FR2725145A1 - Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux - Google Patents

Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2725145A1
FR2725145A1 FR9411925A FR9411925A FR2725145A1 FR 2725145 A1 FR2725145 A1 FR 2725145A1 FR 9411925 A FR9411925 A FR 9411925A FR 9411925 A FR9411925 A FR 9411925A FR 2725145 A1 FR2725145 A1 FR 2725145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sponge
product
impregnating
compression
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725145B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9411925A priority Critical patent/FR2725145B1/fr
Publication of FR2725145A1 publication Critical patent/FR2725145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725145B1 publication Critical patent/FR2725145B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • A47L13/17Cloths; Pads; Sponges containing cleaning agents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D17/00Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties
    • C11D17/04Detergent materials or soaps characterised by their shape or physical properties combined with or containing other objects
    • C11D17/049Cleaning or scouring pads; Wipes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Le procédé d'imprégnation consiste à remplir les alvéoles préalablement comprimées d'une éponge d'un liquide ou pâteux par injection sous pression puis à éventuellement stabiliser le produit à l'intérieur de l'éponge par séchage et lorsque c'est nécessaire de la débactériser par rayonnement ionisant.

Description

L'invention concerne un procédé permettant de répartir uniformément un produit liquide ou pâteux à l'intérieur d'une éponge afin de réaliser par exemple un moyen, jetable après usage, permettant à son utilisateur de notamment se savonner au cours d'une douche.
Les httels proposent des serviettes de bain mais rarement des gants de toilette. Quand on a l'habitude d'utiliser un gant de toilette, il faut l'amener avec soi. Lorsqu'on est en voyage pendant plusieurs jours, il est difficile de conserver un gant de toilette humide dans ses bagages sans qu'il ait tendance à moisir. En ce qui, concerne le savon, il arrive fréquemment que les httels en proposent, mais lorsqu'on voyage sur de longs parcours il est nécessaire d'avoir du savon avec soi par ce qu'on a besoin de se laver dans des toilettes de gares ou d'aéroport; ensuite il est difficile de conserver ce savon si on n'a pas une botte prévue pour cela.Une solution proposée sur le marché consiste en l'utilisation de gants jetables enduits d'un produit détergent; on mouille le gant pour diluer le produit détergent et ensuite on se savonne avec; le problème est que le gant est généralement constitué d'un tissu non tissé mince et que le produit détergent a vite fait de disparattre entratné par l'eau de dilution. Il existe des serviettes imprégnées livrées dans des sachets et qui s'utilisent sans que l'on ait besoin de rajouter d'eau; on utilise souvent ces serviettes comme rince doigt dans les restaurants ou pour s'essuyer les mains dans les avions; il est impensable d'utiliser un tel produit sous une douche.Il existe, pour faire briller les chaussures, des éponges préalablement enduites d'un produit, qui s'apparente à du silicone, qui diffuse en surface; ces éponges s'utilisent généralement à plusieurs reprises.
Le but de l'invention est d'obtenir une éponge imprégnée, par exemple et sans que cet exemple ait un caractère limitatif, de savon permettant de se savonner correctement sur tout le corps avant de se rincer sous une douche; l'éponge doit pouvoir Etre mouillée à plusieurs reprises sans pour cela perdre la totalité du savon qu'elle contient, et, pouvoir se conserver longtemps avant sa mise en service sans se dégrader.
La Fig.1 représente une vue en perspective éclatée du dispositif d'imprégnation de l'éponge en position repos.
La Fig.2 représente une coupe du dispositif d'imprégnation en cours d'opération.
L'invention consiste, par exemple, à prendre une éponge (1)
Fig.1 à alvéoles ouvertes et à y injecter un produit détergent concentré le plus également réparti dans tout le volume de l'éponge (1). Ce produit détergent y reste stocke, sans qu'on puisse l'en extraire en pressant l'éponge, jusqu'à ce qu'on y introduise de l'eau.
Lorsqu'elle pénètre dans l'éponge (1), l'eau commence à diluer le détergent; lorsqu'on se savonne avec cette éponge l'éponge perd de l'eau et il faut la réimbiber en la mettant intervalles réguliers sous l'eau de la douche; le détergent situé dans les couches superficielles de l'éponge se dilue suffisamment pour obtenir une mousse abondante tandis que le détergent situé dans les couches internes de l'éponge et qui est encore peu dilué migre vers la surface en se diluant progressivement jusqu'à atteindre en surface une dillution suffisamment faible pour se mettre à mousser convenablement.
On peut ainsi se laver convenablement sur tout le corps en réimbibant l'éponge à plusieurs reprises sans pour cela la rendre inactive. La performance de ce dispositif est un compromis entre l'épaisseur de l'éponge, la densité et la taille de ses alvéoles, la nature du détergent et sa concentration.
Dans la version préférée de l'invention, l'éponge (1) Fig.1 est en mousse de polyurdthane, avec des alvéoles dont la forme et la densité s'apparente à celle des éponges naturelles; le détergent est un savon qui est réalisé avec un minimum de trente trois pour cent d'huile de coprah ou de palmiste et qui est introduit dans l'éponge sous forme de liquide épais ou de gel; une quantité de deux à quatre centimètres cubes est suffisante pour une éponge dont le volume se situe entre 50 et 300 centimètres cubes et une épaisseur allant de deux à quatre centimètres.
Une façon de procéder pour introduire le savon dans l'éponge consiste en l'utilisation du dispositif suivant: on place l'éponge (1) en appui sur une surface plane et lisse (2) dans une position préalablement repérée; par exemple entre des cales (3); ensuite on comprime l'éponge (1) Fig. 2, dans le sens de son épaisseur, par une planque de compression rigide (4), sensiblement parallèle a la surface (2), convenablement positionnée par rapport au cales (3!, ayant de préférence une surface égale ou inférieure à la surface d'appui de l'éponge (l) et qui se déplace perpendiculairement a la surfa-e i2);; a titre d'exemple non limitatif, cette plaque (4) peut etre manoeuvrée et guidée dans son déplacement perpendiculairement a la surface (2) d'appui de l'éponge par une ou plusieurs colonnes mobiles (10). La plaque de compression (4) comporte des zones en relief (5) qui permettent de comprimer l'éponge (1) davantage dans une zone (6) que dans une autre (7) de manière a canaliser les produit vers les zones (7) où elle est moins comprimée; cette plaque (4) est traversée par une ou plusieurs buses (8) qui peuvent avoir un diamètre compris entre deux et cinq millimètres, qui peuvent dépasser légèrement de la plaque (4); ces buses (8), qui comportent de préférence un obturateur (9) a leur extrémité, sont alimentées par du savon liquide sous pression par un tube (i-I). Pour imprégner l'éponge (1) Fig.2 on la comprime d'abord et on injecte le liquide sous pression par l'intermédiaire de la buse (8); l'ouverture de l'obturateur (9) peut Qtre faite par le liquide lui-meme ou elle peut être commandée, pour permettre au produit de s'écouler dans l'éponge (1); la compression de l'éponge (i) réduit considérablement le volume des alvéoles, ce qui permet de remplir beaucoup plus d'alvéoles, que si elle n'était pas comprimée, et permet de bien répartir le produit de fanon homogène dans l'épaisseur de l'éponge et dans un large rayon autour de la buse (8 > d'injection; il faut donc choisir le niveau de compression et la place des buses pour imprégner l'éponge (1) dans son volume sans que le produit injecté ne ressorte sur les bords .atérau. Dans une version préférée de l'invention, I' éponge (1) est comprimée de manière à ce que le volume résiduel cumulé des alvéoles comprimées corresponde sensiblement au volume que i'on veut injecter; les bords de l'éponge sont comprimés, par un rebord (= solidaire de la plaque E4l de compression, de manière a écraser les alvéoles du bord de l'éponge (1) sur la totalité de son pourtour pour arrenter la diffusion du liquide vers l'extérieur tout en laissant passer l'air résiduel; dans ces conditions il suffit d'injecter dans l'éponge (1) comprimée le liquide sous pression; il diffuse de fanon homogène dans toute l'éponge en chassant l'air résiduel des alvéoles comprimées vers les bords latéraux jusqu' ce que l'espace resté libre dans l'éponge soit rempli de liquide; lorsqu'on décomprime l'éponge (1), les alvéoles se déploient et le liquide en mouille de fanon homogène les parois par une mince pellicule; un tel procédé permet aussi la bonne répartition d'un produit relativement piteux qui resterait sinon autour du point d'injection quitte à détruire la structure des alvéoles.
Dans une variante de l'invention au moins une buse d'injection est solidaire de la surface (2) support de l'éponge. Dans une autre variante l'éponge est imprégnée de produit avant découpe à l'aide de buses multiples.
Il faut ensuite soumettre l'éponge ainsi imprégnée à un traitement pour permettre une bonne conservation dans le temps, éviter notamment l'oxydation, le développement bactéries et de champignons; les savons comportent généralement des additifs susceptibles de ralentir ces phénomènes mais la présence d'eau peut en limiter l'effet dans le temps; une façon de procéder consiste conditionner de manière étanche l'éponge dans un film plastique étanche à l'oxygène et de passer le tout dans le champ d'une source radioactive pour le débactériser par rayonnement ionisant.
Le séchage, par évaporation de l'eau, du produit d'imprégnation peu parfois présenter un intéret pour la stabilisation de l'éponge imprégnée. Il existe de nombreux modes de séchage; on peut utiliser le passage dans une enceinte dans laquelle on a fait un vide suffisant pour évaporer rapidement l'eau qui se trouve répartie sur une très grande surface et en faible épaisseur; il est aussi possible de faire passer l'éponge dans un four à micro-ondes. Le passage au four à micro-onde est suffisant pout obtenir une bonne débactérisation, sinon il faut avoir recours quand meme à des rayonnements ionisants.

Claims (10)

  1. REVENDIC4TIONS
    i-Procédé d'imprégnation d'une éponge d'une quantité de produit liquide ou pâteux préalablement déterminée caractérisé en ce que le produit est introduit par des moyens d'injection sous pression dans une éponge préalablement comprimée par des moyens de compression sur tout ou partie de son volume pour en réduire le volume des alvéoles et favoriser la diffusion du produit, puis que l'éponge est conditionnée et traitée par des moyens de conservation.
  2. 2- Dispositif d'irreprégnation d'une éponge, pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de compression sont constitués d'une surface plane (2) comportant des moyens (3) de calage de l'éponge (! et d'une plaque (4) de compression, sensiblement parallèle a la surface (2), se déplaçant perpendiculairement a cette dernière.
  3. 3-Dispositif d'imprégnation d'une éponge, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque de compression (4) comporte des zones en relief (5) qui compriment davantage l'éponge dans certaines zones (6) de maniere a favoriser l'écoulement du produit liquide dans les zones moins comprimées (7).
  4. 4-Dispositif d'imprégnation d'une éponge, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les bords de la plaque de compression sont e n relief et viennent comprimer les bords de l' éponge sur tout son pourtour pour les rendre étanche au produit de manière a ce le volume résiduel des alvéoles de la partie de l'éponge situe a l'intérieur de la zone rendue étanche corresponde sensiblement a la quantité de produit qu'on veut introduire dans l'éponge.
  5. 5-Dispositif d'imprégnation d'une éponge, suivant la revendication i, caractérisé en ce que les moyens d'injection sont constitués d'au moins une buse pouvant etre équipée d'un dispositif d'obturation comrrande ou non permettant d'injecter le produit liquide ou pâteux sous pression.
  6. 6-Procédé d'imprégnation d' une éponge, suivant la revendication 1, carartér mé en ce que le produit d'imprégnation est un produit détergent.
  7. 7-Procédé d'imprégnation d'une éponge, suivant la revendication 6, caractérisé en ce üue le produit détergent est un savon liquide comprenant au moins un tiers d'huile de coprah ou de palmiste.
  8. 8-Procédé d'imprégnatioll d'une éponge, suivant l'une quelconque des revendications l, 6 et 7, caractérisé en ce que l'éponge imprégnée est ensuite conditonnée dans un film plastique étanche à l'oxygène avant d'être débactérisée par rayonnement ionisant.
  9. 9-Procédé d'imprégnation d'une éponge, suivant l'une quelconque des revendications -1, 6 et 7, caractérisée en ce que le produit d'imprégnation de l'éponge est séché par passage dans un four à micro-ondes ou par passaye dans une enceinte sous vide.
  10. 10-Procédé d'imprégnation d'une éponge, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'éponge est découpée après imprégnation.
FR9411925A 1994-09-30 1994-09-30 Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux Expired - Fee Related FR2725145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411925A FR2725145B1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411925A FR2725145B1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725145A1 true FR2725145A1 (fr) 1996-04-05
FR2725145B1 FR2725145B1 (fr) 1996-11-08

Family

ID=9467608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411925A Expired - Fee Related FR2725145B1 (fr) 1994-09-30 1994-09-30 Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725145B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004022025A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-18 Unilever Plc Lingette de soins personnels sous forme de tablette
US7005291B1 (en) 1997-12-02 2006-02-28 E. I. Du Pont De Nemours And Company Transformed microorganisms and genes useful in the production of glycerol and 1,3-propanediol
WO2007031786A1 (fr) * 2005-09-17 2007-03-22 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Applicateur, necessaire et processus
WO2008113973A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-25 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Applicateur, kit et procédé
KR20150107402A (ko) * 2014-03-14 2015-09-23 주식회사 엘지생활건강 화장품 조성물 충진장치
US9554978B2 (en) 2013-06-27 2017-01-31 The Procter & Gamble Company Personal care articles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH355585A (de) * 1956-11-30 1961-07-15 Jouffroy Suzanne Schwamm und Verfahren zur Herstellung desselben
FR1274855A (fr) * 1960-11-24 1961-10-27 éponge détergente
CH430926A (de) * 1964-05-20 1967-08-31 Eichhorn Schnell Johanna Reinigungsschwamm
FR1578718A (fr) * 1967-09-04 1969-08-22
FR2074628A1 (en) * 1970-01-13 1971-10-08 Sigma Holding Impregnated sponges - filled as continuous slabs by multi-needled rollers injecting detergents etc
GB1498363A (en) * 1976-02-13 1978-01-18 Akrongold R Gel-impregnated sponges
EP0046739A1 (fr) * 1980-08-12 1982-03-03 Ake Stumsner Emballage pour une éponge imprégnée de liquide et méthode et dispositif pour sa production

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH355585A (de) * 1956-11-30 1961-07-15 Jouffroy Suzanne Schwamm und Verfahren zur Herstellung desselben
FR1274855A (fr) * 1960-11-24 1961-10-27 éponge détergente
CH430926A (de) * 1964-05-20 1967-08-31 Eichhorn Schnell Johanna Reinigungsschwamm
FR1578718A (fr) * 1967-09-04 1969-08-22
FR2074628A1 (en) * 1970-01-13 1971-10-08 Sigma Holding Impregnated sponges - filled as continuous slabs by multi-needled rollers injecting detergents etc
GB1498363A (en) * 1976-02-13 1978-01-18 Akrongold R Gel-impregnated sponges
EP0046739A1 (fr) * 1980-08-12 1982-03-03 Ake Stumsner Emballage pour une éponge imprégnée de liquide et méthode et dispositif pour sa production

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7402415B2 (en) 1996-11-13 2008-07-22 E.I. Du Pont De Nemours And Company Method for the production of glycerol by recombinant organisms
US7005291B1 (en) 1997-12-02 2006-02-28 E. I. Du Pont De Nemours And Company Transformed microorganisms and genes useful in the production of glycerol and 1,3-propanediol
WO2004022025A1 (fr) * 2002-09-06 2004-03-18 Unilever Plc Lingette de soins personnels sous forme de tablette
WO2007031786A1 (fr) * 2005-09-17 2007-03-22 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Applicateur, necessaire et processus
WO2008113973A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-25 Reckitt Benckiser (Uk) Limited Applicateur, kit et procédé
US9554978B2 (en) 2013-06-27 2017-01-31 The Procter & Gamble Company Personal care articles
US9907738B2 (en) 2013-06-27 2018-03-06 The Procter & Gamble Company Personal care compositions and articles
US10357441B2 (en) 2013-06-27 2019-07-23 The Procter & Gamble Company Personal care articles
US11090244B2 (en) 2013-06-27 2021-08-17 The Procter & Gamble Company Personal care compositions and articles
KR20150107402A (ko) * 2014-03-14 2015-09-23 주식회사 엘지생활건강 화장품 조성물 충진장치
KR102288473B1 (ko) * 2014-03-14 2021-08-09 주식회사 엘지생활건강 화장품 조성물 충진장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725145B1 (fr) 1996-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004432A4 (fr) Ensemble pour realiser un effet traitant cryogenique du revetement cutane.
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
CA2216954C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application
CA2389558C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
FR2976464A1 (fr) Recipient de produit cosmetique de type a pompage sans air comprenant un applicateur
FR2820121A1 (fr) Flacon pompe a utilisation multidirectionnelle
EP1106101A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une mèche de cheveux et procédé de traitement capillaire
FR2943513A1 (fr) Recipient de produits cosmetiques pour une creme pour les yeux avec une pompe sans air
EP0970650B1 (fr) Applicateur pour produit délitescent, ensemble comportant un tel applicateur et procédé d'application
FR2916132A1 (fr) Distributeur de fluide, notamment de savon liquide.
WO2018234717A1 (fr) Capsule deformable a usage unique
FR2725145A1 (fr) Procede d'impregnation d'une eponge a l'aide d'un produit liquide ou pateux
FR3067918B1 (fr) Capsule deformable a usage unique comprenant une quantite predeterminee d'une phase d'un produit cosmetique
EP1248876B1 (fr) Fer a repasser comportant une pompe a melange d'eau et d'adjuvant textile
CA2226649C (fr) Ensemble d'application pour produit de type rouge a levres
FR2588457A1 (fr) Dispositif perfectionne de tampon pour demaquillage
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
FR2598077A1 (fr) Procede pour realiser un effet traitant cryogenique du revetement cutane et ensemble pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
FR2506579A1 (fr) Applicateur utilisable pour le massage du revetement cutane
FR3056121A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une surface.
FR2588460A1 (fr) Blaireau perfectionne pour la production instantanee d'une mousse de savon pouvant convenir au rasage
FR2767312A1 (fr) Conteneur tubulaire simple etanche a l'air
WO2005000710A2 (fr) Dispositif pour la distribution d’un produit visqueux ou liquide, notamment un produit de lavage
FR2714839A1 (fr) Appareil délasseur pour le corps humain en particulier pour les jambes comportant un bloc de support autonome amovible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse