FR2512086A1 - Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers - Google Patents

Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers Download PDF

Info

Publication number
FR2512086A1
FR2512086A1 FR8116462A FR8116462A FR2512086A1 FR 2512086 A1 FR2512086 A1 FR 2512086A1 FR 8116462 A FR8116462 A FR 8116462A FR 8116462 A FR8116462 A FR 8116462A FR 2512086 A1 FR2512086 A1 FR 2512086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
structure according
faces
movable
tennis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512086B1 (fr
Inventor
Alain Lemonnier
Christian Lemonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8116462A priority Critical patent/FR2512086A1/fr
Publication of FR2512086A1 publication Critical patent/FR2512086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512086B1 publication Critical patent/FR2512086B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34305Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport telescopic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

STRUCTURE COUVRANTE ET OUVRANTE POUR AIRE A USAGES DIVERS. ELLE COMPREND DES ELEMENTS EXTREMES FIXES 1C ET DES ELEMENTS MEDIANS MOBILES 1A, 1B APTES A RECOUVRIR TELESCOPIQUEMENT CHACUN LES ELEMENTS FIXES, CHAQUE ELEMENT ETANT COMPOSE DE FERMES LUI DONNANT UNE ALLURE DE TUNNEL ET PRESENTANT DES FACES 3, 6 DANS LESQUELLES DES CROISILLONS 7 SE CROISENT ET PORTENT DES PROFILES SAILLANTS VERS L'EXTERIEUR QUI TIENNENT TENDUE UNE BACHE DE COUVERTURE 11.

Description

L'invention a pour objet une structure couvrante et ouvrante destinée à abriter et à degager au moins en grande partie sinon en totalité une aire donnée qui peut être destinée à des utilisations diverses.
L'invention convient bien à la couverture des surfaces de sports et de jeux que l'on souhaite exposer à l'air libre pendant les périodes de beau temps, comme par exemple le plan d'eau d'une piscine ou la surface d'un court de tennis. Dans ce qui suit, pour fixer les idées, on se référera à un court de tennis dont l'étendue consacrée au jeu est susceptible d'être totalement abritée par la structure de l'invention et dégagée très largement si on le désire.
On connaît déjà des couvertures mobiles qui permettent de couvrir ou de découvrir une surface donnée.
Le brevet français nO 75 18814 (2 274 758) décrit un capot de recouvrement mobile pour bassin de natation composé d'arceaux successifs qui sont déplaçables sur un chemin de roulement; quand ils sont espacés ils soutiennent une bâche servent de couverture; quand ils sont déplacés et réunis à une extrémite du bassin, la bâche est repliée entre eux en accordéon. L'invention élimine tout repliement de la couverture. Le brevet français nO 77 39774 (2 413 507) se rapporte à un bâtiment extensible composé de plusieurs éléments de bâtiments réunis télescopiquement. Ces éléments sont dépla çables grâce à des galets qui roulent à une extrémité sur le sol et à l'extrémité opposée sur la paroi supérieure de l'élément voisin.L'invention élimine tout roulement d'un élément sur un autre et s'efforce de parvenir à une ossature allégée au maximum. Le brevet français nO 79 09-409 (2 422 791) concerne un hangar composé d'une pluralité d'arcs successifs supportant une bâche réunis par des parallélogrammes articulés et déplaçables par roulement sur un chemin de roulement. Pour dégager la surface couverte, on déplace les arcs en faisant se replier les parallélogrammes; en même temps, la bâche se replie entre les arcs. L'invention ne fait pas appel à des parallélogrammes articulés lourds et coûteux et elle évite, comme on l'a dit, le repliement de la bâche.
Une structure couvrante et ouvrante selon l'invention comprend plusieurs éléments à ossature en tunnel comprenant au moins deux fermes réalisées en profilés légers réunis par des poutres longitudinales limitant sur chaque élément des faces dans chacune desquelles des croisilbns se croisent en diagonale et sont réunis à leur point de croisement. Sur toutes les faces inclinées sur la verticale, à chaque point de croisement un profilé court à extrémité libre arrondie s'étend en saillie vers l'extérieur du tunnel.
Une couverture en matière légère et souple est disposée sur les faces des éléments en état de tension sous l'effet du profilé court saillant sur chaque face.
Certains éléments sont fixes et certains éléments sont mobiles; à cet effet, ils sont munis de galets à leurs extrémités inférieures et supportées par un chemin de roulement.
Toutefois, il est possible de concevoir que tous les éléments soient munis de galets et mobiles sur le chemin de roulement.
Selon une première variante de réalisation de l'invention, la structure est composée d'éléments qui ont des sections droites identiques et qui sont mobiles sur un chemin de roulement. Pour le dégagement de la surface couverte, les éléments peuvent être déplacés dans un même sens de cette surface ou dans deux sens opposés de part et d'autre d'un plan transversal de jonction de deux éléments voisins.
Selon une seconde variante de réalisation de l'invention, les éléments sont télescopiques grâce à des sections droites progressivement croissantes et ils se contiennent quand ils sont déplacés pour dégager la surface.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la structure comprend quatre éléments qui sont disposés deux à deux de part et d'autre d'un plan transversal à l'aire couverte. De chaque côté de ce plan transversal il existe un élément extrême fixe et un élément médian mobile; ces deux éléments coopèrent télescopiquement pour dégager la zone médiane de l'aire.
De préférence, chaque élément médian mobile a une section droite supérieure à celle de l'élément extrême fixe et contient ce dernier quand il est déplacé pour découvrir l'aire.
De préférence encore, chaque élément médian mobile a une longueur qui est sensiblement le double de la longueur de l'élément extrême fixe et les quatre éléments sont disposés symétriquement par rapport au plan transversal.
Dans toutes les circonstances, quel que soit le nombre des éléments et quel qu'en soit le genre, fixe ou mobile, la face extrême des deux éléments extrêmes opposés est obturée par une cloison transversale.
On donnera maintenant une description d'un exemple préféré de réalisation d'une structure conforme à l'invention et on indiquera plusieurs variantes que l'on peut apporter à cet exemple. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe transversale selon I-I de la figure 2 d'une structure conforme à l'invention couvrant un court de tennis
- la figure 2 est une vue de dessus de la moitié de la structure de la figure 1, la partie supérieure de la figure étant dessinée avec une bâche de couverture et la partie inférieure étant dessinée sans cette bâche.
- la figure 3 est une vue de dessus en perspective de la structure de la figure 1 en position de fermeture abritant totalement le court de tennis
- la figure 4 est une vue en élévation de la même structure représentée sur la partie gauche de la figure en position de complète ouverture ou de dégagement maximum du court de tennis et sur la partie droite de la figure en position d'ouverture partielle,
- la figure 5 est une vue de dessus de la même structure qui correspond à la figure 3
- les figures 6 et 7 montrent respectivement des variantes de réalisation de la structure des figures 1 à 5.
Une structure couvrante et ouvrante selon l'invention comprend plusieurs éléments 1A, lB, 1C, 1D à ossature en tunnel réalisée en profilés légers, par exemple en poutres en treillis constituées par des fers à profil en I ou en U ou par des tubes. L'invention n'impose pas le profil général de l'ossature en tunnel. On pourrait adopter des arcs, des demi-cercles, des cintres, etc. en fonction de l'utilisation envisagée de l'aire couverte par- la structure.
Dans le cas d'un court de tennis, dans l'exemple décrit ici, il est préférable de prévoir des fermes ayant des pieds -droits 2 verticaux (figure 1) qui donnent des faces verticales 3 (figure 3) sur une hauteur suffisante à partir du sol. Ensuite, l'ossature est incurvée pour prendre l'allure d'un tunnel.
Chaque élément 1A, 1B, 1C, ID comprend au moins deux fermes espacées réunies par un contreventement approprié.
I1 est préférable, mais non obligatoire dans l'esprit de l'invention, qu'à partir des pieds-droits 2, l'ossature de chaque ferme s'incurve, dans un plan en coupe transversale de l'élément, pour se présenter en ligne brisée d'un pied -droit au pied-droit opposé comme on peut le voir sur la figure 1. De cette façon, entre les fermes successives 4A, 4B, 4C et entre les éléments rectilignes successifs 5A, 5B, 5C, 5D de chaque ferme, il existe des faces non verticales 6 qui sont planes, à profil général carre dans lesquelles des croisillons 7 se croisent en diagonale.
On remarquera que l'on peut faire apparaître entre les fermes successives 4A, 4B, 4C des faces 6 qui ne sont pas planes quand on donne à ces fermes 4A à 4C un rayon de courbure constant. De toute façon, dans chaque face 6 les croisillons 7 sont réunis à leur point de croisement, de préférence par une plaque 8. Dans les faces 6 qui ne se trouvent pas dans un plan vertical, chaque plaque 8 porte un profilé court 9, de préférence un tube, à extrémité libre arrondie 10, qui est en saillie vers l'extérieur.
Les faces verticales 3 sont celles qui se trouvent entre les pieds-droits 2 des fermes successives 4A, 4B, 4C et des poutres horizontales inférieures et superieures (fig. 2).
On trouve encore des faces verticales 14 dans le plan transversal qui termine chaque élement 1C et 1D d'extrémité (fiel),
Dans ces faces verticales 14, il existe aussi des croisillons 7 qui sont réunis à leur point de croisement par des plaques a
On pourrait, en variante, prévoir un profilé court 9 à extrémité arrondie 10 également sur chacune des plaques 8 qui sont situées dans les faces verticales 3 et 14. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, on préfère ne pas monter de profilé court 9 sur les plaques 8 des faces verticales.
Chaque élément lA, 1B, 1C, 1D est couvert au moyen d'une matière légère et souple appropriée qui est disposée sur les faces verticales et non verticales 3, 6, 14. Une bâche en toile 11 convient bien. Elle est tendus dans le plan même des faces verticales 3, 14 et elle peut être relevée vers le haut, par exemple par enroulement sur elle-meme entre deux fermes comme représenté en 12 sur la figure 3. Dans les faces 6 non verticales, la bâche 11 est tendue et repoussée en son centre vers l'extérieur par l'extrémité arrondie 10 de chaque profilé court 9. I1 est plus sflr, de cette façon, qu'il ne peut pas se former de poches d'eau sur la bâche 11, même si elle perd de sa tension initiale. Toute matière équivalente peut être adoptée à la place de la bâche en toile 11.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, pour la protection d'un court de tennis, la structure comprend deux éléments extrêmes fixes lC, 1D (figure 5).
L'élément extrême 1D n'est pas visible sur la figure 3 à cause de l'effet de perspective. Ces éléments 1C, 1D sont fixes en ce sens qu'ils sont ancres convenablement au sol à leur base. La structure comprend aussi deux éléments médians mobiles 1A, 1B. Ces derniers sont appelés médians parce qu'ils couvrent chacun la moitié de la distance qui est comprise entre les deux éléments extrêmes fixes 1C, 1D.
De préférence les -éléments opposés deux à deux 1C, 1D et 1A, 1B, sont identiques et disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan transversal de symétrie qui passe par le filet 13 du jeu de tennis (figure 5).
Les éléments mobiles 1A, 1B sont plus larges que les éléments fixes 1C, 1D et ils ont chacun une section droite constante sur toute leur longueur. De préférence, les éléments fixes 1C, 1D ont une section droite qui va en diminuant à mesure qu'on se rapproche de leur paroi extrême verticale 14, ainsi qu'on le voit bien sur les figures 1, 3 et 4.
A leur partie inférieure les éléments médians 1A, 1B sont pourvus de galets 15 (figure 1) qui roulent sur des rails 16 ancrés au sol. Ces derniers s' étendent parallèlement, à l'écartement voulu, dans le sens longitudinal du court de tennis au-delà de chaque élément fixe 1C, ID, comme on le voit sur la figure 2. Des moyens connus sont associés aux galets 15 et aux rails 16 pour s'opposer au soulèvement ou au renversement des éléments mobiles 1A, 1B.
Les galets 15 sont montés de préférence à la base de chaque ferme 4A, 4B, 4C.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la structure destinée à un court de tennis comprend les quatre éléments déjà mentionnés plus haut et les élé- ments médians mobiles 1A, 1B ont chacun une longueur qui est le double de celle de chacun des éléments fixes extrêmes 1C, 1D. Quand la structure est en état de fermeture pour couvrir totalement le court, les deux éléments mobiles 1A, 1B sont accolés dans un plan de joint transversal qui contient le filet 13; ils s'étendent chacun environ jusqu'à la ligne transversale extrême qui marque la fin de la surface de jeu et chaque élément fixe 1C, 1D se prolonge au-delà de cette ligne transversale extrême sur une distance qui est égale environ au quart de la longueur totale de la surface de jeu.Ainsi les éléments extrêmes fixes 1C, 1D ont une longueur qui est la moitié de celle de chaque élément médian mobile 1A, lB, comme le montre la figure 5.
En déplaçant les éléments mobiles lA 1B en sens opposes indiqués par des flèches FD, FG sur la figure 5, on peut dégager la surface de jeu. Le dégagement peut être partiel comme on le voit à droite sur la figure 4; il peut être total quand chaque élément mobile a été repoussé sur la totalité de sa course jusqu'au moment où sa face libre qui était dans le plan du filet 13 est mise dans le plan transversal qui contient la ligne transversale extrême de la surface de jeu et la face intérieure libre de l'élément fixe 1D comme le montre la partie gauche de la figure 4.
La division préférée décrite ci-dessus de la structure en éléments fixes et mobiles peut être modifiée selon de nombreuses variantes, que ce soit pour couvrir un court de tennis ou une aire affectée à d'autres usages.
La figure 6 montre une première variante selon laquelle il existe un unique élément extrême fixe IA et trois éléments mobiles IB, IC, ID qui sont déplaçables dans un même sens, indiqué par des flèches F1, F2, F3 pour venir s'emboîter télescopiquement au-dessus de l'élément fixe IA.
Cette variante a l'inconvénient que le dernier élément mobile ID doit être pourvu d'une paroi extrême 17 amovible ou repliable, de sorte qu'il est préférable de prévoir le déplacement de cet élément mobile ID en direction opposée à celle de l'élément fixe IA, comme indiqué par une flèche en trait interrompu F'3. Dans ce cas, cet élément ID peut avoir une largeur identique à celle de l'élément fixe oppose IA.
La figure 7 montre une seconde variante- selon laquelle la structure se compose de deux éléments mobiles seulement, IIA et IIB, symétriques par rapport à un plan de joint transversal. Ils sont déplaçables tous les deux en sens opposés comme indiqué par des flèches F4, F5.
Dans toutes les variantes possibles, les élé- ments sont réalisés à l'aide de fermes espacées de la façon décrite plus haut avec une couverture qui est tendue sur les faces non verticales au moyen d'un organe 9-10 saillant vers l'extérieur au centre de ces faces.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure couvrante et ouvrante pour une aire à usages divers, comprenant plusieurs éléments (lA, 1B, 1C, 1D) dont certains au moins (1A, 1B) sont mobiles et munis de galets (15) roulant sur des rails (16), caractérisée en ce que chaque élément(lA à 1D) a une ossature en tunnel composée de deux fermes (4A, 4B) au moins réunies par des poutres longitudinales (plat îlE), limitant des faces dans chacune desquelles des croisillons (7) se croisent et sont réunis à leur point de croisement, une couverture souple (11). s'étendant sur chacune des faces, et les éléments mobiles (lA,lB) étant munis de galets (15) à la base de chacune des fermes (4A, 4B).
2. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque ferme (4A, 4B, 4C) des éléments (1A, lB, 1C, 1D) comprend des pieds-droits (2) supportant entre eux une partie cintrée de sorte qu'il existe sur la structure des faces verticales latérales (3) ou extrêmes (14) et des faces non verticales (6).
3. Structure selon la revendication 2 caractérisée en ce que la partie cintrée des fermes (4A à 4C) est composée d'éléments rectilignes disposés en ligne brisée (5A à 5D) entre les pieds-droits (2) de sorte que les faces non verticales (6) sont planes.
4. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les croisillons (7) sont réunis à leur point de croisement par une plaque (8) et dans les faces non verticales (6) chaque plaque (8) porte un profilé court (9) à extrémité libre arrondie (10) qui est en saillie vers l'extérieur et sur laquelle est tendue la couverture (11).
5. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les éléments (IIA, IIB) ont des sections droites identiques et sont déplaçables sur des rails (16) ancrés au sol en s'éloignant les uns des autres.
6. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les éléments (IA, IB, IC) ont des sections droites progressivement croissantes leur permettant de se contenir télescopiquement et ils sont déplaçables sur des rails (16) ancrés en sol.
7. Structure selon l'une quelconque des revendications 2, 3 pour la protection d'une surface de jeu de tennis caractérisée en ce qu'elle comprend deux éléments extrêmes fixes (lC, 1D) et deux éléments médians mobiles (1A, 1B) aptes à recouvrir télescopiquement chacun l'élément extrême fixe correspondant quand ils sont deplacés en s'éloignant du filet (13) du jeu de tennis.
8. Structure selon la revendication 7 caractérisée en ce que les éléments fixes (lC, 1D) et mobiles (lA, 1B) sont disposés symétriquement de part et d'autre d'un plan transversal contenant le filet (13) du jeu de tennis.
9. Structure selon la revendication 8 caractérisée en ce que chaque élément median mobile (1A, 1B) a une longueur égale environ à la demi-longueur du jeu de tennis.
10. Structure selon la revendication 8 caractérisée en ce que chaque élément extrême fixe (1C, 1D) a une longueur égale environ à un quart de la longueur du jeu de tennis.
FR8116462A 1981-08-28 1981-08-28 Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers Granted FR2512086A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116462A FR2512086A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116462A FR2512086A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512086A1 true FR2512086A1 (fr) 1983-03-04
FR2512086B1 FR2512086B1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9261744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116462A Granted FR2512086A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2512086A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003009A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-18 R.F.D. Consultants Pty. Ltd. Jeu et son terrain
FR2558863A1 (fr) * 1984-01-31 1985-08-02 Sarrazin Jean Louis Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
FR2572114A1 (fr) * 1984-10-19 1986-04-25 Mallard Perfectionnement aux couvertures escamotables pour piscines
WO2002053861A2 (fr) * 2000-12-29 2002-07-11 Thoralf Becker Installation de sports et de loisirs en plein air
WO2013105044A1 (fr) * 2012-01-11 2013-07-18 Shaul Shalev Système et procédé pour structures mobiles emballées de manière compacte et facilement transportables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB839065A (en) * 1957-03-12 1960-06-29 Stromeyer & Co Gmbh L Improvements in or relating to tent roofs
US3469587A (en) * 1967-12-22 1969-09-30 Foldway Covers Ltd Collapsible weatherproof cover for swimming pools
FR1589704A (fr) * 1968-08-14 1970-04-06
NL7501620A (en) * 1975-02-11 1976-08-13 Willem Lambooy Hall with roof with circular cross section - has segments of carrying heights with steel arches linked by flange ties and cross braces
FR2422791A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Flexco Srl Hangar mobile, extensible sur de grandes portees, destine en particulier a des installations sportives et similaires
US4175361A (en) * 1977-10-13 1979-11-27 Kiyomitsu Tanaka Openable canopy housing

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB839065A (en) * 1957-03-12 1960-06-29 Stromeyer & Co Gmbh L Improvements in or relating to tent roofs
US3469587A (en) * 1967-12-22 1969-09-30 Foldway Covers Ltd Collapsible weatherproof cover for swimming pools
FR1589704A (fr) * 1968-08-14 1970-04-06
NL7501620A (en) * 1975-02-11 1976-08-13 Willem Lambooy Hall with roof with circular cross section - has segments of carrying heights with steel arches linked by flange ties and cross braces
US4175361A (en) * 1977-10-13 1979-11-27 Kiyomitsu Tanaka Openable canopy housing
FR2422791A1 (fr) * 1978-04-13 1979-11-09 Flexco Srl Hangar mobile, extensible sur de grandes portees, destine en particulier a des installations sportives et similaires

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003009A1 (fr) * 1984-01-13 1985-07-18 R.F.D. Consultants Pty. Ltd. Jeu et son terrain
FR2558863A1 (fr) * 1984-01-31 1985-08-02 Sarrazin Jean Louis Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
US4674241A (en) * 1984-01-31 1987-06-23 Sarrazin Jean Louis Telescopic structure intended to be used as shelter for sport surface area, culture and the like
WO1988003979A1 (fr) * 1984-01-31 1988-06-02 Sarrazin Jean Louis Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
FR2572114A1 (fr) * 1984-10-19 1986-04-25 Mallard Perfectionnement aux couvertures escamotables pour piscines
WO2002053861A2 (fr) * 2000-12-29 2002-07-11 Thoralf Becker Installation de sports et de loisirs en plein air
WO2002053861A3 (fr) * 2000-12-29 2003-05-08 Thoralf Becker Installation de sports et de loisirs en plein air
WO2013105044A1 (fr) * 2012-01-11 2013-07-18 Shaul Shalev Système et procédé pour structures mobiles emballées de manière compacte et facilement transportables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2512086B1 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589500A1 (fr) Structure de couverture decouvrable d'un endroit quelconque, notamment d'une piscine
WO1988003979A1 (fr) Nouvelle structure telescopique servant d'abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2570404A1 (fr) Assemblage d'elements de type treteau pour agencements de plein air
FR2512086A1 (fr) Structure couvrante et ouvrante pour aire a usages divers
FR2901820A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire legere, a deux niveaux et a caracteristiques architecturales multiples
WO2009125127A1 (fr) Portique geant
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP0456635B1 (fr) Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d'eau de condensation et toit escamotable.
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP1617016A1 (fr) Ossature démontable pour abri
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
US5379556A (en) Folding grandstand
EP0091839B1 (fr) Tribune tractable à gradins articulés et télescopiques
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
BE436045A (fr)
WO1998004796A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
EP0504074A1 (fr) Hangar associant une ossature métallique et une bâche
EP1176269A1 (fr) Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
FR2665917A1 (fr) Structure modulaire deployable.
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse