FR2725882A1 - Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede - Google Patents

Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede Download PDF

Info

Publication number
FR2725882A1
FR2725882A1 FR9404811A FR9404811A FR2725882A1 FR 2725882 A1 FR2725882 A1 FR 2725882A1 FR 9404811 A FR9404811 A FR 9404811A FR 9404811 A FR9404811 A FR 9404811A FR 2725882 A1 FR2725882 A1 FR 2725882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stone
recess
frame
jewel
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725882B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404811A priority Critical patent/FR2725882B1/fr
Publication of FR2725882A1 publication Critical patent/FR2725882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725882B1 publication Critical patent/FR2725882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de sertissage d'une pierre sur une monture, et le bijou obtenu par la mise en oeuvre d'un tel procédé. Ce bijou est caractérisé en ce qu'il est composé d'une pierre (2) directement fixée par sertissage dans une monture (4) en matière plastique, l'évidement (6) de la monture (4) destiné à recevoir la pierre (2) présentant un retour (8) surplombant le pourtour de la pierre (2); le procédé de l'invention consiste à insérer (1) la pierre (2) dans la monture (4) chauffée (18) à ramollissement, puis à chauffer (19) de nouveau la monture (4) aux environs de la pierre (2) pour que le retour (8) tende à retrouver sa position initiale

Description

L'invention est du domaine de la bijouterie, et elle a pour objet un procédé de sertissage d'une pierre sur une monture, et le bijou obtenu par la mise en oeuvre d'un tel procédé.
On connaît des bijoux comportant une monture en verre acrylique ou en résine, sur laquelle est rapportée au moins une pierre, celle-ci pouvant être une pierre précieuse, fine ou encore de synthèse.
On peut distinguer deux modes d'apport de la pierre sur la monture
- soit la pierre est rapportée par sertissage dans un support de métal, précieux ou commun, le dit support étant lui-même collé sur la monture, ou coincé dans celle-ci lors de la coulée de la matière synthétique la constituant ; un inconvénient de ce type de bijou réside dans le fait que la mise en valeur de la pierre n'est pas optimale, en raison de la présence du support métallique qui masque une grande partie de la pierre, et de ce fait l'écrase visuellement.
- soit la pierre, constituée d'un simili doté d'une pellicule miroir, est directement collée sur la monture ; ce type de bijou fantaisie rend vain l'utilisation d'une pierre précieuse ou fine, en raison du fait que la qualité et la mise en valeur de l'éclat de cette dernière seraient altérées par la colle.
Un premier but de l'invention est de proposer un bijou comportant une monture sur laquelle est rapportée au moins une pierre précieuse, fine, ou de synthèse, de telle sorte que la monture, sobre, non seulement participe à la qualité visuelle du bijou par son propre aspect, mais aussi à la mise en valeur optimale de la pierre, et de son éclat notamment.
Un deuxième but de l'invention est de proposer un procédé de sertissage d'une pierre dans une monture, sans apport d'un corps intermédiaire, telle que métal ou colle.
L'invention va être décrite en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
la fig.1 est une illustration d'une forme préférée de réalisation d'un bijou de l'invention,
les fig. 2 à 7 sont des figures successives illustrant des étapes essentielles d'un procédé préféré visant l'élaboration d'un même bijou.
Selon l'invention et sur la fig.1, un bijou est principalement caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins une pierre 2 fixée par sertissage dans une monture 4 en matière plastique, favorablement claire et transparente, polyméthacrylate notamment, la pierre étant de ce fait en contact direct avec la monture.
I1 résulte de ces dispositions que la pierre 2, directement sertie dans la matière plastique de la monture 4, c'est à dire sans apport de matière intermédiaire, d'une part apparaît de façon évidente dans sa totalité, et en outre, de ce fait, paraît plus grosse que les pierres habituellement enchâssées dans un serti classique, et d'autre part reçoit et transmet la lumière absolument de tous côtés, en raison notamment de la clarté et de la transparence de la monture 4, et de ce fait, une même pierre paraît plus lumineuse et d'un éclat plus vif pour un bijou de l'invention que pour tout autre bijou connu.
On remarquera plus particulièrement sur les fig.5 et 6 la présence dans la monture 4 d'un évidement 6 destiné à recevoir la pierre 2, le débouché du dit évidement 6 présentant au moins un retour 8, avantageusement périphérique, surplombant le pourtour de la pierre 2 pour la retenir à l'intérieur de la monture 4.
On notera que plusieurs retours peuvent être ménagés à la périphérique du débouché pour former des griffes.
Une application privilégiée de l'invention est une bague, la monture étant globalement formée d'un anneau 8 dont les faces d'extrémités 10 et 12 sont convergentes.
Un procédé d'élaboration d'un bijou de l'invention comprend les étapes essentielles suivantes
a.- ménager (fig.4) dans un corps 4 en matière plastique un évidement 6 de dimensions légèrement inférieure à celles de la pierre 2, le dit évidement 6 présentant au moins un retour 8 aux environs de son débouché,
b.- chauffer (fig.5) le corps 4 à ramollissement,
c.- insérer (fig.5) la pierre 2 dans l'évidement 6 et la maintenir en position jusqu'à complet refroidissement du corps 4,
d.- chauffer (fig.6) à nouveau le corps 4 aux environs de la pierre 2 pour que le retour 8 tende à retrouver sa position initiale pour former une butée d'interdiction du retrait spontané de la pierre 2 hors de l'évidement 6.
Par exemple, un procédé de l'invention visant l'élaboration d'une bague consiste à
- tailler (fig.2 et 3) dans un bâton cylindrique 14, notamment de polyméthacrylate ou de polyméthacrylate de méthyle, un disque 4 à faces d'extrémités 10 et 12 convergentes,
- usiner (fig.3) un méplat 16 dans la partie la plus large du disque 4, de dimensions supérieures à celles de la pierre 2 à sertir,
- usiner (fig.4 et 5), au moyen de fraises à boule, un évidement 6 conique avec un retour 8, de l'ordre de 0,2 mm par exemple,
- chauffer (fig.5) toute la moitié supérieure du disque 4 à ramollissement au chalumeau 18 flamme bleue, en tournant sans jamais immobiliser la flamme au même endroit,
- très rapidement, insérer (1) (fig.5) la pierre 2 dans l'évidement 6 et la maintenir enfoncée jusqu'à complet refroidissement,
- chauffer (fiv.6) uniquement le méplat 16 autour de la pierre 2 par le dessus sans jamais immobiliser la flamme, de manière notamment à utiliser la mémoire de forme du polyméthacrylate pour que le retour 8 tende à retrouver sa forme originale de surplomb de la pierre 2,
- laisser refroidir,
- ménager (fig.7) dans le disque 4 un évidement 20 pour le passage du doigt, et abattre les angles 22 du méplat 16, puis polir,
- nettoyer (non représenté sur les figures) la bague dans une cuve à ultrasons pendant un quart d'heure environ, la pierre étant orientée vers le fond de la cuve de telle sorte que le sertissage de la pierre soit contrôlé grâce aux vibrations générées par la cuve à ultrasons, à défaut de quoi la pierre chuterait au fond de la cuve.
On notera que l'application à une bague d'un bijou de l'invention n'est pas limitative quant à la portée de cette dernière, et que l'invention peut trouver d'autres applications, tels que pendentif, broche, etc...
On notera par ailleurs que l'exemple décrit d'application de l'invention au sertissage d'une pierre à facettes n'est pas limitative quant à la portée de l'invention, et pourrait s'appliquer au sertissage d'une pierre de quelconque forme et de quelconque nature, que la pierre soit une pierre précieuse, fine ou synthétique, ou encore brute ou taillée, ou même encore de manière équivalente une perle.
On notera enfin que de manière équivalente la pierre peut être remplacée par un corps d'une autre nature, celui-ci pouvant être par exemple un fragment de métal.
Aussi, bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout bijou et tout procédé comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Bijou caractérisé
en ce qu'il est composé d'au moins
une pierre (2) directement fixée par sertissage dans une
monture (4) en matière plastique 2.- Bijou selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la monture (4) comporte un
évidement (6) destiné à recevoir la pierre (2), le
débouché du dit évidement (6) présentant au moins un
retour (8) surplombant le pourtour de la pierre (2) pour
la retenir à l'intérieur de la monture (4) 3.- Application d'un bijou selon la revendication 1,
caractérisée
en ce que le dit bijou est une bague,
la monture (4) étant globalement formée d'un anneau dont
les faces d'extrémités (10,12) sont convergentes 4.- Procédé d'élaboration d'un bijou selon l'une quelconque
des revendications 2 et 3, caractérisé
en ce qu'il comprend les étapes
suivantes
a.- ménager (fig.4) dans un corps (4) en matière
plastique un évidement (6) de dimensions légèrement
inférieure à celles de la pierre (2), le dit évidement
(6) présentant au moins un retour (8) aux environs de son
débouché,
b.- chauffer (fig.5) le corps (4) à ramollissement,
c.- insérer (1, fig.5) la pierre (2) dans l'évidement (6)
et la maintenir en position jusqu'à complet
refroidissement du corps (4),
d.- chauffer (fiv.6) à nouveau le corps (4) aux environs
de la pierre (2) pour que le retour (8) tende à retrouver
sa position initiale pour former une butée d'interdiction
du retrait spontané de la pierre (2) hors de l'évidement
(6) 5.- Procédé d'élaboration d'un bijou selon les revendications
2 et 4, caractérisé
en ce qu'il comprend les étapes
suivantes
- tailler (fig.2) dans un bâton cylindrique (14) un
disque (4) à faces d'extrémités (10,12) convergentes,
- usiner (fig.3) un méplat (16) dans la partie la plus
large du disque (4), de dimensions supérieures à celles
de la pierre (2) à sertir,
- effectuer les opérations a à d,
- usiner (fig.7) dans le disque (4) un évidement (20)
pour le passage du doigt, et abattre les angles (22) du
méplat (16)
FR9404811A 1994-04-13 1994-04-13 Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede Expired - Fee Related FR2725882B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404811A FR2725882B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404811A FR2725882B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725882A1 true FR2725882A1 (fr) 1996-04-26
FR2725882B1 FR2725882B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9462372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404811A Expired - Fee Related FR2725882B1 (fr) 1994-04-13 1994-04-13 Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725882B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6752294B2 (en) 2001-08-10 2004-06-22 L'oreal, Sa Device for mounting an item
ITTV20080146A1 (it) * 2008-11-14 2010-05-15 Favero S P A Procedimento per la incassatura di pietre naturali, sintetiche e vetri a taglio brillante su supporto in materia plastica e prodotto ottenuto con detto procedimento.
WO2015010142A1 (fr) * 2013-07-26 2015-01-29 D. Swarovski Kg Procédé de fixation de pierres de bijouterie
EP2941980A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-11 D. Swarovski KG Corps composite à partir de matériau en fibres composites et élément décoratif
EP2941981A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-11 D. Swarovski KG Corps composite doté d'une pierre décorative

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841565A (en) * 1956-07-23 1960-07-20 Shallwin Novelties Ltd Improvements in or relating to articles of jewellery and of personal adornment
BE788086A (fr) * 1972-08-28 1972-12-18 P V B A Erelco Sieraad.
FR2306650A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Morabito Pascal Procede de realisation d'un bijou

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841565A (en) * 1956-07-23 1960-07-20 Shallwin Novelties Ltd Improvements in or relating to articles of jewellery and of personal adornment
BE788086A (fr) * 1972-08-28 1972-12-18 P V B A Erelco Sieraad.
FR2306650A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Morabito Pascal Procede de realisation d'un bijou

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6752294B2 (en) 2001-08-10 2004-06-22 L'oreal, Sa Device for mounting an item
ITTV20080146A1 (it) * 2008-11-14 2010-05-15 Favero S P A Procedimento per la incassatura di pietre naturali, sintetiche e vetri a taglio brillante su supporto in materia plastica e prodotto ottenuto con detto procedimento.
EP2189078A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-26 Favero S.p.a. Procédé pour incorporer des pierres naturelles ou synthétiques et du verre taillé en brillant sur un support en plastique et produit obtenu selon le procédé
WO2015010142A1 (fr) * 2013-07-26 2015-01-29 D. Swarovski Kg Procédé de fixation de pierres de bijouterie
EP2941980A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-11 D. Swarovski KG Corps composite à partir de matériau en fibres composites et élément décoratif
EP2941981A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-11 D. Swarovski KG Corps composite doté d'une pierre décorative
WO2015169719A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-12 D. Swarovski Kg Corps composite décoratif constitué d'une matière composite renforcée par des fibres et d'un élément décoratif
WO2015168711A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-12 D.Swarovski Kg Élément composite comprenant une gemme
CN106255434A (zh) * 2014-05-05 2016-12-21 D.施华洛世奇两合公司 纤维复合材料的复合体和装饰性元件
CN106255434B (zh) * 2014-05-05 2018-12-18 D.施华洛世奇两合公司 纤维复合材料的复合体和装饰性元件
US10828930B2 (en) 2014-05-05 2020-11-10 D. Swarovski Kg Composite body made of fibre-composite material and a decorative element

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725882B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953499B1 (fr) Pièce d'horlogerie, et procédé de fabrication d'une telle pièce
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
FR2725882A1 (fr) Procede de sertissage d'une pierre dans une monture, et bijou obtenu par un tel procede
CH548367A (de) Verfahren zur herstellung neuer 2-aminoalkoxy-styrole.
FR2655841A1 (fr) Implant oculaire a deux constituants.
FR2542109A1 (fr) Montre-bracelet a garniture d'etancheite
EP0756946B1 (fr) Crayon dont la virole support de gomme est fixée par soudure ultra-sons et virole spécialement adaptée
FR2855947A1 (fr) Procede de sertissage d'une pierre dans un element de metal
EP1350438A1 (fr) Object de parure
FR2531323A1 (fr) Bague de bijouterie
FR2816486A1 (fr) Bague
FR2854099A1 (fr) Coque de recouvrement et son procede de fabrication
CH701737B1 (fr) Procédé de réalisation d'une pièce d'horlogerie en élastomère.
EP0257453B1 (fr) Boîte de montre
FR2820963A1 (fr) Verre a fond epais en matiere plastique
WO2019158499A1 (fr) Composant horloger intégrant au moins un élément d'ornement
CH429600A (fr) Boîte de montre pourvue de pierres décoratives visibles
EP1069843A1 (fr) Ornement corporel destine a etre colle sur la peau, un tissu ou tout support
FR2730904A1 (fr) Bague destinee a etre fixee a la patte d'un pigeon voyageur
FR2751517A1 (fr) Bijou a decor amovible
FR2715806A1 (fr) Bijoux transformables de forme courbe.
EP0663157A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible
FR2706746A1 (en) Crimping method
WO2022194751A1 (fr) Gemme a sertir sur une piece de joaillerie
FR2671463A1 (fr) Boucle d'oreille a pince anallergique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse