FR2820963A1 - Verre a fond epais en matiere plastique - Google Patents
Verre a fond epais en matiere plastique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2820963A1 FR2820963A1 FR0102329A FR0102329A FR2820963A1 FR 2820963 A1 FR2820963 A1 FR 2820963A1 FR 0102329 A FR0102329 A FR 0102329A FR 0102329 A FR0102329 A FR 0102329A FR 2820963 A1 FR2820963 A1 FR 2820963A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glass
- cavity
- stopper
- glass according
- peripheral wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G19/00—Table service
- A47G19/22—Drinking vessels or saucers used for table service
- A47G19/2205—Drinking glasses or vessels
- A47G19/2261—Drinking glasses or vessels with integral means to prevent the glass from slipping or tipping-over
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G19/00—Table service
- A47G19/22—Drinking vessels or saucers used for table service
- A47G19/2205—Drinking glasses or vessels
- A47G19/2227—Drinking glasses or vessels with means for amusing or giving information to the user
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G19/00—Table service
- A47G19/22—Drinking vessels or saucers used for table service
- A47G19/2205—Drinking glasses or vessels
- A47G19/2227—Drinking glasses or vessels with means for amusing or giving information to the user
- A47G2019/2238—Drinking glasses or vessels with means for amusing or giving information to the user with illumination means
Landscapes
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
Selon l'invention, ce verre est composé de deux éléments, à savoir :a) un corps principal (A) réalisé dans une matière plastique ayant la transparence du matériau du verre et ayant les formes et dimensions du verre final mais comportant, dans son fond, une cavité inférieure (2) débouchant vers le bas et délimitée entre une paroi de fond et une paroi périphérique (4) ayant chacune une épaisseur (E2-E1) de valeur voisine de celle (e) de la paroi périphérique (3) de ce corps (A),b) un bouchon (B) de même forme et section transversale que la cavité inférieure (2) ménagée dans le fond du corps principal (A), cavité (2) dans laquelle il est engagé et fixé.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les verres à fond épais utilisés pour servir des boissons coûteuses en valorisant la dose servie. Elle vise en particulier, mais non exclusivement, les verres hauts et de petits diamètres, ayant par exemple une hauteur de l'ordre de 150mm pour un diamètre extérieur de l'ordre de 54 mm.
Traditionnellement réalisés dans un matériau cassant, verre ou cristal, de tels verres sont fragiles et lorsqu'ils sont utilisés dans des lieux sombres, avec une forte densité de consommateurs, font l'objet de bris importants qui obligent à les renouveler, augmentant ainsi les frais du lieu de consommation.
Pour limiter leur casse, il a été envisagé de les réaliser par moulage en matière plastique, mais cette solution a été abandonnée car l'épaisseur de leur fond, de l'ordre de 20 à 30mm, bien supérieure à l'épaisseur de leur paroi, de l'ordre de 2 à 2,5 mm, favorise, lors du refroidissement après moulage, la formation dans la matière constitutive du fond, de criques et retassures, déparant leur aspect esthétique.
La présente invention a pour objet de fournir un verre à fond épais remédiant à ces inconvénients et permettant donc de remplacer les verres cassables actuels par des verres incassables ayant le même aspect esthétique.
Le verre, selon l'invention, est composé de deux éléments, à savoir : a) un corps principal réalisé dans une matière plastique ayant la transparence du matériau du verre et possédant les formes et dimensions du verre final mais comportant, dans son fond, une cavité débouchant vers le bas et délimitée entre un fond et une paroi périphérique, ce fond et cette paroi ayant, chacun, une épaisseur de valeur voisine de celle de la paroi périphérique délimitant le réceptacle pour le contenu, b) un bouchon de mêmes forme et section transversale que la cavité ménagée dans le fond du corps principal, cavité dans laquelle il est engagé et fixé.
Avec cette construction, les deux éléments composant le verre sont réalisés séparément et, dans des conditions optimales, en supprimant les risques de criques et de retassures se formant lors du refroidissement dans les zones à forte variation d'épaisseur.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme d'exécution, le bouchon est réalisé dans une matière plastique colorée et luminescente.
Ainsi, le verre est facilement repérable dans une ambiance sombre, ce qui limite son renversement et son bris.
Dans une autre forme d'exécution, le bouchon est réalisé dans un matériau ayant une masse spécifique supérieure au verre ou inclut une pièce décorative réalisée dans ce matériau.
Cet agencement alourdit la base du verre, améliore sa stabilité.
La liaison des deux éléments est assurée par collage ou clipsage, mais, avantageusement, elle est assurée par frettage de la paroi périphérique de la cavité du corps sur le bouchon.
Le recours a une liaison par frettage des deux éléments évite la formation dans leur zone de contact de toute altération de leur état de surface, comme ce peut être le cas avec une liaison par colle, et permet d'obtenir une jonction invisible.
Dans une forme d'exécution, il est ménagé, entre la face supérieure du bouchon et la face diamétrale formant le fond de la cavité, un espace apte à recevoir et contenir une étiquette d'identification ou décorative.
L'étiquette est parfaitement protégée des eaux de lavage du verre par le frettage étanche du bouchon, par la paroi périphérique du fond, ce qui garantit la conservation dans le temps des inscriptions et impressions qu'elle porte.
Dans une variante de réalisation, le bouchon comporte sur l'une de ses faces planes un marquage d'identification formé par sérigraphie ou par une empreinte.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution d'un verre selon l'invention.
Figures 1 et 2 sont des vues de côté en coupe longitudinale d'une forme d'exécution du verre, respectivement, avant et après assemblage de ses composants,
Figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution d'un verre.
Figure 3 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution d'un verre.
Dans la forme d'exécution représentée et comme le montre la figure 1, ce verre est composé de deux éléments réalisés en matière
<Desc/Clms Page number 3>
plastique et, par exemple, en polycarbonate, à savoir un corps principal A et un bouchon B. Le corps A présente la forme et les dimensions du verre final représenté à la figure 2. Il comporte, dans son fond, une cavité 2 débouchant vers le bas.
Dans la forme d'exécution représentée, cette cavité est de section circulaire et tronconique, en allant en s'évasant vers le bas, mais elle peut être de section polygonale et/ou cylindrique.
La figure 1 montre bien que l'épaisseur e de la paroi périphérique 3 du verre proprement dit a une valeur voisine des épaisseurs E1 et E2, respectivement de la paroi périphérique 4 de la cavité 2 et de la paroi diamétrale ou fond 5 séparant la cavité intérieure utile 6 du verre de la cavité inférieure 2.
Grâce à cette similitude d'épaisseur, le refroidissement de la matière constitutive du corps principal A ne forme aucune crique ou retassure sur l'une quelconque des parois 3,4 et 5, et dans les zones de transition entre parois.
La cavité 2 est précédée par un chanfrein 7 favorisant l'introduction ultérieure du bouchon 2.
Le bouchon B, qui est destiné à être introduit dans la cavité 2, présente des formes et dimensions en rapport avec cette cavité. Dans la forme d'exécution représentée, il présente une section circulaire et est tronconique. Il présente une hauteur, qui est inférieure à la hauteur H de la cavité 2 afin que, comme montré à la figure 2, lorsque sa face supérieure 8a vient en contact avec la face diamétrale 5a de la paroi de fond 5, sa face inférieure 8b soit en retrait de la face d'appui du verre, et en particulier, de la face 9 de la paroi 4 formant rebord d'appui.
Le bouchon B est introduit dans la cavité 2, alors que la matière constitutive du corps A est à la température de sortie de moule, afin que le retrait consécutif au refroidissement de cette matière, assure le frettage de la paroi périphérique 4 sur le bouchon B. Après refroidissement, le bouchon B est lié de manière indémontable au corps principal et le plan de joint annulaire entre les deux éléments A et B, ne provoque aucune altération des faces en contact et reste donc invisible.
Bien que le frettage soit préféré, la liaison bouchon-corps peut aussi être assurée par collage ou clipsage avec ou sans interposition d'un joint d'étanchéité circulaire entre le corps et la cavité.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, le bouchon B1 a une hauteur H1 déterminée de manière à ménager, après engagement dans la cavité tronconique 2, et entre sa face supérieure 8a et la face inférieure 5a du fond 5, un espace 10 pouvant accueillir une étiquette 11, une cartonnette, ou un disque d'identification et décoratif, en matière plastique ou métallique.
Dans une variante, non représentée, le bouchon porte, sur l'une de ses faces planes, des inscriptions ou décorations réalisées par sérigraphie ou par des empreintes.
Quand le bouchon est associé à des moyens d'identification, sa liaison avec le corps principal du verre est réalisée de façon à présenter une étanchéité à l'air et à l'eau, afin que ce moyen d'identification soit protégé contre la détérioration par les eaux de lavage et de rinçage.
L'étiquette peut présenter des colorations différentes pour faciliter l'identification des boissons servies ou porter des marques identifiant son contenant ou l'entreprise mettant à disposition les verres.
Lors de la fabrication de verres à bouchon fretté, les bouchons B sont fabriqués séparément, laissés à refroidir à température ambiante, puis prélevés à l'état refroidi pour, dès démoulage de ces corps, être mis en place par des moyens automatiques dans la cavité inférieure 2 de ces corps principaux A. Ainsi, lors du refroidissement de la matière du verre, la rétraction de celle-ci assure le frettage du bouchon.
Dans des formes d'exécution non représentées, le bouchon est réalisé dans une matière plastique colorée dans la masse, seul ou en même temps que le corps principal. Cette coloration peut être réalisée avec une matière procurant une luminescence, afin de faciliter le repérage du verre dans une ambiance faiblement éclairée.
Enfin, dans une variante de réalisation, le bouchon est réalisé ou inclut une pièce réalisée dans un matériau ayant une masse spécifique supérieure à celle du verre, et par exemple dans un matériau métallique, afin d'alourdir la base du verre et améliorer sa stabilité, mais aussi pour lui donner une masse voisine de celle d'un verre traditionnel.
Claims (9)
1. Verre à fond épais, caractérisé en ce qu'il est composé de deux éléments, à savoir : a) un corps principal (A) réalisé dans une matière plastique ayant la transparence du matériau du verre et ayant les formes et dimensions du verre final mais comportant, dans son fond, une cavité inférieure (2) débouchant vers le bas et délimitée entre une paroi de fond et une paroi périphérique (4) ayant chacune une épaisseur (E2-E1) de valeur voisine de celle (e) de la paroi périphérique (3) délimitante le réceptacle pour le contenu du verre, b) un bouchon (B) de même forme et section transversale que la cavité inférieure (2) ménagée dans le fond du corps principal (A), cavité (2) dans laquelle il est engagé et fixé.
2. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (B) est moins haut que la cavité (2) ménagée dans le corps principal (A), afin que sa face inférieure (8b) soit en retrait du bord inférieur (9) de la paroi périphérique (4) de cette cavité, bord formant rebord d'appui.
3. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est ménagé, entre la face supérieure (8a) du bouchon (B) et la face inférieure (5a) du fond (5) de la cavité (2), un espace (10) apte à recevoir et contenir une étiquette (11) d'identification.
4. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (B) est réalisé dans une matière plastique colorée et luminescente.
5. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (B) est réalisé dans un matériau ayant une masse spécifique supérieure à celle du verre ou inclut une pièce réalisée dans ce matériau ayant une masse spécifique supérieure à celle du verre.
6. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (B) comporte sur l'une de ses faces planes un marquage d'identification formé par sérigraphie ou par une empreinte.
7. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison des deux éléments (A et B) du verre est assurée par frettage de la paroi périphérique (4) de la cavité (2) sur le bouchon (B).
<Desc/Clms Page number 6>
8. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison des deux éléments (A et B) du verre est assurée par collage.
9. Verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison des deux éléments (A et B) du verre est assurée par clipsage, avec ou sans interposition d'un joint d'étanchéité entre le bouchon (B) et la paroi (4) de la cavité (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102329A FR2820963B1 (fr) | 2001-02-21 | 2001-02-21 | Verre a fond epais en matiere plastique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0102329A FR2820963B1 (fr) | 2001-02-21 | 2001-02-21 | Verre a fond epais en matiere plastique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2820963A1 true FR2820963A1 (fr) | 2002-08-23 |
FR2820963B1 FR2820963B1 (fr) | 2004-01-09 |
Family
ID=8860259
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0102329A Expired - Fee Related FR2820963B1 (fr) | 2001-02-21 | 2001-02-21 | Verre a fond epais en matiere plastique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2820963B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2439140A (en) * | 2006-06-14 | 2007-12-19 | Ilp Direct Ltd | Drinking vessel with phosphorescent base |
WO2008041884A1 (fr) * | 2006-10-05 | 2008-04-10 | Vitaly Viktorovich Sinitsyn | Récipient jetable pour infuser des boissons (variantes) |
DE202009010970U1 (de) * | 2009-08-13 | 2009-12-10 | Optipack Gmbh | Behälter |
WO2010058300A1 (fr) * | 2008-11-24 | 2010-05-27 | Pulz Limited | Illuminateur liquide et ensemble correspondant |
EP3372373A1 (fr) * | 2017-03-10 | 2018-09-12 | Maglassx GmbH | Cuve en matière plastique dotée de l'élément métallique intégré et son procédé de fabrication |
EP3474708A4 (fr) * | 2016-06-27 | 2020-03-04 | The Signatureglass Company Pte. Ltd. | Ustensile et son procédé de fabrication |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2196450A (en) * | 1937-03-30 | 1940-04-09 | Forgaard Harcourt Lester | Household article |
US2577030A (en) * | 1947-08-25 | 1951-12-04 | Arthur E Neumann | Transparent luminescent object |
GB1083176A (en) * | 1965-08-13 | 1967-09-13 | Wells & Company Ltd A | Improvements in drinking vessels |
CH529541A (de) * | 1971-05-24 | 1972-10-31 | Ornapress Ag | Becher |
EP0779050A1 (fr) * | 1995-12-11 | 1997-06-18 | Edward Jonathan Hoffman | Tasse avec figure |
DE20009051U1 (de) * | 2000-05-19 | 2000-12-14 | Chen, Li-Hsiu Shih, Yung-Kang, Tainan | Gefäß |
DE19934609A1 (de) * | 1999-07-23 | 2001-01-25 | Rastal Gmbh & Co Kg | Gefäß und Verfahren zur Herstellung eines Gefäßes |
-
2001
- 2001-02-21 FR FR0102329A patent/FR2820963B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2196450A (en) * | 1937-03-30 | 1940-04-09 | Forgaard Harcourt Lester | Household article |
US2577030A (en) * | 1947-08-25 | 1951-12-04 | Arthur E Neumann | Transparent luminescent object |
GB1083176A (en) * | 1965-08-13 | 1967-09-13 | Wells & Company Ltd A | Improvements in drinking vessels |
CH529541A (de) * | 1971-05-24 | 1972-10-31 | Ornapress Ag | Becher |
EP0779050A1 (fr) * | 1995-12-11 | 1997-06-18 | Edward Jonathan Hoffman | Tasse avec figure |
DE19934609A1 (de) * | 1999-07-23 | 2001-01-25 | Rastal Gmbh & Co Kg | Gefäß und Verfahren zur Herstellung eines Gefäßes |
DE20009051U1 (de) * | 2000-05-19 | 2000-12-14 | Chen, Li-Hsiu Shih, Yung-Kang, Tainan | Gefäß |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2439140A (en) * | 2006-06-14 | 2007-12-19 | Ilp Direct Ltd | Drinking vessel with phosphorescent base |
WO2008041884A1 (fr) * | 2006-10-05 | 2008-04-10 | Vitaly Viktorovich Sinitsyn | Récipient jetable pour infuser des boissons (variantes) |
WO2010058300A1 (fr) * | 2008-11-24 | 2010-05-27 | Pulz Limited | Illuminateur liquide et ensemble correspondant |
DE202009010970U1 (de) * | 2009-08-13 | 2009-12-10 | Optipack Gmbh | Behälter |
EP3474708A4 (fr) * | 2016-06-27 | 2020-03-04 | The Signatureglass Company Pte. Ltd. | Ustensile et son procédé de fabrication |
EP3372373A1 (fr) * | 2017-03-10 | 2018-09-12 | Maglassx GmbH | Cuve en matière plastique dotée de l'élément métallique intégré et son procédé de fabrication |
US10993560B2 (en) | 2017-03-10 | 2021-05-04 | Maglassx Gmbh | Plastic vessel comprising an accommodated metal element and method of producing the same |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2820963B1 (fr) | 2004-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1007919A3 (fr) | Bouchon. | |
EP0952950B1 (fr) | Conteneur inviolable comportant un corps creux avec son dispositif de fermeture | |
CA2194544C (fr) | Dispositif d'etancheite entre une ebauche de recipient en matiere plastique et une tuyere de soufflage, et machine de soufflage de recipients pourvue d'un tel dispositif | |
CA2393736A1 (fr) | Capsule de bouchage composite | |
FR2763564A1 (fr) | Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons | |
FR2820963A1 (fr) | Verre a fond epais en matiere plastique | |
FR2939106A1 (fr) | Dispositif d'habillage pour recipient, notamment pour bouteille contenant un liquide a boire, et procede de fabrication associe | |
EP2834163B1 (fr) | Capsule non metallique de muselet pour bouteille de boisson effervescente, et systeme de bouchage associe | |
FR3106817A3 (fr) | Enveloppe de bouteille destinée à une bouteille, en particulier une bouteille pour vin effervescent | |
FR2759976A1 (fr) | Bouteille decorative | |
FR2549009A1 (fr) | Coque d'habillage d'un flacon | |
EP0225862A1 (fr) | Corps creux comportant une fermeture étanche à l'eau à ses extrémités | |
FR2558445A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un flacon | |
EP3388152A1 (fr) | Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer | |
FR2998878A1 (fr) | Dispositif d'habillage pour recipient comprenant une gaine en matiere synthetique et enveloppe en matiere textile | |
FR2792617A1 (fr) | Capsule de bouchage composite | |
FR2773972A1 (fr) | Seau raffraichisseur pour bouteilles, en particulier seau a champagne | |
FR2639033A1 (fr) | Flacon en cristal ou en verre comportant un bouchon inviolable | |
EP0722890A1 (fr) | Dispositif de détection de première utilisation d'un récipient et procédé de fabrication | |
FR3038438A1 (fr) | Dispositif d'etiquette lumineuse, systeme de recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication associe | |
FR2739360A1 (fr) | Capsule de bouchage anti-fraude | |
FR2755102A1 (fr) | Canette cylindrique a paroi plastique transparente biodegradable | |
FR2530224A3 (fr) | Bouchon inviolable en matiere plastique | |
FR2596634A1 (fr) | Recipient isotherme en verre | |
FR2763570A1 (fr) | Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171031 |