FR2724142A1 - Retroviseur exterieur de vehicule - Google Patents

Retroviseur exterieur de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2724142A1
FR2724142A1 FR9414546A FR9414546A FR2724142A1 FR 2724142 A1 FR2724142 A1 FR 2724142A1 FR 9414546 A FR9414546 A FR 9414546A FR 9414546 A FR9414546 A FR 9414546A FR 2724142 A1 FR2724142 A1 FR 2724142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
exterior mirror
housing
mirror according
vehicle exterior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724142B1 (fr
Inventor
Wolfgang Papke
Franz Krieglsteiner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Original Assignee
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH filed Critical Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Publication of FR2724142A1 publication Critical patent/FR2724142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724142B1 publication Critical patent/FR2724142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0605Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur extérieur de véhicule comportant au moins une glace principale et/ou une glace espion, le rétroviseur extérieur étant monté sur une carrosserie de véhicule au moyen d'un dispositif de fixation. Pour normaliser la construction du rétroviseur extérieur de véhicule - servant de rétroviseur extérieur droit ou gauche - et pour pouvoir, simultanément, le cas échéant, monter une glace espion qui ait une plus grande souplesse d'utilisation par rapport à la glace principale, la glace principale est montée dans un boîtier de rétroviseur en forme de coque présentant un dispositif intégré de fixation du boîtier qui peut être monté, au choix, comme rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur, directement sur la carrosserie d'un véhicule au moyen du dispositif de fixation du boîtier et comme rétroviseur extérieur droit monté à une extrémité d'un bras-support, le bras-support, avec son autre extrémité, étant monté sur la carrosserie du véhicule et la glace espion étant configurée comme une pièce du bras-support.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un rétroviseur extérieur de véhicule comprenant au moins une surface réfléchissante principale appelée dans la suite du texte glace principale et/ou une surface réfléchissante auxiliaire appelée dans la suite glace espion, le rétroviseur extérieur, avec son dispositif de fixation, étant monté sur une carrosserie de véhicule.
Un tel rétroviseur extérieur de véhicule est connu par le document G 92 01 052. Concernant le rétroviseur extérieur ou rétroviseur déjà connu, une glace principale, sensiblement plate, est disposée dans un boîtier de rétroviseur, lequel présente une saillie dans laquelle est logée une glace auxiliaire sphérique (glace espion). La saillie est, suivant les besoins, formée au niveau d'une partie inférieure, d'une partie supérieure ou d'une surface latérale du boîtier du rétroviseur. La glace auxiliaire sphérique, par comparaison avec la glace principale, sert aussi bien à augmenter l'angle de vision qu'à rendre visible un champ de vision supplémentaire par rapport à la glace principale.
Le rétroviseur extérieur déjà connu n'est prévu que comme rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur. Dans le cas d'une utilisation comme rétroviseur extérieur droit, il faudrait utiliser un boîtier de rétroviseur différent comportant une autre disposition de la saillie supportant la glace auxiliaire. Par ailleurs, la disposition de la glace auxiliaire est déterminée par la disposition de la saillie par rapport au boîtier du rétroviseur. Il s'ensuit que, suivant les besoins, des boîtiers de rétroviseur doivent être placés avec des saillies disposées de façon différente.
D'autre part, concernant le rétroviseur extérieur déjà connu, la glace principale et la glace espion sphérique sont disposées de façon très proche l'une de l'autre, d'où il résulte que la configuration sphérique de la glace espion est nécessaire pour augmenter l'angle de vision ou pour rendre possible un autre champ de vision. Une telle forme de glace sphérique est d'ailleurs relativement coûteuse dans sa fabrication et entraîne en outre une forte déformation du champ de vision.
Le problème à la base de l'invention est donc d'améliorer un rétroviseur extérieur de véhicule du type indiqué précédemment, par le fait que la construction du rétroviseur extérieur de véhicule - servant de rétroviseur extérieur droit ou gauche - soit normalisée et que, simultanément, il soit possible le cas échéant de monter une glace espion qui ait une plus grande souplesse d'utilisation par rapport à la glace principale.
Le problème est résolu est résolu à l'aide d'un rétroviseur extérieur de véhicule comprenant au moins une glace principale et/ou une glace espion, le rétroviseur extérieur étant monté sur une carrosserie de véhicule au moyen d'un dispositif de fixation, caractérisé en ce que la glace principale est montée dans un boîtier de rétroviseur en forme de coque et comportant un dispositif intégré de fixation du boîtier qui peut être monté, au choix, comme rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur, directement sur une carrosserie de véhicule au moyen du dispositif de fixation du boîtier et comme rétroviseur extérieur droit monté à une extrémité d'un bras-support, le bras-support étant monté, par son autre extrémité, sur la carrosserie du véhicule et la glace espion étant configurée comme une pièce du bras-support.
De cette façon, le boîtier du rétroviseur, muni de la glace principale, peut être monté aussi bien comme rétroviseur extérieur gauche d'un véhicule que comme rétroviseur extérieur droit. En règle générale, un rétroviseur servant de rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur, est monté directement sur un montant A du véhicule. Les dispositifs de fixation du boîtier conçus de façon intégrée dans le boîtier du rétroviseur sont utilisés aussi bien pour la fixation du boîtier de rétroviseur directement sur la carrosserie du véhicule ou pour la fixation sur le bras-support. Il n'est pas nécessaire de préparer un grand nombre de boîtiers de rétroviseur destinés à être utilisés comme rétroviseur extérieur gauche ou droit.
Par ailleurs, en séparant la glace espion de la glace principale, leur disposition relative l'une par rapport à l'autre est variable sans modifier le boîtier du rétroviseur, où, ce faisant, la glace espion peut être montée le cas échéant. L'ensemble du bras-support sert essentiellement à monter la glace espion.
Pour améliorer en meme temps l'aspect du rétroviseur extérieur droit et pour ne pas avoir besoin de fixations supplémentaires pour la glace espion, celleci est constituée comme une pièce du bras-support. En fonction du champ et de l'angle de vision souhaités, la glace espion est placée à un endroit approprié du brassupport et configurée selon une forme adéquate.
D'après le document DE 41 32 962, on connaît un rétroviseur extérieur de véhicule d'un autre type à propos duquel une glace principale et une glace supplémentaire sont disposées horizontalement, directement l'une à côté de l'autre. La glace supplémentaire sert à éliminer ce qu'on appelle un "angle mort" qui apparaît lorsque l'on n'utilise que la glace principale. Eventuellement, la glace principale peut être montée directement, ou selon une disposition intermédiaire de la glace supplémentaire, sur un dispositif de fixation. Ce dispositif est toujours monté pivotant directement sur une carrosserie de véhicule.
Concernant le document DE 41 32 962, il est à remarquer que les champs de vision de la glace supplémentaire et de la glace principale, de par leur disposition relative l'une par rapport à l'autre, sont presque identiques. En outre, la disposition de la glace supplémentaire entre la glace principale et la fixation est définie de telle sorte qu'il n1 existe aucune souplesse d'adaptation concernant la disposition des deux glaces l'une par rapport à l'autre.
Pour augmenter encore la souplesse de disposition du rétroviseur extérieur de véhicule selon l'invention, le bras-support est divisé en deux parties, la partie porteuse et la partie fixation, la partie porteuse du rétroviseur, équipé d'une extrémité d'articulation, étant montée pivotante sur la carrosserie du véhicule et supportant à son extrémité porteuse la partie fixation à laquelle le boîtier du rétroviseur est fixé au moyen du dispositif de fixation du boîtier. Ainsi, le bras-support est adaptable de multiples façons aux circonstances et besoins spécifiques d'un véhicule, de sorte que, par exemple, le boîtier du rétroviseur peut être disposé suivant des distances variables par rapport au véhicule.
De même, grâce à des dimensions variables (longueur, section, etc.) de la partie porteuse et de la partie fixation, on peut aussi bien disposer sur le bras-support une glace espion qui soit à la fois de taille variable et à position variable.
Dans ce contexte, c'est en outre un avantage lorsque la partie porteuse s'étend sensiblement horizontalement et la partie fixation sensiblement verticalement. De cette façon, la disposition latérale est définie par la partie porteuse, et la partie fixation définit la position en hauteur du boîtier du rétroviseur.
Pour parvenir, concernant le boîtier du rétroviseur en forme de coque, à former un rétroviseur extérieur de véhicule qui soit avantageux sur le plan optique et aérodynamique, la partie porteuse peut être formée, de préférence, à partir d'un profilé de forme tubulaire et la partie fixation à partir d'un profilé en forme de coque. Les profilés peuvent présenter une section essentiellement circulaire ou ovale ainsi que des sections analogues au niveau des ailes portantes, ce qui permet, par exemple, en position adéquate dans le sens de la marche, de réduire la résistance au vent et en même temps d'empêcher l'encrassement.
Pour obtenir de façon simple le plus grand nombre possible de champs de vision et d'angles de vision, on peut disposer une glace espion directement sur la partie fixation.
Cela se révèle comme étant favorable lorsque le dispositif de fixation du boîtier est constitué dans une surface d'appui du boîtier du rétroviseur, ce qui permet à cette surface de venir s' appliquer, de l'extérieur, sur la carrosserie du véhicule ou sur la partie fixation. Le boîtier du rétroviseur est monté, de préférence, directement sur le montant A gauche de la carrosserie du véhicule. La surface d'appui est alors formée essentiellement de façon complémentaire par rapport à la partie correspondante de la carrosserie du véhicule ou de la partie fixation.
Pour pouvoir à la fois assembler et monter simultanément le boîtier du rétroviseur de façon simple, celui-ci est formé par un support de boîtier servant de fixation à la glace principale et par un couvercle placé sur la face arrière. Ces éléments sont facilement démontables, par exemple pour réparer le rétroviseur extérieur.
Le support du boîtier comprend de façon avantageuse, sur la face avant, au moins une ouverture du rétroviseur, entourée par un bord, servant à monter la glace principale, et une partie latérale disposée, côté véhicule, près de l'ouverture du rétroviseur, dont la paroi latérale tournée vers le véhicule présente la surface d'appui. De cette façon, le support du boîtier, avec la glace principale, peut être fixé à la carrosserie du véhicule et peut être obturé par le couvercle placé sur la face arrière. Par ailleurs, le couvercle et le support du boîtier peuvent être fabriqués séparément et avoir, séparément, la meme couleur ou une couleur différente.
Un dispositif simple de fixation du boîtier est obtenu par le fait que la surface d'appui comporte un certain nombre de trous de fixation. Grâce à ces trous de fixation, on peut visser des vis adéquates ou analogues dans la carrosserie du véhicule et en particulier dans le montant A, ce qui permet de fixer au véhicule le support du boîtier et donc le boîtier du rétroviseur. En outre, le dispositif de fixation du boîtier peut disposer d'un mécanisme, connu en soi, pour rabattre le rétroviseur extérieur.
Les trous de fixation sont, de préférence, espacés les uns des autres dans le sens de la hauteur de la surface d'appui pour fixer solidement le boîtier du rétroviseur sur le montant A. De plus, chacun trou de fixation peut être entouré par une saillie d'appui, d'où il ressort que la surface d'appui est relativement petite et que le boîtier du rétroviseur, en dehors des saillies d'appui, est disposé en étant espacé par rapport à la carrosserie du véhicule. Dans cet espace libre, entre le boîtier du rétroviseur et la carrosserie du véhicule, on peut, par exemple, faire passer des fils électriques et autres, ou bien, à travers cet espace libre, on peut faire fonctionner, depuis le véhicule, une ventilation du boîtier du rétroviseur.
Afin de pouvoir fixer de façon simple le support du boîtier et le couvercle, le support du boîtier, sur sa face arrière ouverte, présente au moins deux traverses sur lesquelles le couvercle est fixé de façon amovible.
Pour que la fixation soit obturée, il est, en outre avantageux, à cet égard, que le couvercle présente, sur son côté intérieur, des saillies qui comportent des perçages filetés, placés dans les traverses, alignés avec les ouvertures. De cette façon, le support du boîtier et le couvercle constituent un boîtier de rétroviseur en forme de coque ayant une surface extérieure sensiblement plane, ce qui permet d'améliorer l'aspect du rétroviseur extérieur. Par ailleurs, le boitier du rétroviseur est de ce fait conçu comme une structure autoporteuse et grâce à la conception adéquate du support du boîtier et du couvercle ainsi que de la surface d'appui, on parvient à obtenir notamment une liaison par sûreté de forme sur le montant A de la carrosserie.
Pour obtenir une liaison qui se fasse également par sûreté de forme entre le boîtier du rétroviseur et le bras-support, la partie fixation du bras-support s'étend sensiblement le long de la paroi latérale du support de boîtier et est fixée par sûreté de forme à ce support au moyen du dispositif de fixation du boîtier.
La partie porteuse et la partie fixation peuvent, par sûreté de forme, être verrouillées l'une avec l'autre ou la partie porteuse peut être montée pivotante à l'extrémité supérieure de la partie fixation. Avec cette dernière possibilité, on peut régler de bien des façons le rétroviseur extérieur par rapport au véhicule.
De façon avantageuse, la partie porteuse, avec son extrémité d'articulation, est montée pivotante sur un montant A du véhicule et s'étend dans le sens de la marche sensiblement vers l'avant, où, ce faisant, la glace principale et la glace espion sont visibles à travers le pare-brise du véhicule, depuis le siège du conducteur. Les glaces principales, qu'il s'agisse aussi bien du rétroviseur extérieur gauche que du rétroviseur extérieur droit, peuvent présenter une meme position en hauteur par rapport au véhicule. De plus, le fait de monter, en principe, le rétroviseur extérieur droit devant le pare-brise permet au conducteur d'avoir une meilleure géométrie visuelle, lequel peut regarder dans le rétroviseur extérieur gauche ou droit simplement en tournant un peu la tête.
Pour pouvoir notamment voir une zone située devant le véhicule et regarder en même temps dans la glace espion et dans la glace principale, la glace espion est intégrée de préférence dans une moitié inférieure de la partie fixation et elle est inclinée vers le véhicule et vers la chaussée en amont du véhicule afin d'observer la zone se trouvant directement devant le véhicule.
Pour conserver une surface plane du bras-support, il est par ailleurs favorable, à cet égard, que la glace espion soit disposée, par affleurement de surface ou de forme, sur la surface de la partie fixation.
Pour améliorer la liaison par sûreté de forme entre la partie fixation et le boîtier du rétroviseur, il est favorable qu'une paroi d'appui de la partie fixation soit sensiblement contiguë à la paroi latérale du support du boîtier et que le boîtier du rétroviseur et la partie fixation aient approximativement la même hauteur et la même largeur au moins dans la zone de la paroi d'appui et de la paroi latérale.
Une liaison simple de la partie fixation et de la partie porteuse est réalisable, par le fait qu'un axe de rotation sensiblement vertical est maintenu dans la partie fixation, axe à l'extrémité supérieure duquel est montée pivotante l'extrémité porteuse de la partie porteuse. L'extrémité supérieure de l'axe de rotation peut dépasser, vers le haut, de la partie fixation, où, ce faisant, l'extrémité de l'axe est entourée par l'extrémité porteuse de la partie porteuse et où cette extrémité porteuse est disposée à peu près par affleurement de forme par rapport à l'extrémité supérieure de la partie fixation.
Afin de fixer de façon simple l'axe de rotation, celui-ci est maintenu fixe en rotation dans la partie fixation, ce faisant, en plus des mouvements de torsion de l'extrémité porteuse, on obtient des possibilité de réglage entre la partie porteuse et le boîtier du rétroviseur.
Pour améliorer encore la liaison par sûreté de forme entre la partie fixation et le boîtier du rétroviseur, il est prévu une ouverture de logement formée dans la paroi d'appui de la partie fixation, au moins pour loger les bagues d'appui des trous de fixation. Celles-ci sont insérées au moins partiellement dans les ouvertures de logement.
Afin de pouvoir régler le rétroviseur extérieur du véhicule sur deux positions, par exemple dans une position de conduite et dans une position pour passer dans une station de lavage, la partie porteuse avec son extrémité d'articulation est verrouillable au moins sur deux positions.
Pour protéger le rétroviseur extérieur contre le risque d'être endommagé en cas de collision avec un autre véhicule, ou avec un rétroviseur extérieur d'un autre véhicule dans la zone du rétroviseur extérieur droit, la partie porteuse, avec son extrémité d'articulation, est montée sur le véhicule en étant rabattable.
Afin de pouvoir augmenter l'angle de vision, la glace principale et/ou la glace espion sont formées, de préférence, asymétriquement et selon une façon connue en soi. D'autre part, les glaces du rétroviseur peuvent être également, de façon connue, chauffantes et/ou réglables.
Le réglage des rétroviseurs peut être effectué électriquement ou manuellement.
Comme matière pour la partie fixation et la partie porteuse du bras-support, ainsi que pour le support du boîtier et le couvercle du boîtier du rétroviseur, on peut utiliser des matières courantes comme diverses matières plastiques ou du métal. Les différentes parties du bras-support et du boîtier du rétroviseur peuvent être alors fabriquées à partir de différentes matières.
Un exemple de réalisation avantageux de l'invention est par la suite expliqué et décrit plus en détail à l'aide du dessin des figures annexées qui montrent
En figure 1, une vue partielle, de face, d'un véhicule équipé d'un rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur, et d'un rétroviseur extérieur droit ;;
En figure 2, un boîtier de rétroviseur comprenant la glace principale selon l'invention
En figure 3, une vue partielle de dessus et en coupe d'un rétroviseur extérieur gauche côté conducteur
En figure 4, un rétroviseur extérieur droit avec le boîtier du rétroviseur représenté partiellement avec la glace principale correspondant à la figure 2 et avec un bras-support
En figure 5, une vue en coupe le long de la ligne
V-V de la figure 4
En figure 6, un logement pour monter un rétroviseur extérieur droit sur un montant A du véhicule, et
En figure 7, une vue en coupe le long de la ligne
VII-VII de la figure 2.
La figure 1 représente en tant que véhicule un autocar 44 vu de face, où, pour simplifier, on n'a représenté, pour l'essentiel, qu'un pare-brise 35, avec un rétroviseur extérieur gauche 8, côté conducteur, et un rétroviseur extérieur droit 9, référencés l'un et l'autre comme rétroviseurs extérieurs 1 du véhicule. Le parebrise 35 est disposé dans une ouverture adéquate d'une carrosserie de véhicule 5. Les parties représentées de la carrosserie du véhicule 5 sont notamment la zone du toit 45, un montant A gauche et droit 33 et 34 et une traverse inférieure 58 qui entoure principalement le pare-brise 35.
Le rétroviseur extérieur gauche 8 est monté directement sur le montant A 33 lui correspondant et le rétroviseur extérieur droit 9 est monté sur l'autre montant A 34, à l'aide d'un bras-support 10. Les boîtiers de rétroviseur 6 respectifs des rétroviseurs extérieurs 8 et 9 et une glace principale adéquate - non représentée maintenue par ces boîtiers, sont constitués de façon identique, le rétroviseur extérieur gauche, avec le boîtier et la glace, étant, suivant un axe central 47 du véhicule, formé sensiblement en symétrie inversée par rapport au rétroviseur extérieur droit 9, sans tenir compte du bras-support 10.
Le bras-support 10 fait que le rétroviseur extérieur droit 9 est disposé à peu près devant le parebrise 35, de sorte qu'un conducteur assis sur un siège 36 peut voir, à travers le pare-brise 35, la glace principale du rétroviseur extérieur droit. Sur la figure 1, un volant 46 conforme est disposé devant le siège du conducteur 36.
A cet égard, il est à noter que, par exemple, dans les pays où les véhicules circulent à gauche, le siège du conducteur 36 se trouve de l'autre côté de l'axe central 47 et que la disposition des rétroviseurs extérieurs 8 et 9 du véhicule est inversée.
La figure 2 montre le boîtier de rétroviseur 6, avec la glace principale 2, tel qu'il est utilisé pour le rétroviseur extérieur gauche 8. Dans le cas d'utilisation comme rétroviseur extérieur droit 9, selon la figure 1, le boîtier de rétroviseur 6 et la glace principale 2 pivotent de 180C autour d'une médiatrice de la glace principale 2.
Le boîtier de rétroviseur 6 présente sur sa face avant une bordure 14 pour la glace principale 2. Sur un côté du boîtier du rétroviseur, une paroi latérale 22 est formée dans laquelle sont placés des trous de fixation 4, 7 prévus, selon la figure 1, pour la fixation sur le montant A 33 ou sur le bras-support 10. Les dispositifs de fixation sont constitués par un certain nombre de trous de fixation 23. Les trous de fixation, placés dans le sens de la hauteur 24 du boîtier du rétroviseur 6, sont disposés l'un au-dessus de l'autre et espacés l'un de l'autre par un intervalle égal. Chacun des trous de fixation 23 est entouré par une saillie d'appui en forme de bague 25 (bague d'appui). Les faces supérieures des saillies d'appui forment une surface venant s'appliquer contre le montant A 33 ou le bras-support 10 selon la figure 1.
Deux traverses 27 et 28 sont disposées dans le boîtier de rétroviseur 3 transversalement par rapport au sens de la hauteur 24, traverses servant à l'assemblage du boîtier du rétroviseur au moyen des saillies 30 - qui seront décrites par la suite - et des perçages filetés 31.
Entre la paroi latérale 22 et le montant A ou le bras-support, on peut placer une garniture d'étanchéité qui est traversée par les saillies d'appui 25 en forme de bague.
La figure 3 montre le boîtier de rétroviseur 6, avec la glace principale 2, selon la figure 2, servant de rétroviseur extérieur gauche 8. Le boîtier du rétroviseur est en deux parties se composant du support de boîtier 18 et du couvercle 19.
Le support de boîtier 18 sert de bordure 14 pour une ouverture 20 du rétroviseur pour monter la glace principale et comprend une partie latérale 21 reliée, côté conducteur, à la bordure 14, servant à la fixation sur le montant A 33. La vue de dessus représentée en figure 3 fait apparaître que le support du boîtier 18 se présente à peu près sous la forme d'un "L" renversé, où le segment le plus court du "L" est représenté par la partie latérale 21. Le côté de la partie latérale 21 concernant le montant A 33 est la paroi latérale 22 voir également la figure 2. Cette paroi, conjointement avec les saillies d'appui 25 en forme de bague, en tant que surface d'appui 17, s'applique de l'extérieur contre le montant A 33. Les saillies d'appui 25 en forme de bague, et avec elles le rétroviseur extérieur droit, sont fixées sur le montant A 33 à l'aide des vis 50 et des écrous respectifs 51. Les vis 50 sont introduites du côté du rétroviseur extérieur à travers les trous de fixation 23, où, ce faisant, les écrous respectifs 51 sont fixés au montant A 33.
En regardant vers l'avant du véhicule, une garniture d'étanchéité 49 fait suite au montant A 33, qui constitue la jonction avec le pare-brise 35 - non représenté - selon la figure 1. Une glace latérale 48, réglable en hauteur, est disposée de l'autre côté du montant A 33.
Sur sa face arrière 26 placée à l'opposé de l'ouverture 20 du rétroviseur, le support de boîtier 18 présente une ouverture qui est obturée par le couvercle 19 fixé de façon amovible. Le support de boîtier 18 et le couvercle 19 forment le boîtier du rétroviseur 6 - voir par exemple les figures 1 et 2 - avec une surface extérieure sensiblement plane.
Pour fixer le couvercle 19 de façon amovible, celui-ci présente sur son côté intérieur 29 des saillies 30 qui sont en appui sur les traverses 27 ou 28 et qui présentent des perçages filetés 31 pour y visser les vis 55 respectives. Ces vis sont introduites à travers les ouvertures 32 des traverses 27 et 28 et vissées dans les passages filetés 31 du côté du support de boîtier 18.
La figure 4 montre une vue de face d'un rétroviseur extérieur droit 9 de véhicule, selon la figure 1, où le boîtier de rétroviseur 6 et la glace principale 2 selon la figure 2 ne sont encore représentés que partiellement.
Le bras-support 10 constitue une partie du dispositif de fixation 4 du boîtier de rétroviseur 6 et est composé de deux parties, une partie porteuse 13 et une partie fixation 16. La partie porteuse 13 s'étend de façon sensiblement horizontale et est montée pivotante sur le montant A 34, selon la figure 1, avec une extrémité d'articulation 12 utilisée comme extrémité du bras-support. Dans l'exemple de réalisation représenté, l'extrémité d'articulation est constituée en forme de fourche avec une branche d'articulation supérieure et une branche d'articulation inférieure. La hauteur de la partie porteuse diminue depuis l'extrémité d'articulation 12 jusqu'à l'extrémité porteuse 15 située à l'autre extrémité de la paroi porteuse 13, l'extrémité porteuse 15 étant formée par une zone terminale coudée vers le bas en direction de la partie fixation 16.Cette zone présente une section sensiblement circulaire.
La partie fixation 16 s'étend sur une hauteur 39 qui correspond sensiblement à la hauteur de la paroi latérale 22 du boîtier du rétroviseur 6. A son extrémité supérieure, la partie fixation 16 présente une cavité, d'une profondeur 52, recevant au moins partiellement l'extrémité porteuse 15. L'extrémité porteuse 15 est insérée dans cette cavité par sûreté de forme. Un axe de rotation 41, qui est fixé à l'intérieur de la partie fixation 16, s'étend sensiblement verticalement et partiellement jusqu'à la cavité située au niveau de l'extrémité supérieure de la partie fixation 16. Au niveau de l'extrémité supérieure 42 de l'axe de rotation 41, l'extrémité porteuse 15 est, d'après l'exemple de réalisation, montée en rotation fixe ou pivotante.A l'intérieur de la partie fixation 16, l'axe de rotation 41 est maintenu par une fixation 53 par rapport à la partie fixation et à la paroi latérale 21 du boîtier du rétroviseur 6. Une telle fixation peut être réalisée, par exemple, en vissant de façon adéquate la fixation 53 à la partie fixation 16 et/ou à la paroi latérale 22 du boîtier du rétroviseur 6. L'axe de rotation 41 est, ce faisant, maintenu par frottement dans la fixation 43.
La partie porteuse 13 aussi bien que la partie fixation 16 sont formées par un profilé et présentent une surface à peu près fermée. La partie porteuse présente un profilé de forme tubulaire et la partie fixation un profilé en forme de coque. La forme des profilés est en général constituée de façon telle que des liaisons par sûreté de forme sont réalisées au niveau des jonctions entre la partie porteuse et la partie fixation et entre la partie fixation et le boîtier du rétroviseur. Par ailleurs, le bras-support 10 et le boîtier du rétroviseur 6 peuvent présenter une section favorisant l'écoulement qui, en même temps, empêche au maximum l'encrassement du rétroviseur extérieur.
La partie fixation 16 présente une section correspondant à la figure 5, qui diminue dans ses dimensions, en allant vers le bas, à partir de l'extrémité porteuse 15 de la partie porteuse 13. La glace espion 3 est disposée à peu près dans la moitié inférieure de la partie fixation 16, sur la surface 37 de celle-ci, glace espion qui, par sa forme, est affleurante par rapport à la surface 37. La glace espion est sensiblement plate, où, ce faisant, selon la figure 1, elle est inclinée en direction de la chaussée en amont du pare-brise 35 et en direction du pare-brise 35 ou du siège du conducteur 36. De cette façon, le conducteur d'un véhicule, grâce à la glace espion, peut voir la zone se trouvant devant le véhicule tandis que la glace principale 2 sert de rétroviseur habituel.
Les surfaces de liaison de la partie fixation 16 et du boîtier du rétroviseur 6, aussi bien dans le sens de la hauteur 24 que dans le sens de la largeur de la paroi latérale 22, sont formées en ayant des dimensions sensiblement égales comme cela est expliqué par rapport à ce qui va suivre.
La figure 5 montre une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4. Les mêmes références désignent les mêmes pièces et ne seront encore que partiellement mentionnées.
La partie fixation 16 présente une section qui est composée d'une partie demi-circulaire et d'une partie rectangulaire. La glace espion 3 est disposée sur la partie demi-circulaire, dans la moitié inférieure de la partie fixation 16, voir figure 4. La partie rectangulaire présente une largeur 40 qui correspond à peu près à la largeur de la paroi latérale 22 du boîtier du rétroviseur 6. De ce fait, le boîtier du rétroviseur 6 et la partie fixation 16 sont reliés l'un à l'autre par sûreté de forme.
Au moins une ouverture de logement s'étendant verticalement ou plusieurs ouvertures de logement 43 espacées dans le sens de la hauteur 24, selon la figure 4, sont formées dans la paroi d'appui 38 de la partie fixation 16 concernant la paroi latérale 22. Ces ouvertures servent à loger au moins les saillies d'appui 25 en forme de bague, selon la figure 2, où, ce faisant, la surface d'appui 17, formée par ces saillies, s'applique contre une plaque de fixation 54 disposée dans l'ouverture de logement 43. La plaque de fixation 54, conjointement avec la fixation 53, sert aussi bien pour la fixation à rotation fixe de l'axe de rotation 41 que pour la liaison de la partie fixation 16 et de la paroi latérale 22 du boîtier du rétroviseur 6. La liaison adéquate peut être réalisée en utilisant un certain nombre de vis ou autres éléments analogues.
La plaque de fixation 54 présente dans le sens de la largeur et de la hauteur des dimensions adéquates comme l'ouverture de logement 43, où la fixation 53, selon la figure 5, présente la forme de la lettre grecque n renversée et est en appui, de l'extérieur, contre l'axe de rotation 41 sur plus de la moitié de sa périphérie extérieure. Grâce à la liaison des branches, s'étendant latéralement, de la fixation 53 avec la plaque de fixation 54, l'axe de rotation 41 est de plus, à peu près au milieu de la plaque d'appui 54 en appui contre celleci, où, ce faisant, la plaque d'appui 54 est sensiblement tangentielle à l'axe de rotation 41. Les branches s'étendant latéralement de la plaque de fixation 53 ferment par affleurement de forme les extrémités de la plaque de fixation 54.
La liaison de la partie fixation 16 et de la paroi latérale 22 peut être réalisée en utilisant un certain nombre de vis espacées dans le sens de la hauteur 24, selon la figure 4.
Le boîtier du rétroviseur 6, selon la figure 5, correspond au boîtier du rétroviseur 6 selon la figure 2, où le boîtier, selon les illustrations des figures 2 et 5, n'est en rotation que d'un angle de 180e autour d'une médiatrice de la glace principale 2. Sinon, la structure du boîtier du rétroviseur 6, comprenant le support de boîtier 18 et le couvercle 19, ainsi que la bordure 14, les ouvertures du rétroviseur 20, la partie latérale 21 et la traverse 27 ou les saillies 30, est identique.Si l'on utilise le boîtier- du rétroviseur 6 avec la glace principale 2 comme rétroviseur extérieur gauche, côté conducteur, selon la figure 3, rétroviseur dont la paroi latérale 22 est affectée sensiblement directement au montant A 33 correspondant, la paroi latérale 22, en cas d'utilisation comme rétroviseur extérieur droit, est contiguë à la paroi d'appui 38 correspondante de la partie fixation 16, où, ce faisant, la fixation sur le montant A 34 correspondant, selon la figure 1, est réalisée au moyen du bras-support 10.
La figure 6 montre une possibilité de fixation simple du bras-support 10 sur le montant A 34 selon la figure 1. Dans ce cas, une fixation 56 du bras-support est montée sur le côté extérieur du montant A 34, fixation qui présente un prolongement en queue d'aronde.
Sur ce prolongement, l'extrémité d'articulation 12, selon la figure 4, est coulissante, par exemple, les deux bras d'articulation représentés pouvant entourer des deux côtés la fixation 56 du bras-support. De ce fait, on obtient une liaison par sûreté de forme entre le brassupport et la fixation du bras-support, en obtenant une liaison également par sûreté de forme avec le pare-brise, non représenté, et le montant A 34 de la carrosserie du véhicule. Une garniture d'étanchéité 49 correspondant à la garniture d'étanchéité selon la figure 3 permet de réaliser la jonction avec le pare-brise non représenté.
La figure 7 montre une vue en coupe suivant la ligne Vil-Vil de la figure 2. La liaison entre le couvercle 19 et une traverse 28 du support du boîtier 18 (voir figure 3) est réalisée par des saillies adéquates 30 placées sur le côté intérieur 29 du couvercle 19. Les traverses sont maintenues à une distance 57 par rapport au côté intérieur 29 au moyen des saillies. Un perçage fileté 31 est prévu dans les saillies 30, perçage dans lequel on peut, du côté de la traverse 28, visser des vis 55 adéquates. Des ouvertures 32, alignées avec les perçages filetés 31, sont disposées dans la traverse 28 pour introduire les vis 55.
Afin de simplifier, on n'a pas représenté sur les figures des dispositifs en soi connus servant à régler la glace principale et/ou la glace espion à l'intérieur du boîtier du rétroviseur ou de la partie fixation. La glace espion peut être intégrée également à la surface du bras de fixation, de façon non réglable. Par ailleurs, les glaces respectives peuvent être aussi bien plates qu'asymétriques afin d'augmenter l'angle du champ de vision.
Pour continuer à évoquer les possibilités de réglage du rétroviseur extérieur droit selon l'invention, le bras-support - voir la figure 1 ou 4 - peut être réglable aussi bien au niveau du montant correspondant A qu'en utilisant les possibilités de réglage par rapport à la partie fixation et à la partie porteuse. Les rétroviseurs et notamment le rétroviseur extérieur droit, conformes à l'invention, peuvent être rabattables pour éviter au maximum de les endommager en cas de collision avec un obstacle. D'autre part, il apparaît comme avantageux, notamment en ce qui concerne le rétroviseur extérieur droit - voir les figures 1 et 4 - que celui-ci soit au moins réglable avec deux positions de verrouillage dans le sens de la marche. Un tel réglage peut être réalisé grâce à la liaison entre l'extrémité porteuse 15 et l'axe d'articulation 41 selon la figure 4 et/ou grâce à la liaison entre l'extrémité 12 du brassupport 10 et le montant A 34, selon la figure 1. Une première position de verrouillage correspond à une position de conduite du rétroviseur extérieur droit, c'est-à-dire au positionnement de la glace principale devant le pare-brise du véhicule. Une seconde position de verrouillage correspond à une position du rétroviseur extérieur droit pour passer dans une station de lavage, position pour laquelle le bras-support, par exemple, est rabattu vers l'arrière par rapport à sa position vers l'avant dans le sens de la marche, et est appliqué latéralement contre le véhicule.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur de véhicule (1 ; 8, 9) comprenant au moins une glace principale (2) et/ou une glace espion (3), le rétroviseur extérieur étant monte sur une carrosserie (5) de véhicule au moyen d'un dispositif de fixation (4 ; 7, 10), caractérisé en ce que la glace principale (2) est montée dans un boîtier de rétroviseur (6) en forme de coque et comportant un dispositif intégré de fixation (7) du boîtier qui peut être monté, au choix, comme rétroviseur extérieur gauche (8), côté conducteur, directement sur la carrosserie (5) d'un véhicule au moyen du dispositif de fixation (7) du boîtier et comme rétroviseur extérieur droit (9) monté à une extrémité (11) d'un brassupport (10), le bras-support étant monté, par son autre extrémité (12), sur la carrosserie (5) du véhicule et la glace espion (3) étant configurée comme une pièce du bras-support (10).
2. Rétroviseur extérieur de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras-support (10 ; 13, 16) est divisé en deux parties, la partie porteuse (13) et la partie fixation (16), la partie porteuse équipée d'une extrémité d'articulation (12) étant montée pivotante sur la carrosserie du véhicule (5) et supportant à son extrémité porteuse (15) la partie fixation à laquelle le boîtier (6) du rétroviseur est fixé au moyen du dispositif de fixation (7) du boîtier.
3. Rétroviseur extérieur de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie porteuse (13) s'étend sensiblement horizontalement et la partie fixation sensiblement verticalement.
4. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la partie porteuse (13) est formée par un profilé tubulaire et la partie fixation (16) par un profilé en forme de coque.
5. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la glace espion (3) est formée au niveau de la partie fixation (16).
6. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (7) du boîtier est formé dans une surface d'appui (17) du boîtier (6) du rétroviseur, la surface d'appui étant appliquée, de l'extérieur, contre la carrosserie (5) du véhicule ou contre la partie fixation (16).
7. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1à 6 caractérisé en ce que le boîtier (6) du rétroviseur est formé par un support de boîtier (18), prévu pour fixer la glace principale (2), et par un couvercle (19) sur la face arrière.
8. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le support de boîtier (18) comprend au moins une ouverture (20) de rétroviseur, sur la face avant, entourée par un bord et servant à monter la glace principale (2) et une partie latérale (21), disposée côté véhicule près de l'ouverture (20) du rétroviseur, partie latérale dont la paroi latérale (22), tournée vers le véhicule, présente la surface d'appui (17).
9. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la surface d'appui (17) comporte un certain nombre de trous de fixation (23).
10. Rétroviseur extérieur de véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que les trous de fixation (23) sont espacés les uns des autres dans le sens de la hauteur (24) de la surface d'appui (17).
11. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que chaque trou de fixation (23) est entouré par une saillie d'appui (25).
12. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le support de boîtier (18), au niveau de sa face arrière ouverte (26), présente au moins deux traverses (27, 28) sur lesquelles le couvercle (19) est fixé de façon amovible.
13. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que le couvercle (19) présente sur son côté intérieur (29) des saillies (30) qui comportent des perçages filetés (31), placés dans les traverses (27, 28), alignés avec des ouvertures (32).
14. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que la partie fixation (16) s'étend sensiblement le long de la paroi latérale (22) du support du boîtier (18) et qu'elle est fixée à celui-ci par sûreté de forme.
15. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que la partie porteuse (13) est montée pivotante à l'extrémité supérieure de la partie fixation (16).
16. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que la partie porteuse (13), avec son extrémité d'articulation (12), est montée pivotante sur un montant
A (34) du véhicule et s'étend sensiblement vers l'avant dans le sens de la marche, où, ce faisant, la glace principale et la glace espion (2, 3) sont visibles depuis le siège du conducteur (36), à travers un pare-brise (35) du véhicule.
17. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 16, caractérisé en ce que la glace espion (3) est disposée dans une moitié inférieure de la partie fixation (16) et qu'elle est inclinée vers le véhicule et vers la chaussée en amont du véhicule afin d'observer une zone située directement devant le véhicule.
18. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que la glace espion (3) est disposée par affleurement de surface sur une surface (37) de la partie fixation (16).
19. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 8 à 18, caractérisé en ce que une paroi d'appui (38) de la partie fixation (16) est sensiblement contiguë à la paroi latérale (22) du support du boîtier (18), et que le boîtier (6) du rétroviseur et la partie fixation (16) présentent une hauteur (39) et une largeur (40) sensiblement égales au moins dans la zone de la paroi d'appui (38) et de la paroi latérale (22).
20. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 2 à 19, caractérisé en ce que un axe de rotation (41) sensiblement vertical est maintenu dans la partie fixation (16), axe à l'extrémité supérieure (42) duquel est montée pivotante l'extrémité porteuse (15) de la partie porteuse (13).
21. Rétroviseur extérieur de véhicule selon la revendication 20, caractérisé en ce que l'axe de rotation (41) est maintenu fixe en rotation dans la partie fixation (16).
22. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que une ouverture de logement (43) est formée dans la paroi d'appui (38) de la partie fixation (16), au moins pour loger les bagues d'appui (25) des trous de fixation (23).
23. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que la partie porteuse (13), avec son extrémité d'articulation (12), peut être verrouillée au moins sur deux positions.
24. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que la partie porteuse (13), avec son extrémité d'articulation (12), est montée sur le véhicule en étant rabattable.
25. Rétroviseur extérieur de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que la glace principale (2) et/ou la glace espion (3) sont formées de façon asymétrique.
26. Rétroviseur extérieur de véhicule selon 1 l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que les glaces (2, 3) sont chauffantes et/ou réglables.
FR9414546A 1994-09-02 1994-12-02 Retroviseur exterieur de vehicule Expired - Fee Related FR2724142B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9414268U DE9414268U1 (de) 1994-09-02 1994-09-02 Fahrzeugaußenspiegel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724142A1 true FR2724142A1 (fr) 1996-03-08
FR2724142B1 FR2724142B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=6913226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414546A Expired - Fee Related FR2724142B1 (fr) 1994-09-02 1994-12-02 Retroviseur exterieur de vehicule

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9414268U1 (fr)
FR (1) FR2724142B1 (fr)
IT (1) IT1267489B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220227295A1 (en) * 2021-01-20 2022-07-21 Ford Global Technologies, Llc Vehicle body mounted side view mirror assemblies with off-roading and vehicle security features

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19711547A1 (de) 1997-03-20 1998-09-24 Mekra Lang Gmbh & Co Kg Rückblickspiegel-Anordnung für Nutzfahrzeuge, insbesondere für Omnibusse

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608856A (en) * 1969-08-11 1971-09-28 George G T Hurley Mirror mounting bracket
DE8716105U1 (de) * 1987-12-05 1988-03-03 Hohe Kg, 6981 Collenberg Schwenkbarer Außenrückspiegel insbesondere für Lastkraftwagen
DE9014136U1 (de) * 1990-10-11 1990-12-20 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG, 8510 Fürth Spiegel für Kraftfahrzeug, insbesondere Rampenspiegel
DE9308052U1 (de) * 1993-05-28 1993-08-05 Mekra Rangau Plastics GmbH & Co KG, 90765 Fürth Außenspiegel für Nutzfahrzeuge
DE4302950A1 (de) * 1993-02-03 1994-08-04 Mekra Rangau Plastics Verstellbare Rückspiegelanordnung für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608856A (en) * 1969-08-11 1971-09-28 George G T Hurley Mirror mounting bracket
DE8716105U1 (de) * 1987-12-05 1988-03-03 Hohe Kg, 6981 Collenberg Schwenkbarer Außenrückspiegel insbesondere für Lastkraftwagen
DE9014136U1 (de) * 1990-10-11 1990-12-20 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG, 8510 Fürth Spiegel für Kraftfahrzeug, insbesondere Rampenspiegel
DE4302950A1 (de) * 1993-02-03 1994-08-04 Mekra Rangau Plastics Verstellbare Rückspiegelanordnung für Kraftfahrzeuge
DE9308052U1 (de) * 1993-05-28 1993-08-05 Mekra Rangau Plastics GmbH & Co KG, 90765 Fürth Außenspiegel für Nutzfahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220227295A1 (en) * 2021-01-20 2022-07-21 Ford Global Technologies, Llc Vehicle body mounted side view mirror assemblies with off-roading and vehicle security features
US11872940B2 (en) * 2021-01-20 2024-01-16 Ford Global Technologies, Llc Vehicle body mounted side view mirror assemblies with off-roading and vehicle security features

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724142B1 (fr) 1997-12-12
DE9414268U1 (de) 1994-10-27
IT1267489B1 (it) 1997-02-05
ITTO940884A1 (it) 1996-05-09
ITTO940884A0 (it) 1994-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820706A1 (fr) Ensemble de bloc avant de vehicule automobile comportant un dispositif ameliore de fixation des composants, et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3072640B1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
EP3549804B1 (fr) Montants de panneau structurel de hayon optimisés
WO2000007844A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d'un vehicule automobile
EP1827881B1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
FR2775514A1 (fr) Dispositif de fixation d'un verre de protection faisant partie d'un phare automobile
EP1022172A1 (fr) Procédé de fabrication d'une portière pour véhicule automobile, et portière correspondante
FR2724142A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule
FR3048202A1 (fr) Vehicule a porte a ouverture a faible encombrement
EP0901937B1 (fr) Rétroviseur pour véhicules automobiles
FR2665867A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, notamment pour des elements de couronnement rapportes sur des cabriolets.
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l'éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
FR2666867A1 (fr) Phare pour vehicules automobiles, dont le reflecteur est dispose a pouvoir etre regle sur un support.
FR2575710A1 (fr) Vehicule automobile comportant un ensemble retroviseur a deux miroirs a reflexions conjuguees
FR2721268A1 (fr) Projecteur pour véhicules automobiles dont l'axe de basculement du réflecteur est réglable.
EP0648642B1 (fr) Feu de signalisation à optique réglable notamment pour lunette arrière de véhicule automobile
EP1103417B1 (fr) Véhicule à dispositif d'éclairage et/ou de signalisation monté mobile
FR2737691A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicules automobiles
EP1832473B1 (fr) Procédé pour augmenter le champ de vision dans le miroir d'un rétroviseur extérieur de véhicule, et véhicule sur lequel ce procédé est mis en oeuvre
EP1637442B1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
FR2508962A1 (fr) Bras articule destine en particulier a l'articulation de capots, portes ou hayons de vehicules automobiles
BE1005286A5 (fr) Gaine de recouvrement pour un element de support d'un ensemble de retroviseur exterieur destine a un vehicule.
FR2719812A1 (fr) Porte latérale pour véhicule automobile et agencement de cette porte sur le véhicule.
FR2769722A1 (fr) Paire de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831