FR2706419A1 - Emballage de conditionnement. - Google Patents

Emballage de conditionnement. Download PDF

Info

Publication number
FR2706419A1
FR2706419A1 FR9307220A FR9307220A FR2706419A1 FR 2706419 A1 FR2706419 A1 FR 2706419A1 FR 9307220 A FR9307220 A FR 9307220A FR 9307220 A FR9307220 A FR 9307220A FR 2706419 A1 FR2706419 A1 FR 2706419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
sheath
packaging
sliding
extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706419B1 (fr
Inventor
Depraz Alain
Extra Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finega SA
Original Assignee
Finega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finega SA filed Critical Finega SA
Priority to FR9307220A priority Critical patent/FR2706419B1/fr
Publication of FR2706419A1 publication Critical patent/FR2706419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706419B1 publication Critical patent/FR2706419B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/728Contents-dispensing means for drawer-and-shell-type containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/38Drawer-and-shell type containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Cet emballage de conditionnement est constitué par un étui (1) proprement dit susceptible de coulisser dans un fourreau (2). Les dimensions de l'étui (1) selon la direction de coulissement est sensiblement identique à celle du fourreau (2). Le coulissement de l'étui au sein du fourreau est limité dans un sens à la coïncidence de l'étui (1) dans le fourreau (2), et dans l'autre sens, au déplacement partiel seulement de l'étui (1) hors du fourreau (2).

Description

EMBALLAGE DE CONDITIONNEMENT
L'invention concerne un nouvel emballage, destiné à permettre le conditionnement de tout type de matières, notamment sous forme pulvérulente, sous forme de pastilles, bonbons etc...
Elle concerne plus particulièrement un emballage se présentant sous la forme d'un étui de conditionnement proprement dit, susceptible de coulisser dans un fourreau, le tout avantageusement réalisé en carton, chacun des éléments respectivement étui et fourreau étant réalisé en une seule feuille de carton pré-découpée et pré-pliée.
Le principe d'un emballage constitué d'un étui coulissant dans un fourreau est connu depuis longtemps déjà. Il présente de multiples avantages, notamment en termes de protection de l'accès à l'ouverture dudit étui.
Néanmoins, les emballages réalisés selon ce principe présentent certains inconvénients, notamment inhérents au fait que le débattement du coulissement n'est pas limité, de sorte que l'étui peut quelque fois sortir complètement hors du fourreau, et partant induire quelquefois la vidange intempestive de son contenu.
L'objet de l'invention est de proposer un emballage du type en question, mais s'affranchissant d'un tel inconvénient.
Cet emballage de conditionnement est constitué par un étui proprement dit susceptible de coulisser dans un fourreau.
n se caractérise en ce que les dimensions de l'étui selon la direction de coulissement est sensiblement identique à celle du fourreau, et en ce que le coulissement de l'étui au sein du fourreau est limité dans un sens à la coïncidence de l'étui dans le fourreau, et dans l'autre sens, au déplacement partiel seulement de l'étui hors du fourreau.
En d'autres termes, l'invention consiste à limiter dans les deux sens le coulissement de l'étui dans le fourreau. Dans une première direction, l'étui ne peut pas s'escamoter, même en partie hors du fourreau, et dans l'autre sens, seule une partie de l'étui est susceptible de sortir hors du fourreau, afin de libérer l'accès à l'ouverture de l'étui.
Selon l'invention, le fourreau est de forme parallélépipédique et comporte deux pattes, prolongeant selon la direction du coulissement, l'une des ses faces principales, pattes qui sont destinées à coopérer avec un élément de l'étui afin d'induire la limitation de coulissement dudit étui au sein du fourreau.
Avantageusement, l'une de ces pattes est de dimension plus importante que l'autre et présente un profil arrondi.
Selon l'invention, l'étui est également de forme parallélépipédique, de dimensions sensiblement équivalentes à celles du fourreau, sauf à lui permettre le coulissement sans trop forcer à l'intérieur de celui-ci, et comporte en outre un prolongement s'étendant depuis l'une de ses faces latérales selon la direction de coulissement, et dont la longueur correspond à la dimension de l'étui selon cette direction, ce prolongement se prolongeant lui-même par un rabat de dimension inférieure. Le prolongement est destiné à venir se rabattre sur l'une des faces de l'étui, le rabat le prolongeant étant destiné à se rabattre sur ledit prolongement, en position fonctionnelle.
I1 se crée ainsi deux fentes, respectivement entre l'une des faces principales de l'étui et ledit prolongement d'une part, et entre le prolongement et le rabat d'autre part, ces fentes étant destinées à coopérer respectivement avec les deux pattes du fourreau.
Avantageusement, le fourreau d'une part, et l'étui d'autre part, sont réalisés au moyen d'une feuille unique de carton pré-découpée et pré-pliée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'étui présente au niveau de l'une de ses faces latérales, et au voisinage de l'extrémité susceptible de coulisser hors du fourreau, un orifice, préalablement obturé avant sa première utilisation, et présentant une amorce de rupture constituée par une pré-découpe.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue en plan du flan de découpe de l'étui conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en plan du flan de découpe du fourreau conforme à l'invention.
Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques en perspective, respectivement de l'étui et du fourreau, leur montage étant réalisé.
Enfin, les figures 5 et 6 représentent schématiquement en coupe la coopération de l'étui au sein du fourreau, respectivement selon le mode fermé, et selon le mode ouvert.
L'emballage de conditionnement conforme à l'invention comprend tout d'abord un étui proprement dit (1), dont on a représenté sur la figure 1 le flan de découpe. ll est avantageusement réalisé en une feuille de carton pré-découpée et pré-pliée.
Cet étui de forme générale parallélépipédique comprend deux faces principales, respectivement (3) et (4), le parallélépipède est en outre défini par les petits côtés (5) et (6). La face principale (4) comporte deux pattes, respectivement (9) et (10), destinés à former les faces latérales dudit étui.
Ces pattes (9) et (10) sont chacune prolongées par une languette (11) et (12), afin d'assurer la tenue et la fermeture de l'étui une fois en volume. En outre, et afin d'obtenir une fermeture efficace, les côtés (5) et (6) sont également munis de languettes, respectivement (13), (14), (15) et (16) venant coopérer avec notamment les faces latérales (9) et (10) lorsque l'étui (1) est fermé.
Avantageusement, l'une des faces latérales (9) comporte un orifice pré-découpé (17), constitué, avant son ouverture de la même feuille de carton, mais comportant une amorce de rupture réalisée par prédécoupage partiel. Cet orifice, est situé au voisinage de l'une des extrémités de l'étui, et est destiné à servir d'accès à l'intérieur de l'étui.
En outre et afin de ne pas gêner l'accès ou la sortie du contenu au niveau de cet orifice (17), la languette (15) du côté (6) immédiatement adjacent à l'orifice (17) lorsque l'étui est monté, subit également un prédécoupage approprié en forme de portion de cercle.
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, ledit côté (6) se prolonge par un prolongement (7), de dimensions sensiblement égales à celles des faces principales (3) et (4), de telle sorte à venir se rabattre sur la face principale (3) lorsque l'étui est monté. Ce prolongement (7) se prolonge lui-même par un rabat (8), de même largeur que le prolongement (7) mais de longueur plus courte, c'est à dire d'environ les deux tiers de la longueur dudit prolongement (7).
Ainsi qu'on peut l'observer sur la figure 3, le prolongement (7) est destiné à être rabattu une fois en place sur la face principale (3), définissant de la sorte, une fente (26).
Corollairement, le rabat (8) est destiné à se rabattre sur le prolongement (7) de telle sorte à définir une fente (25). Ainsi qu'il sera décrit en détail ultérieurement, les deux fentes (25) et (26), ainsi que l'arête (30) constituée par l'intersection du rabat (8) et du prolongement (7), sont destinées à coopérer avec le fourreau (2) décrit ci-après.
Tout comme l'étui (1) de la figure 1, le fourreau (2) est lui-même pallélépipèdique. ll est réalisé en une feuille de carton pré-découpée et pré-pliée. Il est défini par deux faces principales (18) et (19), de dimensions légèrement supérieures aux faces principales (3) et (4) de l'étui (1), et afin de définir totalement ledit parallélépipède, ces deux faces principales (18) et (19) sont reliées entre elles après montage par des faces latérales (20) et (21). En outre, et afin de permettre la mise en volume et le maintien dans cet état dudit fourreau, la face principale (19) se prolonge par une languette (22), destinée à être collée à l'intérieur de la face latérale (21).
Selon une caractéristique fondamentale de l'invention, la face principale (18) se prolonge par deux pattes ou languettes (23) et (24), selon sa plus grande dimension. Ces deux languettes sont destinées à coopérer avec le prolongement (7) et le rabat (8) de l'étui (1).
Avantageusement, la patte (24) présente un profil arrondi, afin de faciliter son introduction au niveau de la fente (25), lorsque l'ensemble étui + fourreau est en volume.
En position fonctionnelle, les deux pattes (23) et (24) sont destinées à être rabattues à l'intérieur du fourreau (2), ainsi que cela apparaît notamment dans les figures 5 et 6.
il va être maintenant décrit plus en détail, le fonctionnement de l'emballage conforme à l'invention.
La figure 5 correspond à une première position de l'étui au sein du fourreau, à savoir totalement escamoté à l'intérieur de celui-ci.
Selon l'invention, la patte (23) repliée à l'intérieur du fourreau vient s'insérer entre l'étui proprement dit (1) et le prolongement (7) au niveau de la fente (26).
Corollairement, la patte (24) dudit fourreau vient s'insérer quant à elle entre le rabat (8) et le prolongement (7) au niveau de la fente (25).
Ainsi, dans la phase représentée sur la figure 5, on observe que l'arête (30) constituée par l'intersection du rabat (8) et du prolongement (7) vient en butée contre le fond (29), constitué par la zone de pliure entre la face (18) et la languette (23) du fourreau (2).
De la sorte, et compte-tenu de la relative rigidité du carton, rigidité notamment du prolongement (7), l'étui (1) ne peut coulisser du fourreau en direction de la gauche sur la figure 5. Tout au plus peut-il coulisser en direction de la droite puisque rien ne s'oppose à son déplacement en ce sens.
On a représenté sur la figure 6 la phase inverse, dans laquelle on a procédé au coulissement de l'étui (I) hors du fourreau (2) en direction de la droite, et dans laquelle on observe que l'extrémité (27) de la languette (24) du fourreau (2) vient en butée contre le fond (28), constitué par la zone de raccordement du rabat (8) sur le prolongement (7).
Lesdites languettes (23) et (24) étant également réalisées en carton rigide, cette butée (28) empêche l'étui de coulisser d'une distance supérieure, permettant ainsi de libérer juste l'accès à l'ouverture (17), ménagée sur la face latérale (9) de l'étui (1).
On observe que dans ce cas, la languette (23) n'est pas totalement escamotée hors de la fente (26), de sorte qu'on peut procéder au coulissement dudit étui à l'intérieur du fourreau (2), jusqu'à son blocage tel que représenté sur la figure 5.
On observe ainsi, qu'en ayant pris soin de sélectionner un carton relativement rigide, et présentant un coefficient de frottement relativement faible, on dispose d'un emballage dont l'étui peut coulisser très facilement selon une direction, afin de libérer l'ouverture de celui-ci et dans l'autre direction afin de procéder à la fermeture après usage.
Cette possibilité d'obtenir un blocage partiel d'un coté, et total de l'autre, offre de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la pharmacie, de la cosmétique mais également dans le domaine
alimentaire, puisqu'il permet ainsi de libérer très facilement l'accès
pour toutes denrées pulvérulentes ou se présentant sous forme de
pastille ou équivalent, et permet de s'affranchir de la sortie totale dudit
étui hors du fourreau de protection, et partant de tout risque de
vidange intempestive de son contenus

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Emballage de conditionnement constitué par un étui (1) proprement dit susceptible de coulisser dans un fourreau (2), caractérisé en ce que les dimensions de l'étui (1) selon la direction de coulissement est sensiblement identique à celIe du fourreau (2), et en ce que le coulissement de l'étui au sein du fourreau est limité dans un sens à la coïncidence de l'étui (1) dans le fourreau (2), et dans l'autre sens, au déplacement partiel seulement de l'étui (1) hors du fourreau (2).
2/ Emballage de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau est de forme parallélépipédique et comporte deux pattes (23,24), prolongeant selon la direction du coulissement, l'une (18) de ses faces principales, lesdites pattes (23,24) étant destinées à être repliées vers l'intérieur du fourreau (2) en position fonctionnelle, afin de coopérer avec un élément (7,8,25,26) de l'étui (1), pour induire la limitation du coulissement dudit étui au sein du fourreau.
3/ Emballage de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (24) des pattes (23,24) du fourreau présente un profil arrondi.
4/ Emballage de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étui (1) est de forme parallélépipèdique, de dimensions sensiblement équivalentes à celles du fourreau (2), sauf à lui permettre le coulissement sans trop forcer à l'intérieur de celui-ci, et en ce qu'il comporte en outre un prolongement (7) s'étendant depuis l'une (6) de ses faces latérales (5,6,9,10) selon la direction de coulissement, et dont la longueur correspond à la dimension de l'étui selon cette direction, le prolongement (7) étant destiné à venir se rabattre sur l'une (3) des faces principales (3,4) de l'étui (1), le prolongement (7) se prolongeant lui-même par un rabat (8) de dimension inférieure, et destiné à se rabattre sur ledit prolongement (7), en position fonctionnelle.
5/ Emballage de conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étui (1) présente au niveau de l'une (9) de ses faces latérales (5,6,9,10), et au voisinage de l'extrémité susceptible de coulisser hors du fourreau (2), un orifice (17), préalablement obturé avant sa première utilisation, et présentant une amorce de rupture constituée par une pré-découpe.
6/ Emaballage de conditionnement selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les fentes (25,26), respectivement constituées par la face principale (3) de l'étui (I) et le prolongement (7) d'une part, et le dit prolongement (7) et le rabat (8) d'autre part, sont destinées à coopérer respectivement avec la patte (23) et la patte (24) du fourreau (2), afin d'induire la limitation du coulissement de l'étui au sein du fourreau.
7/ Emballage de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fourreau (2) et l'étui (1) sont réalisés chacun au moyen d'une feuille unique de carton pré-découpée et prépliée.
FR9307220A 1993-06-10 1993-06-10 Emballage de conditionnement. Expired - Fee Related FR2706419B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307220A FR2706419B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Emballage de conditionnement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307220A FR2706419B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Emballage de conditionnement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706419A1 true FR2706419A1 (fr) 1994-12-23
FR2706419B1 FR2706419B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9448165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307220A Expired - Fee Related FR2706419B1 (fr) 1993-06-10 1993-06-10 Emballage de conditionnement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706419B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1700796A1 (fr) * 2005-03-11 2006-09-13 Carl Edelmann GmbH & Co. KG Emballage en carton avec sécurité pour enfants
US7819250B2 (en) 2007-03-09 2010-10-26 Carl Edelmann Gmbh Child-proof carton package

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB375694A (en) * 1931-12-07 1932-06-30 George Allen Tutton Improvements in or relating to cartons
US2426911A (en) * 1943-07-17 1947-09-02 Nat Folding Box Company Inc Telescopic container
EP0202677A2 (fr) * 1985-05-23 1986-11-26 HOSTA Werk für Schokolade-Spezialitäten Gmbh & Co. Emballage pliable
FR2649672A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Gagnier Sa Cartonnages Boite telescopique inviolable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB375694A (en) * 1931-12-07 1932-06-30 George Allen Tutton Improvements in or relating to cartons
US2426911A (en) * 1943-07-17 1947-09-02 Nat Folding Box Company Inc Telescopic container
EP0202677A2 (fr) * 1985-05-23 1986-11-26 HOSTA Werk für Schokolade-Spezialitäten Gmbh & Co. Emballage pliable
FR2649672A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Gagnier Sa Cartonnages Boite telescopique inviolable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1700796A1 (fr) * 2005-03-11 2006-09-13 Carl Edelmann GmbH & Co. KG Emballage en carton avec sécurité pour enfants
US7819250B2 (en) 2007-03-09 2010-10-26 Carl Edelmann Gmbh Child-proof carton package

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706419B1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3266723B1 (fr) Boîtier distributeur de tubes pour cigarettes
EP2540641B1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage à capuchon pivotant et mobile axialement, utilisation d'un emballage
FR2818253A1 (fr) Ensemble de conditionnement
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2930236A1 (fr) Etui de conditionnement comportant des moyens temoin d'inviolabilite
FR2670182A1 (fr) Boite a auge mobile comportant un temoin d'une premiere ouverture, et flan permettant de realiser une telle boite.
FR2706419A1 (fr) Emballage de conditionnement.
FR2884809A1 (fr) Dispositif de protection et d'extraction d'un article
FR2937017A1 (fr) Boite d'emballage a fixation directe sur plate-forme
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
EP1505002A1 (fr) Boite contenant un étui interne de protection
FR2778634A1 (fr) Dispositif d'extraction et de mise en valeur d'un produit conditionne et conditionnement constitue d'une boite contenant un tel dispositif
FR2816288A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3144238A1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionné
FR2731947A1 (fr) Classeur a anneaux a couverture verrouillable
EP0628009A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable
EP0908392A1 (fr) Sachet à fermeture par élément autocollant
FR2841875A1 (fr) Emballage a receptacle et fourreau presentant des moyens de retenue dudit fourreau
FR2719284A1 (fr) Etui à soufflet.
FR2714658A1 (fr) Boîte en carton.
EP1447335A1 (fr) Systeme inviolable de fermeture d'etui
EP1538089A1 (fr) Etui de conditionnement à témoin d'ouverture et flan prédécoupé pour sa réalisation
FR2792299A3 (fr) Emballage pour le transport de substances infectieuses
FR2787766A1 (fr) Emballage etui a bec verseur integre avec taquets pliants
FR2624834A1 (fr) Boite de distribution de produits solides en poudre ou en grains, comme des comprimes, pilules ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse