FR2502768A1 - Munition explosive - Google Patents

Munition explosive Download PDF

Info

Publication number
FR2502768A1
FR2502768A1 FR8106189A FR8106189A FR2502768A1 FR 2502768 A1 FR2502768 A1 FR 2502768A1 FR 8106189 A FR8106189 A FR 8106189A FR 8106189 A FR8106189 A FR 8106189A FR 2502768 A1 FR2502768 A1 FR 2502768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosive
munition
charge
ammunition
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502768B1 (fr
Inventor
Guy Couturier
Alain Jaffray
Andre Winaver
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8106189A priority Critical patent/FR2502768B1/fr
Publication of FR2502768A1 publication Critical patent/FR2502768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502768B1 publication Critical patent/FR2502768B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • F42B12/22Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

MUNITION EXPLOSIVE COMPRENANT UN CORPS 1 METALLIQUE, UN CHARGEMENT CENTRAL 2 CONSTITUE PAR UNE CHARGE EXPLOSIVE REALISEE EN UN EXPLOSIF CLASSIQUE TEL QUE L'HEXOLITE ET UNE ENVELOPPE ACTIVE 3 REALISEE EN UN EXPLOSIF THERMORESISTANT. UNE MUNITION SELON L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LES PROJECTILES A ECLATS OU A EFFET DE SOUFFLE, SOUMIS A DES CONTRAINTES THERMIQUES IMPORTANTES ET LIMITEES DANS LE TEMPS.

Description

MUNITION EXPLOSIVE
La présente invention se rapporte à la technique des explF sifs; elle concerne plus précisément une munition comprenant un corps métallique à l'intérieur duquel est disposée une charge explosive.
Dans le cas d'une munition explosive à effet d'éclats ou à effet principal de souffle telle qu'une bombe d'aviation ou une charge militaire de missile, celle-ci est soumise à des contraintes physiques sévères, notamment des contraintes thermiques durant les périodes de stockage et de transport, mais plus particulièrement durant l'emport de la munition par un véhicule supersonique, emport dont résulte un échauffement temporaire de la munition. Il se pose alors le problème de réaliser une munition dont la charge explosive conserve ses caractéristiques initiales lorsque le corps métallique de cette munition subit un échauffement important, mais toutefois de durée limitée.
Pour résoudre ce problème, on a déjà fabriqué des explosifs spécifiques des températures élevées d'utilisation. Ces explosifs spécifiques de températures élevées d'utilisation sont dénommés thermorésistants, parce que leurs compositions et leurs propriétés thermomécaniques demeurent stables dans toute la gamme des températures d'utilisation. Comparés aux explosifs classiques à liant actif fusible, comme l'hexolite à forte proportion d'hexogène ou me me l'octolite, ces explosifs thermorésistants présentent deux inconvénients : d'une part leur puissance spécifique est souvent inférieure et d'autre part leur coût, tant celui du matériau de base que celui résultant de sa mise en oeuvre lors de la fabrication de charges, est plus important.
Afin de remédier aux inconvénients précités, on a aussi réalisé des charges explosives à partir d'un explosif classique, placé (le plus souvent par coulée directe) dans une enveloppe inerte qui assure un isolement thermique entre le corps de la munition et l'explosif. Ce mode de réalisation d'une munition explosive présente donc l'avantage de l'emploi d'un matériau explosif moins coûteux et d'une mise en oeuvre aisée, mais cet avantage est obtenu au détriment de la puissance massique de la charge, donc de la vitesse initiale des éclats.Dans le cas d'une munition explosive de faible diamètre,
I'adjonction d'une enveloppe inerte est particulièrement pénalisante, la masse d'explosif pouvant, par exemple, être réduite d'en- viron 30% lorsque le diamètre de la munition est de l'ordre de 150 mm, en considérant un explosif comme l'hexolite et pour des contraintes thermiques telles que celles rencontrées lors des vols d'emport par les avions actuellement en service.
La présente invention a pour but principal de procurer une munition à base d'un explosif classique comportant un moyen de protection thermique qui ne pénalise pas la puissance massique de cette munition.
La munition explosive, selon l'invention, comprend un corps métallique à l'intérieur duquel est disposé un chargement explosif constitué par un explosif classique isolé thermiquement par un explosif thermorésistant. Plus spécifiquement, le chargement explosif comprend une charge d'explosif classique placée dans une enveloppe, elle-même active, qui isole thermiquement cette charge de la paroi du corps métallique de la munition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, concernant les charges à effet d'éclats l'enveloppe métallique de la munition qui constitue le générateur d'éclats ne comporte pas d'amorces de fragmentation, mais la forme de l'enveloppe active est déterminée de façon à moduler l'onde de choc d'explosion afin de créer des éclats de forme et de masse contrôlées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, faite en regard d'une planche unique annexée qui représente un mode de réalisation d'une munition explosive, du type charge à effet d'éclat, conforme à l'invention. Un mode de réalisation d'une munition explosive, du type charge à effet principal de souffle, s'en déduit directement par suppression des parties de l'enveloppe active dont le rôle est de moduler l'onde de choc d'explosion.
La planche unique représente une munition explosive à effet d'éclats conforme à l'invention. Cette munition comprend les éléments suivants:
- un corps métallique 1 dont la forme géomètrique et les dimensions physiques, notamment le diamètre extérieur, sont fixées par la munition considérée; il est réalisé en un matériau tel que l'acier; dans le cas d'une munition explosive à éclats, ce corps constitue le générateur d'éclats et peut comporter, comme connu en soi, des amorces de fragmentation; dans le cas d'une munition à effet de souffle, ce corps a pour fonction principale de contenir le chargement explosif.
- une charge centrale 2 , réalisée en un explosif classique ; elle est disposée concentriquement au corps métallique,
- une envelope 3 entourant la charge centrale, réalisée en un explosif thermorésistant ; cette enveloppe participe activement à l'explosion, tout en fournissant un isolement thermique entre la charge centrale et la paroi interne du corps de la munition.
La charge centrale peut être réalisée en hexolite 60/40 qui est un explosif couramment disponible à des prix relativement modérés et possède une puissance explosive spécifique importante ; cette charge principale peut être obtenue par coulée dans l'enveloppe de protection thermique. L'enveloppe peut être réalisée par injection dans un moule d'un explosif constitué par une composition d'hexogène et d'une résine silicone, I'ensemble conservant sa stabilité physique et chimique lorsqu'il est soumis à des températures permanentes de 1400C; la vitesse de détonation de cette composition se situe aux environs de 7.500 m/s.L'ensemble constitué par la charge centrale et l'enveloppe active est introduit dans le corps de la munition, et son calage est assuré par une opération de frettage ou simplement par collage, suivant le type de munition considéré.
Selon une variante de réalisation représentée en vue écorchée sur la planche unique annexée, l'enveloppe 3 entourant la charge explosive centrale 2 comporte une série de rainures 4 , disposées en quinconce en regard de la paroi interne du corps de munition 1, de manière à former des "dents" 5 qui permettent de moduler la distribution de l'onde de choc à l'instant de la détonation.
On voit maintenant plus clairement, en regard des munitions explosives de l'art antérieur, les avantages que présente une munition conforme à l'invention ; le chargement. explosif peut être réalisé pour un coût notablement inférieur à celui des chargements monolithiques constitués par des explosifs thermorésistants, tout en fournissant des vitesses initiales des éclats au moins aussi élevées.
Comparé aux chargements explosifs conventionnels isolés thermiquement par une enveloppe inerte, le chargement explosif isolé thermiquement par une enveloppe active fournit une vitesse initiale des éclats d'autant plus élevée que le diamètre de la munition est plus faible. A titre indicatif, pour une munition d'un diamètre de 150 mm , la mise en oeuvre d'une enveloppe active permet d'accrottre la masse effective d'explosif d'environ 50% et, par voie de conséquence, permet d'accroître la vitesse initiale moyenne des éclats de l'ordre de 10% et permet de réduire ltécart- type de ces vitesses initiales de 50% .
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit d- dessus à titre illustratif mais nullement limitatif. En particulier, le générateur d'éclats peut être constitué par exemple par une virole métallique dans laquelle sont enrobées des billes acier. D'autre part, le composant explosif de l'enveloppe active assurant la protection de la charge explosive centrale peut être de I'octogène ou encore du TATB (Triamino-Trinitro-Benzène), ou de l'HNS (Hexa
Nitro- Stilbène ), etc., et le liant peut être choisi parmi les résines telles que le polyuréthane ou le polybutadiène, la proportion de ces composants étant déterminée par la température maximale induite par l'échauffement du corps de la munition.
Conformément aux règles de l'art afin d'éviter le contact direct de l'explositf avec la paroi interne du corps de la munition, on enduit la paroi ou l'explosif d'une couche 6 d'un matériau plastique comme représenté sur la figure ou encore, de manière équivalente on interpose un film plastique entre l'explosif le corps de la munition.
Une munition explosive selon l'invention trouve son application dans les projectiles à éclats ou à effet de souffle soumis à des contraintes thermiques dont l'amplitude et la durée empêchent l'emploi sans précautions spéciales des explosifs classiques à liant actif fusible tel que la tolite, ou exigent remploi de mélanges explosifs thermorésistants spéciaux, tels que les explosifs composites.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Munition explosive comprenant notamment un corps métal lique , caractérisée en ce qu'elle comprend, disposé à l'intérieur de ce corps (1), un chargement explosif constitué par une charge d'explosif classique (2) placée dans une enveloppe active (3), réalisée en un explosif thermostable.
2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe active (3) comporte des rainures (4) disposées en regard du corps métallique (1).
3. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composant de la charge d'explosif classique est un explosif tel que l'hexolite ou l'octolite.
4. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composant de l'enveloppe active est un explosif tel que l'hexogène ou l'octogène.
FR8106189A 1981-03-27 1981-03-27 Munition explosive Expired FR2502768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106189A FR2502768B1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Munition explosive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106189A FR2502768B1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Munition explosive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502768A1 true FR2502768A1 (fr) 1982-10-01
FR2502768B1 FR2502768B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9256716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106189A Expired FR2502768B1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Munition explosive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502768B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551857A1 (fr) * 1983-09-14 1985-03-15 Michel Gerard Perfectionnement aux enveloppes generatrices d'eclats pour projectiles
EP0481838A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Elément peu vulnérable de munition explosive comportant un chargement explosif multicomposition et procédé d'obtention d'un effet de souffle et/ou de bulles
FR2678262A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-31 Poudres & Explosifs Ste Nale Element peu vulnerable de munition explosive comportant un chargement explosif bi-composition et procede d'obtention d'un effet d'eclats.
FR2685077A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-18 Thomson Brandt Armements Dispositif explosif a fragmentation programmable.
US5320043A (en) * 1990-10-17 1994-06-14 Snpe Inc. Low-vulnerability explosive munitions element including a multicomposition explosive charge, and method for obtaining a blast and/or bubble effect

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB216061A (en) * 1923-12-21 1924-05-22 Leonard Yonck Improvements in or relating to blasting cartridges
GB424957A (en) * 1933-06-02 1935-03-04 Ici Ltd Improvements in or relating to blasting explosive cartridges
FR1155789A (fr) * 1955-08-17 1958-05-08 Nl Machf Artillerie Inrichting Obus à explosif puissant ou engins similaires
FR1486233A (fr) * 1966-07-08 1967-06-23 Bolkow Gmbh Procédé d'obtention d'une charge explosive homogène
FR1522105A (fr) * 1966-05-10 1968-04-19 Nitrochemie G M B H Corps explosifs à haute stabilité thermique
US3491694A (en) * 1954-06-08 1970-01-27 Us Navy Plastic liners for controlled fragmentation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB216061A (en) * 1923-12-21 1924-05-22 Leonard Yonck Improvements in or relating to blasting cartridges
GB424957A (en) * 1933-06-02 1935-03-04 Ici Ltd Improvements in or relating to blasting explosive cartridges
US3491694A (en) * 1954-06-08 1970-01-27 Us Navy Plastic liners for controlled fragmentation
FR1155789A (fr) * 1955-08-17 1958-05-08 Nl Machf Artillerie Inrichting Obus à explosif puissant ou engins similaires
FR1522105A (fr) * 1966-05-10 1968-04-19 Nitrochemie G M B H Corps explosifs à haute stabilité thermique
FR1486233A (fr) * 1966-07-08 1967-06-23 Bolkow Gmbh Procédé d'obtention d'une charge explosive homogène

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/77 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551857A1 (fr) * 1983-09-14 1985-03-15 Michel Gerard Perfectionnement aux enveloppes generatrices d'eclats pour projectiles
EP0481838A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Elément peu vulnérable de munition explosive comportant un chargement explosif multicomposition et procédé d'obtention d'un effet de souffle et/ou de bulles
FR2668146A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-24 Poudres & Explosifs Ste Nale Element peu vulnerable de munition explosive comportant un chargement explosif multi-composition et procede d'obtention d'un effet de souffle et/ou de bulles.
US5189247A (en) * 1990-10-17 1993-02-23 Snpe Inc. Low-vulnerability explosive munitions element including a multi-composition explosive charge, and method for obtaining a blast and/or bubble effect
US5320043A (en) * 1990-10-17 1994-06-14 Snpe Inc. Low-vulnerability explosive munitions element including a multicomposition explosive charge, and method for obtaining a blast and/or bubble effect
FR2678262A1 (fr) * 1991-06-26 1992-12-31 Poudres & Explosifs Ste Nale Element peu vulnerable de munition explosive comportant un chargement explosif bi-composition et procede d'obtention d'un effet d'eclats.
EP0527064A1 (fr) * 1991-06-26 1993-02-10 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Elément peu vulnérable de munition explosive comportant un chargement explosif bi-composition et procédé d'obtention d'un effet d'éclats
US5243916A (en) * 1991-06-26 1993-09-14 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Explosive munition component of low vulnerability, comprising a dual composition explosive charge and process for obtaining a fragmentation effect
FR2685077A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-18 Thomson Brandt Armements Dispositif explosif a fragmentation programmable.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502768B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4381692A (en) Method of making an incendiary munition
US5600946A (en) Solid propellant dual pulse rocket motor loaded case and ignition system and method of manufacture
US5886289A (en) Long range artillery shell
US3628457A (en) Rocket-assisted projectile or gun-boosted rocket with supported propellant grain
EP0694755B1 (fr) Projectile explosif
FR2599134A1 (fr) Tete militaire pour engin
FR2502768A1 (fr) Munition explosive
EP0221218A1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
FR2627272A1 (fr) Enveloppe metallique d'une munition destinee a contenir une charge explosive confinee et procede pour sa fabrication
FR2680413A1 (fr) Procede pour ameliorer la capacite de charge mecanique de corps de munitions qui, hautement acceleres et/ou soumis a des ondes de choc, contiennent des charges creuses, et utilisation du procede.
EP3663703B1 (fr) Tête militaire perforante
BE555279A (fr)
CH651382A5 (fr) Charge creuse.
FR2635774A1 (fr) Comprime fumigene supportant une forte charge et possedant une action de camouflage a large bande spectrale
EP0193427B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
FR2674620A1 (fr) Dispositif explosif, notamment pour bombes.
EP1269105B1 (fr) Charge pyrotechnique a fonctionnement dual
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
FR2487501A1 (fr)
EP0759533B1 (fr) Projectile de perforation et munition équipée d'un tel projectile
EP0663376B1 (fr) Composition incendiaire et projectile incendiaire dispersant une telle composition
FR2517424A1 (fr) Piege a balle pour grenade a fusil
JP3768534B2 (ja) ファイヤ緩和装置
FR2726900A1 (fr) Revetement de protection pour un chargement reactif
FR2666646A1 (fr) Corps incendiaire, notamment d'obus, fusee ou bombe, comprenant une charge de mitraille incendiaire.