FR2724942A1 - Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance - Google Patents

Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2724942A1
FR2724942A1 FR9411361A FR9411361A FR2724942A1 FR 2724942 A1 FR2724942 A1 FR 2724942A1 FR 9411361 A FR9411361 A FR 9411361A FR 9411361 A FR9411361 A FR 9411361A FR 2724942 A1 FR2724942 A1 FR 2724942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additive
adjuvant
fuel
engine
diesel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724942B1 (fr
Inventor
Houtte Stephane Van
William Mustel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Priority to FR9411361A priority Critical patent/FR2724942B1/fr
Priority to AU35251/95A priority patent/AU3525195A/en
Priority to PCT/FR1995/001229 priority patent/WO1996009463A1/fr
Publication of FR2724942A1 publication Critical patent/FR2724942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724942B1 publication Critical patent/FR2724942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B51/00Other methods of operating engines involving pretreating of, or adding substances to, combustion air, fuel, or fuel-air mixture of the engines
    • F02B51/02Other methods of operating engines involving pretreating of, or adding substances to, combustion air, fuel, or fuel-air mixture of the engines involving catalysts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de mise en oeuvre d'un moteur diesel alimenté par du gazole contenant un additif. Ce procédé se définit en ce que ledit additif est à base de métaux de transition et par le fait que le réglage de la richesse (phi) maximum du mélange entre le carburant et le gaz comburant est augmentée d'une valeur comprise entre 2 et 25 % de la valeur maximale initiale. Application à l'amélioration des performances des moteurs à combustion interne.

Description

PROCEDE DE MISE EN OEUVRE DE MOTEUR DIESEL, DISPOSITIF METTANT EN
OEWRE CE PROCEDE ET UTILISATION D'ADDITIF POUR AUGMENTER LA
PUISSANCE.
La présente invention a pour objet une technique pour augment la puissance maximum d'un moteur diesel.
Les moteurs diesel déjà largement prédominants pour les moteurs de forte puissance tels que pour les poids lourds, la traction ferroviaire, la propulsion marine et les groupes électrogènes, sont maintenant de plus en plus utilisés pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules particuliers. Une de leur limitation principale réside un rapport poids/puissance maximale, voire un rapport volumelpuissance maximale moins favorable que celui des véhicules à essence.
La puissance dépend du débit du carburant et de celui du gaz comburant Ou plus exactement elle dépend du débit de celui qui est sous stoechiométrique par rapport à l'autre. Les moteurs diesel, contrairement au moteur à essence, fonctionnent toujours en défaut de carburant par rapport à la stoechiométrie. Ce défaut de carburant s'exprime usuellement par la richesse, C > , définie comme étant le rapport de la masse de carburant à la masse de comburant admise dans les cylindres, divisé par ce que serait ce même rapport en conditions stoechiométriques ("carburants et moteurs J.C. GUIBET Editions TECHNIP 1987, P 52).
Ainsi ce rapport est toujours inférieur à l'unité dans le cas des moteurs Diesel. La quasi totalité des véhicules Diesel fonctionnent toujours à des valeurs de Q > inférieure à 3/4 et les constructeurs limitent délibérément la valeur de C > aux alentours de 0,7 dans le véhicules qu'ils mettent sur le marché.
La raison de cette limitation est liée à qualité de la combustion au delà d'un seuil situé aux alentours de 0,7, et qui dépend au deuxième ordre des spécificités du moteur, la qualité de la combustion se dégrade ce qui s'observe par une montée brutale (parfois qualifiée d'exponentielle pour souligner le caractère brutal du phénomène en fonction de la richesse) du débit de suies produite.
C'est pourquoi un des buts de la présente invention est de foumir un procédé qui permette d'augmenter la puissance maximum délivrable par le moteur Diesel.
Un autre but de la présente invention est de foumir un procédé du type précédent qui ne nuise pas au rendement énergétique du moteur.
Un autre but de la présente invention est de foumir un procédé qui permette d'éviter la dégradation de la combustion, et ce même à des niveaux de richesse élevés.
Ces buts et d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints au moyen dun procédé de mise en oeuvre d'un moteur Diesel dans lequel on introduit dans la chambre de combustion un adjuvant de combustion contenant au moins un métal de transition et par le fait que le réglage de la richesse (C > ) maximum du mélange entre le carburant et le gaz comburant est augmentée d'une valeur comprise entre 2 et 25 % de la valeur initiale.
Ainsi, au cours de l'étude qui a mené à la présente invention, il a été montré que, avec l'adjuvant de combustion, la combustion était tellement améliorée que ron assistait pas à cette montée brutale de l'émission de suies. On peut même préciser que le facteur de division de la qualité des suies provoques par l'introduction de l'adjuvant augmentait brutalement dans la zone C > max initiale du moteur et étaient d'un ordre de grandeur plus élevé dans les zones élevées et "interdites" de la richesse C > .
II est notable que rendement énergétique n'est pas significativement altéré dans cette zone de richesse.
Avantageusement, ladite augmentation est comprise entre et 1/20 et 115, de préférence entre 3/40 et 3120.
II est souhaitable que la dite augmentation soit telle que la dite richesse maximum (C > max) soit comprise entre 3/4 et 1, avantageusement entre 4/5 et 19/20, de préférence entre 4/5 et 19/20.
Ledit métal de transition est choisi parmi les éléments présentant une sous-couche d ou une sous-couche f en cours de remplissage et les mélanges en contenant
On préfère que ledit adjuvant contienne au moins un élément choisi parmi ceux présentant une sous-couche f en cours de remplissage. Selon les études qui ont men à la présente invention on à pu montré que les meilleurs résultats étaient obtenu lorsque ledit adjuvant contient au moins un élément choisi parmi le lanthane et les lanthanides.
Les lanthanides préférés sont les lanthanes le cérium et le néodyme et leurs mélanges.
Pour obtenir une excellente réduction de la quantité de suies produites, ledit adjuvant contient au moins un élément choisi parmi le cérium et le lanthane.
Selon la présente invention, il a été également montré que rélément de transition était un élément susceptible de potentialiser, ou d'etre potentialisé par, d'autres éléments susceptibles de catalyser les oxydations de produits carbonés, (notamment les autres éléments de transition) et ceux induisant des défauts dans le réseau cristallin de roxyde d'élément de transition.
Notamment il a été ainsi montré que les éléments de transition, c'est-à < lire des métaux dont l'une des sous-couches d est en cours de remplissage, donnaient avec les terres rares, des effets de synergie marqués. Cet effet de synergie est également mis en évidence avec les autres éléments des couches f en coun de remplissage, et notamment avec les autres terres rares y compris ryttrium. Les résultats les plus marqués sont ceux de terres rares associées au manganèse, au cuivre, au cobalt et'ou au fer. Présentent également un intérét particulier d'autres terres rares, y compris l'yttrium, seules ou en mélange.
La teneur en élément(s) de transition rapporté à la somme des éléments métalliques contenus dans l'adjuvant est en général comprise entre 5 % et 95 %. Avantageusement elle est au moins égale à 50 %, de préférence à 80 %. Ces valeurs sont appIicables mutatis mutandis lorsque ron choisi un des éléments, ou mélanges d'éléments, préférés selon la présente description.
Les éléments potentialisant, ou potentialisés par, élément de transition sont introduits comme peut l'être cet élément.
L'introduction des composés à base d'élément(s) de transition peut être réalisée notamment par l'incorporation d'additif(s), lesquels sont des composés à base d'élément(s) de transition dans le carburant destiné à être introduit dans le moteur.
Une autre possibilité consiste à introduire au moins partiellement l'élément de transition sous diverses formes par l'intermédiaire de l'air, et notamment de l'air lorsque est mélangé avec des gaz d'échappement du moteur, lorsqu'une fraction des gaz d'échappement est recyclée dans le moteur. Dans ce cas, les composés de élément de transition incorporés dans les suies recyclées sont introduits dans le moteur.
Selon une mise en oeuvre préférée de la présente invention, ledit adjuvant est introduit au moins partiellement par le truchement de gazole alimentant le moteur et contenant au moins un additif qui soit à base d'un élément de transition et qui se transforme au cours de la combustion en adjuvant de cette demière.
Ainsi un des moyens les plus pratiques pour introduire l'élément de transition dans le circuit du moteur consiste à l'introduire dans le carburant un additif comportant le dit élément de transition soit sous forme de sel, soit sous forme de sol, soit enfin sous les deux formes (notamment quand on désire doper le cérium, il est possible de mélanger un sol de cérium IV avec un sel soluble dans le gazole). Avantageusement ces composés, sels ou sols, ne comportent que des produits non nocifs pour la combustion ou pour l'environnement.
Ainsi, il est préférable que les sels ou les sols soient préparés à partir de composés hydrocarbonés tels que les sels d'acide carboné, qu'ils soient du type carboxylique ou du type composés à hydrogène mobile tels que par exemple les acétylacétonates.
On peut également envisager des composés de type acide à base de soufre tels que les acides sulfuriques (sulfates acides d'alcoyle ou barye) ou bien des acides de type sulfonique. Toutefois ces demiers acides présentent rinconvénient d'augmenter b teneur en soufre du carburant
D'une manière générale, les sels d'acide carboxylique de C2 à C20, de préférence de
C4 à C15, sont parmi les mieux adaptés à cet usage.
Surtout lorsque l'élément de transition est une terre rare ou un mélange de terres rares, II est avantageux que la forme sous laquelle élément de transition est introduire, induise la formation d'agrégats de cristallites d'oxyde d'élément de transition où la plus grande dimension dudit agrégat est comprise entre 20 angströms et 10000 angstrbns (2 et 1000 nm), de préférence entre 100 et 5 000 angströms (10 et 500 nm), pour lequel la taille des cristallites est comprise entre 20 et 250 angströms (2 et 25 nm), de préférence entre 50 et 200 angströms (5 et 20 nm).
Selon une mise en oeuvre de la présente invention, ledit adjuvant est introduit partiellement sous la forme de suies dégagées par un cycle de combustion antérieur et recyclées vers la chambre de combustion.
Dans la plupart des moteurs commercialisés à ce jour, il est avantageux d'introduire
I'élément de transition, avec son éventuel cortège d'impureté(s) et dadjuvant(s), à un débit compris entre 2 et 500 ppm par rapport à celui du carburant Ces valews sont exprimées en métal contenu. Avantageusement, on utilise des débits relatifs de 5 à 200 ppm, de préférence de 10 à 100 ppm.
Certains moteurs à combustion inteme produisent ou devraient produire, moins de suies. Cela permet, de réduire les quantités d'élément de transition à introduire; dans le carburant, quand ce mode d'introduction a été privilégié; et d'une manière plus générale dans la chambre de combustion. Cette réduction se fait au prorata de la production de suies.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en oeuvre d'un moteur diesel alimenté par du gazole contenant un additif caractérisé par le fait que l'on introduit dans la chambre de combustion un adjuvant de combustion contenant au moins un métal de transition et par le fait que le réctage du moteur correspond à une richesse (phi) maximum du mélange entre le carburard et le gaz comburant augmentée d'une valeur comprise entre 2 et 25 % de la valeur initiale.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite augmentation est comprise entre 5 et 20 %, avantageusement entre 3/40 et 3120 3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la dite richesse maximum (phi max) est comprise entre 314 et 1.
4. Procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite richesse maximum est comprise entre 4/5 et 19120.
5. Procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit métal de transition est choisi parmi les éléments présentant une souscouche d ou une sous-couche f en cours de remplissage et les mélanges en contenant 6. Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ledit adjuvant contient au moins un élément choisi parmi ceux présentant une sous-couche f en cours de remplissage.
7. Procédé selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit adjuvant contient au moins un élément choisi parmi les lanthanides.
8. Procédé selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ledit contient au moins un élément choisi parmi le cérium et le lanthane.
9. Procédé selon les revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ledit moteur est alimenté par du gazole et que ron introduit le dit adjuvant de manière que le rapport entre la somme des métaux de transition contenus dans ledit adjuvant et le gazole soit compris entre 2 et 500 PPM (masse).
10. Procédé selon les revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que ron choisit ledit rapport entre la somme des métaux de transition contenus dans ledit adjuvant et le gazole de manière qu'il soit compris entre 5 et 200 PPM (masse).
Il. Procédé selon les revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que ledit adjuvant est introduit au moins partiellement par le truchement de gazole alimentant le moteur et contenant au moins un additif qui soit à base d'un élément de transition et qui se bansfomre en adjuvant de combustion au cours de cette dernière.
12. Procédé selon les revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que ledit cuvant est introduit au moins partiellement sous la forme de suies dégagées par un cycle de combustion antérieur et recyclées vers la chambre de combustion.
13. Utilisation d'additif à base de métaux de transition pour augmenter la puissance d'un moteur diesel , caractérisé par le fait que ledit moteur est réglé de manière que h richesse maximum (phi max) du mélange entre le carburant et le gaz comburant soit comprise entre 3/4 et 1.
14. Utilisation selon la revendication 1X, caractérisé par le fait que ledit moteur est réglé de manière que la richesse maximum (phi max) du mélange entre le carburant et le gaz comburant soit comprise entre 4/5 et 19/20.
15. Dispositif comportant un motew diesel et un réservoir contenant du gazole alimentant le dit moteur diesel , caractérisé par le fait que ledit motew est réglé de manière que la richesse maximum (phi max) du mélange entre le carburant et le gaz comîxirant soit comprise entre 314 et 1 et que ledit gazole contient au moins un additif qui soit à base d'un élément de transition.
FR9411361A 1994-09-23 1994-09-23 Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance Expired - Fee Related FR2724942B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411361A FR2724942B1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance
AU35251/95A AU3525195A (en) 1994-09-23 1995-09-22 Method and device for the implementation of a diesel engine, and utilization of additive for optimizing the combustion
PCT/FR1995/001229 WO1996009463A1 (fr) 1994-09-23 1995-09-22 Procede de mise en ×uvre de moteur diesel, dispositif mettant en ×uvre ce procede et utilisation d'additif pour optimiser la combustion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411361A FR2724942B1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724942A1 true FR2724942A1 (fr) 1996-03-29
FR2724942B1 FR2724942B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9467207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411361A Expired - Fee Related FR2724942B1 (fr) 1994-09-23 1994-09-23 Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d'additif pour augmenter la puissance

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3525195A (fr)
FR (1) FR2724942B1 (fr)
WO (1) WO1996009463A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1953209A1 (fr) * 2000-06-29 2008-08-06 Neuftec Limited Additif de carburant
AU2007203092B2 (en) * 2000-06-29 2010-02-11 Neuftec Limited A fuel additive

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768155B1 (fr) * 1997-09-11 2000-03-31 Rhodia Chimie Sa Composition a base d'un sol organique d'oxyde tetravalent, et d'un compose organique d'alcalin ou d'alcalino-terreux, son utilisation comme additif de composes hydrocarbones
GB0126990D0 (en) * 2001-11-09 2002-01-02 Carroll Robert Method and composition for improving fuel consumption

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260227A (fr) * 1959-03-26 1961-05-05 Armour Res Found Composition d'enduisage en matière céramique formant un catalyseur d'oxydation notamment pour les moteurs à combustion et pièces enduites
USRE30426E (en) * 1976-06-10 1980-11-04 Ricardo Consulting Engineers Limited I.C. Engines
EP0287217A2 (fr) * 1987-04-15 1988-10-19 General Motors Corporation Catalyseur pour la décomposition simultanée d'oxydes d'azote et l'oxydation du monoxyde de carbone sous des conditions d'opération cyclique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1260227A (fr) * 1959-03-26 1961-05-05 Armour Res Found Composition d'enduisage en matière céramique formant un catalyseur d'oxydation notamment pour les moteurs à combustion et pièces enduites
USRE30426E (en) * 1976-06-10 1980-11-04 Ricardo Consulting Engineers Limited I.C. Engines
EP0287217A2 (fr) * 1987-04-15 1988-10-19 General Motors Corporation Catalyseur pour la décomposition simultanée d'oxydes d'azote et l'oxydation du monoxyde de carbone sous des conditions d'opération cyclique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1953209A1 (fr) * 2000-06-29 2008-08-06 Neuftec Limited Additif de carburant
AU2007203092B2 (en) * 2000-06-29 2010-02-11 Neuftec Limited A fuel additive

Also Published As

Publication number Publication date
AU3525195A (en) 1996-04-09
FR2724942B1 (fr) 1997-01-10
WO1996009463A1 (fr) 1996-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU687189B2 (en) Aqueous fuel for internal combustion engine and method of preparing same
FR2894976A1 (fr) Essence aviation sans plomb
WO2005113733A1 (fr) Procede pour commander des emissions de gaz d&#39;echappement provenant de moteurs a allumage par compression a charge homogene a injection directe
EP2134452B1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un moteur diesel en vue de faciliter la regeneration d&#39;un filtre a particules sur la ligne d&#39;echappement
EP3859138B1 (fr) Procédé de fonctionnement d&#39;un moteur diesel comme moteur à deux carburants tels que gasoil ou des mélanges d&#39;ammoniaque et d&#39;hydrogène
FR2724942A1 (fr) Procede de mise en oeuvre de moteur diesel, dispositif mettant en oeuvre ce procede et utilisation d&#39;additif pour augmenter la puissance
CA3107558A1 (fr) Utilisation d&#39;esters gras volatils particuliers dans des moteurs a essence pour reduire les emissions
WO2004037952A1 (fr) Nouveau carburant a indice d&#39;octane eleve et a teneur abaissee en plomb
FR2842820A1 (fr) Combustible emulsionne eau/hydrocarbures, sa preparation et ses utilisations
FR3052459A1 (fr) Melange destine a alimenter une chaudiere ou un moteur diesel comprenant des esters et des alcanes particuliers
EP1279802A1 (fr) Procédé de dispositif de contrôle de la combustion pour un moteur à combustion interne
KR20190117948A (ko) 자동차 연료첨가제 조성물
JP4109046B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
CA2211909A1 (fr) Utilisation d&#39;un compose de cerium pour la protection des moteurs a combustions interne
WO1999000466A1 (fr) Carburant constitue de gaz liquefies pour moteur a combustion interne
FR3122217A1 (fr) Méthode pour augmenter le rendement et diminuer les émissions d&#39;un moteur à allumage par compression
EP0791130B1 (fr) Procede d&#39;introduction et de dosage d&#39;au moins un additif dans la chambre de combustion d&#39;un moteur et applications
JP4109048B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
FR2720405A1 (fr) Procédé pour réduire l&#39;émission de suies d&#39;un moteur à combustion interne, composés du lanthane et leur usage pour réduire la pollution.
JP4109044B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
FR2846003A1 (fr) Nouveau carburant a indice d&#39;octane eleve et a teneur abaissee en plomb
JP4109054B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
JP4109052B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
JP4109050B2 (ja) 予混合圧縮自己着火式エンジン用燃料
WO2023247901A1 (fr) Carburant pour moteur a base de methanol contenant un additif d&#39;amelioration de la combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse