FR2729085A1 - Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2729085A1
FR2729085A1 FR9500385A FR9500385A FR2729085A1 FR 2729085 A1 FR2729085 A1 FR 2729085A1 FR 9500385 A FR9500385 A FR 9500385A FR 9500385 A FR9500385 A FR 9500385A FR 2729085 A1 FR2729085 A1 FR 2729085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
cross
country
longitudinal
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729085B1 (fr
Inventor
Dominique Locatelli
Bruno Dusser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9500385A priority Critical patent/FR2729085A1/fr
Publication of FR2729085A1 publication Critical patent/FR2729085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729085B1 publication Critical patent/FR2729085B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Abstract

Procédé de réalisation d'un ski de fond sans carres métalliques inférieures. Les faces latérales (7, 8) de ce ski se raccordent à ses bords (11, 12) par l'intermédiaire de lèvres (6,13 et 16 ,15) formant des zones longitudinales latérales (18, 19), ou "débordants". On utilise un même moule (17) pour des skis de fond qui diffèrent par leurs lignes de cotes (11 et 12): l'ébauche réalisée au moule est la même pour ces différents skis, et un découpage au gabarit souhaité est ensuite effectué, en sortie de moule, sur cette ébauche.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN SKI DE FOND
SANS CARRES METALLIQUES ET SKI OBTENU PAR CE PROCEDE
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d ' un ski de fond sans carres métalliques inférieures.
Elle se rapporte également à un ski de fond obtenu par ce procédé.
Une caractéristique importante pour un ski, qu'il s ' agisse d'un ski de fond ne comportant généralement pas de carres métalliques le long de ses deux arêtes longitudinales inférieures ou d'un ski de piste ou ski alpin qui à contrarie comporte de telles carres métalliques, est sa "ligne de cotes".
I1 s'agit de la ligne, définie par l'arête longitudinale inférieure, qui représente le contour latéral du ski dans la zone située entre sa ligne de contact avant et sa ligne de contact arrière.
Rappelons que la ligne de contact avant et la ligne de contact arrière sont les deux lignes transversales qui caractérisent respectivement la naissance de la spatule et du talon ou, en d'autres termes, le début du "relevé spatule" et le début du "relevé talon".
En pratique, il s'agit donc du positionnement des deux aretes inférieures par rapport au plan longitudinal médian de la planche et orthogonal à cette dernière.
Cette "ligne de cotes" s'exprime communément par la variation de la distance reliant la ligne de cotes côté gauche à la lignes de cotes côté droit.
La ligne de cotes est un paramètre très important dans le comportement d'un ski, notamment au niveau de son aptitude à former des courbes, et donc à déclencher des virages.
Pour un ski de piste, la "ligne de cotes" a pratiquement toujours la même forme générale, à savoir une largeur maximale à l'avant du ski, une largeur minimale au niveau du patin du ski, pratiquement vers le milieu de chaussure, et, au talon, une largeur légèrement inférieure à ladite largeur maximale. La ligne de cotes est donc, dans ce cas, de la spatule au talon, décroissante puis croissante. On parle de "ligne de cotes plus ou moins creusée" en fonction des dimensions choisies.
L ' utilisation d ' un ski de fond étant très différente de celle d'un ski de piste, les lignes de cotes sont très différentes. En effet, un ski de fond n'est pas destiné à décrire des courbes enchainées, sur une piste. à grande vitesse. La ligne de cotes d'un ski de fond est plutôt destinée à donner de la stabilité au ski dans le sens de progression.
Les lignes de cotes d ' un ski de fond peuvent être soit parallèles, soit creusées au patin, soit encore de formes plus diverses.
D'une manière très générale, les skis actuellement les plus répandus peuvent être classés en deux grandes familles
Les skis dits "traditionnels" dont la structure
comporte essentiellement, de bas en haut, une semelle
de glissement bordée ou non par des carres
métalliques, une première couche de renfort constituée
par exemple par une bande de tissu en fibre de
verre, un noyau. des chants latéraux qui bordent ce
noyau, une seconde couche de renfort qui recouvre le
noyau, et finalement un dessus généralement plat, en
matière plastique telle que par exemple de 1'ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène).
Les "skis coques", plus modernes, pour lesquels les
chants et le dessus précités sont remplacés par une
seule coque en matière plastique dont la section est
grossièrement celle d'un trapèze à angles arrondis.
L ' invention concerne un procédé de fabrication d ' un ski de fond qui ne comporte pas de carres métalliques le long de ses deux arêtes longitudinales inférieures, ce ski de fond ayant soit une structure en "ski coque" soit une structure en ski "traditionnel".
Pour de tels skis, il est actuellement souhaité de pouvoir obtenir deux sortes de ski, en ce qui concerne leurs lignes de cotes
Soit des skis de fond à lignes de cotes
rigoureusement parallèles, qui sont souvent des skis
relativement bon marché.
Soit, en particulier pour une utilisation en
compétition. des skis de fond à lignes de cotes
présentant, au même titre que les skis alpins, une
ligne de forme particuliére avec par exemple un
rétrécissement au niveau de la zone centrale ou zone
de patin.
Le fabricant doit pouvoir offrir, à un public d'utilisateurs de plus en plus exigeants, d'une part une certaine diversité de modèles de skis de fond, et d'autre part une grande diversité de tailles pour chacun de ces modèles.
De telles exigences génèrent, chez le fabricant, la nécessité d'un parc de moules assez considérable.
L'invention a pour but de permettre de limiter ce parc de moules pour skis de fond. Elle se rapporte à cet effet à un procédé de fabrication d'un ski de fond qui au moins comprend:
une semelle inférieure de glissement
deux arêtes longitudinales inférieures qui ne
comportent pas de carres métalliques
un noyau
, des faces latérales
une face supérieure
entre chaque bord latéral du corps du ski et la ligne
longitudinale qui définit l'arête inférieure
correspondante de la base du ski une zone plate
longitudinale, ou "débordant", à section transversale
en forme de lèvres, dont la largeur ou "profondeur"
se mesure comme étant la distance entre ladite arête
inférieure et ledit corps du ski ce procédé consistant à prévoir, pour divers skis de fond ayant des lignes de cotes pouvant être différentes mais ayant leurs autres dimensions identiques, un même moule d'ébauche prévu pour réaliser une ébauche ayant un "débordant" de "profondeur" maximale, c'est-à-dire au moins égale, pour ces divers skis, à la plus grande profondeur possible de débordant prise au point le plus large de la ligne de cotes d'un ski fini, et à réaliser, sur l'ébauche du ski ainsi obtenue en sortie de moule, une découpe du "débordant" de cette ébauche afin d'obtenir le pourtour définitif souhaité pour le ski de fond considéré.
L'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figures 1 et 2 sont des vues de dessus de deux skis de fond réalisés selon le procédé de l'invention, dont respectivement un ski de type "ski coque" et à lignes de cotes parallèles et un ski de type "ski coque" et à lignes de cotes cintrées.
Figures 3,4, et 5, sont respectivement des sections transversales, selon III-III, IV-IV, et V-V, du ski de fond selon
Figure 1.
Figures 6,7, et 8, sont respectivement des sections transversales, selon VI-VI, VII-VII, et VIII-VIII, du ski de fond selon Figure 2.
Figure 9 est une section transversale à travers le moule dans un cas d ' application de l'invention à la réalisation d'un ski de fond de type "traditionnel"
En se reportant aux figures 1,3,4,5, d'une part, et aux figures 2,6,7,8, d'autre part, il s'agit de deux skis de fond 1 et 2 qui, comme la quasi-totalité des skis de fond, ne comportent pas de carres métalliques sur leurs arêtes longitudinales inférieures 21 et 22. et qui ont en commun les mêmes dimensions suivantes
Longueur Lo
Largeur L1 de la face supérieure plane 3 de chaque
ski.
Angle d'inclinaison "a" des faces latérales 7,8
épaisseur E du ski, celle-ci étant classiquement
maximale au milieu de la zone de patin (sections IV
IV et VII-VII selon Figures 4 et 7), pour diminuer
progressivement d une part vers l'avant du ski
jusqu'à la ligne de contact avant 30, et d'autre part
vers l'arrière du ski jusqu'à la ligne de contact
arrière 31.
L ' angle d ' inclinaison "a" précité est 1' angle aigu formé entre le plan 4, perpendiculaire à la semelle de glissement 6 et parallèle à l'axe longitudinal du ski, et chacune des deux faces latérales inclinées 7 et 8 de ce ski.
En revanche, les deux skis finis 1 et 2 différent par leurs lignes de cotes
les deux lignes de cotes 9 et 10 du ski 1 sont rigoureusement parallèles.
les deux lignes de cotes 11 et 12 du ski 2 sont cintrées comme celles des skis alpins classiques.
En conséquence, la largeur hors-tout du ski a une valeur constante L2, de la ligne de contact avant 30 à la ligne de contact arrière 31, pour le ski fini 1, tandis qu'elle a une valeur variable pour le ski fini 2
une valeur minimale L3 à proximité du milieu de
chaussure VII-VII,
une valeur maximale L4 à l'avant du ski,
une autre valeur L5 à l'arrière du ski.
Pour fixer les idées, ces différentes largeurs sont les suivantes
L2 = L3 = 46 mm
L4 = 50 mm
L5 = 48 mm
L'angle aigu "a" d'inclinaison des faces latérales 7 et 8 est de l'ordre de quelques degrés.
La structure de ces skis est, dans cet exemple, une structure "à coque", maintenant bien classique, qui comporte, de bas en haut et comme on le voit sur les figures 3 à 8
une semelle de glissement 6 qui s'étend sur toute la
largeur du ski, et dont les bords définissent les
arêtes longitudinales inférieures 21 et 22 du ski ainsi
que les lignes de cotes 9,10 et 11,12,
une couche inférieure de renfort 13 qui épouse la
largeur de la semelle de glissement 6 sur laquelle
elle repose,
un noyau 14 qui est souvent en Polyuréthanne, mais
qui peut aussi être, par exemple, en bois,
une couche supérieure de renfort 15 qui, tout en
recouvrant le noyau 14, s ' étend d ' un bord latéral à
l'autre,
enfin une coque plastique 16 qui revet la couche de
renfort 15, et qui s'étend donc elle-aussi d'un bord
latéral à l'autre.
En outre, les faces latérales 7 et 8 du ski se raccordent aux bords latéraux correspondants du ski par l'intermédiaire chacune d'une zone longitudinale plane, relativement étroite, et relativement mince, ou "débordant", respectivement 18 et 19, à section transversale en forme de lèvres, avec
une partie inférieure formée à cet endroit par la
semelle 6 et le renfort inférieur 13,
et une partie supérieure formée à cet endroit par la
coque 16 et le renfort supérieur 15.
Pour les deux skis 1 et 2 dont il s'agit ici, la largeur ou "profondeur" Ld du débordant, c ' est-à-dire la distance transversale entre un bord du ski définissant la ligne de cotes et la ligne longitudinale 20 qui définit la limite inférieure de la face latérale correspondante, ou chant, 8 ou 7 du ski (ou plus simplement : la distance entre l'arête 22 et le corps 35 du ski), n'est pas constante tout le long du ski ; elle est minimale au niveau du milieu de chaussure IV-IV ou VII-VII, là où l'épaisseur E du ski est maximale.
En outre, ce débordant 18 ou 19 est, en avant et en arrière de la zone de patin, plus large pour le ski 2 à lignes de cotes cintrées que pour le ski 1 à lignes de cotes parallèles,
L intérêt majeur de l'invention est de pouvoir réaliser le ski 1 et le ski 2 à l'aide d'un même moule 17 qui, comme on le voit sur le dessin, est conformé pour réaliser des lèvres de débordant 18,19 qui sont de largeur au moins égale (et supérieure dans 1' exemple représenté) à la largeur maximale possible du débordant dans chaque section considérée du ski, et donc aussi du moule 17.
Le procédé de fabrication selon l'invention consiste alors à réaliser au moule, qu'il s'agisse du ski 1 ou du ski 2, une ébauche dont le débordant est égal ou supérieur au débordant maximal nécessaire pour l'un et l'autre de ces skis.
Le contour de l'ébauche en sortie de moule est dessiné en traits mixtes sur les figures 1 et 2.
Les ébauches des skis 1 et 2, de largeur L6 supérieure ou au moins égale à L4, sont donc identiques et comportent le même débordant de base 25. La ligne de cotes formant ce débordant de base 25 est cintrée au patin du ski car si la coque est réalisée à partir d'une bande plane de largeur constante, le développé au patin laisse, du fait de la plus forte épaisseur E du ski au patin, un plus faible débordant au patin qu'aux extrémités du ski.
Conformément à l ' invention, le pourtour définitif souhaité pour le ski de fond considéré, à lignes de cotes parallèles selon le ski 1 ou à lignes de cotes cintrées selon le ski 2, est ensuite obtenu par découpage, ou "détourage", de cette ébauche par une coupe parallèle dans le premier cas et par une coupe en lignes de cotes cintrées par copiage d'un gabarit dans le deuxième cas, ce découpage s 'effectuant bien entendu dans les lèvres des débordants 18 et 19 afin de les raccourcir aux dimensions souhaitées tout le long du ski.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, et l'on pourrait par exemple prévoir de réaliser bien plus de deux sortes de skis dans un même moule 17, pourvu que tous ces skis ne différent finalement que par les différentes profondeurs de leurs débordants
Il n'est par ailleurs pas nécessaire ni que l'angle "a" soit constant tout le long du ski, ni que le ski de fond soit de type "ski coque", ni que la largeur L1 de la face supérieure du ski soit constante.
A titre d'illustration de ce caractère non limitatif, la figure 9 schématise l'application du procédé de l'invention à la fabrication d'un ski de fond de type "traditionnel".
On reconnait sur cette figure 9 le moule 17, ménagé pour conférer à l'ébauche 32 le débordant précité 25.
Dans ce moule sont classiquement empilés, à l'envers, les composants de la structure de l'ébauche du ski de fond, c ' est-à-dire
le dessus horizontal du ski 26, doublé d'un renfort
supérieur 27,
. le noyau 28 bordé par les chants verticaux 29,
le renfort inférieur 33 et la semelle 34 qui
définissent de part et d'autre les deux débordants 25
de l'ébauche.
Après démoulage, les débordants 25 sont découpés par détourage afin d'obtenir la ligne de cotes souhaitée pour ce ski de fond à structure traditionnelle.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un ski de fond qui au moins comprend
une semelle inférieure de glissement (6);
deux arêtes longitudinales inférieures (21,22) qui ne
comportent pas de carres métalliques
un noyau (14);
des faces latérales (7,8);
une face supérieure (3);
entre chaque bord latéral du corps (35) du ski et la
ligne longitudinale qui définit l'arête inférieure
correspondante (22) de la base du ski : une zone
plate longitudinale (19), ou "débordant", à section
transversale en forme de lèvres (6.13 et 16,15), dont
la largeur ou "profondeur" (Ld) se mesure comme
étant la distance entre ladite arête inférieure (22) et
ledit corps (35) du ski caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir. pour divers skis de fond (1,2) ayant des lignes de cotes (9,10 et 10,11) pouvant être différentes mais ayant leurs autres dimensions identiques.
un même moule d'ébauche (17) prévu pour réaliser une ébauche ayant un "débordant" (18,19) de "profondeur" (Ld) maximale, c ' est-à-dire au moins égale, pour ces divers skis (1,2), à la plus grande profondeur possible de débordant prise au point le plus large de la ligne de cotes d'un ski fini (1,2), et à réaliser, sur l'ébauche du ski ainsi obtenue en sortie de moule (17), une découpe du "débordant" de cette ébauche afin d'obtenir le pourtour définitif souhaité pour le ski de fond considéré (1,2).
2. Ski de fond du type comprenant
une semelle inférieure de glissement (6);
deux arêtes longitudinales inférieures (21,22) qui ne
comportent pas de carres métalliques
un noyau (14);
des faces latérales (7,8);
une face supérieure (3);
entre chaque bord latéral du corps (35) du ski et la
ligne longitudinale qui définit l'arête inférieure
correspondante (22) de la base du ski : une zone
plate longitudinale (19), ou "débordant", à section
transversale en forme de lévres ( 6 ,13 et 16,15), dont
la largeur ou "profondeur" (Ld) se mesure comme
étant la distance entre ladite arête inférieure (22) et
ledit corps (35) du ski ce ski de fond étant réalisé par le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses lignes de cotes (9,10) sont parallèles.
3. Ski de fond du type comprenant
une semelle inférieure de glissement (6);
deux arêtes longitudinales inférieures (21 , 22) qui ne
comportent pas de carres métalliques
un noyau (14);
des faces latérales (7,8);
une face supérieure (3);
entre chaque bord latéral du corps (35) du ski et la
ligne longitudinale qui définit l'arête inférieure
correspondante (22) de la base du ski : une zone
plate longitudinale (19), ou "débordant", à section
transversale en forme de lèvres (6,13 et 16,15), dont
la largeur ou "profondeur" (Ld) se mesure comme
étant la distance entre ladite arête inférieure (22) et
ledit corps (35) du ski ce ski de fond étant réalisé par le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses lignes de cotes (11,12) sont cintrées.
FR9500385A 1995-01-10 1995-01-10 Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede Granted FR2729085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500385A FR2729085A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500385A FR2729085A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729085A1 true FR2729085A1 (fr) 1996-07-12
FR2729085B1 FR2729085B1 (fr) 1997-02-21

Family

ID=9475132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500385A Granted FR2729085A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729085A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997006864A1 (fr) * 1995-08-14 1997-02-27 Atomic Austria Gmbh Appareil de glisse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003205A1 (fr) * 1988-09-23 1990-04-05 Head Sportgeräte Gesellschaft M.B.H. & Co. Ohg Ski
FR2678543A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Rossignol Sa Procede pour la realisation d'une structure moulee complexe, et notamment d'un ski et ski obtenu par la mise en óoeuvre de ce procede.
DE4322300A1 (de) * 1992-07-16 1994-01-20 Rohrmoser Alois Skifabrik Schi mit einem insbesondere in eine Schale integrierten Obergurt
FR2705247A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-25 Rossignol Sa Procédé pour fabriquer un ski en forme.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003205A1 (fr) * 1988-09-23 1990-04-05 Head Sportgeräte Gesellschaft M.B.H. & Co. Ohg Ski
FR2678543A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-08 Rossignol Sa Procede pour la realisation d'une structure moulee complexe, et notamment d'un ski et ski obtenu par la mise en óoeuvre de ce procede.
DE4322300A1 (de) * 1992-07-16 1994-01-20 Rohrmoser Alois Skifabrik Schi mit einem insbesondere in eine Schale integrierten Obergurt
FR2705247A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-25 Rossignol Sa Procédé pour fabriquer un ski en forme.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997006864A1 (fr) * 1995-08-14 1997-02-27 Atomic Austria Gmbh Appareil de glisse
US5944335A (en) * 1995-08-14 1999-08-31 Atomic Austria Gmbh Sliding device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729085B1 (fr) 1997-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1224114A1 (fr) Sous-ensemble prevu pour realiser un flotteur de glisse sur eau
EP0798021B1 (fr) Planche de ski entourée d'une carre continue
EP0774283B1 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
EP0972544B1 (fr) Procédé de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige
EP0442262A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procédé
EP3305378A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR2833565A1 (fr) Procedes de fabrication d'un sous-ensemble structurel et d'une planche de glisse : sous-ensemble structurel et planche de glisse obtenus par un tel procede
FR3058899A1 (fr) Element de structure de planche de glisse
FR2729085A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski de fond sans carres metalliques et ski obtenu par ce procede
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
CA1329313C (fr) Procede ski
EP1234603B1 (fr) Procédé pour réaliser une planche de glisse sur neige, renfort et planche de glisse sur neige comprenant un tel renfort
EP3611013B1 (fr) Procédé de fabrication de branches de lunettes
EP0615773B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
FR3056918A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
WO2005065912A1 (fr) Procede de fabrication d’une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede
EP3251730B1 (fr) Ski a noyau allege
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
FR3084596A1 (fr) Ski alpin
EP0768912B1 (fr) Ski incorporant des moyens de liaison avec l'etrier de fixation de la chaussure de ski
EP2055358B1 (fr) Planche de glisse dont la semelle de glisse présente une rainure
EP2075039A1 (fr) Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige
EP3981481A1 (fr) Element de structure de planche de glisse et procede de fabrication
FR2820714A1 (fr) Noyau surf usine
FR2879939A1 (fr) Procede de fabrication d'une planche de glisse ou de roulage a structure composite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928