FR2726900A1 - Revetement de protection pour un chargement reactif - Google Patents

Revetement de protection pour un chargement reactif Download PDF

Info

Publication number
FR2726900A1
FR2726900A1 FR9413565A FR9413565A FR2726900A1 FR 2726900 A1 FR2726900 A1 FR 2726900A1 FR 9413565 A FR9413565 A FR 9413565A FR 9413565 A FR9413565 A FR 9413565A FR 2726900 A1 FR2726900 A1 FR 2726900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective coating
coating according
insulating layer
explosive material
explosive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2726900B1 (fr
Inventor
Alain Kerdraon
Breton Philippe Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9413565A priority Critical patent/FR2726900B1/fr
Publication of FR2726900A1 publication Critical patent/FR2726900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2726900B1 publication Critical patent/FR2726900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/76Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing
    • F42B12/80Coatings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le domaine de la présente invention est celui des revêtements de protection pour les munitions. Le revêtement de protection selon l'invention comporte au moins une couche isolante (6) d'un matériau explosif disposée entre le chargement réactif (5) et l'enveloppe (2) de la munition. Le matériau explosif de la couche isolante (6) présente au moins un changement de phase pour une température inférieure à la température de réaction thermique du chargement réactif (5).

Description

Le domaine de la présente invention est celui des revêtements de protection pour les munitions et en particulier des revêtements apportant une protection thermique.
Un des problèmes majeurs qui se posent aujourd'hui aux industriels munitionnaires est de définir des munitions explosives ayant une sensibilité réduite aux impacts de projectiles ou d'éclats ainsi qu'aux échauffements résultant des incendies.
Le but recherché est d'obtenir des munitions pouvant être transportées et stockées avec le moins de risques possibles.
Il est connu d'isoler le chargement explosif contenu dans l'enveloppe d'une munition au moyen d'une couche isolante réalisée en un matériau présentant une faible conductivité thermique.
Une telle solution diminue l'efficacité de la munition puisque la ou les couches isolantes réduisent le volume disponible pour la charge explosive.
Le brevet US5054399 décrit une munit ion comportant autour du chargement explosif principal, une ou plusieurs couches d'explosifs ayant à la fois des impédances acoustiques croissantes et des sensibilités à la détonation décroissantes de l'intérieur vers la périphérie de la munition.
Une telle munition présente une résistance améliorée aux impacts de balle ou d'éclats, cependant elle n'est pas protégée contre les échauffements. Ainsi un échauffement de l'enveloppe provoquera l'initiation du matériau explosif de la couche isolante qui initiera à son tour le chargement explosif principal.
De plus une telle solution est de mise en oeuvre délicate et coûteuse car elle impose une mise en place par coulées successives des différentes couches explosives de sensibilités différentes.
Enfin la munition obtenue risque de se dégrader aux cours du stockage en raison des différences de coefficients de dilatation des matériaux constituant les différentes couches. Il en résultera des décohésions entre les couches pouvant entraîner une diminution de l'efficacité de la protection ainsi qu'une dégradation des performances explosives.
C'est le but de l'invention que de proposer un revêtement de protection ne présentant pas de tels inconvénients.
Ainsi le revêtement selon l'invention permet d'assurer une protection du chargement explosif contre les élévations de températures, protection qui ne diminue pratiquement pas l'efficacité de la munition.
Le revêtement selon l'invention est également de réalisation simple et peu coûteuse.
L'invention a également pour objet une munition dotée d'un revêtement selon l'invention.
Il peut suivant certaines variantes permettre d'éviter les problèmes de dilatation différentielle et peut également accroître l'efficacité de la munition en améliorant l'effet de fragmentation. Il assure enfin une certaine protection contre les chocs et impacts.
Ainsi 1 invention a pour objet un revêtement de protection pour un chargement réactif placé à l'intérieur de l'enveloppe d'une munition et comprenant au moins une couche isolante d'un matériau explosif disposée entre le chargement réactif et l'enveloppe, revêtement caractérisé en ce que le matériau explosif de la couche isolante présente au moins un changement de phase pour une température inférieure à la température de réaction thermique du chargement réactif.
Selon un autre mode de réalisation, le matériau explosif de la couche isolante peut présenter deux changements de phase pour des températures inférieures à la température de réaction thermique du chargement réactif.
Avantageusement, le ou les changements de phase du matériau explosif de la couche isolante interviennent pour une température inférieure à 300"C.
Le matériau explosif de la couche isolante sera avantageusement choisi parmi les matériaux suivants:
Trinitro toluène, trinitro-méthylamine, Nitrate d'ammonium,
Acide picrique.
La ou les couches isolantes seront de préférence formées par un support inerte imprégné d'un matériau explosif.
Le support inerte présentera avantageusement une conductibilité thermique inférieure à 0,25 h/m/ C et pourra par exemple être réalisé en feutre ou en carton.
Selon une variante de l'invention, le support inerte porte des gorges annulaires orientées vers l'enveloppe.
Selon une autre variante de l'invention, le revêtement de protection comprend au moins deux couches isolantes, les sensibilités à la détonation des différentes couches étant décroissantes entre la couche située vers l'intérieur de la munition et la couche située vers l'enveloppe.
Les sensibilités à la détonation différentes pourront résulter d'une concentration différente des matériaux explosifs sur leurs supports inertes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de modes particuliers de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
-la figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale d'une munition équipée d'un revêtement selon l'invention,
-les figures 2a et 2b sont des vues partielles du revêtement suivant deux variantes de l'invention.
En se reportant à la figure 1, une munition 1 comprend une enveloppe cylindrique 2, solidaire d'un fond 2a, et obturée par un couvercle 3. Le couvercle 3 porte sur une face externe un moyen d'amorçage 4 de type connu et qui n'est donc pas représenté en détail.
Le couvercle 3 est lié à l'enveloppe 2 par un moyen de liaison 3a, par exemple par filetage.
L'enveloppe 2 contient un chargement 5 d'un matériau réactif, ici un explosif tel l'Hexogène ou l'Octogène.
Pour accroître la sécurité de la munition, on choisira avantageusement un explosif présentant une faible sensibilité à l'impact des balles ou des éclats, par exemple un explosif à base d'ONTA (oxynitrotriazol) ou de TATB (triamino trinitrobenzène).
Le chargement 5 est séparé de l'enveloppe 2 par une couche isolante cylindrique 6.
Cette couche isolante est formée par un support inerte et absorbant, par exemple du feutre ou du carton, qui est imprégné d'un matériau explosif présentant au moins un changement de phase pour une température inférieure à la température de réaction thermique du chargement explosif.
On choisira avantageusement un matériau explosif dont le changement de phase intervient pour une température inférieure à 300 C, en effet cette valeur correspond à la température critique à laquelle débute la réaction thermique des chargements explosifs insensibles actuels (comme les explosifs à base d'oxynitrotriazole ou de triamino trinitrobenzène.
On pourra par exemple choisir comme matériau explosif du
Trinitro toluène (TNT), qui présente un changement de phase solide/liquide à 81"C. On pourrait également utiliser du trinitro méthylamine (changement de phase solide/liquide à 115-C, ou encore de l'acide picrique (Mélinite) qui a un point de fusion à 122"C.
On pourra également utiliser du nitrate d'ammonium qui a un point de fusion à 169"C et qui présente l'avantage d'avoir un deuxième changement de phase (liquide/gaz) à une température de 210 C (donc elle aussi inférieure à 300"C).
Lorsque l'enveloppe 2 de la munition se trouve soumise à une élévation de température, le matériau explosif s'échauffe progressivement jusqu'à son point de fusion (81 C pour le TNT). Le changement d'état du TNT se produit à cette température, il absorbe de la chaleur et retarde donc le réchauffement du chargement explosif 5.
Dans le cas où on utiliserait du nitrate d'ammonium, un deuxième changement de phase interviendrait à 210"C et absorberait aussi de la chaleur, retardant encore le réchauffement du chargement 5.
Lors du changement d'état liquide/gaz éventuel, la pression s'élève à l'intérieur de l'enveloppe 2. On prévoira avantageusement des moyens de déconfinement de l'enveloppe 2 qui seront libérés suite à cette augmentation de pression.
On pourra par exemple donner au filetage une résistance mécanique telle qu'il soit cisaillé lors de la montée en pression résultant du changement d'état liquide/gaz de la couche isolante.
A titre d'exemple, avec une couche de feutre imprégnée de
TNT de 5mm d'épaisseur, la température du chargement explosif 5 n'atteint 300 qu'au bout d'environ 12 minutes.
Un tel niveau de protection thermique est équivalent à celui apporté par une épaisseur d'environ 7mm d'un matériau isolant inerte par exemple un élastomère silicone.
En adoptant une couche isolante qui change d'état une ou deux fois avant que la température de réaction du chargement principal soit atteinte, on est assuré d'accroître la protection thermique du chargement.
On voit donc que le revêtement de protection selon l'invention permet d'apporter une protection thermique équivalente à celle d'un matériau inerte, mais avec une épaisseur moindre. De plus le matériau explosif de la couche isolante participe à l'efficacité explosive de la munition puisqu'il est initié par le chargement principal 5. Le revêtement de protection selon l'invention ne diminue donc pratiquement pas l'efficacité de la munition.
I1 est possible à titre de variante de ne pas prévoir de support inerte et de réaliser la couche isolante par coulée d'un manchon de matériau explosif.
Cependant le support inerte facilite la mise en oeuvre de l'invention. En effet, pour réaliser un revêtement de protection selon l'invention, on imprégnera une feuille inerte avec le TNT fondu, puis on laissera celui-ci se solidifier et on roulera la feuille chargée de façon à réaliser une couche isolante.
La couche est ensuite placée dans l'enveloppe de la munition et le chargement principal 5 est coulé sur elle.
Un autre avantage du support inerte est qu'il permet de diminuer la sensibilité au choc du matériau explosif. La couche isolante ainsi réalisée assure donc également une protection du chargement explosif 5 vis à vis des chocs et impacts d'éclats.
On choisira avantageusement pour réaliser le support inerte un matériau présentant une conductibilité thermique inférieure à 0,25 W/m/'C (ce qui est le cas du feutre: conductibilité = 0,2 Watts/m/C). Une telle disposition accroit encore l'isolation thermique apportée par la couche isolante.
Un autre avantage procuré par le support inerte est qu'il permet par sa souplesse d'absorber les dilatations thermiques différentielles entre le matériau explosif de la couche isolante et le chargement explosif 5. On augmente ainsi la tenue de la munition aux contraintes thermiques de stockage.
Pour une munition dont l'enveloppe présente un profil ogivé, on réalisera le support inerte aux dimensions internes de l'ogive (par mise en forme à chaud éventuellement avec un agent raidisseur) puis on le chargera avec le matériau explosif.
La figure 2a montre une variante de revêtement comportant trois couches isolantes 6a, 6b et 6c.
Chaque couche est réalisée comme précédemment par imprégnation d'un support inerte en feutre avec du TNT.
On choisira pour la couche externe 6a, qui est en contact avec l'enveloppe, une concentration de TNT inférieure à celle choisie pour la couche intermédiaire 6b. La concentration en TNT de cette dernière est elle même choisie inférieure à celle de la couche interne 6c en contact avec le chargement explosif.
Les concentrations en TNT étant décroissantes de la couche isolante interne à la couche isolante externe, les sensibilités à la détonation de ces différentes couches sont également décroissantes de l'intérieur vers l'extérieur de la munition.
Il en résulte une augmentation de la protection apportée par le revêtement aux chocs et impacts.
Du point de vue fabrication, chaque couche 6a, 6b et 6c est réalisée de façon indépendante avant d'être mise en place dans l'enveloppe 2.
On obtiendra des taux d'imprégnation en TNT différents en jouant sur le caractère absorbant du feutre, par exemple en choisissant des supports de feutre de densités différentes pour chacune des couches.
La figure 2b montre une autre variante de revêtement dans laquelle la couche isolante externe 6a porte des gorges annulaires 7 orientées vers l'enveloppe 2.
Ces gorges annulaires 7 sont réalisées par déformation à chaud du feutre avant imprégnation.
Une telle disposition permet lors de l'initiation du chargement explosif d'améliorer la fragmentation de l'enveloppe par un effet de charge formée apporté par les gorges.
Diverses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention. Il est possible par exemple de combiner des couches isolantes explosives selon l'invention avec des couches inertes. Il est possible également d'associer plusieurs couches d'épaisseurs différentes et/ou comprenant un matériau explosif différent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Revêtement de protection pour un chargement réactif (5) placé à l'intérieur de l'enveloppe (2) d'une munition et comprenant au moins une couche isolante (6) d'un matériau explosif disposée entre le chargement réactif (5) et l'enveloppe (2), caractérisé en ce que le matériau explosif de la couche isolante (6) présente au moins un changement de phase pour une température inférieure à la température de réaction thermique du chargement réactif (5).
2-Revêtement de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau explosif de la couche isolante (6) présente deux changements de phase pour des températures inférieures à la température de réaction thermique du chargement réactif (5).
3-Revêtement de protection selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les changements de phase du matériau explosif de la couche isolante (6) interviennent pour une température inférieure à 300 C.
4-Revêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau explosif de la couche isolante (6) est choisi parmi les matériaux suivants: Trinitro toluène, trinitro-méthylamine, Nitrate d'ammonium, Acide picrique.
5-Revêtement de protection selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les couches isolantes (6) sont formées par un support inerte imprégné du matériau explosif.
6-Revêtement de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support inerte présente une conductibilité thermique inférieure à 0,25 W/m/ C.
7-Revêtement de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support inerte est réalisé en feutre ou en carton.
8-Revêtement de protection selon une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le support inerte porte des gorges annulaires (7) orientées vers l'enveloppe (2).
9-Revêtement de protection selon une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux couches isolantes, les sensibilités à la détonation des différentes couches étant décroissantes entre la couche située vers l'intérieur de la munition et la couche située vers l'enveloppe (2).
10-Revêtement selon la revendication 9, caractérisé en ce que les sensibilités à la détonation différentes résultent d'une concentration différente des matériaux explosifs sur leurs supports inertes.
FR9413565A 1994-11-10 1994-11-10 Revetement de protection pour un chargement reactif Expired - Fee Related FR2726900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413565A FR2726900B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Revetement de protection pour un chargement reactif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413565A FR2726900B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Revetement de protection pour un chargement reactif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2726900A1 true FR2726900A1 (fr) 1996-05-15
FR2726900B1 FR2726900B1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9468740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413565A Expired - Fee Related FR2726900B1 (fr) 1994-11-10 1994-11-10 Revetement de protection pour un chargement reactif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726900B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106871750A (zh) * 2017-04-24 2017-06-20 中国工程物理研究院总体工程研究所 一种可装卸式隔热弹衣

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1812462A1 (de) * 1968-01-25 1969-10-23 Oerlikon Buehrle Ag Geschoss mit Splittermantel
US4041869A (en) * 1976-07-15 1977-08-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Cook-off liner component
DE3016861A1 (de) * 1980-05-02 1981-11-12 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Munition mit einer huelle zur splitterbildung
DE3544929C1 (de) * 1985-12-19 1987-05-07 Messerschmitt Boelkow Blohm Gehaeuse zum Schutz von Sprengladungen
US5054399A (en) * 1988-07-05 1991-10-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Bomb or ordnance with internal shock attenuation barrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1812462A1 (de) * 1968-01-25 1969-10-23 Oerlikon Buehrle Ag Geschoss mit Splittermantel
US4041869A (en) * 1976-07-15 1977-08-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Cook-off liner component
DE3016861A1 (de) * 1980-05-02 1981-11-12 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8000 München Munition mit einer huelle zur splitterbildung
DE3544929C1 (de) * 1985-12-19 1987-05-07 Messerschmitt Boelkow Blohm Gehaeuse zum Schutz von Sprengladungen
US5054399A (en) * 1988-07-05 1991-10-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Bomb or ordnance with internal shock attenuation barrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726900B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP1176385B1 (fr) Munition explosive à corps fragmentable
EP0488863A1 (fr) Détonateur pyrotechnique à connexions coaxiales
EP0572643B1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
FR2627272A1 (fr) Enveloppe metallique d'une munition destinee a contenir une charge explosive confinee et procede pour sa fabrication
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
FR2726900A1 (fr) Revetement de protection pour un chargement reactif
EP0849130B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz à chargement composite
FR2480427A1 (fr) Enveloppe generatrice d'eclats pour projectile explosif
EP3663703B1 (fr) Tête militaire perforante
FR2502768A1 (fr) Munition explosive
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
FR2764646A1 (fr) Moteur, a propergol solide, de faible vulnerabilite
EP0977005B1 (fr) Dispositif d'amorçage pour obus explosif
EP0401114A1 (fr) Dispositif de maintien d'un projectile relativement à l'enveloppe d'une munition télescopée
EP3633313B1 (fr) Enveloppe pour munition et munition incorporant une telle enveloppe
FR2992408A1 (fr) Tete militaire a projection de noyaux
EP0419319A1 (fr) Allumeur consumable pour moteur-fusée à propergol solide
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
FR3002627A1 (fr) Projectile explosif
FR2993355A1 (fr) Munition a rayon de letalite reduit et procede de fabrication d'une telle munition
FR2733316A1 (fr) Muratisation par dilatation differentielle
FR2666646A1 (fr) Corps incendiaire, notamment d'obus, fusee ou bombe, comprenant une charge de mitraille incendiaire.
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse