FR2726056A1 - Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees - Google Patents

Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees Download PDF

Info

Publication number
FR2726056A1
FR2726056A1 FR9412852A FR9412852A FR2726056A1 FR 2726056 A1 FR2726056 A1 FR 2726056A1 FR 9412852 A FR9412852 A FR 9412852A FR 9412852 A FR9412852 A FR 9412852A FR 2726056 A1 FR2726056 A1 FR 2726056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
claws
fixing
perforations
support
actuation mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9412852A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Vogel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to FR9412852A priority Critical patent/FR2726056A1/fr
Publication of FR2726056A1 publication Critical patent/FR2726056A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0892Securing to the vehicle floor or sides by preventing lateral movement of the load, e.g. using stop blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

La base de fixation sur un support plan perforé (4) présente un carter (2) de la sous face (7) duquel émergent deux griffes d'immobilisation (8, 9) disposées en présentation de sens inverse, chacune mobile en pivotement sur elle même et apte à venir s'engager dans une perforation (5) du support (4) et à fixer le carter (2) sur ce support par un pivotement simultané de deux griffes (8, 9), engendré par un mécanisme commun d'actionnement (3) à partir d'une commande manuelle unique (14) en rappel élastique vers la position verrouillée. Cette invention intéresse plus particulièrement les constructeurs de véhicules.

Description

BASE D'INTERFACE ET DE FIXATION D'UN OBJET SUR UN PLAN
PRESENTANT DES PERFORATIONS ALLONGEES.
On éprouve dans le domaine des transports le besoin de fixer rapidement et solidement un objet sur un plan en souhaitant pouvoir le désolidariser tout aussi rapidement en cas de besoin.
La présente invention se rapporte à ce problème dans le cas particulier de plans présentant des ouvertures de forme allongée et plus particulièrement au domaine des transports.
On emploie de plus en plus dans le domaine des transports, mais aussi dans d'autres domaines à titre de platelages, de cloisons et plus généralement de plan porteurs, des surfaces ou formats de tôles perforées selon des ouvertures de forme allongée.
On utilise déjà ces ouvertures pour rapporter et immobiliser différents objets sur ces supports plans.
I1 s'agit bien souvent d'un simple accrochage à l'aide de structures en crochet équipant la sous-face des objets à fixer.
On améliore le maintien en prolongeant deux couples de deux crochets inverses venant s'engager chacun dans une ouverture d'un ensemble de deux ouvertures successives. Les formes complémentaires des crochets et les formes opposées des appuis en regard permettent d'obtenir un maintien solide.
I1 faut cependant remarquer que si l'engagement des crochets est aisé, la phase finale de l'accrochage réclame dextérité et force. De plus, de la bonne exécution de la phase finale dépend la bonne solidité de la fixation.
Lors de la désolidarisation, il faut pouvoir dégager l'un ou l'autre des crochets pour permettre à l'ensemble de basculer en vue de l'extraction des ouvertures.
Cette opération est difficile à realiser et peut présenter certains risques physiques pour l'utilisateur, fonctions de son adresse et de son aptitude à mesurer ses efforts.
La présente invention a pour but de remedier à l'ensemble de ces inconvénients en procurant une base équipée de deux moyens de verrouillage actionnés simultanément à partir de la même commande manuelle unique.
A cet effet, la base d'interface et de fixation d'un objet sur un plan présentant des perforations allongées présente d'un côté une base d'appui, et de l'autre une structure d'interface et se caractérise en ce que la base d'appui comporte en sous face des griffes venant s'engager dans les perforations, ces griffes étant actionnées en pivotement par un mécanisme d'actionnement en vue du verrouillage-déverrouillage et en ce que la structure d'interface est la prolongation du carter.
La mise en place et le verrouillage ne requièrent que peu de temps pour une fixation particulièrement solide.
Le verrouillage est automatique en raison du rappel dans cette position.
Par ailleurs, le mécanisme d'actionnement est simple à mettre en oeuvre, à fabriquer et à monter.
I1 s'adapte et s'intègre à une grande variété d'objets.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective de la sous
face du carter montrant les deux griffes
d'immobilisation en position de verrouillage la figure 2 est une vue schématique du mécanisme
d'actionnement des griffes . la figure 3 est une vue schématique illustrant la
pose sur un support du type en tôle perforée . la figure 4 est une succession de vues illustratives
de la pénétration et du pivotement d'une griffe dans
1' ouverture d'une perforation.
La base d'interface et de fixation selon l'invention présente un corps 1 de forme générale parallélépipédique formant un carter plat 2 dans lequel est logé un mécanisme d'actionnement 3 d'au moins deux moyens de fixation avec verrouillage sur un support plan 4 présentant des perforations 5 à ouvertures de forme allongée.
Le carter 2 présente un fond 6 réalisant une base d'appui correspondant à sa sous face 7 de laquelle émergent deux structures pivotantes de forme génerale coudée appelées ci-après griffes de verrouillage 8,9.
Ces griffes sont réalisées par exemple sous la forme de tiges pleines coudées montées pivotantes par rapport au fond 6 du carter 2 par l'intermédiaire du mécanisme d'actionnement 3 que l'on décrira ci-après.
Le carter 2 présente vers le haut une structure d'interface 10 réalisée sous toute forme adaptée, plaque de fermeture, prolongation de ses parois latérales ou toute autre forme particulière assurant sa jonction ou son intégration avec la base d'un objet quelconque.
A titre d'application possible, mais nullement limitative, on peut citer ici les éléments de passerelle, les plans d'obturation de niches, les prolongations temporaires, les coulisses ou autres que l'on peut utiliser sur les véhicules porte-voitures ou plus généralement sur les véhicules utilitaires se rapportant au transport d'autres véhicules neufs, en panne ou accidentés, ainsi que tous les véhicules utilitaires de transports spécialisés.
La sous face 7 du carter 2 est constituée par la paroi du fond 6 en forme de platine qui vient reposer sur le plan supérieur de bordure des perforations 5 du support 4 avec lequel elle est amenée en contact d'appui sous l'effet des deux moyens de fixation avec verrouillage dejà mentionnés, à savoir, les deux doigts coudes ou griffes d'immobilisation 8,9.
Ces griffes conformées en tige coudée sont dirigées en sens inverse l'une de l'autre et de dimensions adaptées pour venir traverser l'une ou l'autre des perforations allongées 5 dans une présentation longitudinale ou en biais, puis venir s'y bloquer par une simple rotation d'un quart de tour à la manière d'un verrou tournant. La distance entre les deux griffes correspond à une distance existant entre deux perforations éloignées l'une de l'autre en ligne droite ou en biais.
Ces griffes sont montées pivotantes et manoeuvrées simultanément en pivotement d'un quart de tour en verrouillage et en déverrouillage par le mécanisme d'actionnement 3 forme de deux biellettes de manoeuvre 11 et 12 assujetties entre elles pour un mouvement parallèle par une barre de jumelage 13. Une des biellettes Il est prolongée par un levier de commande 14, par exemple coudé, permettant l'actionnement manuel.
L'ensemble de l'équipage mobile est monté en rappel élastique de verrouillage par une force élastique, par exemple au moyen d'un ressort 15, dont une extrémité est solidaire d'un point fixe 16 du carter 2 et l'autre extrémité d'une saillie transversale 17 de la barre de jumelage 13.
Des tampons amortisseurs tels que 18 peuvent être prévus sur la face inférieure du carter.
Le fonctionnement illustré par les figures s'avère particulièrement simple.
Le carter 2 solidaire de l'objet à fixer est mis en place sur le plan porteur en orientant ses griffes 8,9 en présentation longitudinale par rapport à sa longueur par le levier de commande 14 puis en les engageant dans les ouvertures de deux perforations 5.
On verrouille le carter automatiquement en lâchant le levier de commande 14 du mécanisme d'actionnement 3.
Celui-ci revient à sa position initiale sous l'effet du rappel élastique provoque par le ressort 15. Au cours de ce mouvement, les griffes ont pivoté d'environ un quart de tour provoquant l'immobilisation de verrouillage du carter 2 sur le support 4 selon les séquences A, B et C représentées sur la figure 4.
L'opération de désolidarisation s'effectue dans l'ordre inverse.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Base de fixation et d'interface d'un objet sur un support plan (4) presentant des perforations (5) de forme allongée telles que celles existant sur les plans de chargement de certains véhicules utilitaires ou industriels comportant un fond (6) réalisant une base d'appui venant s'immobiliser dans les perforations et une structure d'interface (10) avec l'objet, caractérisée en ce que le fond (6) formant la base d'appui présente des moyens de fixation le traversant sous la forme de griffes (8,9) venant s'engager dans les perforations (5), ces griffes (8,9) étant actionnées en pivotement par un mécanisme d'actionnement (3) en vue du verrouillagedéverrouillage par rapport au support (4) et en ce que la structure d'interface (10) est la prolongation du carter (12),
2. Base de fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme d'actionnement (3) en pivotement est unique pour les deux griffes (8,9).
3. Base de fixation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mécanisme d'actionnement unique (3) est à commande unique par un levier unique (14) actionnant les deux griffes (8,9) simultanément en pivotement.
4. Base de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le mécanisme d'actionnement présente deux biellettes (11,12) dont les extrémités sont solidaires des extrémités des griffes (8,9), lesdites biellettes (11,12) étant articulées à une barre de jumelage (13) montée en rappel élastique sur un point fixe (16) solidaire du fond du carter (2) et en ce qu'une des biellettes (11) se prolonge à l'extérieur du carter afin de constituer le levier de commande (14).
FR9412852A 1994-10-24 1994-10-24 Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees Pending FR2726056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412852A FR2726056A1 (fr) 1994-10-24 1994-10-24 Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412852A FR2726056A1 (fr) 1994-10-24 1994-10-24 Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2726056A1 true FR2726056A1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9468266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412852A Pending FR2726056A1 (fr) 1994-10-24 1994-10-24 Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2726056A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962375A3 (fr) * 1998-06-03 2000-10-11 Deutsche Bahn Aktiengesellschaft Dispositif pour assujettir des charges sur le plateau de chargement des véhicules
DE19917065A1 (de) * 1999-04-15 2000-10-19 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Verbindungsteil und Anordnung zur Verbindung mehrerer Körper

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1481691A (en) * 1974-10-21 1977-08-03 Carrimore Ltd A Wheel chock
DE2947315B1 (de) * 1979-11-23 1981-04-23 Wilhelm 8059 Reisen Kick Schnellbefestigungsvorrichtung zur manuell loesbaren Festlegung von Moebelstuecken im Transportraum eines Transportfahrzeugs
DE9215181U1 (fr) * 1991-11-26 1992-12-17 Officina Meccanica Di Migliore Livio, Santena, Torino, It

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1481691A (en) * 1974-10-21 1977-08-03 Carrimore Ltd A Wheel chock
DE2947315B1 (de) * 1979-11-23 1981-04-23 Wilhelm 8059 Reisen Kick Schnellbefestigungsvorrichtung zur manuell loesbaren Festlegung von Moebelstuecken im Transportraum eines Transportfahrzeugs
DE9215181U1 (fr) * 1991-11-26 1992-12-17 Officina Meccanica Di Migliore Livio, Santena, Torino, It

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962375A3 (fr) * 1998-06-03 2000-10-11 Deutsche Bahn Aktiengesellschaft Dispositif pour assujettir des charges sur le plateau de chargement des véhicules
DE19917065A1 (de) * 1999-04-15 2000-10-19 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Verbindungsteil und Anordnung zur Verbindung mehrerer Körper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923A1 (fr) Siège arrière transformable
FR2783470A1 (fr) Dispositif de support de siege d'automobile
FR2909398A1 (fr) Dispositif de securite applique aux appareils de levage de panneaux au niveau des plafonds et murs
FR2882306A1 (fr) Ensemble d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2811273A1 (fr) Dispositif de liaison d'un siege amovible et a assise basculante avec le plancher d'un vehicule automobile
EP1156172A1 (fr) Pince élastique pour la liaison de fourrures appartenant à des ossatures différentes
FR2726056A1 (fr) Base d'inferface et de fixation d'un objet sur un plan presentant des perforations allongees
FR2589907A1 (fr) Suspente pour faux-plafond.
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2470026A1 (fr) Systeme de blocage rapide pour la fixation, manuellement separable, d'elements de meubles dans le volume de transport d'un vehicule
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2840267A1 (fr) Siege de vehicule
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP3351704B1 (fr) Dispositif porte plaque de matériau pour appareil de levage et de manutention permettant la pose de plaque à l'horizontale, sous rampant et à la verticale
FR2820381A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un objet transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR2775227A1 (fr) Dispositif de fixation pour siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel dispositif, et glissiere pour un tel siege
FR2832105A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'assistance et vehicule equipe d'un tel siege
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2672115A3 (fr) Poignee interne de commande d'une porte coulissante pour chambres frigorifiques.
FR2598607A1 (fr) Seau pliant