FR2731358A1 - Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse - Google Patents

Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2731358A1
FR2731358A1 FR9502974A FR9502974A FR2731358A1 FR 2731358 A1 FR2731358 A1 FR 2731358A1 FR 9502974 A FR9502974 A FR 9502974A FR 9502974 A FR9502974 A FR 9502974A FR 2731358 A1 FR2731358 A1 FR 2731358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
ski
base
secured
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731358B1 (fr
Inventor
Joel Arduin
Philippe Commier
Louis Philippe Ferreira
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9502974A priority Critical patent/FR2731358B1/fr
Priority to EP96906803A priority patent/EP0813439A1/fr
Priority to PCT/FR1996/000367 priority patent/WO1996028224A1/fr
Publication of FR2731358A1 publication Critical patent/FR2731358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731358B1 publication Critical patent/FR2731358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse. Le dispositif comprend un palpeur mobile (5) selon une direction verticale, prévu pour capter les sollicitations d'une partie de la semelle de chaussure, un organe de transmission longiligne dont les deux extrémités sont prévues pour être reliées au ski. Il est caractérisé par le fait que l'organe de transmission est une lame (15) présentant localement une zone flexible (15a, 45a, 55a, 75a, 90a) qui est privée d'appui et contre laquelle le palpeur repose.

Description

Dispositif destiné à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
L'invention concerne un dispositif destiné à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse.
On sait que l'on peut modifier le comportement d'un ski sur la neige pour le rendre plus guidant ou plus pivotant en fonction de la variation des appuis de la chaussure du skieur. Ces sollicitations que le skieur transmet au ski sont transformées en un moment de flexion qui s'exerce sur l'une et/ou l'autre extrémité du ski. Le moment de flexion modifie la répartition de pression du ski sur sa surface de glisse, ce qui le rend, selon les cas, plus guidant, c'est-à-dire plus stable en conduite, ou plus pivotant, c'est-à-dire plus facile à faire virer.
Un dispositif de ce type est déjà connu d'après la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 530 449.
Ce dispositif comprend un palpeur mobile verticalement, sur lequel une partie de la chaussure repose.
Le palpeur est relié à un basculeur de renvoi qui transforme les sollicitations verticales captées par le palpeur en des sollicitations horizontales qui sont transmises au ski par l'intermédiaire d'une plaque de transmission.
Ainsi, les sollicitations verticales de la chaussure sont transmises au ski sous la forme d'un moment de flexion appliqué à l'une au moins des extrémités du ski.
Ce moment de flexion modifie la répartition naturelle de pression du ski sur la neige.
Ce dispositif donne de bons résultats, toutefois, sa construction est relativement complexe. En effet, le palpeur exerce son action sur le ski par l'intermédiaire du basculeur de renvoi et de la plaque de transmission.
Le problème posé par l'invention est de réaliser une construction plus simple d'un dispositif destiné à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse.
Le problème est résolu selon l'invention par la mise en oeuvre d'une lame flexible dont on modifie la courbure de façon locale. Un palpeur sur lequel la chaussure repose est en appui sur la lame, dans sa zone de courbure variable. Les extrémités de la lame sont prévues pour être solidarisées au ski. La variation de courbure provoquée par l'appui du palpeur sur la lame modifie sa longueur hors tout, d'où il résulte une contrainte de flexion s'exerçant sur au moins l'une des extrémités du ski.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de côté du dispositif interface selon un premier mode de réalisation, monté sur une portion de ski, et équipé de deux éléments de retenue avant et arrière.
La figure 2 est une vue de dessus de la construction de la figure 1 mais les éléments de retenue ne sont pas représentés.
La figure 3 est une vue en perspective de l'embase avant.
La figure 4 est une vue en perspective de l'embase arrière.
La figure 5 illustre la liaison entre la lame et une embase.
La figure 6 représente une variante de réalisation de cette liaison.
Les figures 7 à 10 illustrent des variantes de réalisation de la lame.
La figure 11 représente en vue de côté un dispositif interface selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 12 montre une variante de réalisation de la lame.
La figure 13 illustre une variante de réalisation du dispositif interface.
La figure 14 représente en vue de côté un dispositif interface selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 15 est une vue de dessus de la construction de la figure 14.
La figure 16 représente en vue de côté un dispositif interface selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 17 illustre une autre variante de réalisation du dispositif interface.
La figure 1 représente la zone médiane 1 d'un ski sur laquelle sont montés deux éléments de retenue avant et arrière 2 et 3. Ces éléments de retenue sont de tout type approprié, et ils comprennent usuellement un corps et une mâchoire qui retient l'extrémité avant ou arrière de la chaussure, et qui est mobile contre la force de rappel d'un mécanisme de rappel élastique.
L'élément de retenue avant 2 présente, par ailleurs, une embase 6 par laquelle il est solidarisé au ski, par tout moyen approprié, et par exemple par vissage. Une plaque d'appui 4 est, par ailleurs, située dans la partie arrière de l'embase 6, et cette plaque d'appui est destinée à recevoir l'extrémité avant de la semelle de chaussure.
L'élément de retenue arrière 3 présente de façon connue un corps mobile le long d'une glissière 7. La partie avant de la glissière présente une plaque d'appui 5 qui est destinée à recevoir l'extrémité arrière de la semelle de chaussure.
La glissière 7 est reliée au ski par une embase 9 prévue pour être solidarisée au ski par tout moyen approprié, par exemple des vis. Pour sa liaison avec la glissière 7, L'embase 9 présente un berceau en forme de U, avec deux ailes latérales 9a et 9b, qui s'étendent le long des bords latéraux de l'embase. Sur l'arrière, un axe d'articulation 10 relie la glissière à l'embase. Ainsi, la glissière peur pivoter par rapport à l'embase autour de cet axe 10. Naturellement, tout autre moyen approprié peut aussi convenir. Le mouvement de pivotement de la glissière 7 est limité vers le bas par le ski. Vers le haut, de préférence, le mouvement est aussi limité, par exemple par des retours 1 la et 1 lob des deux ailes 9a et 9b, ou tout autre moyen approprié.
La plaque d'appui 5, montée sur l'avant de la glissière 7, elle-même articulée à l'embase 9 autour de l'axe 10, forme un palpeur apte à percevoir les sollicitations d'une partie de la semelle de chaussure, en l'occurrence de la partie arrière de la semelle. Ce palpeur est mobile selon une direction approximativement verticale.
Le dispositif représenté dans les figures présente, par ailleurs, un organe de transmission constitué par une lame de raidissement 15 qui s'étend au-dessus de la surface supérieure de l'embase 1 selon une direction longitudinale. La lame 15 présente une largeur et une épaisseur sensiblement constantes, elle est apte à transmettre des sollicitations de compression. Par exemple, elle est réalisée en matériau composite. La partie centrale de la lame 15 s'étend à plat contre la surface supérieure de l'embase 1. Vers l'avant, la lame présente une extrémité relevée en appui contre une butée 12 solidaire du ski.
La butée 12 est plus particulièrement visible en figure 3. Elle présente une platine 14 qui s'étend sous l'embase avant. La platine présente à sa surface inférieure une rainure en pont 14a pour le passage de la lame. La lame traverse cette rainure et coulisse librement sous l'élément de retenue avant. Un étrier 16 est relié de façon solidaire à la platine 14. Cet étrier a une partie centrale 17 rehaussée par rapport à la surface supérieure du ski. Cette partie centrale présente un orifice taraudé dans lequel est vissé un bouchon 18. C'est sur ce bouchon que l'extrémité de la lame est en appui. Le vissage du bouchon permet de régler la précontrainte de la lame en compression.
Un mode préférentiel de réalisation du bouchon est représenté en figure 5. Le bouchon présente une partie filetée 19 creuse, dans laquelle est engagé un embout 20. Un ressort 21 est situé entre l'embout et le fond de la partie filetée. Du côté de la lame, L'embout présente une fente en *V" 22 dans laquelle est engagée l'extrémité de la lame. L'embout 20 peut pénétrer dans la partie filetée 19 contre la force de rappel du ressort 21. De façon connue, le ressort joue un rôle de soupape, et évite que la butée contraigne la lame de façon excessive en cas de fortes flexions de ski dues au relief, par exemple à des bosses.
En variante, la figure 6 montre un bouchon avec un embout 23 muni de plusieurs fentes 24a, 24b, 24c étagées. Ces fentes permettent de régler la longueur du bras de levier avec lequel les contraintes de la lame seront transmises au ski.
Vers l'arrière, I'extrémité de la lame est aussi relevée et en appui contre une butée 13 solidaire du ski.
La butée arrière 13 est plus particulièrement visible en figure 6. Sa partie médiane forme l'embase 9 de l'élément de retenue arrière, avec une platine 25 située en dessous de l'élément de retenue arrière, les deux ailes 9a, 9b, les orifices pour l'axe 10 et les retours 1 la et 1 lob, qui forment le berceau en U de la glissière 7. La platine 25 présente à sa face inférieure une rainure en pont 26 pour le libre passage de la lame.
Vers l'arrière, la butée 13 présente un étrier 27 de même nature que l'étrier avant. L'étrier 27 est équipé d'un bouchon 28 semblable au bouchon 18.
Un peu en avant de la platine, la butée présente un cavalier 30 qui chevauche la lame. Entre le cavalier 30 et la platine 25, il existe un espace 31 où la lame est à découvert. De préférence, L'espace 31 est bordé latéralement par la partie avant des ailes 9a et 9b. L'espace 31 se trouve sensiblement à l'aplomb de la plaque d'appui 5.
La lame 15 s'étend entre les butées avant et arrière 12 et 13. Elle est prévue aussi pour être recourbée localement vers le haut dans l'espace 31 où elle présente une zone flambée 15a. La glissière 7 de l'élément de retenue arrière repose sur le ventre de déformation de la zone 15a à l'aplomb de la plaque d'appui 5. Dans sa zone flambée 15a, la lame 15 est privée d'appui. La lame 15 présente une nature flexible au moins dans cette zone flambée 15a, c'est-à-dire que la zone flambée est apte à supporter au repos les sollicitations de la chaussure, essentiellement la composante du poids du skieur qui est transmise à la plaque d'appui arrière 5. Au cours de la pratique du ski, la zone flambée 15a supporte des sollicitations verticales additionnelles qui tendent à l'aplatir.De telles sollicitations tendent à étendre longitudinalement la zone flambée, d'où il résulte une sollicitation de compression transmise par chaque extrémité de cette zone au reste de la lame. Ces contraintes induisent une flexion du ski au niveau des deux platines avant et arrière. Le flambage de la zone 15a est obtenu par exemple par une mise en forme préalable de la lame. II peut aussi être obtenu en mettant la lame sous précontrainte au moyen des bouchons 19 et 28.
Dès que la sollicitation cesse, la lame reprend dans sa zone 15a sa courbure initiale, et les contraintes additionnelles de flexion cessent.
Dans le cas contraire, si le ski fléchit à cause du relief du terrain, la lame oppose une résistance à cette flexion. Les ressorts qui, de préférence, sont présents dans les bouchons protègent la lame de contraintes excessives qui pourraient provoquer sa détérioration. Ces ressorts ne sont pas cependant essentiels, ou tout au moins, il n'est pas indispensable que les deux bouchons 18 et 28 soient équipés de ressorts.
La lame 15 représentée en figures 1 et 2 est d'une seule pièce. Elle peut aussi être réalisée en plusieurs éléments assemblés entre eux, dont un élément flexible formant la zone flambée 15a.
Naturellement, le dispositif peut être pourvu d'organes accessoires. Par exemple, l'espace compris entre la zone 15a de la lame et la surface supérieure du ski peut être comblé par un bloc 34 de mousse de caoutchouc ou tout autre moyen approprié qui empêche la glace et les salissures de se loger sous la lame.
Eventuellement, le bloc 34 peut présenter des qualités d'amortissement, ou des qualités visco-élastiques. On peut aussi prévoir un ou plusieurs cavaliers intermédiaires 33, qui coiffe la lame et qui l'empêche de flamber en dehors de la zone 31.
On peut aussi utiliser des moyens intermédiaires pour contrôler le déplacement de la lame, et entraver son déplacement d'un côté ou de l'autre, ou bien au-delà d'une course déterminée.
Par exemple, comme le montre la figure 7, on peut prévoir un cavalier 36 chevauchant la lame. En retrait par rapport au cavalier, la lame présente une zone épaulée 37 qui est située à une distance définie du bord du cavalier. La lame peut se déplacer en direction d'une butée jusqu'à ce que l'épaulement 37 arrive en appui contre le cavalier.
La figure 8 montre une lame 40 semblable à la lame 15. La zone flambée 40a de la lame a une largeur plus grande que le reste de la lame pour former deux épaulements 41 et 42. Les épaulements 41 et 42 sont prévus pour coopérer avec le bord avant de la platine 25 et avec le cavalier 30 de la butée arrière.
De préférence, au repos, les épaulements sont espacés de la platine et du cavalier. Lorsque la chaussure exerce un appui sur la plaque d'appui 5, la lame s'aplatit jusqu'à ce que les épaulements viennent buter contre leur appui respectif.
Au repos, les distances entre les épaulements et leur appui peuvent être différentes pour que, par exemple, la lame continue à contraindre la butée avant 12, alors que l'épaulement arrière 42 se trouve en appui contre la platine 25.
Comme l'illustrent aussi les figures 9 et 10, on peut aussi contrôler le mouvement de la lame au moyen d'un trou oblong 38 de la lame qui est traversé par une rondelle épaulée 39. La rondelle est solidarisée un ski par exemple par une vis.
Au lieu d'être oblong, l'orifice peut aussi être rond et présenter les dimensions de la rondelle, pour solidariser localement la lame au ski.
Ces différents dispositifs présentent l'avantage que lorsqu'ils sont actifs, ils renvoient les contraintes dans le ski, près de la fibre neutre du ski, si bien que ces contraintes créent peu ou pas de moment de flexion additionnel dans le ski. On peut ainsi contrôler les moments de flexion que la lame transmet au ski par
I'intermédiaire des butées avant et arrière 12 et 13, et en particulier écrêter ces moments de flexion à une valeur prédéterminée.
Comme organe accessoire, on pourrait aussi utiliser un capot qui recouvre la lame 15 entre les butées avant et arrière. Ce capot protège la lame de la neige et des salissures dans sa partie où elle longe le ski.
La figure 1 1 illustre une variante de réalisation selon laquelle la lame 45 est active uniquement vers l'avant contre une butée avant 46 identique à la butée 12 précédente. La partie arrière de la lame est solidarisée au ski en arrière de sa zone flambée 45a. Par exemple, cette extrémité arrière est prise en sandwich entre l'embase arrière 47 qui porte la glissière de l'élément de fixation arrière et le ski.
L'embase arrière est semblable à la partie avant de l'embase 13 précédente, c'està-dire le berceau formant l'embase 9 avec ses deux éléments en pont entre lesquels est située la zone flambée 45a de la lame. Sur l'arrière, il n'y a pas d'étrier.
Les sollicitations captées par la plaque d'appui 5 sont transmises au ski à l'avant par l'intermédiaire de la butée avant 46. Elles génèrent à ce niveau un moment de flexion. Sur l'arrière, la réaction est transmise directement au ski.
Cette variante peut être équipée des mêmes éléments accessoires que ceux décrits en relation aux figures 7 à 10.
Notamment, comme l'illustre la figure 12, il est possible d'équiper la lame, en avant de la zone flambée 40a d'un trou oblong 48 traversé par une rondelle épaulée 49 solidarisée au ski.
Au repos, la lame 45 est mise en précontrainte par le bouchon 51, qui est le cas échéant équipé d'un ressort de soupape comme le ressort 21. La lame est alors précontrainte contre la rondelle 49, car le bord avant 48a de l'orifice 48 appuie contre la rondelle. Au cours de la pratique du ski, la plaque d'appui 5 n'exerce une action contre la butée avant 46 que pour des sollicitations de la chaussure dépassant un seuil prédéterminé par la contrainte initiale de la lame.
Ces sollicitations doivent être suffisantes pour décoller de la rondelle 49 le bord 48a du trou oblong.
La figure 13 montre une autre variante. Selon cette variante, la lame 55 est montée vers l'avant de la même façon que dans les cas précédents, notamment, elle est en appui contre une butée 56 identique à la butée 12 précédente. Vers l'arrière, la zone flambée 55a de la lame est située entre un cavalier en pont 58 solidaire du ski, et une zone 59 située en arrière de l'élément de retenue arrière 63.
Cet élément arrière est monté sur la lame, le cas échéant avec une embase intermédiaire 60. L'assemblage de l'embase à la lame se fait par tout moyen approprié. La zone 59 est de préférence située peu après l'extrémité arrière de l'embase 60.
La palpeur est formé par la plaque d'appui 64 qui est associée à l'élément de retenue arrière. La mobilité verticale du palpeur est directement liée à la variation de courbure de la lame, puisque le palpeur et la glissière de l'élément de retenue sont montés sur la lame.
Les figures 1 à 13 sont relatives à des modes de réalisation où la lame contraint la ou les butées solidaires du ski par une force de poussée. Ceci n'est pas limitatif. La lame peut aussi contraindre la, ou les butées par traction.
Pour illustrer cela, la figure 14 montre la partie médiane d'un ski équipée de deux éléments de retenue 62 et 63 semblables aux éléments précédents.
L'élément de retenue arrière 63 est monté sur une embase 64 solidarisée au ski.
L'élément 63 est solidaire du ski au moins pour la direction verticale.
L'élément de retenue avant 62 présente une plaque de base 65 articulée à une embase 66 autour d'un axe transversal 69 situé en avant de l'élément de retenue. Naturellement, tout autre moyen d'articulation approprié convient.
L'élément de retenue avant 62 présente une plaque d'appui 68 sur laquelle la partie avant de la semelle repose.
Grâce à l'articulation autour de l'axe 69, la plaque d'appui 68 peut osciller sur une faible amplitude selon une direction approximativement verticale.
Eventuellement, le mouvement vers le haut de la plaque de base 65 est limité par des pattes 70.
Approximativement sous la plaque d'appui 69, la plaque de base 65 présente un sabot 72 qui fait saillie sous la plaque de base.
A l'aplomb du sabot, l'embase 66 présente une cuvette 72 dont la forme et les dimensions sont prévues pour que le sabot puisse pénétrer à l'intérieur de la cuvette.
Une lame flexible 75 est étendue globalement entre les éléments de fixation avant et arrière. La lame 75 présente une nature inextensible, par contre, de façon avantageuse, elle est hautement flexible. Par exemple, elle est formée par un ruban métallique. Elle peut aussi être réalisée à partir d'un ou plusieurs câbles. A l'avant, la lame est fixée à l'embase. Du fait de l'épaisseur de l'embase, l'extrémité avant de la lame est surélevée par rapport à la surface supérieure du ski. La lame repose contre la surface supérieure de l'embase jusqu'au bord de la cuvette, puis passe au-dessus de la cuvette 72. Une zone 75a de la lame se trouve donc privée d'appui entre les bords de la cuvette. Le sabot repose sur cette zone 75a de la lame. Du fait de sa souplesse et de la présence de la cuvette, la lame 75 présente dans sa zone 75a une courbure variable.
Vers l'arrière, la lame est reliée solidairement au ski par tout moyen approprié.
Par exemple, comme le représente la figure, la lame est prise en sandwich entre la glissière et l'embase 64.
La tension de la lame est suffisante pour qu'elle supporte au repos la composante du poids du skieur qui passe par la plaque d'appui avant 69.
Au cours de la pratique du ski, une sollicitation verticale additionnelle de l'avant de la semelle de chaussure est transmise à la zone 75a de la lame par la plaque d'appui 69 et le sabot 72. La zone 75a est entraînée en flexion dans la cuvette, ce qui crée sur les extrémités de la lame deux contraintes de traction. Ces contraintes tendent à rapprocher l'une de l'autre les deux embases avant et arrière.
Les embases soumettent le ski à un moment de flexion qui tend à relever ses extrémités.
Les moments de flexion auxquels les embases soumettent le ski dépendent de l'intensité des sollicitations de traction, mais aussi de l'altitude par rapport au ski de chacun des points d'ancrage de la lame sur les embases. On pourrait par exemple diminuer l'action de la lame sur l'arrière du ski en abaissant le point d'ancrage arrière contre la surface supérieure du ski, par exemple, en montant l'extrémité de la lame non pas entre la glissière et la plaque de base, mais entre la plaque de base et la surface supérieure du ski.
Eventuellement, comme le montrent les figures 14 et 15, la cuvette peut être remplie d'un bloc 77 de mousse ou tout autre matériau approprié pour empêcher la neige et les salissures de gêner la flexion de la lame dans la cuvette.
Eventuellement, le bloc peut présenter des qualités amortissantes ou viscoélastiques. Le bloc 77 peut présenter une certaine dureté pour résister à l'appui du sabot 72 et augmenter l'intensité des sollicitations de la chaussure qui est nécessaire pour faire varier la courbure de la zone 75a de la lame.
La figure 16 illustre une variante de réalisation. Le ski est équipé de deux éléments de retenue 82 et 83. L'élément avant 82 est monté de façon solidaire sur une embase 84 qui est elle-même solidarisée au ski. L'élément arrière 83 présente une glissière 85 montée articulée par rapport à une plaque de base 86 autour d'un axe transversal 87. La glissière présente sur l'avant une plaque d'appui 89 sur laquelle la semelle de chaussure repose.
Comme dans le cas précédent, une lame 90 est tendue entre les embases avant et arrière. Les extrémités de la lame sont par exemple solidarisées à chacune des embases, ou bien, comme le représente la figure 16, la lame 90 peut être solidarisée à l'arrière à la face inférieure de la glissière 85. Sur l'arrière, la lame est guidée par un rebord d'appui 91 de l'embase qui est surélevé par rapport au reste de l'embase. Le rebord est situé en avant de l'extrémité avant de la glissière 85. Au-delà de ce rebord, c'est-à-dire sous la glissière 85, la lame est décollée de la surface supérieure de l'embase, et elle est maintenue sans appui sur une zone 90a qui, du fait de la souplesse de la lame présente une courbure variable.
La glissière est en appui contre cette zone 90a de la lame, et par exemple, elle présente sur l'avant et à sa face inférieure un sabot d'appui 92.
Au cours de la pratique du ski, L'appui de la semelle de chaussure sur la plaque d'appui arrière tend à abaisser le sabot 95 sous le niveau défini par le rebord d'appui 91. La lame est alors déformée entre le rebord et le sabot. II en résulte à chaque extrémité de la lame une contrainte de traction qui est transmise à chacune des embases. Sous l'effet de ces contraintes de traction, les embases soumettent les extrémités du ski à un moment de flexion.
Comme dans le cas précédent, le moment de flexion peut être modifié par l'altitude du point où la contrainte de traction est transmise à l'embase. Pour l'élément arrière, il serait possible de diminuer l'intensité du moment de flexion en solidarisant la lame non pas à la glissière, mais directement à l'embase, ou alors en prévoyant dans l'embase une ouverture centrale pour abaisser l'extrémité de la lame jusqu'à la surface supérieure du ski.
On pourrait aussi prévoir sous la zone 90a de la lame, comme dans le cas précédent un bloc de mousse ou autre matériau approprié, qui présente par ailleurs une certaine dureté de façon à soutenir l'embase 85 en coopération avec la tension de la lame.
La figure 17 représente une variante de réalisation selon laquelle la lame 95 est solidarisée au ski en ses deux extrémités 95a et 95b situées respectivement en avant de l'élément de retenue avant 2 et en arrière de l'élément de retenue arrière 3. Les extrémités sont solidarisées au ski par tout moyen approprié, par exemple des vis.
Entre ces deux extrémités, la lame est surélevée par rapport à la surface supérieure du ski et elle est étendue.
La figure 17 montre la lame surélevée vers l'avant par une embase 96 située sous l'élément de retenue avant 2. La lame passe librement sur l'embase par exemple au niveau d'une rainure ou d'une fente.
De même, vers l'arrière, la lame est surélevée par une embase 97 située sous l'élément de retenue arrière.
Entre les deux embases, la lame est étendue en traction.
Pour modifier localement la courbure de la lame, on peut utiliser l'une des constructions décrites relativement à la figure 16, avec une cuvette 98 située dans l'embase 96, et une plaque de base articulée 99 faisant pression sur la lame par un sabot 100 située à l'aplomb de la cuvette.
Une construction comme celle de la figure 16 pourrait aussi être utilisée.
La présente invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits. II est possible de trouver de nombreuses variantes ou équivalents techniques. Notamment, les modes de réalisation des figures 1 à 13, on pourrait intervertir le rôle des éléments de retenue avant et arrière, c'est-à-dire que le palpeur mobile peut être pour ces modes de réalisation la plaque d'appui avant de la chaussure.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse, comprenant un palpeur mobile (5, 64, 69, 89) selon une direction verticale, prévu pour capter les sollicitations d'une partie de la semelle de chaussure, un organe de transmission longiligne dont les deux extrémités sont prévues pour être reliées au ski, caractérisé par le fait que l'organe de transmission est une lame (15, 45, 55, 75, 90, 95) présentant localement une zone flexible (15a, 45a, 55a, 75a, 90a) qui est privée d'appui et contre laquelle le palpeur repose
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la lame est apte à transmettre des sollicitations de compression, que la zone flexible (15a, 45a, 55a) de la lame est recourbée au repos par flambage et que le palpeur repose sur le ventre de la zone flambée de la lame.
3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone flexible (15a, 45a) s'étend entre deux éléments en pont (25, 30) qui chevauchent la lame (15, 45).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les deux éléments en pont font partie d'une embase (9) prévue pour être solidarisée au ski, que la partie arrière de l'embase présente une articulation (10) pour une glissière (7) qui porte dans sa partie avant le palpeur (5).
5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les extrémités de la lame sont en appui contre une butée avant (12) et une butée arrière (13) qui sont prévues pour être solidarisées au ski, et qui surélèvent les extrémités de la lame par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski.
6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'une extrémité de la lame est en appui contre une butée (12) qui est prévue pour être solidarisée au ski et qui surélève l'extrémité de la lame par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski, et que l'autre extrémité de la lame est prévue pour être solidarisée au ski, à proximité de la fibre neutre du ski.
7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la lame (75, 90, 95) est étirée entre ses deux extrémités qui sont prévues pour être reliées au ski, qu'une cuvette (73) ou un rebord (91) maintient la zone flexible (75a, 90a) de la lame surélevée par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski, et que le palpeur (69, 89) repose sur la zone flexible (75a, 90a).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'une extrémité de la lame est solidaire d'une embase (66) prévue pour être solidarisée au ski, que l'embase (66) présente une cuvette (73) au-dessus de laquelle la zone flexible de la lame (75a) est étendue, que l'embase porte une articulation (67) pour une plaque de base (65) qui s'étend au-dessus de l'embase, et que le palpeur (69) est fixé à la plaque de base (65).
9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la plaque de base présente à sa surface inférieure un sabot (72) prévu pour pénétrer dans la cuvette (73) de la plaque de base.
10- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la lame (90) est localement surélevée par un rebord (91) et que le palpeur (89) repose sur la partie flexible de la lame (90a) à proximité du rebord (91).
FR9502974A 1995-03-10 1995-03-10 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse Expired - Fee Related FR2731358B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502974A FR2731358B1 (fr) 1995-03-10 1995-03-10 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
EP96906803A EP0813439A1 (fr) 1995-03-10 1996-03-08 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
PCT/FR1996/000367 WO1996028224A1 (fr) 1995-03-10 1996-03-08 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502974A FR2731358B1 (fr) 1995-03-10 1995-03-10 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731358A1 true FR2731358A1 (fr) 1996-09-13
FR2731358B1 FR2731358B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9477033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502974A Expired - Fee Related FR2731358B1 (fr) 1995-03-10 1995-03-10 Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0813439A1 (fr)
FR (1) FR2731358B1 (fr)
WO (1) WO1996028224A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1656973A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Skis Dynastar Dispositif de montage des éléments d'une fixation de sécurité sur un ski

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815264B1 (fr) * 2000-10-17 2003-02-07 Salomon Sa Dispositif interface entre une chaussure et des elements de retenue de la chaussure sur un ski alpin

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014837A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-05 Salomon S.A. Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
WO1993015797A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 Salomon S.A. Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993014837A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-05 Salomon S.A. Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
WO1993015797A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-19 Salomon S.A. Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1656973A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-17 Skis Dynastar Dispositif de montage des éléments d'une fixation de sécurité sur un ski
FR2877850A1 (fr) * 2004-11-12 2006-05-19 Dynastar Skis Sa Dispositif de montage des elements d'une fixation de securite sur un ski
US7513509B2 (en) 2004-11-12 2009-04-07 Skis Dynaster Device for mounting components of a safety binding on a ski

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996028224A1 (fr) 1996-09-19
EP0813439A1 (fr) 1997-12-29
FR2731358B1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0596281B1 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse
EP0556610B1 (fr) Dispositif pour modifier la répartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
EP0530449B1 (fr) Dispositif visant à modifier la répartition de pression d'un ski sur sa surface de glisse
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP0626873B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse et frein de ski
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse
EP0658360B1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP0984821B1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure a un article de sport
FR2731358A1 (fr) Dispositif destine a modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
EP0505463B1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
EP0660740B1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif
EP0602350B1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR2617381A1 (fr) Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee
EP0672437B1 (fr) Dispositif interface pour modifier la répartition naturelle du ski sur la neige
FR2668941A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
EP0700699A1 (fr) Fixation de ski
FR2690079A1 (fr) Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse.
WO1995026788A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2796300A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
EP1230956A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski alpin et ensemble à skier comprenant un ski et un tel ensemble de retenue
FR2744372A1 (fr) Dispositif de raidissement d'une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse