FR2723717A1 - Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires - Google Patents

Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2723717A1
FR2723717A1 FR9410300A FR9410300A FR2723717A1 FR 2723717 A1 FR2723717 A1 FR 2723717A1 FR 9410300 A FR9410300 A FR 9410300A FR 9410300 A FR9410300 A FR 9410300A FR 2723717 A1 FR2723717 A1 FR 2723717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
rear wheel
frame according
mounting
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9410300A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRARE ERIC
Original Assignee
GRARE ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRARE ERIC filed Critical GRARE ERIC
Priority to FR9410300A priority Critical patent/FR2723717A1/fr
Publication of FR2723717A1 publication Critical patent/FR2723717A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/02Frames
    • B62K3/10Frames of single-beam type, i.e. connecting steering head to rear axle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/02Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members
    • B62K19/04Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members the material being wholly or mainly metallic, e.g. of high elasticity
    • B62K19/06Cycle frames characterised by material or cross-section of frame members the material being wholly or mainly metallic, e.g. of high elasticity tubular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Le cadre comprend : - une structure porteuse simplifiée composée essentiellement de deux branches (A) et (B) disposées angulairement très sensiblement en forme d'X ; - l'une des branches (A) est agencée, à l'une de ses extrémités, pour le montage d'une tige de selle (T) et, à son autre extrémité, pour le montage d'un boîtier de pédalier (P) ; - l'autre branche (B) est agencée, à l'une de ses extrémités, pour le montage de la roue arrière (R) et, à son autre extrémité, pour le montage d'un jeu de direction (D) recevant une fourche avant (F).

Description

Cadre de bicyclettes ou véhicules similaires.
L'invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement les cadres de bicyclettes notamment celles utilisées dans la pratique du Vert.
D'une manière parfaitement connue un cadre de bicyclette résulte d'un assemblage de plusieurs tubes pour constituer une structure porteuse rigide recevant les roues avant et arrière et les différents accessoires spécifiques à une bicyclette. L'assemblage des tubes s'effectue de différentes façons telles que soudures, collages.....
Dans la plupart des cas un cadre est composé d'un nombre relativement important de tubes à savoir : un tube diagonal, un tube horizontal, un tube de selle, deux tubes constituant les bases, et deux tubes constituant les haubans. II y a donc généralement 7 tubes qui composent le cadre. Ces tubes sont très souvent de section ronde et parfois éllipitque. On conçoit que ce nombre relativement élevé de tubes, nécessaires à la réalisation du cadre, augmente les coûts de fabrication et le poids.
On a proposé d'autres formes géométriques du cadre mais là encore les coûts ne peuvent pas être abaissés d'une manière notable.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de simplifier la conception du cadre en utilisant un nombre réduit d'éléments tubulaires en vue de diminuer les coûts et le poids d'une manière importante tout en ayant pour objectif de ne pas altérer la rigidité du cadre.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un cadre qui comprend: - une structure porteuse simplifiée composée essentiellement de deux branches disposées angulairement très sensiblement en forme d'X - I'une des branches est agencée, à l'une de ses extrémités, pour le montage d'une tige de selle et, à son autre extrémité, pour le montage d'un bottier de pédalier; - L'autre branche est agencée, à l'une de ses extrémités, pour le montage de la roue arrière et, à son autre extrémité, pour le montage d'un jeu de direction recevant une fourche avant.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir une structure parfaitement rigide, les branches de la structure sont constituées par des éléments tubulaires de section carrée eUou rectangulaire.
Dans une première forme de réalisation, la branche qui reçoit la roue arrière et la fourche avant, est rectiligne sur la totalité de sa longueur.
Dans une autre forme de réalisation, la branche qui reçoit la roue arrière et la fourche avant constitue, de part et d'autre de sa partie de raccordement avec l'autre branche, deux ensembles rectilignes disposés angulairement, I'un recevant ladite roue, L'autre ladite fourche.
A partir de l'une ou l'autre de ces formes de réalisation, la branche qui reçoit la roue arrière et la fourche avant, est réalisée en deux ensembles indépendants solidaires de l'autre branche avec une position fixe.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est
de réaliser facilement un cadre apte à être replié notamment pour son transport ou stockage ce qui est relativement aisé compte tenu de la conception de cette structure porteuse et de sa forme géométrique.
Pour résoudre un tel problème, la branche qui reçoit la roue
arrière et la fourche avant, est réalisée en deux ensembles indépendants
montés avec capacité d'articulation par rapport à l'autre branche en
combinaison avec des moyens de blocage en position.
Les branches qui constituent la structure porteuse en forme
générale d'X peuvent être orientées l'une par rapport à l'autre suivant différentes valeurs angulaires.
Avantageusement, L'ensemble recevant la roue arrière est disposé très sensiblement à 90" par rapport à la branche recevant la tige
de selle, et le boitier de pédalier, laquelle branche est orientée
angulairement selon un angle compris entre 25 et 35 par rapport à la
verticale.
L'ensemble recevant la fourche avant fait un angle avec la
branche recevant la tige de selle et le boîtier de pédalier, du côté de ladite
tige, très légèrement inférieur à 90 .
Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage de la tige de selle sur la branche correspondante de la structure, la branche est solidaire intérieurement d'un tube cylindrique qui présente des agencements pour le blocage avec capacité de règlage en hauteur de la tige de selle.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation du cadre selon les caractéristiques à la base de l'invention.
La figure 2 est une vue de face d'une bicyclette équipée du cadre selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue transversale considérée selon la ligne 4-4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe transversale et en plan considérée selon la ligne 55 de la figure 2.
Selon l'invention, le cadre de bicyclette comprend une structure porteuse composée essentiellement de deux branches (A) et (B).
Les deux branches (A) et (B) sont disposées angulairement l'une par rapport à l'autre pour constituer une structure géométrique de forme générale très sensiblement en X. Chacune des branches (A) et (B) est constituée par des éléments tubulaires de section carrée et/ou rectangulaire.
Comme il sera indiqué dans la suite de la description, la branche (A) reçoit, à l'une de ses extrémités, une tige de selle (T) et, à son autre extrémité, un bottier de pédalier (P). La branche (B) reçoit, à l'une de ses extrémités, la roue arrière (R) et, à son autre extrémité, la fourche avant (F) en combinaison avec un jeu de direction (D).
A partir de cette conception de base de la structure plusieurs formes de réalisation peuvent être prévues.
La branche (B) peut être rectiligne sur la totalité de sa longueur. Toutefois, d'une manière préférée la branche (B) constitue, de part et d'autre de sa partie de raccordement avec la branche (A), deux ensembles rectilignes (B1) et (B2) disposés angulairement. De même, les deux ensembles (B1) et (B2) peuvent être rendus solidaires de la branche (A) soit d'une manière fixe, soit avec capacité d'articulation pour permettre de replier les deux ensembles (B1) et (B2) par rapport à la branche (A).
Cette articulation s'effectue par tous moyens connus et appropriés pour un homme du métier, en étant avantageusement combinée avec des moyens de blocage en position.
L'ensemble (B2), comme il sera indiqué, est agencé pour recevoir la roue arrière (R) en étant disposé très sensiblement à 90" par rapport à la branche (A). L'ensemble (B1) est orienté par rapport à la branche (A), du côté de la tige de selle (T) d'un angle (a) très légèrement inférieur à 90 . La branche (A) qui, dans un cadre classique constitue le tube dénommé tube de selle, fait un angle () par rapport à la verticale compris entre 25 et 35".
Dans l'exemple illustré, aux figures des dessins et comme le montre notamment la figure 1, la branche (A) est constituée d'un seul élément tubulaire (1) de section transversale carrée. L'ensemble (B1) est constitué d'un élément tubulaire (2) de section transversale rectangulaire (figure 4). Cet élément (2) est rendu solidaire de l'élément (1), notamment avec la position angulaire (a) précitée, par tout moyen connu tel que soudure. L'ensemble (B2) est constitué par deux éléments tubulaires (3) et (4) de section transversale rectangulaire (figure 3) . Ces deux éléments (3) et (4) sont rendus solidaires de l'élément (1) soit d'une manière fixe, soit avec capacité d'articulation comme indiqué précédemment. A noter que l'élément (2) peut également être fixé à l'élément (1) avec capacité d'articulation.
Les éléments (3) et (4) délimitent une ouverture médiane (5) pour constituer une fourche apte à permettre le montage de la roue arrière.
Dans ce but, les extrémités des éléments (3) et (4) présentent des échancrures (3a) (4a) pour l'engagement de l'axe de la roue arrière (R).
L'extrémité libre de l'élément (2) présente directement ou d'une manière rapportée, un fourreau tubulaire (2a) pour le montage de la fourche avant (F) en combinaison avec le jeu de direction (D).
L'élément (1) est agencé à son extrémité supérieure pour recevoir la tige de selle (T) . Dans ce but et comme le montre l'exemple de la figure 5, I'élément (1) reçoit intérieurement un tube cylindrique (6) fixé dans ledit élément (1) par tout moyen tel que soudure. Ce tube (6) déborde de l'extrémité supérieure de l'élément (1) et présente tout agencement pour le montage avec capacité de blocage et de règlage en hauteur de la tige de selle (T).
A son extrémité inférieure, I'élément (1) est agencé pour recevoir le pédalier (P). Par exemple, I'élément est percé transversalement de part en part en (la) pour le montage d'un boitier de pédalier.
Avantageusement les éléments (1) (2) (3) et (4) sont constitués par des profilés en aluminium ou alliage d'aluminium. On n'exclut cependant pas de réaliser la structure telle que définie, dans d'autres matières. Notamment cette structure en X ,avec les deux branches (A) et (B), peut être exécutée d'une manière totalement monobloc par injection d'une matière plastique.
Les différents accessoires spécifiques des bicyclettes et qui sont montés sur les cadres tels que : le boitier de pédalier, la tige de selle, la fourche avant et son jeu de direction, les roues avant et arrière, ne sont pas décrits en détail, car, d'une part, de tels accessoires sont parfaitement connus par un homme du métier et, d'autre part, ils ne font pas partie de
I'objet spécifique de l'invention.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle: - la simplicité de la structure réalisée avec un nombre réduit d'éléments tubulaires.
- le gain de poids - la diminution des coûts de fabrication - la possibilité d'intégrer les différents cables de commande des freins et des changements de vitesse à l'intérieur des éléments tubulaires - la rigidité obtenue - la facilité de rendre le cadre pliable par la forme géométrique en X - I'amélioration de l'efficacité du freinage étant donné que l'effort de traction est exercé dans l'axe des étriers.
- la mixité du cadre.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Cadre de bicyclettes ou véhicules similaires caractérisé en ce qu'il comprend: - une structure porteuse simplifiée composée essentiellement de deux branches (A) et (B) disposées angulairement très sensiblement en forme d'X - I'une des branches (A) est agencée. à l'une de ses extrémités, pour le montage d'une tige de selle (T) et, à son autre extrémité, pour le montage d'un bottier de pédalier (P); - L'autre branche (B) est agencée, à l'une de ses extrémités, pour le montage de la roue arrière (R) et, à son autre extrémité, pour le montage d'un jeu de direction (D) recevant une fourche avant (F).
  2. -2- Cadre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les branches (A) et (B) de la structure sont constituées par des éléments tubulaires (1) (2) (3) (4) de section carrée et/ou rectangulaire.
  3. -3- Cadre selon la revendication 1 caractérisé en ce que la branche (B) qui reçoit la roue arrière et la fourche avant est rectiligne sur la totalité de sa longueur.
  4. -4- Cadre selon la revendication 1 caractérisé en ce que la branche (B) qui reçoit la roue arrière et la fourche avant constitue, de part et d'autre de sa partie de raccordement avec l'autre branche (A), deux ensembles rectilignes (B1) (B2) disposés angulairement, I'un (B2) recevant ladite roue, L'autre (B1) ladite fourche.
    avec des moyens de blocage en position.
    capacité d'articulation par rapport à l'autre branche (A) en combinaison
    réalisée en deux ensembles indépendants (B1) (B2) montés à avec
    ce que la branche (B) qui reçoit la roue arrière et la fourche avant est
    r5- Cadre selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la branche (B) qui reçoit la roue arrière et la fourche avant est réalisée en deux ensembles indépendants (B1) et (B2) solidaires de l'autre branche (A) avec une position fixe -6- Cadre selon l'une quelconque des revendications 3 et 4 caractérisé en
    25 et 35 par rapport à la verticale.
    branche (A) est orientée angulairement selon un angle () compris entre
    la branche (A) recevant la tige de selle et le boitier de pédalier, laquelle
    recevant la roue arrière est disposé très sensiblement à 90" par rapport à
    -7- Cadre selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'ensemble (B2)
    inférieur à 90 .
    tige de selle et le boîtier de pédalier, du côté de ladite tige, très légèrement
    recevant la fourche avant fait un angle (a) avec la branche (A) recevant la
    -8- Cadre selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'ensemble (B1)
    - > Cadre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les agencements de la branche (A) pour le montage de la tige de selle (T) sont constitués par un tube (6) cylindrique fixé à l'intérieur de l'extrémité de ladite branche, ledit tube (6) présentant des agencements pour le blocage avec capacité de règlage en hauteur de la tige de selle.
    -10- Cadre selon la revendication 1 caractérisé en ce que les agencements de la branche (B) pour le montage de la roue arrière sont constitués par une fourche.
FR9410300A 1994-08-19 1994-08-19 Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires Pending FR2723717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410300A FR2723717A1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410300A FR2723717A1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723717A1 true FR2723717A1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9466495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410300A Pending FR2723717A1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723717A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016172914A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 许理彦 Bicyclette dotée d'un élément de lampe à del et d'un cadre structurellement quadrangulaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE431570A (fr) *
FR974545A (fr) * 1941-07-26 1951-02-23 Emboutissage Ind Victor Simon Perfectionnements aux cadres pour cycles
DE9313007U1 (de) * 1993-08-30 1993-10-28 Fraunhofer, Kurt, 83104 Tuntenhausen Zweirad-Rahmen
DE9315957U1 (de) * 1993-10-20 1994-04-14 Köller, Rolf, 22765 Hamburg Scherenfederrahmen für ein Zweirad (Fahrrad)
DE9404300U1 (de) * 1993-09-16 1994-05-05 Bernds, Thomas, 32756 Detmold Fahrrad

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE431570A (fr) *
FR974545A (fr) * 1941-07-26 1951-02-23 Emboutissage Ind Victor Simon Perfectionnements aux cadres pour cycles
DE9313007U1 (de) * 1993-08-30 1993-10-28 Fraunhofer, Kurt, 83104 Tuntenhausen Zweirad-Rahmen
DE9404300U1 (de) * 1993-09-16 1994-05-05 Bernds, Thomas, 32756 Detmold Fahrrad
DE9315957U1 (de) * 1993-10-20 1994-04-14 Köller, Rolf, 22765 Hamburg Scherenfederrahmen für ein Zweirad (Fahrrad)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016172914A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 许理彦 Bicyclette dotée d'un élément de lampe à del et d'un cadre structurellement quadrangulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1425210B1 (fr) Vehicule deux roues a suspension arriere
EP1719693B1 (fr) Cadre de cycle
FR2591988A1 (fr) Retroviseur supporte par deux bras profiles espaces l'un de l'autre
FR2636294A1 (en) Frame for a bicycle or similar vehicle
FR2705282A1 (fr) Dispositif de fixation d'un essieu sur un bras de suspension et procédé de fixation d'un essieu sur un bras de suspension.
FR2707559A1 (fr) Perfectionnement pour roue destinée à équiper les cycles.
FR2723717A1 (fr) Cadre de bicyclettes ou vehicules similaires
EP1184213B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel train arrière
FR2722753A1 (fr) 1tige de selle pour cadre de cycle
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
WO2001096173A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
FR2966771A1 (fr) Support de roue destine a constituer une partie d'un train arriere d'un vehicule et train arriere correspondant
FR2497756A1 (fr) Cadre de cycle de course
EP3587230B1 (fr) Cadre de vélo
FR2765853A1 (fr) Cadre de velo en matiere plastique et/ou composite en au moins deux parties a plan de jonction perpendiculaire au plan du cadre
FR2722735A1 (fr) 1roue pour cycle dont les rayons son2l'intermediaire d'une piece indepen
WO2000035742A1 (fr) Vehicule de transport a deux roues, en particulier motocycle de transport
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel appui-tete
FR2808737A1 (fr) Train arriere leger de vehicule automobile
FR2466385A1 (fr) Cadre de motocyclette a renfort de colonne de direction
FR2552729A2 (fr) Bicyclette de haute competition avec tube de liaison selle-direction cintre
FR2809685A1 (fr) Structure de dossier pour siege de vehicule
FR2747988A1 (fr) Cadre de bicyclette du type tandem
FR3121647A3 (fr) Dossier de siège de véhicule, siège de véhicule comprenant un tel dossier et ensemble de siège comprenant un tel siège
EP1195319A1 (fr) Cycle pliant