WO2023031192A1 - Panneau d'une banche de coffrage chauffante - Google Patents

Panneau d'une banche de coffrage chauffante Download PDF

Info

Publication number
WO2023031192A1
WO2023031192A1 PCT/EP2022/074067 EP2022074067W WO2023031192A1 WO 2023031192 A1 WO2023031192 A1 WO 2023031192A1 EP 2022074067 W EP2022074067 W EP 2022074067W WO 2023031192 A1 WO2023031192 A1 WO 2023031192A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
panel
wall
coil
formwork
heated
Prior art date
Application number
PCT/EP2022/074067
Other languages
English (en)
Inventor
Michel DUMONTE
Frédéric PLOURDE
Original Assignee
Dfm-Europe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dfm-Europe filed Critical Dfm-Europe
Publication of WO2023031192A1 publication Critical patent/WO2023031192A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/10Forming or shuttering elements for general use with additional peculiarities such as surface shaping, insulating or heating, permeability to water or air
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G9/00Forming or shuttering elements for general use
    • E04G9/02Forming boards or similar elements
    • E04G9/06Forming boards or similar elements the form surface being of metal

Abstract

L'invention a pour objet un panneau (1) d'une banche de coffrage chauffante par induction,ledit panneau (1) comportant une première paroi (10) coffrante comportant un matériauconducteur adaptée pour être en contact avec du béton coulé dans la banche; au moins unebobine (100) disposée au droit de la première paroi (10) et reliée à un contrôleur électrique (101),ledit contrôleur électrique (101) étant agencé pour contrôler ladite bobine (100) pour qu'ellegénère un champ magnétique.

Description

Description
Titre de l'invention : Panneau d’une banche de coffrage chauffante
[0001 ] Domaine technique .
[0002] L’invention se rapporte au domaine technique des hanches de coffrage utilisées pour la construction et plus particulièrement au domaine des hanches de coffrage chauffantes.
[0003] L’invention a pour objet un panneau d’une banche de coffrage chauffante.
[0004] Etat de la technique.
[0005] Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement est devenue une priorité, notamment dans le milieu de la construction. De ce fait, les constructeurs utilisent de nouvelles sortes de matériaux permettant de réduire notre impact écologique. Ainsi, dans la construction des immeubles, la maitrise de l’empreinte carbone passe par l’utilisation de plus en plus fréquente de bétons dits « bas carbone », c’est-à-dire un béton comprenant un seuil d’intensité carbone inférieur à un seuil particulier.
[0006] Un inconvénient de ce type de béton est sa chaleur d’hydratation lente à s’établir et sa résistance mécanique est plus lente à s’établir que d’autres types de béton, ainsi la mise en œuvre de ce type de béton est onéreuse. L’hydratation du béton est une réaction chimique, fortement exothermique et thermo-activée, entre l’eau et les composants du béton, notamment les aluminates et les silicates. La dissolution-des aluminates et des silicates conduit en effet à un réseau cristallin entrainant la prise et le durcissement du ciment par dégagement de chaleur. Or, dans le cadre de béton bas carbone, la réaction d’hydratation est particulièrement lente, du fait de la faible quantité de chaleur générée lors de cette réaction. Ainsi, l’utilisation de ce type de béton affecte la vitesse d’exécution des chantiers.
[0007] L’invention se place donc dans ce contexte et cherche à résoudre l’ensemble des inconvénients précités. Ainsi, l’invention cherche à proposer un dispositif permettant l’utilisation d’un béton dit bas carbone sur un chantier de construction, pouvant s’affranchir des conditions climatiques, économiquement plus rentable et dont la résistance mécanique soit atteinte à une vitesse acceptable pour la continuité du chantier.
[0008] Présentation de l’invention.
[0009] L’invention a pour objet un panneau d’une banche de coffrage chauffante, ledit panneau comportant une première paroi coffrante comportant un matériau électriquement conducteur adapté pour être en contact avec du béton coulé dans la banche ; au moins une bobine disposée au droit de la première paroi et reliée à un contrôleur électrique, ledit contrôleur électrique étant agencé pour contrôler ladite bobine pour qu’elle génère un champ magnétique.
[0010] Le panneau de la banche de coffrage peut être chauffant de manière à pouvoir transmettre de la chaleur par effet joule à du béton.
[0011] La première paroi coffrante peut comporter un matériau électriquement conducteur, par exemple de l’acier, notamment inoxydable. La première paroi peut être directement en contact avec du béton, de sorte que ce soit l’acier inoxydable qui puisse permettre de transmettre la chaleur au béton depuis le panneau de la banche de coffrage pour entrainer son hydratation.
[0012] Le panneau comporte au moins une bobine. La au moins une bobine peut présenter une section de formé géométrique, par exemple de forme circulaire ou par exemple encore de forme rectangulaire. La au moins une bobine peut être sous forme de spirale, de fils linéaires ou circulaires. Dans un mode de réalisation, le panneau peut comporter une pluralité de bobines. La ou chaque bobine peut être disposée au droit de la première paroi, et notamment au contact de la première paroi. Le contrôleur électrique peut générer un courant électrique alternatif pouvant comporter une fréquence élevée parcourant la bobine générant un champ magnétique dans lequel est plongé la première paroi, induisant dans celle-ci un courant électrique. La première paroi est alors le siège de courants induits et peut ainsi dissiper de la chaleur par effet joule, sous l’effet du passage de ces courants électriques induits auxquels elle est soumise.
[0013] Le panneau peut ainsi permettre la création de chaleur par courant induit sous une variation de champs magnétique.
[0014] Avantageusement, le panneau comporte une deuxième paroi montée au droit de la première paroi, la deuxième paroi comportant un matériau isolant.
[0015] La deuxième paroi peut être montée sensiblement parallèle à la première paroi. Le matériau isolant compris dans la deuxième paroi peut être un isolant mince. Le matériau isolant peut permettre de contenir la chaleur de sorte qu’elle soit dissipée uniquement en direction du béton.
[0016] Avantageusement, la au moins une bobine est montée au contact de la première paroi.
[0017] La bobine peut dans un mode de réalisation être directement montée en contact avec la première paroi. Dans un autre mode de réalisation, chaque bobine peut être séparée de la première paroi par une couche de résine. La couche de résine peut être étendue sur le pourtour de chaque bobine.
[0018] Avantageusement, le panneau comporte entre la deuxième paroi et la au moins une bobine, au moins un organe d’isolation.
[0019] L’organe d’isolation peut être un isolant thermique. L’organe d’isolation peut être par exemple en verre cellulaire notamment un isolant thermique de la marque « Foamglas ». En variante, l’organe d’isolation peut par exemple être en polystyrène.
[0020] Avantageusement, le contrôleur électrique est agencé dans un organe de protection monté sur la deuxième paroi. [0021] L’organe de protection peut être un couvercle plastique formé par impression en trois dimensions. L’organe de protection peut comporter des dimensions sensiblement identiques à celles du contrôleur électrique de sorte que ledit contrôleur électrique puisse être monté dans l’organe de protection. L’organe de protection peut être monté sur la deuxième paroi.
[0022] Avantageusement, le panneau comporte au moins un organe de renfort reliant la première paroi à la deuxième paroi.
[0023] L’organe de renfort peut former une gorge comportant une ouverture obturée par la première paroi coffrante et un fond monté sur la deuxième paroi. Le au moins un organe d’isolation monté entre la deuxième paroi et la au moins une bobine peut être monté dans la gorge. Dans un mode de réalisation, le panneau peut comporter deux organes de renfort comportant chacun un organe d’isolation monté dans la gorge.
[0024] Avantageusement, le panneau comporte un organe d’isolation agencé entre la première paroi et la deuxième paroi en s’étendant à distance de la première paroi pour former une lame d’air entre l’organe d’isolation et la première paroi coffrante.
[0025] Dans un mode de réalisation, le panneau comporte trois organes d’isolation, c’est-à-dire un organe d’isolation dans chacune des deux gorges des deux organes de renfort et un organe d’isolation peut être monté entre la première paroi et la deuxième paroi.
[0026] L’organe d’isolation peut être agencé de manière à former une lame d’air entre ledit organe d’isolation et la première paroi coffrante du panneau. La lame d’air peut être non ventilée. L’écartement entre l’organe d’isolation et la première paroi coffrante peut former une lame d’air comprise entre 1 mm et 10 mm, notamment entre 4 mm et 6 mm. La lame d’air peut permettre d’éviter la transmission de chaleur entre la bobine et l’organe d’isolation. La lame d’air peut permettre d’augmenter l’isolation thermique de la première paroi.
[0027] Avantageusement, le contrôleur électrique est agencé pour contrôler ladite bobine de sorte que le champ magnétique qu’elle génère induise dans la première paroi un courant électrique d’une intensité telle que la première paroi dissipe de la chaleur à une température inférieure à 70°.
[0028] La première paroi peut notamment dissiper la chaleur à une température inférieure à 60°.
[0029] Avantageusement, le panneau comporte une pluralité de bobines et de contrôleurs électriques, chaque bobine étant associé à l’un des contrôleurs, la première paroi définissant une pluralité de logements, au moins une bobine étant agencée dans chacun desdits logements. Par exemple, la première paroi peut définir une pluralité de rangées ou de colonnes ou encore d’alvéoles, une ou plusieurs bobines étant agencées dans chaque rangée ou colonne ou alvéole. [0030] Le fait d’utiliser une pluralité de bobines peut permettre de les répartir sur l’ensemble de la première paroi pouvant ainsi permettre d’ homogénéiser la chaleur produite.
[0031] Dans un mode de réalisation, le panneau comporte un contrôleur associé à chaque bobine, qui lui est propre. Dans un autre mode de réalisation, le panneau comporte un contrôleur associé plusieurs bobines de la pluralité de bobines, notamment quatre bobines. Par exemple, chaque contrôleur électrique peut être une carte de commande.
[0032] Avantageusement, le panneau comporte un système de commande de chacun des contrôleurs électriques, le système de commande étant agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques selon une séquence prédéterminée de sorte que lesdites bobines génèrent chacune un champ magnétique selon ladite séquence prédéterminée.
[0033] L’utilisation d’une pluralité de bobines, chacune associée à un contrôleur électrique peut permettre de mettre en fonctionnement chaque bobine de manière indépendante. Le système de commande peut alors permettre d’activer seulement une partie des contrôleurs électriques pouvant mettre en fonctionnement uniquement les bobines associées. Une même puissance électrique peut ainsi être distribuée sur l’ensemble des bobines, de sorte à diminuer la consommation électrique du panneau.
[0034] Dans un mode de réalisation, le système de commande étant agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques de façon cyclique, le système de commande étant agencé pour commander chaque contrôleur de façon périodique pendant une période de temps comprise entre 1 et 45 secondes, notamment entre 1 et 30 secondes.
[0035] Par exemple, le panneau peut comporter une pluralité de capteurs de température chacun disposé au droit de la première paroi et au voisinage d’une des bobines. Le cas échéant, le système de commande peut être agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques de sorte que la ou les bobines contrôlées par un contrôleur génèrent un champ magnétique pendant une période de temps déterminée à partir de la température estimée par le capteur de température disposé au voisinage de cette ou ces bobines.
[0036] De préférence, le système de commande est agencé pour commander les contrôleurs électriques, les uns après les autres selon la séquence prédéterminée et de façon cyclique, chaque contrôleur étant ainsi commandé cycliquement par le système de commande pour que la ou les bobines contrôlées par ce contrôleur génèrent un champ magnétique tant que la température estimée par le capteur de température disposé au voisinage de cette ou ces bobines est inférieure à un seuil supérieur donné, notamment de 50° ou de 55° et pour interrompre ladite génération dudit champ magnétique lorsque ladite température dépasse ledit seuil supérieur donné, le système de commande commandant alors le contrôleur électrique suivant selon ladite séquence prédéterminée. [0037] Avantageusement, chaque contrôleur est commandé par le système de commande pour que la ou les bobines contrôlées par ce contrôleur génèrent un champ magnétique uniquement si la température estimée par un capteur de température disposé au voisinage de l’une ou de plusieurs des bobines est passée, lors du cycle précédent, en dessous d’un seuil inférieur donné, notamment de 30° ou de 35°.
[0038] Dans cet exemple, chaque bobine peut être calibrée pour recevoir une puissance électrique maximum de 5 kW, notamment de 3,6 kW. Lors d’un premier cycle, la puissance maximum peut être distribuée séquentiellement à chaque bobine, via son contrôleur électrique. Ce contrôleur électrique stoppe la distribution de la puissance électrique à sa ou ses bobines lorsque la chaleur dissipée par la première paroi, via cette ou ces bobines, atteint ledit seuil de température supérieur de 50°, notamment de 55°, et la puissance électrique est alors distribuée à la ou les bobines suivantes, via leur contrôleur électrique. Chaque contrôleur électrique peut ensuite, lors d’un nouveau cycle, distribuer ladite puissance électrique à sa ou ses bobines, uniquement si la chaleur dissipée par la première paroi, via cette bobine, est descendue en dessous dudit seuil de température bas inférieur à 35°, notamment inférieur à 30°, au cours du cycle précédent.
[0039] Il est à relever que les seuils de température supérieur et inférieur peuvent être réglables notamment par programmation du système de commande.
[0040] Dans un autre mode de réalisation, l’ensemble des bobines peut être mis en fonctionnement de manière simultanée. Le système de commande peut alors permettre d’activer l’ensemble des contrôleurs électriques pouvant mettre en fonctionnement l’ensemble des bobines associées.
[0041] L’invention a également pour objet une banche de coffrage chauffante, comprenant un premier panneau et un deuxième panneau destiné à venir en vis-à-vis du premier panneau.
[0042] Le deuxième panneau peut être monté en vis-à-vis du premier panneau et de manière sensiblement parallèles l’un à l’autre, de sorte que le béton puisse être coulé entre le premier panneau et le deuxième panneau.
[0043] Dans la présente invention, on entend par banche de coffrage un élément de coffrage de béton vertical ou horizontal. Par exemple, la banche de coffrage peut être montée de sorte que le premier panneau et le deuxième panneau puissent être montés verticalement de sorte que le béton puisse former un mur vertical. En variante, la banche de coffrage peut être montée de sorte que le premier panneau puisse être monté horizontalement de sorte que le béton puisse former un plancher ou par exemple un banc de préfabrication.
[0044] Brève description des figures.
[0045] D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention sont maintenant décrits à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
[0046] [Fig- 1] représente schématiquement une vue en coupe d’un panneau d’une hanche selon un mode de réalisation.
[0047] [Fig.2] représente schématiquement une vue de face d’une partie d’un panneau dont une première paroi a été ôtée selon un autre mode de réalisation.
[0048] [Fig.3] représente schématiquement une vue arrière d’un panneau selon un mode de réalisation.
[0049] [Fig.4] représente schématiquement une vue arrière d’une partie d’un panneau dont la deuxième paroi a été enlevée selon un mode supplémentaire de réalisation.
[0050] [Fig.5] représente schématiquement une vue en coupe du montage d’une bobine sur une première paroi d’un panneau selon un mode de réalisation.
[0051] Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
[0052] Description des modes de réalisation.
[0053] On a représenté en [Fig.l] un panneau 1 d’une hanche de coffrage chauffage vue en coupe, selon un mode de réalisation. Le panneau 1 sera décrit en lien avec les [Fig.2], [Fig.3] et [Fig.4],
[0054] Le panneau 1 représenté en [Fig.l] comporte une première paroi 10 coffrante. La première paroi 10 comporte de l’acier inoxydable, conducteur de chaleur. C’est la première paroi 10 qui vient au contact du béton coulé dans la hanche.
[0055] Le panneau 1 comporte une deuxième paroi 11 montée au droit de la première paroi 10. La première paroi 10 et la deuxième paroi 11 sont sensiblement parallèles entre elles. La deuxième paroi 11 comporte un matériau isolant.
[0056] Le panneau 1 comporte une pluralité de bobines 100 comme décrit dans les modes de réalisation des [Fig.2] et [Fig.4]. Chaque bobine 100 est disposée au droit de la première paroi 10. Chaque bobine 100 peut présenter des spires de section circulaire, comme montré en [Fig.l], ou rectangulaire, comme montré en [Fig.5], et se présente sous la forme d’une spirale, circulaire ou rectangulaire. Dans le mode de réalisation décrit en [Fig.l], la bobine 100 est montée directement au contact de la première paroi 10. Dans le mode de réalisation décrit en [Fig.5], de la résine est montée entre la première paroi 10 et la bobine 100, de manière que le pourtour de ladite bobine soit recouvert de résine.
[0057] Le panneau 1 comporte une pluralité de contrôleurs électriques 101. Les contrôleurs électriques comportent une carte de commande, adaptée pour générer un courant électrique dans le contrôleur. Chaque contrôleur électrique 101 est associé et relié à une bobine 100, il y a donc dans le panneau 1 autant de bobines 100 que de contrôleurs électriques 101.
[0058] Chaque contrôleur électrique 102 est monté sur la deuxième paroi 11 par un organe de protection 102. Il y a dans le panneau 1 autant d’organes de protection 102 que de contrôleurs électriques 101. L’organe de protection 102 est un couvercle plastique formé par impression en trois dimensions. L’organe de protection 102 a des dimensions sensiblement similaires à celles du contrôleur électrique 101 de sorte que ledit organe de protection épouse les contours dudit contrôleur électrique 101.
[0059] Comme décrit en [Fig.1], entre la première paroi 10 et la deuxième paroi 11, le panneau 1 comporte deux organes de renfort 13 disposés de part et d’autre de la bobine 100, horizontalement ou verticalement. Le panneau 1 comporte une pluralité d’organes de renfort 13 comme décrit en [Fig.2], c’est-à-dire que au moins une bobine 100 est disposée entre deux organes de renfort 13. paroi 11 vient en recouvrement des organes de renfort horizontaux ou verticaux.
[0060] L’organe de renfort 13 forme une gorge en forme de C comportant un fond monté sur la deuxième paroi 11 et une ouverture opposée au fond, l’ouverture étant obturée par la première paroi 10.
[0061] Le panneau 1 comporte entre la première paroi 10 et la deuxième paroi 11, au moins un organe d’isolation 12. L’organe d’isolation 12 est un isolant thermique permettant de contenir la chaleur de sorte qu’elle soit dissipée uniquement en direction du béton. Un organe d’isolation 12 est monté entre la carte électronique du contrôleur électrique 101 et la bobine 100. Un organe d’isolation 12 est monté dans chacune des gorges de l’organe de renfort 13 entre le fond de la gorge et la première paroi 10. L’organe d’isolation 12 monté dans la gorge est à distance de la première paroi 10 de manière à former une lame d’air 14 entre l’organe d’isolation 12 et la première paroi 10, ladite lame d’air permettant l’augmentation de l’isolation thermique. La lame d’air 14 est non ventilée et d’une épaisseur comprise entre 4 mm et 6 mm.
[0062] Le panneau 1 est agencé pour chauffer le béton. Le panneau 1 comporte une pluralité d’alvéoles 15 [Fig.4] ou de rangées 131 [Fig.2]]. Le panneau 1 comporte une pluralité de bobines 100 et de contrôleurs électriques 101, chaque contrôleur 101 étant associé à l’une des bobines 100. Un capteur de température est disposé à proximité de chaque bobine 100. Chaque paire de contrôleur 101 et de bobine 100 est agencée dans une alvéole 15 [Fig.4] ou une rangée 131 [Fig.2]]. Le fonctionnement par paire permet de mettre en fonctionnement chaque bobine 100 de manière indépendante. La répartition dans les alvéoles 15 [Fig.4] ou les rangées 131 [Fig.2]] permet d’ homogénéiser la répartition des bobines 100 et ainsi homogénéiser la chaleur dissipée par la première paroi 10. Le panneau 1 comporte un système de commande (non représenté) de chacun des contrôleurs électriques 101. Dans le mode de réalisation décrit, le système de commande sélectivement chacun des contrôleurs électriques selon une séquence prédéterminée et de façon cyclique de sorte que les bobines 100 génèrent tour à tour un champ magnétique selon ladite séquence prédéterminée.
[0063] Chaque bobine 100 est calibrée pour recevoir une puissance électrique maximum de 3,6 kW. Lors d’un premier cycle, la puissance maximum est distribuée séquentiellement à chaque bobine 100, via son contrôleur électrique 101. Ce contrôleur électrique 101 génère ainsi un courant électrique alternatif comportant une fréquence élevée parcourant la bobine 100 reliée audit contrôleur 101. La bobine 100 génère un champ magnétique dans lequel est plongé la première paroi 10, induisant dans celle-ci un courant électrique. La première paroi 10 dissipe de la chaleur par effet joule, sous l’effet du passage des courants électriques auxquels elle est soumise. Le panneau 1 permet ainsi la création de chaleur par courant induit par le champ magnétique généré par la bobine, étant entendu que la température est définie par la fréquence du courant électrique alternatif parcourant la bobine.
[0064] Dans l’exemple décrit, chaque contrôleur électrique 101 est calibré pour que la fréquence du courant électrique alternatif qu’il génère et qui parcourt la bobine associée 100 permette la génération d’un champ magnétique par cette bobine 100 induisant dans la première paroi 10 un courant électrique d’une intensité telle que la première paroi 10 dissipe de la chaleur au béton à une température inférieure à 60°. Les bobines mises en fonctionnement entrainent la transmission de chaleur de la première paroi vers le béton, cette transmission de chaleur entraine une réorganisation des silicates sous l’action des molécules d’eau qui rejoignent ces silicates, sous l’action de la chaleur, formant un réseau cristallin matérialisé par le séchage du béton.
[0065] Lors d’un cycle, chaque contrôleur électrique 101 stoppe la distribution de la puissance électrique à sa bobines 100 lorsque la chaleur dissipée par la première paroi 10, via cette bobine 100, atteint un seuil de température supérieur de de 55°, et la puissance électrique est alors distribuée à la bobine 100 suivante, via le contrôleur électrique suivant 101 selon l’ordre de la séquence donnée. Chaque contrôleur électrique 101 peut ensuite, lors d’un nouveau cycle, distribuer ladite puissance électrique à sa bobine 100, uniquement si la chaleur dissipée par la première paroi 10, via cette bobine 100, est descendue en dessous dudit seuil de température inférieur à 30°, au cours du cycle précédent.
[0066] La banche de coffrage comprend le panneau 1 et comprend un deuxième panneau identique au premier panneau 1. Le panneau 1 et le deuxième panneau sont montés en vis-à-vis et sensiblement parallèles l’un par rapport à l’autre, de sorte que le béton puisse être coulé entre le premier panneau et le deuxième panneau. La banche de coffrage est montée dans le mode de réalisation décrit sur les figures, de sorte que le premier panneau et le deuxième panneau soient verticaux, pour que le béton puisse former un mur vertical. En variante, on pourrait envisager que la banche de coffrage comporte un seul panneau conforme à l’invention, et un deuxième panneau de structure connue.
[0067] La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir proposer un dispositif permettant l’utilisation d’un béton dit bas carbone sur un chantier de construction, pouvant s’affranchir des conditions climatiques, économiquement plus rentable et dont la résistance mécanique soit atteinte à une vitesse acceptable pour la continuité du chantier, en proposant un panneau d’une banche de coffrage chauffante, ledit panneau comportant une première paroi coffrante comportant un matériau conducteur adapté pour être en contact avec du béton coulé dans la banche ; au moins une bobine disposée au droit de la première paroi et reliée à un contrôleur électrique, ledit contrôleur électrique étant agencé pour contrôler ladite bobine pour qu’elle génère un champ magnétique.
[0068] En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims

Revendications
[Revendication 1] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante, ledit panneau (1) comportant :
- Une première paroi (10) coffrante comportant un matériau électriquement conducteur adaptée pour être en contact avec du béton coulé dans la banche ;
- Au moins une bobine (100) disposée au droit de la première paroi (10) et reliée à un contrôleur électrique (101), ledit contrôleur électrique (101) étant agencé pour contrôler ladite bobine (100) pour qu’elle génère un champ magnétique.
[Revendication 2] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte une deuxième paroi (11) montée au droit de la première paroi (10), la deuxième paroi (11) comportant un matériau isolant.
[Revendication 3] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la au moins une bobine (100) est montée au contact de la première paroi (10).
[Revendication 4] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte entre la deuxième paroi (11) et la au moins une bobine (100), au moins un organe d’isolation (12).
[Revendication 5] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le contrôleur électrique (101) est agencé dans un organe de protection (102) monté sur la deuxième paroi (H).
[Revendication 6] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un organe de renfort (13) reliant la première paroi (10) à la deuxième paroi (11).
[Revendication 7] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce qu’il comporte l’organe d’isolation (12) agencé entre la première paroi (10) et la deuxième paroi (11) en s’étendant à distance de la première paroi (10) pour former une lame d’air entre l’organe d’isolation (12) et la première paroi (10) coffrante.
[Revendication 8] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôleur électrique (101) est agencé pour contrôler ladite bobine (100) de sorte que le champ magnétique qu’elle génère induise dans la première paroi (10) un courant électrique d’une intensité telle que la première paroi (10) dissipe de la chaleur à une température inférieure à 70°.
[Revendication 9] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau (1) comporte une pluralité de bobines (100) et de contrôleurs électriques (101), chaque bobine (100) étant associé à l’un des contrôleurs (101), la première paroi (10) définissant une pluralité de logements (15) , au moins une bobine (100) étant agencée dans chacun desdits logements (15).
[Revendication 10] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le panneau (1) comporte un système de commande de chacun des contrôleurs électriques (101), le système de commande étant agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques (101) selon une séquence prédéterminée de sorte que lesdites bobines (100) génèrent chacune un champ magnétique selon ladite séquence prédéterminée.
[Revendication 11] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon la revendication précédente, dans lequel le système de commande est agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques de façon cyclique, le système de commande étant agencé pour commander chaque contrôleur de façon périodique pendant une période de temps comprise entre 1 et 45 secondes, notamment entre 1 et 30 secondes.
[Revendication 12] Panneau (1) d’une banche de coffrage chauffante selon la revendication précédente, le panneau comportant une pluralité de capteurs de température chacun disposé au droit de la première paroi et au voisinage d’une des bobines, et dans lequel le système de commande est agencé pour commander sélectivement chacun des contrôleurs électriques de sorte que la ou les bobines contrôlées par un contrôleur génèrent un champ magnétique pendant une période de temps déterminée à partir de la température estimée par le capteur de température disposé au voisinage de cette ou ces bobines.
[Revendication 13] Banche de coffrage chauffante, comprenant un premier panneau (1) selon l’une des revendications précédente et un deuxième panneau destiné à venir en vis-à-vis du premier panneau (1).
PCT/EP2022/074067 2021-09-06 2022-08-30 Panneau d'une banche de coffrage chauffante WO2023031192A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109307A FR3126724B1 (fr) 2021-09-06 2021-09-06 Panneau d’une banche de coffrage chauffante
FRFR2109307 2021-09-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2023031192A1 true WO2023031192A1 (fr) 2023-03-09

Family

ID=78770726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2022/074067 WO2023031192A1 (fr) 2021-09-06 2022-08-30 Panneau d'une banche de coffrage chauffante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3126724B1 (fr)
WO (1) WO2023031192A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101486414B1 (ko) * 2012-07-25 2015-01-27 한국철도기술연구원 고주파 유도가열을 이용한 콘크리트 양생 장치 및 방법
WO2015102211A1 (fr) * 2013-12-31 2015-07-09 한국철도기술연구원 Système de chauffage hautement efficace et uniforme utilisant des micro-ondes et procédé pour la construction d'une structure en béton l'utilisant
KR20190054393A (ko) * 2017-11-13 2019-05-22 오상진 건물 양생장치 및 건물 양생방법
CN211499764U (zh) * 2019-10-14 2020-09-15 中铁十七局集团第三工程有限公司 冬季施工用模板

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101486414B1 (ko) * 2012-07-25 2015-01-27 한국철도기술연구원 고주파 유도가열을 이용한 콘크리트 양생 장치 및 방법
WO2015102211A1 (fr) * 2013-12-31 2015-07-09 한국철도기술연구원 Système de chauffage hautement efficace et uniforme utilisant des micro-ondes et procédé pour la construction d'une structure en béton l'utilisant
KR20190054393A (ko) * 2017-11-13 2019-05-22 오상진 건물 양생장치 및 건물 양생방법
CN211499764U (zh) * 2019-10-14 2020-09-15 中铁十七局集团第三工程有限公司 冬季施工用模板

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126724A1 (fr) 2023-03-10
FR3126724B1 (fr) 2023-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894401A1 (fr) Dispositif de controle d'une installation de production d'energie electrique et installation de production d'energie electrique mettant en oeuvre un tel dispositif
MA29470B1 (fr) Elements chauffants groupes exposes
WO2023031192A1 (fr) Panneau d'une banche de coffrage chauffante
DE69900199T2 (de) Elektrischer Stecker mit Vorrichtung zur Lagesicherung der Kontakte
FR2979149A1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion electrique
FR2803652B1 (fr) Chauffe-eau electrique a forte isolation thermique
FR2971910A1 (fr) Foyer de cuisson a induction et table de cuisson a induction associee
KR100696071B1 (ko) 퍼머롯드와 이러한 퍼머롯드에 효율적인 전열을 수행하는가열장치
FR2772197A1 (fr) Dispositif de connexion, puis d'isolement et de deconnexion d'un parafoudre
WO2002048444A3 (fr) Dispositif d'entrainement pour un appareil electromenager et procede pour monter un moteur electrique
EP2804189A1 (fr) Chambre de coupure pour un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
ZA200202949B (en) Insulation element and method for introducing winding elements into the grooves on an armature.
DE59915030D1 (de) Elektrischer Temperatur-Sensor mit Mehrfachschicht
WO2009140651A3 (fr) Câble de chauffage avec élément de chauffage isolé
ES2189136T3 (es) Dispositivo electromecanico y metodo de aislamiento del mismo.
CA2887784C (fr) Borne de detection d'un reseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de detection, et procede de detection d'un reseau optiquement invisible
EP0323328A1 (fr) Appareil électro-portatif pour la production de vapeur, notamment pour le décollage de revêtements muraux
JPH0821087A (ja) 型 枠
DE69901287D1 (de) Elektrischer stecker mit einem betätigungsschieber
FR3108130A1 (fr) Mur trombe presentant une paroi de stockage thermique et une couverture transparente
FR2511485A1 (fr) Installation de chauffage electrique
US3005895A (en) Heated mastic slab
EP0105770A1 (fr) Enceinte de chauffage électrique industriel
EP3727911A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique avec moyens de mise a la masse
JP2011141054A (ja) 電気機器の遮断装置およびそれを備えた加熱調理器

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 22773595

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE