FR2721758A1 - Borne femelle de contact électrique de type cage. - Google Patents

Borne femelle de contact électrique de type cage. Download PDF

Info

Publication number
FR2721758A1
FR2721758A1 FR9407661A FR9407661A FR2721758A1 FR 2721758 A1 FR2721758 A1 FR 2721758A1 FR 9407661 A FR9407661 A FR 9407661A FR 9407661 A FR9407661 A FR 9407661A FR 2721758 A1 FR2721758 A1 FR 2721758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
flank
internal
external
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721758B1 (fr
Inventor
Gilles Chemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI SA
Framatome Connectors Connectral SA
Original Assignee
Framatome Connectors International SAS
Framatome Connectors Connectral SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Connectors International SAS, Framatome Connectors Connectral SA filed Critical Framatome Connectors International SAS
Priority to FR9407661A priority Critical patent/FR2721758B1/fr
Publication of FR2721758A1 publication Critical patent/FR2721758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721758B1 publication Critical patent/FR2721758B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/114Resilient sockets co-operating with pins or blades having a square transverse section

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

La borne de contact électrique, destinée à recevoir une broche à section carrée, est en tôle découpée et pliée. Elle comprend un corps avant en forme de cage ayant un fond prolongé par une partie arrière, attenant à deux côtés reliés chacun au fond par un pli à 90 degré et dont l'un est relié à un plafond par un pli à 90 degré. Celui des côtés qui n'est pas relié au plafond et le plafond ont chacun un flanc externe constituant la cage proprement dite et un flanc interne qui est raccordé latéralement au flanc externe respectif par un pli à 180 degré et qui présente à l'avant une partie en porte-à-faux constituant un contact électrique. Chaque flanc externe présente à l'avant un rabat replié vers l'intérieur autour d'une arête transversale, retenant à l'avant la partie en porte-à-faux du plan interne en précontrainte de flexion dans une position où un bossage de la partie en porte-à-faux est hors de contact avec la partie en regard du corps avant.

Description

BORNE FEMELLE DE CONTACT ELECTRIQUE DE TYPE CAGE
La présente invention a pour objet une borne de contact électrique femelle d'une seule pièce, en tôle découpée et pliée, destinée à recevoir une broche à section carrée.
Elle concerne plus particulièrement une borne du type comprenant un corps avant en forme de cage ayant un fond attenant à deux côtés et à un plafond, présentant en conséquence une bonne résistance à l'écrasement.
L'invention vise notamment à fournir une borne de contact du type ci-dessus pouvant être miniaturisée et capable d'assurer un bon contact électrique sur une broche de très faible section, pouvant être de 0,64 mm2 ou même moins.
Dans ce but, l'invention propose notamment une borne de contact électrique femelle d'une seule pièce, en tôle pliée, comprenant un corps avant en forme de cage ayant un fond prolongé par une partie arrière, attenant à deux côtés reliés chacun au fond par un pli à 900 et dont l'un est relié à un plafond par un pli à 900, celui au moins des côtés qui n'est pas relié au plafond et le plafond ayant chacun un flanc externe constituant la cage proprement dite et un flanc interne qui est raccordé latéralement au flanc externe respectif par un pli à 1800 et qui présente à l'avant une partie en porte-à-faux constituant un contact électrique, chaque flanc externe présentant à l'avant un rabat replié vers l'intérieur autour d'une arête transversale, retenant à l'avant la partie en porte-à-faux du plan interne en précontrainte de flexion dans une position où un bossage de ladite partie en porte-à-faux est hors de contact avec la partie en regard du corps avant.
Dans un premier mode de réalisation, le fond est relié latéralement
- d'une part à une fraction de la borne comportant successivement le côté relié au plafond par le pli respectif à 900, un flanc externe du plafond et un flanc interne du plafond qui est relié au flanc externe du plafond par un pli longitudinal à 1800, et
- d'autre part à une fraction de la borne comportant successivement un flanc externe de celui des côtés qui n'est pas relié au plafond et le flanc interne de ce même côté. Des bossages d'appui sont avantageusement ménagés dans le fond et dans le côté relié au plafond, en face des bossages des flancs internes.
Dans ce premier mode de réalisation, qui permet d'atteindre la miniaturisation la plus poussée, les bossages des deux parties en porte-à-faux tendent à refouler la broche vers le dièdre délimité par le fond et le côté relié au plafond. Mais il est dans ce cas difficile de prévoir, dans les côtés, le plafond ou le fond, des fenêtres de réception d'un doigt de verrouillage de la borne dans un isolant de connecteur.
Dans un autre mode de réalisation, la première fraction de la borne comporte successivement le flanc externe du côté relié au plafond, un flanc externe du plafond, un flanc interne du plafond, et un flanc interne du côté relié au plafond ; et/ou l'autre fraction de la borne comporte de plus un flanc interne du côté non relié au plafond et un flanc interne du fond.. Dans ce cas, les bossages sont tous sur des flancs internes et la broche se trouve relativement centrée dans la borne. Cette dernière peut aisément comporter des fenêtres de réception de doigt de verrouillage.
Dans tous les cas, l'un des flancs, généralement celui qui correspond à la fraction la plus éloignée du fond, est prolongé vers l'arrière par un volet replié à 900 vers l'intérieur, renforçant la résistance à l'écrasement et évitant l'envahissement de la borne par un isolant éventuellement surmoulé à l'état pâteux à l'arrière de la borne.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes particulier de réalisation donnés à titre d'exemples non-limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une coupe longitudinale suivant le plan médian d'une borne suivant un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue de face de la borne de la figure 1, vue depuis la gauche de cette figure l ;
- la figure 4 est une vue en plan d'un flan destiné à être plié pour donner naissance à la borne des figures 1 à3;;
- la figure 5, similaire à la figure 1, montre un autre mode de réalisation
- la figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5
- la figure 7 est une vue en perspective, avec un arrachement partiel suivant la ligne VII-VII de la figure 6
- la figure 8, similaire à la figure 4, est une vue en plan d'un flan destiné à être plié pour donner naissance à la borne des figures 5 à 7.
La borne dont la constitution finale est montrée en figures 1 à 3 est fabriquée à partir du flan montré en figure 4. Cette borne 10, d'une seule pièce, peut être regardée comme ayant un corps avant destiné à recevoir une broche de contact mâle à section carrée et ayant un fût arrière à sertir 14. Ce fût comporte deux jeux de languettes 16 et 18 respectivement destinées à être serties sur lames et sur la gaine d'un fil électrique non représenté.
Le corps de la borne 10 présente une forme de cage ayant un fond 20, deux côtés 23 et 24 et un plafond 25. Le côté 24 est double. Il comprend un flanc externe 26 et un flanc interne 28. Le flanc externe 26 est réalisé par pliage à 900 du flan d'origine suivant la ligne en traits mixtes 30 de la figure 4. Le flanc interne 28 est relié au flanc externe 26 par un pli à 1800 suivant la ligne en traits mixtes 32 de la figure 4. Le flan d'origine présente une échancrure 36 telle que le flanc interne 28 n'est raccordé au flanc externe 26 que dans sa partie arrière. La partie avant de chaque flanc interne constitue ainsi une lame élastique, dans laquelle est ménagé un bossage 37 qui constitue une zone d'appui sur la broche.Une force élastique, obtenue par cambrage du flanc interne 28 et tendant à rapprocher la zone d'appui de l'autre côté 23, est absorbée par un rabat 46 du flanc externe 26, replié vers l'arrière.
Le côté 24 est constitué à partir de la fraction du flan qui est placée d'un côté du fond 20. La fraction de la borne provenant de la partie du flan qui se trouve du fond comprend le côté 23, qui n'a qu'un seul flanc, et le plafond, qui comporte un flanc interne et un flanc externe ayant la même constitution que ceux du côté 24. De plus, le flanc interne du plafond 25 se prolonge vers l'arrière par un volet 44 replié à 900 et venant s'appuyer contre le fond 20. Ce volet évite l'infiltration d'un produit pâteux d'étanchéité surmoulé à l'arrière et participe à la résistance à l'écrasement. Ce volet 44 pourrait aussi bien être prévu sur le flanc interne du côté 24. Le flanc externe du plafond 25 présente lui aussi un rabat 46 destiné à maintenir la lame élastique formée par le flanc interne en précontrainte.
Deux rabats supplémentaires 48 peuvent prolonger vers l'avant le fond 20 et le côté 23. Tous les rabats sont repliés autour d'une ligne transversale qui est en avant des arêtes terminales du fond, des côtés et du plafond situées entre les rabats, pour faciliter l'introduction de la fiche et éviter d'endommager un isolant lorsqu'on y insère la borne. Les rabats 48 s'appuient contre des renflements 50 obtenus par cambrage du fond 20 et du côté 23, contre lequel la broche est plaquée par les lames élastiques formées par les flancs internes. Pour faciliter le cambrage, des fentes longitudinales 52 sont ménagées le long des lignes de pliage à 900, approximativement sur la longueur occupées par des parties renflées.
Le mode de réalisation montré en figures 5 à 8 (où les éléments correspondant à ceux déjà décrits portent le même numéro de référence affecté de l'indice à) se différencie du précédent en ce que le fond 20a, les côtés 23a, 24a et le plafond 25a ont chacun deux flancs. Pour cela, le flan de départ présente, au-delà des deux fractions du flan de la figure 4, deux portions supplémentaires 54 et 56 destinées respectivement à donner naissance à un flanc interne du fond 20a et à un flanc interne du côté 23a. Tous les flancs externes sont plats (c'est-à-dire démunis de renflements similaires au renflement 50 des figures 1 et 4) et on peut sans difficulté ménager une fenêtre 58 de réception d'un doigt de verrouillage dans une ou plusieurs des parois de la cage.
Une constitution intermédiaire possible consisterait à omettre l'une ou l'autre des parties 54 et 56.
Les bornes qui viennent d'être décrites peuvent être fabriquées sous forme de bande sur une machine de transfert, par découpage, pliage, cambrage et frappe, suivant un processus similaire à celui décrit dans le document EP-A-0 310 487 auquel on pourra se reporter.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Borne de contact électrique femelle d'une seule pièce, en tôle découpée et pliée, destinée à recevoir une broche à section carrée, comprenant un corps avant en forme de cage ayant un fond (20,20a) prolongé par une partie arrière, attenant à deux côtés (23,23a-24,24a) reliés chacun au fond par un pli à 900 et dont l'un est relié à un plafond (25,25a) par un pli à 900, celui au moins des côtés qui n'est pas relié au plafond et le plafond ayant chacun un flanc externe constituant la cage proprement dite et un flanc interne qui est raccordé latéralement au flanc externe respectif par un pli à 1800 et qui présente à l'avant une partie en porte-àfaux constituant un contact électrique, chaque flanc externe présentant à l'avant un rabat (46,46a) replié vers l'intérieur autour d'une arête transversale, retenant à l'avant la partie en porte-à-faux du flanc interne en précontrainte de flexion, dans une position où un bossage de ladite partie en porte-à-faux est hors de contact avec la partie en regard du corps avant.
2. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond est relié latéralement
- d'une part à une fraction de la borne comportant successivement le côté relié au plafond par le pli respectif à 900, un flanc externe du plafond et un flanc interne du plafond qui est relié au flanc externe du plafond par un pli longitudinal à 1800, et
- d'autre part à une fraction de la borne comportant successivement un flanc externe de celui des côtés qui n'est pas relié au plafond et le flanc interne de ce même côté.
3. Borne selon la revendication 2, caractérisée par des renflements ménagés sur le fond (20) et sur le côté (23) relié au plafond, en face des dits bossages d'appui (37).
4. Borne selon la revendication 3, caractérisée en ce que les renflements sont encadrés par des fentes longitudinales (52).
5. Borne selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le fond et le côté relié au plafond sont prolongés vers l'avant chacun par un rabat (48) de guidage de broche.
6. Borne selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les rabats du fond et du côté se terminent en contact avec les renflements respectifs.
7. Borne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond est relié latéralement
- d'une part à une fraction de la borne comportant successivement le côté relié au plafond par le pli respectif à 900, un flanc externe du plafond, un flanc interne du plafond qui est relié au flanc externe du plafond par un pli longitudinal à 1800, et un flanc interne du dit côté relié au plafond ; et
- d'autre part à une fraction de la borne comportant successivement un flanc externe de celui des côtés qui n'est pas relié au plafond, le flanc interne de ce même côté et un flanc interne du fond.
8. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que tous les rabats (46,48 ; 46a) sont repliés autour d'une ligne transversale qui est en avant des arêtes terminales du fond, des côtés et du plafond situées entre les rabats.
FR9407661A 1994-06-22 1994-06-22 Borne femelle de contact électrique de type cage. Expired - Fee Related FR2721758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407661A FR2721758B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Borne femelle de contact électrique de type cage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407661A FR2721758B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Borne femelle de contact électrique de type cage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721758A1 true FR2721758A1 (fr) 1995-12-29
FR2721758B1 FR2721758B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9464518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407661A Expired - Fee Related FR2721758B1 (fr) 1994-06-22 1994-06-22 Borne femelle de contact électrique de type cage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721758B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0727842A2 (fr) * 1995-02-17 1996-08-21 The Whitaker Corporation Borne de puce manobloc
EP0847104A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-10 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Organe de contact
WO1998035404A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-13 The Whitaker Corporation Borne electrique polarisee d'une seule piece
FR2765033A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-24 Framatome Connectors Int Contact electrique miniature
EP1463155A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-29 Japan Aviation Electronics Industry Limited Connecteur dans lequel un élément de blocage destiné à coopérer avec le boitier est formé sur un contact
EP4096026A1 (fr) * 2021-05-25 2022-11-30 Tyco Electronics (Shanghai) Co., Ltd. Terminal et connecteur

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613878A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Francelco Sa Contact electrique a organes de contact proteges
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
FR2627020A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-11 Amp France Contact electrique destine a recevoir une patte complementaire de connexion
FR2673490A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-04 Francelco Sa Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage.
DE4203379A1 (de) * 1992-02-06 1993-08-12 Daut & Rietz Trw Federkontakt fuer elektrische flachstecksysteme
FR2699010A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Cinch Connecteurs Sa Organe de contact électrique femelle.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613878A1 (fr) * 1987-04-10 1988-10-14 Francelco Sa Contact electrique a organes de contact proteges
EP0310487A1 (fr) * 1987-09-28 1989-04-05 Francelco, Societe Anonyme Borne de contact électrique de type cage
FR2627020A1 (fr) * 1988-02-08 1989-08-11 Amp France Contact electrique destine a recevoir une patte complementaire de connexion
FR2673490A1 (fr) * 1991-03-01 1992-09-04 Francelco Sa Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage.
DE4203379A1 (de) * 1992-02-06 1993-08-12 Daut & Rietz Trw Federkontakt fuer elektrische flachstecksysteme
FR2699010A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-10 Cinch Connecteurs Sa Organe de contact électrique femelle.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0727842A2 (fr) * 1995-02-17 1996-08-21 The Whitaker Corporation Borne de puce manobloc
EP0727842A3 (fr) * 1995-02-17 1999-07-21 The Whitaker Corporation Borne de puce manobloc
EP0847104A1 (fr) * 1996-12-03 1998-06-10 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Organe de contact
US6080005A (en) * 1996-12-03 2000-06-27 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Terminal fitting
WO1998035404A1 (fr) * 1997-02-10 1998-08-13 The Whitaker Corporation Borne electrique polarisee d'une seule piece
FR2765033A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-24 Framatome Connectors Int Contact electrique miniature
EP0887886A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-30 Framatome Connectors International Contact électrique miniature
US5971816A (en) * 1997-06-24 1999-10-26 Framatome Connectors International Miniature electrical contact with folded double wall cage section
EP1463155A1 (fr) * 2003-03-14 2004-09-29 Japan Aviation Electronics Industry Limited Connecteur dans lequel un élément de blocage destiné à coopérer avec le boitier est formé sur un contact
US6869312B2 (en) 2003-03-14 2005-03-22 Japan Aviation Electronics Industry, Limited Connector in which a locking portion to be engaged with a housing is formed inside a contact
EP4096026A1 (fr) * 2021-05-25 2022-11-30 Tyco Electronics (Shanghai) Co., Ltd. Terminal et connecteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721758B1 (fr) 1996-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681345B1 (fr) Organe de contact électrique hermaphrodite
EP0310487B1 (fr) Borne de contact électrique de type cage
EP0812036B1 (fr) Borne de contact électrique femelle à pression de contact contrôlée
EP0812034B1 (fr) Borne de contact électrique femelle à zone de transition renforcée
EP0766874B1 (fr) Connecteur electrique a contacts coulissants
EP0859432A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2641650A1 (fr) Procede de fabrication d'organes de contacts electriques males et organes de contacts electriques males obtenus selon ledit procede
FR2673490A1 (fr) Procede de fabrication de contact electrique par decoupe et pliage.
FR2721758A1 (fr) Borne femelle de contact électrique de type cage.
EP0673084B1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
EP0812037B1 (fr) Borne de contact électrique femelle de type à cage renforcée
EP0080389B1 (fr) Contact électrique et application à un connecteur
FR3048131B1 (fr) Contact electrique femelle
EP0643453B1 (fr) Organe de liaison électrique de deux languettes mâles
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP1588460B1 (fr) Fiche electrique coudee
WO2017140857A1 (fr) Contact électrique femelle avec barre de renfort interagissant avec la lame de contact
EP0635902A1 (fr) Borne de contact et module connecteur électrique
FR2775131A1 (fr) Borne de connexion electrique a cage
FR2688634A1 (fr) Connecteur de type polygonal, notamment rectangulaire a corps central isolant.
FR2754397A1 (fr) Borne electrique verrouillable a lames de contact precontraintes
EP0786159B1 (fr) Borne electrique a lames de contact precontraintes
EP1738440A1 (fr) Contact electrique et partie de connecteur electrique comprenant un tel contact
FR2794293A1 (fr) Organe femelle de contact electrique
FR3051077A1 (fr) Contact electrique femelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229