FR2636410A1 - Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement - Google Patents
Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2636410A1 FR2636410A1 FR8812049A FR8812049A FR2636410A1 FR 2636410 A1 FR2636410 A1 FR 2636410A1 FR 8812049 A FR8812049 A FR 8812049A FR 8812049 A FR8812049 A FR 8812049A FR 2636410 A1 FR2636410 A1 FR 2636410A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- oven
- plates
- coating
- internal
- assembly
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24C—DOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
- F24C15/00—Details
- F24C15/005—Coatings for ovens
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
Selon l'invention, le revêtement interne est constitué au moins pour partie de matériau à coefficient de dilatation thermique voisin de zéro choisi dans le groupe comprenant les vitro-céramiques, les céramiques, les porcelaines, les faences et les matériaux réfractaires non poreux en surface. Le revêtement est réalisé sous la forme d'un assemblage jointif de plaques 14, 16, 18, 20, 22 du matériau choisi, les plaques étant amovibles pour faciliter leur nettoyage.
Description
REVETEMENT INTERNE POUR FOUR A USAGE DOMESTIQUE OU
ANALOGUE ET FOUR MUNI D'UN TEL REVETEMENT.
ANALOGUE ET FOUR MUNI D'UN TEL REVETEMENT.
La présente invention concerne un revêtement interne pour four à usage domestique ou analogue et un four muni d'un tel revêtement.
Au cours de ces dernières années, les fours aå usage domestique ont subis des évolutions techniques dans diverses directions notamment dans le domaine de l'économie d'énergie et dans le domaine de l'amélioration du nettoyage des paroies de la cavité interne du four.
Les fours à usage domestique actuels présentent des revêtements internes constitués de tôles métalliques recouvertes en surface d'une couche d'émail protecteur.
Dans certains modèles, pour faciliter les opérations de nettoyage de four, on a proposé des couches protectrices particulières réparties en deux groupes : les couches à émail supportant la pyrolyse (nettoyage à haute température) et les couches à émail grumeleux intégrant un catalyseur permettant l'élimination en cours de cuisson des dépôts sur les paroies du four.
On estime aujourd'hui que la pyrolyse donne de meilleurs résultats au niveau du nettoyage que la catalyse, mais ceci ne peut être obtenu qu'au détriment d'un surcroît de consommation d'énergie. Par ailleurs, les performances de ces revêtements de type tôle émaillée décroissent sensiblement au cours de la vie des fours avec l'apparition sur l'émail de micro-fissures qui piègent les résidus de cuisson. Ces microfissures sont provoquées par l'action répétée des forces de dilatation/rétraction sur les paroies lors des cycles thermiques du four, forces qui résultent de la différence existant entre les coefficients de dilatation thermique du métal de la tôle et de son émail.
L'invention a pour but de proposer un revêtement interne de four facile à nettoyer et qui améliore les performances thermiques du four au niveau de la consommation d'énergie.
Selon l'invention, le revêtement interne est constitué au moins pour partie de matériau à coefficient de dilatation thermique voisin de zéro et choisi dans le groupe comprenant les vitro-céramiques, les céramiques, les porcelaines, les faïences et les matériaux réfractaires non poreux en surface.
Un tel revêtement interne, par ses facultés de rayonnement, permet l'obtention rapide d'une chaleur régulièrement répartie dans la cavité du four. Par ailleurs, le revêtement selon l'invention, qui présente un bon état de surface, n'absorbe pas de résidus de cuisson et peut ainsi être aisément nettoyé à froid de façon usuelle ou au lave-vaisselle. Ce bon état de surface est conservé pendant la vie du four indépendammant de la présence éventuelle d'un émail protecteur sur les matériaux utilisés pour le revêtement, car ces matériaux et leurs émaux protecteurs présentent des coefficients de dilatation thermique de même ordre de grandeur.
Selon une variante préférentielle de l'invention, le matériau utilisé pour le revêtement interne de four est la porcelaine émaillée.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le revêtement est réalisé sous la forme d'un assemblage de plaques du matériau choisi dans le groupe défini cidessus. De façon préférentielle certaines ou toutes les plaques de l'assemblage sont amovibles pour faciliter leur nettoyage. A cette fin les plaques sont jointives et coopèrent entre elles par des liaisons d'assemblage de type gorge/glissière et/ou tenon/mortaise.
L'invention concerne également un four à usage domestique ou analogue muni d'un revêtement interne tel que défini ci-dessus.
Avantageusement le revêtement interne comporte une ou plusieurs plaques sensiblement planes, chacune desdites plaques couvrant l'une des six faces de la cavité interne du four, ci-après appelées la sole, les côtés, le fond, et plafond et la porte. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, au moins une des plaques est munie d'un élément chauffant, par exemple la plaque est du type vitro-cérame chauffante. A titre de variante, la plaque de plafond est munie d'un grill électrique ou à infra-rouge interne au four ou incorporé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre en se référant aux dessins ciannexés dans lesquels
- la figure .1 est une vue schématique en perspective d'un four muni d'une revêtement. interne selon l'invention,
- et la figure 2 est une vue schématique en perspective montrant le détail des liaisons d'assemblage du type gorge/glissière des diverses plaques utilisées pour la réalisation d'un revêtement interne selon l'invention particulier.
- la figure .1 est une vue schématique en perspective d'un four muni d'une revêtement. interne selon l'invention,
- et la figure 2 est une vue schématique en perspective montrant le détail des liaisons d'assemblage du type gorge/glissière des diverses plaques utilisées pour la réalisation d'un revêtement interne selon l'invention particulier.
Si l'on considère la figure 1, le four comporte de façon classique une enceinte extérieure 10 en tôle dans laquelle est ménagée la cavité de cuisson 12 proprement dite. Cette cavité 12, présentant sensiblement la forme d'un parrallélépipède rectangle, est délimitée par un assemblage de plaques en matériau approprié à coefficient thermique voisin de zéro et couvrant une à une les diverses faces du parrallélépipède formant la cavité 12.
Plus précisément l'assemblage comporte une plaque de base ou sole 14, deux plaques de côté verticales 16 et 18, une plaque de fond 20, une plaque de plafond 22. De façon optionnelle la porte 24 est réalisée par une plaque du même matériau approprié. Selon le matériau utilisé, les plaques ont une épaisseur normalement comprise entre 10 et 20 mm. Le four comporte de plus un tableau de commandes et de régulation 26, ses éléments de chauffe (non représentés) tant au niveau de la sole 14 que du grill associé au plafond 22, ainsi que ses autres divers éléments conventionnels (non représentés) tels que par exemple l'équipement de fermeture de la porte, l'équipement de ventilation forcée, la sonde thermique, l'isolation thermique disposée entre le revêtement interne et l'enceinte extérieure, etc...
Le matériau constitutif des plaques présente un coefficient de dilatation thermique voisin de zéro et est choisi parmi un groupe comprenant les vitro-céramiques, les céramiques, les faïences, les porcelaines et tous les matériaux réfractaires à coefficient de dilatation voisin de zéro et non poreux à leur surface. Par exemple les plaques sont en porcelaine recouverte d'un émaillage cuit à haute température pour les rendre.lisses et totalement imperméables. Ainsi réalisées les plaques n'absorbent pas les résidus de cuisson et ne nécessitent qu'un simple nettoyage superficiel à froid.
Pour encore améliorer la faculté de nettoyage des plaques internes du four, c'est à dire les plaques de sole 14, de coté 16 et 18, de fond 20 et de plafond 22, cellesci sont montées de façon amovible selon un assemblage autostable. A cette fin les plaques comportent des liaisons d'assemblage de type gorge/glissière et/ou de type tenon/mortaise, les formes particulières des bords des plaques permettant ce type de liaison étant réalisées lors du moulage de celles-ci.
La figure 2 montre le détail de ces liaisons d'assemblage pour un mode de réalisation particulier de l'invention donné uniquement à titre d'exemple non limitatif. Plus précisément, la figure 2 montre une vue éclatée et partielle (limitée à la partie droite du four) des plaques de revêtement interne. Dans l'exemple présenté, les liaisons d'assemblage sont réalisées pour permettre un montage du revêtement dans l'ordre suivant (1) : sole 14, (2) : plaque de fond verticale 20, (3) (4): plaques de coté 16 et 18 (par glissement) et (5) : plaque de plafond 22 (par glissement).
Les faces internes de la sole 14 et de la plaque de plafond 22 comportent une paire de rainures latérales 28 et 30 courant le long des bords des plaques sur les côtés droit et gauche (non représenté). Sur chacun des côtés de la cavité du four, les rainures de sole 28 et de plafond 30 en vis à vis reçoivent les projections 32 et 34 des épaulements à gradin réalisés sur les faces externes des deux plaques de coté 16 (non représenté) et 18 le long de leurs bords inférieur et supérieur.
Par ailleurs les faces internes de la sole 14 et de la plaque plafond 22 comportent deux épaulements à gradin 36 et 38 susceptibles de coopérer avec deux autres épaulements à gradin complémentaires. 39, 40 réalisés sur les bords inférieur et supérieur de la plaque de fond 20.
Pour terminer la plaque de fond 20 comporte une paire de rainures latérales 42 courant le long des bords droit et gauche de celle-ci. Ces rainures 42 sont adaptées pour recevoir les projections 44 des épaulements à gradin réalisés sur les faces externes des deux plaques de coté 16 et 18 le long de leurs bords verticaux arrières.
Comme on peut le voir sur la figure 2, les chamfreins, les profondeurs de rainures, les dimensions des projections et des gradins sont tels que l'assemblage du revêtement interne définissant la cavité 12 est jointif et autostable et présente des arêtes lisses dépourvues de saillie à l'intérieur comme à l'exterieur.
Pour terminer la description du montage du revêtement, il est intéressant de noter que le revêtement est supporté par un bati (non représenté) solidaire de l'enceinte externe et porteur de la sole 14. Le bati comporte aussi deux pattes destinées à maintenir la plaque de fond 20 en position verticale pendant le montage.
D'une façon classique, le four peut être adapté pour le chauffage au gaz ou pour le chauffage électrique. En cas de chauffage au gaz, des ouvertures sont réalisées dans la sole 14 tandis qu'un bruleur démontable est associé à la plaque de plafond 22. D'une façon générale tous les équipements disposés à l'intérieur de la cavité, tels que sonde thermique, bruleurs ou résistances chauffantes etc, sont installés de façon amovible ou escamotable pour permettre le démontage du revêtement interne. Ceci est vrai en particulier pour le chauffage électrique pour lequel il est prévu sur la face interne de la sole 14 une rampe (non représentée), au voisinage de l'épaulement 36, rampe destinée à supporter et à brancher de façon amovible les éléments électriques chauffants.
Dans un autre mode de réalisation non représenté de l'invention, certaines plaques sont équipées d'éléments chauffants. Parmi les solutions utilisées on trouve les plaques chauffantes en vitro-cérame ou les plaques à dispositif infra-rouge interne ou incorporé ; ces dernières étant utilisées pour le grill. Pour permettre la ventilation forcée lors de la mise en oeuvre du four, la plaque de fond 20 comporte un certain nombre d'ouvertures appropriées réalisées pendant le moulage. Sont également réalisées pendant le moulage des plaques de côtés 16 et 18, des rainures parallèles et horizontales 46 destinées à servir de glissières aux divers ustensiles porte-plats ou analogues.
L'assemblage décrit en référence à la figure 2 montre que les plaques présentent après montage une bonne étanchéité thermique grâce à leur coopération jointive.
Cette caractéristique associée avec le type de matériau constitutif des plaques contribue à améliorer sensiblement le rendement thermique du four.
Dans un autre mode de réalisation (non représenté) une enveloppe isolante (telle que liège ou béton cellulaire) associée ou non à une pellicule réfléchissante (aluminium) est accolée sur la face extérieure du revêtement interne.
Cette enveloppe a pour but de confiner la chaleur dans la cavité du four et d'accroître encore le rendement thermique de celui-ci.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes ae réalisation ici décrits mais concerne également toutes les variantes constituant des équivalents techniques et entrant dans le cadre des revendications qui vont suivre.
Claims (16)
1. Revêtement interne de four à usage domestique ou analogue, caractérisé en ce qu'il est constitué au moins pour partie de matériau à coefficient de dilatation thermique voisin de zéro et choisi dans le groupe comprenant les vitro-céramiques, les céramiques, les porcelaines, les faïences et les matériaux réfractaires non poreux en surface.
2. Revêtement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le matériau choisi est la porcelaine émaillée.
3. Revêtement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le revêtement est réalisé par un assemblage de plaques (14,16,18,20,22) dudit matériau choisi.
4. Revêtement selon 1 revendication 1 caractérisé en ce que lesdites plaques (14,16,18,20,22) sont amovibles.
5. Revêtement selon la revendication 4 caractérisé en ce que les plaques (14,16,18,20,22) sont jointives et coopérent entre elles par des liaisons d'assemblage du type gorge/glissière et/ou tenon/mortaise.
6. Four à usage domestique ou analogue caractérisé en ce qu'il est muni d'un revêtement interne selon l'une des revendications précédentes.
7. Four selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit revêtement interne comporte une ou plusieurs plaques (14,16,18,20,22) sensiblement planes, chacune desdites plaques couvrant l'une des six faces de la cavité interne (12) du four, ci-après appelées la sole, les côtés, le fond, le plafond et la porte.
8. Four selon la' revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe isolante et/ou réfléchissante accolée à la face externe desdites plaques (14,16,18,20,22).
9. Four selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un bati solidaire de l'enceinte externe du four et susceptible de supporter le revêtement après son assemblage et également de maintenir en place certaines plaques (14,20) pendant leur montage dans le four.
10. Four selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'au moins une plaque (14,22) est munie d'un élément chauffant.
11. Four selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite plaque (22) est du type vitro-cérame chauffante.
12. Four selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plaque de plafond (22) est munie d'un grill électrique ou à infra-rouge interne au four ou incorpore.
13. Four selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plaque de sole (14) comporte une rampe permettant le maintien et le branchement de façon amovible d'un élément chauffant électrique à l'intérieur de la cavité (12) du four.
14. Four selon la revendication 10, caractérisé en ce que les plaques de côtés (16,18) comporte sur leur face interne une série de rainures (46) parallèles horizontales destinées à servir de glissières aux divers ustensiles porte-plats du four ou analogues.
15. Four selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une sonde thermique montée de façon amovible ou escamotable à l'intérieur de la cavité du four.
16. Four selon la revendication 7, caractérisé en ce que certaines des plaques comportent des ouvertures ou des entailles pour permettre une circulation d'air contrôlée dans ladite cavité lors de la mise en oeuvre du four.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8812049A FR2636410A1 (fr) | 1988-09-15 | 1988-09-15 | Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8812049A FR2636410A1 (fr) | 1988-09-15 | 1988-09-15 | Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2636410A1 true FR2636410A1 (fr) | 1990-03-16 |
Family
ID=9370025
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8812049A Withdrawn FR2636410A1 (fr) | 1988-09-15 | 1988-09-15 | Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2636410A1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5915374A (en) * | 1997-04-29 | 1999-06-29 | Susany; Edward | Zero clearance non-venting fireplace |
US5941237A (en) * | 1996-01-19 | 1999-08-24 | Heat-N-Glo Fireplace Products, Inc. | Universal non-porous fiber reinforced combustion chamber fireplace |
FR2793130A1 (fr) * | 1999-05-05 | 2000-11-10 | Schott Glas | Accessoires de fours de cuisson et pieces de vaisselle utilisables dans des fours de cuisson, notamment destines a des fours auto-nettoyants a pyrolyse |
US6960742B2 (en) * | 2003-05-26 | 2005-11-01 | Wang Dong-lei | Electrical oven with detachable liners |
US7005613B1 (en) * | 2004-12-17 | 2006-02-28 | Saint-Gobain Performance Plastics Corporation | Method for cleaning ovens and merchandised article relating thereto |
GB2431985A (en) * | 2005-11-03 | 2007-05-09 | Lincat Group Plc | Oven compartment for a heat-storage cooker comprising a ceramic material |
DE102008053771A1 (de) * | 2008-10-22 | 2010-04-29 | E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH | Auskleidung für einen Backofen und Backofen |
WO2011006955A2 (fr) | 2009-07-16 | 2011-01-20 | Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) | Four de cuisson a usage alimentaire et procede de cuisson d'une pate a base de cereales |
US11022322B2 (en) | 2019-01-04 | 2021-06-01 | Whirlpool Corporation | Cooking appliance with an imaging device |
US11287140B2 (en) | 2019-01-04 | 2022-03-29 | Whirlpool Corporation | Cooking appliance with an imaging device |
-
1988
- 1988-09-15 FR FR8812049A patent/FR2636410A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USRE40590E1 (en) * | 1996-01-19 | 2008-12-02 | Hearth Technologies Inc. | Universal non-porous fiber reinforced combustion chamber fireplace |
US5941237A (en) * | 1996-01-19 | 1999-08-24 | Heat-N-Glo Fireplace Products, Inc. | Universal non-porous fiber reinforced combustion chamber fireplace |
US5915374A (en) * | 1997-04-29 | 1999-06-29 | Susany; Edward | Zero clearance non-venting fireplace |
FR2793130A1 (fr) * | 1999-05-05 | 2000-11-10 | Schott Glas | Accessoires de fours de cuisson et pieces de vaisselle utilisables dans des fours de cuisson, notamment destines a des fours auto-nettoyants a pyrolyse |
US6960742B2 (en) * | 2003-05-26 | 2005-11-01 | Wang Dong-lei | Electrical oven with detachable liners |
US7005613B1 (en) * | 2004-12-17 | 2006-02-28 | Saint-Gobain Performance Plastics Corporation | Method for cleaning ovens and merchandised article relating thereto |
GB2431985A (en) * | 2005-11-03 | 2007-05-09 | Lincat Group Plc | Oven compartment for a heat-storage cooker comprising a ceramic material |
DE102008053771A1 (de) * | 2008-10-22 | 2010-04-29 | E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH | Auskleidung für einen Backofen und Backofen |
DE102008053771B4 (de) * | 2008-10-22 | 2011-04-14 | E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH | Auskleidung für einen Backofen und Backofen |
WO2011006955A2 (fr) | 2009-07-16 | 2011-01-20 | Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) | Four de cuisson a usage alimentaire et procede de cuisson d'une pate a base de cereales |
FR2947990A1 (fr) * | 2009-07-16 | 2011-01-21 | Centre Nat Rech Scient | Four de cuisson a usage alimentaire et procede de cuisson d'une pate a base de cereales |
WO2011006955A3 (fr) * | 2009-07-16 | 2011-03-24 | Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs) | Four de cuisson a usage alimentaire et procede de cuisson d'une pate a base de cereales |
US11022322B2 (en) | 2019-01-04 | 2021-06-01 | Whirlpool Corporation | Cooking appliance with an imaging device |
US11287140B2 (en) | 2019-01-04 | 2022-03-29 | Whirlpool Corporation | Cooking appliance with an imaging device |
US11686477B2 (en) | 2019-01-04 | 2023-06-27 | Whirlpool Corporation | Cooking appliance with an imaging device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2636410A1 (fr) | Revetement interne pour four a usage domestique ou analogue et four muni d'un tel revetement | |
WO2010114290A2 (fr) | Dispositif de type barbecue rotatif | |
FR2585808A1 (fr) | Un four de cuisson-rotissoire | |
GB2072329A (en) | Forced-flow oven | |
WO2018072476A1 (fr) | Four électrique | |
EP2048912A1 (fr) | Four electrique a plaques de verre radiantes | |
FR2848289A1 (fr) | Four avec recipient chauffant | |
CN218155500U (zh) | 一种分体式窑炉 | |
FR2983564A1 (fr) | Element chauffant | |
JP7360337B2 (ja) | 電気式ピザ窯 | |
FR2585807A1 (fr) | Four de cuisson | |
EP1130323A1 (fr) | Foyer multifunctionnel | |
EP0367820B1 (fr) | Appareil de cuisson sur gril de type barbecue | |
EP1232364B1 (fr) | Plaque de cuisson | |
EP1947388A1 (fr) | Moufle de cuisson en verre pour enceinte de cuisson et enceinte équipée d'un tel moufle | |
JPS63189716A (ja) | 加熱調理器 | |
EP0806142B1 (fr) | Four de cuisson | |
FR2494562A1 (fr) | Four de cuisson pour la pate a pain | |
CN219088747U (zh) | 一种玄关端景壁炉柜 | |
FR3014290A1 (fr) | Four a gaz transportable | |
FR2903563A1 (fr) | Miroir chauffant electrique | |
JP2024102938A (ja) | 電気ピッツァ窯 | |
FR2740660A1 (fr) | Four de boulangerie et de patisserie | |
EP4147618A1 (fr) | Dispositif de cuisson multifonction pour usage en exterieur | |
FR2558338A1 (fr) | Four de cuisson |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |