FR2724949A1 - Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu - Google Patents

Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2724949A1
FR2724949A1 FR9411916A FR9411916A FR2724949A1 FR 2724949 A1 FR2724949 A1 FR 2724949A1 FR 9411916 A FR9411916 A FR 9411916A FR 9411916 A FR9411916 A FR 9411916A FR 2724949 A1 FR2724949 A1 FR 2724949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
knitting
needles
knit
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9411916A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Persigny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERSIGNY THOMAS SARL ETS
Original Assignee
PERSIGNY THOMAS SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERSIGNY THOMAS SARL ETS filed Critical PERSIGNY THOMAS SARL ETS
Priority to FR9411916A priority Critical patent/FR2724949A1/fr
Publication of FR2724949A1 publication Critical patent/FR2724949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/22Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
    • D04B1/24Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

Le vêtement obtenu selon le procédé de l'invention présente directement, à la sortie de la machine, sans aucune couture, un devant (P1), un dos (P2), des manches (P3) (P4), un col (P5).

Description

Procédé de tricotage d'un vêtement et le vêtement obtenu.
L'invention se rattache au secteur technique du tricotage.
Plus particulièrement, I'invention concerne un procédé de tricotage, sur un métier rectiligne présentant deux fontures dans lesquelles est montée à coulissement, une pluralité d'aiguilles. Ce type de machine est parfaitement connue pour un homme du métier et n'est pas décrit en détail.
La fonture située à l'avant de la machine, permet de tricoter tout ce qui est mailles "avant", tandis que la fonture située à l'arrière, permet de tricoter tout ce qui est mailles "arrière".
Quel que soit le type de vêtement à obtenir, par exemple bord côte, bord jersey, il est nécessaire de réaliser séparément les panneaux avant et arrière du vetement. On a illustré aux figures 1 et 2, le schéma correspondant de tricotage, avec les fontures avant et arrière, selon l'état de la technique.
La figure 1 montre un tricotage du type bord côte où le maillage s'effectue alternativement sous chaque aiguille paire et impaire des fontures avant et arrière. La figure 2 montre un tricotage du type jersey où le maillage s'effectue sur chacune des aiguilles de la fonture avant,
puis sur chacune des aiguilles de la fonture arrière.
Après avoir réalisé les panneaux avant et arrière du vetement, d'une manière séparée, et correspondant à la partie avant, à la partie arrière,aux manches et au col, il convient de procéder à l'assemblage desdits éléments constitutifs, généralement au moyen de coutures.
On conçoit qu'un tel procédé nécessite plusieurs opérations distinctes, ce qui tend à diminuer, de manière importante, le rendement de fabrication et, par conséquent, augmente les coûts. En outre, le vêtement fini présente intérieurement des coutures qui apparaissent en relief, ce qui peut nuire au confort. Par ailleurs, le vêtement n'est pas réversible, comptetenu de la présence des coutures, qui sont visibles.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de pouvoir obtenir, sur un métier à tricoter rectiligne, en une seule opération et de manière continue, les différentes parties constitutives du vetement, en supprimant ainsi, toutes coutures ultérieures.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, un procédé de tricotage, selon lequel on modifie la jauge de chaque fonture pour tricoter simultanément, en une seule opération, les différentes parties constitutives du vêtement à savoir le devant, le dos, les manches et le col.
Notamment, pour pouvoir tricotér simultanément les différentes parties constitutives du vêtement, tout en respectant un certain aspect de maillage, on utilise, pour chaque fonture, une aiguille sur deux.
Par exemple, on utilise les aiguilles paires 2, 4, 6, 8, 10... pour tricoter l'avant du vêtement et les aiguilles impaires 1, 3, 5, 7, 9 ... pour tricoter l'arrière du vêtement ou inversement, on utilise les aiguilles impaires 1, 3, 5, 7, 9 ... pour tricoter l'avant du vêtement et les aiguilles 2, 4, 6, 8, 10... pour tricoter l'arrière du vêtement.
Pour résoudre le problème posé de ne pas modifier l'aspect visuel du vêtement, au niveau de son maillage, compte-tenu du fait que l'on prend seulement une aiguille sur deux, selon l'invention, on utilise un numéro de jauge supérieur à celui utilisé normalement pour obtenir un aspect de maillage déterminé.
A cet effet, on utilise un numéro de jauge qui correspond au double de celui utilisé normalement pour obtenir l'aspect de maillage souhaité.
Les caractéristiques du procédé de l'invention, permettent donc d'obtenir un pull qui ne présente aucune couture et est réversible.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
Les figures 1 et 2 montrent le procédé de tricotage sur un métier rectiligne, selon l'état antérieur connu de la technique, la figure 1 correspondant à un vêtement tricoté selon la technique bord-côte, tandis que la figure 2 correspond à un vêtement tricoté selon la technique bordjersey.
La figure 3 montre un exemple du procédé de tricotage selon l'invention, pour la réalisation d'un pull avec des effets de mailles, selon la technique bord-côte ; les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f montrent les principales étapes du cycle.
La figure 4 montre un exemple du procédé de tricotage selon l'invention, pour la réalisation d'un pull avec des effets de mailles, selon la technique bord-jersey ; les figures 4a et 4b montrent les principales étapes du cycle.
La figure 5 est une vue à caractère purement schématique montrant un pull pendant sa fabrication selon le procédé de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6.6 de la figure 5.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, qu'un métier à tricoter rectiligne, comprend, une fonture avant (FA) et une fonture arrière (FR). Chaque fonture reçoit, à coulissement, une pluralité d'aiguilles numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,11, 12... A titre indicatif, chaque fonture peut recevoir jusqu'à 1000 aiguilles. Chaque fonture est assujettie à tout organe mécanique de commande, pour permettre, en combinaison avec les aiguilles, le tricotage de fils (F). L'ensemble est, en outre, asservi à tout système de programmation déterminé, en fonction du type de vêtement à obtenir.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, afin de pouvoir tricoter, d'une manière continue, en une seule opération sur ce type de métier, équipé des fontures (FA) et (FR), les différentes parties constitutives d'un vêtement, tel qu'un pull (P), on utilise sur chacune desdites fontures, une aiguille sur deux. Par exemple, on tricote la face avant avec les aiguilles impaires 1, 3, 5, 7, 9, 11... et la face arrière avec les aiguilles paires 2, 4, 6, 8, 10, 12... Inversement, la face avant peut être tricotée avec les aiguilles paires 2, 4, 6, 8, 10, 12... et la face arrière avec les aiguilles impaires 1, 3, 5, 7, 9, 11...
A partir de cette conception de base, on se réfère à la figure 3, qui montre une application du procédé de tricotage selon l'invention, dans le cas d'un pull ou autre vêtement, avec des effets de mailles du type côte.
Les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f, montrent les étapes caractéristiques du cycle de fonctionnement.
Le tricotage de la face avant du pull s'effectue avec les aiguilles 1, 3, 5, 7, 9, 11... des fontures avant (FA) et arrière (FR). La maille est en attente sur les aiguilles 2, 4, 6, 8, 10, 12... de la fonture arrière (FR) (figure 3a). La figure 3b correspond aux reports des mailles arrière de la face avant du pull, c'est-à-dire celles qui évitent le croisement des fils avec le tricotage ultérieur de la face arrière du pull. Les flèches, dirigées vers le bas, symbolisent le report de mailles de l'arrière vers l'avant.
La figure 3c montre les nouvelles répartition des mailles pour le tricotage de la face arrière. Les mailles sont en attente aux aiguilles 4, 8, 12... de la fonture arrière et aux aiguilles 2, 6, 10... de la fonture avant (FA).
Le tricotage de la face arrière du pull, s'effectue avec les aiguilles 2, 4, 6, 8, 10, 12... La maille est en attente sur les aiguilles 1, 3, 5, 7, 9,11... de la fonture avant (FA) (figure 3d). La figure 3e correspond aux reports des mailles avant de la face arrière du pull, c'est-à-dire celles qui évitent le croisement des fils avec le tricotage ultérieur de la face avant du pull. Les flèches, dirigées vers le haut, symbolisent le report de mailles de l'avant vers l'arrière (figure 3e).
La figure 3f montre les nouvelles répartitions des mailles pour le tricotage de la face avant. Les mailles sont en attente aux aiguilles 1, 5, 9... de la fonture avant et aux aiguilles 3, 7, 11... de la fonture arrière (FR).
Pour la réalisation d'un pull avec des effets de mailles du type jersey (figure 4), on utilise, pour le tricotage de la face avant, les aiguilles 1, 3, 5, 7, 9, 11... de la fonture avant (figure 4a) et pour le tricotage de la face arrière, les aiguilles 2, 4, 6, 8, 10, 12... de la fonture arrière (figure 4b).
On a décrit aux figures 3 et 4, le tricotage d'un pull, étant entendu que le procédé de tricotage s'applique à tous types de vêtements.
Compte-tenu du procédé de tricotage, dont le principe de base est d'utiliser sur chaque fonture, une aiguille sur deux, afin de pouvoir tricoter en continu, en une seule opération, les différentes parties constitutives du vêtement, il convient de résoudre le problème posé de compenser la grosseur plus importante de la maille obtenue. Dans ce but, on utilise un numéro de jauge qui correspond au double de celui utilisé normalement pour obtenir un aspect de maillage déterminé.
On rappelle qu'une jauge est l'unité de mesure servant à déterminer la densité des aiguilles sur les machines à tricoter et exprime généralement, le nombre d'aiguilles par pouce. Par exemple, une jauge 4 correspond à 4 aiguilles dans 2,54 cm.
Dans ces conditions, selon l'invention, le procédé de tricotage met en oeuvre une jauge 8 pour un aspect jauge 4, une jauge 10 pour un aspect jauge 5, une jauge 12 pour un aspect jauge 6, une jauge 14 pour un aspect jauge 7 et ainsi de suite.
Les caractéristiques du procédé telles que définies permettent donc d'obtenir un vêtement (P) dont les différentes parties constitutives, à savoir le devant (P1), le dos (P2), les manches (P3) et (P4) et le col (P5) sont obtenues directement en continu, en une seule opération, sur la machine à tricoter. On renvoie aux figures 5 et 6. Notamment, la figure 5 montre un exemple de réalisation d'un vêtement, tel qu'un pull, à la sortie de la machine, la partie (T) montrant le pull en fils à jeter pour la liaison avec un autre pull et ainsi de suite, dans le cas de machines ne possèdant pas un peigne remailler. En effet, dans certaines machines, une fois terminé, le vêtement est directement éjecté.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la possibilité de réaliser, sur une machine à deux fontures, en une seule opération et de manière continue, un vêtement avec ses différentes parties constitutives, évitant toute opération séparée d'assemblage,
- la suppression des coutures,
- la réversibilité du vêtement,
- le gain de production permettant de diminuer les coûts,
- la possibilité d'obtenir tous les effets de mailles : côtes, jersey, mailles retournées, torsades...
- la qualité du résultat obtenu.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de tricotage d'un vêtement sur une machine rectiligne équipée de deux fontures (FA) (FR) recevant chacune une pluralité d'aiguilles, caractérisé en ce qu'on modifie la jauge de chaque fonture (FA) (FR) pour tricoter simultanément en une seule opération, les différentes parties constitutives du vêtement à savoir le devant, le dos, les manches et le col.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise, sur chaque fonture (FA) (FR), une aiguille sur deux.
  3. -3- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise les aiguilles paires 2, 4, 6, 8, 10... pour tricoter l'avant du vêtement et les aiguilles inpaires 1, 3, 5, 7, 9... pour tricoter l'arrière du vetement.
  4. -4- Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise les aiguilles impaires 1, 3, 5, 7, 9 ... pour tricoter l'avant du vetement et les aiguilles 2, 4, 6, 8, 10... pour tricoter l'arrière du vêtement.
  5. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un numéro de jauge supérieur à celui utilisé normalement pour obtenir un aspect de maillage déterminé.
  6. -6- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise un numéro de jauge qui correspond au double de celui utilisé normalement pour obtenir un aspect de maillage déterminé.
  7. -7- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour réaliser un vêtement en côtes 111 - on tricote la face avant du vêtement, - on reporte les mailles, - on répartit les mailles pour le tricotage de la face arrière, - on tricote la face arrière du vêtement, - on reporte les mailles, - on répartit les mailles pour le tricotage de la face avant.
  8. -8- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour réaliser un tricot en jersey: - on utilise une aiguille sur deux relative à la fonture avant, pour réaliser le tricotage de la face avant du vêtement, - on utilise une aiguille sur deux relative à'la fonture arrière, pour réaliser le tricotage de la face arrière du vêtement.
  9. -9- Vêtement obtenu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 du procédé, caractérisé en ce qu'il présente directement, à la sortie de la machine, sans aucune couture, un devant (P1), un dos (P2), des manches (P3) (P4), un col (P5)
FR9411916A 1994-09-26 1994-09-26 Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu Pending FR2724949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411916A FR2724949A1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411916A FR2724949A1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724949A1 true FR2724949A1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9467599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411916A Pending FR2724949A1 (fr) 1994-09-26 1994-09-26 Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724949A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1074651A2 (fr) * 1996-04-18 2001-02-07 Recaro GmbH & Co. Relier plusieurs pièces tricotées sur une tricoteuse rectiligne
EP1396565A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-10 H. Stoll GmbH & Co. Méthode pour tricoter des sections à côtes
EP1396564A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-10 H. Stoll GmbH & Co. Méthode pour tricoter des sections à côtes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2652053A1 (de) * 1975-11-15 1977-05-18 Saffron Knitting Co Ltd Zusammengesetzte strickware und zu ihrer herstellung benutzbare strickmaschine
GB2006288A (en) * 1977-10-04 1979-05-02 Courtaulds Ltd Knitting method
EP0533612A2 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 José Maria Picaza Azpiroz Procédé pour le tricotage d'un revêtement sans ourlets sur métiers à tricoter rectilignes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2652053A1 (de) * 1975-11-15 1977-05-18 Saffron Knitting Co Ltd Zusammengesetzte strickware und zu ihrer herstellung benutzbare strickmaschine
GB2006288A (en) * 1977-10-04 1979-05-02 Courtaulds Ltd Knitting method
EP0533612A2 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 José Maria Picaza Azpiroz Procédé pour le tricotage d'un revêtement sans ourlets sur métiers à tricoter rectilignes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1074651A2 (fr) * 1996-04-18 2001-02-07 Recaro GmbH & Co. Relier plusieurs pièces tricotées sur une tricoteuse rectiligne
EP1074651A3 (fr) * 1996-04-18 2002-03-27 Gebrüder Achter GmbH & Co. KG Relier plusieurs pièces tricotées sur une tricoteuse rectiligne
EP1396565A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-10 H. Stoll GmbH & Co. Méthode pour tricoter des sections à côtes
EP1396564A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-10 H. Stoll GmbH & Co. Méthode pour tricoter des sections à côtes
CN1296542C (zh) * 2002-09-04 2007-01-24 H.斯托尔股份有限公司 罗纹针织部分的制造方法及其织物

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0289378B1 (fr) Support textile du type tricot maille, procédé de fabrication d'un support textile, complexe draperie support textile et son procédé de solidarisation à un second textile
FR2751668A1 (fr) Procede et tricotage d'articles de bonneterie, et articles, notamment collants, realises selon ce procede
FR2806424A1 (fr) Nouveau tricot epais double face a structure souple
FR2540526A1 (fr) Structure textile ajouree du type constitue par un tricot a mailles jetees et procede pour son obtention
FR2643917A1 (fr) Procede pour tricoter des tissus cylindriques tricotes
FR2724949A1 (fr) Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu
FR2684696A1 (fr) Procede pour la realisation d'un article tricote a base de fils metalliques et nouveau type de tricot ainsi realise.
EP0653507B1 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
EP0737767B1 (fr) Tricot jacquard obtenu sur un métier circulaire à mailles cueillies
FR2994444A1 (fr) Procede de tricotage de tapisseries et tapisseries fabriquees par ce procede
FR3084676A1 (fr) Procede de fabrication d'une nappe de fils par points de couture, notamment pour la realisation de pieces en materiaux composites
CA3220867A1 (fr) Procede de tricotage de zones denses et tricot obtenu
FR2719606A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un article tricoté et nouveau type de tricot ainsi réalisé.
FR3057489A1 (fr) Procede de fabrication d'un renfort textile, et renfort associe
FR2751351A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot presentant un aspect velours
EP0286461A1 (fr) Tricotage de velours sur métier chaîne-pol et tricot obtenu
FR2616160A1 (fr) Tricot velours uni obtenu sur un metier circulaire a mailles cueillies
FR2739874A1 (fr) Procede pour creer des effets de relief sur un tricot maille
BE1015151A5 (fr) Tissu.
BE882532A (fr) Procede de fabrication d'un tissu a mailles a poils, machine pour sa mise en oeuvre et tissu ainsi fabrique
FR2832164A1 (fr) Tricot jacquard realise sur un metier a mailles cueillies
FR2710660A1 (fr) Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication.
WO2002086215A1 (fr) Article tricote ayant au moins localement une structure tramee et procede de tricotage
WO2005040472A2 (fr) Procede de tricotage d’un article de lingerie d’une seule piece
BE481966A (fr)