FR2732052A1 - Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble - Google Patents
Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble Download PDFInfo
- Publication number
- FR2732052A1 FR2732052A1 FR9503581A FR9503581A FR2732052A1 FR 2732052 A1 FR2732052 A1 FR 2732052A1 FR 9503581 A FR9503581 A FR 9503581A FR 9503581 A FR9503581 A FR 9503581A FR 2732052 A1 FR2732052 A1 FR 2732052A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bucket
- assembly according
- skip
- transport
- base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/04—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
- B60P1/28—Tipping body constructions
- B60P1/283—Elements of tipping devices
- B60P1/286—Loading buckets
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/04—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
- B60P1/28—Tipping body constructions
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chain Conveyers (AREA)
Abstract
L'invention concerne un ensemble de stockage et de transport de matériaux, du type comprenant une benne de base (1) montée sur un châssis de transport (4), caractérisé en ce qu'il comprend une benne secondaire (7) amovible constituée d'un réceptacle ouvert en tôles soudées dont la géométrie lui permet d'être rapportée dans ladite benne de base (1), ladite benne secondaire (7) venant s'inscrire à l'intérieur de ladite benne de base et étant supportée par ladite benne de base (1) par au moins certaines surfaces d'appui de ladite benne de base. Un tel ensemble est particulièrement adapté au transport des enrochements.
Description
Ensemble de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble.
Le domaine de l'invention est celui des bennes de stockage et de transport de matériaux de construction ou de remblai. Plus précisément, l'invention se rapporte aux bennes utilisées pour permettre le stockage et le transport de matériaux lourds tels que les enrochements, qui sont constitués par des blocs de pierre présentant une masse de 1 à 25 tonnes.
Les bennes classiques, destinées à transporter des matériaux tels que le gravier ou le sable présentant une granulométrie généralement inférieure à 1 cm, ne peuvent être utilisées pour le transport de matériaux lourds tels que les enrochements. En effet, les matériaux tels que le gravier ou le sable présentent d'une part une densité plus faible que les pierres constituant les enrochements mais aussi une fluidité leur permettant d'être aisément chargés dans de telles bennes, alors que les enrochements sont beaucoup plus difficiles à manier du fait même qu'ils sont constitués par des blocs énormes.
Pour ces raisons, les bennes pour le transport et le stockage des enrochements doivent présenter des caractéristiques mécaniques leur permettant de résister au poids de tels enrochements ainsi qu'aux chocs occasionnés par le chargement de ces matériaux.
Actuellement, les bennes utilisées pour le transport de matériaux lourds, tels que les enrochements, sont des bennes spéciales adaptées aux contraintes spécifiques liées à la nature et particulièrement à la masse de ces enrochements. Afin de résister aux chocs lors du chargement et de supporter des poids très élevés, les bennes à enrochements classiques doivent être renforcées par rapport aux bennes classiques pour matériaux à faible granulométrie. Pour cela, on utilise généralement pour leur fabrication des tôles soudées entre elles présentant une épaisseur plus importante que celles utilisées pour la fabrication de bennes destinées au transport de matériaux classiques du type graviers ou sable.
L'emploi de tels matériaux permet d'augmenter considérablement la résistance mécanique de la benne mais présente aussi l'inconvénient d'augmenter sensiblement le poids de celle-ci et ainsi de réduire d'autant la charge utile que peut supporter le châssis de transport sur lequel elle est montée.
Par ailleurs, l'emploi de bennes différentes en fonction des matériaux transportés, à savoir d'une part les bennes classiques pour les matériaux de faible granulométrie tels que le sable ou le gravier, et d'autre part les bennes spécialisées pour les enrochements, induit des coûts de matériels, et donc de transport, élevés. En effet, un transporteur amené à transporter les deux types de matériaux (enrochements et matériaux à faible granulométrie) doit avoir à sa disposition au moins une benne à enrochements, celle-ci pouvant également éventuellement être utilisée pour transporter des matériaux à faible granulométrie. Or, une benne à enrochements coûte beaucoup plus cher qu'une benne classique pour matériaux à faible granulométrie.De plus, comme déjà précisé ci-dessus, l'emploi d'une benne à enrochements réduit la charge utile et rend une telle benne peu rentable pour transporter des matériaux classiques. Le transporteur devra donc le plus souvent avoir à sa disposition d'une part au moins une benne à enrochements et d'autre part au moins une benne classique.
Enfin, actuellement, lorsqu'une benne est usée, elle doit être remplacée par une benne neuve, ce qui représente un investissement ponctuel important.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention est de fournir un ensemble de stockage et de transport de matériaux, du type comprenant une benne montée sur un châssis de transport, qui permette de réduire les coûts de revient et de transport de matériaux lourds tels que des enrochements.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel ensemble qui permette d'augmenter la charge utile disponible pour un châssis de transport donné.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel ensemble qui permette de réhabiliter et de reconvertir des bennes classiques usées.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui concerne un ensemble de stockage et de transport de matériaux, du type comprenant une benne de base montée sur un châssis de transport, caractérisé en ce qu'il comprend une benne secondaire amovible constituée d'un réceptacle ouvert en tôles soudées dont la géométrie lui permet d'être rapportée dans ladite benne de base, ladite benne secondaire venant s'inscrire à l'intérieur de ladite benne de base et étant supportée par ladite benne de base par au moins certaines surfaces d'appui de ladite benne de base.
L'invention consiste donc en une optimisation de la résistance des structures.
Ainsi, il n'est plus indispensable, pour transporter des matériaux lourds tels que des enrochements, d'utiliser une benne spécialisée en ce sens. En effet, dans l'ensemble de l'invention, la benne de base peut être une benne classique pour les matériaux de faible granulométrie, une telle benne présentant notamment deux avantages importants par rapport à une benne à enrochements, à savoir:
- son coût moindre, puisque d'une manière générale une benne classique
coûte deux fois moins cher qu'une benne à enrochements, et,
- sa charge utile disponible plus élevée, qui est généralement d'environ
quatre tonnes.
- son coût moindre, puisque d'une manière générale une benne classique
coûte deux fois moins cher qu'une benne à enrochements, et,
- sa charge utile disponible plus élevée, qui est généralement d'environ
quatre tonnes.
Ces différences de coût et de charge utile disponible ne sont que peu affectées par le coût et le poids de la benne secondaire. Par conséquent, l'ensemble de l'invention (benne de base et benne secondaire) permet toujours un gain en coût de revient et en charge utile disponible par rapport aux bennes à enrochements classiques.
En rendant la benne secondaire amovible, on réduit encore les coûts puisqu'une même benne de base peut alors être utilisée soit seule, pour transporter des matériaux de faible granulométrie, soit avec la benne secondaire, pour transporter des matériaux tels que des enrochements.
L'invention permet également de réhabiliter des bennes usées. En effet, au lieu de remplacer une benne usée par une benne neuve, il suffit d'utiliser cette benne usée comme benne de base et d'y rapporter une benne secondaire. I1 est clair que le coût d'une benne secondaire est très largement inférieur au coût d'une benne spécialisée neuve.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, au transport d'enrochements, et l'on comprendra qu'elle pourra être utilisée pour le transport de tout type de matériaux lourds et en blocs.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'ensemble comprend au moins une tôle de contre-coup recouvrant au moins une partie de la surface externe de ladite benne secondaire. Cette tôle de contre-coup joue un rôle dynamique de renforcement de la résistance aux chocs, à la fatigue et à l'usure de la benne secondaire.
Avantageusement, ladite tôle de contre-coup recouvre au moins une portion du fond de ladite benne secondaire, de façon continue et symétrique par rapport au plan vertical de symétrie de la benne secondaire. Ainsi, on augmente la rigidité et la tenue aux chocs de la partie de la benne secondaire soumise aux chocs les plus importants lors du chargement des enrochements dans la benne.
Préférentiellement, ladite benne secondaire coopère avec un cadre autoporteur constitué par au moins deux piétements longitudinaux s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe longitudinal de ladite benne secondaire. Le cadre autoporteur est autosuffisant et constitue un support inférieur rigide (anti-déformation) de la tôle de contrecoup, et donc de la benne secondaire. Les piétement longitudinaux donnent une rigidité longitudinale à la benne secondaire. ns permettent également le renvoi des efforts verticaux transmis par les parois latérales de la benne secondaire au niveau du châssis ou du fauxchâssis de transport de la benne de base.
De façon avantageuse, ladite tôle de contre-coup est monobloc avec lesdits piétements longitudinaux.
Préférentiellement, ledit cadre autoporteur comporte également au moins deux traverses coopérant avec lesdits piétement longitudinaux. Les piétements et les traverses forment ainsi une structure de renfort rectangulaire adaptée à la forme générale de la benne secondaire.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, ledit cadre autoporteur coopère avec des moyens de basculement de ladite benne secondaire. Lors de la mise en oeuvre de tels moyens, le cadre autoporteur et la tôle de contrecoup assurent seuls la rigidité de la benne secondaire pendant l'opération de déchargement des matériaux transportés, la benne de benne de base pouvant rester fixe.
Avantageusement, au moins certaines desdites surfaces d'appui de la benne de base sur lesquelles repose la benne secondaire appartiennent au groupe comprenant le fond et les rebords extérieurs latéraux de ladite benne de base. Ainsi, le poids de la benne secondaire est équitablement réparti sur la benne de base.
Préférentiellement, ladite benne secondaire présente une section transversale cintrée. Un tel cintrage de la benne secondaire permet l'accompagnement, selon un effet "toboggan", des chutes de blocs d'enrochement lors du chargement de ceux-ci.
Avantageusement, ladite section transversale cintrée est choisie dans le groupe constitué par les sections ogivales, les sections en arc de cercle, et les sections cintrées à fond plat.
Préférentiellement, ladite tôle de contre-coup remonte jusqu'à une hauteur prédéterminée sur les flancs de ladite benne secondaire, de façon telle que l'intersection entre les plans passant par les bords extérieurs de la tôle de contre-coup et le plan de symétrie de ladite benne secondaire forme un angle a compris entre environ 30 et environ 50 , et préférentiellement de l'ordre de 45".
Avantageusement, ladite benne secondaire est fixée à ladite benne de base grâce à des moyens de fixation opérant sensiblement selon trois axes orthonormés.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, lesdites tôles présentent une épaisseur d'environ 5 mm et sont réalisées en alliage antichoc d'une dureté de l'ordre de 400 HB à 500 HB. De telles tôles présentent une bonne résistance aux chocs et au martelage. ll est à noter toutefois qu'il n'est pas nécessaire que les tôles présentent en elles-mêmes une forte rigidité, puisque c'est la structure à double benne qui donne la rigidité à l'ensemble.
L'invention concerne également une benne secondaire amovible du type compatible avec un ensemble de stockage et de transport de matériaux tel que défini précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 présente une vue de face d'un mode de réalisation d'un
ensemble de stockage et de transport selon l'invention ; et
- la figure 2 présente une vue en perspective de la benne secondaire
apparaissant sur la figure 1.
- la figure 1 présente une vue de face d'un mode de réalisation d'un
ensemble de stockage et de transport selon l'invention ; et
- la figure 2 présente une vue en perspective de la benne secondaire
apparaissant sur la figure 1.
L'invention concerne donc un ensemble de stockage et de transport de matériaux lourds tels que notamment des enrochements.
Le mode de réalisation de l'ensemble représenté en figure 1 comporte, de façon classique, une benne 1 dont les parois latérales 2 sont verticales et le fond 3 horizontal.
Celle benne 1, appelée benne de base dans la suite de la description, peut être intégrée ou non à un véhicule de transport tel qu'un camion ou une remorque (non représenté). Elle est montée sur le châssis (ou le faux-chassis) 4 de ce véhicule de transport, ce châssis 4 reposant lui-même sur des longerons 5. La face de déchargement de la benne de base 1 est par exemple fermée, pendant le transport, par une porte 6 à double battant.
Selon l'invention, l'ensemble de stockage et de transport comprend également une benne secondaire amovible 7, constituée d'un réceptacle ouvert en tôles soudées dont la géométrie lui permet d'être rapportée dans la benne de base 1. La benne secondaire amovible 7 vient s'inscrire à l'intérieur de la benne de base 1 et est supportée, par exemple, par le fond 3 et les rebords extérieurs latéraux 8 de la benne de base 1.
Celle benne secondaire 7 permet donc de transformer une benne classique pour matériaux à faible granulométrie en benne à enrochements. Ceci permet notamment un apport de charge utile d'environ 4 tonnes par rapport aux bennes à enrochements classiques. Par ailleurs, hors travaux d'enrochements, la benne secondaire 7 peut être ôtée de la benne de base 1 et cette dernière retrouve donc son poids normal.
Dans le mode de réalisation représenté dans les dessins, la benne secondaire 7 présente une section transversale cintrée, et plus précisément en arc de cercle. Ce cintrage des parois internes de la benne secondaire 7 permet de limiter le martèlement de la benne secondaire 7 lors du chargement des blocs d'enrochement. En effet, les blocs ne tombent pas directement mais glissent le long des parois incurvées pour venir reposer au fond de la benne secondaire ou bien s'empiler sur des blocs préalablement chargés. On peut imaginer d'autres types de section transversale cintrée, et notamment les sections ogivales ou les sections cintrées à fond plat.
Ainsi, dans le cas d'une section cintrée à fond plat, la benne secondaire 7 présente par exemple les dimensions suivantes:
- largeur du fond plat: 1 = 400 mm;
- longueur du fond plat: L = 6 900 mm;
- longueur d'arc de chaque section de paroi latérale incurvée : s = 19 800 mm.
- largeur du fond plat: 1 = 400 mm;
- longueur du fond plat: L = 6 900 mm;
- longueur d'arc de chaque section de paroi latérale incurvée : s = 19 800 mm.
La face avant 16 de la benne secondaire 7 peut être inclinée par rapport à la verticale, si la face avant (ou la porte 6) de la benne de base 1 l'est également.
La benne secondaire 7 est fixée à la benne de base 1 grâce à une pluralité de boulons 9 à 11, selon trois axes orthonormés. Ces boulons sont par exemple placés:
- sur des rebords extérieurs latéraux 14 de la benne secondaire 7 de forme
essentiellement complémentaire à celle des rebords extérieurs latéraux 8 de
la benne de base 1;
- sur un décrochement longitudinal 15 que présentent les rebords extérieurs
latéraux 14 de la benne secondaire 7 ; et
- sur un décrochement transversal 16 que présentent les rebords extérieurs
latéraux 14 de la benne secondaire 7.
- sur des rebords extérieurs latéraux 14 de la benne secondaire 7 de forme
essentiellement complémentaire à celle des rebords extérieurs latéraux 8 de
la benne de base 1;
- sur un décrochement longitudinal 15 que présentent les rebords extérieurs
latéraux 14 de la benne secondaire 7 ; et
- sur un décrochement transversal 16 que présentent les rebords extérieurs
latéraux 14 de la benne secondaire 7.
La benne secondaire 7 est renforcée par une tôle de contre-coup 12 qui recouvre une partie de sa surface externe. Dans l'exemple présenté sur la figure 1, la tôle de contrecoup 12 recouvre le fond de la benne secondaire 7, de façon continue et symétrique par rapport au plan vertical 13 de symétrie de la benne secondaire 7. Elle remonte, sur les flancs de la benne secondaire, jusqu'à une hauteur prédéterminée qui, dans le cas d'une section transversale cintrée de la benne secondaire 7, peut être définie par un angle a par rapport au plan de symétrie 13 et à partir d'un point de ce plan 13 situé à la même hauteur que les rebords extérieurs latéraux 8 de la benne de base 1. La tôle de contrecoup 12 est fixée à la benne secondaire 7 par soudage, brasage ou autre.
On notera par ailleurs, que dans le cadre du présent mode de réalisation, la tôle de contrecoup 12 est monobloc et les tôles utilisées pour la benne secondaire 7 présentent par exemple une épaisseur de 5 mm et sont réalisées en alliage antichoc et antiabrasion
CREUSABRO 4000 (marque déposée) d'une dureté de l'ordre de 400 HB.
CREUSABRO 4000 (marque déposée) d'une dureté de l'ordre de 400 HB.
Cette tôle de contre-coup coopère avec deux piètements longitudinaux 20 qui s'étendent parallèlement entre eux selon l'axe longitudinal de la benne secondaire 7. Ces piètements longitudinaux forment un cadre autoporteur. Comme précisé ci dessus, ce cadre autoporteur pourra être renforcé par des traverses fixés aux piètements. ll pourra également, dans certains modes de réalisation de l'invention, être muni de moyens de basculement de la benne secondaire 7.
Le présent mode de réalisation ici décrit n'a pas pour objet de réduire la portée de l'invention. Il pourra ainsi être apporté de nombreuses modifications à ce mode de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, on notera que la benne secondaire pourra notamment présenter une autre forme, préférentiellement cintrée, que la forme en arc-deèrcle indiquée, et être constituée dans des matériaux différents que celui précisé ci-dessus.
Claims (15)
1. Ensemble de stockage et de transport de matériaux, du type comprenant une benne de base (1) montée sur un châssis de transport (4), caractérisé en ce qu'il comprend une benne secondaire (7) amovible constituée d'un réceptacle ouvert en tôles soudées dont la géométrie lui permet d'être rapportée dans ladite benne de base (1), ladite benne secondaire (7) venant s'inscrire à l'intérieur de ladite benne de base et étant supportée par ladite benne de base (1) par au moins certaines surfaces d'appui de ladite benne de base.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tôle de contrecoup (12) recouvrant au moins une partie de la surface externe de ladite benne secondaire (7).
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tôle de contrecoup (12) recouvre au moins une portion du fond (3) de ladite benne secondaire (7), de façon continue et symétrique par rapport au plan vertical de symétrie de la benne secondaire (7).
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite benne secondaire (7) coopère avec un cadre autoporteur constitué par au moins deux piétements (20) longitudinaux s'étendant essentiellement parallèlement à l'axe longitudinal de ladite benne secondaire (7).
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite tôle de contrecoup (12) est monobloc avec lesdits piétements longitudinaux (20).
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cadre autoporteur comporte également au moins deux traverses coopérant avec lesdits piétement longitudinaux (20).
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit cadre autoporteur coopère avec des moyens de basculement de ladite benne secondaire.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu' au moins certaines desdites surfaces d'appui appartiennent au groupe comprenant le fond (3) et les rebords extérieurs latéraux (8) de ladite benne de base (1).
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que
ladite benne secondaire (7) présente une section transversale cintrée.
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite section transversale
cintrée est choisie dans le groupe constitué par les sections ogivales, les sections en arc de cercle, et les sections cintrées à fond plat.
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite tôle de contrecoup (12) remonte jusqu'à une hauteur prédéterminée sur les flancs de ladite benne secondaire, de façon telle que l'intersection entre les plans passant par les bords extérieurs de la tôle de contrecoup et le plan de symétrie de ladite benne secondaire forme un angle a compris entre environ 30 et environ 500.
-12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ladite benne secondaire (7) est fixée à ladite benne de base (1) grâce à des moyens de fixation opérant sensiblement selon trois axes orthonormés.
13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdites tôles présentent une épaisseur d'environ 5 mm et sont réalisées en alliage antichoc d'une dureté de l'ordre de 400 HB à 500 HB.
14. Benne secondaire amovible du type compatible avec un ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
15. Application de l'ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 au transport d'enrochements.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503581A FR2732052B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble |
FR9506275A FR2731962B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-05-19 | Benne de stockage et de transport de materiaux tels que des enrochements |
DE69602660T DE69602660T3 (de) | 1995-03-22 | 1996-03-22 | Transportkübel zur Lagerung und zum Transport von Materialien, insbesondere von Steinen und mit einem solchen Transportkübel ausgerüstete Anlage |
EP96460015A EP0733511B2 (fr) | 1995-03-22 | 1996-03-22 | Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503581A FR2732052B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2732052A1 true FR2732052A1 (fr) | 1996-09-27 |
FR2732052B1 FR2732052B1 (fr) | 1997-12-05 |
Family
ID=9477461
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503581A Expired - Fee Related FR2732052B1 (fr) | 1995-03-22 | 1995-03-22 | Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2732052B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0733511A2 (fr) | 1995-03-22 | 1996-09-25 | Jean-Pierre Sauvion | Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne |
US20190315261A1 (en) * | 2017-04-07 | 2019-10-17 | Mac Trailer Manufacturing, Inc. | Frameless half-round trailer with butt joints |
US10792719B2 (en) | 2017-04-07 | 2020-10-06 | Mac Trailer Manufacturing, Inc. | Frameless half-round trailer with butt joints |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1246867A (fr) * | 1959-10-14 | 1960-11-25 | Perfectionnements aux véhicules de transport de produits agricoles et notamment auxremorques agraires | |
FR1510065A (fr) * | 1966-11-30 | 1968-01-19 | Brissonneau & Lotz | Nouveau châssis pour véhicule conçu pour supporter des citernes très légères |
GB1512511A (en) * | 1975-05-02 | 1978-06-01 | British Aluminium Co Ltd | Vehicle body |
DE3116091A1 (de) * | 1981-04-23 | 1982-11-11 | Ahrens & Bode GmbH & Co Maschinen- und Apparatebau, 3338 Schöningen | "tankfahrzeug mit einem bevorzugt waermeisolierten tank" |
EP0374336A1 (fr) * | 1988-12-22 | 1990-06-27 | Bernard Guillaume | Structure de camion benne |
US5273390A (en) * | 1992-10-13 | 1993-12-28 | Crissman Donald R | Truck bed insert having power unloading blade |
-
1995
- 1995-03-22 FR FR9503581A patent/FR2732052B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1246867A (fr) * | 1959-10-14 | 1960-11-25 | Perfectionnements aux véhicules de transport de produits agricoles et notamment auxremorques agraires | |
FR1510065A (fr) * | 1966-11-30 | 1968-01-19 | Brissonneau & Lotz | Nouveau châssis pour véhicule conçu pour supporter des citernes très légères |
GB1512511A (en) * | 1975-05-02 | 1978-06-01 | British Aluminium Co Ltd | Vehicle body |
DE3116091A1 (de) * | 1981-04-23 | 1982-11-11 | Ahrens & Bode GmbH & Co Maschinen- und Apparatebau, 3338 Schöningen | "tankfahrzeug mit einem bevorzugt waermeisolierten tank" |
EP0374336A1 (fr) * | 1988-12-22 | 1990-06-27 | Bernard Guillaume | Structure de camion benne |
US5273390A (en) * | 1992-10-13 | 1993-12-28 | Crissman Donald R | Truck bed insert having power unloading blade |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0733511A2 (fr) | 1995-03-22 | 1996-09-25 | Jean-Pierre Sauvion | Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne |
US20190315261A1 (en) * | 2017-04-07 | 2019-10-17 | Mac Trailer Manufacturing, Inc. | Frameless half-round trailer with butt joints |
US10792719B2 (en) | 2017-04-07 | 2020-10-06 | Mac Trailer Manufacturing, Inc. | Frameless half-round trailer with butt joints |
US10814766B2 (en) * | 2017-04-07 | 2020-10-27 | Mac Trailer Manufacturing, Inc. | Frameless half-round trailer with butt joints |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2732052B1 (fr) | 1997-12-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0374336B1 (fr) | Structure de camion benne | |
EP2370293A1 (fr) | Module pour chassis modulaire de vehicule de transport de charges lourdes | |
EP0733511B2 (fr) | Benne de stockage et de transport de matériaux tels que notamment des enrochements et ensemble intégrant une telle benne | |
WO2008052852A1 (fr) | Caisson a geometrie variable pour vehicule de transport | |
FR2612215A1 (fr) | Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme | |
FR2568554A1 (fr) | Convoyeur tubulaire mobile et son procede d'utilisation pour amender et niveler les sols | |
FR2725417A1 (fr) | Remorque routiere | |
FR2732052A1 (fr) | Ensemble de stockage et de transport de materiaux tels que notamment des enrochements, et benne secondaire amovible compatible avec un tel ensemble | |
EP0703115B1 (fr) | Dispositif de protection de benne | |
CA2580675C (fr) | Benne pour matieres granulaires | |
FR2883831A1 (fr) | Fond de benne en acier a hautes ou tres hautes limites elastiques et corps de benne constitute avec un tel fond | |
CA2423014A1 (fr) | Benne a fond amortisseur | |
FR2556324A1 (fr) | Conteneur-citerne | |
EP2860134B1 (fr) | Conteneur de stockage et de transport de marchandises | |
FR2819227A1 (fr) | Poussoir d'ejection, benne a dechargement horizontal equipee d'un tel poussoir, et vehicule equipe d'une telle benne | |
FR3057257A1 (fr) | Conteneur destine a contenir et transporter des dechets ou des produits en vrac | |
FR2747350A1 (fr) | Remorque a benne renforcee et bouclier poussoir de dechargement | |
FR2505792A1 (fr) | Conteneur de transport | |
EP0180683B1 (fr) | Dispositif pour basculer des charges | |
FR2944512A1 (fr) | Caisse de benne et benne a ridelle laterale mobile pour le transport et/ou le stockage de charges | |
FR2718689A1 (fr) | Châssis reconstitué en tôle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents. | |
FR2721291A1 (fr) | Attache pour latte transversale de plancher de benne à ordures. | |
FR2824540A1 (fr) | Amelioration aux bennes de transport en vrac de residus | |
CA2461470A1 (fr) | Benne a fond amortisseur | |
FR3129118A1 (fr) | Camion |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091130 |