FR2476476A1 - Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques - Google Patents

Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques Download PDF

Info

Publication number
FR2476476A1
FR2476476A1 FR8004285A FR8004285A FR2476476A1 FR 2476476 A1 FR2476476 A1 FR 2476476A1 FR 8004285 A FR8004285 A FR 8004285A FR 8004285 A FR8004285 A FR 8004285A FR 2476476 A1 FR2476476 A1 FR 2476476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
equipment according
surgical
phlebectomy
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8004285A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Meyer
Edouard Pelissier
Colette Arbez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8004285A priority Critical patent/FR2476476A1/fr
Publication of FR2476476A1 publication Critical patent/FR2476476A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers
    • A61B2017/00013Cables with a stripper head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT D'UN MATERIEL CHIRURGICAL PERMETTANT LE TRINGLAGE DES VEINES PATHOLOGIQUES DE HAUT EN BAS QUEL QUE SOIT LE SENS D'INTRODUCTION DE LA TRINGLE. IL COMPREND UNE TRINGLE METALLIQUE T DE TRES FAIBLE DIAMETRE COMPORTANT UN EMBOUT E ARRONDI A CHAQUE EXTREMITE: SUR L'UN EG S'APPUIE UNE VIS FENDUE V QUE COIFFE PAR VISSAGE UNE COURONNE C CONSTITUANT AINSI LA TETE; SUR L'AUTRE ET S'ENCLENCHE LATERALEMENT UNE POIGNEE AMOVIBLE P FACILITANT LA MANIPULATION. CE MATERIEL EST UTILISE AVANTAGEUSEMENT POUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES VARICES DU FAIT DE SA FINESSE ENGENDRANT UNE FLEXIBILITE QUI EPOUSE LES COURBES ANATOMIQUES, DE SON EXTREMITE SPHERIQUE D'INTROMISSION, DE SON JEU DE COURONNES DE DIAMETRES VARIES ET DE SA POSSIBILITE CONSTANTE D'ENLEVER LES VEINES DE HAUT EN BAS RESPECTANT AINSI AU MAXIMUM LES FILETS NERVEUX PERI-VEINEUX.

Description

DESCRIPTION
La présente description concerne un instrument permettant le tringlage de veines pathologiques en chirurgie.
Les dispositifs connus de ce genre sont soit souples soit rigides.
La souplesse des tringles, obtenue par l'emploi de matières synthétiques ou de cables métalliques, n'a pas donne9 dans les sinuosités et dilatations veineuses, les résultats escomptés car la propulsion manuelle de tels matériels, dont le coefficient de frottement n'est pas négligeable, est très aléatoire.
Tandis que le matériel absolument rigide, en plus de ses dimensions importantes ne s'adapte pas à la configuration anatomique de la jambe, occasion nant ainsi fréquemment des fausses routes par perforation.
Les tringles existantes sont généralement asymétriques, comportant une extrémité d'introduction et de l'autre côte une tête. Avec de tels dispositifs,le tringlage de la veine ne peut s'effectuer que dans le même sens que l'intromission.
Or il est plus facile de cathétèriser les veines depuis la partie distale vers la portion proximale (car la tringle progressant comme le flux san guin ne s accroche pas aux valvules)# tandis qu'il est souhaitable que le tringlage se fasse de la racine vers l'extrèmite du membre.
Il y a donc contradiction entre la commodité et la rigueur d'emploi que certains ont tente de résoudre avec des têtes amovibles mais dont la fixation assurée - soit par vissage nécessite techniquement des diamètres importants créant ainsi un nouvel handicap inacceptable, - soit par effet élastique sur des matériaux plastiques n'effectuant alors qu' une contention relative de la tête auxiliaire.
En outre la forme d'olive ou de balle prétendant faciliter l'introduction de la tringle n'est qu'un leurre et sera toujours "pointue" en regard d'une extrémité sphérique de même que certaines poignées se dévalorisent par un arrimage fastidieux
Par ailleurs l'utilisation d'une fraction importante de ces matériels réalisés en matière synthétique dont l'usage est unique, n'est pas compatible avec les notions actuelles d'econijinies en matière de santé.
Le dispositif selon l'invention permet d'éviter ces inconvénients.
En effet, avec celui-ci, il est possible de cathétériser aisément les veines dans le bon sens, même les plus fines ou celles qui se sont spasmées, d'effectuer l'arrachage de la parsie nroximale a la parie distale du membre a l'aide d'une poignée amovible de traction après avoir sélectionné le diamètre optimum de couronne.
C'est en acier qu'est réalisé ce matériel. Il est chromé, rhodié ou recouvert d'acier inoxydable, le rendant ainsi pratiquement inusable et stérilisable a volonté donc réutilisable.
Il se compose de deux tringles symétriques (Tsi Tse) de très faible diamètre (environ 1,5 mm), dont les longueurs respectives correspondent aux veines saphènes internes et externes, terminées par des embouts cylindriques (E) (d'environ 3 mm de diamètre) présentant d'une part une extrémité sphérique (1) et d'autre part un épaulement (2) - contre l'un d'eux (embout de guidage Eg) se dispose une vis fendue (V) sur laquelle se visse une couronne (C) formant la tête.
- contre l'autre (embout de traction Et) prend appui une poignée amovible de traction (P).
Après une crossectomie minutieuse, une incision distale d'introduction, la flexibilité de cette tringle, le caractère négligeable de la résistance a la progression du métal contre l'endoveine, la petitesse et la sphéricité de l'extrémité introduite permettent un cathétérisme simple et harmonieux sans contre incision et sans fausse route, de la grande majorité des veines de bas en haut. L'intromission réalisée fait apparaftre l'embout de guidage de la tringle a l'incision proximale.Le. chirurgien introduit alors sur la tringle, par son orifice central (3), la couronne ad hoc, puis dispose entre l'embout de guidage et cette dernière la vis par sa fente longitudinale (4) d'entrée et la translate de manière a la faire buter contre l'epaulement de l'embout de guidage.
(Celui-ci se trouve alors loge dans l'alésage central (5) de la vis fendue).
La dernière manoeuvre solidarise la couronne par vissage réalisant ainsi une tête absolument couplée a la tringle.
Une ligature périphérique fixe la veine cathétérisée a la tringle.
La phlébectomie s'effectue après enclenchement latéral d'une poignée sur l'autre extrémité contre l'embout de traction, selon un procédé analogue a celui de la vis, (mais simplifié au seul geste d'enclenchement ne comportant en particulier aucun temps de vissage). Il est indispensable d'effectuer immédiatement après chaque tringlage 1 'hémostase par une contention élastique temporaire stérile.
Le dessin annexe représente une éventuelle forme de réalisation de ce matériel.
Dans la description détaillée suivante ressortent diverses autres caractéristiques du dispositif représenté. Il comprend 10 Deux tringles flexibles (Tse Tsi) aux extrémités desquelles sont brasés deux embouts cylindriques de longueurs inégales (Eg : embout de guidage ; Et embout de traction) caractérisés par un diamètre très peu supérieur a celui de la tringle, une extrémité externe sphérique (1), un epaulement interne (2) perpendiculaire a l'axe de la tringle, l'un dont la longueur est le double de l'autre sans excéder 10 mm, permettant en cas de résistance à la pénétration, d'utiliser le plus petit. Le lecteur aura remarqué que les fonctions "guidage" et traction sont totalement reversibles et indépendantes de la longueur de 1 'em- bout.
20 Une tête constituée d'une vis fendue et d'une couronne
- la vis comporte une fente longitudinale d'entrée (4) permettant d'introduire la tringle dans une douille 5) dont le diamètre et la profondeur correspondent à l'embout de guidage qui se loge en butée à l'intérieur et au fond de celle-ci (fig.5).
- la couronne possède un trou axial (3) de diamètre supérieur a celui de l'embout et un alésage fileté correspondant à la vis.
Il est important de remarquer que le filetage est normalisé à un diamètre d'environ 10 mm ne nécessitant donc aucune prouesse technologique de réalisation.
Par ailleurs, vis et couronne sont traitées par tous moyens susceptibles d'en accroitre la préhension. Nous avons retenu à titre d'exemple les cannelures. Dans le même ordre de préoccupations un- présentoir rassemble sur une même pièce une vis et trois couronnes de diamètres croissants.
30 Accessoirement une poignée munie d'une fente latérale d'enclenchement (6) de la tringle contre la saillie de blocage (7).
On remarquera que la rotation axiale de la poignée est entièrement libre et que ce mode d'assemblage autorise en outre un débattement angulaire de plusieurs dizaines de degrés, couplant donc presque exclusivement la poignée à la tringle dans le sens de la traction. Cette caractéristique augmente considérablement la maniabilité.
La fabrication de ce matériel est simple par décolletage et brasement.
Le dispositif, objet de l'invention, est utilisable en chirurgie générale chaque fois qu'il convient d'enlever par tringlage des veines pathologiques.
L'application est particulièrement intéressante chez la femme jeune ayant une incontinence ostiale, mais dont la dilatation veineuse est encore mi nime, ainsi que dans le cas de veines spasmées par l'agression opératoire dans lesquelles ne peut progresser qu une tringle flexible très fine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Matériel chirurgical permettant le tringlage des veines pathologiques de l'extrémité proximale à l'extrémtté distale, quelque soit le sens d'introduction de la tringle, caractérisé en ce qu'il est constitue d'un jeu de deux tringles métalliques de longueurs inégales, flexibles et symétriques comportant chacune à leurs extrémités un embout arrondi : l'un de guidage sur lequel s'appuie une tête composée d'une couronne et d'une vis fendue assurant un couplage absolu.
l'autre de traction contre lequel s'enclenche latéralement une poignée accessoire de traction.
2. Matériel chirurgical de phlébectomie selon la revendication 1 caractérisé par un jeu de deux tringles dont les longueurs correspondent aux veines saphènes internes et veines saphènes externes.
3. Matériel chirurgical de phlêbectomie selon la revendication 2 caractérisé en ce que les tringles sont métalliques.
4. Matériel chirurgical de phlébectomie selon la revendication 2 caractérisé en ce que les tringles sont flexibles en raison de leur très faible diamètre.
5. Matériel chirurgical de phlébectomie selon la revendication 2 caractérisé en ce que les tringles possèdent à chacune de leurs extrémités un embout arrondi.
6. Matériel chirurgical de phlébectomie selon la revendication 5 caractérisé en ce que les embouts sont de très faibles diamètres.
7. Matériel chirurgical de phlébectomie selon la revendication 1 caractérisé en ce- que le diamètre du trou axial des couronnes estsuperieur au diamètre des embouts permettant ainsi à celles-ci d'être introduites le long de la tringle.
8. Matériel chirurgical selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vis possède une fente longitudinale permettant de la glisser le long de la tringle.
9. Matériel chirurgical selon la revendication 8 caractérisé en ce que la fente longitudinale débouche dans une douille centrale dont les dimensions correspondent a l'embout de guidage et dans laquelle il se loge en butée.
10. Matériel chirurgical selon la revendication 1 caractérisé par la possibilité d'utiliser une poignée amovible de traction à enclenchement latéral.
FR8004285A 1980-02-26 1980-02-26 Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques Withdrawn FR2476476A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004285A FR2476476A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004285A FR2476476A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476476A1 true FR2476476A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004285A Withdrawn FR2476476A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476476A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619301A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Monarque Suzanne Instrument pour l'extraction de troncons de veines
FR2679437A1 (fr) * 1991-07-25 1993-01-29 Valici Andre Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.
US5263938A (en) * 1992-01-28 1993-11-23 Becton, Dickinson And Company Guidewire introducer assembly
FR2717672A1 (fr) * 1994-03-23 1995-09-29 Dugast Herve Instrument d'extraction de veine.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2868206A (en) * 1956-07-25 1959-01-13 Frederick G Stoesser Intra luminal vein stripper
US3045676A (en) * 1959-09-18 1962-07-24 John M Slaten Vein stripper
US3185155A (en) * 1963-03-13 1965-05-25 Slaten Vein stripper
FR2003339A1 (fr) * 1968-03-06 1969-11-07 Kanbar Maurice

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2868206A (en) * 1956-07-25 1959-01-13 Frederick G Stoesser Intra luminal vein stripper
US3045676A (en) * 1959-09-18 1962-07-24 John M Slaten Vein stripper
US3185155A (en) * 1963-03-13 1965-05-25 Slaten Vein stripper
FR2003339A1 (fr) * 1968-03-06 1969-11-07 Kanbar Maurice

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619301A1 (fr) * 1987-08-11 1989-02-17 Monarque Suzanne Instrument pour l'extraction de troncons de veines
FR2679437A1 (fr) * 1991-07-25 1993-01-29 Valici Andre Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.
US5263938A (en) * 1992-01-28 1993-11-23 Becton, Dickinson And Company Guidewire introducer assembly
FR2717672A1 (fr) * 1994-03-23 1995-09-29 Dugast Herve Instrument d'extraction de veine.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
FR2573978A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese par enclouage et clou utilisable dans un tel dispositif
CH690088A5 (fr) Guide tubulaire flexible orientable, notamment pour un dispositif médico-chirurgical.
FR2704132A1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique.
FR2646769A1 (fr) Vis a usages chirurgicaux orthopediques, pouvant etre reunie a un appareil de fixation externe
FR2801189A1 (fr) Implant pour raccourcissement osseux, et en particulier, metatarsien
FR2556205A1 (fr) Endoscope pourvu d'un instrument auxiliaire dont l'extremite distale est inclinable
FR2944692A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
WO1990004989A1 (fr) Dispositif d'injection sous-cutanee sans aiguille
CA2527047A1 (fr) Dispositif de couple de fil de guidage
FR2960763A1 (fr) Implant de suture
FR2540728A1 (fr) Dispositif pour introduire un catheter
FR2476476A1 (fr) Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques
CH674943A5 (en) Coupling esp. for connecting wire to spring - has wire end made with curved conical tip with spiral grooves to screw into spring
FR2676355A1 (fr) Prothese chirurgicale pour chirurgie vasculaire.
CH652933A5 (fr) Tete de sonde.
FR2971413A1 (fr) Vis a usage medical, notamment pour la realisation d'une osteosynthese
FR3066378A1 (fr) Instrument chirurgical a portions deviees et installation robotisee comportant un tel instrument
FR2585578A1 (fr) Canule, notamment pour cholangiogramme
FR3121344A1 (fr) Appareil à main électrochirurgical ainsi qu’une section proximale, centrale et distale d’un corps principal d’un appareil à main électrochirurgical
FR2860136A1 (fr) Instrument de travail destine a etre utilise avec un resectoscope et muni d'un corps formant poignee, et corps formant poignee pour un instrument de travail
FR2618323A1 (fr) Tige d'enclouage centro-medullaire
EP0945105A1 (fr) Dispositif de prélèvement, par exemple pour biopsie, et système à crémaillère équipant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse