FR2728304A1 - Perfectionnement du moteur a explosions deux temps - Google Patents

Perfectionnement du moteur a explosions deux temps Download PDF

Info

Publication number
FR2728304A1
FR2728304A1 FR9415223A FR9415223A FR2728304A1 FR 2728304 A1 FR2728304 A1 FR 2728304A1 FR 9415223 A FR9415223 A FR 9415223A FR 9415223 A FR9415223 A FR 9415223A FR 2728304 A1 FR2728304 A1 FR 2728304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
stroke
channels
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728304B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9415223A priority Critical patent/FR2728304B1/fr
Publication of FR2728304A1 publication Critical patent/FR2728304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728304B1 publication Critical patent/FR2728304B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • F02B25/14Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders using reverse-flow scavenging, e.g. with both outlet and inlet ports arranged near bottom of piston stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F3/00Pistons 
    • F02F3/24Pistons  having means for guiding gases in cylinders, e.g. for guiding scavenging charge in two-stroke engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet d'obtenir une distribution des gaz et un balayage améliorés, ceci par l'emploi d'un piston (1) dont la tête est creuse et dans laquelle sont aménagés deux canaux (3)-(4) traversant la partie supérieure du piston de part en part. Les gaz frais en provenance du carter où ils étaient préalablement comprimés par la descente du piston au temps moteur, sont dirigés dans les entrées (4) du piston puis ayant traversé ce dernier débouchent dans le cylindre par les orifices (3) sur la partie du cylindre opposé à la lumière d'échappement. Le but de cette invention est d'obtenir une meilleure séparation des gaz brûlés par rapport aux gaz frais, permettant également un refroidissement plus efficace du piston améliorant le graissage. Ce type de moteur peut être monocylindrique ou bien multicylindrique, il est particulièrement destiné pour équiper: les tronçonneuses, tondeuses à gazon, cyclomoteurs, motos ou automobiles de petites ou moyennes cylindrées.

Description

Perfectionnement du moteur à explosions deux temps.
La présente invention est caractérisée par l'emploi d'un piston de conception spéciale, et des dispositions particulières aménagées dans la paroi du cylindre.
Le fonctionnement du moteur deux temps, dit 3 lumières est basé sur une précompression dans le carter inférieur du moteux des gaz frais qui par une combinaison des lumières sont dirigés au dessus de la tête du piston au point mort bas, ces gaz sont ensuite comprimés dans la chambre d'explosion où l'allumage se produit, soit le temps moteux.
Dans le réalisations anciennes, la partie supérieure du piston présentait un bossage dit "déflecteur", ce dispositif était destiné à diriger les gaz frais dans le cylindre au point mort bas. Ce dispositif avait l'inconvénient de freiner la sortie des gaz frais débouchant des canaux de transfert noyés dans la paroi du cylindre et de ce fait le balayage n'était pas satisfaisant.
Dans une réalisation plus récente, le piston n'a plus de "déflecteur" et sa partie supérieure est plate ou légèrement bombée. Ce système comporte un nombre important de lumières, soit trois voire quatre orifices noyés dans la paroi du cylindre et découvertes au point mort bas par le coulissement du piston. Ce type de moteur outre le grand nombre d'ouvertures dans le cylindre était sujet à des remous gazeux et il était très difficile d'obtenir une bonne séparation des gaz frais par rapport aux gaz brûlés, rendant très difficile la marche au ralenti sans boiterie.
En effet, les gaz frais obligés de suivre des tracés sinueux ne suivent pas fidèlement le parcours imposé. De plus, le moteur deux temps ayant une explosion par tour de vilebrequin, le piston subit une température très élèvée.
Les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.
Dans le dispositifs, objet de la présente invention, le piston à la particularité
D'avoir une tête creuse. Elle est traversée par deux canaux reliant d'une part la sortie des gaz frais venant des canaux de transfert qui après avoir traversé la partie haute du piston de part en part, débouchent dans la partie inférieure du cylindre au point mort bas sur la face opposée à la sortie de l'échappement, provocant un balayage.
Selon le dispositif décrit, on remarque le nombre réduit des lumières découvertes par le mouvement du piston au point mort bas. On remarque également que les canaux de transfert noyés dans la paroi du cylindre ne débouchent pas directement au dessus du piston mais bien au droit des orifices aménagés dans la tête du piston lui-même. Les gaz frais de ce fait sont donc dirigés directement au travers de la tête du piston pour déboucher dans le cylindre côté opposé à la sortie de l'échappement ; cette particularité favorise un balayage en boucle dans le sens favorable à une bonne séparation des gaz frais par rapport aux gaz brûlés.
Selon la description, il est précisé que la lumiére de l'échappement incluse dans le cylindre est située entre les deux orifices d'entrée des gaz frais aménagés dans la tête du piston. A notre que les orifices d'entrée des gaz frais dans le piston sont encadrés par des segments d'étanchéité.
Il est précisé également que les deux entrées des gaz frais encadrant la lumière d'échappement du cylindre ne se trouvent pas au droit de cette lumière, mais se trouvent sensiblement décalés en direction de l'axe su piston.
Selon cette analyse, il est à remarquer que le passage des gaz frais dans la partie haute du piston procure un refroidissement de cette pièce (le piston étant la partie mécanique la plus difficile à refroidir), le moteur deux temps ayant une explosion par tour de villebrequin.
Il ressort que l'huile étant moins surchauffée assure mieux ses fonctions et diminue la formation de la calamine.
Si l'on se réfère aux dessins: le piston (1) avec une entrée gaz frais (4), sur la face opposée (3) sortie des gaz frais, axe de piston (2), orifice aménagé dans la jupe du piston communiquant avec le carter inférieur (5), deux segments encadrant la lumière d'entrée des gaz frais (6), entre les chiffres (4) et (5) se situe les canaux de transfert noyé dans la paroi du cylindre. Cylindre moteur (7), sortie lumière échappement (9), orifice fixation bougie (8).
Le cheminement des gaz frais étant, départs (4) et (4), sorties (3) et (3), la trajectoire des gaz frais dans le piston étant de forme sensiblement semi-circulaire sans rayon exagéré.
Selon la description faite on constate que contrairement aux autres moteurs deux temps, cette disposition ne comporte qu'une seule lumière ouverte dans le cylindre au dessus du piston, ce dernier arrivant au point mort bas, cette lumière étant celle de l'échappement.
On remarque que cette disposition ne comporte aucune soupape, ni pignon, ni chaîne de distribution ; il conserve donc toute la simplicité des moteurs deux temps.
La contruction d'un tel moteur n'offre aucune difficulté, seule la mise en oeuvre du piston, boit le moulage, présente un travail delicat et précis, ceci compte-tenu de la présente de deux canaux aménagés dans sa partie haute. La partoi de ces canaux devra être mince avec un intérieur bien lisse, le poids du piston doit conserve une légèreté satisfaisante, la forme des canaux la plus appropriée devrait être rectangulaire avec angles arrondis, cette disposition permettrait de servir de renfort à la tête du piston et de ne pas avoir de nervures.
La section de cea canaux devra être sensiblement égale à celle des canaux amenant les gaz frais du carter.
Cette section sera fonction de la cylindrée et du régime du moteur envisagé. En ce qui concerne la sortie des gaz frais débouchant dans la partie du cylindre opposé à la lumière d'échappement, cette ouverture devra avoir une section au moins égale à la somme de celle des deux canaux, cette lumière (ouverte en permanence et non soumise au va-et-vient du piston) aura une forme ovale sensiblement aplatie la forme souhaitée serait celle dite "queue de carpe" forme très utilisée sur l'échappement des motos anciennes de compétitions.
Il ressort de l'ensemble des caractéristiques décrites que ce moteur pourrait équiper toute une gamme d'engins, de la tronçonneuse au cyclomoteur, motocyclettes et automobiles légères. Ce moteur peut-être monocylindrique ou multicylindrique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Perfectionnement du moteur à explosions deux temps, caractérisé en ce qu'il comporte un piston (1) dont la tête est creusée de deux canaux (3)(3) et (4)(4) qui la traversent de part en part, et d'un cylindre (7) où sont aménagés des canaux de transfert adaptés à la conception du piston et dont les sections sont en fonction de la cylindrée.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par la présence des deux canaux aménagés dans la partie supérieure du piston, dans lesquels passent les gaz frais en provenance du carter inférieur du moteur et préalablement comprimés par la descente du piston au point mort bas, pour déboucher dans le cylindre en fin de course
le motrice dans cylindre face opposée à la lumière de sortie des gaz brûlés (9).
3) Dispositif selon la revendication 1 et 2, caractérisé par la présence des deux segments d'étanchéité (6) dont l'un est situé au dessous de la lumière d'entrée des gaz frais aménagé dans le piston (4) et l'autre au dessus de cette entrée des gaz frais (4) ; la lumière de sortie des gaz frais le cylindre (3) pratiquée dans le piston se trouve toujours ouverte n'était pas influencée par le mouvement alternatif du piston.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par la disposition des canaux de transfert aménagés dans le cylindre, reliant le carter inférieur aux lumières du piston, ces canaux ont la particularité de ne pas déboucher au dessus de la tête du piston en fin de course motrice, mais de déboucher directement dans les ouvertures pratiquées dans la partie supérieure du piston (3)(3) et (4)(4) ; ces canaux disposés dans la paroi du cylindre encadrent la lumière d'échappement et ne sont pas placés dana le meme alignement.
5) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par : le piston se trouvant au point mort bas, une seule lumière se trouve découverte au dessus du piston, cette lumière étant la lumière d'échappement (9).
FR9415223A 1994-12-15 1994-12-15 Perfectionnement du moteur a explosions deux temps Expired - Fee Related FR2728304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415223A FR2728304B1 (fr) 1994-12-15 1994-12-15 Perfectionnement du moteur a explosions deux temps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415223A FR2728304B1 (fr) 1994-12-15 1994-12-15 Perfectionnement du moteur a explosions deux temps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728304A1 true FR2728304A1 (fr) 1996-06-21
FR2728304B1 FR2728304B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9469904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415223A Expired - Fee Related FR2728304B1 (fr) 1994-12-15 1994-12-15 Perfectionnement du moteur a explosions deux temps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728304B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ306050B6 (cs) * 2014-06-18 2016-07-13 Zdeněk Novotný Dvoudobý spalovací motor

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890434C (de) * 1951-05-27 1953-09-17 Richard Lein Mit gesteuerten Einlass-Gasstroemen und Kurbelkastenpumpe arbeitende gemischverdichtende Zweitaktbrennkraftmaschine
FR1076521A (fr) * 1952-07-16 1954-10-27 Stihl Andreas Mode de guidage de l'air de balayage pour moteurs diesel à deux temps
GB2001389A (en) * 1977-07-21 1979-01-31 Piaggio & C Spa Two-stroke engine with transfer port in piston crown
US4708100A (en) * 1986-12-29 1987-11-24 Industrial Technology Research Institute Two-stroke engine with injected fuel gasifying chamber in piston
US4809648A (en) * 1988-05-25 1989-03-07 Industrial Technology Research Institute Two-stroke engine having a central scavenging system
US4829940A (en) * 1987-02-09 1989-05-16 Sanshin Kogyo Kabushiki Kaisha Piston for two-cycle engines

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE890434C (de) * 1951-05-27 1953-09-17 Richard Lein Mit gesteuerten Einlass-Gasstroemen und Kurbelkastenpumpe arbeitende gemischverdichtende Zweitaktbrennkraftmaschine
FR1076521A (fr) * 1952-07-16 1954-10-27 Stihl Andreas Mode de guidage de l'air de balayage pour moteurs diesel à deux temps
GB2001389A (en) * 1977-07-21 1979-01-31 Piaggio & C Spa Two-stroke engine with transfer port in piston crown
US4708100A (en) * 1986-12-29 1987-11-24 Industrial Technology Research Institute Two-stroke engine with injected fuel gasifying chamber in piston
US4829940A (en) * 1987-02-09 1989-05-16 Sanshin Kogyo Kabushiki Kaisha Piston for two-cycle engines
US4809648A (en) * 1988-05-25 1989-03-07 Industrial Technology Research Institute Two-stroke engine having a central scavenging system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ306050B6 (cs) * 2014-06-18 2016-07-13 Zdeněk Novotný Dvoudobý spalovací motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728304B1 (fr) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4774919A (en) Combustion chamber importing system for two-cycle diesel engine
AU2007201958B2 (en) Monolithic cylinder-crankcase
US5637792A (en) Exhaust gas sampler
EP1217186A3 (fr) Moteur à injection directe pourvu d'un faible angle de nappe et procédés permettant d'utiliser un tel moteur
JPH02204625A (ja) 2サイクルエンジン
EP0376836A1 (fr) Dispositif pour introduire un mélange carburé dans une chambre d'un moteur à deux temps
FR2463291A1 (fr) Tubulure d'admission pour un moteur en v a deux temps
FR2497284A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant pour moteur a deux temps
FR2728304A1 (fr) Perfectionnement du moteur a explosions deux temps
FR2736091A1 (fr) Moteur a deux temps comportant un orifice supplementaire
JPH08326540A (ja) うず室式副燃焼室付きエンジン
US20020019180A1 (en) Structure of mounting of exhaust gas sampling pipe in outboard engine system
FR2459876A1 (fr) Systeme d'admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
US6375526B2 (en) Outboard engine system
FR2841597A1 (fr) Moteur a deux temps et procede pour faire fonctionner celui-ci
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2724691A1 (fr) Moteur deux temps a precompression et barbotage
FR2573483A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
JPH08210142A (ja) 2サイクルエンジンのリードバルブ装置
JP2002004828A (ja) エンジンにおけるブリーザ構造
JPH1122473A (ja) 過給ポンプ付き火花点火式4サイクル内燃機関
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps
JPS61182451A (ja) エンジン
FR2734317A1 (fr) Moteur a balayage integral des gaz
FR2564141A1 (fr) Moteur auto surcompresseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse