FR2731958A1 - Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile - Google Patents

Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2731958A1
FR2731958A1 FR9503422A FR9503422A FR2731958A1 FR 2731958 A1 FR2731958 A1 FR 2731958A1 FR 9503422 A FR9503422 A FR 9503422A FR 9503422 A FR9503422 A FR 9503422A FR 2731958 A1 FR2731958 A1 FR 2731958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
table according
dashboard
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731958B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Bezard
Alain Bonutto
Andrea Castellani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli France SAS
Original Assignee
Magneti Marelli France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magneti Marelli France SAS filed Critical Magneti Marelli France SAS
Priority to FR9503422A priority Critical patent/FR2731958B1/fr
Publication of FR2731958A1 publication Critical patent/FR2731958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731958B1 publication Critical patent/FR2731958B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K37/00Dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Instrument Panels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tableau de bord pour véhicules automobiles, comprenant un boîtier qui supporte différents indicateurs (70, 72, 68), caractérisé par le fait que le boîtier comprend au moins deux panneaux (10, 20, 30, 40, 50) articulés entre eux.

Description

La présente invention concerne le domaine des tableaux de bord pour véhicules automobiles.
On a déjà proposé de nombreuses structures de tableaux de bord.
On sait que les tableaux de bord ont pour but de mettre à disposition du conducteur différentes informations relatives au véhicule, par exemple la vitesse de celui-ci, le régime moteur, le niveau de carburant, le niveau d'huile, la température moteur , etc
La plupart des tableaux de bord pour véhicules automobiles comprennent un boîtier rigide adapté pour loger et supporter différents appareils indicateurs, par exemple à base de logomètres ou moteurs pas à pas et aiguilles, ou encore à base d'afficheurs statiques, par exemple à cristaux liquides.
Les boîtiers eux-mêmes de ces tableaux de bord ont donné lieu à diverses variantes de réalisation. Cependant, la plupart des tableaux de bord connus comprennent un boîtier rigide formé d'une jupe périphérique et d'une paroi arrière ou de fond, conçu pour recevoir en fixation sur sa face avant, par exemple par vis ou encliquetage, un cadran et une visière transparente associée.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les tableaux de bord connus.
Ce but est atteint selon la présente invention, grâce à un tableau de bord pour véhicules automobiles comprenant un boîtier conçu pour supporter différents indicateurs, caractérisé par le fait que le boîtier comprend au moins deux panneaux articulés à pivotement entre eux.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la zone d'articulation entre deux panneaux adjacents est formée d'une zone de faible épaisseur venue de matière avec les panneaux.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le boîtier comprend au moins trois panneaux articulés entre eux deux à deux,
I'un des panneaux constituant une paroi de fond du tableau de bord, tandis que deux autres panneaux sont conçus pour étre placés en position semiadjacente, une fois le tableau de bord assemblé, respectivement de part et d'autre d'un cadran, pour constituer en combinaison une face avant du tableau.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le boîtier du tableau de bord comprend cinq panneaux : un panneau central constituant le fond du tableau de bord, deux panneaux articulés sur ledit panneau central pour former des parois latérales du tableau de bord, et enfin deux panneaux articulés respectivement sur les panneaux latéraux et conçus pour être placés respectivement de part et d'autre d'un cadran pour constituer la face avant du tableau de bord.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique de la face interne d'un tableau de bord conforme à la présente invention, avant assemblage et fermeture de celui-ci - la figure 2 représente une vue similaire de la face externe du tableau de bord avant fermeture et assemblage, - les figures 3 et 4 représentent deux vues du même tableau, dans une position intermédiaire de fermeture et assemblage, et - les figures 5 et 6 représentent deux vues schématiques partielles et en coupe d'une variante de tableau de bord conforme à la présente invention, respectivement avant pliage et aprés pliage d'un panneau articulé.
Le tableau de bord conforme au mode de réalisation préférentiel de la présente invention représenté sur les figures annexées comprend cinq panneaux 10, 20, 30, 40 et 50, chacun rigide, mais articulés à pivotement deux à deux autour de zones charnières 12, 22, 32, et 42, rectilignes et parallèles entre elles.
Les panneaux 10, 20, 30, 40 et 50 sont formés de préférence par moulage de matière plastique.
Les zones d'articulation 12, 22, 32 et 42 sont de préférence constituées de zones de faible épaisseur venues de matière avec les panneaux 10, 20, 30, 10 et 50. Dans ce mode de réalisation, les cinq panneaux 10,20, 30, 40 et 50 reliés deux à deux par les zones charnières 12, 22, 32 et 42 forment ainsi une pièce unique.
En variante, les zones d'articulation 12, 22, 32 et 42 pourraient être constituées de moyens charnières rapportés sur les panneaux 10, 20, 30,40, 50.
Le panneau central 30 est destiné à constituer la paroi de fond du tableau de bord.
Ce panneau central 30 est de préférence adapté pour supporter divers accessoires, par exemple des moyens d'éclairage 34 ou des boîtes à lumière, voire encore des moyens d'entraînement d'aiguilles tels que des logomètres ou des moteurs pas à pas.
De préférence, ce panneau central 30 destiné à constituer la paroi arrière du tableau de bord est pourvu d'une ouverture. Celle-ci est destinée à faciliter l'accès au volume interne des tableaux de bord une fois assemblés et faciliter l'assemblage des accessoires dans le tableau.
Les deux panneaux 20 et 40 adjacents au panneau central 30 sont destinés à constituer les parois latérales respectivement inférieure et supérieure du tableau de bord.
Les panneaux d'extrémité 10 et 50 sont conçus pour être placés en position semi-adjacente respectivement de part et d'autre d'au moins un cadran 60, pour constituer en combinaison la face avant du tableau de bord, en position assemblée de celui-ci.
Selon la représentation donnée sur les figures annexées, le panneau d'extrémité 50 constitue l'élément arrière de cette paroi avant. Le panneau 50 est de préférence adapté pour supporter au moins un ensemble indicateur. Selon le mode de réalisation particulier et non limitatif représenté sur les figures annexées, le panneau 50 est conçu pour recevoir deux ensembles indicateurs 70, 72 constitués chacun d'un cadran 60 pourvu d'une échelle de valeurs, par exemple sérigraphié, et un indicateur constitué d'un moyen d'entraînement, par exemple un logomètre ou un moteur pas à pas 62 muni sur son arbre de sortie d'une aiguille indicatrice 64 placée sur l'avant du cadran 60. On notera que selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'ensemble indicateur 72 possède en outre des moyens totalisateurs kilométriques 66.
Le panneau 10 constitue la façade avant visible par l'utilisateur.
De préférence, ce panneau 10 comprend une paroi 14 munie de fenêtres 16 généralement complémentaires du contour des cadrans 60 pour permettre l'observation de ceux-ci.
Sur sa face arrière et sur ses bords longitudinaux, la paroi 14 peut être munie de volets perpendiculaires 18 de même hauteur que les panneaux 20, 40, et destinés à constituer les parois latérales transversales du tableau de bord.
Le cas échéant ces volets 18 peuvent être eux mêmes articulés sur le panneau 10 ou un autre panneau du tableau autour de zones de faible épaisseur venues de moulage.
Sur sa face avant, la paroi 11 est munie de préférence d'une pièce d'habillage en saillie, dénommée généralement "réhaut" portant la référence 19 sur les dessins annexés. Cette pièce 19 sert de pare-soleil. Elle est également adaptée pour recevoir une visière transparente protégeant le tableau de bord.
Le cas échéant, cette pièce 19 peut être munie de moyens réflecteurs aptes à renvoyer des rayons lumineux issus des moyens d'éclairage 34 et traversant des ouvertures ménagées dans les panneaux 10, 50 à cet effet, pour diriger ces rayons vers la face avant des aiguilles 64 et cadran 60.
De préférence le panneau 50 supporte en outre des éléments de cadran 68 pourvus de symboles indicateurs, par exemple de symboles d'alerte. Ces symboles 68 sont placés en regard d'ouverture 11 ménagés dans le panneau 10, et en regard de cheminées 52 venues de moulage sur la face arrière du panneau 50, pour canaliser en direction du symbole 68 respectivement associé, le flux lumineux issu d'une source spécifique supportée par le panneau 30.
Le tableau de bord qui vient d'être décrit peut être maintenu en position fermée par tout moyen approprié, par exemple encliquetage, sertissage, vissage ou clipsage.
Pour faciliter le support du panneau 50, de préférence le panneau 20 est muni à proximité de la zone de charnière 12 d'une paire de nervures longitudinales parallèles 24 définissant une gorge apte à recevoir le chant longitudinal libre du panneau 50.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Le cas échéant, les panneaux 10, 20, 30, 40 et 50 peuvent être formés par surmoulage sur des bandes souples de matériau électriquement conducteur accessibles localement au niveau des panneaux pour permettre une interconnexion entre les différents éléments de ces derniers (source d'éclairage, moyens d'entraînement et circuit pilote).
On peut éventuellement prévoir que au niveau de certains des panneaux, par exemple les panneaux 20 et 40 ces bandes souples assurent à elles seules la liaison mécanique entre les panneaux adjacents. Si nécessaire les bandes souples peuvent alors être renforcées par des entretoises venues de moulage sur l'un des panneaux.
En outre, selon une variante, les différents panneaux 10, 20, 30, 40 et 50 peuvent être articulés non point au niveau des arêtes longitudinales (horizontales à l'utilisation) mais autour des arêtes transversales (généralement verticales à l'utilisation).
La présente invention offre de nombreux intérêts par rapport aux tableaux de bord antérieurs connus.
Tout d'abord, l'homme de l'art appréciera la simplicité du tableau de bord obtenu.
Ensuite, l'utilisation d'un tableau de bord formé par articulation des différents panneaux rigides permet de simplifier largement le montage par rapport aux tableaux de bord antérieurs.
Enfin, la conception du tableau de bord sous forme de panneaux articulés permet d'installer l'intégralité des accessoires du tableau de bord (moyens d'éclairage, moyens d'entraînement, ...) avant de procéder aux tests et d'opérer la fermeture définitive du tableau de bord. Ainsi, si l'un de ces accessoires apparaît comme déficient au cours de l'étape de test, son remplacement peut être effectué rapidement avant de procéder à l'assemblage du tableau de bord.
En variante le tableau de bord conforme à la présente invention peut comprendre un nombre de panneaux articulés inférieur à 5. Par exemple les panneaux 20 et 40 peuvent être reliés rigidement à l'un des panneaux 10, 30 et 50.
Le cas échéant le boitier du tableau peut être réalisé en un matériau transparent ou translucide. Dans ce cas on peut prévoir des impressions directement sur le panneau avant ce qui permet de supprimer tout cadran additionnel.
Le tableau de bord conforme à la présente invention peut être utilisé avec des moyens d'éclairage opérant par transparence à travers le panneau avant du tableau ou par éclairage rasant.
Les indicateurs 62 peuvent en variante être placés sur l'un des panneaux 10 ou 30.
On va maintenant décrire la variante de réalisation représentée sur les figures 5 et 6.
On aperçoit sur les figures 5 et 6 une partie de tableau de bord représenté schématiquement en coupe et comprenant un panneau avant 10 muni d'une ouverture 100 destinée à recevoir par exemple un cadran d'indicateur 62.
Selon les figures 5 et 6, il est prévu un panneau 110 articulé sur le boitier en regard de l'ouverture 100, sur l'arrière du panneau 10. Plus précisément le panneau 110 est moulé en position inclinée par rapport au panneau 10, comme on le voit sur la figure 5. Et le panneau 110 est ensuite pivoté autour de sa zone d'articulation 112 pour prendre une position au moins sensiblement parallèle au panneau 10 comme illustré sur la figure 6.
Cette disposition permet de disposer d'un panneau 110 possèdant au moins une dimension L1 supérieure à celle correspondante L2 de l'ouverture 100, et donc d'obturer totalement celle-ci, par exemple pour dissimuler l'intérieur du tableau de bord, sans exiger de tiroir complexe au cours du processus de fabrication du tableau de bord.
La variante de réalisation des figures 5 et 6 est particulièrement intéressante pour une application à un tableau de bord utilisant un éclairage rasant du cadran placé dans l'ouverture 100. L'éclairage rasant peut êtr obtenu en dirigeant un faisceau optique d'éclairage entre le panneau 10 et le panneau 110 placé sur l'arrière de celui-ci, par exemple avec réflexion sur la paroi arrière dudit panneau 10.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Tableau de bord pour véhicules automobiles, comprenant un boîtier qui supporte différents indicateurs (70, 72, 68), caractérisé par le fait que le boîtier comprend au moins deux panneaux (10, 20, 30, 40, 50) articulés à pivotement entre eux.
2. Tableau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones d'articulation (12, 22, 32, 42) sont formées de zones de faible épaisseur venues de matière, -
3. Tableau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que certaines au moins des zones d'articulation (12, 22, 32, 42) sont formées de moyens rapportés sur les panneaux (10, 20, 30, 40, 50).
4. Tableau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins trois panneaux (10, 30, 50) articulés entre eux deux à deux, l'un (30) constituant le fond du tableau, tandis que les deux autres (10, 50) sont destinés à être placés en position semi-adjacente, respectivement de part et d'autre d'au moins un cadran (60) pour constituer en combinaison la face avant du tableau.
5. Tableau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comprend cinq panneaux (10, 20, 30, 40, 50) articulés deux à deux: un panneau central (30) constituant une paroi de fond, deux parois latérales (20, 40) articulées respectivement sur le panneau central, et deux panneaux d'extrémité (10, 50) articulés sur les panneaux latéraux et conçus pour être placés respectivement de part et d'autre d'au moins un cadran (60).
6. Tableau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le panneau (30) destiné à former la paroi arrière du tableau de bord est pourvue d'au moins une ouverture.
7. Tableau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les panneaux sont formés par moulage de matière plastique.
8. Tableau selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'un au moins des panneaux (10, 20, 30, 40, 50) est surmoulé sur un réseau de bandes souples en matériau électriquement conducteur.
9. Tableau selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'un au moins des panneaux (20) est muni de nervures longitudinales (24) aptes à recevoir le chant de l'un des panneaux d'extrémité (50).
10. Tableau selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que le panneau central (30) constituant le fond du tableau de bord supporte divers accessoires (34).
11. Tableau selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (50) destiné à former la paroi avant du tableau de bord supporte au moins un indicateur (70, 72) comprenant un cadran (60) associé à une aiguille (64) entraînée par un moyen moteur (62).
12. Tableau selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (50) destiné à former la paroi avant du tableau de bord, supporte au moins un symbole indicateur (68) associé à une cheminée (52) servant à canaliser un flux lumineux en direction du symbole.
13. Tableau selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (10) destiné à former la façade avant du tableau de bord est pourvu d'au moins une fenêtre (16) placée en regard d'un cadran (60).
14. Tableau selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (50) destiné à former la façade avant du tableau de bord, comprend au moins un orifice (11) destiné à être placé en regard d'un symbole indicateur (68).
15. Tableau selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (10) destiné à former la face avant du tableau est pourvu d'une pièce (19) en saillie.
16. Tableau selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait qu'un panneau (10) destiné à former la face avant du tableau de bord est pourvu de moyens réflecteurs aptes à éclairer par l'avant au moins une aiguille (64) ou un cadran (60).
17. Tableau selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que l'un des panneaux (10) est muni de parois latérales orthogonales (18).
18. Tableau selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait qu'il comprend des parois latérales (18) articulées sur un autre panneau du tableau.
19. Tableau selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il comprend un panneau avant (10) muni d'une ouverture (100) et un panneau (110) articulé sur le boitier en regard de l'ouverture (île).
20. Tableau selon la revendication 19, caractérisé par le fait que le panneau articulé (110) est moulé en position inclinée par rapport au panneau avant (10).
21. Tableau selon la revendication 20, caractérisé par le fait que le panneau articulé (110) est pivoté autour de sa zone d'articulation (112) pour prendre une position au moins sensiblement parallèle au panneau avant (10).
22. Tableau selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé par le fait que le panneau articulé (110) possède au moins une dimension (L1) supérieure à celle correspondante (L2) de l'ouverture (100).
23. Tableau selon l'une des revendications 19 à 22, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens d'éclairage rasant d'un cadran placé dans l'ouverture (100), aptes à diriger un faisceau optique d'éclairage entre le panneau avant (10) et le panneau articulé (110).
24. Tablau selon l'une des revendications 1 à 23, caractérisé par le fait que le boitier est réalisé en un matériau transparent ou translucide muni d'impressions.
FR9503422A 1995-03-23 1995-03-23 Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2731958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503422A FR2731958B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503422A FR2731958B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731958A1 true FR2731958A1 (fr) 1996-09-27
FR2731958B1 FR2731958B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9477349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503422A Expired - Fee Related FR2731958B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731958B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6490776B1 (en) * 1999-02-16 2002-12-10 Robert Brady Gager Method of forming a single-sheet applique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2329676A1 (de) * 1973-06-09 1974-12-19 Rau Swf Autozubehoer Schalteranordnung, insbesondere am armaturenbrett eines kraftfahrzeuges
DE2457043A1 (de) * 1974-12-03 1976-06-10 Oskar Dipl Ing Winter Instrumentenbrett fuer motorfahrzeuge, insbesondere fuer automobile
GB1552551A (en) * 1976-02-27 1979-09-12 Nissan Motor Panelling assembly of a motor vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2329676A1 (de) * 1973-06-09 1974-12-19 Rau Swf Autozubehoer Schalteranordnung, insbesondere am armaturenbrett eines kraftfahrzeuges
DE2457043A1 (de) * 1974-12-03 1976-06-10 Oskar Dipl Ing Winter Instrumentenbrett fuer motorfahrzeuge, insbesondere fuer automobile
GB1552551A (en) * 1976-02-27 1979-09-12 Nissan Motor Panelling assembly of a motor vehicle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6490776B1 (en) * 1999-02-16 2002-12-10 Robert Brady Gager Method of forming a single-sheet applique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731958B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209405B1 (fr) Dispositif d'affichage à cristaux liquides fonctionnant par transparence
FR2703008A1 (fr) Tableau de bord de faible épaisseur notamment pour véhicule automobile.
FR2757461A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment tableau de bord pour vehicule automobile
EP0676307B1 (fr) Perfectionnement aux tableaux de bord de véhicules, notamment de véhicules automobiles
EP0616922B1 (fr) Système indicateur notamment pour tableau de bord de véhicule automobile comportant un hologramme
FR2731958A1 (fr) Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile
EP0505221B1 (fr) Perfectionnement aux combinés pour tableaux de bord de véhicules automobiles
FR2641240A1 (fr) Bloc optique pour vehicules avec dispositif de visualisation optique incorpore
EP1774533B1 (fr) Indicateur a ecran eclaire sous des lumieres d"ambiance et d"alerte
EP3452868B1 (fr) Dispositif de projection d'images pour afficheur tête haute avec volet de protection en deux parties et afficheur tête haute associés
EP4093627B1 (fr) Combiné d'instruments pour véhicule automobile à lame réfléchissante
EP0653768A1 (fr) Clavier de commande d'un système électrique ou électronique, notamment pour système antivol de véhicule automobile
FR2829610A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2760414A1 (fr) Tableau de bord pour vehicules automobiles comprenant une vitre externe munie d'un cadran
FR2721396A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour véhicules automobiles, comprenant une aiguille indicatrice.
FR2760413A1 (fr) Tableau de bord pour vehicules automobiles comprenant une vitre externe munie d'un cadran
FR2761029A1 (fr) Tableau de bord pour vehicules automobiles comprenant un afficheur a aiguille et un afficheur electro-optique
EP3542207A1 (fr) Afficheur tête-haute pour véhicule automobile
FR2703148A1 (fr) Système indicateur notamment pour tableau de bord de véhicule automobile comportant un hologramme.
EP0676313A1 (fr) Tableau de bord de véhicules, notamment de véhicules automobiles comportant des moyens d'éclairage perfectionnés
EP0664237B1 (fr) Tableau de bord comprenant un rehaut
FR2708732A1 (fr) Ensemble indicateur et application aux tableaux de bord de véhicules automobiles.
FR2710978A1 (fr) Ensemble indicateur à aiguille, aiguille pour celui-ci et application aux tableaux de bord de véhicules automobiles.
FR2604508A1 (fr) Projecteur d'eclairage pour vehicule automobile a glace plastique, muni d'un enjoliveur peripherique solidaire de la glace
FR3086612A1 (fr) Dispositif d'aeration comprenant au moins une surface d'affichage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse