FR2724374A1 - Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur - Google Patents

Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2724374A1
FR2724374A1 FR9410953A FR9410953A FR2724374A1 FR 2724374 A1 FR2724374 A1 FR 2724374A1 FR 9410953 A FR9410953 A FR 9410953A FR 9410953 A FR9410953 A FR 9410953A FR 2724374 A1 FR2724374 A1 FR 2724374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
telescopic arm
trolley according
forks
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724374B1 (fr
Inventor
Marcel Claude Braud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manitou BF SA
Original Assignee
Manitou BF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manitou BF SA filed Critical Manitou BF SA
Priority to FR9410953A priority Critical patent/FR2724374B1/fr
Priority to EP95402069A priority patent/EP0701963B2/fr
Priority to DE69501578T priority patent/DE69501578T3/de
Priority to DE0701963T priority patent/DE701963T1/de
Priority to CA002158232A priority patent/CA2158232C/fr
Priority to US08/528,300 priority patent/US5813821A/en
Publication of FR2724374A1 publication Critical patent/FR2724374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724374B1 publication Critical patent/FR2724374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/065Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks non-masted
    • B66F9/0655Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks non-masted with a telescopic boom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07563Fork-lift trucks adapted to be carried by transport vehicles

Abstract

Un chariot de manutention motorisé apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur comporte un châssis (1) présentant une conformation en U équipé de deux roues avant (5, 6) et d'une roue arrière (7) directrice, un poste de conduite (2) et des moyens de levage (4). Les moyens de levage (4) comportent un bras télescopique (9) monté à pivotement sous l'action d'un vérin de levage (14) autour d'un axe (10) sensiblement horizontal situé à l'arrière du châssis (1) sensiblement au-dessus de ladite roue arrière directrice (7).

Description

CHARIOT DE MANUTENTION MOTORISE APTE A ETRE EMBARQUE A
L'ARRIERE D'UN VEHICULE PORTEUR
L'invention est relative à un chariot de manutention motorisé apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur.
On contact des chariots aptes à être embarqués sur un véhicule porteur tel qu'un camion, pouvant être utilises au chargement et au déchargement du camion et ensuite être fixés à l'arrière de celui-ci pour être ainsi transportés.
Ce genre de chariot est généralement de réalisation peu encombrante, de manière à dépasser du camion d'une faible distance, son châssis étant réalise de manière que les roues avant soient voisines de l'extrémité avant de sa fourche de chargement.
A cet effet, les chariots de manutention motorisés du type précite comportent généralement un châssis présentant une conformation en U ouvert vers l'avant, équipé de deux roues avant et d'une roue arrière directrice, de sorte que les moyens de levage s'étendent ainsi dans leur position la plus rétractée entre les branches latérales du châssis en U.
Une contrainte générale pour la conception des chariots embarqués sur camion est que ces chariots doivent être aussi légers que possible pour ne pas diminuer notablement la charge utile du camion. C'est la raison pour laquelle les chariots embarqués sont généralement dépourvus de contrepoids et conçus de manière que la charge soit disposée entre les bras de roues à l'arrière des roues avant du chariot en position de transport. Cependant, il est nécessaire pour pouvoir déposer ou prendre une charge sur le plateau du camion dans le cas ou les roues avant ne peuvent pas passer sous ledit plateau, de prévoir des dispositifs annexes pour avancer les fourches de chargement en avant des roues avant : dans cette position statique de chargement, la charge pouvant être levée par un chariot embarqué est sensiblement égale au poids total à vide du chariot.
Pour satisfaire aux contraintes précitées, les chariots embarqués de type connu sont tous réalises sous forme de chariot à mât vertical à double effet : ce mât vertical à double effet permet la manutention et le transport et facilite également le chargement du chariot à l'arrière du camion selon une technique connue par exemple d'après le document FR 2 298 454.
Les dispositifs annexes connus pour déplacer les fourches à l'avant des roues avant dans le cas d'une prise de charge en avant des roues avant sont du type à fourches télescopiques, à extenseur de fourche, ou à mât rétractable.
Dans le cas des fourches télescopiques, chaque fourche télescopique présente un fourreau coulissant sur un support guidé par des glissières ou des galets et entrant par un vérin de manière synchronisée avec le déploiement de l'autre fourche. Cette disposition présente l'inconvénient selon lequel les fourches télescopiques sont soumises à une usure rapide par frottement au contact du sol et nécessite de maintenir les fourches parfaitement horizontales lorsqu'elles sont en position déployée, car la charge se trouvant éloignée du dosseret de charge et du tablier du mât, est susceptible de glisser brusquement jusqu'au dosseret de charge et de provoquer ainsi des accidents indésirables. En outre, cette disposition entrafne des coûts de fabrication élevés et des coûts d'entretien importants pour une fiabilité de fonctionnement relativement faible.
Dans le système à extenseur de fourches, une structure déformable à ciseaux relie le mât vertical et le tablier supportant les fourches, en déplaçant ainsi les fourches horizontalement vers l'avant lors de la déformation de la structure à ciseaux. Ce système présente d'une part l'inconvénient d'augmenter le dépassement total du chariot à l'arrière du camion, d'une distance correspondant à la longueur de la structure déformable à ciseaux en position repliée, ce qui augmente la longueur de l'ensemble total roulant comprenant le véhicule porteur et le chariot embarqué, et présente d'autre part l'inconvénient de diminuer la charge utile du véhicule porteur correspondant du poids supplémentaire ajouté par la présence de cette structure déformable à ciseaux.En outre, du fait que le tablier supportant les fourches est écarté du mât en position rentrée, les fourches avant sont déportées du mât de la valeur correspondant à cet écartement, ce qui diminue la capacité de transport de charge du chariot ; tandis qu'en position de chargement statique sur place, la charge utile du chariot est réduite en raison du déplacement du centre de gravité résultant du poids supplémentaire de la structure déformable à ciseaux, poids appliqué en avant des roues avant.
Dans les dispositifs à mât rétractable, le mât est monté sur une structure qui coulisse à l'intérieur du châssis du chariot. Cette disposition présente les mêmes inconvénients que le système extenseur de fourches en raison du fait que le déplacement vers l'avant de l'ensemble comportant le mât et sa structure porteuse entratne un déplacement important vers l'avant du centre de gravité du chariot, déplacement entraSnant une réduction notable de la capacité de transport de charge et de la stabilité en chargement statique sur place.
De la manière générale, tous les chariots aptes à être embarqués sur camion de l'art antérieur, c'est-à-dire des chariots à mât vertical à double effet, présentent l'inconvénient selon lequel le mât disposé à l'avant du conducteur obstrue le champ de visibilité sur la charge et sur la fourche située à l'opposé du poste de conduite. Ces chariots embarqués de l'art antérieur présentent généralement une faible garde au sol et ne sont pas aptes à circuler sur des terrains accidentés.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur, en créant un nouveau chariot de manutention motorise apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur de manière simple et rapide.
L'invention a pour objet un chariot de manutention motorisé, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur, du genre comportant un châssis présentant une conformation en U, équipé de deux roues avant et d'une roue arrière directrice, un poste de conduite et des moyens de levage, caractérisé en ce que les moyens de levage comportent un bras télescopique monté à pivotement sous l'action d'un vérin de levage autour d'un axe sensibleRent horizontal situé à l'arrière du châssis sensiblement audessus de ladite roue arrière directrice.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le poste de conduite est situé sur un côté du chariot, le groupe motopropulseur est situé du côté opposé au poste de conduite et le bras télescopique dans sa position abaissée et rétractée correspondant au transport d'une charge passe entre le poste de conduite et le groupe motopropulseur.
- le bras télescopique porte à son extrémité éloignée de 1 'axe de pivotement un organe de préhension orientable à pivotement autour d'un axe horizontal sous l'action d'un vérin d'actionnement.
- le bras télescopique porte à son extrémité éloignée de l'axe de pivotement un tablier supportant des fourches.
- le bras télescopique équipé d'un tablier supportant des fourches est soumis à l'action d'un vérin de compensation, de manière à maintenir les fourches horizontales.
- le châssis porte des stabilisateurs rétractables aptes à venir en appui sur le sol en avant des points de contact des roues avant avec le sol
- le vérin de levage et le vérin de compensation sont montés de part et d'autre de la poutre du bras télescopique.
- le chariot comporte un moyen de verrouillage du chariot embarqué sur le véhicule porteur avec un support solidaire du véhicule porteur.
- ledit moyen de verrouillage est commandé directement à partir du poste de conduite du chariot.
- le moyen de verrouillage est commandé sur arrêt du moteur du chariot.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une vue en élévation latérale selon la direction de la flèche I des figures 2 et 3 d'un chariot selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue simplifiée de dessus dans le sens de la flèche II des figures 1 et 3 d'un chariot selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement une vue arrière dans le sens de la direction des flèches III des figures 1 et 2 d'un chariot selon l'invention.
Les figures 4 et 5 représentent des diagrammes de charge caractéristiques d'un chariot selon l'invention.
Les figures 6 à 8 représentent schématiquement les étapes d'un procédé d'embarquement d'un chariot selon l'invention à l'arrière d'un véhicule porteur.
En référence aux figures 1 à 3, dans lesquelles les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques, un chariot selon l'invention comporte un châssis 1 présentant une conformation en U s'ouvrant vers l'avant, un poste de conduite 2, un groupe motopropulseur 3 et des moyens de levage 4.
Une branche la du chassis porte une roue avant 5 tandis que 1 'autre branche lb porte 1 'autre roue avant 6.
La roue arrière 7 directrice est montée sensiblement au milieu du corps principal du châssis. La roue arrière directrice 7 est commandée par un volant 8 situé dans le poste de conduite 2 qui comporte également tous les organes de commande des moyens de levage 4.
Le groupe motopropulseur 3 est de préférence un groupe comportant un moteur thermique entratnant une pompe hydraulique, les organes de distribution et de commande nécessaires étant regroupés avec le groupe motopropulseur 3 et commandés directement depuis le poste de conduite 2.
Selon l'invention, les moyens de levage 4 comportent un bras télescopique 9 monté à pivotement autour d'un axe 10 sensiblement horizontal situé à l'arrière du châssis 1 sensiblement au dessus de la roue arrière directrice 7.
Le poste de commande et de conduite est situé sur un côté du chariot0 le groupe motopropulseur 3 est situé du côté opposé au poste de commande et de conduite, et le bras télescopique 9 dans sa position abaissée et rétractée correspondant au transport d'une charge passe entre le poste de conduite 2 et le groupe motopropulseur 3.
Cette disposition fournit ainsi une excellente visibilité sur la charge et sur les moyens de levage 4, contrairement à la disposition de l'art antérieur où le mât rétractable obstruait la visibilité de l'opérateur.
Le bras télescopique 9 porte à son extrémité éloignée de l'axe de pivotement 10 un organe de préhension 11 orientable à pivotement autour d'un axe horizontal 12 sous l'action d'un vérin d'actionnement non représenté et de type connu en soi.
L'organe de préhension 11 est de préférence conformé en tablier supportant des fourches 13a, 13b. Les fourches 13a, 13b peuvent partir de la position abaissée et rétractée du bras télescopique 9 correspondant au transport d'une charge et représentée en traits pleins, pour passer à d'autres positions horizontales ou inclinées dans un sens de cavage ou un sens de déversement représentées en traits pointillés.
Le bras télescopique 9 est extensible sous l'action d'un vérin intérieur non représenté et pivote sous l'action d'un vérin de levage 14 disposé latéralement par rapport au bras et fixé à une équerre solidaire de la poutre du bras télescopique 9.
Dans le cas d'un transport de charge sur terrain accidenté, on équipe avantageusement le chariot selon l'invention d'un vérin de compensation, apte à maintenir les fourches 13a, 13b horizontales lors du transport de la charge dans le cas d'un déplacement du chariot sur terrain accidenté. De préférence, le vérin de levage 14 et le vérin de compensation 15 sont montés de part et d'autre de la poutre du bras télescopique 9, dans une position n'interférant pas avec la visibilité du conducteur lorsque le bras télescopique 9 est en position de transport, entièrement abaissé et rétracté.
Avantageusement, l'ensemble des moyens de levage 4 est déplaçable transversalement d'une distance prédéterminée d de manière à permettre un réglage précis du positionnement des moyens de levage lors de la préhension de la charge.
En référence à la figure 4, un chariot selon l'invention présente un diagramme de stabilité sans béquille correspondant à la levée d'une charge de 9000 N à une distance de 1 mètre en avant des roues avant : on obtient ainsi des performances équivalentes à ou meilleures que celles des chariots embarqués de l'art antérieur. En particulier, les chariots selon l'invention ont une portée à l'avant des roues notablement supérieure aux chariots de l'art antérieur.
La figure 5 représente un diagramme de stabilité avec béquille encore amélioré par rapport au diagramme de stabilité sans béquille de la figure 4 et par rapport aux caractéristiques des chariots embarqués de l'art antérieur, dans le cas où l'on équipe un chariot selon l'invention de stabilisateurs 16 rétractables aptes à venir en appui sur le sol en avant du point de contact P d'une roue avant 5 avec le sol.
Les stabilisateurs 16 rétractables aptes à venir en appui sur le sol en avant des points de contact des roues avant 5 avec le sol sont fixés sur le châssis 1 du chariot selon l'invention selon une manière connue en soi pour la fixation de stabilisateurs sur les chariots embarqués de l'art antérieur et commandés de manière analogue par un vérin d'actionnement exerçant une poussée sensiblement verticale.
En référence aux figures 6 à 8, un procédé de chargement d'un chariot selon l'invention et de sol idarisation à un véhicule porteur comporte les étapes décrites ci-après.
En référence à la figure 6, on allonge le bras télescopique d'une longueur de l'ordre de 20 cm, de manière à enfiler les fourches 13a, 13b dans des fourreaux 20 prévus à cet effet et solidarisés au véhicule porteur sous le plateau de celui-ci de préférence par des moyens d'accrochage à fixation rapide de type connus en soi. A l'arrière des fourreaux 20, des supports 21 sont disposés dans une position prédéterminée permettant le passage des fourches 13a, 13b et du bras télescopique 9 légèrement étendu entre les supports 21.
Après avoir enfilé les fourches dans les fourreaux 20, on effectue un mouvement combiné de montée et de pivotement du chariot autour du bras télescopique 9 jusqu'à la position représentée à la figure 7 dans laquelle le châssis 1 est entièrement soulevé du sol et incliné légèrement vers l'avant d'un angle compris entre 10 et 15 degrés d'angles sexagésimaux.
A partir de la position de la figure 7, on rétracte complètement le bras télescopique 9, ce qui a pour effet de reposer le châssis 2 sur le support 21. On braque de préférence la roue directrice arrière 7 complètement à gauche ou complètement à droite, de manière à limiter le dépassement du chariot vers l'arrière du véhicule.
Le chariot repose alors sous l'effet de son propre poids sur le support 21 sur lequel il est appliqué par le bras télescopique en position complètement rétractée : la position d'équilibre du chargement de la machine selon l'invention embarquée à l'arrière du véhicule porteur est parfaitement stable et permet le transport sur de longues distances.
Avantageusement, on prévoit un moyen de verrouillage complémentaire du chariot embarqué sur le véhicule porteur avec le support 21 solidaire du véhicule porteur. Ce moyen de verrouillage peut par exemple comporter deux verrous latéraux commandés directement au moyen d'une manette disposée dans le poste 2 de conduite et de commande du chariot. Ces verrous latéraux peuvent être des verrous mécaniques ou à commande hydraulique, ou encore à commande électrique. Dans une variante préférée, le moyen de verrouillage est commandé par l'arrêt du moteur du chariot ou l'interruption d'énergie électrique du chariot, ou l'interruption d'énergie hydraulique du chariot.
L'invention décrite en référence à des modes de réalisation particuliers n'y est nullenent limitée mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre de l'esprit de l'invention : ainsi, le groupe motopropulseur 3 peut avantageusement être constitué par un groupe électrique fonctionnant sur batterie dans le cas d'applications interdisant l'emploi de moteurs thermiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chariot de manutention motorisé (3), apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur, du genre comportant un châssis (1) présentant une conformation en U, équipé de deux roues avant et d'une roue arrière directrice, un poste de conduite (2) et des moyens de levage (4), caractérisé en ce que les moyens de levage (4) comportent un bras télescopique (9) monté à pivotement sous l'action d'un vérin de levage (14) autour d'un axe (10) sensiblement horizontal situé à l'arrière du châssis (1) sensiblement au-dessus de ladite roue arrière directrice (7).
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste de conduite (2) est situé sur un côté du chariot, le groupe motopropulseur (3) est situé du côté opposé au poste de conduite (2) et le bras télescopique (9) dans sa position abaissée et rétractée correspondant au transport d'une charge passe entre le poste de conduite (2) et le groupe motopropulseur (3).
3. Chariot selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le bras télescopique porte à son extrémité éloignée de l'axe de pivotement (10) un organe de préhension (11) orientable à pivotement autour d'un axe horizontal (12) sous l'action d'un vérin d'actionnement.
4. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras télescopique porte à son extrémité éloignée de l'axe de pivotement (10) un tablier (11) supportant des fourches (13a, 13b).
5. Chariot selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bras télescopique (9) équipé d'un tablier (11) supportant des fourches (13a, 13b) est soumis à l'action d'un vérin (15) de compensation, de manière à maintenir les fourches horizontales (13a, 13b).
6. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) porte des stabilisateurs (16) rétractables aptes à venir en appui sur le sol en avant des points de contact des roues avant (5, 6) avec le sol
7. Chariot selon la revendication 5, caractérisé en ce que le vérin de levage (14) et le vérin de compensation (15) sont montés de part et d'autre de la poutre du bras télescopique (9).
8. Chariot selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot comporte un moyen de verrouillage du chariot embarqué sur le véhicule porteur avec un support (21) solidaire du véhicule porteur.
9. Chariot selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de verrouillage est commandé directenent à partir du poste de conduite (2) du chariot.
10. Chariot selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage est commandé sur arrêt du moteur (3) du chariot.
FR9410953A 1994-09-14 1994-09-14 Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur Expired - Lifetime FR2724374B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410953A FR2724374B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur
EP95402069A EP0701963B2 (fr) 1994-09-14 1995-09-13 Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
DE69501578T DE69501578T3 (de) 1994-09-14 1995-09-13 Motorhubwagen mit teleskopischem Arm
DE0701963T DE701963T1 (de) 1994-09-14 1995-09-13 Motorhubwagen mit teleskopischem Arm
CA002158232A CA2158232C (fr) 1994-09-14 1995-09-13 Chariot de manutention motorise a bras telescopique
US08/528,300 US5813821A (en) 1994-09-14 1995-09-14 Motorized lift truck adapted to be loaded on the rear of a carrying vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410953A FR2724374B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724374A1 true FR2724374A1 (fr) 1996-03-15
FR2724374B1 FR2724374B1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9466924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410953A Expired - Lifetime FR2724374B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724374B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2402704A1 (de) * 1973-01-26 1974-08-01 Tobias Heinrich Adolph Grether Gabelstapler
WO1982001363A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-29 David W Lutz Chariot de levage et de transport
US4826474A (en) * 1987-12-14 1989-05-02 Butterworth Jetting Systems, Inc. Forklift apparatus for unloading articles from an elevated surface
EP0325064A1 (fr) * 1987-12-18 1989-07-26 Manitou Bf Amélioration à la stabilité des chariots élévateurs à bras télescopique
EP0504527A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-23 Gcm 600 Limited Véhicule de manutention de charge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2402704A1 (de) * 1973-01-26 1974-08-01 Tobias Heinrich Adolph Grether Gabelstapler
WO1982001363A1 (fr) * 1980-10-16 1982-04-29 David W Lutz Chariot de levage et de transport
US4826474A (en) * 1987-12-14 1989-05-02 Butterworth Jetting Systems, Inc. Forklift apparatus for unloading articles from an elevated surface
EP0325064A1 (fr) * 1987-12-18 1989-07-26 Manitou Bf Amélioration à la stabilité des chariots élévateurs à bras télescopique
EP0504527A1 (fr) * 1991-03-20 1992-09-23 Gcm 600 Limited Véhicule de manutention de charge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724374B1 (fr) 1996-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2879172C (fr) Essieu et vehicule comprenant au moins un tel essieu
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP1849744B1 (fr) Chariot de manutention avec au moins trois roues directrices
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
FR2800363A1 (fr) Chariot elevateur a fourche
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
EP0799789B1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
FR2607076A1 (fr) Vehicule, notamment chariot de manutention
FR2724374A1 (fr) Chariot de manutention motorise apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
FR2750125A1 (fr) Chariot elevateur pour preparation de commandes
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
FR2863237A1 (fr) Vehicule d'intervention sur des equipements ferroviaires et procede de positionnement sur des rails de ce vehicule
FR2993836A1 (fr) Support de bicycles pour un vehicule principal
BE680305A (fr)
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
FR2486467A1 (fr) Vehicule porteur a plateau mobile et a systeme telescopique de levage/tractage
FR2637884A1 (fr) Dispositif de manutention de charges, en particulier d'un treuil pour cables electriques ou telephoniques
EP1270496A1 (fr) Engin de manipulation de charges tel que gerbeur
FR2617448A1 (fr) Dispositif pour charger un conteneur sur un support allonge ou l'en decharger et son application au chargement d'un conteneur sur un vehicule
FR2730681A1 (fr) Plateau mobile pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles
FR2852308A1 (fr) Chariot transporteur/elevateur
BE494194A (fr)
FR2673927A1 (fr) Dispositif de levage rapide d'engins automobile de faibles poids tels que des tondeuses de jardin.