FR2731947A1 - Classeur a anneaux a couverture verrouillable - Google Patents

Classeur a anneaux a couverture verrouillable Download PDF

Info

Publication number
FR2731947A1
FR2731947A1 FR9503345A FR9503345A FR2731947A1 FR 2731947 A1 FR2731947 A1 FR 2731947A1 FR 9503345 A FR9503345 A FR 9503345A FR 9503345 A FR9503345 A FR 9503345A FR 2731947 A1 FR2731947 A1 FR 2731947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
ring
lights
incision
mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731947B1 (fr
Inventor
Gerard Viquel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viquel SAS
Original Assignee
Viquel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viquel SAS filed Critical Viquel SAS
Priority to FR9503345A priority Critical patent/FR2731947B1/fr
Publication of FR2731947A1 publication Critical patent/FR2731947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731947B1 publication Critical patent/FR2731947B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/0006Covers for loose-leaf binders
    • B42F13/008Slots or openings in covers for rings

Landscapes

  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un classeur (1) constitué d'une feuille en matière synthétique semi-rigide pliée de manière à présenter un dos (4) et deux couvertures (2, 3) articulées respectivement le long d'un bord dudit dos (4), un mécanisme à anneaux mécaniques (6) étant fixé sur ladite feuille. L'invention consiste en ce que la feuille comporte au moins un couple de lumières (7) reliées en leur milieu par une incision (8) dans la matière synthétique de telle sorte que, lors de la fermeture du classeur, un anneau (6) soit en regard de ladite incision (8) entre le couple de lumières (7), les lèvres de l'incision (8) entre les lumières (7) s'écartant sous l'effet de la pression exercée par l'anneau (6) en ménageant un passage à l'anneau, les lèvres de l'incision (8) revenant bord à bord une fois l'anneau (6) en place dans les lumières (7). Application aux classeurs à anneaux mécaniques.

Description

Classeur à anneaux à couverture verrouillable.
L'invention concerne un classeur à anneaux mécaniques muni d'une couverture verrouillable, ledit classeur étant propre à recevoir une pluralité de feuillets mobiles interchangeables dont le bord muni d'oeillets permet leur mise en place après ouverture du mécanisme à anneaux mécaniques.
De tels classeurs à anneaux sont connus depuis de nombreuses années et sont généralement formés en carton ou en matière synthétique semi-rigide. Ils se présentent, en position ouverte, sous une forme généralement rectangulaire et sont constitués de deux couvertures reliées par un dos.
En général, la plaque supportant le mécanisme à anneaux mécaniques est fixée sur le dos de la couverture, mais elle peut être également fixée sur l'une des couvertures le long dudit dos.
Afin de verrouiller l'ouverture de ce type de classeur à anneaux mécaniques, l'une des couvertures peut présenter des lumières en regard des anneaux métalliques lorsque le classeur est fermé, lesdites lumières sont alors pourvues d'un cerclage métallique les renforçant et ledit cerclage métallique comporte également une saillie vers l'intérieur de la lumière de manière à ce que cette saillie vienne s'encliqueter sur l'anneau métallique en regard de la lumière par une simple pression exercée sur la couverture lors de la fermeture du classeur.
D'autres systèmes de fermeture connus en soi sont également utilisables tel que des pattes découpées coopérant avec des fentes, des élastiques d'angles, des fermetures à pression ou du type connu sous la marque "Velcro".
Cependant, tous ces systèmes de fermeture nécessitent l'addition d'éléments supplémentaires sur les couvertures, ce qui augmente le nombre des opérations de fabrication et, par conséquent, augmente les coûts de production.
Afin de pallier cet inconvénient, l'invention propose un classeur à anneaux mécaniques en matière synthétique semirigide comportant en soi des moyens propres à verrouiller ledit classeur.
A cet effet, l'invention concerne un classeur constitué d'une feuille de matière synthétique semi-rigide pliée pour présenter un dos et au moins deux couvertures articulées respectivement le long d'un bord dudit dos, un mécanisme à anneaux mécaniques étant fixé sur ladite feuille caractérisé en ce que la feuille comporte au moins un couple de lumières reliées en leur milieu par une incision dans la matière synthétique de telle sorte que, lors de la fermeture du classeur, un anneau soit en regard de ladite incision entre les deux lumières, les lèvres de l'incision entre les lumières s'écartant sous l'effet de la pression exercée par l'anneau en ménageant un passage à l'anneau, les lèvres de 1 incision revenant bord à bord une fois l'anneau en place dans les lumières.
Ainsi, de manière avantageuse, le classeur est verrouillé en position fermée par le logement du ou des anneaux mécaniques dans le ou les couples de lumières, sans risque d'ouverture intempestive du verrouillage ainsi obtenu dans la mesure où il est nécessaire de tirer sur la portion du classeur comportant les lumières pour écarter de nouveau les lèvres de l'incision afin de laisser passer le ou les anneaux en sens contraire.
Ainsi, on réalise au sein même d'au moins une couverture du classeur, un moyen de verrouillage dudit classeur en choisissant comme matériau, une matière synthétique présentant une semi-rigidité pour constituer une protection tout en ayant une mémoire élastique.
La mémoire élastique de la matière synthétique, par exemple le polypropylène, lui confère une souplesse suffisante pour autoriser d'une part l'écartement des lèvres de l'incision pratiquée entre le couple de lumières sous l'effet d'une pression et d'autre part le retour bord à bord desdites lèvres.
Selon une première forme de réalisation d'un classeur selon l'invention, le mécanisme à anneaux mécaniques est fixé sur le dos du classeur, au moins une des couvertures présentant un couple de lumières et une incision en regard de chaque anneau mécanique afin de verrouiller ladite couverture sur ledit mécanisme.
Selon une deuxième forme de réalisation d'un classeur selon l'invention, le mécanisme à anneaux mécaniques est fixé sur l'une des couvertures et s'étend parallèlement au dos. La couverture qui se rabat sur la couverture pourvue du mécanisme à anneaux comporte alors en regard de chaque anneau un couple de lumières reliées par une incision.
Selon une troisième forme de réalisation d'un classeur selon l'invention, il comporte deux dos dont l'un est prolongé par un rabat articulé comportant un couple de lumières et une incision en regard de chaque anneau mécanique. La première couverture non munie du mécanisme à anneaux mécaniques se replie sur la seconde couverture portant ledit mécanisme et comporte sur son bord extérieur une lumière allongée de passage en regard de chaque anneau mécanique. Lors de la fermeture du classeur, ladite première couverture se replie sur la seconde couverture et les lumières sont traversées par les anneaux mécaniques.
Puis, lors du repliage du rabat sur la première couverture, les couples de lumières reliées par une incision permettent le verrouillage du classeur.
Avantageusement, on obtient ainsi un classeur totalement fermé présentant deux dos, ce qui permet un classement facile ainsi qu'une protection plus grande des feuillets mobiles contenus dans le classeur.
De même, selon une quatrième forme de réalisation de l'invention, il est envisageable de prévoir des rabats supplémentaires en haut et en bas de la couverture portant le mécanisme à anneaux mécaniques de manière à fermer totalement le classeur.
Il n'y a donc plus besoin de faire appel à des étapes de fabrication additionnelles que ce soit pour la mise en place de moyens de fermeture additionnels ou pour le renforcement des lumières pratiquées dans le cas de couverture en carton.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel la figure 1 représente une vue en plan d'un classeur en position ouverte selon une première forme de réalisation de l'invention la figure 2 représente une vue en plan d'un classeur selon une deuxième forme de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente une vue en plan d'un classeur selon la figure 2 en position fermée la figure 4 représente une vue en plan d'un classeur selon une troisième forme de réalisation de l'invention ; la figure 5 représente une vue en plan d'un classeur en position fermée selon la figure 4 ; et
La figure 6 représente une vue en plan en position ouverte d'un classeur selon une quatrième forme de réalisation.
Un classeur 1 selon l'invention est, de préférence, réalisée à partir d'une feuille en une matière synthétique semi-rigide pour protéger les feuillets maintenus dans le classeur et présentant également une mémoire élastique. On peut utiliser par exemple du polypropylène.
Ledit classeur l se présente dans les figures 1, 2 et 3 sous forme d'une feuille rectangulaire pliée pour présenter deux couvertures 2, 3 et un dos 4. L'articulation des couvertures 2, 3 respectivement le long d'un bord dudit dos 4 est obtenue par deux amorces de pliage 5 et 6 pratiquées dans la matière synthétique, la couverture 2 se repliant sur la couverture 3 pour fermer le classeur.
Comme représenté à la figure 1, une plaque 5 portant un mécanisme à anneaux mécaniques 6 est fixée par vissage sur le dos 4. Sur chaque couverture 2, 3 sont pratiquées un couple de lumières oblongues 7 reliées par une incision 8 de telle sorte que, lors de la fermeture du classeur 1, un anneau mécanique 6 est en regard de l'incision 8.
Lorsque la couverture 2 est repliée sur la couverture 3, il suffit d'imprimer une pression sur chaque couverture 2, 3 pour que les lèvres d'une incision 8 en appui sur un anneau mécanique 6 s'écartent, libérant un passage audit anneau 6 qui, une fois les lèvres de l'incision écartées se logent dans les lumières oblongues 7. Les lèvres de l'incision 8 reviennent bord à bord une fois l'anneau 6 passé, encliquetant celui-ci dans les lumières oblongues 7 ainsi que cela est visible aux figures 3 et 5.
Dans la figure 2, la plaque 5 portant le mécanisme à anneaux mécaniques 6 est fixée sur la couverture 3 le long du dos 4. Seule la couverture 2 présente un couple de lumières 7 et une incision 8 en regard de chaque anneau 6 afin de verrouiller le classeur.
Dans la figure 4, le classeur l présente un dos 9 et un rabat supplémentaire 10 ainsi que des amorces de pliage 17 et 18. Le mécanisme à anneaux mécanique est fixé sur la couverture 2 le long du dos 9. La couverture 3 présente le long de son bord extérieur des lumières allongées de passage il en regard de chaque anneau mécanique 6 de telle sorte que, lors du repliage de la couverture 3 sur la couverture 2, les anneaux 6 traversent les lumières il. Le rabat 10, pourvu d'un couple de lumières 7 et d'une incision 8 en regard de chaque anneau 6, est alors replié sur la couverture 3 et par encliquetage des anneaux 6 dans les lumières 7, la fermeture verrouillée du classeur est assurée comme décrit précédemment.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 5, les feuillets contenus dans le classeur ne peuvent plus s'échapper par la tranche du classeur du fait de la présence du dos 9.
Selon une quatrième forme de réalisation d'un classeur selon l'invention, la couverture 2 peut présenter des rabats inférieur et supérieur supplémentaires 15 également pourvus respectivement d'au moins une lumière allongée de passage il de manière à être traversée par l'anneau 6 supérieur et l'anneau 6 inférieur du mécanisme à anneaux mécaniques lors du repliage des rabats 15. Ainsi, on obtient une fermeture complète du classeur 1, du type boîte.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Classeur (1) constitué d'une feuille en matière synthétique semi-rigide pliée de manière à présenter un dos (4) et deux couvertures (2, 3) articulées respectivement le long d'un bord dudit dos (4), un mécanisme à anneaux mécaniques (6) étant fixé sur ladite feuille, caractérisé en ce que la feuille comporte au moins un couple de lumières (7) reliées en leur milieu par une incision (8) dans la matière synthétique de telle sorte que, lors de la fermeture du classeur, un anneau (6) soit en regard de ladite incision (8) entre le couple de lumières (7), les lèvres de l'incision (8) entre les lumières (7) s'écartant sous l'effet de la pression exercée par l'anneau (6) en ménageant un passage à l'anneau, les lèvres de l'incision (8) revenant bord à bord une fois l'anneau (6) en place dans les lumières (7).
2. Classeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couverture (1) est en une matière synthétique semi-rigide présentant une mémoire élastique.
3. Classeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couverture (1) est en polypropylène.
4. Classeur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mécanisme à anneaux mécaniques (6) est fixé sur le dos (4), au moins une des couvertures (2, 3) présentant un couple de lumières (7) et une incision (8) en regard de chaque anneau mécanique (6).
5. Classeur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mécanisme à anneaux mécaniques (6) est fixé sur une des couvertures (2, 3), s'étendant parallèlement au dos (4), l'autre couverture (2, 3) se repliant sur la première couverture (2, 3) comportant en regard de chaque anneau (6) un couple de lumières (7) et une incision (8).
6. Classeur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un rabat (10), muni d'un couple de lumières (7) et d'une incision (8) en regard de chaque anneau mécanique (6), et un dos (9) supplémentaires, la couverture (3) non munie du mécanisme à anneaux mécaniques (6) et comportant sur son bord extérieur des lumières allongées de passage (11) en regard de chaque anneau mécanique (6), se repliant sur la couverture (2) portant le mécanisme à anneaux mécaniques (6) de telle sorte que les anneaux mécaniques (6) traversent les lumières allongées de passage (11), le rabat (10) muni des couples de lumières (7) et des incisions (8) assurant le verrouillage du classeur par repliage sur la couverture (3).
7. Classeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la couverture (2) comporte des rabats supérieur et inférieur (15) supplémentaires présentant au moins une lumière allongée de passage (11).
FR9503345A 1995-03-22 1995-03-22 Classeur a anneaux a couverture verrouillable Expired - Fee Related FR2731947B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503345A FR2731947B1 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Classeur a anneaux a couverture verrouillable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503345A FR2731947B1 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Classeur a anneaux a couverture verrouillable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731947A1 true FR2731947A1 (fr) 1996-09-27
FR2731947B1 FR2731947B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9477295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503345A Expired - Fee Related FR2731947B1 (fr) 1995-03-22 1995-03-22 Classeur a anneaux a couverture verrouillable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731947B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004019348A1 (de) * 2004-04-21 2005-11-17 Chang, Jui Yang, Chingshuei Aktenordner mit Ringverschluss
GB2491124A (en) * 2011-05-20 2012-11-28 Filofax Group Ltd Binder for loose leaf papers
USD999819S1 (en) * 2022-08-17 2023-09-26 Hao Yan Binder
USD999820S1 (en) * 2022-11-11 2023-09-26 Hao Yan Binder

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1801227U (de) * 1959-05-23 1959-12-03 Soennecken Fa F Standfester ordner.
DE2353208A1 (de) * 1973-10-24 1975-05-07 Mehle & Co Emil Ordner zur aufnahme von gelochtem schriftgut
WO1992016382A1 (fr) * 1991-03-21 1992-10-01 Darby Richard Johns Etrier de retenue de papier pour classeurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1801227U (de) * 1959-05-23 1959-12-03 Soennecken Fa F Standfester ordner.
DE2353208A1 (de) * 1973-10-24 1975-05-07 Mehle & Co Emil Ordner zur aufnahme von gelochtem schriftgut
WO1992016382A1 (fr) * 1991-03-21 1992-10-01 Darby Richard Johns Etrier de retenue de papier pour classeurs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004019348A1 (de) * 2004-04-21 2005-11-17 Chang, Jui Yang, Chingshuei Aktenordner mit Ringverschluss
GB2491124A (en) * 2011-05-20 2012-11-28 Filofax Group Ltd Binder for loose leaf papers
EP2524815A3 (fr) * 2011-05-20 2013-07-03 Filofax Group Limited Reliure
USD999819S1 (en) * 2022-08-17 2023-09-26 Hao Yan Binder
USD999820S1 (en) * 2022-11-11 2023-09-26 Hao Yan Binder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731947B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6471122B1 (en) Paperboard can with an integrated paperboard lid having a slide closure
FR2697798A3 (fr) Lampe électrique emballée et ébauche destinée à l'emballage.
BE1009323A6 (fr) Structure de decor repliable.
CA2507463C (fr) Chemise de classement a au moins deux rabats pour documents
FR2731947A1 (fr) Classeur a anneaux a couverture verrouillable
WO2005100042A1 (fr) Cahier de classement de documents
EP0140720A2 (fr) Classeur pour feuillets mécanographiques continus ou déliassés
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d'une sangle de fermeture
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
WO2005044675A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme
FR2636602A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une ceinture laterale de receptacle, et receptacle ainsi obtenu
EP0603367A1 (fr) Dispositif de moyens d'allumage sur un paquet de cigarettes
FR2646830A1 (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
EP0947432A1 (fr) Emballage destiné à être entouré périphériquement par au moins un lien et comportant une poignée prédécoupée
FR2706419A1 (fr) Emballage de conditionnement.
EP1708201A1 (fr) Dispositif de groupage de plusieurs boitiers de compact disque
FR2602212A1 (fr) Coiffe en carton pour conteneur octogonal
EP1357812A1 (fr) Cendrier, flan pour la formation de ce cendrier, ensemble de distribution de ce cendrier et paquet d'articles a fumer comportant ce cendrier
FR3097804A1 (fr) Boîte de classement prévue pour être mise sur une étagère en position fermée
FR2637543A1 (fr) Couverture pour un article du type cahier et article revetu d'une telle couverture
FR2744095A1 (fr) Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs
FR2483328A1 (fr) Carte postale transformee en puzzle
FR2760428A1 (fr) Boite d'emballage de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse