FR2710660A1 - Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication. - Google Patents

Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2710660A1
FR2710660A1 FR9311866A FR9311866A FR2710660A1 FR 2710660 A1 FR2710660 A1 FR 2710660A1 FR 9311866 A FR9311866 A FR 9311866A FR 9311866 A FR9311866 A FR 9311866A FR 2710660 A1 FR2710660 A1 FR 2710660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thread
effect
loops
bar
pol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9311866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2710660B1 (fr
Inventor
Meneghin Alfredo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELCAR IND
Original Assignee
DELCAR IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELCAR IND filed Critical DELCAR IND
Priority to FR9311866A priority Critical patent/FR2710660B1/fr
Publication of FR2710660A1 publication Critical patent/FR2710660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2710660B1 publication Critical patent/FR2710660B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/02Pile fabrics or articles having similar surface features
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/06Patterned fabrics or articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

Le tricot velours à effets décoratifs, obtenu sur métier chaîne-pol est, selon l'invention, constitué d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles (5) formées par un fil de base (3) et des boucles (7) formées par un ou plusieurs fil(s) d'effets (4); les flottés longitudinaux (9) entre deux ensembles décoratifs (6a, 6b) comportant des boucles (7) formées à partir d'un même fil d'effets (3) sont disposés en-dessous de la nappe de fond (8). On réalise ce tricot (1) sur un métier chaîne-pol. Le fil de base (3) alimente la première passette (10) la plus éloignée de l'aiguille (11), le fil de fond (2) la deuxième passette (12) qui est immédiatement adjacente à la première (10) et le ou les fil(s) d'effets (4) la ou les passette(s) les plus proche(s) de l'aiguille (11). La barre des passettes du ou des fil(s) d'effet (4) est constamment immobile, exception faite pendant le maillage des boucles d'effets (7). On réduit l'alimentation du ou des fil(s) d'effet (4) pendant que la barre à passettes correspondante est immobile.

Description

TRICOT VELOURS A EFFETS DECORATIFS OBTENU SUR METIER
CHAINE-POL ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne le tricotage de velours sur métier dit chaîne-pol. Elle concerne plus particulièrement un tricot de ce type qui présente des effets décoratifs et un procédé spécialement conçu pour réaliser ledit tricot.
Le métier chaîne-pol est un métier à tricoter fonctionnant selon la technique chaîne qui comporte un élément de formation de la boucle du velours.
Cet élément consiste en une barre à platines de poils, dénommée platines Pol, ladite barre étant animée d'un mouvement de va-et-vient sur une division d'aiguilles en synchronisation avec la formation du tricot. Les boucles du velours sont obtenues par passage d'un fil donné au-dessus de la platine Pol, ce qui empêche ledit fil de se resserrer lors de la descente de l'aiguille. Le mode de liage du ou des fil(s) destiné(s) à former les boucles est conçu de telle sorte qu'il rencontre le trajet de la platine Pol lors de son mouvement de va-et-vient.
Tous les métiers chaîne-pol sont donc équipés d'une barre à platines Pol et de barres à passettes. Une des barres à passettes est réservée pour la réalisation du fond du tricot tandis que les autres barres à passettes sont réservées pour la formation des boucles qui sont maillées sur ledit fond du tricot. Le mode de liage du fil qui est alimenté par la barre dite de fond est choisi de telle sorte que le mouvement de cette barre de fond soit synchronisé avec le mouvement de va-etvient de la barre à platines Pol, afin que le fil de fond ne soit jamais accroché par une platine Pol.
Lorsqu'on veut réaliser sur un métier chaîne-pol un tricot velours à effets décoratifs, il s'avère nécessaire de raser le sommet des boucles du tricot. En effet, dans les conditions opératoires habituelles, lorsqu'on veut introduire des fils d'effets, par exemple des fils de couleurs, qui ont un déplacement de fil de plus de deux aiguilles, on provoque un flotté qui se trouve sur la face endroit du tricot, c'est à dire au-dessus des autres boucles. Non seulement la présence de ces flottés nuit à l'esthétique, mais encore elle rend le tricot difficilement utilisable compte tenu des risques d'accrochage de ces flottés. Il est donc nécessaire d'éliminer ultérieurement ces flottés par rasage et on obtient dans ce cas un velours constitué de poils et non plus de boucles.
Le but que s'est fixé le demandeur est de remédier à ces inconvénients et de proposer un tricot velours à effets décoratifs, obtenu sur métier chaîne-pol, qui soit un tricot formé de boucles, sans flottés apparents nécessitant un rasage ultérieur.
Ce but est parfaitement atteint par le tricot de l'invention, qui est constitué d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles dont certaines sont à effets décoratifs. De manière caractéristique, les boucles étant formées par un fil de base et par un ou plusieurs fil(s) d'effets, les flottés longitudinaux entre deux ensembles décoratifs comportant des boucles formées à partir d'un même fil d'effets sont disposés en-dessous de la nappe de fond.
Ainsi, contrairement à ce qui est obtenu en mettant en oeuvre des conditions opératoires normales, le demandeur a obtenu un tricot velours à effets décoratifs, sur métier chaîne-pol, dans lequel il n'est plus nécessaire de raser les flottés, puisqu'ils se trouvent sur l'envers du tricot, c'est à dire sous la nappe de fond.
Bien sûr il est préférable de mettre en oeuvre ce tricot dans des applications dans lesquelles l'envers du tricot sera protégé des risques d'accrochage. Ceci est notamment le cas lorsque ledit tricot est par exemple contre-collé sur un support, notamment une mousse.
Selon un mode particulier de réalisation du tricot velours de l'invention, chaque ensemble décoratif est constitué d'une ou plusieurs double(s) bloucle(s) qui sont formées d'un fil d'effet et du fil de base. Ainsi on a un maillage continu des boucles réalisées à partir du fil de base et un maillage, qui se cumule au maillage précité, des boucles formant effets décoratifs, réalisé à partir du fil d'effet.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un procédé spécialement conçu de fabrication du tricot velours à effets décoratifs précité.
Il s'agit d'un procédé mettant en oeuvre un métier chaîne-pol équipé d'une barre à platines Pol et d'au moins trois barres à passettes, alimentées respectivement à l'aide d'un fil de fond, d'un fil de base et d'au moins un fil d'effets.
De manière caractéristique, te fil de base alimente la première passette la plus éloignée de l'aiguille, le fil de fond la seconde passette qui est immédiatement adjacente à la première et le ou les fil(s) d'effets la ou les passette(s) les plus proche(s) de l'aiguille ; de plus la barre des passettes du ou des fil(s) d'effet est constamment immobile, exception faite pendant le maillage des boucles d'effets enfin on réduit l'alimentation du ou des fil(s) d'effet pendant que la barre à passettes correspondante est immobile.
Le mérite en revient au demandeur d'avoir imaginé et vérifié que la mise en oeuvre des deux premières conditions opératoires a pour résultat que le fil d'effets se retrouve sous la nappe de fond et non au-dessus de celle-ci comme c est le cas dans les conditions opératoires habituelles.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un mode de réalisation de tricot velours à effets décoratifs sur métier chaîne-pol à trois barres à passettes, illustré par le dessin annexé dans lequel la figure 1 montre schématiquement la disposition des barres à passettes et la figure 2 est le graphique de liage dudit tricot.
Le principe du tricotage de velours sur métier chaîne-pol est connu de l'homme du métier, notamment dans le document FR 2 612 529. Un métier chaînepol est muni de barres à passettes, comme dans tout métier chaîne conventionnel, et également d'une barre à platines complémentaire, dénommée barre à platines
Pol. Cette barre à platines Pol assure la formation de la boucle du velours, dès lors qu'un fil passe au-dessus de celle-ci au cours du tricotage. Elle est animée d'un mouvement de va-et-vient grâce à des moyens connus du type tambour à maillons ou disque à dessins.
Comme cela est indiqué dans le document FR 2 612 529, le fond du tricot velours est obtenu, selon le fonctionnement conventionnel du métier chaîne-pol, par le fil de la première barre à passettes dont le déplacement est identique à celui de la barre à platines Pol. La première barre à passettes est celle qui supporte les passettes qui sont les plus éloignées des aiguilles.
On comprend que l'on peut réaliser un tricot velours uni en mettant en oeuvre uniquement la barre à platines Pol et deux barres à passettes, l'une correspondant au fil de fond et l'autre correspondant au fil de base réalisant l'ensemble des boucles.
Lorsqu'il s'agit de réaliser, sur métier chaîne-pol, un tricot à effets décoratifs, on utilise un nombre supérieur de barres à passettes qui est fonction du nombre de fils d'effets nécessaires pour réaliser le décor recherché.
Classiquement on a donc la première barre à passettes qui correspond au fil de fond, la barre à passettes adjacente à la première qui correspond au fil de base, puis les autres barres à passettes qui correspondent au fil d'effets.
De plus, selon les déplacements respectifs des barres à passettes et de la barre à platines Pol, le trajet d'une barre à passettes croise celui de la barre à platines Pol lorsqu'il s'agit de former une boucle, par contre le trajet d'une barre à passettes donnée est identique à celui de la barre à platines Pol lorsqu'il n'est pas souhaitable de former une boucle. Dans les conditions habituelles, ce type de déplacement s'applique non seulement au fil de fond mais également au fil d'effets.
Dans ces conditions habituelles, lorsque le déplacement du fil d'effets est sur plus de deux aiguilles, on provoque un flotté qui se trouve sur l'endroit du tricot, c'est à dire au-dessus des boucles de base. Un tel flotté nuit à l'esthétique du tricot et rend celui-ci inutilisable du fait des risques d'accrochage par l'utilisateur.
Selon la caractéristique de l'invention, les flottés sensiblement longitudinaux qui existent entre deux ensembles décoratifs sont disposés sous la nappe de fond, c'est à dire sur l'envers du tricot, chaque ensemble décoratif comportant des boucles formées à partir d'un même fil d'effets.
Ainsi il n'est plus nécessaire de raser le sommet des boucles du tricot pour éliminer les flottés reliant les fils d'effets. Il est donc possible d'obtenir un tricot velours sur métier chaîne-pol comportant un effet décoratif, le velours se présentant sous forme de boucles.
Dans l'exemple illustré à la figure l il s'agit d'un tricot velours l réalisé à partir de trois fils, un fil de fond 2, un fil de base 3 et un fil d'effets 4. Le fil de base 3 forme, dans le présent exemple, l'ensemble des boucles 5 constituant la base continue du tricot l, tandis que le fil d'effets 4 forme des petits groupes 6 de boucles 7, l'ensemble des boucles 5, 7 étant maillé sur la nappe de fond 8 réalisée à partir du fil de fond 2.
Deux groupes successifs 6a et 6b de boucles 7 formés à partir du fil d'effets 4 sont reliés par un flotté 9 qui est situé sous la nappe de fond 8.
On constate, dans l'exemple illustré, qu'au niveau des groupes 6, on a non seulement des boucles 7 formées par le fil d'effets 4 mais également des boucles 5 formées par le fil de base 3. Ainsi chaque ensemble décoratif est constitué de doubles boucles, formées respectivement par le fil de base 3 et le fil d'effets 4.
Le fait que les flottés 9, constitués par le fil d'effets 4 entre deux groupes 6a, 6b de boucles 7 soient en-dessous de la nappe de fond 8 est le résultat de la mise en oeuvre du procédé qui va maintenant être décrit.
Par rapport aux conditions habituelles qui ont été rappelées ci-dessus, le procédé en question comporte trois éléments caractéristiques.
Selon le premier élément, la première passette 10 qui est la plus éloignée de l'aiguille 11 est alimentée à l'aide du fil de base 3, la deuxième passette 12 qui est immédiatement adjacente à la première est alimentée à l'aide du fil de fond 2 tandis que la troisième passette qui est la plus proche de l'aiguille 11 est alimentée à l'aide du fil d'effets 4. Ainsi l'alimentation respective du fil de fond 2 et du fil de base 3 est inversée par rapport aux conditions habituelles d'alimentation d'un métier chaîne-pol.
Le deuxième élément caractéristique du procédé de l'invention réside dans le déplacement des passettes 13 du fil d'effets 4. Selon l'invention la barre à passettes correspondante est constamment immobile sauf pendant le maillage des boucles 7 d'effets.
C'est la combinaison de ces deux premiers éléments caractéristiques qui permet de faire passer les flottés 9 en-dessous de la nappe de fond 8.
Le troisième élément caractéristique du procédé de l'invention consiste à réduire l'alimentation du fil d'effets 4 pendant que la barre à passettes correspondante reste immobile. On comprend que cette condition vise à limiter la quantité de fils d'effets 4 formant les flottés 9. La réduction d'alimentation est bien sûr fonction de la hauteur des boucles 7. Dans un exemple précis de réalisation, dans lequel la longueur de fil absorbé par la maille était de 7 mm pendant la période de formation des boucles, elle n'était plus que de 1,2 mm pendant la période de non-formation de boucles, c'est à dire pendant laquelle la barre à passettes des fils d'effets 13 restait immobile. Dans cet exemple, la réduction d'alimentation était dans un rapport de l'ordre de 5,8, sans que cette valeur soit limitative.
Avec un seul fil d'effets 4, comme décrit ci-dessus, il est possible de réaliser un tissu de velours Il présentant un effet de pointillés dans un seul coloris. La dispersion des groupes 6, sur le tricot 1, formant ces pointillés, sera fonction de la distance séparant deux groupes 6a, 6b dans le sens longitudinal et également de l'intervalle existant entre deux aiguilles maillant un fil d'effets 4.
Dans l'exemple de tricot velours dont on va donner ci-après le graphique de liage, l'effet décoratif était du type pointillés mais avec deux fils d'effets de couleurs différentes, disposés régulièrement avec un enfilage de 1/11 de sorte que, avec un intervalle de cinq aiguilles ont trouve un fil d'effets de la première couleur, un fil d'effets de la seconde couleur, un fil d'effets de la première couleur, et ainsi de suite. De plus, on a recherché à obtenir un effet de pointillés en quinconce, en formant les boucles du premier fil d'effets alternativement avec les boucles du second fil d'effets selon un intervalle régulier.
Le montage de la chaîne à maillons, selon l'écriture conventionnelle, pour obtenir ce tricot à effet de pointillés avec des fils d'effets de deux couleurs est le suivant
I II III IV Pol
Figure img00070001
Les barres I et II correspondent aux barres à passettes des fils d'effets de couleurs différentes, la barre ffi correspond à la barre à passettes du fil de fond et la barre IV à celle du fil de base.
L'enfilage des deux fils d'effets était de 1/11, avec un intervalle de cinq aiguilles entre deux fils d'effets successifs.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non limitatif. Il est bien sûr possible d'obtenir d'autres types d'effets que des pointillés, en particulier lorsque le métier chaîne-pol dispose d'une commande jacquard. Il est également possible de réaliser des effets décoratifs à l'aide de fils de même couleur mais présentant des caractéristiques différentes, notamment de brillance.
On comprend que le tricot velours de l'invention, qui comporte encore des flottés sur son envers, sera avantageusement mis en oeuvre dans le cas où il est prévu d'appliquer ledit envers sur un support, notamment par contre-collage sur une mousse ou sur un autre support, de telle sorte que les flottés ne soient pas accrochés par l'utilisateur.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    l. Tricot velours à effets décoratifs, obtenu sur métier chaîne-pol, constitué d'une nappe de fond sur laquelle sont maillées des boucles dont certaines sont à effets décoratifs, caractérisé en ce que les boucles (5,7) étant formées par un fil de base (3) et par un ou plusieurs fil(s) d'effets (4), les flottés longitudinaux (9) entre deux ensembles décoratifs (6a, 6k) comportant des boucles (7) formées à partir d'un même fil d'effets (3) sont disposés en-dessous de la nappe de fond (8).
  2. 2. Tricot velours selon la revendication l caractérisé en ce que chaque ensemble décoratif (6a, 6k) est constitué d'une ou plusieurs double(s) bloucle(s) (5,7) qui sont formées d'un fil d'effet (4) et du fil de base (3)
  3. 3. Procédé de fabrication du tricot velours à effets décoratifs selon la revendication l sur un métier chaîne-pol équipé d'une barre à platines Pol et d'au moins trois barres à passettes, alimentées respectivement à l'aide d'un fil de fond (2), d'un fil de base (3) et d'au moins un fil d'effets (4) caractérisé en ce que le fil de base (3) alimente la première passette (10) la plus éloignée de l'aiguille (11), le fil de fond (2) la deuxième passette (12) qui est immédiatement adjacente à la première (10) et le ou les fil(s) d'effets (4) la ou les passette(s) les plus proche(s) de l'aiguille (11), en ce que la barre des passettes du ou des fil(s) d'effet (4) est constamment immobile, exception faite pendant le maillage des boucles d'effets (7), et en ce que on réduit l'alimentation du ou des fil(s) d'effet (4) pendant que la barre à passettes correspondante est immobile.
FR9311866A 1993-09-29 1993-09-29 Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2710660B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311866A FR2710660B1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311866A FR2710660B1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2710660A1 true FR2710660A1 (fr) 1995-04-07
FR2710660B1 FR2710660B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9451558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311866A Expired - Fee Related FR2710660B1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710660B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2618266A1 (de) * 1976-04-27 1977-11-17 Walter Schmidt Verfahren zur herstellung gemusterter plueschwaren auf zweibarrigen raschelmaschinen
GB2023194A (en) * 1978-06-08 1979-12-28 Wirkmaschinenbau Karl Marx Veb Method and warp knitting machine for the production of jacquard-patterned pile fabrics
FR2612529A1 (fr) * 1987-03-16 1988-09-23 Delcer Sa Textile Tricotage de velours sur metier chaine-pol et tricot obtenu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2618266A1 (de) * 1976-04-27 1977-11-17 Walter Schmidt Verfahren zur herstellung gemusterter plueschwaren auf zweibarrigen raschelmaschinen
GB2023194A (en) * 1978-06-08 1979-12-28 Wirkmaschinenbau Karl Marx Veb Method and warp knitting machine for the production of jacquard-patterned pile fabrics
FR2612529A1 (fr) * 1987-03-16 1988-09-23 Delcer Sa Textile Tricotage de velours sur metier chaine-pol et tricot obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2710660B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657363A1 (fr) Metier a tricoter chaine et procede pour la realisation de tissus a poils ainsi que de tissus a poils faconnes.
FR2706491A1 (fr) Procédé et installation pour la réalisation d'un tricot velours jacquard sur un métier circulaire et nouveau type de tricot ainsi réalisé.
FR2710660A1 (fr) Tricot velours à effets décoratifs obtenu sur métier chaîne-pol et son procédé de fabrication.
EP0909847B1 (fr) Tricot réversible à mailles cueillies et procédé pour son obtention
FR2571387A1 (fr) Panneau decoratif tricote et procede de tricotage
EP0119184A1 (fr) Procédé de tissage de tapis double face
EP0783608B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles a partir de fibres et/ou de filaments, et produits obtenus
WO2003042441A1 (fr) Tricot double face tridimensionnel
EP0653507B1 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
WO2017055722A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une structure textile tricotee tubulaire
EP1294966A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot jersey jacquard reversible a mailles cueillies et nouveau type de tricot ainsi obtenu
FR2684696A1 (fr) Procede pour la realisation d'un article tricote a base de fils metalliques et nouveau type de tricot ainsi realise.
EP0286461A1 (fr) Tricotage de velours sur métier chaîne-pol et tricot obtenu
EP0997563B1 (fr) Métier à tricoter circulaire à mailles cueillies permettant de réaliser des tricots velours et/ou bouclettes de type jacquard
EP0569304B1 (fr) Tricot poils à effets jacquard réalisé sur un métier à mailles jetées et procédé pour son obtention
FR2616160A1 (fr) Tricot velours uni obtenu sur un metier circulaire a mailles cueillies
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
FR2773824A1 (fr) Metier de tricotage chaine, procede de fabrication d'un article tricote chaine a motif et article tricote chaine a motif
FR2724949A1 (fr) Procede de tricotage d'un vetement et le vetement obtenu
EP0627517A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un tricot à mailles jetées double face et tricot obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
EP1444392A1 (fr) Tricot jacquard realise sur un metier a mailles cueillies
EP1294965A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot velours a effets realises sur un metier a mailles jetees et tricots velours obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2751351A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot presentant un aspect velours
EP0856073A1 (fr) Procede pour creer des effets de relief sur un tricot maille
FR2536428A1 (fr) Tricot jacquard sur fond jersey et son procede de fabrication sur metier a tricoter

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531