FR2725498A1 - Plan de cuisson a faible dilatation thermique - Google Patents

Plan de cuisson a faible dilatation thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2725498A1
FR2725498A1 FR9412093A FR9412093A FR2725498A1 FR 2725498 A1 FR2725498 A1 FR 2725498A1 FR 9412093 A FR9412093 A FR 9412093A FR 9412093 A FR9412093 A FR 9412093A FR 2725498 A1 FR2725498 A1 FR 2725498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thin sheet
assembly according
cooking assembly
sheet
heating elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725498B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMMERIA DENIS
Original Assignee
SOMMERIA DENIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOMMERIA DENIS filed Critical SOMMERIA DENIS
Priority to FR9412093A priority Critical patent/FR2725498B1/fr
Publication of FR2725498A1 publication Critical patent/FR2725498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725498B1 publication Critical patent/FR2725498B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Ensemble de cuisson intégrant un ou plusieurs feu, présentant un plan de travail réalisé à l'aide d'une tôle mince (5) faite d'un alliage à faible coefficient de dilatation thermique, doublée par une structure rigide (1) faite d'une tôle plus épaisse et disposant d'éléments chauffants (6) électriques ou à gaz.

Description

On connaît les ensembles de cuisson présentant un plan en vitro-céramique faisant séparation entre des éléments chauffants et un espace de travail, et dont la face supérieure est sensiblement plane.
Ces ensembles présentent l'avantage de la simplicité d'un plan de travail totalement dégagé associé à un certain nombre d'inconvénients, comme par exemple, un faible rendement thermique, une relativement mauvaise aptitude au nettoyage, un prix élevé, peu de variation possible du décor.
Les ensembles de cuisson selon l'invention font évoluer cette technologie de plan de travail totalement dégagé en y ajoutant des améliorations en terme de bilan thermique, d'aptitude au nettoyage, d'ouverture à de nouveaux décors, et un abaissement du prix de revient par la mise en oeuvre de matériaux plus économiques.
L'équilibre thermique et mécanique d'un système de plan de cuisson pose deux sortes de problèmes principaux.
Le premier est d'obtenir dans ce plan, des surfaces de chauffe, ou "feux", de forme bien délimitée, par exemple circulaires, présentant peu de déperdition thermique latérale par conduction dans le plan, de façon à éviter des pertes trop importantes et des températures élevées en dehors de la zone active.
Ceci conduit à rechercher la possibilité de forts gradients de température entre les "feux" et la surface limitrophe. Ces conditions thermiques sont de plus, un élément de sécurité contre les brûlures et un élément de confort.
Le deuxième est de trouver un matériau, ou une combinaison de matériaux, qui permettent dans un même plan la coexistence de parties chaudes et de parties froides en résolvant les problèmes de dilatation différentielles ou de joints de dilatation dans ce même plan.
La solution adoptée dans la technique classique du vitrocérame est le choix d'un matériau à coefficient de dilatation presque nul, et à relativement mauvais coefficient de conduction thermique.
L'ensemble de cuisson selon l'invention résout ces deux problèmes par une mise en oeuvre, une disposition et un choix originaux de matériaux principalement métalliques.
En effet, l'invention prévoit des ensembles de cuisson, intégrant un ou plusieurs feux, pour lesquels on constitue un plan de travail à l'aide d'une tôle mince réalisée en un alliage métallique à faible coefficient de dilatation thermique. L'épaisseur de cette tôle est avantageusement égale ou inférieure à 0,5 mm.
L' alliage métallique peut être de préférence un alliage à forte proportion de Nickel, tel que par exemple, Fer/Nickel, Fer/Nickel/Chrome ou
Fe/Ni/Co, qu'on peut trouver dans l'industrie sous les appellations "INVAR" , N-42 ou "DILVER". Ces alliages comportent une proportion de
Nickel supérieure à 25 %.
Cette tôle mince, de surface sensiblement plane, constitue la surface de support proprement dite des ustensiles de cuisson, ou des produits à cuire.
De par sa faible épaisseur, elle ne constitue pas une structure rigide, mais une interface entre les ustensiles ou produits et des éléments chauffants.
Ainsi, de façon à former un plan permettant d'assurer ce supportage, cette tôle mince doit être rigidifiée. Dans un mode de réalisation, elle est doublée et supportée par une structure rigide constituée d'une tôle plus épaisse, typiquement en acier de l'ordre de 15/10 mm d'épaisseur.
La solidarisation de la tôle mince avec cette tôle de structure peut être réalisée, par exemple, par collage.
Dans cette tôle de structure, on a découpé des orifices correspondants aux éléments actifs de la plaque de cuisson, ou "feux", par exemple des découpes circulaires. Au droit de ces orifices, on trouve donc une portion de la tôle mince sans supportage.
Les éléments chauffants actifs, qui peuvent être des plaques chauffantes électriques ou des brûleurs à gaz, sont réalisés de façon à ce qu'ils comportent un plan supérieur de contact et d'échange thermique avec la sous face de la tôle mince.Ils sont positionnés au droit des orifices.
Ils sont réglés de façon à ce que ce plan supérieur de contact soit aligné avec l'interface entre la tôle mince et la structure rigide, soit, dans ce mode de réalisation, la face supérieure d'une tôle épaisse d'acier.
Ils sont fixés mécaniquement de façon à constituer un support rigide à la tôle mince, et sont isolés thermiquement de la structure rigide. Une disposition avantageuse prévoit un espace libre de l'ordre de 30 mm entre la plaque chauffante et la découpe de la tôle épaisse. La tôle mince est de rigidité suffisante pour assurer le pontage mécanique au droit de cet intervalle.
On a ainsi constitué à l'aide de la tôle mince un plan lisse en partie supérieure, et un plan rigide de supportage à l'aide de deux structures alignées, l'une passive constituée par exemple d'une tôle épaisse, l'autre active constituée des éléments chauffants, ces deux structures étant espacées d'une certaine distance. Elles sont elles-mêmes solidarisées mécaniquement et isolées l'une de l'autre par un système classique en partie inférieure de l'ensemble, par exemple un bridage comportant des éléments isolants.
La tôle mince, formée d'un alliage à faible dilatation, aura un comportement stable lors des montées et descentes en température. Les alliages considérés ont un coefficient de transmission thermique modéré, donc la transmission thermique par conduction dans le plan de cette tôle mince sera faible.
La dilatation des éléments chauffants est autorisée par l'espacement avec la structure passive, et la coupure thermique entre ces éléments et cette structure est assurée par ce même espacement et éventuellement un système complémentaire pour éviter les transferts thermiques, par exemple un traitement de surface à faible émissivité.
Le transfert thermique recherché entre les éléments chauffants et les ustensiles ou produits est assuré grâce à la faible épaisseur de la tôle mince.
Le système selon l'invention permet donc un apport calorifique localisé sans déperditions thermiques latérales importantes, en disposant d'une surface de travail continue et plane.
Dans une forme de réalisation, la tôle mince est émaillée au moins sur sa face supérieure de façon à constituer une surface facilement nettoyable et à constituer un décor.
Dans une forme de réalisation, une isolation électrique complémentaire est intercalée entre l'élément chauffant et la sous-face de la tôle mince, il peut s'agir par exemple d'un émaillage de cette sous-face.
Dans une forme de réalisation, les éléments chauffants sont des plaques ou plaquettes dont au moins une face constitue un isolant électrique sur laquelle a été déposé sous vide une résistance pelliculaire. Ces plaquettes peuvent être soit des éléments en verre spécial ou vitrocéramique, soit des éléments en tôle émaillée.
Dans une autre forme de réalisation, les éléments chauffants sont des brûleurs à gaz comportant un plan de chauffe en partie supérieure.
La figure 1 représente une coupe de principe sur un ensemble de cuisson selon l'invention.
La figure 2 représente une coupe de détail sur un ensemble de cuisson selon l'invention.
Dans un mode de réalisation, une structure passive constituée d'une tôle d'acier de l'ordre de 15/10 mm d'épaisseur (1) est emboutie pour former une surface sensiblement plane (2) d'appui, et comporte des bords abattus (3) et des orifices découpés (4). Une tôle (5) d'alliage
Fe-Ni d'épaisseur 0,3 mm est emboutie de façon à venir coiffer la tôle (1). Cette tôle mince est émaillée après emboutissage, sur une ou deux faces. Les deux tôle (1) et (5) sont assemblées par collage. Une plaque chauffante active (6) constituée d'une pièce en vitrocéramique sur laquelle on a déposé sous vide une résistance pelliculaire (7) est bridée mécaniquement à l'aide de supports (8) comportant un isolant thermique (9), son plan supérieur est aligné avec la surface plane (2).
Un intervalle de l'ordre de 30 mm (10) sépare la plaque chauffante (6) de la tôle épaisse (1). Une métallisation (11) du chant de la plaque (6) faite à l'aide d'un métal peu émissif tel qu'un alliage Ni-Cr minimise les pertes thermiques par rayonnement latéral. Un écran thermique (13) vient renforcer l'effet de barrière au rayonnement vers la structure passive.
Le fonctionnement de l'appareil selon l'invention dans ce mode de réalisation est le suivant : On alimente la résistance pelliculaire (7) par un courant électrique. La pièce active en vitrocéramique monte en température et vient échauffer la tôle mince (5) par contact thermique, qui vient elle-même échauffer l'ustensile de cuisson (12).
La tôle mince (5), est constituée d'un alliage à faible coefficient de dilatation, sa portion portée à un température de l'ordre de 300 à 3500 au droit de la plaque chauffante se dilate donc modérément. La conduction thermique dans le plan de la tôle mince (5) au droit de l'intervalle (10) est réduite du fait de la faible épaisseur et de son coefficient de transmissicn relativement mauvais. Donc, peu de chaleur est transmise par l'intermédiaire de cette tôle mince à la structure passive. En effet, un calcul thermique du présent mode de réalisation fait ressortir une déperdition par conduction dans le plan de la tôle mince inférieure à 30 w.
La métallisation (7) et (11) présente un faible coefficient de rayonnement, donc peu de chaleur est transmise par rayonnement à la structure passive. L'écran (13) vient encore renforcer cet isolement thermique.
Le bilan thermique de l'appareil en fonctionnement présente donc une mauvaise transmission de chaleur depuis la plaque chauffante vers la structure passive, alors que la transmission vers l'ustensile de cuisson (12) est très bonne.
L'émaillage de la sous face de la tôle mince (5) assure un complément d'isolation électrique envers l'éventualité d'un courant de fuite depuis l'élément chauffant actif (6).
Par ailleurs, le coefficient de dilatation de l'acier de la structure passive est relativement important. On est en présence, d'un système présentant une tôle mince, constituée d'un alliage peu dilatable, qui s'échauffe fortement dans certaines zones, et d'une tôle épaisse, constituée d'un métal très dilatable, qui s'échauffe peu. L'équilibre des efforts mécaniques en dilatation peut donc être assuré.
L'application industrielle de l'invention concerne le domaine élargi de la cuisson ménagère, professionnelle ou industrielle.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de cuisson intégrant un ou plusieurs feux, présentant un
plan de travail, caractérisé en ce que ce plan soit constitué à
l'aide d'une tôle mince (5), réalisée en un alliage métallique à
faible coefficient de dilatation thermique.
2 - Ensemble de cuisson selon la Revendication 1 caractérisé en ce que
l'alliage métallique à faible coefficient de dilatation soit un
alliage à forte proportion de Nickel.
3 - Ensemble de cuisson selon les Revendications 1 et 2 caractérisé en
ce que la proportion de Nickel soit supérieure à 25 %.
4 - Ensemble de cuisson selon la Revendication 1 caractérisé en ce que
l'épaisseur de la tôle mince soit égale ou inférieure à 0,5 mm.
5 - Ensemble de cuisson selon la Revendication 1 caractérisé en ce
qu'une structure rigide, constituée d'une tôle plus épaisse (l)
comportant des découpes d'orifices (4), vienne doubler et
supporter la tôle mince (5).
6 - Ensemble de cuisson selon la Revendication 1 caractérisé en ce que
la tôle mince soit émaillée.
7 - Ensemble de cuisson selon la Revendication 1 caractérisé en ce que
des éléments chauffants (6) soient réalisés de façon à ce qu'ils
comportent un plan supérieur de contact et d'échange thermique
avec la sous face de la tôle mince (5).
8 - Ensemble de cuisson selon les Revendications 1 et 7 caractérisé en
ce que les éléments chauffants (6) sont des plaquettes dont au
moins une face constitue un isolant électrique sur laquelle a été
déposée sous vide une résistance pelliculaire (7).
9 - Ensemble de cuisson selon les Revendications let 7 caractérisé en
ce que les éléments chauffants sont les brûleurs à gaz comportant
un plan de chauffe en partie supérieure.
10 - Procédé de réalisation d'ensembles de cuisson selon l'une quel
conque des Revendications 1 à 9.
FR9412093A 1994-10-07 1994-10-07 Plan de cuisson a faible dilatation thermique Expired - Fee Related FR2725498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412093A FR2725498B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Plan de cuisson a faible dilatation thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412093A FR2725498B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Plan de cuisson a faible dilatation thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725498A1 true FR2725498A1 (fr) 1996-04-12
FR2725498B1 FR2725498B1 (fr) 1997-01-17

Family

ID=9467733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412093A Expired - Fee Related FR2725498B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Plan de cuisson a faible dilatation thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725498B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102635883A (zh) * 2012-05-03 2012-08-15 美的集团有限公司 一种电磁炉灶面的连接结构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2351249A1 (de) * 1973-10-12 1975-04-17 Buderus Eisenwerk Elektroherd
US3909592A (en) * 1973-11-07 1975-09-30 Polaris Fabrikker As Stove top assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2351249A1 (de) * 1973-10-12 1975-04-17 Buderus Eisenwerk Elektroherd
US3909592A (en) * 1973-11-07 1975-09-30 Polaris Fabrikker As Stove top assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102635883A (zh) * 2012-05-03 2012-08-15 美的集团有限公司 一种电磁炉灶面的连接结构
CN102635883B (zh) * 2012-05-03 2014-10-29 美的集团股份有限公司 一种电磁炉灶面的连接结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725498B1 (fr) 1997-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5508495A (en) Domestic cooking apparatus
CH640681A5 (fr) Ensemble electrique chauffant a rayonnement.
US4542268A (en) Browning heater for a microwave oven
FR2494403A1 (fr) Dispositif electrique chauffant rayonnant pour une table de cuisson en vitroceramique
US3845273A (en) Composite metal plate surface heating unit
EP0695914B1 (fr) Elément de cuisson encastrable extra-plat
FR2487620A1 (fr) Dispositif chauffant electrique pour une table de cuisson en vitroceramique
EP1177708B1 (fr) Ameliorations apportees a des elements chauffants, notamment dans le domaine des elements chauffants en couche epaisse
US6002112A (en) Cooking appliance, such as a stove, with a glass-ceramic hob or cooktop with a rapid cooking ring or hotplate
CN101627260B (zh) 烹饪器具及用于烹饪器具的加热器支撑装置
FR2725498A1 (fr) Plan de cuisson a faible dilatation thermique
GB2187836A (en) Cooking hob
FR2502750A3 (fr) Ensemble comprenant une sonde de temperature pour des elements de chauffage electriques a rayonnement
FR2660179A1 (fr) Ustensile de cuisson et son procede de fabrication.
BE1008882A6 (fr) Table de chauffe vitroceramique a conduction thermique.
GB2324694A (en) Radiant electric heater with mica cover
KR200365134Y1 (ko) 취사용기
CH246443A (fr) Plaque chauffante électrique, notamment pour cuisinière et réchaud.
WO2019129440A1 (fr) Ensemble profilé et connexions électriques dans un appareil de cuisson transparent
JP2929844B2 (ja) 電気ヒーター
EP2615378B1 (fr) Plaque de grill
FR2690807A1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant.
FR2602856A1 (fr) Agencement pour abaisser la temperature des parois laterales d'une cuisiniere
JP2000348854A (ja) 電気加熱ユニット
JP3249731B2 (ja) 加熱調理器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse