FR2724674A1 - Barriere a neige - Google Patents

Barriere a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2724674A1
FR2724674A1 FR9411286A FR9411286A FR2724674A1 FR 2724674 A1 FR2724674 A1 FR 2724674A1 FR 9411286 A FR9411286 A FR 9411286A FR 9411286 A FR9411286 A FR 9411286A FR 2724674 A1 FR2724674 A1 FR 2724674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
ground
barrier
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9411286A priority Critical patent/FR2724674B1/fr
Priority to FR9411536A priority patent/FR2724745B3/fr
Publication of FR2724674A1 publication Critical patent/FR2724674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724674B1 publication Critical patent/FR2724674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/04Devices affording protection against snowslides, avalanches or falling rocks, e.g. avalanche preventing structures, galleries
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/02Snow fences or similar devices, e.g. devices affording protection against sand drifts or side-wind effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une barrière à neige. Cette barrière est globalement composée d'une pluralité de modules reliables successivement deux à deux et ancrables (10) au sol, chaque module comprenant un panneau en bois formé de traverses (2) supportés par des montants (4), la garde au sol d1 étant supérieure à la distance d2 séparant deux traverses (2) entre elles; les panneaux (2, 4) de deux modules voisins sont inclinés l'un par rapport à l'autre et prennent appui l'un sur l'autre, ceux-ci étant reliés l'un à l'autre directement (12) à leur sommet et par une poutre (8) à leur zone basse, cette dernière comportant à ses extrémités une feuillure (14, 16) pour loger un montant (4) respectif des panneaux. Application à l'aménagement des voies de circulation, telles que route et pistes de ski.

Description

L'invention est du domaine des aménagements des voies de circulation, telles que routes ou encore pistes de ski, et elle a pour objet une barrière à neige.
On connaît des barrières installées en bordure des voies de circulation, pour protéger ces dernières d'une accumulation préjudiciable de neige, lorsqu'il s'agit d'une route par exemple, ou encore à l'inverse, pour y accumuler la neige, lorsqu'il s'agit de pistes de ski notamment. Ces barrières, généralement en bois, sont globalement constituées d'une paroi ajourée ancrée au sol.
Un inconvénient de ces barrières réside dans le fait qu'elles sont fixées à demeure au sol, et que leur présence pendant la saison estivale, après la fonte des neiges, est déplaisante et préjudiciable tant pour le paysage que pour la flore.
Le but de l'invention est de proposer une barrière à neige du genre susvisé, dont la mise en oeuvre et/ou le retrait soient rapides et aisés.
Selon l'invention, une barrière à neige, du genre de celles constituées d'au moins un panneau ajouré ancré au sol, est principalement caractérisée en ce qu'elle est globalement composée d'une pluralité de modules reliables successivement deux à deux et ancrables au sol, chaque module comprenant un panneau en bois formé de traverses horizontales équidistantes supportées à leurs extrémités par des montants, la garde au sol, c'est à dire la distance séparant la traverse inférieure du sol, étant supérieure à la distance séparant les traverses entre elles.
Selon une première forme de reaLiscttion, les panneaux de deux modules voisins sont incliné. l'un par rapport à l'autre et prennent appui l'un sur l'aPt're, les dits panne;iux étant de préférence reliés l'un à l'autre, d'tlne part directement à leur sommet, par boulonn.lae par exemple, et d'autre par l'intermédiaire d'une poutre à leur zone basse, les montants correspondants des dits panneaux étant respectivement fixés aux extrémités de la poutre.
De préférence, la poutre comporte à chacune de ses extrémités une feuillure, chacune d'elles étant destinée à loger l'extrémité d'un montant respectif des deux dits panneaux voisins, et étant disposée sur une face de la poutre opposée à l'autre feuillure, de façon telle que les faces en regard de chacun des montants soient jointives pour favoriser leur dite liaison directe.
De préférence encore, les moyens d'ancrage au sol des modules sont constitués par au moins une fiche qui, lorsqu'elle est enfoncée dans le sol, prend appui sur la dite poutre. Cette fiche est de préférence constituée d'un pieu métallique avantageusement conformé en clou, et est prévue pour passer au travers d'un trou ménagé dans la poutre pour prendre appui sur cette dernière au moyen de sa tête.
Selon une deuxième forme de réalisation, les panneaux de chacun des modules sont supportés par un couple de pieux d'ancrage au sol, auxquels pieux d'ancrage les panneaux sont respectivement articulés de manière pivotante par l'intermédiaire de leurs montants, les panneaux étant immobilisables en pivotement en position dressée au moins, de telle sorte que les panneaux puissent être, soit fermement maintenus en position dressée en situation d'utilisation de la barrière, soit rabattus vers le sol en vue de l'escamotage de cette dernière.
Selon une forme de réalisation simple des moyens d'immobilisation en pivotement des panneaux, celle-ci est obtenue par goupillage des panneaux sur leurs pieux respectifs, l'axe des goupilles étant déporté de l'axe d'articulation du panneau suivant la hauteur de ce dernier.
De préférence, chaque panneau est équipé d'au moins une poutre, dite jambe d'appui, la dite poutre étant articulée, à l'une de ses extrémités sur le panneau, et à son autre extrémité à au moins un pieu, dit de renfort, enfoncé dans le sol à distance de la barrière de façon à ce que la poutre soit inclinée par rapport au sol et au panneau, de telle sorte que la jambe d'appui soit participante des moyens d'immobilisation en pivotement du panneau en position dressée, et qu'elle puisse être rabattue sensiblement dans le plan du panneau en vue de l'escamotage de la barrière.
Les pieux d'ancrage et les jambes d'appui sont intercalés entre les modules, deux modules voisins étant coaxialement articulés, par l'intermédiaire de leur montant respectif en vis à vis, sur un même pieu d'ancrage d'une part, et sur une même jambe d'appui d'autre part, les séparant. On remarquera que cette forme avantageuse de réalisation permet d'utiliser un même pieu et une même jambe pour deux panneaux voisins. Avantageusement encore, la dite goupille étant constituée d'un boulon, dit premier, et la jambe d'appui étant articulée au montant du panneau par un boulon , dit second, les modules sont successivement reliés les uns aux autres à leur partie basse et à leur partie haute, respectivement au moins au moyen des dits premier et second boulons.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.1 est une illustration en perspective d'une première forme de réalisation d'une barrière de l'invention,
- la fig.2 est une vue de profil d'une même barrière,
- la fig.3 est une illustration en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'une barrière de l'invention,
- la fig.4 est une de dessus d'une même barrière,
- la fig.5 est une vue de profil d'une même barrière,
- la fig.6 est une vue de face d'un module d'une barrière de l'invention représentée sur les fig.3 à 5.
Sur les figures 1 et 2 d'une part, et 3 et 4 d'autre part, des barrières à neige sont destinées à être placées en bordure de voies de circulation et le loong des pistes de ski.
Ces barrières sont globalement composées d'une pluralité de modules, tel que cela apparaît respectivement sur les fig.l, 3 et 4, les dits modules étant reliables successivement deux à deux et ancrables au sol.
Chaque module comprend un panneau de bois formé de traverses horizontales 2,6 équidistantes supportées à leurs extrémités par des montants 4. La garde au sol des barrières, c'est à dire la distance dl séparant la traverse inférieure 6 du sol, étant supérieure à la distance d2 séparant deux traverses 2 voisines.
Sur les fig.l et 2, qui illustrent une première forme de réalisation d'une barrière de l'invention, chaque module est composé d'un dit panneau 2,4,6 de bois, d'une poutre 8 et d'une fiche 10 d'ancrage au sol.
La poutre 8 est d'une longueur L comprise entre 0,4 et 0,6 fois la hauteur h du panneau. Cette poutre 8 est participante des moyens de liaisons des modules entre eux, deux modules voisins étant reliés, d'une part directement à leur sommet, par boulonnage 12 notamment, et d'autre part par l'intermédiaire de la poutre 8.
On remarquera plus particulièrement sur la fig.2 que les dits modules prennent appui l'un sur l'autre en vue de leur maintien en position dressée, et qu'ils sont inclinés, d'une part l'un par rapport à l'autre de manière à former conjointement un angle A compris entre 20 et 40 , l'angle adéquat étant d'environ 30", et d'autre part symétriquement par rapport à la verticale. On notera l'analogie que peut présenter une telle structure de barrière avec celle d'un tréteau.
Pour favoriser la liaison des modules à leur sommet, il est préférable qu'ils soient jointifs malgré la présence de la poutre 8. Pour cela, cette dernière comporte à chacune de ses extrémités des feuillures 14 et 16, polir loqer en concordance les montants 4 de deux panneaux voisins, auxquels montants 4 la poutre 8 se trouvent fixées à ses extrémités, par boulonnage 18 notamment.
La fiche d'ancrage 10 de chacun des modules, constituée d'un pieu métallique conformé en clou, est destinée à prendre appui sur la poutre 8, après son passage au travers de cette dernière qui comporte un trou 20 à cet effet. De manière équivalente, la fiche 10 pourrait être conformée en crochet de manière à pouvoir prendre appui sur la poutre 8 sans avoir à la traverser.
On comprendra que bien qu'il soit préférentiellement prévu une fiche d'ancrage 10 pour chacun des modules, l'ensemble de la barrière pourrait être ancré au sol par l'intermédiaire de quelques uns seulement des modules la composant.
On remarquera, les modules étant assemblés les uns aux autres, que la barrière est de préférence parachevée, pour lui conférer une rigidité et une assise idoine, par l'adjonction d'un montant 22 et d'une traverse 24 supplémentaires d'extrémités.
Pour démonter la barrière, il suffit:
- de retirer les fiches d'ancrage 10,
- de déboulonner à leur sommet les panneaux (2,4,6) jusqu'à leur séparation,
- de déboulonner les poutres 8 à l'une de leurs extrémités jusqu'à séparation d'avec le montant 4 correspondant,
- de déboulonner les poutres 8 à leur autre extrémité, au moins jusqu'à ce que la feuillure 14 soit dégagée du montant 4 correspondant, de manière à pouvoir rabattre 1 la poutre 8 vers le plan du panneau du même module, afin d'autoriser un empilement adéquat des différents modules entre eux lors du rangement de la barrière pour la saison estivale notamment ; on remarquera que le boulon 18, utilisé pour la liaison de deux modules voisins, est utilisé lors du démontage de la barrière pour maintenir la poutre 8 dans le plan de son panneau respectif, et faciliter ainsi l'empilement des différents modules en vue de leur rangement.
Sur les fig.3 à 6, qui illustrent une deuxième forme de réalisation d'une barrière de l'invention, chaque module est composé d'un dit panneau (2,4,6), d'une poutre 26, dite jambe de d'appui, et d'un jeu de deux pieux 28 et 30.
Les panneaux 2,4,6 sont soutenus par des pieux 28 d'ancrage au sol, par l'intermédiaire de leurs montants 4, et sont maintenus de façon rigoureuse en position dressée, d'une part grâce à la jambe d'appui 26, dont l'une des extrémités est boulonnée 32 à la partie haute des montants 4, et d'autre part grâce à leur boulonnage en deux points 34 et 36 sur les pieux d'ancrage 28 à leur partie basse.
On notera la présence d'interstices 39 entre les panneaux, en raison de la présence des pieux d'ancrage 28 et des jambes d'appui 26 qui sont intercalés entre deux panneaux (2,4,6) voisins. De ce fait, une même jambe d'appui 26 et un même pieu d'ancrage 28 d'un module peuvent être utilisés pour deux modules voisins, les panneaux (2,4,6) étant ainsi tous maintenus de façon idoine par leurs deux montants 4 et étant reliés deux à deux les uns aux autres en deux points, l'un haut 32 et l'autre bas 36, au moyen respectivement des boulons les reliant aux jambes d'appui 26 et aux pieux d'ancrage au sol 28. On remarquera toutefois la présence souhaitée d'un pieu d'ancrage au sol 38 et d'une jambe d'appui supplémentaire 40 pour que l'ensemble de la barrière soit maintenue à ses deux extrémités.
De préférence, la jambe d'appui 26 a une longueur L2 comprise entre 0,75 et 0,9 fois la hauteur h du panneau, et est fixée par boulonnage 42 à un pieu de renfort 30 placé à distance de la barrière, de façon à ce qu'elle soit inclinée d'un angle B d'environ 45- par rapport au panneau et par rapport au sol. On remarquera sur les figures la présence souhaitée pour chacun des modules d'un pieu de renfort supplémentaire 44, notamment pour permettre un repos stable du panneau (2,4,6) lors du rabat de la barrière, tel que cela va être expliqué.
Les différents éléments composant chaque module étant reliés par boulonnage 32,34,36,42, ceuxci, articulés les uns aux autres, peuvent pivoter en vue de l'escamotage, d'une part de la barrière par le rabat des panneaux (2,4,6) au sol, et d'autre part des jambes de soutien 26 sensiblement dans le plan des panneaux (2,4,6), tel que cela est illustré sur la fig.5.
Pour démonter la barrière, il suffit successivement pour chacun des modules
- de désolidariser la jambe de soutien (26) du panneau (2,4,6),
- de rabattre la jambe de soutien (26) vers l'arrière de la barrière jusque sur le sol,
- de retirer le boulon 36 à fonction de goupille pour le maintien dressé du panneau (2,4,6), en vue de permettre son pivotement sur le pieu d'ancrage 28,
- de faire basculer le panneau (2,4,6) vers le sol, en appui sur les deux pieux de renfort 30,44. On notera que la présence de deux pieux 30 et 44 de renfort permet au panneau (2,4,6) de reposer sur les dits pieux 30,44 sur ses deux côtés.
On comprendra que le nombre de quatre modules composant la barrière illustrée sur la fig.1, et le nombre de 3 modules composant la barrière représentée sur les fig.3 et 4 ne sont que préférés, et qu'une barrière de l'invention peut comporter plus ou moins de modules, le choix de leur nombre étant secondaire et dépendant des besoins et du site d'implantation de la barrière.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces dernières mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Barrière à neige, caractérisée :
en ce qu'elle est globalement
composée d'une pluralité de modules (2,4,6,8,10 ;
2,4,6,26,28,30) reliables successivement deux à deux et
ancrables au sol, chaque module comprenant un panneau
(2,4,6) en bois formé de traverses horizontales (2,6)
équidistantes supportées à leurs extrémités par des
montants (4), la garde au sol, c'est à dire la distance
dl séparant la traverse inférieure (6) du sol, étant
supérieure à la distance d2 séparant les traverses (2,6)
entre elles 2.- Barrière selon la revendication 1, caractérisée
en ce que les panneaux (2,4,6) de
deux modules voisins sont inclinés (A) l'un par rapport à
l'autre et prennent appui l'un sur l'autre 3.- Barrière selon la revendication 2, caractérisée
en ce que les panneaux (2,4,6) de
deux modules voisins sont reliés l'un à l'autre, d'une
part directement (12) à leur sommet, et d'autre par
l'intermédiaire d'une poutre (8) à leur zone basse, les
montants (4) correspondants des dits panneaux (2,4,6)
étant respectivement fixés (18) aux extrémités de la
poutre (8) 4.- Barrière selon la revendication 3 caractérisée
en ce que la poutre (8) comporte à
chacune de ses extrémités une feuillure (14,16), chacune
d'elles étant destinée à loger l'extrémité d'un montant
(4) respectif des deux dits panneaux voisins, et étant
disposée sur une face de la poutre (8) opposée à l'autre
feuillure 14,16),
de telle sorte que les faces en
regard de chacun des dits montants (4) soient jointives ;; 5.- Barrière selon la revendication 3, caractérisée
en ce que les moyens d'ancrage au sol
des modules sont constitués par au moins une fiche (10)
prenant appui sur la dite poutre (8) 6.- Barrière selon la revendication 2, caractérisée :
en ce que l'angle A formé
conjointement par deux panneaux (2,4,6) voisins est
compris entre 20 et 40 7.- Module d'une barrière selon les revendications 2 à 6,
caractérisé
en ce qu'il est composé d'un dit
panneau (2,4,6), d'une poutre (8) d'une longueur L
comprise entre 0,4 et 0,6 fois la hauteur h du panneau
(2,4,6), et d'une fiche (10) métallique 8.- Barrière selon la revendication 1 caractérisée
en ce que les panneaux (2,4,6) de
chacun des modules sont supportés par un couple de pieux
d'ancrage (28) au sol, auxquels pieux d'ancrage (28) les
panneaux (2,4,6) sont respectivement articulés de manière
pivotante par l'intermédiaire de leurs montants (4), les
panneaux (2,4,6) étant immobilisables en pivotement en
position dressée au moins,
de telle sorte que les panneaux
(2,4,6) puissent être, soit fermement maintenus en
position dressée en situation d'utilisation de la
barrière, soit rabattus vers le sol en vue de
l'escamotage de cette dernière 9.- Barrière selon la revendication 8, caractérisée
en ce que l'immobilisation en
pivotement des panneaux (2,4,6) est obtenue par
goupillage (36) des panneaux sur leurs pieux (28)
respectifs, l'axe des goupilles (36) étant déporté de
l'axe d'articulation (34) du panneau (2,4,6) suivant la
hauteur h de ce dernier 10.- Barrière selon la revendication 8, caractérisée
en ce que chaque panneau (2,4,6) est
équipé d'au moins une poutre (26), dite jambe d'appui, la
dite poutre (26) étant articulée, à l'une de ses
extrémités sur le panneau (2,4,6), et à son autre
extrémité à au moins un pieu (30,44), dit de renfort,
enfoncé dans le sol à distance de façon à ce que la
poutre (26) soit inclinée par rapport au sol et au
panneau (2,4,6),
de telle sorte que la jambe d'appui
(26) soit participante des moyens d'immobilisation en
pivotement du panneau (2,4,6) en position dressée, et
qu'elle puisse être rabattue sensiblement dans le plan du
panneau (2,4,6) en vue de l'escamotage de la barrière ;
11.- Barrière selon les revendications 9 et 10 caractérisée
en ce que les pieux d'ancrage (28) et
les jambes d'appui (26) sont intercalés entre les
modules, deux modules voisins étant coaxialement
articulés, par l'intermédiaire de leur montant (4)
respectif en vis à vis, sur un même pieu d'ancrage (28)
d'une part, et sur une même jambe d'appui (26) d'autre
part, les séparant, et
en ce que la dite goupille (36) étant
constituée d'un boulon, dit premier, et la jambe d'appui
(26) étant articulée au montant (4) du panneau par un
boulon (32), dit second, les modules sont successivement
reliés les uns aux autres à leur partie basse et à leur
partie haute, respectivement au moins au moyen des dits
premier (36) et second (32) boulons 12.- Module d'une barrière selon les revendications 8 à 11,
caractérisé
en ce qu'il est composé d'un dit
panneau (2,4,6), d'une poutre (26), dite jambe de
d'appui, d'une longueur L2 comprise entre 0,75 et 0,9
fois la hauteur h du panneau, et d'un jeu d'au moins deux
pieux (28,30).
FR9411286A 1994-09-16 1994-09-16 Barriere a neige Expired - Fee Related FR2724674B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411286A FR2724674B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Barriere a neige
FR9411536A FR2724745B3 (fr) 1994-09-16 1994-09-21 Jeu electronique d'interpretation divinatoire de cartes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411286A FR2724674B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Barriere a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724674A1 true FR2724674A1 (fr) 1996-03-22
FR2724674B1 FR2724674B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9467154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411286A Expired - Fee Related FR2724674B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Barriere a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724674B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018290A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Avenir Prot S Barriere paravalanche
FR3128723A1 (fr) * 2021-10-28 2023-05-05 Yoan ABDOU BEN MOUSSA Panneau de retention de sable a hauteur modulable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2207834A1 (de) * 1972-02-19 1973-08-23 Hans Lechtenboehmer Zaun aus starren tafeln
US3966172A (en) * 1974-11-19 1976-06-29 Garrett Herbert V Lightweight fence for protection against airborne snow, sand or the like
WO1988004708A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-30 Wolfsegg-Traunthaler Kohlenwerks-Aktiengesellschaf Grille a neige et briseur d'avalanche compose d'au moins deux grilles a neige
JPH05123062A (ja) * 1991-02-18 1993-05-21 Saburo Azuma 苗木フエンス

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2207834A1 (de) * 1972-02-19 1973-08-23 Hans Lechtenboehmer Zaun aus starren tafeln
US3966172A (en) * 1974-11-19 1976-06-29 Garrett Herbert V Lightweight fence for protection against airborne snow, sand or the like
WO1988004708A1 (fr) * 1986-12-23 1988-06-30 Wolfsegg-Traunthaler Kohlenwerks-Aktiengesellschaf Grille a neige et briseur d'avalanche compose d'au moins deux grilles a neige
JPH05123062A (ja) * 1991-02-18 1993-05-21 Saburo Azuma 苗木フエンス

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 482 (C - 1105) 2 September 1993 (1993-09-02) *
W.I.J. PRICE: "how to use fences to prevent roads being blocked by snow.", ROADS AND ROAD CONSTRUCTION, vol. 32, no. 373, January 1954 (1954-01-01), pages 7 - 10 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3018290A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Avenir Prot S Barriere paravalanche
FR3128723A1 (fr) * 2021-10-28 2023-05-05 Yoan ABDOU BEN MOUSSA Panneau de retention de sable a hauteur modulable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724674B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801328A1 (fr) Tablier de pont metallique et procede de construction d'un pont comportant un tel tablier
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
EP1099029A1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2724674A1 (fr) Barriere a neige
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2734006A1 (fr) Barriere a neige rabattable
EP2525019A1 (fr) Dispositif de lestage d'un garde-corps
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR2607018A1 (fr) Structure artificielle d'escalade a geometrie variable
EP2753760A1 (fr) Poutre metallique adaptee pour realiser un element constitutif de la travee d'un pont
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2812893A1 (fr) Paroi de parement d'un ouvrage de soutenement renforce et bloc d'attache d'une armature pour ladite paroi
FR2786797A1 (fr) Echafaudage pour toit
EP1455021B1 (fr) Elément séparateur métallique pour voies de circulation routière
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2512086A1 (fr) Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers
FR2735806A1 (fr) Coffrage pour piscine enterrable
FR2723972A1 (fr) Balise temporaire, pour piste de ski notamment
FR2787474A1 (fr) Barriere a vent de type panneaux
FR2856390A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur, d'une benne ou similaire, et abri equipe d'un tel soubassement
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante
CA2652129C (fr) Armature flexible pour abri

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse