FR2725125A1 - Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires - Google Patents

Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2725125A1
FR2725125A1 FR9511318A FR9511318A FR2725125A1 FR 2725125 A1 FR2725125 A1 FR 2725125A1 FR 9511318 A FR9511318 A FR 9511318A FR 9511318 A FR9511318 A FR 9511318A FR 2725125 A1 FR2725125 A1 FR 2725125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
handle
instrument according
front part
bending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725125B1 (fr
Inventor
Rene Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOUVELLE ITD SARL Ste
Original Assignee
NOUVELLE ITD SARL Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOUVELLE ITD SARL Ste filed Critical NOUVELLE ITD SARL Ste
Publication of FR2725125A1 publication Critical patent/FR2725125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725125B1 publication Critical patent/FR2725125B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/40Implements for surgical treatment of the roots or nerves of the teeth; Nerve needles; Methods or instruments for medication of the roots
    • A61C5/42Files for root canals; Handgrips or guiding means therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Neurosurgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un instrument de chirurgie dentaire, du type comprenant une tige (1) solidairement fixée dans un manche (2) et possédant une partie utile (11) située à l'extérieur dudit manche, caractérisé en ce que la partie utile (11) de la tige est précédée d'une partie antérieure (12) ayant, compte tenu du matériau de la tige, une longueur et une section choisies pour conférer des caractéristiques de flexion prédéterminées à ladite tige, et en ce que le manche (2) comporte une chambre de flexion recevant la partie antérieure de la tige, cette chambre de flexion étant prolongée par une portée (31) propre à recevoir sensiblement à contact la portion terminale de la partie antérieure (12) de la tige, la chambre de flexion comportant une partie s'évasant en direction de la partie utile de la tige pour aboutir à l'extérieur du manche (2).

Description

INSTRUMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE
POUR L'OUVERTURE DES CANAUX DENTAIRES
L'invention concerne un instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires. On connait actuellement de tels instrumehts du type comprenant une tige solidairement fixée dans un manche et possédant une. partie utile, dite partie active, située à l'extérieur de ce manche.
Ceux-ci peuvent être utilisés, par exemple mais de manière non limitative manuellement, pour ouvrir les canaux dentaires par un mouvement de vissage et de translation de la partie utile de la tige à l'intérieur du canal. Cette partie utile peut alors comporter avantageusement un ou plusieurs filets suivant le type d'instrument et son- utilisation. Cependant, ces instruments présentent des inconvénients liés à leur structure ainsi qu'à leur mode d'utilisation.
En effet, la pénétration de la partie active de la tige dans le canal dentaire d'une molaire, par exemple, n'est généralement pas effectuée selon l'axe longitudinal du canal, c' est-à-dire sensiblement perpendiculairement à la mâchoire. La raison en est qu'il est impossible à un praticien, à cause de la position en fond de bouche d'une molaire et de l'ouverture limitée de la bouche, de présenter la partie active de la tige perpendiculairement à la mâchoire correspondant à la dent à soigner tout- en manipulant le manche de l'instrument du bout des doigts.
Compte tenu de l'axe médian (en position bouche ouverte), la pointe terminant la tige de l'instrument doit se courber pour pénétrer dans le canal à traiter
C'est là que la flexibilité de 1'instrument intervient.
Elle est prépondérante pour permettre au praticien d'effectuer son intervention sans détériorer les parois du canal et sans agrandir son diamètre.
De plus, au fur et à mesure de cette progression, l'effort de rappel élastique de la tige augmente, ce qui accroit, d'une part, les risques de rupture de la partie utile dans le canal, et d'autre part, les risques de perforation de la dent et de la pénétration de l'instrument dans la mâchoire.
Ces risques peuvent être encore accrus lorsque des diamètres relativement importants de tige sont utilisés sans justification.
Enfin, il s'est avéré généralement mal commode d'utiliser de tels instruments les mains gantées car le tissu des gants à tendance à s'enrouler autour du manche lors des mouvements de vissage et de translation imprimés par l'utilisateur.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients.
Un but de l'invention est de proposer un instrument de chirurgie dentaire offrant une grande sécurité pour le patient tout en étant efficace, et ce quel que soit le diamètre de la tige utilisée.
Un autre but de l'invention est de permettre à l'utilisateur de l'instrument une bonne préhension du manche sous un effort réduit de 50%, ce qui permet de respecter au mieux l'impression du toucher ressenti à l'extrémité des doigts, les mains étant gantées.
L'invention a donc pour objet un instrument de chirurgie dentaire, du -type comprenant une tige solidairement fixée dans un manche et possédant une partie utile située à l'extérieur dudit manche, caractérisé en ce que la partie utile de la tige est précédée d'une partie antérieure ayant, compte tenu du matériau de la tige, une longueur et une section choisies pour conférer des caractéristiques de flexion prédéterminées à ladite tige, et en ce que le manche comporte une chambre de flexion recevant la partie antérieure de la tige, cette chambre de flexion étant prolongée par une portée propre à recevoir sensiblement à contact la portion terminale de la partie antérieure de la tige, la chambre de flexion comportant une partie s'évasant en direction de la partie utile de la tige pour aboutir à l'extérieur du manche.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à l'examen de la description détaillée ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 illustre une tige pour instrument de chirurgie dentaire selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un instrument de chirurgie dentaire selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe selon l'axe III-III de la figure 2.
Les dessins comportent pour l'essentiel des éléments géométriques de caractère certain. En conséquence, ils font partie intégrante de la présente description, et pourront non seulement servir à mieux faire comprendre la description détaillée ci-après mais aussi contribuer, le cas échéant, à la définition de l'invention.
Un élément essentiel de l'instrument selon l'invention, illustré par la figure l, consiste en une tige 1 réalisée par exemple en un acier inoxydable contenant 8% de carbone, 189 de chrome et 9% de nickel.
Elle comporte une partie utile ou active 11 ainsi qu'une partie antérieure 12. L'ensemble constitue la lame de l'instrument. La partie active ll comporte avantageusement un ou plusieurs filets à pas variable ou bien encore une pluralité de parties saillantes coupantes.
La partie antérieure 12 de cette tige vient s'insérer sensiblement à contact dans la portée cylindrique 21 prévue dans le manche 2 (voir la figure 2), la portion terminale 120 de la tige débordant de cette portée.
Cette portion débordante 120 comporte deux renflements. Ces renflements excèdent radialement d'environ 0,2 mm du diamètre de la partie antérieure de la tige. Les renflements sont obtenus par pressage avant introduction de la tige dans le manche par sa face avant.
Alors que le diamètre de la partie active 11 de la tige peut prendre différentes valeurs selon les applications, le diamètre de la partie antérieure 12 de cette tige est sensiblement constant sur toute sa longueur. La valeur de -ce diamètre peut cependant varier de 0,4 mm à 0,7 mm environ.
Les deux renflements résultent d'une pression exercée sur la. tige pour réaliser deux méplats 121 se faisant face. Ces méplats 121 ont pour but d'empêcher la rotation de la tige dans le manche lors de l'utilisation de l'instrument.
Un manche 2, autre élément essentiel de l'instrument selon l'invention, est composé d'un matériau synthétique à haute performance, par exemple le polyéthersulfone dont la tenue à une température de 2200C est excellente. Il est moulé autour de la partie débordante 120 de la tige.
La partie active de la tige présente une longueur de 16 mm quel que soit son diamètre, tandis que la tige a une longueur totale pouvant varier entre 31 et 39 mm en débordant d'environ 3 mm pour la partie 120.
Pour des diamètres de partie active de tige compris entre 0,08 et 0,8 mm, le diamètre de la partie antérieure varie entre environ 0,4 et 0,7 mm. Pour des diamètres de partie active supérieurs à 0,8 mm, le diamètre de la partie antérieure est sensiblement égal à 0,6 mm.
Le matériau de la tige, ainsi que la longueur et la section de la partie antérieure de celle-ci sont donc choisis pour conférer des caractéristiques de flexion prédéterminées à ladite tige. Ainsi, sous une charge de 50 grammes placée en extrémité de la partie active de la tige, l'angle entre une portion d'axe longitudinal située au voisinage de l'extrémité de la partie active et l'axe longitudinal de la portée cylindrique 21 est sensiblement droit.
Compte tenu de ces caractéristiques de flexion, les caractéristiques géométriques de la chambre de flexion 22 du manche sont choisies pour autoriser, le cas échéant, un appui de la partie antérieure de la tige contre la majeure partie de la paroi interne 25 de la chambre de flexion. Ce fléchissement de la tige est encore favorisé par le jeu transversal existant entre la portion terminale de la partie antérieure de la tige et la portée cylindrique 21 du manche.
L'invention est remarquable en ce sens que les caractéristiques de flexion de la tige sont sensiblement identiques quel que soit le diamètre de la partie utile 11 de celle-ci, puisque la partie antérieure de la tige conditionne très largement ces caractéristiques de flexion.
De plus, la fixation de la tige au sein de l'instrument, ainsi que la géométrie de la chambre de flexion permettent à celle-ci d'osciller dans la cavité 22 autour de son point arrière de fixation.
D'une façon générale, la surface externe du manche est de forme générale prismatique à section droite polygonale présentant une succession de sommets alternativement saillants et rentrants.
Plus particulièrement, la section droite polygonale illustrée sur la figure 3 comporte huit sommets saillants 211 et huit sommets rentrants 212.
Cette section présente une symétrie de répétition d'ordre 8, c'est-à-dire qu'elle se superpose à elle-même lors d'une rotation de 45e autour d'un axe passant par son centre de symétrie 0 et orthogonal à son plan.
Tous les sommets de cette section sont alternativement situés sur deux cercles concentriques
CS et CR ayant respectivement pour diamètre 4,5 mm et 3,5 mm et pour centre le centre de symétrie 0 de cette section.
I1 convient enfin de remarquer que cette section du manche 2 présente au moins un axe de symétrie contenu dans son plan et que l'angle à chaque sommet saillant est sensiblement droit.
Une telle surface externe de manche permet ainsi une bonne préhension de l'instrument avec un minimum de pression au niveau des doigts et ce même avec des gants protecteurs nécessaires pour une bonne hygiène d'utilisation, sans risque d'enroulement d'une partie des gants lors de la rotation de l'instrument.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit mais en embrasse toutes les variantes contenues dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Instrument de chirurgie dentaire, du type comprenant une tige (1) solidairement fixée dans un manche (2) et possédant une partie utile (11) située à l'extérieur dudit manche, caractérisé en ce que la partie utile (11) de la tige est précédée d'une partie antérieure (12) ayant, compte tenu du matériau de la tige, une longueur et une section choisies pour conférer des caractéristiques de flexion prédéterminées à ladite tige, et en ce que le manche (2) comporte une chambre de flexion recevant la partie antérieure de la tige, cette chambre de flexion étant prolongée par une portée (31) propre à recevoir sensiblement à contact la portion terminale de la partie antérieure (12) de la tige, la chambre de flexion comportant une partie s'évasant en direction de la partie utile de la tige pour aboutir à l'extérieur du manche (2).
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie antérieure de la tige est cylindrique d'un diamètre compris entre environ 0,4 mm et environ 0,7 mm.
3. Instrument selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il existe un jeu transversal entre la portion terminale de la partie antérieure (12) de la tige et ladite portée (31), ladite portion terminale de la tige (120) débordant de ladite portée (31) à l'opposé de ladite chambre de flexion, et étant solidairement fixée dans le manche (2).
4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie débordant de la portion terminale de la tige comporte un renflement coopérant avec un chanfrein (310) de la portée (31) pour interdire un déplacement axial de la tige vers l'avant.
5. Instrument selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur de la portée (31) est sensiblement égale à la longueur de la partie débordante (120) de la tige.
6. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les caractéristiques géométriques de la partie s'évasant de la chambre de flexion sont choisies pour autoriser, le cas échéant, un appui de la partie antérieure de la tige contre la partie s'évasant de la chambre de flexion, compte tenu des caractéristiques de flexion de la tige.
7. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale du manche est de forme polygonale présentant une succession de sommets alternativement saillants (211) et rentrants (212).
8. Instrument selon la revendication 7, caractérisé en ce que la section transversale du manche comporte seize sommets et présente une symétrie de répétition d'ordre 8, et en ce qu'elle comporte un axe de symétrie contenu dans son plan tandis que l'angle à chaque sommet saillant est sensiblement droit.
9. Instrument selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (2) est moulé autour de la tige.
FR9511318A 1994-09-29 1995-09-27 Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires Expired - Fee Related FR2725125B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02941/94A CH688173A5 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725125A1 true FR2725125A1 (fr) 1996-04-05
FR2725125B1 FR2725125B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=4245079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511318A Expired - Fee Related FR2725125B1 (fr) 1994-09-29 1995-09-27 Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1010237A3 (fr)
CH (1) CH688173A5 (fr)
DE (1) DE29515503U1 (fr)
FR (1) FR2725125B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004004590A1 (fr) 2002-07-02 2004-01-15 Lm-Instruments Oy Instrument pour canaux radiculaires

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006007316B4 (de) * 2006-02-16 2007-12-27 Vdw Gmbh Zahnwurzelkanalinstrument

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4044468A (en) * 1976-05-03 1977-08-30 Henry Kahn Handle for cutting and abrading instruments useful in the practice of endodontia
DE9400776U1 (de) * 1993-02-05 1994-03-10 Römhild, Ludwig, Dr., 83471 Berchtesgaden Klemmgriff zur Halterung eines Instrumentes zur Zahnwurzelkanal-Behandlung
DE4241921A1 (de) * 1992-12-11 1994-06-16 Ver Dentalwerke Gmbh & Co Kg Wurzelkanalaufbereitungsinstrument

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4044468A (en) * 1976-05-03 1977-08-30 Henry Kahn Handle for cutting and abrading instruments useful in the practice of endodontia
DE4241921A1 (de) * 1992-12-11 1994-06-16 Ver Dentalwerke Gmbh & Co Kg Wurzelkanalaufbereitungsinstrument
DE9400776U1 (de) * 1993-02-05 1994-03-10 Römhild, Ludwig, Dr., 83471 Berchtesgaden Klemmgriff zur Halterung eines Instrumentes zur Zahnwurzelkanal-Behandlung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004004590A1 (fr) 2002-07-02 2004-01-15 Lm-Instruments Oy Instrument pour canaux radiculaires

Also Published As

Publication number Publication date
BE1010237A3 (fr) 1998-04-07
CH688173A5 (fr) 1997-06-13
DE29515503U1 (de) 1995-12-14
FR2725125B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
CA2215477C (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR2480111A1 (fr) Instrument pour recuperer les fils replies de dispositifs contraceptifs intra-uterins
CA2953255A1 (fr) Instrument endodontique pour l'alesage de canaux radiculaires
FR2751199A1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
EP0014150B1 (fr) Dispositif pour prélèvements d'endomètre
EP1001706B1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
US20090042165A1 (en) Dental instrument
BE1010237A3 (fr) Instrument de chirurgie dentaire pour l'ouverture des canaux dentaires.
US20200197141A1 (en) Dental cleaning tool with rotatable cleaning instrument
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l'extraction d'elements prothetiques a tenon radiculaire ou d'implants
FR3066378A1 (fr) Instrument chirurgical a portions deviees et installation robotisee comportant un tel instrument
FR2747563A1 (fr) Manche pour instrument dentaire rotatif
WO2008007018A1 (fr) Dispositif de butee reglable pour instrument de dentisterie
CH604677A5 (en) Double pointed plastics toothpick
FR2546736A1 (fr) Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches
EP3320871A1 (fr) Équipement pour le traitement d'une fracture par haubanage, par exemple d'une fracture de l'olécrane ou de la rotule
FR2476476A1 (fr) Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques
FR2820678A1 (fr) Ciseaux a lames interchangeables
EP2146663A2 (fr) Manche d'instrument canalaire réalisé en deux parties coaxiales solidarisées en translation axiale et en rotation
FR2980969A1 (fr) Prothese d'articulation de doigt, notamment prothese metacarpo-phalangienne ou inter-phalangienne
FR2846547A1 (fr) Dispositif de montage d'un miroir dentaire
FR2832922A1 (fr) Prothese d'epaule
FR2602668A1 (fr) Dispositif de securite pour instruments canalaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse