FR2546941A1 - Lucarne prefabriquee - Google Patents

Lucarne prefabriquee Download PDF

Info

Publication number
FR2546941A1
FR2546941A1 FR8309156A FR8309156A FR2546941A1 FR 2546941 A1 FR2546941 A1 FR 2546941A1 FR 8309156 A FR8309156 A FR 8309156A FR 8309156 A FR8309156 A FR 8309156A FR 2546941 A1 FR2546941 A1 FR 2546941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skylight
roof
molded
flap
skylight according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546941B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Defrance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Norpac SA
Original Assignee
Norpac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norpac SA filed Critical Norpac SA
Priority to FR8309156A priority Critical patent/FR2546941B1/fr
Publication of FR2546941A1 publication Critical patent/FR2546941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546941B1 publication Critical patent/FR2546941B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/18Special structures in or on roofs, e.g. dormer windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE LUCARNE PREFABRIQUEE. LA LUCARNE EST CONSTITUEE PAR UNE COQUE MOULEE COMPRENANT AU MOINS DEUX JAMBAGES 2, 3, UN ENCADREMENT DE FENETRE 8, UN TOIT 4 ET UNE BAVETTE PERIPHERIQUE 7 FORMANT UN ENSEMBLE ETANCHE, LA BAVETTE LONGEANT LES JAMBAGES ET PASSANT DERRIERE LE TOIT, POUR LE RACCORDEMENT DE LA LUCARNE A LA TOITURE ENVIRONNANTE. APPLICATION A TOUTE LUCARNE.

Description

L'invention concerne une lucarne préfabriquée.
La réalisation d'une lucarne nécessite habituellement l'intervention de plusieurs corps de métier, menuisiers, charpentiers; couvreurs et peintres,et la présente invention vise à simplifier au maximum ces interventions, voire à supprimer certaines d'entre elles.
De faits l'invention a pour objet une lucarne intZgrant toutes les fonctions de liaison avec la toiture environnante ainsi que toutes les fonctions de clos et de couvert, de fermeture, de rejet dçeau et d'étanchéité.
On y parvient, selon l!invention au moyen d'une lucarne préfabriquée1 constituée par une coque moulée comprenant au moins deux jambages, un encadrement de fenêtre, un toit et une bavette periphérique formant un ensemble étanche, la bavette longeant les jambages et passant derrière le toit, pour le raccordement de la lucarne a la toiture environnante.
On décrira ci-après des exemples d'une lucarne
conforme à la présente invention, en référence aux figures
du dessin joint sur lequel
- la figure i est une vue de côté d1une lucarne
prête à poser
- la figure 2 est une perspective prise au cours
de la pose de la lucarne
- la figure 3 est une vue partielle de la lucarne
en cours de fixation à la toiture
- la figure 4 est une vue de côté de la lucarne
posée,
- la figure 5 est une coupe horizontale de la
lucarne, respectivement au niveau du chassie de fenêtre
(figure 5A) et au niveau de l'allbge (figure 5B)
- la figure 6 est une vue de côté d'une variante de lucarne de type "chevalet" ;;
- la figure 7 est une vue de face de la lucarne de la figure 6
- la figure 8 est une vue de côté d'une autre variante de lucarne de type chien assis", et
- la figure 9 est une vue de face de la lucarne de la figure 8.
La lucarne représentée sur les figures 1 à 5 est une monocoque moulée en polyester de façon à présenter un fronton 1, deux jambages 2 et 3, un toit 4, une allège 5, une pièce d'appui 6 et une bavette périphérique 7.
Toutes ces parties sont venues de moulage ensemble en sorte qu'elles se trouvent assemblées de façon étanche. On utilise de préférence une technique de fabrication semblable à la technique de,fabrication des coques de bateau en polyester moulé. Pour mémoire, cette technique comporte la réalisation d'un premier moule en bois ayant la forme extérieure désirée pour le produit fini, la réalisation d'une empreinte à l'intérieur de ce moule, cette empreinte épousant la forme interne du moule et constituant elle-même un moule pour le moulage du produit fini qui est moulé sur l'empreinte, ce moulage étant obtenu à partir de résine armée, par exemple par des mats de verre.
Le fronton 1 a toute forme désirée selon l'aspect que l'on veut donner à la lucarne.
Les jambages 2 ont également toute forme.désirée selon l'aspect que l'on veut donner à la lucarne. Ces jambages sont généralement creux (figure 5) et peuvent recevoir à l'intérieur un matériau d'isolation.
Entre les jambages, la coque moulée forme un encadrement 8 qui constitue un dormant pour une fenêtre 9.
Sous cet encadrement, se trouve l'allège 5. Des inserts bois 15 sont incorporés si on le désire à la coque, par exemple dans les jambages, pour servir à la,fixation ultérieure d'éléments tels que jardinière, radiateur, etc...
Les jambages sont réunis inférieurement par une pièce d'appui qui rejette l'eau vers l'extérieur.
Le toit 4, dans l'exemple représenté, est untoit'à deux pans. Dans des variantes de réalisation, le toit est bombé ou plat ou comporte plus de deux pans. De préférence, le toit comporte des liteaux 10 venus de moulage qui sont destinés à la mise en place de tuiles ou ardoises ou shingles ou autres éléments de couverture. La bavette périphérique 7 est, dans cet exemple, constituée par une succession de plans. Dans l'exemple représenté, cette bavette périphérique comporte sur chaque coté de la lucarne un plat vertical inférieur 78, suivi d'un plat oblique 7B, les deux plats obliques 7B sont réunis par un plat supérieur 7C qui se trouve en arrière du toit 4. Une gorge de recueillement et de rejet d'eau il court le long de l'ensemble des plats.
La lucarne est posée comme une bloc à l'emplace- ment voulu de la toiture du bâtiment auquel elle est destinée pour éclairer un local disposé en combles. Dans l'exemple représenté, la charpente de la toiture du bâtiment comporte des bois disposés de façon à constituer des supports pour la bavette périphérique de la lucarne. Sur la figure 2, on aperçoit les bois de charpente verticaux 12 et 12' contre lesquels doivent s'appuyer les plats 7A de la bavette et les bois de charpente obliques 13 contre lesquels viendra s'appuyer le plat 7B. On aperçoit également sur cette figure la lucarne en cours de manipulation. Deux hommes suffisent à cette manipulation, le poids de la lucarne étant d'environ 70 kg.La lucarne est fixée à la charpente de la toiture par tout moyen approprié et, par exemple, par des vis dans les régions des plats périphériques.
La figure 3 représente une phase du vissage du plat 7B sur le bois 13 de la charpente.
Une fois que la lucarne est en place, la bavette périphérique de la lucarne est recouverte par les éléments de couverture de la toiture environnante en sorte que cette bavette est pratiquement invisible, comme on peut le constater sur la figure 4 qui représente en perspective latérale la lucarne en place. De l'eau qui s'infiltrerait entre les éléments de la couverture environnante et la lucarne serait captée par la gorge 11 et dirigée vers le bas où elle s'écoulerait à l'extérieur de la couverture, par exemple pour être reprise dans une gouttière, comme la gouttière 14.
Les figures 6 et 7 montrent une variante où la lucarne est dépourvue d'allège et les figures 8 et 9 montrent une variante où la lucarne est dépourvue d'allège et de fronton.
L'invention n'est pas limitée aux réalisations décrites. Ainsi, dans des variantes, la lucarne est fabriquée en plusieurs éléments qui sont ensuite assemblés en un bloc que l'on met en place,-mais de préférence la lucarne est constituée par une paroi moulée unique conformée pour fournir les différentes parties de la lucarne : jambages, cadre de fenêtre, toit, fronton, allege, pièce d'appui, comme on le voit le mieux sur les figures 5 et 6 où la coupe de cette paroi apparalt-en trait gras.
La bavette comporte une ou plusieurs gorges il pour recueillir et guider vers l'exterieur les eaux de ruissellement et d'infiltration ainsi éventuellement qu'une ou plusieurs gorges de décompression.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Lucarne préfabriquee, constituée par une coque moulée comprenant au moins deux jambages (2,3), un encadrement de fenêtre (8), un toit (4) et une bavette périphérique (7) formant un ensemble étanche, la bavette longeant les jambages et passant derrière le toit, pour le raccordement de la lucarne à la toiture environnante.
2, Lucarne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bavette comporte une ou plusieurs gorges (ll) d'écoulement et de rejet d'eaux et éventuellement une ou plusieurs gorges de décompression.
3. Lucarne selon la revendication l ou 2, caractérisée en ce que le toit (4) de la lucarne comporte des liteaux (10) venus de moulage avec le toit pour la pose d'éléments de couverture.
4. Lucarne selon lune des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les jambages (2,3) sont creux.
5. Lucarne selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bavette comprend une suite de plats (7A, 7B, 7C).
6. Lucarne selon la revendication 5, caractéri sée en ce que la bavette comprend deux plats obliques (7B) situés sur les côtes des jambages (2,3) et qui sont réunis par un plat (7C) situé en arrière du toit.
7. Lucarne selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la bavette comprend deux plats verticaux (7A) situés sur les côtés des jambages (2,3).
8. Lucarne selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisee en ce que la lucarne comporte une partie moulée constituant un fronton (1).
9. Lucarne selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la lucarne comporte une partie moulée constituant une allège (5).
10. Lucarne selon prune des revendications l à 91 caractérisée en ce que la lucarne comporte une partie moulée constituant une pièce d'appui (6).
il. Lucarne selon l'une des revendications l à 10, caractériséeen ce qu'elle comporte des inserts (15) pour la fixation d'éléments rapportés.
12. Lucarne selon l'une des revendications l à il, caractérisée en ce qii'elle est venue de moulage en un seul bloc.
13. Lucarne selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle est moulée en résine armée.
14. Lucarne selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une paroi moulée qui fournit lesdites parties de la lucarne.
FR8309156A 1983-06-02 1983-06-02 Lucarne prefabriquee Expired FR2546941B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309156A FR2546941B1 (fr) 1983-06-02 1983-06-02 Lucarne prefabriquee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309156A FR2546941B1 (fr) 1983-06-02 1983-06-02 Lucarne prefabriquee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546941A1 true FR2546941A1 (fr) 1984-12-07
FR2546941B1 FR2546941B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9289420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309156A Expired FR2546941B1 (fr) 1983-06-02 1983-06-02 Lucarne prefabriquee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546941B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3844561A1 (de) * 1988-02-12 1989-11-30 Wetterhahn Dachgaubentechnik G Dachgaube
FR2674273A1 (fr) * 1991-03-18 1992-09-25 Mallie Jean Patrick Procede de realisation d'une lucarne et lucarne prefabriquee.
FR2683565A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-14 Harnois Georges Procede et dispositif pour la mise en place de lucarnes de toit du type chien assis.
EP0616093A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-21 Alfred Bohn Lucarne
GB2299816A (en) * 1995-04-11 1996-10-16 Glass Guard Dormer window in the form of a unitary housing
FR2740490A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Lellouche Richard Dispositifs de toitures prefabriques constitues par de grands elements couvrants et d'ouvrages de toiture prefabriques et leurs assemblages
EP1505221A1 (fr) 2003-08-08 2005-02-09 Miguel Ruiz Lucarne pour toiture à pan incliné

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2179514A1 (fr) * 1972-04-11 1973-11-23 Ferrettite Sarl
GB1574546A (en) * 1978-03-31 1980-09-10 Imi Finance Ltd Windows

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2179514A1 (fr) * 1972-04-11 1973-11-23 Ferrettite Sarl
GB1574546A (en) * 1978-03-31 1980-09-10 Imi Finance Ltd Windows

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3844561A1 (de) * 1988-02-12 1989-11-30 Wetterhahn Dachgaubentechnik G Dachgaube
FR2674273A1 (fr) * 1991-03-18 1992-09-25 Mallie Jean Patrick Procede de realisation d'une lucarne et lucarne prefabriquee.
FR2683565A1 (fr) * 1991-11-13 1993-05-14 Harnois Georges Procede et dispositif pour la mise en place de lucarnes de toit du type chien assis.
EP0616093A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-21 Alfred Bohn Lucarne
GB2299816A (en) * 1995-04-11 1996-10-16 Glass Guard Dormer window in the form of a unitary housing
FR2740490A1 (fr) * 1995-10-30 1997-04-30 Lellouche Richard Dispositifs de toitures prefabriques constitues par de grands elements couvrants et d'ouvrages de toiture prefabriques et leurs assemblages
EP1505221A1 (fr) 2003-08-08 2005-02-09 Miguel Ruiz Lucarne pour toiture à pan incliné

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546941B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
FR2538434A1 (fr) Lucarne de couverture avec dispositif d'etancheite
FR2843769A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
FR2546941A1 (fr) Lucarne prefabriquee
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR2668527A1 (fr) Structure de bassin aquatique, et procede pour sa realisation.
FR2639979A1 (fr) Batiment a structure modulaire
FR2559187A1 (fr) Genoises prefabriquees
FR2785928A1 (fr) Elements de paroi destines a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
FR2546950A1 (fr) Gouttiere pour toiture comportant un surplomb
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
FR2728063A1 (fr) Dispositif de ventilation d'un batiment, notamment pour l'elevage d'animaux
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2639978A1 (fr) Charpente de structure tetraedrique et son procede d'assemblage
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2743587A3 (fr) Coffrage pour realisation de piliers et linteaux en beton arme
KR920006043Y1 (ko) 조립식 칸막이의 여닫이문 힌지장치
FR2683565A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place de lucarnes de toit du type chien assis.
BE841345R (fr) Element de facade
JPH0735101Y2 (ja) 天窓下枠部材接合部の排水装置
OA11433A (fr) Construction du type à ossature porteuse en bois.
CA1088723A (fr) Procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
FR2668526A1 (fr) Bassin formant piscine dispose a l'interieur d'un local d'habitation.
FR2537185A1 (fr) Perfectionnements aux constructions a ossature de bois
SU1762803A1 (ru) Пленочный парник

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse