FR2511485A1 - Installation de chauffage electrique - Google Patents

Installation de chauffage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2511485A1
FR2511485A1 FR8115816A FR8115816A FR2511485A1 FR 2511485 A1 FR2511485 A1 FR 2511485A1 FR 8115816 A FR8115816 A FR 8115816A FR 8115816 A FR8115816 A FR 8115816A FR 2511485 A1 FR2511485 A1 FR 2511485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
installation according
conductive surfaces
wall
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511485B1 (fr
Inventor
Guy Jacq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8115816A priority Critical patent/FR2511485B1/fr
Publication of FR2511485A1 publication Critical patent/FR2511485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511485B1 publication Critical patent/FR2511485B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D13/00Electric heating systems
    • F24D13/02Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating
    • F24D13/022Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements
    • F24D13/024Electric heating systems solely using resistance heating, e.g. underfloor heating resistances incorporated in construction elements in walls, floors, ceilings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE INTEGREE DANS UNE PAROI; ELLE COMPORTE DEUX SURFACES CONDUCTRICES 101, 102, PARALLELES RELIEES CHACUNE A L'UNE DES BORNES D'UNE SOURCE 120 DE TENSION ELECTRIQUE, SEPAREES PAR UNE EPAISSEUR 103 DE BETON ELECTRIQUEMENT RESISTANT, DE MANIERE QUE LE PASSAGE DU COURANT D'UNE SURFACE CONDUCTRICE A L'AUTRE PROVOQUE UN DEGAGEMENT DE CHALEUR PAR EFFET JOULE DANS LA MASSE DE CETTE EPAISSEUR DE BETON, QUI CONSTITUE L'ELEMENT RESISTIF DE L'INSTALLATION DE CHAUFFAGE.

Description

La présente invention concerne une installation de chauffage électrique, du type intégrée dans une paroi.
Une telle installation de chauffage présente de nombreux avantages. En premier lieu, il n'est plus besoin de radiateurs encombrants et inesthétiques ; le dispositif de chauffage fait partie intégrante de la construction, et il est ainsi possible de mieux répartir la chaleur sur toute la surface d'un plancher ou d'un mur, et non plus en quelques points localisés. En second lieu, on utilise les propriétés d'accumulation de la chaleur dans le matériau constituant la paroi, généralement du béton. Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cadre d'un chauffage électrique, où l'on peut utiliser au mieux les avantages d'une consommation en heures creuses, sans pour autant subir une variation sensible de la température des locaux. Enfin, on a montré que le corps humain était sensible à la moyenne des températures de l'air et des parois.Le fait d'avoir des murs et sols chauffants, par exemple portés a 240, entraîne, si l'on souhaite une température ambiante de 20 , la possibilité d'avoir de l'air à seulement 160, réduisant ainsi les déperditions par renouvellement d'air.
Diverses techniques ont déjà été proposées et utilisées pour mettre en oeuvre ce type de chauffage électrique intégré. Elles sont toutes basées sur le principe qui consiste à noyer un câble résistant dans la dalle de béton. Ce câble peut être soit un câble blindé, possédant une âme centrale résistive isolée, que l'on alimente directement en haute tension (par exemple 220
Volts), soit un câble nu, alimenté en basse tension (par exemple 48 Volts) par l'intermédiaire d'un transformateur
abaisseur ; la basse tension évite, dans ce dernier cas, les pertes par dérivation vers la terre, et assure la sécurité de l'installation.
Ces techniques présentent cependant divers inconvénients, notamment une fabrication délicate à mettre en oeuvre sur un chantier. En effet, le positionnement des résistances, notamment si le câble est nu, doit correspondre à la puissance installée, et de plus toute rupture d'un câble qui survient pour une cause quelconque est très difficile à localiser et par suite à réparer-.
L'invention propose une installation d'un type entièrement différent, qui utilise directement le béton comme élément résistant, au lieu d'un câble résistif rapporté.
Cette installation comporte deux surfaces conductrices parallèles reliées chacune à une des bornes d'une source de tension électrique, séparées par une épaisseur de béton électriquement résistant, de manière que le passage du courant d'une surface conductrice à l'autre provoque un dégagement de chaleur par effet Joule dans la masse de cette épaisseur de béton.
Avantageusement, une au moins des surfaces conductrices est constituée d'un treillis métallique ; elles peuvent etre toutes deux constituées de la même façon, ou bien, en variante, l'une des surfaces peut etre constituée par l'armature métallique de la paroi.
Cet ensemble a 1 'avantage par rapport aux techniques précitées, de produire la chaleur dans la masse même du béton. La surchauffe locale des câbles n'existe plus, et la température est- répartie de façon plus homogène. La fabrication est simplifiée, du fait que l'on n'utilise que deux treillis métalliques, coulés dans le béton, qui seront plus tard reliés à un trans formateur. De préférence, on placera des entretoises entre ces deux treillis pour assurer un écartement constant, car c'est cet écartement qui détermine la résistance du béton emprisonné entre les deux électrodes, et par suite la puissance de chauffe.
En effet, la valeur de cette résistance est donnée par la formule classique
R gi
1 est la longueur de la résistance, c'est-adire en fait l'épaisseur e dela masse de béton comprise entre les deux électrodes que constituent les treillis métalliques ; S est la surface de cette masse de béton, c 'est-à-dire en fait la surface couverte par les treillis.
9 est la résistivité du béton ; on notera à ce propos que cette valeur dépend de nombreux paramètres, notamment de la composition du béton et de son ancienneté. La figure 1 représente la variation de cette résistivité (enhx cm) en fonction du temps pour un béton
3 du type courant (ciment CPA 45 dosé 350 Kg/m3, granulat
eau sable de rivière, rapport eau en poids = 0,36 ),
ciment pour lequel seront donnés dans la suite tous les paramètres numériques de l'installation.
On remarque que cette résistivité, d'abord faible, augmente et tend à se stabiliser après quatre à cinq semaines de séchage. Le courant appelé à la mise sous tension, corrélativement, va en décroissant en fonction de l'âge du béton, comme représenté figure 2 (tension = 48 V efficaces ; dalle de 1 m2 - écartement = 6 cm).
Cette propriété peut être utilisée, très avantageusement, lors de la fabrication de panneaux préfabriqués en béton. On coule à l'intérieur de ceux-ci des treillis selon l'invention destinés au chauffage, que l'on met sous tension dès la prise du béton. Le dégagement de chaleur résultant dans le béton produit une thermomaturation de celui-ci. Le courant décroissant avec l'âge du béton, on voit que, à tension constante, le dégagement de chaleur, et donc le processus de maturation, sera d'autant plus effectif que le béton sera récent. En outre, la fabrication en usine permet d'assurer un parallélisme parfait des treillis ce qui, on l'a vu, est une condition essentielle de fonctionnement correct de 1'ensemble selon 1 'invention.
Cependant, en cas de défaut, les réparations sont très aisées. Par exemple, si un élément du treillis court-circuite partiellement le béton, provoquant ainsi une surchauffe locale, il suffit de casser l'endroit défectueux et de reboucher après réparation. On s'affranchit ainsi de la fragilité des fils résistants dans les techniques antérieures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la. lecture de la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux figures annexées ou,- outre les figures 1 et 2 déjà décrites :
la figure 3 montre un mode de réalisation d'un plancher chauffant selon l'invention, où l'une des surfaces métalliques est constituée par l'armature du plancher, et
la figure 4 montre une variante de ce plancher chauffant, où celui-ci est rapporté sur un plancher déjà existant.
Sur la figure 3, on peut voir un plancher chauffant 100, comportant un treillis supérieur 101 formant une première surface conductrice, et l'armature 102 du plancher, formant la seconde surface conductrice. Ces deux surfaces déterminent un volume 103 résistant de béton, de surface S et d'épaisseur e.
De préférence, le plancher est réalisé en deux étapes ; on coule tout d'abord le plancher proprement dit 110, armé par le ferraillage 102 sur lequel on a disposé des entretoises (non représentées) qui affleurent la surface de la chape. On dispose ensuite sur cette surface le treillis 101, parfaitement positionné grâce aux entretoises, et on coule la chape de finition 111, qui emprisonne le treillis et achève la réalisation du plancher.
Le treillis et l'armature sont ensuite reliés aux bornes d'un transformateur abaisseur 120 qui produira la basse tension U2 nécessaire1 à partir de la tension U1 du réseau.
Cette tension U2 est déterminée par les caractéristiques de l'ensemble, ainsi que par la puissance de chauffage désirée. Ainsi, pour le béton précité, qui a une résistivité définitive d'environ 20.000n.cm et avec 2 une dalle de surface S = 1 m et d'epaisseur e = 6 cm, on obtient une résistance R = 12x. Si l'on souhaite dégager 100 watts par mètre carré, la tension efficace à appliquer sera
Figure img00050001
Cette très basse tension permet d'alimenter directement les treillis tout en assurant la sécurité électrique.
Pour les petites surfaces, l'alimentation peut se faire directement par les brins du treillis. Par contre, pour les grandes surfaces, en raison de la puissance importante à fournir, et donc de l'intensité dont la valeur est élevée en raison de la basse tension utilisée, on peut avantageusement répartir les amenées de courant sur plusieurs points espacés les uns des autres.
On notera enfin que la paroi selon l'invention doit comporter des gaines isolantes de passage des tubes métalliques d'alimentation en eau pour éviter tout court-circuitage des deux surfaces conductrices aux points de traversée des tuyaux.
La figure 4 montre une variante du plancher de la figure 3, où la dalle 200 est rapportée sur un plancher porteur référencé 230. Comme précédemment, on procède en deux étapes : coulée d'une première chape 210 contenant un premier treillis 202, puis d'une chape de finition 211 contenant le second treillis 201. Les deux treillis sont reliés au transformateur 220 de manière à provoquer un passage de courant dans la masse de béton 203.
On peut également procéder en une seule opération, notamment si il existe un isolant thermique sur le plancher, et couler directement la chape de finition, qui contiendra alors les deux treillis préalablement préparés et disposés à la distance préétablie.
A la différence de la solution de la figure 3, où le dégagement de chaleur était réparti sensiblement par moitié entre la surface supérieure et la surface inférieure du plancher, dans le cas d'une chape rapportée, le flux de chaleur est plus élevé par la surface supérieure que par la surface inférieure, du fait de l'isolation thermique procurée par le plancher porteur.
I1 est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessous, et que de nombreuses variantes d'ensembles chauffants utilisant directement le béton comme élément résistant peuvent être envisagés. Notamment, la description, qui a été faite à propos d'un plancher chauffant, peut être aisément transposée à un mur, un panneau rapporté, ou toute autre paroi.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de chauffage électrique, du type intégrée dans le sol ou dans une paroi, caractérisée en ce qu'elle comporte deux surfaces conductrices (101, 102) parallèles reliées chacune à l'une des bornes d'une source (120) de tension électrique, séparées par une épaisseur (103) de béton électriquement résistant, de manière que le passage de courant d'une surface conductrice à l'autre provoque un dégagement de chaleur par effet Joule dans la masse de cette épaisseur de béton.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une au moins des surfaces conductrices est constituée d'un treillis métallique (101, 201, 202).
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'une des surfaces conductrices est constituée par l'armature métallique (102) de la paroi.
4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des entretoises pour maintenir un écartement déterminé entre les deux surfaces conductrices.
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la liaison électrique des surfaces conductrices avec la source de courant est réalisée en plusieurs points de celle-ci de manière à répartir les amenées de courant.
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la paroi comporte des gaines isolantes de protection des tubes métalliques d'alimentation en eau qui la traversent.
7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la paroi est constituée d'éléments préfabriqués identiques, dans lesquels sont intégrées les surfaces conductrices.
FR8115816A 1981-08-17 1981-08-17 Installation de chauffage electrique Expired FR2511485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115816A FR2511485B1 (fr) 1981-08-17 1981-08-17 Installation de chauffage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115816A FR2511485B1 (fr) 1981-08-17 1981-08-17 Installation de chauffage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511485A1 true FR2511485A1 (fr) 1983-02-18
FR2511485B1 FR2511485B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9261522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115816A Expired FR2511485B1 (fr) 1981-08-17 1981-08-17 Installation de chauffage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511485B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777015A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 Heilit & Woerner Bau-AG Elément de connexion pour barres d'armature de panneaux en béton
US6825444B1 (en) 1999-01-29 2004-11-30 Board Of Regents Of University Of Nebraska Heated bridge deck system and materials and method for constructing the same
WO2020097718A1 (fr) * 2018-11-15 2020-05-22 UNIVERSITé LAVAL Systèmes et procédé pour chauffer une dalle de béton et pour empêcher l'accumulation de précipitation fusible sur celle-ci
US10912154B1 (en) * 2020-08-06 2021-02-02 Michael E. Brown Concrete heating system

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1601289A (fr) * 1968-12-27 1970-08-10

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1601289A (fr) * 1968-12-27 1970-08-10

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0777015A1 (fr) * 1995-12-01 1997-06-04 Heilit & Woerner Bau-AG Elément de connexion pour barres d'armature de panneaux en béton
US6825444B1 (en) 1999-01-29 2004-11-30 Board Of Regents Of University Of Nebraska Heated bridge deck system and materials and method for constructing the same
WO2020097718A1 (fr) * 2018-11-15 2020-05-22 UNIVERSITé LAVAL Systèmes et procédé pour chauffer une dalle de béton et pour empêcher l'accumulation de précipitation fusible sur celle-ci
US20220010501A1 (en) * 2018-11-15 2022-01-13 Universite Laval Systems and method for heating a concrete slab and for preventing accumulation of meltable precipitation thereon
US10912154B1 (en) * 2020-08-06 2021-02-02 Michael E. Brown Concrete heating system
US11683862B2 (en) 2020-08-06 2023-06-20 Michael E. Brown Concrete heating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2511485B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018916A1 (fr) Sous-ensemble pour la détection de fuites d'un métal liquide et dispositif de détection comprenant plusieurs sous-ensembles de ce type
FR2511485A1 (fr) Installation de chauffage electrique
CA2137798A1 (fr) Coffrage pour realiser un mur en beton et mur notamment chauffant obtenu
CN103213193A (zh) 一种缓粘结预应力混凝土加热养护方法及加热养护装置
JP3823022B2 (ja) 発熱用ブロック及びその製造方法並びに融雪装置
FR2566985A1 (fr) Panneau chauffant pour installation de chauffage electrique
EP1858298B1 (fr) Cable chauffant auto-regulant
FR2652477A1 (fr) Cut to lengh heater cable.
FR2471557A1 (fr) Installation de chauffage utilisant l'energie solaire
FR2458643A1 (fr) Element de construction
FR2843674A1 (fr) Nappes chauffantes a resistance autocontrolee par la temperature par effet ptc et leurs applications
FR2523469A1 (en) Metallic filter candles with integral electrical heating wires - for direct defrosting of vehicle air intakes or ventilators etc.
FR2709294A3 (fr) Installation de stockage pour emmagasiner un produit fluide devant être stocké à température élevée, et procédé d'exploitation d'un poste de remplissage de ladite installation.
FR2860680A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique integre en paroi et de puissance modulable
FR2570639A1 (fr) Procedes et dispositifs pour accelerer la prise du beton
EP2109344A2 (fr) Corps de chauffe de radiateur électrique comportant un filament métallique à enroulement hélicoïdal à zones de spires différenciées
EP0000298B1 (fr) "Procédé économique de chauffage du béton par voie électrique directe et installation le mettant en oeuvre."
FR2851116A1 (fr) Fils chauffants a resistance autocontrolee par la temperature par effet ptc, nappe les contenant et leurs applications
FR2683576A1 (fr) Construction demontable telle que hall, chapiteau, tente ou analogue.
FR2590000A1 (fr) Chaudiere electrique mixte pour installation de chauffage central et chauffage d'eau menagere
JPH05171610A (ja) ロードヒーティング装置とその制御方法
FR2677262A1 (fr) Patinoire modulable et demontable.
FR2949180A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique de dalle avec cables electriques chauffants
FR2587854A1 (fr) Terne enterre
FR2571126A1 (fr) Dispositif de prechauffage d'eau par recuperation de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse