FR2616289A1 - Element chauffant incorporant une plaque de lave - Google Patents

Element chauffant incorporant une plaque de lave Download PDF

Info

Publication number
FR2616289A1
FR2616289A1 FR8708252A FR8708252A FR2616289A1 FR 2616289 A1 FR2616289 A1 FR 2616289A1 FR 8708252 A FR8708252 A FR 8708252A FR 8708252 A FR8708252 A FR 8708252A FR 2616289 A1 FR2616289 A1 FR 2616289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
grooves
lava
heating
heating element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2616289B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BADAUD JEAN PAUL
Original Assignee
BADAUD JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BADAUD JEAN PAUL filed Critical BADAUD JEAN PAUL
Priority to FR8708252A priority Critical patent/FR2616289B1/fr
Publication of FR2616289A1 publication Critical patent/FR2616289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2616289B1 publication Critical patent/FR2616289B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • F24D13/024Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements in walls, floors, ceilings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine des moyens de chauffage et elle a pour objet un élément chauffant qui ait en même temps une fonction décorative. Selon l'invention un dispositif de chauffage du genre constitué par un élément plat constituant une surface à la fois thermoconductrice et radiante est caractérisé en ce qu'il associe une plaque 1 de lave et un élément chauffant électrique 3 disposé sur sa surface postérieure; de préférence la plaque de lave est émaillée; l'élément chauffant est un fil électro-résistant incrusté dans des rainures 2 de ladite face postérieure de la plaque de lave.

Description

La présente invention est du domaine des moyens de chauffage des locaux, mais aussi chauffage de conteneurs tels que récipients et elle a plus précisément pour objet un élément chauffant qui ait en même temps une fonction décorative.
On connait par un brevet
FR 2.532.726 un moyen de chauffage comprenant un bloc de matériau naturel tel que la lave, comme élément accumulateur de chaleur ; le dispositif du brevet précité utilise la pierre nue cachée dans des parois de mur.
On rappelle que l'on entend par lave une roche andésitique d'origine éruptive dont la teneur total en silice (SiO2) et alumine (A1203) est supérieure à 60 -, et la porosité est comprise entre 6 et 30 % et dont la densité est inférieure à 3.
On rappelle aussi que la lave se prête particulièrement bien à l'émaillage : pendant très longtemps, on a réalisé de cette façon des panneaux de signalisation routière bien connus ; aujourd'hui encore, on utilise largement la lave émaillée comme élément décoratif.
L'idée-mère de la présente invention est partie de la constatation que l'émaillage d'une roche tel que définie ci-dessus conférait à celle-ci un pouvoir émissif, ou radiant, particulièrement intéressant.
Ainsi et selon la présente in invention, un dispositif de chauffage du genre constitué par un élément plat constituant une surface à la fois thérmoconductrice et radiante associe une plaque de lave émaillée sur sa surface antérieure et un élément chauffant électrique disposé sur sa surface postérieure.
Un dispositif de chauffage ainsi constituée est à la fois pratique en raison du caractère
thermo-émissif de la lave émaillez et esthétique grâce à la possibilité offerte à 1 'artiste de jouer avec les teintes et les nuances de 1 'émail.
Suivant une première forme de réalisation de l'invention l'élément chauffant est un fil électro-résistant incruste, dans des rainures de ladite face postérieure de la plaque de lave ; les rainures pourront être disposées soit de façon parallèle ou perpendiculaire soit de façon circulaire ou hélicoïdale suivant la destination du dispositif. S'il s'agit d'obtenir un panneau chauffant pour le chauffage d'une pièce, les rainures seront rectilignes et parallèles les unes aux autres, s'il s'agit d'obtenir un dispositif de cuisson les rainures pourront être soit en spirale, soit en cercle concentrique.
Avantageusement, les rainures ont deux à trois millimètres de largeur et 2 à 15 mm de profondeur.
Dans le cas ou le dispositif est destiné à constituer un panneau chauffant les rainures sont dans leur ensemble disposées suivant une dimension de la plaque qui sera la dimension horizontale ; dans le cas où un tel panneau serait plus haut que large, les rainures horizontales voisines du bord inférieur de la plaque seront plus rapprochées que celles du bord supérieur.
D'une manière générale, l'épais- seur de la plaque de lave sera comprise entre 10 et 40 mm et la puissance électrique moyenne n'excédera pas 5.000 W/m2 de préférence, les plaques les plus épaisses (e de 30 à 40 mm) comportant des rainures de 2 à 15 mm de profondeur.
permettront l'utilisation de la puissance maximale de 5.000 W/m2.
Enfin, il a été observé que le meilleur pouvoir thermo-émissif de plaque émaillée était obtenu avec un émaillage de la face antérieure, à dominante de couleurs sombres.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaitront à la description qui va être faitc en relation avec les figures des plancies annexees dans lesquelles
- la fig. 1 est une illustiation en perspective vue de dos d'un dispositif de chauffage de l'invention,
- la fig.2 est une perspective à plus petite échelle du mente vu de face, et
- les fig.3 à 5 illustrent en plan des faces postérieures avec d'autres dispositions des rainures.
Sur la figez une plaque de lave 1, entendant par lave une roche andésitique telle que définie plus haut, a une forme parallélépipèdique aplatie d'épaisseur E ; la face qui sera dite postérieure de cette plaque comporte un réseau orthogonal de rainures parallèles, ou perpendiculaires, aux bords de la plaque ; ces rainures telles que 2 de largeur 1 et de profondeur p débouche sur les bords de la plaque ; un fil électro-résistant 3 est incrusté dans les rainures où il est maintenu au moyen de ciment réfractaire.
Ce fil électro-résistant peut être par exemple un fil en alliage fer-aluminium ou nickel-chrome enrobé ou non.
Sur la fig.2, un dispositif de l'invention en forme de panneau chauffant comprend une plaque 1 dont la face avant 5 comporte un décor émaillé et comporte sur sa face arrière non visible un élément chauffant tel que par exemple celui de la figure précédente; cette face arrière comporte en ses angles des pattes de fixation 6 à un mur ; ces pattes de fixation ont aussi la fonction d'assurer entre la plaque 5 et le mur un certain écartement entre lesquels sera créé un courant de convection lors du chauffage.
Sur la fig.3, une plaque de forme allongée dans Ie sens horizontal comporte une dis-position de rainure suivant laquelle prédomine l'orientation horizontale des rainures ; il en est de même de la plaque de la fig.4 qui à 1 'inverse dc la précédente est plus haute que large ; I'oìentation iiorizoiit;e des rainures y est prédominante mais il appariai que les rainures horizontales sont plus rapprochées les unes des autres d' la partie inférieure qu'à la partie supérieure de la plaque ; la raison cie cette disposition est que la partie supérieure de la plaque bénéficie lors du chauffage d'un apport de chaleur par convection et que par conséquent la puissance électrique de chauffage doit y être plus faible de manière à ce que la température de la plaque soit sensiblement uniforme.
On a représenté par un petit rectangle en pointillés 7 sur les fig.3 et. 4 un organe thermostatique ne relevant pas de l'invention.
Sur la fig.5, une disposition de rainures en cercles concentriques est choisi pour donner au dispositif de l'invention la destination d'une plaque chauffante culinaire.
On notera que d'une manière gé nérale, la répartition surfacique des rainures de la géométrie de la plaque est de la puissance de chauffage souhaitée ; on notera aussi qu'au lieu d'un fil électro-résistant incrusté dans des rainures, l'élément chauffant pourrait être un circuit imprimé ayant même fonction. Une couche protectrice pourrait être aussi appliquée sur la totalité de la face postérieure de la plaque ; cette couche protectrice pourrait être à titre d'exemple une résine d'enrobage à froid à deux composants, autopolymérisant.
Bien que l'on ait décrit et représenté les formes particulières de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes mais qu'elle s'étend à tout dispositif de chauffage utilisable aussi bien verticalement (panneau chauffant pour locaux) qu'horizontalement (plaque chauffante culinaire), comportant les caractéristiques générales énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de chauffage .du genre constitué par un
élément plat constituant une surface à la fois thermo
conductrice et radiante, caractérisé
en ce qu'il associe une plaque
(1) de lave et un élément chauffant électrique (3)
disposé sur la surface postérieure de la plaque ;;' 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'élément chauffant
est un fil électro-résistant incrusté dans des rainures
(2) de ladite face postérieure de la plaque de lave 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdites rainures ont
de deux à trois millimètres de largeur (1) et deux à
quinze millimètres de profondeur (p) 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que les rainures sont dans
leur ensemble disposées suivant une- dimension de la
plaque qui sera la dimension-horizontale (fig.3) 5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que les rainures horizon
tales voisines du bord inférieur de la plaque sont plus
rapprochées que celles voisines du bord supérieur (fig.4) 6.- Dispositif selon la revendication 1? caractérisé
en ce que 1 'épaisseur E de la
plaque de lave est comprise entre dix et trente millimè
tres 7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la puissance électri
que de chauffage est inférieure à 5.000 W/m2 8.- Dispositif selon la revendication i, caractérisé : :
en ce que ladite plaque de lave
est émaillée sur sa face antérieure 9.- Application d'un dispositif selon l'une quelconque des
revendications précédentes au chauffage d'un local,
caractérisée
en ce qu'il est disposé vertica
lement contre un mur pour constituer un panneau chauf
fant 10.- Application d'un dispositif selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisée
en ce qu'il est disposé horizon
talement pour constituer une plaque chauffante culinai
re ll.-Dispositif selon la revendication B, caractérisé
en ce que l'émaillage de la face
antérieure est à dominante de couleurs sombres.
FR8708252A 1987-06-05 1987-06-05 Element chauffant incorporant une plaque de lave Expired FR2616289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708252A FR2616289B1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Element chauffant incorporant une plaque de lave

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8708252A FR2616289B1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Element chauffant incorporant une plaque de lave

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2616289A1 true FR2616289A1 (fr) 1988-12-09
FR2616289B1 FR2616289B1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9352003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708252A Expired FR2616289B1 (fr) 1987-06-05 1987-06-05 Element chauffant incorporant une plaque de lave

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2616289B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990011002A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-20 Lg Innovations Ab Agencement de conversion d'energie electrique en energie thermique
US5003158A (en) * 1988-08-17 1991-03-26 Telamo Erkki Electrically heated sauna oven
FR2674719A1 (fr) * 1991-03-27 1992-10-02 Dupuy Jean Paul Procede de fabrication de panneaux radiants electriques, et panneaux obtenus.
FR2729744A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Bernard Lalande Appareil de chauffage electrique
WO2000021338A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-13 The Frymaster Corporation Appareil de cuisson pour aliments
US6480672B1 (en) * 2001-03-07 2002-11-12 Holmes Group, Inc. Flat panel heater
US6621983B2 (en) 1998-02-11 2003-09-16 Tyco Thermal Controls Nordic Aktiebolag Floor heating device with self-regulating cable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0049496A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 Buchtal GmbH Keramische Betriebe Elément de chauffage
FR2532726A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Brosson Sa Calorifere electrique a accumulation a structure porteuse
DE3541191A1 (de) * 1985-11-21 1987-05-27 Krauss Fa H Willy Flaechenheizelement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0049496A1 (fr) * 1980-10-03 1982-04-14 Buchtal GmbH Keramische Betriebe Elément de chauffage
FR2532726A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Brosson Sa Calorifere electrique a accumulation a structure porteuse
DE3541191A1 (de) * 1985-11-21 1987-05-27 Krauss Fa H Willy Flaechenheizelement

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5003158A (en) * 1988-08-17 1991-03-26 Telamo Erkki Electrically heated sauna oven
WO1990011002A1 (fr) * 1989-03-10 1990-09-20 Lg Innovations Ab Agencement de conversion d'energie electrique en energie thermique
FR2674719A1 (fr) * 1991-03-27 1992-10-02 Dupuy Jean Paul Procede de fabrication de panneaux radiants electriques, et panneaux obtenus.
FR2729744A1 (fr) * 1995-01-25 1996-07-26 Bernard Lalande Appareil de chauffage electrique
US6621983B2 (en) 1998-02-11 2003-09-16 Tyco Thermal Controls Nordic Aktiebolag Floor heating device with self-regulating cable
WO2000021338A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-13 The Frymaster Corporation Appareil de cuisson pour aliments
US6201218B1 (en) * 1998-10-08 2001-03-13 The Frymaster Corporation Food cooking apparatus with removable conveyor assembly and serpentine heater providing non-uniform heating
US6281478B2 (en) * 1998-10-08 2001-08-28 The Frymaster Corporation Food cooking apparatus
US6480672B1 (en) * 2001-03-07 2002-11-12 Holmes Group, Inc. Flat panel heater

Also Published As

Publication number Publication date
FR2616289B1 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616289A1 (fr) Element chauffant incorporant une plaque de lave
CA2961536C (fr) Recipient de cuisson comportant une face interieure en acier inoxydable partiellement revetue, et procede d'obtention
FR2637053A1 (fr) Four de cuisson mixte
CA3006169C (fr) Appareil de chauffage incluant des batteries de stockage de l'energie electrique
FR2494403A1 (fr) Dispositif electrique chauffant rayonnant pour une table de cuisson en vitroceramique
FR3060716A1 (fr) Radiateur electrique a coeur de chauffe
KR100652880B1 (ko) 고주파 가열 장치
FR2858048A1 (fr) Element chauffant et appareil de chauffage d'ambiance et de sechage de linge
FR2701545A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite.
AU595501B2 (en) Cooking apparatus
US20060185662A1 (en) Cookware
FR2726636A1 (fr) Perfectionnements aux convecteurs
FR2636410A1 (fr) Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement
WO1999009790A1 (fr) Panneau chauffant electrique
CN205649345U (zh) 一种锅具及电热锅
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
EP1638370A1 (fr) Dispositif formant corps de chauffe
FR2764050A1 (fr) Dispositif a fonctions de decoration, notamment de miroir, et d'appareil de chauffage electrique
FR2549944A1 (fr) Plaque en materiau refractaire pour fours de cuisson d'articles ceramiques
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
FR2862374A1 (fr) Panneau chauffant et son procede de fabrication
FR2817701A1 (fr) Panneau composite de construction du type integrant des moyens de chauffage electrique rayonnants
BE1008882A6 (fr) Table de chauffe vitroceramique a conduction thermique.
EP0699866B1 (fr) Système d'accrochage mural pour applique d'éclairage
FR2958827A1 (fr) Corps de chauffe electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse