FR2729059A1 - Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant - Google Patents

Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant Download PDF

Info

Publication number
FR2729059A1
FR2729059A1 FR9500191A FR9500191A FR2729059A1 FR 2729059 A1 FR2729059 A1 FR 2729059A1 FR 9500191 A FR9500191 A FR 9500191A FR 9500191 A FR9500191 A FR 9500191A FR 2729059 A1 FR2729059 A1 FR 2729059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
heel
shoe
block according
block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729059B1 (fr
Inventor
Robert Clergerie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROMANAISE de la CHAUSSURE SOC
Original Assignee
ROMANAISE de la CHAUSSURE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROMANAISE de la CHAUSSURE SOC filed Critical ROMANAISE de la CHAUSSURE SOC
Priority to FR9500191A priority Critical patent/FR2729059A1/fr
Publication of FR2729059A1 publication Critical patent/FR2729059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729059B1 publication Critical patent/FR2729059B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/10Metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/37Sole and heel units

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nouveau bloc demi-semelle et talon pour article chaussant, notamment pour chaussures de ville, caractérisé en ce que ladite demi-semelle (2) et ledit talon (3) sont fabriqués à partir d'un matériau métallique et présentent au moins une surface de contact (4) entre eux au niveau de la région d'emboîtage permettant leur assemblage par soudage.

Description

La présente invention se rapporte à un nouveau bloc demi-semelle et talon pour article chaussant.
Elle se rapporte en particulier à un nouveau bloc demi-semelle et talon pour chaussure de ville.
I1 existe une catégorie particulière de chaussures, généralement portées par les fermes, qui comportent un talon d'une hauteur plus ou moins importante.
L'un des objectifs principaux de ce talon est d'offrir à la vue une chaussure esthétique et raffinée, tout en conservant pour l'utilisateur un confort satisfaisant lors de la marche.
La présence de ce talon oblige cependant le fabricant à donner à la chaussure, en particulier à la semelle de la chaussure, une certaine cambrure plus ou moins importante selon la hauteur du talon, afin que la voûte plantaire du pied logée dans la chaussure épouse la forme de celle-ci, sinon naturellement, à tout le moins en offrant un certain confort et un bon maintien du pied de l'utilisateur.
Généralement, la cambrure de la semelle est assurée par le cambrion.
Le cambrion est conventionnellement une pièce allongée en bois, en cuir ou en matière plastique, placée dans l'épaisseur du semelage de la chaussure et qui assure une rigidité et une fermeté suffisantes de la cambrure, permettant ainsi un soutien satisfaisant de la voûte plantaire.
D'un point de vue industriel, le cambrion présente divers inconvénients. I1 s'agit tout d'abord d'un élément supplémentaire entrant dans les différentes pièces constitutives d'une chaussure et qui doit donc être usinée.
Ensuite, le cambrion doit être placé correctement lors du processus de fabrication de la chaussure, nécessitant par là même une étape spécifique. I1 en résulte bien évidemment une incidence néfaste sur le prix de revient final de la chaussure.
L'objet principal de la présente invention est de proposer un nouveau bloc demi-semelle et talon permettant de remédier en grande partie à ces inconvénients.
Le nouveau bloc demi-semelle et talon selon l'invention pour article chaussant, notamment pour chaussures de ville, se caractérise en ce que ladite demi-semelle et ledit talon sont fabriqués à partir d'un matériau métallique et présentent au moins une surface de contact entre eux, au niveau de la région d'emboîtage, permettant leur assemblage. notamment par soudage.
Le nouveau bloc demi-semelle et talon selon l'invention rend par conséquent inutile l'utilisation d'un cambrion, tout en conférant à la chaussure ainsi obtenue une cambrure suffisamment rigide.
En outre. le bloc selon l'invention est particulièrement bien adapté à la réalisation de chaussures comportant un talon de faible surface portante et permet d'obtenir un article chaussant optimal du point de vue de la tenue du talon soumis aux différentes contraintes lors du port dudit article chaussant.
De préférence, la demi-semelle et le talon du bloc selon l'invention sont fabriqués à partir d'un matériau métallique tel que le fer ou les alliages de fer.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, le bloc demi-semelle et talon est fabriqué en acier.
Avantageusement, la demi-semelle et le talon sont assemblés par les techniques habituelles d'assemblage de matériaux métalliques, notamment par soudage tel que soudage à l'arc. au fil ou à la baguette.
Il va de soi que la cambrure de la demi-semelle sera prédéterminée en fonction de la hauteur du talon et de l'effet esthétique désiré et variera par conséquent d'un modèle à l'autre.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la flexibilité de la chaussure est assurée par une seconde demi-semelle qui est réalisée par exemple en cuir ou avec les autres matières couramment utilisées dans l'industrie de la chaussure, telles que matières plastiques.
Les deux demi-semelles, une fois assemblées, forment alors la première de montage de l'article chaussant.
Des avantages et caractéristiques supplémentaires de l'invention apparaîtront encore à la lumière de la description plus détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre purement illustratif et non limitatif, ainsi qu'à la figure unique qui s'y rapporte, représentant une sue schématique en coupe et de profil d'un mode de réalisation du bloc demi-semelle et talon selon l'invention.
En se reportant à la figure, le bloc 1 selon l'invention comporte une demi-semelle 2 et un talon 3 en acier, assemblés par soudage au niveau de la région d'emboîtage référencée en A. La cambrure de la semelle représentée par la région référencée en 5 est alors assurée par la rigidité de l'acier utilisé pour la demi-semelle 2.
L'extrémité du talon 3 comporte un bon-bout 6 destiné à assurer un meilleur confort lors de la marche d'une part et éviter une usure trop rapide du talon due au frottement sur le sol d'autre part.
La partie antérieure 7 de la demi-semelle 1 reçoit une seconde demisemelle (non représentée sur la figure) qui est fabriquée en un matériau classique souple tel que cuir ou matière plastique.
La fixation de la seconde demi-semelle peut être réalisée de manière classique et connue en soi.
Selon une première forme de réalisation, l'extrémité 7 du bloc demisemelle et talon selon l'invention est d'une épaisseur plus réduite que la partie postérieure recevant le talon 3. En outre, la seconde demi-semelle possède une extrémité fendue formant deux branches, du côté destiné à être fixé à la demisemelle 2. Les deux branches de la seconde demi-semelle sont alors écartées et l'extrémité 7 du bloc selon l'invention y est insérée.
Avantageusement, la partie 7 comporte de plus des moyens permettant d'achever la fixation de la seconde demi-semelle. I1 pourra s'agir par exemple d'une ou plusieurs lumières 8 pratiquées dans la demi-semelle 2 et dans lesquelles l'extrémité de l'une ou l'autre ou des deux branches de la seconde demi-semelle est insérée et repliée puis, par exemple. collée.
De cette façon, l'assemblage des deux demi-semelles entre elles aboutit à une surface finale pratiquement plane qui ne provoquera pas de gêne pour l'utilisateur. Une semelle interne est avantageusement ajoutée pour augmenter encore le confort de l'utilisateur.
Selon une autre variante de l'invention, la seconde demi-semelle de la chaussure est fixée au bloc selon l'invention par un moyen de fixation des deux demi-semelles l'une par rapport à l'autre, par exemple par une ou plusieurs charnières, etc.
Les deux demi-semelles, une fois assemblées, constituent alors la première de montage de la chaussure.
La flexibilité de l'article chaussant est assurée soit par le matériau utilisé pour la réalisation de la seconde demi-semelle, soit par l'utilisation de charnières souples, permettant d'obtenir une flexibilité suffisante de la chaussure lors de la marche.
La tige de la chaussure peut être ensuite montée sur le bloc demisemelle et talon de l'invention de manière classique et couramment utilisée dans l'industrie de la chaussure, notamment par collage.
Le bloc selon l'invention permet la fabrication d'articles chaussants sans cambrion d'une manière simple, facile à réaliser et fiable, et ce même avec des articles comportant un talon ne présentant qu'une faible surface portante.
Le bloc selon l'invention s'applique aussi bien à l'élaboration d'articles chaussants à emboîtage arrière fermé qu'ouvert.
I1 va de soi que l'invention ne se limite nullement à la forme de réalisation purement illustrative qui vient d'être décrite dans ce qui précède, pour laquelle on peut prévoir des variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Une variante de la présente invention consiste par exemple à assembler le talon et la demi-semelle en matériau métallique par collage avec une colle spécifique des matériaux métalliques.
I1 va de soi également que le bloc selon l'invention, bien que plus particulièrement décrit dans ce qui précède comme étant destiné aux chaussures féminines, notamment celles du type comportant un talon de hauteur importante, peut être utilisé avec la même efficacité pour tous les autres modèles de chaussures utilisant conventionnellement un cambrion.

Claims (5)

Revendications.
1. Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant, notamment pour chaussures de ville, caractérisé en ce que ladite demi-semelle (2) et ledit talon (3) sont fabriqués à partir d'un matériau métallique et présentent au moins une surface de contact (4) entre eux au niveau de la région d'emboîtage permettant leur assemblage, notamment par soudage.
2. Bloc demi-semelle et talon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite demi-semelle (2) et ledit talon (3) sont fabriqués en fer ou alliages de fer.
3. Bloc demi-semelle et talon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite demi-semelle (2) et ledit talon (3) sont fabriqués en acier.
4. Bloc demi-semelle et talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3. caractérisé en ce que l'extrémité (7) de la demi-semelle (2) est d'une épaisseur plus réduite que la partie postérieure de ladite demi-semelle (2) recevant le talon (3).
5. Bloc demi-semelle et talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. caractérisé en ce que ladite demi-semelle (2) comporte une ou plusieurs lumières (8).
FR9500191A 1995-01-10 1995-01-10 Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant Granted FR2729059A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500191A FR2729059A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500191A FR2729059A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729059A1 true FR2729059A1 (fr) 1996-07-12
FR2729059B1 FR2729059B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9474970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500191A Granted FR2729059A1 (fr) 1995-01-10 1995-01-10 Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729059A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE824007C (de) * 1948-11-14 1951-12-06 Adolf Wothke Schuhwerk mit einer Sohle aus Blech
FR1194093A (fr) * 1959-11-06
FR2407683A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Manceaux Sa Procede de fabrication d'une semelle metallique, les moyens de mise en oeuvre du procede et les semelles obtenues ainsi que les chaussures comportant de telles semelles
FR2420934A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Pasquier Groupe Gep Semelle entrant dans la constitution d'articles chaussants
US4224748A (en) * 1979-03-23 1980-09-30 Meramec Industries, Inc. Shoe sole

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194093A (fr) * 1959-11-06
DE824007C (de) * 1948-11-14 1951-12-06 Adolf Wothke Schuhwerk mit einer Sohle aus Blech
FR2407683A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Manceaux Sa Procede de fabrication d'une semelle metallique, les moyens de mise en oeuvre du procede et les semelles obtenues ainsi que les chaussures comportant de telles semelles
FR2420934A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Pasquier Groupe Gep Semelle entrant dans la constitution d'articles chaussants
US4224748A (en) * 1979-03-23 1980-09-30 Meramec Industries, Inc. Shoe sole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729059B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0804103B1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
EP1428447B1 (fr) Semelage de chaussure
FR2664134A1 (fr) Chausson de danse a element raidisseur amovible.
EP0787440B1 (fr) Semelle pour chaussure de sport
FR2681515A1 (fr) Semelage a protuberances pour chaussures de sport.
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2595552A1 (fr) Semelle interne de chaussure
WO2006103619A2 (fr) Piece de soutien pour semelle de chaussure
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2733880A3 (fr) Semelle de chaussure comportant un dessin
FR2755586A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure a un chassis d'article de sport
FR2767034A1 (fr) Chaussure de sport a flexibilite determinee
EP0808584A1 (fr) Chaussure desport munie d'une voûte plantaire réglable
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
FR2729059A1 (fr) Bloc demi-semelle et talon pour article chaussant
EP0968669B1 (fr) Bracelet formé par une structure souple et par une pluralité d'éléments durs et procédé d'assemblage d'un tel bracelet
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
EP0756832B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
EP2471398B1 (fr) Talon de patin avec insert
FR2478440A1 (fr) Article chaussant, notamment botte, de securite
EP3267829B1 (fr) Chaussure dotée de semelles amovibles
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2574635A1 (fr) Chaussure a zone de flexion
FR2823098A1 (fr) Element de podologie et de reflexologie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse