FR2729772A1 - Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation - Google Patents

Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation Download PDF

Info

Publication number
FR2729772A1
FR2729772A1 FR9500917A FR9500917A FR2729772A1 FR 2729772 A1 FR2729772 A1 FR 2729772A1 FR 9500917 A FR9500917 A FR 9500917A FR 9500917 A FR9500917 A FR 9500917A FR 2729772 A1 FR2729772 A1 FR 2729772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
input
output
filter
counter
initialization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500917A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729772B1 (fr
Inventor
Alexandre Volturo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9500917A priority Critical patent/FR2729772A1/fr
Publication of FR2729772A1 publication Critical patent/FR2729772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729772B1 publication Critical patent/FR2729772B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/156Arrangements in which a continuous pulse train is transformed into a train having a desired pattern
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/153Arrangements in which a pulse is delivered at the instant when a predetermined characteristic of an input signal is present or at a fixed time interval after this instant

Abstract

Un circuit numérique (1) comporte une première entrée (2) d'initialisation pouvant être perturbée par des parasites, et un circuit (12) à initialiser comportant une seconde entrée d'initialisation (16). Afin d'éliminer des signaux parasites, le circuit numérique (1) comporte un filtre numérique connecté entre les première et seconde entrées d'initialisation. Le filtre transmet un état actif de son entrée vers sa sortie lorsque le signal présent sur l'entrée reste dans ledit état actif pendant une durée prédéterminée.

Description

CIRCUIT NUMERIQUE COMPORTANT UN DISPOSrflF D'INTTIALISATION
L'invention concerne un circuit numérique comportant une première entrée d'initialisation et un circuit à initialiser ayant une seconde entrée d'initialisation.
Les circuits numériques tels que les microprocesseurs ou les micro-controlcurs comportent une entrée d'initialisation ou de remise à zéro de registres internes. L'initialisation des circuits est généralement activée lors de la montée de la tension d'alimentation. Des dispositifs de détection de la montée d'alimentation sont intégrés de préférence dans les circuits et actionnent directement l'initialisation. L'entrée d'initialisation est utilisée pour l'initialisation des circuits à tout moment après la montée de la tension d'alimentation.
Dans des systèmes programmés comportant un microprocesseur ayant une entrée d'initialisation, la commande de cette entrée force le microprocesseur à rependre le traitement au début du programme.
Lorsque une grande sécurité de fonctionnement des systèmes est néeessaire, il nue faut pas que l'entrée d'initialisation soit commandée de manire intempestive. n est indispensable dans ce cas de protéger l'entrée d'initialisation du microprocesseur.
Les moyens de protection connus des entrées d'initialisation des circuits numériques sont multiples. Les plus courants sont les filtres bassebas de type RC placés sur des lieees connectées à l'entrée d'initialisation. Cependant, lorsque les circuits sont en présence de parasites et de perturbations éloeues de forte énergie, les filtres classiques oe sont pas suffisamment efficaces et l'entrée d'initialisation est perturbée.
L'invention a pour but un circuit numérique insensible aux perturbations présentes sur son entrée d'initialisation.
Selon l'invention le circuit numérique comprend un circuit de filtrage numérique composant une entrée connecté à à la première entrée d'initialisation et une sortie co-toe à la seconde entrée d'initialisation, la sortie du circuit de filtrage changeant d'état lorsque la première entrée change d'état et reste dans ledit état changé pendant un temps prédéterminé.
selon un mode préféré de réalisation, le circuit de filtrage comporte un compteur comportant une entrée connectée à l'entrée dudit filtre et une sortie connectée à la sotie dudit filtre, et un oscillateur connecté à une entrée d'horloge du compteur.
Dans un développement du mode préféré de réalisation, le compteur comporte un registre à décalage comportant une entrée de signai connectée à l'entrée du filtre, une entrée d'horloge connectée à l'oscillateur et au moins deux sorties connees à une porte logique, une sortie de la porte logique étant reliée à la sortie du filtre.
Selon un mode particulier de réalisation, le circuit de filtrage comporte.
- un prernier compteur comportant une entrée de signal, connectée à travers un inverseur à l'entrée du filtre, une entrée d'horloge et une sortie de signal, - un second compteur comportant une entrée de signal, connectée à l'entrée du filtre, une entrée d'horloge et une sortie de signal, - un oscillateur connecté aux entrées d'horloge des premier et second compteurs, et - une bascule comportant une première entrée connectée à la sortie de signal du premier compteur, une seconde entrée connectée à la sortie de signal du second compteur, et une sortie connectée à la sortie du filtre.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemptes non limitatifs, et représentés aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente un circuit numérique connu comportant une entrée d'initialisation.
La figure 2 représente le schéma bloc d'un circuit numérique selon l'invenion.
La figure 3 représente un schéma d'un premier filtre numérique pouvant e intégré dans le circuit numérique de la figure 2.
La figure 4 représente un schéma d'un second filtre numérique pouvant être intégré dans le circuit nurnérique de la figure 2.
Le circuit numérique 1 connu représenté sur la figure 1 comporte une entrée 2 d'initinlisation. Ce circuit numérique connu 1 est par exemple un micro-contrôleur comportant des entrées-sorties 3, 4 et 5 respectivement de données 3, d'adresse 4 ou de contrôle 5. ll est alimenté par deux lignes d'alimentation, une preinrere ligne OV de référence et une seconde ligne Vp généralement de tenson +5 V.
L'entrée 2 d'initialisation du circuit numérique 1 est connectée à un circuit RC comportant une résistance 6 connectée entre la ligne Vp et un point commun du circuit RC, et un condensateur 7 connecté entre le point 8 et la ligne OV. Le point commun 8 est reil à l'entrée 2 par une ligne de liaison 9.
A la mise sous tension des lignes d'alimentation VP et OV, le circuit 1 est alimenté. Pour déclencher l'initialisation du circuit 1 lorsque la tension d'alimentation est établie, le circuit RC 6 et 7 retarde la montée de tension sur l'entrée 2. Le condteur 7 se charge à travers la résistance 6 et l'entrée d'initialisation détecte le front montant de la tension du point commun 8.
L'initialisation du circuit numérique peut aussi se faire à tout moment en baissant la tension du point commun 8 vers le potentiel de la ligne OV puis en le faisant monter vers la tenion de la ligne VP. Cette initialisation peut être déclenchée par des circuits électroniques de type chien de garde ou manuellement à l'aide d'un boupouour 10 comme sur la figure 1. Le bouton poussoir 10 d'initialisation est connecté entre le point commun 8 et la ligne
OV.Lorsque le bouton-poussoir 10 est actionné, le point 8 est au poRd de la ligne OV et le condensateur 7 se décharge rapidement, Lorsque le bouton-poussoir est relâché le condensateur 7 se charge à travers la résistance 6 et un front montant est appliqué à l'entrée 2 d'initialisation.
Dans des environnements perturbés les liaisons entre les divers composants reçoivent des rayonnements électromagnétiques et des parasites qui peuvent déclencher des initialisations indésirables. Le circuit RC peut atténuer les parasites sur la liaison entre le point 8 et le bouton-poussoir mais il a peu d'effet lorsque les perturbations arrivent sur la liaison 9 entre le point 8 et l'entrée 2.
Un schéma-bloc d'un circuit numérique 1, selon l'invention, insensible aux parasites arrivant sur son entrée d'initialisation est représenté en figure 2. Le circuit 1 comporte une première entrée 2 d'initialisation, un filtre numérique 11 et un circuit 12 comportant des registres ou des mémoires à initialiser. Le filtre numérique 11 a une sortie 15 et une entrée 13, connectée à travers un circuit 14 de mise en forme à l'entrée 2. Le circuit 12 à initialiser est par exemple un microprocesseur. ll a une seconde entrée d'initialisation 16 connectée à la sortie 15 du filtre 11.
La sortie 15 du filtre change d'état lorsque l'entrée 13 ou l'entrée 2 qui vengent d'état restent dans cet état changé pendant un temps prédérniné. Les parasites qui sont des impulsions de courte durée ne peuvent pas faire change d'état la sortie du filtre. Les liaisons internes entre le filtre 11 et le circuit 12 étant trts courtes, le circuit 1 est insensible aux perturbations.
Un premier mode réalisation d'un ffltre numérique 11 est représenté sur la figure 3. Lc filtre 11 comporte un compteur 17 et un oscillateur 18. Le compteur 17 corporte une entrée 19 de signal connectée à l'entrée 13 du filtre, une entrée 20 d'horloge connecbée à une sortie de l'oscillateur, et une sortie 21 connectée à à la sortie 15 du filtre.
Le compteur 17 compte les impulsions d'horloge fournies par l'oscillateur 18 tant que l'entrée 13 reste dans un état représentatif de l'activation d'initialisation. L'entrée 19 doit etre dans le même état pendant un nombre prédéterminé d'impulsions d'horloge successives pour activer la sortie 21 du compteur et déclencher l'initialisation du circuit 12.
Dans un premier mode de réalisation, le compteur 17 comporte un registre à décalage 22 et une porte logique 23. Le registre à décalage comporte une entrée de signal camcdée à l'entrée 19 du filtre, une entrée d'horloge connectée à l'entrée 20 du filtre recevant les impulsions d'horloge, et des sorties Q1, Q2 et Q3. La porte logique 23 a des entrées connectées aux sorties Q1, Q2 et Q3 du registre à décalage et une sortie connectée à h sortie 21 du compteur.
Les sorties Q1, Q2 et Q3 sont représentatives de l'état de l'entrée 19 pendant trois impulsions d'horloges successives. Si l'entrée est à l'état haut pendant trois impulsions successives, les trois sorties sont à l'état haut et la porte logique 23, de type Er, fournit à la sortie du compteur 21 et du filtre un état haut. Si l'entrée change d'état pendant trois impulsions d'horloge successives ou n l'entrée est à l'état bas, au moins une des entrées est à l'étar bas et la sortie de la porte logique est ou reste à l'état bas.
Des parasites sur la ligne externe 9 font changer d'état l'entrée 13 du filtre mais ne peut pas se retrouver en sortie puisque le signal d'entrée n'est pas stable et ne reste pas à l'état haut pendant un temps suffisamment long.
Dans un autre mode de réalisation, reerésenté à la figure 4, le filtre 11 comporte un premier compteur 24, un second compteur 25, une bascule 26 et l'oscillateur 18. Le premier compteur 24 a une entrée de signal connectée à l'entrée 13 du filtre à traveers un circuit inverseur 27, une entrée d'horloge connectée à l'oscillateur 18 et une sortie connectée à une premiers entrée S de la bascule 26. Le second compteur 25 a une entrée de signal connectée à l'entrée 13 du filtre, une entrée d'horloge connectée à l'oscillateur 18 et une soutie connectée à une seconde entrée R de la bascule 26. Une sortie Q de la bascule 26 est connectée à la sortie 15 du filtre 11.
Le compteur 25 compte les impulsions successives pendant lesquelles l'état de son entrée de signal est à l'état haut. Si pendant un nombre N prédéterminé d'impulsions d'horloge successives le signal a été à l'état haut, la sortie du compteur commande l'entrée R de la bascule. La sore Q passe alors à l'état haut ou reste dans cet état 9 elle l'était déjà
Le compteur 24 fonctionne de manière analogue.Son entrée de signal connectée à l'entrée 11 à travers l'inverseur 27, est à l'état haut lorsque l'entrée 13 du filtre est à l'état bas Si pendant un nombre N prédéterminé d'impulsions d'horloge successives le signal de l'entrée
13 a été à l'état bas la sortie du compteur 24 commande l'entrée S de la bascule. La sortie
Q de la bascule passe alors à l'état bas ou reste dans cet état si elle l'était déjà
Dans ce mode de réalisation l'état de l'entrée 13 est transféré à la sortie 15, 9 l'entrée reste dans ledit état pendant un nombre N d'impulsions d'horioge successives. Si l'entrée change d'état avant que le nombre d'impulsions soit atteint, les sorties des compteurs ne sont pas activées, elles restent à l'état bas et la bascule n'est pas commandée.
Le filtre est utilisable aussi bien pour des signaux d'initialisation déclenchés sur un front
montant qu'un fiont descendant.
Les filtres décrits ci dessus peuvent être utilisés dans tous les types de circuits numériques
pour faire l'interface avec l'entrée d'initialisation. Les circuits numériques sont,
notamment, des microprocesseurs, des micro-contrôleurs. ou des circuits comportant
plusieurs fonctions numériques ou analogiques.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Circuit numérique comportant une première (2) entrée d'initialisation et un circuit (12) à
initialiser ayant une seconde (16) entrée d'initialisation,
circuit numérique caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (11) de filtrage numérique
comportant une entrée (13) connectée à la première entrée d'initialisation et une sortie
(15) connectée à la seconde entrée d'initialisation, la sortie du circuit de filtrage
changeant d'état lorsque la première entrée change d'état et reste dans ledit état changé
pendant un temps prédéterminé.
2. Circuit numérique selon la revendication 1 caractériaé en ce que le circuit (11) de filtrage
comporte un compteur (17) comportant une entrée (19) contéééée à l'entrée dudit filtre et
une sortie (21) connectée à la sortie dudit filtre, et un oscillateur (18) connecté à une
entrée d'horloge (20) du compteur (17).
3. Circuit numérique selon la revendication 2 caractérisé en ce que le compteur (17)
comporte un registre (22) à décalage comportant une entrée de signai (19) connectée à
l'entrée du filtre, une entrée d'horloge (20) connectée à l'oscillateur (18) et au moins
deux sorties (Q1, Q2, Q3) connectées à une porte logique (23), une sortie de la porte
logique étant reliée à la sortie du filtre.
4. Circuit numérique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit (11) de filtrage
comporte.
- un oscillateur (18) connecté aux entrées d'horloge des premier et second compteurs, et - une bascule (26) comportant une première entrée (S) connectée à la sorbe de signal du premier compteur (24), une seconde entrée (R) connectée à la sortie de signal du second compteur (25), et une sortie (Q) connectée à la sortie du filtre.
filtre, une entrée d'horloge et une sortie de signal,
- un second compteur (25) comportant une entrée de signal, connectée à l'entrée du
mvcrseur (27) à l'entrée du filtre, une entrée d'horloge et une sortie de signal,
- un premier compteur (24) comportant une entée de signal, connectée à travers un
FR9500917A 1995-01-23 1995-01-23 Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation Granted FR2729772A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500917A FR2729772A1 (fr) 1995-01-23 1995-01-23 Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500917A FR2729772A1 (fr) 1995-01-23 1995-01-23 Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729772A1 true FR2729772A1 (fr) 1996-07-26
FR2729772B1 FR2729772B1 (fr) 1997-03-07

Family

ID=9475539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500917A Granted FR2729772A1 (fr) 1995-01-23 1995-01-23 Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729772A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571872A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-18 Sagem Dispositif d'alimentation electrique de microprocesseurs
DE3602801A1 (de) * 1985-01-30 1986-07-31 Sumitomo Electric Industries, Ltd., Osaka Digitalfilterschaltung
EP0310377A2 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 Kawasaki Steel Corporation Circuit d'entrée/sortie programmable
EP0347189A2 (fr) * 1988-06-13 1989-12-20 Nissan Motor Co., Ltd. Circuit de protection d'entrée pour dispositif semi-conducteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571872A1 (fr) * 1984-10-15 1986-04-18 Sagem Dispositif d'alimentation electrique de microprocesseurs
DE3602801A1 (de) * 1985-01-30 1986-07-31 Sumitomo Electric Industries, Ltd., Osaka Digitalfilterschaltung
US4686483A (en) * 1985-01-30 1987-08-11 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Digital filter circuit
EP0310377A2 (fr) * 1987-10-02 1989-04-05 Kawasaki Steel Corporation Circuit d'entrée/sortie programmable
EP0347189A2 (fr) * 1988-06-13 1989-12-20 Nissan Motor Co., Ltd. Circuit de protection d'entrée pour dispositif semi-conducteur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHAMBERLAIN A. J.: "A simple digital low pass filter", NEW ELECTRONICS, vol. 17, no. 11, 29 May 1984 (1984-05-29), LONDON GB, pages 23 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729772B1 (fr) 1997-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2005762C (fr) Dispositif de traitement de donnees comportant une memoire non volatile electriquement effacable et reprogrammable
CA2053741C (fr) Circuit integre a securite d'acces amelioree
KR900005229B1 (ko) 중재 회로
WO1996021276A1 (fr) Filtre antibruit de signaux d'horloge pour circuits integres
EP0267114B1 (fr) Circuit intégré pour la mémorisation et le traitement d'informations de manière confidentielle comportant un dispositif anti-fraude
FR2729772A1 (fr) Circuit numerique comportant un dispositif d'initialisation
FR2561429A1 (fr) Dispositif d'adressage pour fournir a une memoire des codes d'adresse
EP0629301A1 (fr) Systeme et procede permettant la remise a zero d'un dispositif a microprocesseur.
FR2694448A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit intégré contre les coupures d'alimentation.
FR2569287A1 (fr) Dispositif de commande de boucles pour appareil de traitement numerique
KR960033046A (ko) 화상판독장치
US3983496A (en) Pulse circuits
EP0477099A1 (fr) Circuit de protection pour circuit de commande, notamment d'écran d'affichage à cristal liquide
FR2505584A1 (fr) Circuit pour reporter des donnees entre deux systemes
EP0437400B1 (fr) Procédé et dispositif pour associer à la réception d'impulsions de réinitialisation par un microprocesseur l'accès à des sous-programmes différents
EP0658838B1 (fr) Dispositif de synthèse de fréquences
US5175751A (en) Processor static mode disable circuit
FR2608335A1 (fr) Circuit logique cmos
FR2766594A1 (fr) Dispositif de re-initialisation a commande externe pour une memoire non volatile en circuit integre
EP0020931B1 (fr) Dispositif exécutant des opérations d'interruption de programme pour processeur du type à appel anticipé des instructions
KR930002226Y1 (ko) 워치독 회로
EP0138709B1 (fr) Contrôle du chargement de circuits intégrés du type registre série-parallèle ayant un registre de chargement distinct des étages de sortie
EP0404636A1 (fr) Circuit d'interface de sortie entre deux circuit numériques de natures différentes
KR800000552Y1 (ko) 자동판매기의 가감산계수부 제어장치
EP0883134A1 (fr) Circuit intégré à mémoire non volatile électriquement programmable avec registre de configuration d'options

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029