FR2728176A1 - Ski a noyau allege - Google Patents

Ski a noyau allege Download PDF

Info

Publication number
FR2728176A1
FR2728176A1 FR9415664A FR9415664A FR2728176A1 FR 2728176 A1 FR2728176 A1 FR 2728176A1 FR 9415664 A FR9415664 A FR 9415664A FR 9415664 A FR9415664 A FR 9415664A FR 2728176 A1 FR2728176 A1 FR 2728176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
ski
resin
ski according
agglomerate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728176B1 (fr
Inventor
Mayola Manuel Serra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9415664A priority Critical patent/FR2728176B1/fr
Publication of FR2728176A1 publication Critical patent/FR2728176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728176B1 publication Critical patent/FR2728176B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Ski (1) du type comprenant un ensemble inférieur plan (2) comportant au moins une semelle de glisse (3), un ensemble supérieur (5) définissant un dessus (6) et des chants latéraux (7), les deux ensembles (5, 2) définissant un espace intermédiaire (8) rempli par un noyau et au moins un élément de renfort (4), caractérisé en ce que ledit noyau (8) est constitué par un agglomérat de balles de céréales liées entre elles par une résine synthétique.

Description

SKI A NOYAU ALLèGE
Domaine Technique
L'invention concerne le domaine des engins de glisse sur neige. Elle concerne plus précisément une nouvelle manière de réaliser le noyau de ce type d'engin.
Dans la suite de la description et dans les revendications, on parlera de skis sans limiter la portée de l'invention à cette forme particulière d'engin de glisse, mais au contraire en englobant les skis de fond, de descente et de randonnée, les monoskis, les surfs et tout autre engin analogue.
Techniques antérieures
fi est bien connu de réaliser des skis dont le noyau est constitué d'une multitude de lamelles de bois contrecollées. Les skis de cette conception traditionnelle ont malheureusement un poids important, ce qui diminue leur intérêt, notamment pour la pratique du ski de fond pour laquelle il est bien connu qu'on recherche l'allégement maximum.
Pour améliorer cette technique, il a été envisagé de réaliser à l'intérieur d'un noyau en bois lamellé contrecollé, un certain nombre de canaux longitudinaux obtenus par usinage ou fraisage. Cette solution permet un allégement du ski de quinze à vingt pour cent (15 à 20 O/o), mais en contrepartie, elle réduit sensiblement la rigidité d'un tel ski.
n a également été proposé de réaliser les noyaux par injection d'un polymère, lequel polymère réagit in-situ afin de donner une mousse rigide. Ce type de mousse confère au ski des propriétés mécaniques satisfaisantes mais le coût en investissement pour les machines nécessaires à l'injection est élevé.
Enfin, il a été proposé de réaliser le noyau en une matière alvéolaire, généralement appelée "nid d'abeilles". Le matériau utilisé comporte une multitude de canaux creux, tous parallèles et réalisés en carton ou en métal, typiquement en aluminium. Bien évidemment, cette solution offre un allégement optimal et une rigidité importante due à l'orientation parallèle des différentes cloisons formant les canaux. Malheureusement, ce type de matériau est d'un coût très élevé et est particulièrement difficile à usiner, ce qui en limite l'utilisation aux skis de haut de gamme.
Brève desonghon de l'invention
L'invention pallie tous ces inconvénients. Son objectif est d'obtenir un ski léger, facile à réaliser et peu coûteux.
L'invention concerne un ski du type comprenant un ensemble inférieur plan comportant au moins une semelle de glisse, un ensemble supérieur définissant un dessus et des chants latéraux, les deux ensembles définissant un espace intermédiaire rempli par un noyau et au moins un élément de renfort, caractérisé en ce que ledit noyau est constitué par un agglomérat de balles de céréales liées entre elles par une résine synthétique.
Par "balle", on désigne l'enveloppe du grain des céréales que l'on détache au cours du battage ou du vannage.
L'invention consiste à réaliser une matière agglomérée à partir de balles de céréales et de résine et à constituer un noyau, soit par usinage, soit par moulage.
Avantageusement, on choisit une résine liante de type thermodurcissable telle que époxydique ou polyester. Cette résine assure la cohésion des balles entre elles en leurs points de contact, tout en évitant de les remplir entièrement, ce qui pénaliserait le poids total du noyau.
On préférera employer des résines expansibles chargées en solvant, donc de faible densité, pour permettre une bonne répartition et diffusion de la résine tout autour des balles de céréales, tout en évitant un dépôt par gravité de la résine provoquant une hétérogénéité de la structure du noyau dans son épaisseur.
En pratique, on choisira une résine de viscosité comprise entre 0,5 et 3 Pa.s . En effet, en deça de cette limite, la résine a tendance à s'accumuler par gravité au fond du récipient formant le moule, créant ainsi un déséquilibre et une mauvaise cohésion de l'ensemble. A l'opposé, audelà de 3 Pa.s , il devient difficile d'appliquer la résine par une méthode du type pistolage.
Brave descntttson des dessins
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une coupe d'un ski à coque, présentant un ensemble supérieur, un ensemble inférieur et un noyau conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe de ski installé dans un moule.
Manière de réaliser l'Invention
Dans le cas de la fabrication d'un ski de fond, on réalise à partir de balles de riz séché, un mélange contenant dix pourcents (10 %) de résine du type époxydique expansible et 90 % de ladite balle de riz.
Deux techniques distinctes sont employées pour la fabrication de ski selon l'invention, à savoir d'une part la réalisation d'un bloc qui sera ensuite usinée à la forme du noyau définitif, d'autre part le coulage du mélange de résine, de balles de céréales directement à l'intérieur de l'ensembie supérieur prépolymérisé retourné (cf figure 2).
Dans le premier mode de réalisation, on utilise un moule parallélépipédique allongé permettant d'obtenir un bloc de longueur légèrement supérieure à celle du ski final. Pour obtenir ce bloc, on dépose, dans le moule, successivement et par couches de faible épaisseur, des balles de céréales et une quantité de résine que l'on répand par pistolage, ce qui facilite la diffusion de la résine tout autour des balles de céréales, améliorant ainsi la cohésion de l'ensemble.
On accumule les couches de balles de céréales jusqu'à remplir le moule. Ensuite, on recouvre le moule d'un couvercle en appui et on procède à un chauffage de l'ordre de 80 à 100" pendant cinq minutes. Cette montée en température a pour effet de permettre la polymérisation et l'évaporation des solvants fluidifiants de cette résine.
Après solidification, on procède au démoulage puis à l'usinage de la poutre obtenue selon un procédé connu pour les noyaux bois pour aboutir à la forme définitive voulue.
Dans le second mode de réalisation, on positionne l'ensemble supérieur (5) du ski préformé sous forme de coque à l'intérieur d'un moule (10) en forme. On dépose à l'intérieur de cette coque (5) les couches de balles de céréales et on procède alternativement aux pistolages de résine. Puis, au-dessus, on place l'ensemble inférieur (2) du ski et on positionne une plaque couvercle (11) permettant de fermer le moule ainsi rempli. Lors de la polymérisation de la résine expansible, celles produit un effet mécanique sur la coque (5) en la plaquant contre le moule (10).
On a observé qu'un ski de fond réalisé de cette manière présente une masse inférieure d'environ vingtcinq pourcents (25 %) à un même ski réalisé en bois lamellé contrecollé, tout en gardant des caractéristiques mécaniques équivalentes.
L'utilisation de balles de céréales agglomérées par de la résine, pour la réalisation de skis, notamment de skis de fond, présente trois avantages notables.
D'une part, elle se base sur l'utilisation d'une matière première peu chère, voire gratuite, et ne nécessite pas d'investissement particulier.
D'autre part, elle permet la valorisation de déchets agricoles et présente donc un intérêt écologique.
Enfin et surtout, l'utilisation de cet agglomérat de balles de céréales engendre des gains de poids particulièrement appréciables pour la pratique du ski, notamment du ski de fond de compétition

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Ski (1) du type comprenant un ensemble inférieur plan (2) comportant au moins une semelle de glisse (3), un ensemble supérieur (5) définissant un dessus (6) et des chants latéraux (7), les deux ensembles (5,2) définissant un espace intermédiaire (8) rempli par un noyau et au moins un élément de renfort (4), caractérisé en ce que ledit noyau (8) est constitué par un agglomérat de balles de céréales liées entre elles par une résine synthétique.
2/ Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau est obtenu par usinage d'une poutre en agglomérat de balles de céréales.
3/ Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce le noyau est obtenu par coulage de l'agglomérat non solidifié à l'intérieur de l'ensemble supérieur retourné.
4/ Ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la résine utilisée est choisie dans le groupe comportant les résines thermodurcissables époxydiques ou polyester.
5/ Ski selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la résine est une résine époxydique expansible, chargée en solvant et de viscosité comprise entre 0,5 et 3 Pa.s
6/ Ski selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les céréales utilisées font partie du groupe comprenant le riz, le blé, l'avoine, l'orge, le seigle et le millet.
FR9415664A 1994-12-20 1994-12-20 Ski a noyau allege Expired - Fee Related FR2728176B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415664A FR2728176B1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Ski a noyau allege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415664A FR2728176B1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Ski a noyau allege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728176A1 true FR2728176A1 (fr) 1996-06-21
FR2728176B1 FR2728176B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9470256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415664A Expired - Fee Related FR2728176B1 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Ski a noyau allege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728176B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296105B (de) * 1969-01-17 1972-01-25 Albert Bader Schi
US4093268A (en) * 1976-10-18 1978-06-06 Westinghouse Electric Corp. Plastic drag reducing surfacing material

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT296105B (de) * 1969-01-17 1972-01-25 Albert Bader Schi
US4093268A (en) * 1976-10-18 1978-06-06 Westinghouse Electric Corp. Plastic drag reducing surfacing material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728176B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012508A5 (fr) Structure en nid d'abeille et son procede de production.
FR2694201A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski.
FR2611518A1 (fr) Ski a amortissement reparti
FR2664369A1 (fr) Accumulateur de chaleur a haute temperature, et procede de fabrication de cet accumulateur.
FR2728176A1 (fr) Ski a noyau allege
EP0498963A1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP0665034A1 (fr) Ski à noyau injecté "In situ"
FR2776956A1 (fr) Panneau composite a base de bois
BE1023759B1 (fr) Raquette pour jeu de balles et procede correspondant
EP3251730B1 (fr) Ski a noyau allege
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments de construction
FR2667536A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau ou d'une partie longitudinale du noyau d'un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau.
BE1019343A3 (fr) Produit de construction a base de bambou ou de bois de haute performance et procede de fabrication.
FR2473276A1 (fr) Procede et mecanisme d'alimentation pour hachoirs a tabac
EP1697104A1 (fr) Procede de fabrication d'une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede
EP3415206B1 (fr) Planche de glisse
JPS59185607A (ja) 天然物素材を用いた容器の製造方法
EP3730197A1 (fr) Renfort pour planche de glisse
EP1602290B1 (fr) Procédé de préparation d'un scaferlati comprenant des éléments ligneux
BE851429Q (fr) Procede et dispositif de fabrication de panneaux de copeaux
FR2738495A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un ski ou composant de ski comprenant une etape de thermocompression d'une ebauche de noyau en bois
EP3981564A1 (fr) Procédé de fabrication de corps cylindriques en liège laminé et produit final obtenu à travers ce procédé
EP0945255A1 (fr) Panneau composite à base de bois
WO1997033733A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de substituts biodegradables de pieces notamment destinees a l'emballage et produits ainsi obtenus
BE450839A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse