FR2725839A1 - Borne electrique a lames de contact precontraintes - Google Patents
Borne electrique a lames de contact precontraintes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2725839A1 FR2725839A1 FR9412231A FR9412231A FR2725839A1 FR 2725839 A1 FR2725839 A1 FR 2725839A1 FR 9412231 A FR9412231 A FR 9412231A FR 9412231 A FR9412231 A FR 9412231A FR 2725839 A1 FR2725839 A1 FR 2725839A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ceiling
- terminal
- fold
- edge
- blade
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/02—Contact members
- H01R13/10—Sockets for co-operation with pins or blades
- H01R13/11—Resilient sockets
- H01R13/113—Resilient sockets co-operating with pins or blades having a rectangular transverse section
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R43/00—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
- H01R43/16—Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for manufacturing contact members, e.g. by punching and by bending
Landscapes
- Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)
Abstract
La borne de contact électrique est en une seule pièce, en tôle pliée. Elle a une partie avant enfichable constituant une cage formée d'un fond (22), de deux côtés (24a,24b) découpés pour former chacun une lame élastique de contact (32, 36), en porte à faux vers l'avant, et d'un rabat avant (34) de retenue de la lame respective en précontrainte, et d'un plafond (26), et elle a une partie arrière de connexion à un fil, ayant des pattes rabattables (16) de sertissage sur l'isolant d'un fil. La lame (36) appartenant au plafond est constituée par un prolongement arrière du plafond replié à 180 deg. vers l'intérieur et vers l'avant et en ce que le fond (22) et les côtés (24a, 24b) sont à simple paroi.
Description
BORNE ELECTRIQUE A LAMES DE CONTACT PRECONTRAINTES
La présente invention concerne les bornes de contact électrique destinées à recevoir des lames de contact mâles.
La présente invention concerne les bornes de contact électrique destinées à recevoir des lames de contact mâles.
Elles trouvent une application importante dans les modules de connexion électrique destinés à recevoir une nappe de fils, du genre de ceux utilisés notamment dans le domaine automobile.
L'invention concerne plus particulièrement les bornes de contact électrique d'une seule pièce en tôle pliée, ayant une partie avant enfichable constituant une cage formée d'un fond, de deux côtés découpés pour former chacun une lame élastique de contact en porte à faux vers l'avant et un rabat avant de retenue de la lame respective en pré-contrainte, et d'un plafond, et ayant une partie arrière de connexion à un fil ayant des pattes rabattables de sertissage sur l'isolant du fil.
Dans une telle borne suivant l'art antérieur, décrite dans le document EP-A-0310487, la paroi de la cage est à double paroi sur trois côtés, ce qui a l'avantage de donner à la cage une grande rigidité, mais en contrepartie augmente son encombrement dans toutes les directions. Or, on cherche à réduire le pas de répartition des bornes de contact dans les connecteurs, ce qui exige de réduire le plus possible la dimension transversale de la borne dans le sens d'alignement des bornes.
La présente invention vise notamment à fournir une borne de contact électrique du genre ci-dessus défini ayant de faibles dimensions transversales, et constituant un compromis satisfaisant entre les exigences d'encombrement et de rigidité.
Dans ce but l'invention propose notamment une borne de contact du type ci-dessus défini caractérisée en ce que la lame appartenant au plafond est constituée par un prolongement arrière du plafond replié à 1800 vers l'intérieur et vers l'avant, à 1800 et en ce que le fond et les côtés sont à simple paroi.
Grâce à cette constitution, l'encombrement de la borne dans la direction parallèle au fond et au plafond peut être réduite. Du fait que la constitution en cage est conservée, la rigidité est encore élevée. Elle est encore accrue du fait du doublement local de l'épaisseur du plafond.
Pour améliorer la rigidité et faciliter la fabrication, le flan plat destiné à réaliser la borne est avantageusement découpé de façon que la venue en contact des deux arrêtes latérales du flan dans la partie avant s'effectue dans un côté. Plus précisément, dans un mode avantageux de réalisation, une partie inférieure d'un côté est rattachée à un bord du fond par un pli à 900 tandis que l'autre côté, le plafond et la partie supérieure du premier côté se raccordent à l'autre bord du fond par un pli à 900 parallèle au premier.
La partie supérieure peut notamment se terminer vers l'arrière sensiblement dans le prolongement transversal du pli à 1800 de raccordement de la lame de contact correspondante et l'arête terminale de la partie supérieure prend appui contre l'arête d'un élargissement de la partie inférieure.
La borne de contact selon l'invention comporte avantageusement une partie arrière auto-dénudante ou à déplacement d'isolant, destinée à réaliser une liaison électrique avec les fils d'une nappe de conducteur ou d'un câble plat.
D'autres aspects encore de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation d'une borne selon un mode particulier de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective depuis l'avant de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus de la borne de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure S est une vue en courbe suivant la ligne V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue en perspective depuis le dessus montrant une constitution possible de la partie arrière de la borne ; et
- la figure 7 est une vue développée d'un flan découpé destiné à constituer la borne.
- la figure 1 est une vue en élévation d'une borne selon un mode particulier de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective depuis l'avant de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus de la borne de la figure 1
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure S est une vue en courbe suivant la ligne V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue en perspective depuis le dessus montrant une constitution possible de la partie arrière de la borne ; et
- la figure 7 est une vue développée d'un flan découpé destiné à constituer la borne.
La borne de contact électrique 10 montrée en figures 1 à 6 peut être regardée comme ayant une partie avant destinée à recevoir une lame de contact mâle 12 et une partie arrière constituant un fût à sertir.
La partie avant de la borne 10 présente une forme de cage ayant un fond 22, deux côtés 24a et 24b et un plafond 26.
Dans le mode de réalisation illustré, la totalité du côté 24b est constituée par pliage à 900 d'un flan d'origine, autour d'un des bords longitudinaux du fond 22.
Le plafond 26 est raccordé au côté 24b par un autre pli à 900.
En revanche, l'autre côté 24a n'est pas constitué en totalité par repliement à 900 du flan d'origine autour de l'autre bord du fond 22. Le flan présente une échancrure rectangulaire faisant apparaître une arête 28. Cette échancrure est comblée par une fraction du flan d'origine située de l'autre côté du fond 22, replié à 900 autour du bord du plafond 26. En général, la ligne de contact 30 entre les deux fractions du côté 24a sera approximativement dans le plan médian de ce côté.
Le fond 22 est découpé de façon à constituer une première lame de contact élastique 32 destinée à s'appuyer sur la lame de contact mâle 12 lorsque celle-ci est insérée. Un prolongement du fond replié vers l'arrière constitue un rabat 34 de maintien en précontrainte de la lame 32.
Une seconde lame de contact électrique 36, disposée en face de la lame 32, est solidaire du plafond 26. Elle est constituée à partir d'un prolongement arrière du flan qui est replié à 1800 et galbé. La partie arrière de la lame 36 ainsi constituée est en appui contre le plafond. Sa partie avant présente sensiblement la même forme que celle de la lame 32 et elle est, elle aussi, retenue en précontrainte par un rabat 34. Une fenêtre 37 peut être découpée dans le plafond 26 et déborder sur les côtés pour recevoir un doigt de verrouillage.
Pour faciliter la fabrication de la borne, l'arête 28 est avantageusement sensiblement dans le même plan transversal que le pied de prolongement qui donnera naissance à la borne élastique 36, et donc que le pli à 1800.
La partie arrière de la borne de contact présente deux pattes ou languettes 16 qui, avant montage d'un fil, se trouvent dans le prolongement des côtés 24a et 24b. Elles sont destinées à être serties ou frettées sur l'isolant d'un conducteur, qui peut appartenir à un câble en nappe. En séparant suffisamment les flancs de la partie avant et de la partie arrière, il est possible de les réaliser de façon simple par découpe d'un flan et pliage.
La partie arrière de la borne montrée à titre d'exemple comporte encore, en avant des pattes 16, des moyens de déplacement d' isolant en deux emplacements échelonnés le long de la borne. Ces moyens comprennent deux ailes 38 constituées par découpe du flan et repliement à 900 autour de lignes orthogonales au fond, orientées perpendiculairement au sens d'allongement du contact et délimitant un couloir 34 auquel on peut donner une entrée convergente. Dans le mode de réalisation illustré, seul le fond de la borne subsiste entre les ailes et les pattes de sertissage 16.
Les moyens de déplacement d' isolant de la borne représentée comprennent également une fourche 40 placée en avant des ailes 38 et parallèle à ces ailes. Cette fourche est constituée par une fraction qui est découpée dans la partie du flan qui donne naissance au plancher et qui est pliée à 900 autour d'une ligne transversale 42. Cette fraction peut avoir une forme telle que la fourche ait des becs transversaux 44 à leur extrémité supérieure. Dans ce cas, des encoches 46 sont pratiquées dans l'arête supérieure des côtés 24a et 24b.
L'encastrement ainsi réalisé permet de retenir la fourche 40 dans sa position nominale même lorsqu'elle est soumise à la pression de l'isolant d'un fil qui est enfoncé dans la direction de la flèche f de la figure 6.
Pour accroître encore la résistance à la déformation de la partie arrière, en forme de canal, le fond et les côtés peuvent être déformés par poinçonnement en plusieurs emplacements 48, comme indiqué sur les figures 1 et 3.
Pour constituer une borne du genre montré sur les figures 1 à 6, on découpe tout d'abord un flan du genre montré en figure 7, où les portions qui donnent ensuite naissance à des éléments de la borne complète sont désignées par le même numéro de référence. On constate sur cette figure qu'aucune fente étroite n'est à pratiquer entre des fractions qui sont, sur la borne complète, séparées par un pli. La découpe est relativement simple et peut être exécutée même dans une tôle très mince.
A titre d'exemple, on peut indiquer que l'invention a permis de réaliser des bornes destinées à recevoir des languettes mâles ayant une section de 0,63 x 0,63 mm, pouvant être réparties au pas de 2,50 mm (un dixième de pouce). Une constitution en feuillard de 0,15 rrrn est possible.
La borne de contact est utilisable dans des modules connecteurs de constitution connue, par exemple du genre décrit dans la demande de brevet français NO 93 03910.
L'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. Il faut en particulier relever que la partie arrière de la borne peut avoir une constitution différente de celle qui a été décrite. On peut par exemple utiliser des moyens de dénudage d'isolant du genre décrit dans le document
FR-A-2656469 ou dans la demande de brevet FR 93 03910. Il est également possible de prévoir une partie arrière ayant simplement une paire de pattes de sertissage sur l'isolant d'un fil et une paire de pattes de sertissage sur le conducteur. La borne est utilisable également sur un fil discret.
FR-A-2656469 ou dans la demande de brevet FR 93 03910. Il est également possible de prévoir une partie arrière ayant simplement une paire de pattes de sertissage sur l'isolant d'un fil et une paire de pattes de sertissage sur le conducteur. La borne est utilisable également sur un fil discret.
Claims (5)
1. Borne de contact électrique d'une seule pièce en tôle, pliée,
ayant une partie avant enfichable constituant une cage formée d'un fond (22), de deux côtés (24a,24b) découpés pour former chacun une lame élastique de contact (32,36), en porte à faux vers l'avant, et d'un rabat avant (34) de retenue de la lame respective en précontrainte, et d'un plafond (26), et
ayant une partie arrière de connexion à un fil, ayant des pattes rabattables (16) de sertissage sur l'isolant d'un fil,
caractérisée en ce que la lame (36) appartenant au plafond est constituée par un prolongement arrière du plafond replié à 1800 vers l'intérieur et vers l'avant, et en ce que le fond (22) et les côtés (24a, 24b) sont à simple paroi.
2. Borne suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie inférieure d'un premier côté (24a) est rattachée à un bord du fond (22) par un pli à 900 tandis que l'autre côté (24b), le plafond (26) et la partie supérieure du premier côté (24a) se raccordent à l'autre bord du fond par un pli à 900 parallèle au premier pli à 900.
3. Borne suivant la renvendication 2, caractérisée en ce que ladite partie supérieure se termine vers l'arrière sensiblement dans le prolongement transversal du pli à 1800 de raccordement de la lame de contact correspondante et l'arête terminale de la partie supérieure prend appui contre l'arête d'un élargissement de la partie inférieure.
4. Borne selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée par une fenêtre (37) de réception d'un doigt de verrouillage ménagé dans le plafond.
5. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie arrière porte des moyens de déplacement d'isolant (38,40).
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412231A FR2725839A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Borne electrique a lames de contact precontraintes |
EP95934199A EP0786159B1 (fr) | 1994-10-13 | 1995-10-11 | Borne electrique a lames de contact precontraintes |
PCT/FR1995/001325 WO1996012324A1 (fr) | 1994-10-13 | 1995-10-11 | Borne electrique a lames de contact precontraintes |
DE69512427T DE69512427T2 (de) | 1994-10-13 | 1995-10-11 | Elektrische anschlussklemme mit verspannfechern |
AT95934199T ATE185025T1 (de) | 1994-10-13 | 1995-10-11 | Elektrische anschlussklemme mit verspannfechern |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9412231A FR2725839A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Borne electrique a lames de contact precontraintes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2725839A1 true FR2725839A1 (fr) | 1996-04-19 |
FR2725839B1 FR2725839B1 (fr) | 1997-02-14 |
Family
ID=9467828
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9412231A Granted FR2725839A1 (fr) | 1994-10-13 | 1994-10-13 | Borne electrique a lames de contact precontraintes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2725839A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0147076A2 (fr) * | 1983-12-27 | 1985-07-03 | Amp Incorporated | Terminal électrique contenant une douille de contact à petite force d'insertion et une partie terminale pour celle-ci |
EP0310487A1 (fr) * | 1987-09-28 | 1989-04-05 | Francelco, Societe Anonyme | Borne de contact électrique de type cage |
FR2673490A1 (fr) * | 1991-03-01 | 1992-09-04 | Francelco Sa | Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage. |
FR2699010A1 (fr) * | 1992-12-07 | 1994-06-10 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact électrique femelle. |
FR2703520A1 (fr) * | 1993-04-02 | 1994-10-07 | Francelco Sa | Module connecteur électrique et procédé de montage d'un tel module. |
-
1994
- 1994-10-13 FR FR9412231A patent/FR2725839A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0147076A2 (fr) * | 1983-12-27 | 1985-07-03 | Amp Incorporated | Terminal électrique contenant une douille de contact à petite force d'insertion et une partie terminale pour celle-ci |
EP0310487A1 (fr) * | 1987-09-28 | 1989-04-05 | Francelco, Societe Anonyme | Borne de contact électrique de type cage |
FR2673490A1 (fr) * | 1991-03-01 | 1992-09-04 | Francelco Sa | Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage. |
FR2699010A1 (fr) * | 1992-12-07 | 1994-06-10 | Cinch Connecteurs Sa | Organe de contact électrique femelle. |
FR2703520A1 (fr) * | 1993-04-02 | 1994-10-07 | Francelco Sa | Module connecteur électrique et procédé de montage d'un tel module. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2725839B1 (fr) | 1997-02-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0310487B1 (fr) | Borne de contact électrique de type cage | |
EP0812036B1 (fr) | Borne de contact électrique femelle à pression de contact contrôlée | |
EP0812034B1 (fr) | Borne de contact électrique femelle à zone de transition renforcée | |
FR2720197A1 (fr) | Connecteur pour câble électrique. | |
FR2640083A1 (fr) | Support pour ligne de transmission hyperfrequence, notamment du type triplaque | |
CH704749B1 (fr) | Clip de contact. | |
FR2749442A1 (fr) | Borne de contact electrique femelle a structure reforcee | |
EP3687003B1 (fr) | Connecteur pour carte de circuit imprimé muni d'un capot conducteur de fermeture de ligne de transmission de signaux électriques | |
FR3066650A1 (fr) | Bornier | |
EP0684662B1 (fr) | Connecteur autodénudant | |
FR2551592A1 (fr) | Connecteur enfichable et element de contact pour un tel connecteur | |
FR2673490A1 (fr) | Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage. | |
EP3227966B1 (fr) | Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique | |
EP3214701B1 (fr) | Structure électrique de raccordement d'une barre conductrice à un composant électrique | |
EP0786159B1 (fr) | Borne electrique a lames de contact precontraintes | |
FR2725839A1 (fr) | Borne electrique a lames de contact precontraintes | |
FR2826786A1 (fr) | Contact electrique femelle | |
EP0812037B1 (fr) | Borne de contact électrique femelle de type à cage renforcée | |
FR2721758A1 (fr) | Borne femelle de contact électrique de type cage. | |
FR2725835A1 (fr) | Borne de contact electrique auto-denudante | |
FR3060873A1 (fr) | Element de connexion electrique muni d’un element de contact | |
EP0642193A1 (fr) | Connecteur à organes de contact autodénudants | |
EP1399991A2 (fr) | Contact electrique femelle | |
FR2754397A1 (fr) | Borne electrique verrouillable a lames de contact precontraintes | |
FR2775131A1 (fr) | Borne de connexion electrique a cage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110630 |