FR2546736A1 - Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches - Google Patents

Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches Download PDF

Info

Publication number
FR2546736A1
FR2546736A1 FR8306600A FR8306600A FR2546736A1 FR 2546736 A1 FR2546736 A1 FR 2546736A1 FR 8306600 A FR8306600 A FR 8306600A FR 8306600 A FR8306600 A FR 8306600A FR 2546736 A1 FR2546736 A1 FR 2546736A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
surgical instrument
holes
pins
instrument according
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8306600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546736B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8306600A priority Critical patent/FR2546736B1/fr
Publication of FR2546736A1 publication Critical patent/FR2546736A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546736B1 publication Critical patent/FR2546736B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/88Osteosynthesis instruments; Methods or means for implanting or extracting internal or external fixation devices
    • A61B17/8863Apparatus for shaping or cutting osteosynthesis equipment by medical personnel

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN INSTRUMENT CHIRURGICAL A COURBER ET CALIBRER LES BROCHES, NOTAMMENT LES BROCHES DE KIRSCHNER. L'INSTRUMENT CHIRURGICAL SELON L'INVENTION COMPREND UN CORPS 2 DE FORME ALLONGEE PRESENTANT UNE PLURALITE DE TROUS 5 DE DIAMETRES DISTINCTS DISPOSES NORMALEMENT A LA DIRECTION LONGITUDINALE DU CORPS 2, DANS CHACUN DESQUELS PEUT ETRE ENFILEE UNE BROCHE A COURBER ET DES MOYENS DE MANOEUVRE DU CORPS 2 POUR LE FAIRE TOURNER ET PROVOQUER LE CINTRAGE DE LA BROCHE AUTOUR DU CORPS 2. L'INVENTION TROUVERA SON APPLICATION DANS LE DOMAINE CHIRURGICAL, PLUS PARTICULIEREMENT EN CHIRURGIE OSSEUSE.

Description

L'invention est relative a un instrument chirurgical à courber et à calibrer les broches. Elle trouvera son application dans le domaine chirurgical, et plus particulièrement en chirurgie osseuse.
En chirurgie osseuse et en particulier pour le traitement des fractures, il est connu d'utiliser des broches d'acier, telles celles dites de Kirschner, qui sont introduites dans les os. Au cours de la mise en place de ces broches, il est nécessaire, dans certains cas, de courber ou même de replier ces broches sur ellesmêmes.
Par exemple, dans le cas d'une intervention au niveau du cubitus au cours de laquelle on introduit une broche suivant la direction longitudinale de l'os, il est nécessaire de courber l'extré- mité effilée de la broche débouchant au niveau du coude pour éviter que cette extrémité puisse faire saillie et blesser la peau du patient. Traditionnellement, on courbe l'extremi-te de la broche d'environ 90 degrés et on met en place la partie courbée contre l'extrémité de l'os. Pour cette opération, on utilise un tube dans lequel on introduit axialement l'extrémité de la broche, le tube étant ensuite incliné pour réaliser le cintrage de l'extrémité de la broche. Toutefois, on a constaté que l'expulsion de la broche pouvait se produire.Aussi, pour immobiliser totalement la broche, on recourbe sur elle-même l'extrémité de celle-ci de façon à pour voir enfoncer et immobiliser la partie recourbée dans l'extrémité de l'os. Mais, le tube traditionnellement utilisé pour courber les broches se prête mal à cette opération en raison de son propre encombrement et de la présence de l'extrémité de l'os.
Par ailleurs, dans certaines interventions, il est nécessaire de courber les broches non pas à leurs extrémités mais dans leurs zones centrales, et dans ce cas, le tube mentionné précédemment- ne présente aucun intérêt.
Par conséquent, le chirurgien ne dispose pas actuellement d'un instrument facile à manipuler pour réaliser le cintrage et dans certains cas le repliage des broches sur elles-mêmes. Il est obligé d'utiliser des pinces traditionnelles dont l'emploi et le maniement sont mal adaptés aux interventions chirurgi#cales.
Le but principal de la présente invention est de proposer un instrument chirurgical qui permet de réaliser facilement et sûrement les opérations de courbure des broches. Cet instrument chirurgical sera de conception simple pour faciliter son maniement par le chirurgien.
L'un des avantages de l'instrument chirurgical selon l'invention est de pouvoir être utilisé pour la courbure des broches à la fois dans leur zone terminale et leur zone centrale. Ainsi, cet instrument sera d'un emploi polyvalent.
Un autre but de la présente invention est de proposer un instrument chirurgical qui permet de calibrer les broches pendant leur mise en place. En effet, les broches dont le diamètre varie entre 8/10 et 30/10 de m;illimètre sont disposées dans un récipient unique et il n'est pas toujours évident pour le chirurgien de déterminer par la simple vue le diamètre de la broche qu'il doit utiliser. En outre, cet instrument permettra de réaliser la courbure des broches avec un rayon de courbure adapté au diamètre de la broche.
D'autres buts et avantages de la présente invention, apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'instrument chirurgical à courber et calibrer les broches, notamment les broches de Kirschner, est caractérisé'par le fait qu'il comprend un corps de forme allongée présentant au moins un trou, sensiblement normal à la direction longitudinale du corps, dans lequel peut être enfilée la broche à courber et des moyens de manoeuvre du corps pour le faire tourner et provoquer le cintrage de la broche autour du corps.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 illustre un mode préférentiel de réalisation de l'instrument chirurgical selon l'invention.
La figure 2 illustre en coupe longitudinale le mode préférentiel selon la figure 1.
- La figure 3 illustre en coupe transversale le mode de réalisation de la figure 1.
Dans le mode de réalisation illustre à la figure 1, l'instrument chirurgical (repère 1) est constitué par un corps 2 de forme allongé dont la direction longitudinale est définie par l'axe 3.
A l'une des extrémités 4 du corps, l'instrument présente des moyens de manoeuvre, avantageusement constitués par une poignée 15 dont la direction est sensiblement normale à l'axe 3.
La poignée et le corps de cet instrument seront réalisés en tout matériau adapte à l'emploi chirurgical, et notamment ce matériau devra résister à une stérilisation fréquente. L'acier inoxydable semble adapté pour cet usage.
Le corps de l'instrument selon l'invention présente au moins un trou 5 dont la direction est sensiblement normale à l'axe 3. Si l'on introduit une broche de diamètre correspondant dans ce trou et si l'on fait tourner le corps de l'instrument sur lui-même à l'aide de la poignée 15, on provoque la-courbure de la zone de la broche comprise dans le corps vis-à-vis de la partie de la broche extérieure à l'instrument, comme cela est illustre à la figure 3.
A cette dernière figure, qui illustre une coupe transversale du corps 2 au niveau de l'un des trous (repere 5), la broc#he est désignée par le repère 6, les zones de la broche interne et externe à l'instrument étant respectivement désignées par les repères 7 et 8.
Si l'on poursuit la rotation de l'instrument sur lui-même, la zone courbée 7 peut être amenée dans une position parallèle à la partie courante de la broche, réalisant ainsi le repliage sur ellemême de la broche. La zone de courbure 9 entre les zones 7 et 8 vient s'adapter au contour extérieur de l'instrument et son rayon de courbure est déterminé par l'encombrement de celui-ci.
Dans le mode de réalisation illustre à la figure 1, l'instrument chirurgical présente une pluralité de trous (repere 5), de diamètre distinct, qui sont répartis sur la longueur du corps 2. Ces différents trous seront avantageusement disposes dans un même plan pour faciliter l'emploi d'un instrument chirurgical. Le diamètre des trous sera déterminé de telle sorte qu'une seule broche puisse être introduite par trou avec un léger jeu. On pourra, par exemple utiliser des trous de diamètre 9/10, 12/10, 14/10, 17/10, 20/10, 23/10 et 30/10, pour calibrer respectivement des broches de diamètre 8/10, 10/10, 12/10, 15/10, 18/10, 20/10 et 25/10 de millimètres. Ces valeurs ne sont données qu'à titre indicatif, et l'on peut évidemment concevoir l'instrument pour des diametresde broche différents.
Le corps de l'instrument chirurgical selon l'invention pourra être un corps de révolution, et avantageusement, il pourra être défini par une surface conique, comme dans le mode de réalisation illustré à la figure 1. Dans ce cas, l'axe de révolution du cône correspond à l'axe 3.et les trous dans lesquels peuvent être enfilées les broches sont répartis suivant des diamètres croissant lorsqu'on se déplace dans le sens de la section croissante du cône. Cette disposition présente l'avantage de relier le diamètre de courbure des broches au diamètre du corps lui-même. De ce fait, l'instrument selon l'invention permet à la fois de calibrer les broches et de courber les broches suivant le diamètre de courbure le plus approprie, évitant ainsi des déformations pouvant entraîner la rupture des broc#hes au niveau de la zone de courbu#re.
Par ailleurs, la poignée 15 sera avantageusement disposée dans un plan perpendiculaire au plan des# trous 5, comme cela est illustre aux figures 1 et 2.
Dans le mode préférentiel de réalisation illustré, l'extré- mité 10 du corps 2 opposée à la poignée 15, présente une encoche 11 dont la section est arrondie et dont la largeur est voisine de celle du diamètre de plus grand trou. Cette encoche 11 est délimitée d'une part par sa face frontale 12, dont la génératrice est perpendiculaire à l'axe 3, et d'autre part par deux faces latérales 13 et 14 dont les plans sont parallèles au plan de l'axe des trous.
Cette encoche trouve son application lorsqu'on veut enfoncer une broche dont l'extrémité est recourbée sur elle-même dans la zone terminale d'un os. Pour cela, on introduit la zone terminale recourbée de la broche dans l'encoche, et en exerçant des chocs sur l'autre extrémité du corps, c'est-à-dire sur la poignée, on~transmet directement les efforts à la broche recourbée tout en assurant un guidage latéral de la broche à l'aide des faces latérales 13 et 14. Ce dernier perfectionnement permet d'avoir un instrument chirurgical parfaitement polyvalent dont le maniement est simple et qui permet au chirurgien de gagner un temps appréciable.
Dans le mode de réalisation illustre, les trous sont disposes depuis l'extrémité 10 vers l'extrémité 4 , et il est souhaitable de laisser une distance suffisante entre le trou de diamètre maximal et la poignée pour éviter une interférence au moment de l'emploi entre la poignée et l'os traite.
Le mode de réalisation qui vient être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la presente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Instrument chirurgical à courber et calibrer les broches, notamment les broches de Kirschner, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps (2) de forme allongée présentant au moins un trou (5), sensiblement normal à la direction longitudinale du corps, dans lequel peut être enfilée la broche à courber, et des moyens de manoeuvre du corps (2) pour le faire tourner et provoquer le cintrage de la broche autour du corps (2).
2. Instrument chirurgical selon la revendication 1, ca-racté- risé par le fait que le corps (2) présente une pluralité de trous (5) de diamètre distincts répartis sur sa longueur.
3. Instrument chirurgical selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les trous sont disposés dans un même plan.
4. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que le corps est un corps de révolution dont l'axe (3) est normal aux trous (5) dans lesquels peuvent être enfilées les broches.
5. Instrument chirurgical selon la revendication 4, caracté- risé par le fait que le corps de révolution présente une surface conique, et que les trous (5) sont de diamètre croissant lorsque l'on se déplace dans le sens de la section croissante du corps (2).
6. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des rev?ndi- cations 3 à 5, caractérisé par le fait que les moyens de manoeuvre sont constitués par une poignée (15) solidaire de l'une des extremités du corps et disposée dans un plan perpendiculaire au plan des trous (5).
7. Instrument chirurgical selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'extrémité opposée à la poignée (15) présente une encoche (11) disposée suivant le plan des trous (5), dont la section est arrondie et dont la largeur est voisine du diamètre du plus grand trou (5).
8. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en un matériau stérilisable.
FR8306600A 1983-04-15 1983-04-15 Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches Expired FR2546736B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306600A FR2546736B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306600A FR2546736B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546736A1 true FR2546736A1 (fr) 1984-12-07
FR2546736B1 FR2546736B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9288104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306600A Expired FR2546736B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546736B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771916A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-11 Memometal Ind Agrafe d'osteosynthese, guide de pose et kit d'osteosynthese
CN104510524A (zh) * 2013-09-30 2015-04-15 中国人民解放军第四军医大学 一种克氏针折弯器
CN110916770A (zh) * 2019-12-09 2020-03-27 哈尔滨工业大学 医用穿刺针形状标定采集装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2189558A (en) * 1938-09-28 1940-02-06 Farnsworth Television & Radio Control for volume and tuning of a radio set
FR1166261A (fr) * 1957-02-12 1958-11-04 Fr De Fournitures Chirurgicale Nécessaire pour le traitement des fractures osseuses
US3956950A (en) * 1975-06-09 1976-05-18 Jamell Francis A Electrical tool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2189558A (en) * 1938-09-28 1940-02-06 Farnsworth Television & Radio Control for volume and tuning of a radio set
FR1166261A (fr) * 1957-02-12 1958-11-04 Fr De Fournitures Chirurgicale Nécessaire pour le traitement des fractures osseuses
US3956950A (en) * 1975-06-09 1976-05-18 Jamell Francis A Electrical tool

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771916A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-11 Memometal Ind Agrafe d'osteosynthese, guide de pose et kit d'osteosynthese
EP0922436A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-16 Memometal Industries Agrafe d'ostéosynthèse, guide de pose et kit d'ostéosynthese
CN104510524A (zh) * 2013-09-30 2015-04-15 中国人民解放军第四军医大学 一种克氏针折弯器
CN110916770A (zh) * 2019-12-09 2020-03-27 哈尔滨工业大学 医用穿刺针形状标定采集装置
CN110916770B (zh) * 2019-12-09 2021-02-02 哈尔滨工业大学 医用穿刺针形状标定采集装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546736B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1056407B1 (fr) Dispositif orthopedique monolateral de fixation externe
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
CA2825523C (fr) Dispositif de forage pour la realisation d'un canal osseux a profil courbe a l'interieur du corps d'une vertebre
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
FR2646769A1 (fr) Vis a usages chirurgicaux orthopediques, pouvant etre reunie a un appareil de fixation externe
EP1827260A1 (fr) Trocart perforant
FR2801189A1 (fr) Implant pour raccourcissement osseux, et en particulier, metatarsien
FR2908627A1 (fr) Dispositif prothetique ou d'osteosynthese a olive fendue
FR2704132A1 (fr) Système pour ligature et/ou suture pour chirurgie endoscopique.
FR2573978A1 (fr) Dispositif d'osteosynthese par enclouage et clou utilisable dans un tel dispositif
FR2537001A1 (fr) Sonde ureterale en helice
WO2006003316A1 (fr) Broche de fixation d'un support sur un os
FR2494990A1 (fr) Table d'operation de main
FR2697991A1 (fr) Instrumentation d'ostéosynthèse lombosacrée pour la correction du spondylolisthésis par voie postérieure, et vis d'instrumentation.
EP1771114A1 (fr) Trocart pour biopsie osteo-medullaire
FR2582930A1 (fr) Instrument pour inciser des parties atteintes de stenoses dans des conduits du corps humain
WO1991016860A1 (fr) Dispositif de fixation d'extremite de broche distale a usage chirurgical
EP3509503B1 (fr) Porte-aiguille endoscopique
FR2546736A1 (fr) Instrument chirurgical a courber et a calibrer les broches
FR3066378A1 (fr) Instrument chirurgical a portions deviees et installation robotisee comportant un tel instrument
FR2622805A1 (fr) Catheter pour angiectomie par aspiration
FR2618323A1 (fr) Tige d'enclouage centro-medullaire
FR3021206A1 (fr) Vis d’osteosynthese destinee a la solidarisation de fragments osseux
FR2726172A1 (fr) Broche pour la fixation de fragments osseux et procede de pose d'une telle broche

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse