FR2729744A1 - Appareil de chauffage electrique - Google Patents

Appareil de chauffage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2729744A1
FR2729744A1 FR9500834A FR9500834A FR2729744A1 FR 2729744 A1 FR2729744 A1 FR 2729744A1 FR 9500834 A FR9500834 A FR 9500834A FR 9500834 A FR9500834 A FR 9500834A FR 2729744 A1 FR2729744 A1 FR 2729744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lava
stone
resistors
heating
conduits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729744B1 (fr
Inventor
Paul Granados
Jean Michel Gares
Bernard Lalande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500834A priority Critical patent/FR2729744B1/fr
Publication of FR2729744A1 publication Critical patent/FR2729744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729744B1 publication Critical patent/FR2729744B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de chauffage électrique utilisant des éléments résistifs alimentés en courant électrique et chauffant une matière caractérisé en ce que la matière est de la pierre de lave (1) utilisée comme vecteur thermo-émissif radiant et les éléments électro-résistants sont intégrés au coeur même de la matière et non en surface extérieure, dans des conduits (11) forés dans l'épaisseur de la dalle en pierre de lave.

Description

APPAREIL DZ CHAUFFAGE ZLZCTRIOUM
La présente invention concerne un appareil de chauffage électrique, notamment des locaux publics ou privés avec des panneaux en lave volcanique.
I1 est nécessaire de rappeler que ce matériau, issu des éruptions volcaniques et provenant de volcans d'Auvergne, est une roche andésite dont la teneur en silice (Sio2) et alumine (AL203) est supérieure à 60%, la porosité comprise entre 6 et 30% et la densité est inférieure à 3.
Ce matériau thermoconducteur restitue, une chaleur accumulée pendant un temps donné, par une émission radiante.
De plus, ce matériau se prête à plusieurs finitions extérieures telles que le ponçage fin, le polissage, l'émaillage neutre ou de couleur, pernettant une personnalisation esthétique garantie dans le temps.
Dans le domaine précis du chauffage électrique, le brevet français 2 534 726 de BROSSON et le brevet EP O 49496 cité dans le rapport de recherche du brevet français 2 616 296 de BADAUD, démontrent la thermo-émission de la lave avec une technologie utilisant des éléments électrorésistants incrustés en surface sur la face arrière de la dalle de roche. Ces techniques ont l'inconvénient de nécessiter d'une part une protection de l'élément résistif chauffant et d'autre part de limiter le rendement de ces appareils de chauffage.
Pour protéger les éléments électro-résistants connectés à l'extérieur, on les enduit d'un revêtement ciment-colle réfractaire de sécurité, voire on les habille d'un panneau de tôle à l'arrière vissé sur la matière.
D'autre part, pour varier le degré de therno- émissivité radiante, l'épaisseur des dalles évolue de 20 à 40 mm selon une puissance électrique de mise en température comprise entre 3 et 5000 W/m2.
Tous les brevets connus décrivent une technique de rainurage extérieur peu profond, de géométrie variable allant du rectiligne au cercle concentrique (brevet FR 2 616 289) selon les options choisies. De même que d'autres brevets décrivent des murs chauffants montés sur ossatures métalliques avec toujours comme support une dalle de lave en un ou plusieurs éléments rainurés peu profondément extérieurement mais protégés à l'arrière par un panneau de sécurité ouvrant (brevet FR 2 532 726).
le but de l'invention est de proposer des appareils de chauffage ne nécessitant pas de protection et permettant également d'obtenir un meilleur rendement.
Ce but est atteint par le fait que l'appareil de chauffage électrique utilise des éléments résistifs alimentés en courant électrique pour chauffer une matière constituée par de la pierre de lave utilisée co e vecteur thermo-émissif radiant et les éléments électro-résistants sont intégrés au coeur même de la matière et non en surface extérieure.
Selon une autre particularité de l'invention les résistances chauffantes sont blindées.
Selon une autre particularité de l'invention es éléments électro-résistants blindés sont positionnés dans des conduits forés dans l'épaisseur de la dalle en pierre de lave.
Selon une autre particularité de l'invention les conduits sont forés de part en part.
Selon une autre particularité de l'invention le plan contenant les axes de symétrie des conduits est légèrement décalé vers la face avant de l'appareil.
Selon une autre particularité de l'invention aucun élément chauffant apparaît à l'extérieur soit en face avant, soit en face arrière.
Selon une autre particularité de l'invention le bloc de lave (1) est présenté de manière sculpturale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente une vue en perspective du bloc de lave constitutif de l'appareil de chauffage de l'invention;
La figure 2 représente une vue de dessus du bloc de lave;
La figure 3 représente une vue de face des différents éléments de l'appareil de chauffage selon l'invention.
L'idée innovatrice du présent concept fait appel à un autre procédé de fabrication ne nécessitant plus de faire rainurer la lave en extérieur comme décrit précédemment, ce qui oblige à avoir des protections indispensables lors de la mise en tension des éléments électro-résistants incrustés, mais consistant à forer à coeur la lave dans l'épaisseur du panneau de lave (1), soit partiellement, soit de part en part. L'épaisseur du panneau (1) peut monter jusqu'à 100 mm selon les caractéristiques de durée de ré-émission radiante latente souhaitée, avec une épaisseur prévue au départ dans la gamme de 40 à 50 n.
Au fond d'encoches (13, 14) rectangulaires spécialement découpées en partie supérieure (13) et inférieure (14) de la dalle de lave (1), par exemple d'épaisseur 40 ou 50 mm, on fore des conduits cylindriques (ll),par exemple d'un diamètre de 10 n, à distance égale les uns des autres et ce en nombre croissant selon la longueur du bloc de lave (1) qui garde une hauteur constante.
Chaque résistance blindée (par exemple chacune de diamètre 9,6 mm pour une puissance de 200 W), est logée dans chaque conduit (11) prévu à cet effet respectifs, puis bloquée en position haute par une barrette isolante (15) pourvue de moyens de blocage adaptés à la forme des extrémités des résistances chauffantes. Dans la variante de l'invention où les conduits (11) ne traversent pas de part en part le bloc de lave (1) les résistances pourront être par exemple du type des résistances blindées commercialisées par la Société Vulcanic avec départ et arrivée du courant sur la même extrémité en l'occurrence supérieure. Dans cette variante un conduit spécifique (12) traverse de part en part le bloc de lave pour permettre le passage des conducteurs d'alimentation.
Le raccordement électrique des résistances est effectué par une connectique et un composant électronique de commande aux conducteurs d'alimentation. Le composant électronique est également relié à une sonde thermique et un régulateur d'ambiance qui sont logés à poste dans un des profils porteurs métalliques (17 ou 18).destinés à isoler de tout contact extérieur la connectique réalisée. La sonde thermique est logée dans un évidement (16) du panneau de lave (1) de façon à indiquer la température de la lave qui monte à coeur aux environ de 90"C,
Ces profils (17,18) sont adaptés dimensionnellenent en fonction de la longueur des encoches (13,14) et de la largeur du panneau (1). Ces profils peuvent dans une variante de l'invention recevoir à l'arrière des ancrages adaptés à la fixation murale.
La géométrie et l'esthétique de ces profils en U, ou autre forme, peuvent varier selon les impératifs du marché, et sont réalisés en aluminium peint en peinture époxypolymérisée (profils non conducteurs d'électricité), ou en tout autre matériau adapté à cette fonction.
Ils sont conformes aux normes de sécurité, notaMment vis-à-vis des enfants et vis-à-vis des projections d'eau.
L'adaptation du système de connectique sur un socle de raccordement et d'appui au sol permet de proposer l'ensemble en version sculpturale.
L'adaptation de barres parallèles fixées sur les profils (17,18) permet également d'obtenir un panneau radiant sèche-linge.
Cette innovation présente entre autre l'avantage d'aboutir à un produit dont la caractéristique principale esthétique est de ne rien laisser apparaître de l'extérieur en face avant et face arrière, tout en laissant une liberté d'adaptation de position des éléments.
En outre des test effectués grandeur nature, ont montré que le pouvoir thermo-émissif de la lave est plus performant si la température, est portée à haut degré à coeur pendant un temps très court, puis stoppée, pour permettre ainsi à la chaleur emmagasinée de produire une ré-émission radiante latente. De plus le chauffage à coeur de la lave permet d'obtenir une restitution de chaleur très longue. Ainsi des essais ont démontré qu'après avoir chauffé un panneau radiant accumulateur (1) de 40 n à 90"C, il lui fallait 1 heure à une heure et demie pour redescendre à une température de 20"C.
Enfin dans une dernière variante de l'invention le plan de symétrie (19) selon lequel les conduits (11) sont percés peut être légèrement décalé vers la face avant ('AV) de l'appareil de façon que la face arrière (1AR) de l'appareil, lorsque, par exemple, celui ci est installé contre un mur dégage moins de chaleur.
Le dispositif de chauffage de l'invention offre la caractéristique de ne rien laisser apparaître à l'extérieur soit en face avant, soit en face arrière.

Claims (7)

RZVIMDICATIOMS
1. Appareil de chauffage électrique utilisant des éléments résistifs alimentés en courant électrique et chauffant une matière caractérisé en ce que la matière est de la pierre de lave utilisée comme vecteur thermo-émissif radiant et les éléments électro-résistants sont intégrés au coeur même de la matière et non en surface extérieure.
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les résistances chauffantes sont blindées.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les éléments électro-résistants blindés sont positionnés dans des conduits (11) forés dans l'épaisseur de la dalle en pierre de lave.
4. Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que les conduits (11) sont forés de part en part.
5. Appareil selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le plan contenant les axes de symétrie des conduits est légèrement décalé vers la face avant de l'appareil.
6. Appareil selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'aucun élément chauffant apparaît à l'extérieur soit en face avant, soit en face arrière.
7. Appareil selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le bloc de lave (1) est présenté de manière sculpturale.
FR9500834A 1995-01-25 1995-01-25 Appareil de chauffage electrique Expired - Fee Related FR2729744B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500834A FR2729744B1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Appareil de chauffage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500834A FR2729744B1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Appareil de chauffage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729744A1 true FR2729744A1 (fr) 1996-07-26
FR2729744B1 FR2729744B1 (fr) 1997-03-21

Family

ID=9475479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500834A Expired - Fee Related FR2729744B1 (fr) 1995-01-25 1995-01-25 Appareil de chauffage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729744B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002082951A1 (fr) * 2001-04-17 2002-10-24 Christian Johannes Neumann Dispositif permettant de chauffer la nourriture
CN104807061A (zh) * 2015-04-15 2015-07-29 及福成 一种超薄电暖器及其组装方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH244287A (de) * 1944-07-07 1946-09-15 Germann Viktor Elektrische Heizwand.
FR1257218A (fr) * 1960-02-19 1961-03-31 Panneau pour la construction
FR2616289A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-09 Badaud Jean Paul Element chauffant incorporant une plaque de lave
FR2641063A1 (en) * 1988-12-28 1990-06-29 Levy Jean Pierre Novel use of a composite material with a heating structure and its method of implementation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH244287A (de) * 1944-07-07 1946-09-15 Germann Viktor Elektrische Heizwand.
FR1257218A (fr) * 1960-02-19 1961-03-31 Panneau pour la construction
FR2616289A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-09 Badaud Jean Paul Element chauffant incorporant une plaque de lave
FR2641063A1 (en) * 1988-12-28 1990-06-29 Levy Jean Pierre Novel use of a composite material with a heating structure and its method of implementation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002082951A1 (fr) * 2001-04-17 2002-10-24 Christian Johannes Neumann Dispositif permettant de chauffer la nourriture
CN104807061A (zh) * 2015-04-15 2015-07-29 及福成 一种超薄电暖器及其组装方法
CN104807061B (zh) * 2015-04-15 2017-11-28 及福成 一种超薄电暖器及其组装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729744B1 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1945074A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquide pour appareil electromenager
WO2009087298A2 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d'un dispositif additionnel de chauffage
FR2643138A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
CA2213835A1 (fr) Element de chauffage electrique du type par convection ou par convection et radiation
FR2729744A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
CA1060517A (fr) Porte chauffante
WO1995022034A1 (fr) Radiateur electrique a accumulation constitue d'elements modulaires et comportant un corps de chauffe unique
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d'ambiance et de sechage de linge
FR2897675A1 (fr) Radiateur seche-serviettes a plusieurs zones chauffantes
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
FR2951360A1 (fr) Dispositif de chauffage de sieges
FR2616289A1 (fr) Element chauffant incorporant une plaque de lave
EP0611922A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite
FR2862374A1 (fr) Panneau chauffant et son procede de fabrication
EP0308388A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
EP0568464A1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
WO2002025175A1 (fr) Dispositif de chauffage pour terrasse
FR2665515A1 (fr) Element modulaire pour la climatisation thermique d'un local et structure comportant des element modulaires.
FR2855250A1 (fr) Unite de vanne de chauffage
FR2737769A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
EP1577456A2 (fr) Procédé de montage de plafond chauffant, et plafond chauffant obtenu par sa mise en oeuvre
WO2023031192A1 (fr) Panneau d'une banche de coffrage chauffante
FR2989452A1 (fr) Module electrique plat et dispositif de chauffage mural le comprenant
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse