FR2679437A1 - Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal. - Google Patents

Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal. Download PDF

Info

Publication number
FR2679437A1
FR2679437A1 FR9109428A FR9109428A FR2679437A1 FR 2679437 A1 FR2679437 A1 FR 2679437A1 FR 9109428 A FR9109428 A FR 9109428A FR 9109428 A FR9109428 A FR 9109428A FR 2679437 A1 FR2679437 A1 FR 2679437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stripping
stripper
vein
olive
catheterization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9109428A
Other languages
English (en)
Inventor
Valici Andre
Valici Guillaume
Sarrazin Isabelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109428A priority Critical patent/FR2679437A1/fr
Publication of FR2679437A1 publication Critical patent/FR2679437A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/00008Vein tendon strippers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un dispositif permettant de pratiquer de façon plus sure et plus pratique toutes les méthodes d'éveinage chirurgical. Elle est constituée d'une tige prolongée par un embout olivaire percé d'un orifice et à l'autre extrémité au moins un élément de vissage sur lequel vient se fixer différents éléments d'éveinage et de rappel. Les olives d'éveinage soit pleines, soit creuses, comportent un orifice longitudinal pour y fixer un élément de guidage ou de rappel. Une tige d'éveinage peut se fixer sur une deuxième tige soit pour en augmenter la longueur, soit pour permettre à titre de rattrapage après une manœuvre défectueuse l'utilisation d'un deuxième dispositif d'éveinage.

Description

Instrument chirurgical de cathétérisme et d'éveinage saphénien multimodal
L'invention consiste en un cable court muni à une extrémité d'un renflement et de deux courbures (pour permettre le cathétérisme de la veine), transe (pour permettre éventuellement l'accrochage de celleci par épinglage d'un fil, d'une mèche, etc...) et à l'autre extrémité d'un dispositif d'accrochage multi-fonction par pas-de-vis interne ou externe afin d'y fixer tout dispositif de guidage, de buttée, de rappel, ou même de dispositifs combinés. Elle consiste aussi en un ensemble d'accessoires modifies en modules composables selon les décisions du chirurgien ou le déroulement de l'intervention.
L'invention concerne un instrument chirurgical soit à usage unique, soit à usage multiple, composé soit en matiere plastique uniquement soit en métal uniquement, soit d'une combinaison des deux permettant le cathétérisme des veines saphènes dans le sens antérograde ou rétrograde et leur éveinage selon toutes les modalites techniques d'une façon per fectionnée et adaptable en permanence.
En effet, différentes techniques de stripping ont été décrites et utilisées ou simplement largement diffusées sans être décrites et prati quées de façon usuelle par d'innombrables chirurgiens dans le monde entier.
On peut citer : selon le sens les stripping antérogrades et rétrogrades
selon la longueur les stripping courts, les stripping longs
selon leur modalité ceux utilisant un stripper interne
ceux utilisant un stripper externe.
Parmi les stripping utilisant un stripper interne de nombreux procédés sont utilisés
- les stripping utilisant un stripper interne à grosse olive repoussant la veine
- les stripping utilisant un stripper interne à petite olive réalisant une invagination à l'intérieur de la veine et son exérèse par retournement endoveineux.
- les stripping aller-retour avec remontée du stripper au pli de l'aine et son exérèse par l'orifice d'entree tandis que la veine est sortie par un orifice de sortie provisoire à la cheville ou à la jambe de quelques mms très esthetique.
Cet orifice de sortie de la veine peut être aussi l'orifice d'entrée d'un cable du stripper tandis que seule l'olive pénetre par le pli de l'aine.
De nombreux chirurgiens guident cette remontee de 1 'olive vers le pli de l'aine par accrochage à cette olive d'un fil de nylon d'orientation et de traction.
- les stripping par mèche strippeuse où le stripper sert à catheteriser la veine, à accrocher et à guider la mèche qui va repousser celle-ci.
- le stripping par invagination sur fil : le stripper constitue alors un instrument à double fonction cathétérisme de la veine et passage du fil, l'éveinage étant alors réalisé par le fil en une invagination qui peut être rétrograde ou antérograde ou les deux successivement afin de pratiquer llexérese complete de la veine malgré la rupture de celle ci.
Le but de l'invention étant de créer un instrument apte à réaliser toutes les modalités de stripping et par ailleurs modulable afin de posséder dans chaque modalité des caractéristiques techniques qui le rendent plus performant que les instruments déjà existant ou breveté et en plus la possibilité de décider en cours d'intervention alors que celle-ci est déjà très avancee et la veine déjà cathétérisée, la modalité d'exérèse de celle-ci ou la combinaison de diverses autres modalités à titre de rattrapage.
Le but est aussi de rendre aisé le cathétérisme de la veine en atmosphère chirurgicale, de le rendre pratiquable par une seule personne et ce, sans risquer de faute d'asepsie, ce qui ne peut être que le fait d'un cable court, c'est-à-dire de longueur très légérement supérieure au segment veineux dont le cathétérisme est projeté.
L'invention consiste en un cable court muni à une extrémité d'un renflement suivie de deux courbures dans deux plans différents de l'espace soit 45 , soit à 90" (pour permettre le cathétérisme de la veine), troué (pour permettre éventuellement l'accrochage de celleci d'un fil, d'une mèche, etc.. par épinglage), et à l'autre extrémité d'un dispositif d'accrochage multi-fonction par pas-de-vis interne ou externe afin d'y fixer tout dispostif de guidage lors d'une pOuasee ou d'une repoussée, de buttée et de rappel (soit en poussée soit en traction) ou même de dispositifs combinés.
Elle consiste aussi en un ensemble d'accessoires modifiés en modules composables selon les decisions du chirurgien et le déroulement de l'intervention.
L'ensemble de tous ces différents éléments est décrit ci-dessous
STRUCTURE
L'élément n 1 est un cable court porteur d'une extrémité renflée de forme olivaire à percée d'un trou suivie d'une zone à deux courbures dans deux plans différents 45 ou à 90 , il présente à l'autre extrémité une zone épaissie b reliée par un pont à un élément porteur d'un filetage interne c.
L'élément n) 2 est un cable court porteur d'une extrémité renflée de forme olivaire à percée d'un trou suivie d'une zone à deux courbures dans deux plan différents à 45 ou à 90 , il présente à l'autre extrémité un filetage externe d.
L'élément n 3 est constitué de deux éléments à filetage interne reliés par un pont.
L'élément n 4 est de forme olivaire volumineux susceptible de se fixer par une fente en a en a' et en b et dans ce cas buttant sur c.
L'élément n 5 est un anneau triangulaire qui fait suite à un filetage externe.
L'élément n 6 est comparable au n 4 susceptible de se fixer par une fente en a en al et en b et dans ce cas buttant sur c mais il possède en plus deux ailettes de préhension.
L'élément n 7α est de forme olivaire volumineux susceptible de se fixer par une fente en a en a' et en c, il est prolongé par un anneau triangulaire dans l'axe.
L'élément n 7 5 lui est comparable mais il ne porte pas de fente mais un corps avec filetage interne susceptible de se fixer en d.
Les éléments n 8 sont des olives volumineuses et allongées creuses percées à une extrémité,ouverte de l'autre comportant à l'inte- rieur un élément médian en battant de cloche fixé par un y à la paroi du coté fermé.
Les 8 α et t ont en plus un anneau à l'extrémité fermée Les 8 art 8 t portent un filetage externe sur le battant de cloche.
Les 8 get zest 8 # portent eu un filetage interne sur ce battant
de cloche.
Les éléments n" 9 sont constitués - en ss un crochet métallique à extrémité mousse, en 0 une rampe metallique avec une extrémité tranchante, - enun étrier métallique dont la base est tranchante en un tube d'acier en entonnoir avec la partie étroite tranchante et un fil métallique pre-formé qui retrouve sa forme une fois le tube cathéri sé, - ent 2 tubes glissant l'un sur l'autre l'interne terminé d'un côté par un piston, de l'autre côté par une extrémité effilée l'externe porteur de fente en lamelles longitudinales et s'ouvrant comme un panier quand ils coulissent l'un sur l'autre.
FONCTIONNEMENT
L'élement n" 1 est un élément de cathétérisme veineux, il fonctionne en avançant du côte a. Il constitue un passe-fil grâce au trou passé dans l'ex trémité a et par un mouvement d'aller-retour on peut passer un fil tout à l'in térieur de la veine, ce qui permet ensuite de pratiquer une invagination sur fil en attachant l'extrémité du fil à l'extrémité de la veine et en retournant en quelque sorte la veine à l'intérieur d'elle-même.
I1 peut de même constituer un stripper par invagination en attachant la veine à la petite olive:= a et en repartant en arrière, on peut en gardant le même sens de marche du stripper constituer un stripper par invagination en attachant la veine entre b et a ou entre b et c.
L'élément n" 2 est un élément de cathétérisme veineux, il fonctionne en avançant, du côté a'. I1 constitue lui aussi un passe-fil grace au trou passe en a' et un stripper par invagination par un mouvement aller-retour.
S'il est trop court pour cathétériser la veine, il peut être prolongé par l'élément 1 par vissage de d en c (et inversement un élément 1 trop court peut être prolonge par un élément 2).
L'élément n" 3 permet par vissage sur la partie d de l'élément 2 de donner l'élémentl. De même, il permet de relier deux éléments 2 trop courts pour en faire un plus long.
L'élément n" 4 est susceptible de se fixer
- sur l'élément b de 1 il donne alors un stripper avec boule repoussant la veine dans le sens anterograde,
- sur l'élément a de 1 il donne alors un stripper avec boule repoussant la veine si l'ensemble change de sens et va en rétrograde, il agit de même en se fixant sur l'élément a' de 2.
L'élément n" 5 constitue un dispositif de guidage axial ou de rappel de l'élément 1 en se fixant en c son anneau permet d'accrocher dans l'axe un fil de nylon ; ce qui permet dans un mouvement de retour de reorienter le stripper dans la bonne direction par traction sur le fil.
I1 peut de même guider axialement l'ensemble 4 + 1 puisque 4 se fixe en 1 en b et t butte sur c alors que 5 se fixe en c.
L'élément n" 6 constitue une poignée de traction dans le même sens pour 1 en se fixant en a pour 2 ; en se fixant en a' dans le sens rétrograde lorsqu'il se fixe en b sur 1 car sa partie centrale est constituée en fait par un élément en tout point semblable à l'élément 4.
L'élément n" 7dEconstitue une grosse olive avec dispositif de guidage ou de rappel intégré en sens rétrograde (anse permettant d'accrocher un fil de nylon). Elle est susceptible de faire fonctionner 1 comme stripper avec olive repoussant la veine dans les deux sens suivant qu'elle se fixe en a ou en c.
De même mais dans un seul sens pour 2 en se fixant en a' : une modification le 7 pouvant se fixer en d fait fonctionner 2 dans l'autre sens
L'élément nO 8 constitue une olive creuse dans laquelle la veine glissant sur la tige de 1 ou de 2 (éléments de fixation sur le battant de cloche pour c ou d) vient s'accumuler. I1 constitue un véritable stripper externe recueillant la veine par l'extérieur en l'entourant.
I1 possède un élément de guidage en rétrograde pour remonter l'olive anse axialeou accorcher un fil trou axial ou passer un fil.
Figure img00060001
Les éléments n" 9 sont des systèmes pour
Figure img00060002

sous la peau et au travers de la veine les extrémites a de 1 ou a' de 2.
L'élément n 94 est un crochet qui accroche ces extrémités désignés.
Les autres éléments sont enfoncés à travers la peau par un bord tranchant et se positionnent devant l'extrémité a ou a' qu'elle capture : l'élément n 9Rétant une rampe, l'élément 9 g un étrier, l'élément 9 5 un lasso (petit entonnoir métallique avec un bord tranchant dans lequel on peut passer un fil à mémoire qui, une fois passé, retrouve sa forme de boucle et peut capturer l'ex- trémité du stripper.
L'élément 9 ayant la forme d'un panier 2 tubes coulissant l'un sur l'autre , le panier produit par le 2ème tube qui s'ouvre capturant a ou a'.
EN CONCLUSION SOULIGNONS QUELQUES POINTS IMPORTANTS
O) L'élément 1 est l'instrument de cathétérisme veineux saphénien grâce notamment
à son extrémité a. Si sa longueur a c devient insuffisante, il peut être prolongé
par l'élément 2 par d en c atteignant une longueur a a'.
Dans un but de meilleure rentabilité, les deux pieces sont multi-fonction et on
peut pratiquer inversement : l'élément 2 deveint l'instrument de cathétérisme
veineux saphenien grâce à son extrémité a ; si sa longueur a' d devient insuf
fisante on peut le prolonger par l'élément 1 par c en d la longueur devient
a' a.
Si on a que des éléments 2 qui risquent de s'accumuler car élément de secours
on peut relier deux éléments deux entre eux si leur longeur se révele insuffisante
pour cathétérisme par l'élément 3.
1) Les dispositifs de guidages axiaux sont multiples : l'élément 5 fixe sur
l'élément 1 en c constitue son système de guidage.
L'élément 5 fixé sur l'élément 4 constitue l'élément de guidage sur l'élément
1 (emboité en b).
L'élément 7 fixé sur l'élément 1 constitue son élément de guidage fixé en a
dans un sens et en c dans l'autre sens.
L'élément 7 fixé sur l'élément 2 en a' constitue son élément de guidage dans
un sens et l'élément 7 fixé sur l'élément 2 en d constitue son élement de
guidage dans l'autre sens.
2) Un dispositif d'emboitement permet de réaliser une succession de stripper en
ligne
L'élément 1 avec l'élément 4 emboite en b constitue un stripper
L'élément 2 avec l'élément 4 emboite en a' constitue un deuxieme stripper
Ces deux éléments emboités en d et en c constituent une succession de stripper
en ligne.
3) I1 existe une possibilité d'allonger le cable du stripper en per-opératoire après
cathétérisme de la veine par emboitement de cables entre eux.
L'élément 1 constitue le cable du stripper, il est long de a à c
Si sa longueur est insuffisante pour la veine à cathétériser l'élément 2
fixé sur l'élément 1 par d en c constitue la réserve d'allongement ; on
aboutit alors à un cable de longueur a a' et à un stripper par fixation
de l'élément 4 en a ou en a'.
4) Les différents éléments peuvent jouer entre eux de nombreuses manières
pour constituer un stripper.
L'élément 1 constitue à lui tout seul un stripper par invagination dans
un sens grâce à a - dans l'autre sens grâce à b et c,l'élément 2 constitue
à lui tout seul un stripper par invagination dans un sens à a'.
L'élément 4 mis en a ou en b constitue avec l'élément 1 un stripper à bout
olivaire.
L'élément 4 mis en a' constitue avec l'élément 2 un stripper à bout olivaire.
L'élément 7mis en a ou en c constitue avec l'élément 1 un stripper à bout
olivaire.
L'élement 7Rmis en a'constitue avec l'élément 2 un stripper à bout olivaire.
L'élément 7 mis en d constitue avec l'élément 2 un stripper à bout olivaire.
L'élément 8ou mis en c constitue avec l'élément 1 un stripper externe
par olive creuse montée sur un cable interne.
L'élément 8t ou 85 mis en d constituent avec l'élément 2 un stripper externe
par olive c use montée sur un cable interne.
LES FONCTIONS DE CE STRIPPER SONT MULTIPLES
- stripping court, stripping long
- stripping anterograde ou rétrograde par olive repoussant la veine
- stripping par invagination sur petite olive
- stripping externe par olive creuse
- stripping par invagination sur fil éventuellement dans les deux
sens avec un sens de rattrapage.
- stripping aller-retour sur olive repoussant la veine mais
avec sortie séparée des deux éléments
( la veine d'un côté avec orifice minime esthétique
( le stripper et l'olive par orifice d'entrée
mais avec retour guidé par fil ou par cable.
- stripping aller-retour externe sur olive creuse avec retour
guidé par fil.
- stripping par invagination sur stripper éventuellement dans
les deux sens avec un sens de rattrapage.
stripping défectueux quelque soit sa modalité (par olive repoussant la veine par invagination sur olive ou sur stripper) avec récupération par un autre stripper grâce à la possibilité d'emboitement de ceux-ci avec une olive repoussant la veine mais avec possibilité de garder un aspect esthétique par petite cicatrice distale selon la modalité du stripping aller-retour etant guidé par fil

Claims (5)

  1. visser différents éléments d'éveinage et de rappel.
    et à son autre extrémité au moins un élément de vissage sur lequel vient se
    d'au moins une tige prolonge par un embout olivaire (;a) perce d'un orifice
    REVENDICATIONS l)Un instrument de cathétérisme veineux ,caracterisé en ce qu'il est constitué
  2. 2)instrument de cathétérisme selon la revendication l),caractérisé en ce que
    I' instrument d'éveinage comporte un orifice longitudinal pour y fixer un
    éliment de rappel et de guidage.
    Figure img00100001
    ou vient s'accumuler la veine.
    11 instrument d'éveinage a la forme d'une olive creuse constituant une chambre
  3. 3 Instrument selon l'une quelconque des revendications précéd ntes,caractérisée en ce que
  4. 4)dispositif selon la revendication 1),caractérisé en ctens que l'outil
    d'éveinage est constitue de tiges vissées l'une sur l'autre.
  5. 5)dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce
    que ltextrémité (a) vient s'adapter à un outil de récupération ou de guidage.
FR9109428A 1991-07-25 1991-07-25 Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal. Pending FR2679437A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109428A FR2679437A1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109428A FR2679437A1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679437A1 true FR2679437A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109428A Pending FR2679437A1 (fr) 1991-07-25 1991-07-25 Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679437A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699806A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-01 Duthoit Francois Instrument, destiné notamment à permettre l'extraction de tronçons veineux pathologiques tels que des varices.
FR2714810A1 (fr) * 1994-01-10 1995-07-13 Creton Denis Dispositif pour l'éveinage comportant une olive déformable.
FR2797580A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-23 Perouse Implant Lab Outil d'ablation d'un troncon veineux et necessaire d'ablation le comportant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661003A (en) * 1952-11-20 1953-12-01 Devine William John Varicose vein stripper with flexible guide leader
FR2182392A5 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Hardillier Jean
FR2476476A1 (fr) * 1980-02-26 1981-08-28 Meyer Pierre Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques
CH632659A5 (en) * 1978-03-29 1982-10-29 Intermedicat Gmbh Device for Trendelenburg's operation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661003A (en) * 1952-11-20 1953-12-01 Devine William John Varicose vein stripper with flexible guide leader
FR2182392A5 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Hardillier Jean
CH632659A5 (en) * 1978-03-29 1982-10-29 Intermedicat Gmbh Device for Trendelenburg's operation
FR2476476A1 (fr) * 1980-02-26 1981-08-28 Meyer Pierre Materiel chirurgical permettant le tringlage des veines pathlogiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699806A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-01 Duthoit Francois Instrument, destiné notamment à permettre l'extraction de tronçons veineux pathologiques tels que des varices.
EP0605351A1 (fr) * 1992-12-30 1994-07-06 François Régis Duthoit Instrument, destiné à l'extraction des tronçons veineux
FR2714810A1 (fr) * 1994-01-10 1995-07-13 Creton Denis Dispositif pour l'éveinage comportant une olive déformable.
FR2797580A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-23 Perouse Implant Lab Outil d'ablation d'un troncon veineux et necessaire d'ablation le comportant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925029B1 (fr) Dispositif d'eveinage notamment pour endoeveinage
US5628538A (en) Extensible wading staff with retractable hook
US5581929A (en) Fishing nets
DE4205545A1 (de) Geraet zum zubinden von ballons
EP1400210A1 (fr) Extracteur chirugical pour l'extration de corps étrangers à travers des voies naturelles ou chirurgicales
FR2606642A1 (fr) Element a implanter dans une veine et dispositif porteur de cet element
US20110083356A1 (en) Telescopic outrigger pole
FR2679437A1 (fr) Instrument chirurgical de catheterisme et d'eveinage saphenien multimodal.
US3670444A (en) Folding hand trout net
US4618028A (en) Tree step
US20200187480A1 (en) Multi-prong immobilizing fishing gaff and associated methods
US7503139B1 (en) Fishing assistance apparatus
US7043872B2 (en) Sabiki Saver
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
US6810994B2 (en) Actuator for camming devices
FR2666721A1 (fr) Guide fil demontable et autobloquant pour canne a peche telescopique a brins tronconiques.
FR2575364A1 (fr) Gabarit telescopique pour poisson
DE19910067A1 (de) Fangvorrichtung
NL1009635C1 (nl) Vangstrop voor het vastpakken van een dier, in het bijzonder de snuit van een varken.
US1317555A (en) Combined minnow seine and trap
DE100105C (fr)
EP3017697A1 (fr) Dispositif d'écartement et d'attache de ligne d'hameçon
FR2727617A1 (fr) Dispositif d'eveinage pour realiser l'ablation d'une veine par invagination
DE29515003U1 (de) Baumwerkzeug
DE202012104271U1 (de) Aufbrechhilfe, Traghaken und Bausatz