
FR2732567B1 FR2732567B1 (fr) 1997-07-11

Family

ID=9477932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504242A Expired - Fee Related FR2732567B1 (fr) 1995-04-10 1995-04-10 Dispositif de verrouillage de meubles basculants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732567B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120624A1 (it) * 2012-04-17 2013-10-18 Clei S R L Letto a castello a scomparsa

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550599A (en) * 1945-10-22 1951-04-24 Arnot & Company Inc Bed or berth structure
FR1102195A (fr) * 1954-04-02 1955-10-18 Lit gigogne transformable
CH471566A (de) * 1966-10-03 1969-04-30 Paukner Josef Klappbares Liegemöbel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550599A (en) * 1945-10-22 1951-04-24 Arnot & Company Inc Bed or berth structure
FR1102195A (fr) * 1954-04-02 1955-10-18 Lit gigogne transformable
CH471566A (de) * 1966-10-03 1969-04-30 Paukner Josef Klappbares Liegemöbel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20120624A1 (it) * 2012-04-17 2013-10-18 Clei S R L Letto a castello a scomparsa
WO2013156140A1 (fr) 2012-04-17 2013-10-24 Clei S.R.L. Lit superposé rabattable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732567B1 (fr) 1997-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358568A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et véhicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2810521A1 (fr) Presentoir de marchandises
EP4056241A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2685875A3 (en) Structure for mounting a golf-trolley wheel frame
FR2732567A1 (fr) Dispositif de verrouillage de meubles basculants
WO2000073122A1 (fr) Chariot pliable
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2618315A1 (fr) Dispositif de deploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
EP1097656B1 (fr) Table de type ayant au moins un pied ou piétement repliable
EP0952277A1 (fr) Plate-forme téléscopique
EP1332695A1 (fr) Table pliante de tennis de table
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2528291A1 (fr) Systeme telescopique pour un placard, garde-manger de preference
FR2791716A1 (fr) Dispositif d'interdiction selectif d'acces a une voie comprenant des moyens elastiques
FR2586574A1 (fr) Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
EP1057595A1 (fr) Etabli pliant
FR2766430A1 (fr) Siege ergonomique pour vehicule
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR2699378A1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230