FR2728063A1 - Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux - Google Patents

Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2728063A1
FR2728063A1 FR9415037A FR9415037A FR2728063A1 FR 2728063 A1 FR2728063 A1 FR 2728063A1 FR 9415037 A FR9415037 A FR 9415037A FR 9415037 A FR9415037 A FR 9415037A FR 2728063 A1 FR2728063 A1 FR 2728063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
walls
frame
flaps
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728063B1 (fr
Inventor
Jean Marc Richard
Christian Aspin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Original Assignee
MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA filed Critical MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Priority to FR9415037A priority Critical patent/FR2728063B1/fr
Publication of FR2728063A1 publication Critical patent/FR2728063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728063B1 publication Critical patent/FR2728063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • A01K1/0064Construction of air inlets or outlets in walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/007Ventilation with forced flow
    • F24F7/013Ventilation with forced flow using wall or window fans, displacing air through the wall or window
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F2007/004Natural ventilation using convection

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Le bâtiment comprend des murs porteurs (M) recevant une charpente (C) équipée d'éléments de toiture (T), des panneaux d'isolation (P) étant montés au niveau des murs et de la charpente, la ventilation s'effectuant par des ouvertures (O) formées dans au moins un mur, chaque ouverture (O) étant équipée d'un volet articulé (1). Le dispositif est remarquable en ce que les volets (1) sont inclinés de manière à diriger l'air vers le haut en direction du sommet de la toiture, les panneaux d'isolation d'extrémité (5) de la toiture étant cambrés en (5a) pour créer, en combinaison avec l'orientation des volets (1), un circuit d'air apte à lécher le profil de la toiture sans retomber brusquement au niveau du sol.

Description

Dispositif de ventilation d'un bâtiment, notamment pour l'élevage d'animaux.
L'invention se rattache au secteur technique du batiment et de leur système d'aération.
Pour l'élevage de certains animaux, on utilise des bâtiments qui doivent être convenablement aérés, pour éviter de perturber les animaux dans leur cycle de croissance, par exemple. Cette aération est fonction de la race animale considérée.
Pour l'essentiel, ce type de bâtiment comprend des murs porteurs recevant une charpente équipée d'éléments de toiture. L'intérieur du bâtiment est généralement isolé y compris la toiture. L'aération, en tant que telle, peut s'effectuer soit de manière naturelle, soit d'une manière forcée, au moyen de ventilateurs.
Dans le cas d'une ventilation naturelle, I'air circule par des ouvertures formées dans deux murs opposés, chaque ouverture étant équipée de volets escamotables. En outre, une telle aération s'effectue en combinaison avec des agencements de la toiture pour l'extraction de l'air.
Dans le cas d'une ventilation mécanique, I'un des murs présente, comme précédemment, des ouvertures équipées de volets d'obturation, tandis que le mur, disposé en regard, est équipé de turbines d'aspiration. Généralement, les ouvertures sont disposées en partie haute du mur, à proximité de la pente inférieure de la toiture. L'air froid venant de l'extérieur et entrant par les ouvertures précitées, sous l'effet de l'orientation des volets, est dirigé brutalement au niveau de la toiture, de sorte que le flux d'air est rapidement cassé et retombe directement sur les animaux à l'intérieur du batiment, avant de s'étre réchauffé naturellement, au contact de l'air chaud, qui se trouve à l'intérieur du bâtiment. Ce phénomène existe plus particulièrement dans le cas d'une ventilation naturelle.
On conçoit aisément, les effets particulièrement néfastes de cette retombée d'air froid sur les animaux. Non seulement, il peut en résulter des problèmes au niveau de leur croissance, mais également des problèmes vitaux lorsque les animaux sont très fragiles et de petites tailles, tels que les poussins, par exemple.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de supprimer tout obstacle au niveau des prises d'air, pour éviter de perturber le flux d'air, en lui évitant de retomber avant qu'il ne se soit réchauffé au contact de l'air chaud reignant à l'intérieur du batiment considéré.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un dispositif de ventilation d'un bâtiment, remarquable en ce que les volets sont inclinés de manière à diriger l'air vers le haut en direction du sommet de la toiture, les panneaux d'isolation d'extrémité de la toiture étant cambrés pour créer, en combinaison avec l'orientation des volets, un circuit d'air apte à lécher le profil de la toiture sans retomber brusquement au niveau du sol.
Le dispositif selon l'invention, s'applique aussi bien dans le cas d'une ventilation naturelle ou dans le cas d'une ventilation dite forcée.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la direction de l'air, I'extrémité des volets, à l'opposée de leur articulation, prend appui sur un élément support déporté recevant l'extrémité des panneaux cambrés.
Suivant d'autres caractéristiques, L'appui entre l'extrémité des volets et l'élément support déporté s'effectue par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité.
Les panneaux isolants sont en mousse de polyuréthane.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir également renforcer la structure de la charpente, en utilisant avantageusement, les caractéristiques du dispositif de ventilation selon l'invention. En effet, dans les bâtiments existants, compte-tenu notamment de la nécessité de prévoir une isolation qui s'effectue le plus souvent par l'intérieur, il est nécessaire de prévoir des agencements particuliers, permettant le passage des goussets de renfort destinés à relier les murs porteurs et les pièces de la charpente.
Outre le caractère inesthétique de ces goussets qui sont apparents, ces derniers peuvent également participer, d'une manière néfaste, à la qualité de l'aération, en perturbant le flux d'air.
Selon une caractéristique de l'invention, pour remédier à de tels inconvénients, les goussets de renfort reliant les murs porteurs et les pièces de la charpente, sont positionnés entre lesdits murs et pièces et les extrémités courbées des panneaux.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un bâtiment d'élevage équipé des dispositifs selon l'invention, dans le cas d'une ventilation naturelle.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1, dans le cas d'une ventilation mécanique forcée.
La figure 3 est, à une échelle plus importante, une vue partielle et en coupe montrant les agencements du dispositif au niveau d'une entrée d'air.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, le batiment d'élevage comprend quatre murs porteurs (M), recevant une charpente (C), sur laquelle sont montés les éléments de toitures (T).
Des panneaux isolants sont rapportés intérieurement au niveau des murs (M) et de la charpente (C). Avantageusement, ces panneaux isolants (P) sont réalisés en mousse de polyuréthane.
Pour procéder à l'aération de l'intérieur du bâtiment, I'un des murs (M) au moins, présente des ouvertures (O), en communication avec l'extérieur et équipées de volets d'obturation (1). Ces volets sont articulés à leur base en (la) et sont assujettis à tout type de moyen (2), permettant de faire varier leur inclinaison, afin de modifier en conséquence, I'entrée d'air, par l'ouverture (O), pour obtenir un flux plus ou moins important. Les moyens de commande et de réglage (2) de l'ouverture des volets ne sont pas décrits en détail car ils ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peuvent présenter différentes formes de réalisation.
Selon l'invention, chaque volet incliné (1) prend appui, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (3), sur un élément support déporté (4), fixé longitudinalement sous la charpente (C). En outre, cet élément support (4) présente un profil d'appui (4a) apte à permettre l'appui et le centrage de l'extrémité (5a) des panneaux d'isolation de toiture (5). Selon une caractéristique importante, I'extrémité (5a) est cambrée pour créer, en combinaison avec l'orientation des volets (1), une zone permettant au flux d'air, de lécher le profil de la toiture, sans retomber brusquement au niveau du sol. Notamment, ces dispositions permettent au flux d'air froid, de se mélanger intimement avec l'air chaud reignant à l'intérieur du batiment.
Suivant une autre caractéristique, toujours en ayant pour objectif de ne pas perturber le flux d'air froid, les éléments de renfort (6), sous forme de goussets, reliant les éléments de charpente (C) et les murs porteurs (M), sont disposés dans l'espace libre (E), délimité par les parties de raccordement entre la charpente et les murs et les extrémités cambrées (5a) des panneaux (5).
En outre, ces dispositions participent à l'esthétique de l'ensemble de l'intérieur du batiment, et évitent de découper les panneaux isolants pour le passage des goussets de renfort (6).
Le dispositif d'aération selon l'invention, s'applique indifféremment aussi bien dans le cas d'une ventilation naturelle que dans le cas d'une ventilation forcée.
Pour une ventilation naturelle (figure 1), deux murs opposes du bâtiment sont équipés d'ouvertures et de volets inclinés, selon les dispositions décrites précédemment. Le sommet de la toiture est agencé pour permettre l'extraction de l'air.
Pour une ventilation forcée (figure 2), le mur opposé à celui équipé des ouvertures et des volets, dans les conditions indiquées, est équipé de turbines d'aspiration (8).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la suppression d'obstacles à l'entrée du flux d'air froid, évitant à ce dernier, d'être cassé brutalement et de retomber sans avoir été préalablement réchauffé par l'air chaud reignant à l'intérieur du bâtiment,
- la simplicité de réalisation,
- la possibilité d'intégrer les goussets de renfort par la cambrure des panneaux isolants de toitures.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de ventilation d'un bâtiment, notamment pour l'élevage d'animaux comprenant des murs porteurs (M) recevant une charpente (C) équipée d'éléments de toiture (T), des panneaux d'isolation (P) étant montés au niveau des murs et de la charpente, la ventilation s'effectuant d'une manière naturelle par des ouvertures (O) formées dans deux murs opposés en combinaison avec des agencements de la toiture pour l'extraction de l'air, chaque ouverture (O) étant équipée d'un volet articulé (1), caractérisé en ce que les volets (1) sont inclinés de manière à diriger l'air vers le haut en direction du sommet de la toiture, les panneaux d'isolation d'extrémité (5) de la toiture étant cambrés en (5a) pour créer, en combinaison avec l'orientation des volets (1), un circuit d'air apte à lécher le profil de la toiture sans retomber brusquement au niveau du sol.
  2. -2- Dispositif de ventilation d'un bâtiment, notamment pour l'élevage d'animaux comprenant des murs porteurs (M) recevant une charpente (C) équipée d'éléments de toiture (T), des panneaux d'isolation (P) étant montés au niveau des murs et de la charpente, la ventilation s'effectuant d'une manière forcée par des ouvertures (O) formées dans l'un des murs et disposées en regard de turbines d'aspiration (8) montées dans le mur opposé, chaque ouverture étant équipée d'un volet articulé (1), caractérisé en ce que les volets (1) sont inclinés de manière à diriger l'air vers le haut en direction du sommet de la toiture, les panneaux d'isolation (5) d'extrémité de la toiture étant cambrés en (5a) pour créer, en combinaison avec l'orientation des volets (1), un circuit d'air apte à lécher le profil de la toiture sans retomber brusquement au niveau du sol.
  3. -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité des volets (1), à l'opposée de leur articulation (la), prend appui, sur un élément support déporté (4) recevant l'extrémité des panneaux cambrés (5a).
  4. -4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des goussets de renfort (6) reliant les murs porteurs (M) et les pièces de la charpente (C), sont positionnés entre lesdits murs et pièces et les extrémités cambrées (5a) des panneaux (5).
  5. -5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'appui entre l'extrémité des volets et l'élément support déporté (4) s'effectue par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité (3).
    -S Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les panneaux isolants (5) sont en mousse de polyuréthane.
FR9415037A 1994-12-08 1994-12-08 Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux Expired - Fee Related FR2728063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415037A FR2728063B1 (fr) 1994-12-08 1994-12-08 Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415037A FR2728063B1 (fr) 1994-12-08 1994-12-08 Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728063A1 true FR2728063A1 (fr) 1996-06-14
FR2728063B1 FR2728063B1 (fr) 1997-05-09

Family

ID=9469789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415037A Expired - Fee Related FR2728063B1 (fr) 1994-12-08 1994-12-08 Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728063B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2143915A1 (es) * 1997-05-06 2000-05-16 Edificaciones Ind Ganaderas Y Sistema de ventilacion de naves para ganado.
WO2007069916A3 (fr) * 2005-12-14 2007-08-02 Herd Homes Ltd Améliorations de ou liées à des structures d'abri pour animaux
US8490579B2 (en) 2005-12-14 2013-07-23 Herd Homes Limited Animal shelter structures
CN103629774A (zh) * 2012-08-27 2014-03-12 上海东冠纸业有限公司 一种真空泵房散热系统
AU2012265581B2 (en) * 2005-12-14 2015-07-02 Herd Homes Limited Animal shelter structure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1520717A (fr) * 1967-03-01 1968-04-12 Construction pour séjour d'animaux, notamment porcherie, à air conditionné
FR1572310A (fr) * 1968-04-02 1969-06-27
GB2247147A (en) * 1990-07-19 1992-02-26 Supacat Limited Poultry houses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1520717A (fr) * 1967-03-01 1968-04-12 Construction pour séjour d'animaux, notamment porcherie, à air conditionné
FR1572310A (fr) * 1968-04-02 1969-06-27
GB2247147A (en) * 1990-07-19 1992-02-26 Supacat Limited Poultry houses

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2143915A1 (es) * 1997-05-06 2000-05-16 Edificaciones Ind Ganaderas Y Sistema de ventilacion de naves para ganado.
WO2007069916A3 (fr) * 2005-12-14 2007-08-02 Herd Homes Ltd Améliorations de ou liées à des structures d'abri pour animaux
US8490579B2 (en) 2005-12-14 2013-07-23 Herd Homes Limited Animal shelter structures
AU2012265581B2 (en) * 2005-12-14 2015-07-02 Herd Homes Limited Animal shelter structure
CN103629774A (zh) * 2012-08-27 2014-03-12 上海东冠纸业有限公司 一种真空泵房散热系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728063B1 (fr) 1997-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5937792A (en) Pet shelter construction
EP0618335A1 (fr) Elément de paroi à isolation dynamique pour le renouvellement d'air dans des bâtiments en vue de les rendre plus confortables et plus économiques
FR2540916A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
FR2728063A1 (fr) Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux
FR2623455A1 (fr) Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile
FR2580467A1 (fr) Niche de sechage
FR2950372A1 (fr) Maison a ossature bois a inertie
EP0612895B1 (fr) Système de toiture ouvrante
FR2513681A1 (fr) Bloc de construction perfectionne a lame d'air ventilee
FR2546941A1 (fr) Lucarne prefabriquee
FR2612736A1 (fr) Mobilier urbain pour le confort des animaux familiers
FR2701279A1 (fr) Perfectionnement au système de ventilation de vérandas, serres-salons, spas, couverture de piscines, etc...
CA2304406A1 (fr) Unite de chauffage diffusion encastrable
FR2657747A3 (fr) Niche pour animaux familiers et kit pour sa realisation.
WO2015186103A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l'elevage d'animaux, muni d'une telle structure
EP0840069A1 (fr) Structure de faítage pour constructions nécessitant une ventilation
EP0796964A2 (fr) Abri pour piscine constitué d'une structure rigide de type serre ou veranda
EP0899518B1 (fr) Système d'aération d'un bâtiment d'élevage
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
CH644247A5 (en) Greenhouse structure
KR102657376B1 (ko) 냉온조절기능을 구비한 캠핑용 야외 데크
FR2850701A3 (fr) Panneau brise-vent, destine notamment a l'aeration d'un batiment d'elevage, et batiment equipe de ce panneau
FR2696773A1 (fr) Arrangement de bâtiments destinés à l'élevage d'animaux.
CH664791A5 (en) Snow removal equipment from shallow roof - comprises inflatable cushion fixed to roof
FR2614351A1 (fr) Tente

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831